dimanche 22 septembre 2013 à 19h13
Le Grand Prix d'Isbergues a vu une échappée de 5 coureurs se former rapidement après le départ et ce sont ces coureurs qui ont animé la course tout au long de la journée. A l'approche du circuit final, ce groupe a alors perdu 2 coureurs et le trio s'est réduit à un seul coureur à l'avant dans le final de la course. Greg van Avermaet (BMC Racing Team), qui avait déjà été à l'origine de cette échappée, s'est finalement également fait reprendre par le peloton et la victoire s'est donc jouée au sprint. Arnaud Démare (FDJ.fr) devance alors le vainqueur sortant, John Degenkolb (Team Argos-Shimano) pour prendre le bouquet à Isbergues !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé du Grand Prix d'Isbergues 2013
Peu avant midi le départ de cette avant-dernière manche de la Coupe de France PMU a été donné dans les rues d'Isbergues pour 2 petites boucles après le départ réel, puis une boucle un petit peu plus grande au nord d'Isbergues avant d'entamer le circuit des monts menant à nouveau sur le circuit final à Isbergues, à parcourir 5 fois.C'est dans la deuxième petite boucle, après 5 kilomètres de course, que Greg van Avermaet (BMC Racing Team) a lancé l'attaque qui a été à l'origine de la formation du groupe de tête, dans lequel le coureur belge a été accompagné par Gert Joeaar (Cofidis, solutions crédits), Théo Vimpère (BigMat-Auber 93), Julien Duval (Roubaix-Lille Métropole) et Reidar Borgersen (Joker-Merida).
Ces 5 hommes de tête ont rapidement creusé l'écart, allant jusqu'à 6'30" après une trentaine de kilomètres. Dans le groupe de tête, c'est alors Julien Duval qui remporte l'ensemble des sprints intermédiaires, au nombre de 6, pour repartir avec le prix du classement qui y était associé.
Alors que derrière eux, les équipes des sprinters et notamment Europcar, Argos-Shimano (avec un Tom Stamsnijder qui a roulé quasiment toute la journée en tête du peloton) et la FDJ.fr se mettent en route pour maîtriser l'écart sur le groupe de tête, le Norvégien Reidar Borgersen décide alors de viser le classement des monts et y arrive en passant en tête au sommet de chacun d'entre eux à part le premier (où Théo Vimpère le devançait) et les deux derniers. En effet, Borgersen et Théo Vimpère se font distancer dans l'ascension de l'avant-dernier mont où Julien Duval arrive premier.
C'est donc un trio de tête qui passe la première fois la ligne d'arrivée à Isbergues où encore 5 tours sur le circuit local les attendent et l'écart sur le peloton y est alors juste en-dessous des 2 minutes. Au deuxième passage celui-ci n'est néanmoins plus que de 1 minute 15 et à deux tours de l'arrivée il ne leur reste plus que quelques centaines de mètres d'avance sur un peloton qui a envie d'une arrivée au sprint. C'est alors signe pour Julien Duval de se relever avant que Gert Joeaar en fasse de même et laisse Greg van Avermaet finir comme il a commencé la course, en étant le dernier à l'avant jusqu'à ce qu'il se fasse reprendre à environ 5 kilomètres de l'arrivée.
Le peloton regroupé se dirige alors vers la ligne d'arrivée et c'est Arnaud Démare (FDJ.fr) qui en sort vainqueur, devant John Degenkolb (Team Argos-Shimano) et Jempy Drucker (Accent Jobs-Wanty). John Degenkolb a porté réclamation en indiquant qu'Arnaud Démare l'a poussé mais le collège des commissaires a quand même attribué la victoire à Démare !
Le résultat du Grand Prix d'Isbergues 2013
Voici le top 10 du Grand Prix d'Isbergues 2013 :1/ Arnaud Démare (FDJ.fr) - 4h34'05"
2/ John Degenkolb (Team Argos-Shimano)
3/ Jempy Drucker (Accent Jobs-Wanty)
4/ Thor Hushovd (BMC Racing Team)
5/ Philippe Gilbert (BMC Racing Team)
6/ Yannick Martinez (La Pomme Marseille)
7/ Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
8/ Bryan Coquard (Team Europcar)
9/ Romain Feillu (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
10/ Julien Simon (Sojasun)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la Coupe de France PMU 2013
En terminant la course à la 8ème place, Bryan Coquard (Europcar) prend la première place dans le classement de la Coupe de France PMU 2013 (133 points), devançant maintenant l'ancien leader Anthony Geslin (FDJ.fr) de 5 points et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) de 13 points.Les photos du Grand Prix d'Isbergues 2013
153 photos du Grand Prix d'Isbergues ont maintenant été publiées :>> Les photos du Grand Prix d'Isbergues 2013
Par la suite, probablement demain, vous trouverez fort probablement également un résumé en vidéo de cette course. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 4438 vues
cette publication est référencée dans : Grand Prix d'Isbergues | Coupe de France