jeudi 08 mars 2012 à 21h46
C'était une des étapes les plus importantes qui était au programme de Paris-Nice 2012 aujourd'hui, entre Onet-le-Château et Mende, avec pas moins de 6 cols et côtes dont 3 de première catégorie et une arrivée en altitude. Contrairement à l'attente générale d'une victoire d'Alejandro Valverde, c'est finalement le Néerlandais Lieuwe Westra qui remporte cette étape et qui s'approche ainsi de Bradley Wiggins qui reste leader du classement général.
Le résumé de la 5ème étape de Paris-Nice 2012 : Onet-le-Château > Mende
Ce matin peu avant 11h30, le départ de cette 5ème étape de Paris-Nice 2012 a été donné à Onet-le-Château, pour une étape de 178,5 kilomètres vers Mende et sa fameuse Montée Laurent Jalabert qui porte officiellement le nom de Côte de la Croix Neuve.Le seul non-partant ce matin était le Néerlandais Tom Veelers de l'équipe Project 1t4i.
Très rapidement après le départ on a vu une attaque de David Le Lay (Saur-Sojasun, déjà échappé dans l'étape de lundi), suivi par Simon Clarke (GreenEDGE), Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) et Yukiya Arashiro (Team Europcar). Ces 4 hommes de tête obtiennent tout de suite un bon de sortie et passent donc en tête au sommet de la première difficulté du jour, le Col d'Aujols. Frederik Veuchelen y prend les points, devant Le Lay et Arashiro. Le peloton y passe avec un retard qui a déjà atteint les 6 minutes.
Au kilomètre 41, l'écart atteint son maximum car les 4 hommes de tête roulent alors à 7 minutes devant le peloton.
Sur la Côte de la Malène celui-ci a diminué légèrement mais est toujours de 6'05" quand les hommes de tête passent dans le même ordre au sommet, tout comme au sommet de la Côte du Cayla à 67 kilomètres de l'arrivée.
Quand Sandy Casar (FDJ BigMat) et Blel Kadri (AG2R La Mondiale) quittent la course à cause des problèmes de santé qu'il traînait depuis quelques jours pour l'un et à cause de chutes répétées pour l'autre, l'écart est déjà en train de diminuer sensiblement et peu avant la Côte de l'Estrade deux coureurs lancent la contre-attaque. Kevin Seeldrayers (Astana) et Laurens ten Dam (Rabobank) ne rejoignent pas le groupe de tête avant le sommet et sur la ligne tracée sur celui-ci c'est à nouveau dans le même ordre que les 4 hommes de têtes basculent. Seeldrayers et Ten Dam s'y retrouvent à 1'20" derrière les 4 hommes, suivis par le peloton 20 secondes plus tard.
Sans trop de surprise c'est alors l'équipe Movistar qui se met à rouler derrière les 6 hommes et au pied de la Côte de Chabrits le groupe de tête n'a plus que 50 secondes d'avance sur le peloton. Sur la montée de celle-ci ils sont alors rejoints par les deux hommes intercalés et au sommet c'est alors dans l'ordre Veuchelen, Arashiro et Ten Dam qui basculent en premier. Frederik Veuchelen tente alors sa chance en solitaire dans la descente vers Mende mais dès qu'il entame la montée finale, le regroupement général s'opère.
Alors que plusieurs coureurs sont en difficultés à l'arrière du peloton, le premier coureur à réellement lancer les hostilités sur cette montée est alors Arnold Jeannesson (FDJ BigMat), à 1 kilomètre de l'arrivée. Il est repris par le porteur du maillot jaune, Bradley Wiggins (Team Sky) qui est à son tour déposé par Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) qui remporte finalement l'étape. Alejandro Valverde (Movistar Team) en termine 6 secondes plus tard, tout comme Bradley Wiggins qui prend la 3ème place.
Les classements de Paris-Nice 2012 après la 5ème étape : Onet-le-Château > Mende
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de l'étape Onet-le-Château > Mende
Le top 10 de cette étape se présente comme suit :1/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 4h52'46"
2/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - +0'06"
3/ Bradley Wiggins (Team Sky)
4/ Levi Leipheimer (Omega Pharma-QuickStep)
5/ Simon Spilak (Katusha Team)
6/ Damiano Cunego (Lampre-ISD) - +0'16"
7/ Arnold Jeannesson (FDJ BigMat)
8/ Sylvester Szmyd (Liquigas-Cannondale) - +0'24"
9/ Rigoberto Uran (Team Sky)
10/ Thomas Voeckler (Team Europcar) - +0'30
Classement général
Après cette 5ème étape, le classement général de Paris-Nice 2012 évolue légèrement, avec notamment Lieuwe Westra qui s'approche dangereusement de Bradley Wiggins, avec seulement 6 secondes d'écart.1/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 18h23'40"
2/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'06"
3/ Levi Leipheimer (Omega Pharma-QuickStep) - +0'10"
4/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - +0'18"
5/ Simon Spilak (Katusha Team) - +0'37"
6/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - +0'39"
7/ Maxime Monfort (Radioshack-Nissan) - +0'46"
8/ Arnold Jeannesson (FDJ BigMat) - +1'06"
9/ Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) - +1'16"
10/ Robert Kiserlovski (Astana) - +1'21"
Classement par points
Alejandro Valverde (Movistar Team) garde toujours le maillot vert sur les épaules :1/ Alejandro Valverde (Movistar Team) - 74 points
2/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 67 points
3/ Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 63 points
4/ Levi Leipheimer (Omega Pharma-QuickStep) - 50 points
5/ Gianni Meersman (Lotto-Belisol Team) - 45 points
Meilleur grimpeur
En passant au sommet en premier sur toutes les difficultés de la journée à l'exception de la montée finale, le Belge Frederik Veuchelen reprend le maillot à pois de Luis Angel Maté (Cofidis) :
1/ Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 36 points
2/ Luis Angel Maté Mardones (Cofidis, le crédit en ligne) - 20 points
3/ David Le Lay (Saur-Sojasun) - 20 points
4/ Yukiya Arashiro (Team Europcar) - 19 points
5/ Bart de Clercq (Lotto-Belisol Team) - 15 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de meilleur jeune
Le maillot blanc reste toujours sur les épaules de l'Américain Tejay van Garderen (BMC Racing Team) :1/ Tejay van Garderen (BMC Racing Team) - 18h24'19"
2/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +2'55"
3/ Davide Malacarne (Team Europcar) - +3'30"
4/ Dominik Nerz (Liquigas-Cannondale) - +5'41"
5/ Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) - +7'07" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 3801 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice 2012 | Paris-Nice
http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-paris-nice-2012-lieuwe-westra-colle-une-a-mende-a-tout-le-monde-101240404.html
| Roland TISSIER | vendredi 09 mars 2012 om 10h34