dimanche 17 mars 2013 à 19h11

Ce matin on le sentait déjà bien en forme, Damien Gaudin (Europcar) chantait le "joyeux anniversaire" pour son coéquipier Franck Bouyer lors de la présentation des équipes, ce soir le coureur local* remportait cette 36ème édition de Cholet-Pays de Loire, devant un public venu nombreux à Cholet.

Pour une fois, l'échappée est allée au bout et le coureur de l'équipe Europcar a montré son émotion en remportant cette 3ème manche de la Coupe de France PMU, victoire qu'il a dédié aux parents de son plus grand fan, malheureusement décédé récemment.

Le résumé de Cholet Pays de Loire 2013

Le temps semblait menaçant encore ce matin, au départ de la course à Cholet, où comme hier des nuages plutôt sombres planaient au-dessus de la ligne de départ.

Finalement ce n'était qu'une petite averse qui était de passage et le reste de la journée la course s'est déroulée sous un petit soleil. C'est peut-être ce soleil qui a tout de suite motivé Marcel Wyss (IAM Cycling) de se lancer dans une attaque dès les premiers kilomètres. D'abord en solitaire puis très rapidement rejoint par Russel Hampton (Team Raleigh) et ensuite petit à petit par Damien Gaudin (Europcar), Rein Taaramae (Cofidis solutions crédits) et Matthias Brändle (IAM Cycling).

Les 5 hommes de tête apprennent alors que derrière eux, 14 coureurs** ont formé un groupe de contre, mais cela ne les décourage pas dans les efforts en tête de la course et leur écart grandit donc petit à petit. Au kilomètre 75 celui-ci est déjà de 2'20" sur le groupe de poursuivants et de 4'45" sur le peloton.

C'est dans cette composition que s'est alors déroulée quasiment toute la course jusqu'au niveau de la 6ème bosse faisant partie du Challenge des 10 Bosses, où le groupe de poursuivants a été repris, à l'exception de Grégoire Tarride (La Pomme Marseille). Il restait alors encore un peu plus de 90 kilomètres de course et il semblait difficile pour les 5 hommes de tête de rester devant jusqu'à l'arrivée. Jusque là plus ou moins protégés par le fait que dans ce groupe et le groupe de contre se trouvaient des coureurs des différentes grandes équipes, l'échappée devenait en effet une proie plus importante pour le peloton une fois le groupe de contre repris.

Russel Hampton, un des premiers coureurs à rejoindre l'échappée initiée par Marcel Wyss, doit alors décrocher et le nouveau quator de tête doit donc travailler encore plus dur pour maintenir l'écart. Lors de la traversée de Saint-Pierre-Montlimart, à 85 kilomètres de l'arrivée, celui-ci est néanmoins toujours de 6 minutes et celui-ci monte même légèrement par la suite, dans la montée de la 7ème bosse, où c'est Marcel Wyss qui prend les points pour le classement correspondant, tout comme au sommet des 6 bosses précédentes. Il en fait d'ailleurs de même sur les 3 bosses suivantes et remporte ainsi largement le Challenge des 10 Bosses.

Quand le groupe de tête entre dans Beaupréau, ville de naissance de Damien Gaudin, leur écart sur le peloton est toujours de 6'25" et même si au premier passage sur la ligne d'arrivée celui-ci est réduit à 3'30", l'échappée continue à bien s'entendre. Même si on pouvait encore avoir des doutes sur la capacité de ce quator de tête de pouvoir resté échappé, c'est pourtant bien ce qu'ils ont fait et à l'approche de la ligne d'arrivée, une ligne droite de 800 mètres en léger faux plat montant, c'est alors Damien Gaudin (Europcar) qui lance le sprint et remporte ainsi Cholet-Pays de Loire 2013 !

