maandag 12 december 2011 om 00u41

Het was hem in mei al overkomen in de Rhône-Alpes Isère Tour, maar vandaag liet Jérémy Roy zich weer verrassen in de wedstrijd veldrijden in Moussy-le-Vieux.

LEES VERDER NA DEZE ADVERTENTIE


De samenvatting van de wedstrijd

Alhoewel Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise, vanaf januari ploegmaat van Jérémy Roy in de FDJ BigMat ploeg) met zijn handen in de lucht, even na de start, over de finishlijn kwam en de gehele eerste ronde aan kop reed, maakte Jérémy Roy zich al snel los uit het peloton. Vrijwel onmiddellijk pakte Christophe Delamarre van de ploeg Bleus de France uit Suresnes zijn wiel, duidelijk op zoek naar de eindoverwinning in deze wedstrijd veldrijden in de "achtertuin" Arnaud Démare begint aan kopvan de service course van de FDJ ploeg.

De wedstrijd duurde in totaal 50 minuten en vanaf het moment dat het leidersduo werd gevormd heeft Jérémy vrijwel al het werk verricht: hij reed steeds aan kop, zowel in de wat rechtere stukken waar hij duidelijk de sterkste was, als in de wat bochterigere stukken met name in het bos van het Domaine des Gueules Cassées in Moussy-le-Vieux. De renner van de Bleus de France uit Suresnes, Wereldkampioen veldrijden in de categorie 30 tot 35 jaar heeft niet veel moeite gedaan om de renner uit Tours van de FDJ ploeg te helpen ... zoals Jérémy zelf zei net na de wedstrijd: Hij heeft maar één keer aan kop gereden! Aangezien ik zelfs dat niet gezien heb kan dat nooit lang geduurd hebben ...
Jérémy Roy & Christophe Delamarre
Het typische beeld van deze wedstrijd: Jérémy Roy brengt Christophe Delamarre naar de overwinning ...

De renner uit Suresnes leek het echter nodig te vinden om Jérémy Roy in de laatste meters van de wedstrijd voorbij te steken, fris als hij was na handig gebruik gemaakt te hebben van het harde werk van Jérémy. Niet echt fair play dus en ik denk dat van iemand die een Wereldkampioenstrui draagt dit soort dingen niet zou moeten doen ... en al helemaal niet in een dergelijke wedstrijd die zich afspeelt vlakbij de service course van de FDJ ploeg ...

Na de wedstrijd was het dan ook weinig verrassend dat Jérémy Roy op Twitter schreef: 2ème du CC de Moussy après avoir passé 49'58" /50' en tête, battu par un champion du monde... #nocomment Direction PenBron maintenant.
Het podium van de cyclo cross van Moussy-le-Vieux
Een deel van het podium van de cyclo cross van Moussy-le-Vieux

De foto's en een filmpje van de wedstrijd veldrijden in Moussy-le-Vieux

>> Bekijk een selectie van 57 foto's van de wedstrijd veldrijden in Moussy-le-Vieux

Binnenkort vindt u op velowire.com een reportage over het supportersweekend van de FDJ ploeg met de fietstocht met fans en renners van de ploeg, de presentatie van de ploeg voor 2012 en de wedstrijd veldrijden van vandaag ...

In de tussentijd kunt u hieronder een filmpje bekijken van de wedstrijd van vandaag:

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

23 reacties | 11351x bekeken

dit artikel is geplaatst in: Hoe is het met Jérémy Roy? | Veldrijden

Reacties

Er zijn 23 reacties!
  1. Article pas vraiment objectif et avec un parti pris absurde, surtout quand on sait que Delamarre est en caté 2 route et Roy Elite Pro...
    Si Roy avait été vraiment au dessus il aurait déposé Delamarre. Ce ne fut pas le cas.
    Roy ne pouvait pas se permettre d'attendre Chartier (coéquipier de Delamarre),
    Perdre face à un spécialiste du cyclo cross n'a rien de honteux M.Roy

    | Pelicano | maandag 12 december 2011 om 22u41

  2. Bonjour Pelicano,

    Vous étiez sur place ? Vous avez vu la course ?

    | Thomas Vergouwen | maandag 12 december 2011 om 23u08

  3. Oui j'y était et j'ai trouvé cette course plaisante et avec une atmosphère détendue.
    Et je n'ai pas vu de geste "anti-sportif", mais reprenez moi si je n'ai pas tout vu.

    | Pelicano | maandag 12 december 2011 om 23u20

  4. Je suis alors légèrement surpris par votre analyse. En effet, sur le principe il peut être vrai que si Jérémy Roy était au-dessus de Christophe Delamarre il aurait pu le déposer, mais on oublit alors complètement que dans le cyclisme, que ça soit en cyclo cross ou sur route, en échappée on travaille ensemble pour pouvoir rester devant. Là clairement ce n'était pas le cas et il est alors d'usage de ne pas abuser du travail de l'autre.

