Ce matin 116 coureurs se sont présentés au départ de la deuxième étape du Critérium International 2010, juste au-dessus du port de Porto-Vecchio. Le ciel était alors légèrement gris, mais les spectateurs corses mettaient une bonne ambiance.
L'ambiance était d'ailleurs également de mise dans le peloton comme vous avez pu découvrir ce matin dans mon article Quand Lance Armstrong fait progresser les jeunes talents au Critérium International 2010.
C'était une étape qui devait être nerveuse à cause de sa relative courte distance et promise aux sprinteurs pour la même raison. Malgré une échappée, elle s'est finalement effectivement règlée au sprint et c'était l'anglais Russell Downing de Team Sky qui utilise toute sa force dans la dernière ligne droite pour passer la ligne d'arrivée en premier.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la deuxième étape du Critérium International 2010
Rapidement après le départ un groupe d'échappées a été formé par 6 coureurs, Dimitri Fofonov (Astana), Jussi Veikkanen (Française des Jeux), Egoi Martinez (Euskaltel), Thierry Hupond (Skil-Shimano), Renaud Dion (Roubaix-Lille Métropole) et Eduardo Gonzalo Ramirez (Bretagne-Schuller).En même temps que la formation de cette échappée, le soleil a montré le bout de son nez et a rapidement fait monter la température sur l'Île de Beauté. Les nuages ont rapidement disparus et c'est sous un ciel bleu que s'est déroulée la plus grande partie de cette étape de 75 kilomètres.
Si ces coureurs ont le droit de prendre un peu d'avance, c'est qu'aucun d'eux menace réellement les leaders au classement général sachant qu'Egoi Martinez est le coureur le mieux classé à 2'02". Les coureurs de Bbox Bouygues Telecom contrôlent néanmoins la course pour pouvoir maîtriser l'écart et les équipes Team Sky et HTC-Columbia s'y mettent également car elles souhaitent que l'étape se règle au sprint.
L'écart monte donc au maximum à 1'05" et à 5 kilomètres de l'arrivée, juste après l'entrée dans la ville de Porto-Vecchio, les 6 fuyards sont finalement repris et le sprint final se prépare alors.
Entre-temps les 6 coureurs ont monté la seule difficulté de la journée en tête et Renaud Dion (Roubaix-Lille Métropole) y passait alors en tête, devant Egoi Martinez et Jussi Veikkanen (Française des Jeux). Ces coureurs ne prennent néanmoins pas assez de points pour menacer le maillot à pois de Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom) qui avait pris 12 points lors de l'échappée de la première étape entre Porto-Vecchio et le Col de l'Ospedale.
A 3 kilomètres de l'arrivée c'est encore l'équipe Vacansoleil Pro Cycling Team qui fait le boulot, mais une fois arrivé sur la ligne droite finale d'un kilomètre le sprint se prépare finalement comme prévu entre notamment les équipes HTC-Columbia et Team Sky.
Avec quelques millimètres d'avance sur Michael Albasini (HTC-Columbia), c'était finalement le vainqueur du Tour de l'Irlande en 2009, Russell Downing (Team Sky), qui remportait l'étape. En terminant 3ème de l'étape Pierrick Fédrigo prenait 4 secondes de bonification en plus pour encore mieux sécuriser son maillot jaune avant le contre-la-montre de cet après-midi.
Russell Downing (Team Sky) remporte la deuxième étape du Critérium International 2010 au sprint, devant Michael Albasini (HTC-Columbia) et Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom)
Simon Gerrans (Team Sky) a abandonné lors de cette étape suite à une chute intervenue en début de l'étape.
Les photos de la deuxième étape du Critérium International 2010
Une sélection de mes photos de cette deuxième étape du Critérium International 2010 est disponible en cliquant sur le lien les photos du Critérium International 2010 : étape 2 - Porto-Vecchio > Porto-Vecchio. door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 1982 vues
cette publication est référencée dans : Critérium International