Fin septembre je vous annonçais déjà que Bbox Bouygues Telecom et Cofidis ne font plus partie du ProTour en 2010. Dans le même article vous avez également pu lire des informations sur deux nouvelles courses canadiennes au calendrier du ProTour. Plusieurs équipes étaient encore en attente de la décision finale concernant leur licence UCI ProTour.
Cette semaine, l'UCI a finalement annoncé la liste définitive des 17 équipes qui forment l'UCI ProTour en 2010.
Outre le renouvellement des licences arrivées à expiration et les demandes de nouvelles licences, l'UCI examine chaque année le dossier de chacune des équipes UCI ProTour. Pour cela l'UCI vérifie si chaque équipe répond aux exigences fixés par le règlement, notamment sur les aspects administratifs et financiers.
Les 17 équipes de l'UCI ProTour 2010
Les 17 équipes suivantes ont reçu une confirmation de leur licence UCI ProTour (entre parenthèses vous trouverez l'année après laquelle expire leur licence) :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Allemagne
- Team Milram (2010)Belgique
- Omega Pharma-Lotto (2011)
- Quick Step (2011)Danemark
- Saxo Bank (2011)Espagne
- Caisse d'Epargne (2010)
- Euskaltel-Euskadi (2010)
- Footon-Servetto (2010)LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Etats-Unis
- Columbia HTC (2010)
- Garmin Transitions (2012)
- Team Radioshack (2013)France
- AG2R La Mondiale (2012)
- Française des Jeux (2010)Grande-Bretagne
- Team Sky (2013)Italie
- Liquigas-Doimo (2010)LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Kazakhstan
- Astana (2010)Pays-Bas
- Rabobank (2012)Russie
- Team Katusha (2011)
Les particularités
Astana
L'équipe Astana était une des équipes dont la licence n'arrivait pas à expiration fin 2009 (leur licence expire fin 2010), mais elle faisait partie des équipes pour lesquelles le dossier n'avait pas été jugé satisfaisant lors du premier analyse (avec les équipes Caisse d'Epargne, Euskaltel-Euskadi, Saxo Bank et Team Sky). Finalement ces 5 équipes ont pu régulariser leur situation, mais pour Astana l'UCI précise que suite aux difficultés rencontrées par cette dernière dans le paiement du salaire de ses coureurs au cours de la saison écoulée, le Président du CUPT, M. Vittorio Adorni, avait présenté au mois de mai dernier une demande de retrait de la licence détenue par l'équipe kazakhe devant la Commission des Licences. Cette demande avait été suspendue quand l'équipe avait trouvé une solution pour 2009. Néanmoins, pour 2010 l'UCI à demandé une garantie bancaire supplémentaire afin d'éviter que la regrettable situation de 2009 ne se reproduise et que la demande de retrait de la licence d'Astana ne doive être prochainement réactivée.Si l'UCI dit que cette requête n'est en rien liée à la procédure d'enregistrement des UCI ProTeams, elle précise que cette demande de retrait de la licence d'Astana (...) devrait être réactivée dans le cas où la garantie bancaire ne serait pas fournie tout en indiquant qu'elle est confiante dans le fait qu'elle (la garantie bancaire) soit constituée prochainement.
Suite à cette annonce, le vainqueur du Tour de France 2007 et 2009, Alberto Contador a fait savoir qu'il respecte son contrat qui le lie encore un an à l'équipe kazakhe. Dans la foulée, Oscar Pereiro, le vainqueur du Tour de France 2006, a fait savoir qu'il vient épauler son compatriote lors de la saison prochaine (en provenance de l'équipe Caisse d'Epargne).
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Lampre Farnese Vini
Alors que l'UCI avait encore décidé de prolonger la licence de Lampre Farnese Vini (anciennement Lampre-N.G.C.) fin septembre, le UCI ProTour Council (UPTC) a refusé l'enregistrement de cette équipe. La Commission des Licences devra maintenant se prononcer sur un éventuel retrait de sa licence UCI ProTour.En effet, il y a une différence entre une licence UCI ProTour et l'enregistrement d'une équipe UCI ProTeam : l'attribution de la licence est selon l'UCI basée en particulier sur des critères sportifs, éthiques et financiers, tenant compte du passé de la formation et des garanties données pour le futur alors que l'enregistrement est une procédure annuelle visant à vérifier que l'équipe est en ordre au niveau des contrats et du budget pour développer son activité durant la saison à venir. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 5458 vues
cette publication est référencée dans : UCI ProTour
Bedankt Thomas,
Groeten Henk Scholten
| Henk Scholten | lundi 30 novembre 2009 om 06h49
Het belang van het onderscheid tussen ´registratie´ en ´licentietoekenning´ van een Pro Tour wielerploeg ontgaat mij. Kan iemand mij de ´rationele´ van dit onderscheid toelichten?
| Paul Provoost | jeudi 03 décembre 2009 om 13h05