    Roy aurait très bien pu attendre Cédric Chartier car avec l'aide de Sandy Casar (qui était avec lui) il aurait alors peut-être pu battre les deux coureurs des Bleus de France. Ce n'est néanmoins pas le style de Jérémy Roy qui a préféré aller au bout avec Delamarre ...

    Il n'y a donc pour moi pas de parti pris dans cet article et encore moins "absurde" comme vous osez le qualifier !

    | Thomas Vergouwen | maandag 12 december 2011 om 23u29

  5. Si Jérémy ROY attendait mieux d'un porteur de maillot "Champion du Monde" MASTERS- AMATEUR- Nous les spectateurs attendions mieux d'un porteur de maillot "ELITE PROFESSIONNEL". Comme quoi chacun sa pensée!!!!!!!! Si vous n'aimez pas perdre, changé de métier.

    | BAYON | maandag 12 december 2011 om 23u50

  6. Bonsoir, j'etais aussi sur la course.
    Je ne comprends pas cette article. Si roy etait plus fort il n'avait qu'a faire la course seul....
    Facile apres de critiquer.
    De plus, sur route, en vtt et en cyclo cross. Meme dans une echapée quand on ai le plus fort on
    Part seul pour chercher une victoire....
    Pas beaucoup eu l'impression (sans vouloir renier) que jeremy roy se soit vraiment
    Fais mal a la geule pour aller chercher une victoire chez lui à la fdj.

    | Titi | dinsdag 13 december 2011 om 00u17

  7. @BAYON : vous n'êtes pas vraiment objectif non plus en vous cachant derrière un pseudo ... enfin, il en va de même pour vous tous ...

    | Thomas Vergouwen | dinsdag 13 december 2011 om 00u55

  8. Je ne vois pas le rapport entre nos pseudo et cette article .....
    Bref .....

    | Titi | dinsdag 13 december 2011 om 08u54

  9. Cet article relate parfaitement la physionomie de la course : J. Roy en tête et C.Delamarre dans sa roue. Pour répondre aux "pseudo", J.Roy est pro sur la route certe, mais C. Delamarre porte un maillot de champion du monde de la spécialité et se devait de l'honorer en participant à cette échappée. C'est vraiment navrant pour lui de gagner de telle manière et sans aucun remord.

    | françoise Bacquer | dinsdag 13 december 2011 om 19u04

  10. Mme Françoise Bacquer, vous êtes sans aucun doute une fan ou proche de Jérémy Roy.
    Votre réaction est donc logique mais pas forcement des plus lucide.

    Désolé de revenir dessus mais en relisant l'article on voit aussi à votre façon d'écrire que vous devez être proche (ou déjà avoir été un contact direct avec lui) de J.Roy. Rien qu'à votre façon de nommer les protagonistes de la course.

    D'où le résultat d'un article avec des idées prémachées qui n'incite pas à la réflexion. Et surtout à une mauvaise information des personnes n'étant pas sur la course.

    Un minimum d'impartialité serai de rigueur, car elle me semble être la base du travail de "journalisme".

    PS: J'imagine que vous n'avez pas discuté avec le vainqueur en fin de course, mais uniquement à votre idole...

    | Pelicano | dinsdag 13 december 2011 om 20u44

  11. Pelicano, oseriez vous dire que C. Delamarre a gagné de belle façon ?

    | françoise Bacquer | dinsdag 13 december 2011 om 21u21

  12. C.Delamarre a porté très honorablement son maillot de Champion du Monde MASTERS AMATEUR, comme à chaque course d'ailleurs.
    Si Mr J.ROY ne veut pas s'avouer vaincu par un adversaire amateur je lui suggère de participer qu'à des Cyclo-Cross Professionnels, et là il pourra nous démontrer qu'il est le plus fort, ce que nous doutons pas. Le vélo amateur n'est qu'un loisir,donc vive le sport et encore de belles victoires honorables pour ce cycl-crossman qu'est C.Delamarre.

    | BAYON | dinsdag 13 december 2011 om 21u32

  13. Je trouve que se genre de réaction venent d'un PRO est vraiment innadlisible !!
    On dit que le vélo vas mal !
    Un pro est sence être une image pour les jeunes !!
    Mais quand je regard le niveau peu eleve de cet critique qui ne depasse pas le niveau mentale d'un cadet !!
    Un seul mot! Ridicule
    La nous pouvons dire

    | Payen | woensdag 14 december 2011 om 19u32

  14. Bonjour à tous,

    À mon tour de me jeter dans le débat.

