dimanche 04 mars 2012 à 16h55
Cet après-midi la première étape de Paris-Nice 2012 s'est déroulée sous forme de contre-la-montre entre Dampierre-en-Yvelines et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. C'est le champion de Suède de la discipline, Gustav Larsson, qui s'est révélé le plus rapide sur ce parcours de 9,4 km.
Le résumé de la première étape de Paris-Nice 2012
Sous un ciel gris, c'était Alexandre Geniez de l'équipe Project 1t4i qui s'élançait en premier devant le château de Dampierre-en-Yvelines, à l'attaque de la Côte des 17 Tournants qui se trouvait tout juste après le départ.Si la pluie a été menacante toute la journée, elle n'a commencé à tomber que lors du départ des 10 derniers coureurs. Luis Léon Sanchez (Movistar Team) était le premier à s'élancer sous la pluie. Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep), vainqueur sortant de Paris-Nice et champion du monde de contre-la-montre a été gêné par la pluie, mais peut-être également par la côte assez dure, et terminait cette étape en 28ème position à 25 secondes.
Gustav Larsson, champion de Suède de contre-la-montre et vainqueur du Tour du Limousin 2010 suite au contre-la-montre de Saint-Amand-Montrond, a effectué son épreuve solitaire sur le sec et est arrivé devant la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse avec le meilleur temps : 11'19", pour une moyenne de 49,84 km/h.
Au sommet de la Côte des 17 Tournants, l'organisateur de l'épreuve avait décidé d'attribuer les premiers points pour le classement de meilleur grimpeur, en classant cette côte de 3ème catégorie. Le meilleur temps au sommet y était réalisé par le Belge Thomas de Gendt de la même équipe que le vainqueur de l'étape.
Le meilleur Français de cette première étape était Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep), qui terminait à la 6ème place à 12 secondes derrière le vainqueur. Le meilleur jeune était l'Américain Tejay van Garderen (BMC Racing Team) qui terminait 9 secondes derrière Larsson.
Les classements de Paris-Nice 2012 après la première étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de l'étape, classement par points et classement général
Le top 10 du classement de l'étape se présente ainsi :1/ Gustav Larsson (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 11'19" / 25 points
2/ Bradley Wiggins (Team Sky) - +0'01" / 22 points
3/ Levi Leipheimer (Omega Pharma-QuickStep) - +0'04" / 20 points
4/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'09" / 18 points
5/ Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'12" / 16 points
6/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep)
7/ Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne) - +0'13"
8/ Markel Irizar (Radioshack-Nissan)
9/ Rémi Pauriol (FDJ BigMat) - +0'15"
10/ Jérôme Coppel (Saur-Sojasun)