samedi 15 mai 2010 à 23h57
Fin d'étape très originale aujourd'hui, avec 14 kilomètres de strade bianche (chemin de terre) dans les 20 derniers kilomètres, dont une première partie avec une montée jusqu'à 16%. Avec la pluie qui était tombée dans la journée, ces chemins étaient transformés en chemins de boue. Au bout, on trouvait en fin d'après-midi un Cadel Evans (BMC Racing Team) dont le maillot arc-en-ciel était à peine visible derrière la boue.
Alexandre Vinokourov, qui se trouvait dans le même groupe d'échappés que Cadel Evans à l'arrivée, reprend le maillot rose qu'il avait perdu après le contre-la-montre par équipes en début de semaine.
Le résumé de la 7ème étape du Tour d'Italie 2010 - Carrara > Montalcino
A 11h38 le départ a été donné à 191 coureurs à la sortie de Carrara. Après les abandons d'hier, deux coureurs supplémentaires n'ont pas pris le départ : le leader de l'équipe Caisse d'Epargne, Marzio Bruseghin, n'a pas pris le départ à cause de douleurs suite à sa chute à Middelburg aux Pays-Bas et pour Eros Capecchi (Footon-Servetto) des problèmes respiratoires suite à une chute à Amsterdam étaient à l'origine de son abandon.Après une heure de course, l'ensemble des échappées avait été neutralisé et une tentative de 16 coureurs n'a également tenue que 14 kilomètres. Finalement, au kilomètre 85 ce sont Rick Flens (Rabobank) et Nicki Sörensen (Team Saxo Bank) qui réussissent réellement à s'échapper du peloton. A Roncolla, après la déviation décidée hier, le duo a creusé l'écart jusqu'à 8 minutes et il monte même jusqu'à 9'25" avant que les équipes Lampre-Farnese Vini et Katusha Team décident de lancer la poursuite.
Peu après le moment où les deux échappés sont repris, le maillot rose, Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo), est pris dans une chute et le leader du classement général est ainsi retardé. Au même moment, peu avant l'entrée dans le premier passage en chemin de terre, 5 coureurs arrivent alors à s'extraire à l'avant du peloton : Alexandre Vinokourov (Astana), Stefano Garzelli (Acqua & Sapone), Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto), Linus Gerdemann et Thomas Rohregger (Team Milram).
Cadel Evans (BMC Racing Team) les rejoint un peu plus tard quand Linus Gerdemann est repris par la première partie du peloton et Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) se joint également aux hommes de tête.
Finalement, alors que les coureurs sont de plus en plus couverts de boue, dans le groupe de tête, Alexandre Vinokourov tente le coup et attaque mais ne peut se débarasser de Cadel Evans. Le groupe est alors composé de 6 coureurs : Stefano Garzelli, Alexandre Vinokourov, Cadel Evans, Damiano Cunego, John Gadret (AG2R La Mondiale), David Arroyo (Caisse d'Epargne) et Marco Pinotti (HTC-Columbia).
Evans, Vinokourov et Arroyo laissent les quatre autres derrière peu avant la fin du chemin de terre mais, de retour sur le bitume, Damiano Cunego arrive à se joindre de nouveau à eux.
La victoire d'étape se décide finalement en un sprint entre Cunego et Evans qui est remporté par le champion du monde. Vincenzo Nibali termine l'étape en 17ème position à 2 minutes et perd ainsi le maillot rose à Alexandre Vinokourov.
Il s'agissait de la deuxième arrivée dans l'histoire du Giro d'Italia à Montalcino. La première fois était en 1987 quand Moreno Argentin avait remporté l'étape.
Pour l'étape de demain, la météo ne sera pas très clémente : sur le Monte Terminillo on annonce une combinaison de pluie et ... de neige !
Les vidéos de la 7ème étape : Carrara > Montalcino
> Cliquez ici pour voir la vidéo des derniers 1,5 kilomètres de la 7ème étape Carrara - Montalcino du Giro d'Italia 2010> Cliquez ici pour voir le résumé de la 7ème étape Carrara - Montalcino du Tour d'Italie 2010 en images
Les classements
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 7ème étape Carrara > Montalcino
Le top 10 de cette étape montre des écarts déjà assez importants et avec plus de dix minutes d'écart entre le vainqueur et le numéro 50 de l'étape, cette étape laisse clairement des traces.1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 5h13'37" (42,089 km/h)
2/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) - +0'02"
3/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +0'02"
4/ Marco Pinotti (HTC-Columbia) - +0'06"
5/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - +0'12"
6/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) - +0'27"
7/ John Gadret (AG2R La Mondiale) - +0'29"
8/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +1'01"
9/ Cayetano Sarmiento (Acqua & Sapone) - +1'07"
10/ Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto) - +1'10"
Le classement général
A cause du retard pris avec sa chute, Vincenzo Nibali tombe donc de la première à la cinquième place dans le classement général où Alexandre Vinokourov prend de nouveau la tête et où Cadel Evans monte à la deuxième place. Marco Pinotti et Thomas Rohregger font également leur apparition dans le top 10 :1/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 24h09'42"
2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +1'12"
3/ David Millar (Garmin-Transitions) - +1'29"
4/ Vladimir Karpets (Katusha Team) - +1'30"
5/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +1'33"
6/ Marco Pinotti (HTC-Columbia) - +1'40"
7/ Linus Gerdemann (Team Garmin) - +1'48"
8/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - +1'51"
9/ Thomas Rohregger (Team Milram) - +1'54"
10/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +2'00"
Le classement par points
Tyler Farrar reste en tête dans le classement par points, dans lequel Cadel Evans et Alexandre Vinokourov font leur apparition dans le top 10 :1/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - 43 points
2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 41 points
3/ Graeme Brown (Rabobank) - 40 points
4/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 39 points
5/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 39 points
6/ Wouter Weylandt (Quick Step) - 36 points
7/ André Greipel (HTC-Columbia) - 32 points
8/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 31 points
9/ Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini) - 30 points
10/ Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 28 points
Le classement de meilleur grimpeur
Matthew Lloyd reste le leader dans le classement de la montagne dans lequel Alexandre Vinokourov, Thomas Rohregger, Cadel Evans et Jose' Serpa Perez font leur apparition dans le top 10 :1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 13 points
2/ Paul Voss (Team Milram) - 10 points
3/ Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 8 points
4/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 5 points
5/ Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox) - 5 points
6/ Rick Flens (Rabobank) - 4 points
7/ Thomas Rohregger (Team Milram) - 3 points
8/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 3 points
9/ Yukiya Arashiro (Bbox Bouygues Telecom) - 3 points
10/ Jose Rodolfo Serpa Perez (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 2 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de meilleur jeune
Richie Porte (Team Saxo Bank) reprend la tête dans le classement des meilleurs jeunes car Agnoli a dû attendre Nibali et Basso. Grâce à sa 10ème place dans l'étape d'aujourd'hui, Jan Bakelandts fait son apparition dans le top 5 :1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 24h11'42"
2/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +1'38"
3/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +2'05"
4/ Bauke Mollema (Rabobank) - +4'05"
5/ Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto) - +8'12" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3341 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2010