    J'étais moi aussi sur ce cyclo-cross et je suis entièrement d'accord avec cet article.
    En effet, il est assez facile de gagner une course lorsqu'on "pompe la roue" !
    Et justement, de la part d'un Champion du Monde, je trouve ça peu glorieux.
    Que ce soit sur un cyclo-cross, en VTT, sur route, ... peu importe, ce type de comportement me hérisse sérieusement le poil.

    Il n'y a pas de règles établies, on est bien d'accord, il est tout à fait possible de gagner de la sorte mais je ne serais vraiment pas fière à sa place.

    Et contrairement à ce que j'ai pu lire, à l'arrivée, le plus frais n'était pas Jérémy Roy .....

    | Maryline Haudegon | donderdag 15 december 2011 om 09u45

  15. Commençons par le plus simple, @ Payen : je vais être franche et directe, je n'ai rien compris à votre message qui, à mon sens, n'a aucun intérêt particulier mis à part d'écrire le mot "Ridicule" à la fin d'un texte qui ne veut rien dire.

    @ Bayon : Il n'y a pas que J. Roy qui attendait mieux d'un "Champion du Monde", c'est l'ensemble des connaisseurs qui étaient dans ce cas-là. Vous dites que vous attendiez mieux d'un porteur de maillot "Elite Professionnel", j'attends un développement un peu plus poussé de votre part là car je reste sur ma faim …
    Vous dites aussi que "C.Delamarre a porté très honorablement son maillot de Champion du Monde MASTERS AMATEUR, comme à chaque course d'ailleurs" ce que laisserait supposer qu'il se comporte régulièrement de la sorte. Il est vrai qu'en pompant les roues il est plus facile de gagner des courses !

    @ Titi : C'est bien vous qui dite que J. Roy "ne s'est pas fait mal à la gueule pour la gagner cette course". Me semble-t-il que lorsqu'on fait une course à l'avant toute une journée en ayant uniquement un seul relais de pris par son "partenaire d'échappée", on ne fait pas la course pour se montrer mais belle est bien pour la gagner. Ou alors, on attend au moins qu'il ait des caméras sinon, je ne vois aucuns intérêts de la part de J. Roy de faire ce genre de chose.

    Passons @ Pelicano : Vous pensez que Thomas et Françoise étant des "proches" de J. Roy ne peuvent pas être lucides. Je pourrais penser la même chose de votre part concernant C.Delamarre mais je n'en suis pas à là car je pense qu'il est quand même possible d'avoir des critiques intelligentes envers des coureurs qu'on pourrait un peu mieux connaître. Bref, ce n'est pas mon cas concernant J. Roy, j'attends donc que vous me trouviez une autre "faille" pour agrémenter vos arguments.
    Personnellement, je n'ai rien contre C.Delamarre, mais SUR CETTE course, on ne peut pas dire que sa victoire était méritée.

    Petite précision, je ne suis allée voir ni C.Delamarre ni J. Roy à la fin de la course car je n'ai pas eu besoin d'avoir plus amples explications concernant le déroulement de ce cyclo-cross. J'ai une assez bonne vue pour avoir constaté ce "pompage de roues", c'était tellement flagrant ….

    Concernant cette phrase "Un minimum d'impartialité serai de rigueur, car elle me semble être la base du travail de "journalisme"." : Laissez-moi rire s'il vous plaît. Dans un article, il y a un petit pris, certes mais c'est uniquement la réalité qui a été expliqué. Si celle-ci ne vous plaît pas, c'est votre droit mais ne parler pas de la base du journalisme si vous ne savez pas de quoi il s'agit. Juste pour savoir, vous lisez quelle presse ?

    | Maryline Haudegon | donderdag 15 december 2011 om 11u06

  16. Pour votre info M.Haudegon, en tant que journaliste, sachez que dans le milieur du vélo, un coureur ne pompe pas la roue, mais suce la roue!!!!!!
    Donc STOP à toute polyémique au sujet de cette course, simplement C.Delamarre a gagné face à J.ROY, et je vois que cela est tout de même la deuxième fois qu'il "méritait de gagner" et bien la prochaine fois il n'en tient qu'à lui de courir pour la gagne. Pas vraiment exemplaire en mentalité, il faut savoir rester humble. A un cyclo-cross précédent, un PRO a participé à une course en IDF et bien sa plus grande fierté à été que des amateurs soient classés devant lui, et lors des récompenses il est venu en toute simplicité féliciter le vainqueur. TOUT SIMPLEMENT LA CLASSE!
    Je voudrais bien connaître l'attitude de J.ROY lors d'une classique!!!! Je ne doute pas de ses compétences, et lui souhaitons beaucoup de victoires.
    VIVE LE SPORT !

    | BAYON | donderdag 15 december 2011 om 17u14

  17. Au temps pour moi, le terme exact est bien "sucer la roue", je le reconnais et surtout j'assume lorsque je fais une erreur. Ce terme "sucer la roue" vous semble bien familier ….

