lundi 05 mars 2012 à 18h50
La deuxième étape de Paris-Nice 2012, entre Mantes-la-Jolie et Orléans, a été marqué par le vent, des chutes, la pluie et un sprint final du groupe de tête qui a remporté par le Belge Tom Boonen de l'équipe Omega Pharma-QuickStep. Bradley Wiggins prend le précieux maillot jaune qu'il aurait aimé prendre à l'issue de l'étape sous forme de contre-la-montre hier.
Le résumé de la 2ème étape de Paris-Nice 2012 : Mantes-la-Jolie > Orléans
Le départ réel a été donné en fin de matinée (à 11h54) à Mantes-la-Jolie, avec 176 coureurs au départ.Après s'être présenté au contrôle de signature, Nick Nuyens (Saxo Bank) a abandonné peu après le départ réel, souffrant trop de ses blessures suite à sa chute d'hier. Nuyens met avec cela en danger sa préparation des classiques puisque le vainqueur du Tour des Flandres 2011 voulait se servir de Paris-Nice pour se préparer à son grand objectif de la saison.
Le début d'étape s'est ensuite déroulé calmement, très calmement même, à une vitesse réduite autour de 30 kilomètres par heure. Aucun coureur n'a néanmoins tenté de s'échapper avant le Belge Olivier Kaisen de l'équipe Lotto-Belisol qui a tenté sa chance en solitaire au bout d'une soixantaine de kilomètres. Il a rapidement creusé l'écart pour dépasser les deux minutes au pied de la seule difficulté du jour, la Côte des Granges-le-Roi. Au sommet, il y prend les premiers points pour le classement de meilleur grimpeur, mais Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) arrive à défendre son maillot à pois en y passant en deuxième position, à 2'20" derrière l'échappée solitaire.
Le vent et une envie de l'équipe Omega Pharma-QuickStep d'accélérer provoque alors des cassures au sein du peloton derrière Kaisen et le coureur belge est ainsi rejoint par 11 coureurs puis par 18 autres.
Après une nouvelle chute au sein du groupe de tête, celui-ci se réduit à 21 éléments. On y trouve pour l'équipe Omega Pharma-QuickStep justement Tom Boonen, Sylvain Chavanel, Levi Leipheimer et Nikolas Maes. Plusieurs autres équipes avaient 2 coureurs dans l'échappée : Bradley Wiggins et Geraint Thomas pour Team Sky, Alejandro Valverde et José Joaquin Rojas pour Movistar Team, Francesco Gavazzi et Robert Kiserlovski pour Astana, Andreas Klier et Sep Vanmarcke pour Garmin-Barracuda, Taylor Phinney et le porteur du maillot de meilleur jeune Tejay van Garderen pour BMC Racing Team et enfin Simon Spilak et Angel Vicioso pour Katusha Team. 5 coureurs ont été les seuls représentants de leurs équipes respectives : Maxime Monfort (Radioshack-Nissan), Anthony Ravard (AG2R La Mondiale), Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Arnold Jeannesson (FDJ BigMat) et John Degenkolb de Project 1t4i.
Au niveau du sprint intermédiaire à Neuville-aux-Bois à 45,5 kilomètres de l'arrivée, ce groupe a une avance de 1'45" sur le peloton et c'est alors Bradley Wiggins qui y prend les points mais surtout aussi les 3 secondes de bonification qui lui permettent de prendre de l'avance dans le classement général. Derrière lui, Alejandro Valverde prend la 2ème place et Maxime Monfort la 3ème.
C'est finalement ce groupe qui va au bout de l'étape et à 300 mètres de la ligne d'arrivée à Orléans c'est John Degenkolb qui lance les hostilités. Tom Boonen réagit néanmoins très vite à cette attaque et remporte ainsi au sprint cette deuxième étape de Paris-Nice 2012.
Les classements de Paris-Nice 2012 après la 2ème étape : Mantes-la-Jolie > Orléans
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de l'étape
Voici le top 10 de l'étape Mantes-la-Jolie > Orléans :1/ Tom Boonen (Omega Pharma-QuickStep) - 4h22'15"
2/ Jose Joaquin Rojas (Movistar Team)
3/ John Degenkomb (Project 1t4i)
4/ Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda)
5/ Francesco Gavazzi (Astana)
6/ Angel Vicioso (Katusha Team)
7/ Maxime Monfort (Radioshack-Nissan)
8/ Taylor Phinney (BMC Racing Team)
9/ Alejandro Valverde (Movistar Team)
10/ Geraint Thomas (Team Sky)
Classement général
Bradley Wiggins fait une bonne opération en prenant les 3 secondes de bonification au sprint intermédiaire en étant bien placé dans le groupe de tête sur la ligne d'arrivée. Il reprend ainsi le maillot jaune de Gustav Larsson.1/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 4h33'32"
2/ Levi Leipheimer (Omega Pharma-QuickStep) - +0'06"
3/ Tom Boonen (Omega Pharma-QuickStep) - +0'07"
4/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'11"
5/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - +0'14"
Classement par points
Avec sa victoire d'étape Tom Boonen prend également la première place dans le classement par points, où il atteint le même nombre de points avec Bradley Wiggins. Voici le top 5 de ce classement :1/ Tom Boonen (Omega Pharma-QuickStep) - 35 points
2/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 35 points
3/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - 27 points
4/ Levi Leipheimer (Omega Pharma-QuickStep) - 26 points
5/ Gustav Larsson (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 25 points
Classement du meilleur grimpeur
En passant en 2ème position au sommet de la seule difficulté du jour, Thomas de Gendt reste donc en tête du classement de meilleur grimpeur :1/ Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 6 points
2/ Olivier Kaisen (Lotto-Belisol) - 4 points
3/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - 2 points
4/ Bart de Clercq (Lotto-Belisol) - 2 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de meilleur jeune
En étant placé dans le groupe de tête, Tejay van Garderen reste en tête du classement des meilleurs jeunes :1/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - 4h33'43"
2/ Taylor Phinney (BMC Racing Team) - +0'10"
3/ John Degenkolb (Project 1t4i) - +0'19"
4/ Sep Vanmarcke (Garmin-Barracuda) - +0'41"
5/ Patrick Gretsch (Project 1t4i) - +2'37"
Les photos de la 2ème étape de Paris-Nice 2012
Pour consultez les 88 photos de la deuxième étape de Paris-Nice 2012, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :> Les photos de la 2ème étape de Paris-Nice 2012 : Mantes-la-Jolie > Orléans door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 2403 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice 2012 | Paris-Nice
http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-paris-nice-2012-tom-boonen-sprinte-vers-sa-100eme-victoire-pro-100885556.html
| Roland TISSIER | mardi 06 mars 2012 om 10h32