Les classements de Cholet Pays de Loire 2013

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le classement de la course

Voici le top 10 de cette 36ème édition de Cholet-Pays de Loire:

1/ Damien Gaudin (Europcar) - 5h12'33"
2/ Marcel Wyss (IAM Cycling) - +0'01"
3/ Rein Taaramae (Cofidis solutions crédits) - +0'03"
4/ Matthias Brändle (IAM Cycling) - +0'06"
5/ Francis Mourey (FDJ) - +1'03"
6/ Dominique Rollin (FDJ) - +1'11"
7/ Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Baloise)
8/ Kévin Reza (Europcar)
9/ Patrick Schelling (IAM Cycling)
10/ Guillaume Levarlet (Cofidis solutions crédits)

Challenge des 10 Bosses

Le meilleur grimpeur de la course a donc été Marcel Wyss (IAM Cycling), à l'initiative de l'échappée de la course et toujours à l'avant dans les bosses, qui remporte ce classement avec pas moins de 48 points, sur les 90 à répartir :

1/ Marcel Wyss (IAM Cycling) - 48 points
2/ Rein Taaramae (Cofidis solutions crédits) - 22 points
3/ Damien Gaudin (Europcar) - 13 points
4/ Matthias Brändle (IAM Cycling) - 2 points

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Classement des jeunes

Chez les jeunes c'est Matthias Brändle (IAM Cycling) qui remporte le classement :

1/ Matthias Brändle (IAM Cycling) - 5h12'39"
2/ Kévin Reza (Europcar) - +1'05"
3/ Patrick Schelling (IAM Cycling)
4/ Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement)
5/ Evaldas Siskevicius (Sojasun) - +1'08"

Classement de la Coupe de France PMU 2013

Après cette 3ème manche de la Coupe de France PMU 2013, c'est toujours Justin Jules (La Pomme Marseille) qui est en tête de ce classement, alors que Damien Gaudin (Europcar) fait son entrée dans ce classement :

1/ Justin Jules (La Pomme Marseille) - 68 points
2/ Damien Gaudin (Europcar) - 50 points
3/ Edwig Cammaerts (Cofidis solutions crédits) - 50 points
4/ Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale) - 35 points
5/ Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) - 35 points

La prochaine manche de la Coupe de France PMU 2013 sera la Route Adélie de Vitré.

Les photos de Cholet Pays de Loire 2013

Une sélection de 85 photos de Cholet-Pays de Loire 2013 est publiée dans la rubrique dédiée :

>> Voir les photos de Cholet Pays de Loire 2013

* Damien Gaudin est originaire de Beaupréau, une ville sur le parcours de Cholet-Pays de Loire
** Anthony Geslin (FDJ), Axel Domont (AG2R La Mondiale), Cyril Gautier (Europcar), Fabien Schmidt (Sojasun), Evaldas Siskevicius (Sojasun), Jérôme Coppel (Cofidis solutions crédits), Guillaume Levarlet (Cofidis solutions crédits), Eliot Lietaer (Topsport Vlaanderen-Baloise), Ruben Fernandez (Caja Rural), Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement), Grégoire Tarride (La Pomme Marseille), Mathieu Drujon (BigMat-Auber 93), Loïc Desriac (Roubaix-Lille Métropole) et Eric Berthou (Team Raleigh)

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

4 commentaires | 3644 vues

cette publication est référencée dans : Cholet-Pays de Loire | Coupe de France

Commentaires

Il y a actuellement 4 commentaires !
  1. Franck bouyer est aussi originaire de beaupreau. tout comme ma famille. lol. merci thomas pour ces infos t super!

    | jonathan jo | dimanche 17 mars 2013 om 19h29

  2. Très belle victoire devant un nombreux public. Damien annonce que sur les classiques, il faudra compter sur lui. C'est l'homme en forme du moment.
    Il a étudié les 100 derniers km avec Franck Bouyer cette semaine, et montre aujourd'hui tout son talent.

    | JP | dimanche 17 mars 2013 om 20h02

  3. Décidément, et c'est heureux, Damien GAUDIN est en super forme. Ça promet pour les toutes prochaines grandes classiques. Il faut aussi noter l'excellente forme actuelle de Sylvain CHAVANEL.
    Je note aussi les progrès constants de Rein Taaramae après une bien mauvaise période.
    J'en profite pour souhaiter un prompt et complet rétablissement au malheureux Laurent JALABERT.
    "P 22"

    | Pierre CROLAIS | dimanche 17 mars 2013 om 20h58

  4. bravo to the Europcar Team ,keep it up .

    | winston williams | lundi 18 mars 2013 om 01h54

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois six ?