    Je ne remets pas en cause la victoire de C.Delamarre, il a gagné, il a levé les bras sur la ligne, ok très bien. Ce qui me désole venant justement d'un Champion du Monde, c'est le manque d'humilité quant à la façon de procéder.
    Il a gagné, ok mais de cette façon, il vaudrait mieux faire l'autruche par la suite.

    Les 2 coureurs sont excellents dans leur domaine respectif et je ne remets pas en cause leurs talents. Je ne parle uniquement que de CE CYCLO-CROSS et non du palmarès général des 2 coureurs.

    Pour votre info, "M. BAYON" vous comparez le comportement d'un coureur sur un cyclo-cross avec le comportement d'un coureur sur une classique. Vous qui êtes un "connaisseur du milieu", sachez qu'il y a une nette différence de stratégie ainsi que de façon de courir entre ces 2 courses. Mais cela vous aura peut être échappé …

    | Maryline Haudegon | donderdag 15 december 2011 om 22u32

  18. Qu'entendez-vous par "vous semble bien familier" Vous voyez vous cherchez encore la critique! c'est désolant d'avoir ce genre de jugement. Je connais simplement ce terme tout simplement parce que moi aussi je suis fan de la petite reine depuis de nombreuses années. C'est certain que la façon de courir dans une petite course "amateur" est bien différente que dans une classique, arrêtons ces jugements dérisoires, il y a des choses beaucoup plus graves dans ce monde. Bonne chance à ces 2 coureurs l'un pour son plaisir et l'autre pour assurer son salaire. Bien sportivement.

    | BAYON | donderdag 15 december 2011 om 22u59

  19. Pas une question de professionnel ou amateur il se devait de rouler avec ROY pour allé au bout, si il est fier de ça victoire temps mieux pour lui mais je trouve ça dommage de gagné comme ça même si je pense qu'il mérite amplement sons maillot!!!!!

    | LEMOINE STEVE | zondag 18 december 2011 om 10u15

  20. S.LEMOINE, je ne pense pas que vous étiez sur le circuit pour analyser le déroulement de la course. Il me semble que l'hatitude de J.ROY n'a pas été non plus trop exemplaire. Quant vous menez la course la moindre des choses c'est de ne pas ignorer le co-équipier qui se trouve en tête avec vous, et même lui demander de passer devant. La seule crainte pour J.ROY c'est que C.CHARTIER revienne sur son équipier avec S.CASAR dans sa "roue". Et là je peux vous assurer que C.DELAMARRE et C.CHARTIER auraient assuré la Victoire et la 2EME place sans aucun problème, c'est certain.
    Je pense que C.DELAMARRE n'a pas encore été informé de l'ampleur de ces articles, venant tout simplement d'un journaliste qui ne pouvait que faire des éloges sur la FDJ et non pas sur un petit club IDF. J'espère qu'il sera informé et que lui-même pourra répondre à ces critiques. Mais connaissant sa gentillesse, peut-être qu'il a pris connaissance de certains articles et que cela le fait bien rire. Attendons la suite!!!!!!!!!!!!!

    | BAYON | zondag 18 december 2011 om 11u22

  21. vous confondez tout Mr mais ça nais pas grave resté sur votre position après tout chacun son avis.

    | LEMOINE STEVE | zondag 18 december 2011 om 23u12

  22. aucune confusion de ma part, vous avez peut-être vous aussi mal interpreté mes propos, et comme vous le dîtes si bien, chacun son avis, et OUI chacun sa liberté de penser!!!!!! sans rancune.

    | BAYON | zondag 18 december 2011 om 23u44

  23. Un suceur de roue reste un suceur de roue qu'importe la discipline et qui il y a devant (je n'ai pas vu la course et je suis nouveau sur ce site)

    | lulu | donderdag 22 december 2011 om 19u37

Plaats een reactie

Je naam
*
Je e-mail adres
*
[dit wordt uitsluitend gebruikt om mij de mogelijkheid te geven eventueel contact met je op te nemen en wordt niet bij je reactie geplaatst en om je op de hoogte te stellen van nieuwe reacties]
Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
Vink dit hokje aan als je een e-mail wilt ontvangen wanneer er nieuwe reacties worden achtergelaten (controleer goed je e-mail adres hierboven om er zeker van te zijn dat je deze e-mails ontvangt!)
Je bericht


Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is acht keer vijf ?