dimanche 09 février 2014 à 20h21
Il s'est passé plusieurs choses dans le monde cycliste cette dernière semaine, comme par exemple l'annonce de l'organisation de La Course by Le Tour de France, une nouvelle course féminine, l'annonce des premières informations sur Paris-Roubaix 2014, mais aussi la première édition du Dubai Tour et le début de la saison cycliste en France par exemple.
Dans cet article, on passe en revue ces différentes actualités, au cas où vous ne les aurez pas vu ou simplement pour vous permettre d'y réagir !
La Course by Le Tour de France : Le Tour Entier ... très partiel ?
Samedi dernier, ASO annonçait en grande pompe une nouvelle course cycliste féminine, La Course by Le Tour de France dont l'organisateur ose d'ores et déjà annoncer que l'épreuve est appelée à devenir à plusieurs titres un des enjeux décisifs de la saison !Souvenez-vous de la pétition lancée début juillet 2013 sous le nom Le Tour Entier (LTE) ?
Emma Pooley (Lotto-Belisol), Marianne Vos (Rabobank), Kathryn Bertine (Colavita/FineCooking Pro Cycling / Half The Road) et Chrissie Wellington (championne d'Ironman / triathlète) avaient alors demandé à ASO de créer une course cycliste féminine empruntant (une partie des) mêmes routes que le Tour de France et ce dès 2014. Leur manifesto indiquait alors que l'objectif final était la création d'une course entièrement identique au Tour de France pour dames mais que pour 2014, le Tour dames pourrait être long de 3 à 10 jours et commencer en Angleterre à l'occasion du Grand Départ ou emprunter les routes des dernières étapes, jusqu'à Paris.
Au final, les discussions entre ASO et LTE ont donc donné lieu à la création de La Course by Le Tour de France, une course d'un jour, sur le circuit final de la dernière étape du Tour de France 2014 dans Paris, le 27 juillet prochain .. et comme le dit le communiqué de presse d'ASO, ce sera en direct sur France Télévisions et les antennes d'Eurosport International.
Tous les détails sur le format de la course seront dévoilés lors d'une conférence de presse au printemps, mais on sait donc déjà que ce sera un Tour Entier .. très partiel !
Malgré cela, les cyclist-e-s bénéficieront de l'exposition média du Tour de France et de son public et il n'est donc pas surprenant que Le Tour Entier se montre content de cette nouvelle. A l'école on aurait néanmoins rendu la feuille d'ASO avec la mention : bon début, mais peut mieux faire !
Les premières informations sur Paris-Roubaix 2014 : les 9 secteurs pavés communs avec le Tour
Après avoir annoncé le parcours de Paris-Nice 2014 le mardi, c'était jeudi au tour des premières informations de Paris-Roubaix 2014 à être annoncées par ASO. Le parcours fera cette année 257 kilomètres et contiendra pas moins de 28 secteurs pavés, un de plus que l'année dernière pour une distance sur pavés légèrement plus courte : 51,1 km contre 52,5 en 2013.Comme l'annonce son organisateur (ASO aussi), c'est l'ordonnancement des premières difficultés qui a été retouché afin de visiter quelques secteurs pavés laissés «en jachère » depuis quelques années. Le tremblement des vélos commencera toujours avec le secteur de Troisvilles à Inchy et les 3 secteurs suivants restent également d'actualité mais à Saint-Python les coureurs tournent alors vers la gauche plutôt que vers la droite pour aller chercher les secteurs de Haussy (800 m) et de Saulzoir (1200 m), qui retrouvent les coureurs de Paris-Roubaix après 10 ans d'absence. Un petit peu plus loin, les coureurs retrouvent le secteur de Famars (1200 m) qui avait (re)disparu du parcours après 2012.
Les 9 secteurs pavés de la 5ème étape du Tour de France 2014 seront tous au programme de Paris-Roubaix 2014, comme l'indique ASO. Heu oui, c'est pas faux, mais c'est bien dans l'autre sens que ça se passe :
>> Gruson - Carrefour de l'Arbre (1100 m)
>> Ennevelin- Pont-Thibaut (1400 m)
>> Mons-en-Pévèle (3000 m sur Paris-Roubaix / 1000 m sur le Tour de France)
>> Bersée (2600 m sur Paris-Roubaix / 1400 m sur le Tour de France)
>> Orchies - Beuvry (1400 m)
>> Sars-et-Rosières - Tilloy-lez-Marchiennes (2400 m)
>> Brillon - Warlaing (2400 m sur Paris-Roubaix / 1400 m sur le Tour de France)
>> Wandignies-Hamage - Hornaing (3700 m)
>> Hélesmes - Wallers (1600 m)
Le Dubai Tour, une nouvelle course à sprints !
Cette semaine a vu la naissance officielle du Dubai Tour, une nouvelle course, organisée dans un pays très fortuné, par RCS Sport, l'organisateur du Giro d'Italia (entre autres).Cette course, qui -selon le projet de réforme du cyclisme professionnel- aurait déjà gagné le droit d'intégrer la 2ème division de courses cyclistes avant même que sa première édition ait eu lieu, a vu 4 étapes arriver au sprint, toutes les 4 remportées par Marcel Kittel (Team Giant-Shimano). La course elle-même a été remportée par Taylor Phinney (BMC Racing Team), grâce à sa très belle performance dans le contre-la-montre inaugural dans lequel il devançait de 12 secondes son coéquipier Stephen Cummings. Le top 5 final de la course est d'ailleurs identique au top 5 du contre-la-montre :
1/ Taylor Phinney (BMC Racing Team) - 9h31'33"
2/ Stephen Cummings (BMC Racing Team) - +0'15"
3/ Lasse Norman Hansen (Garmin-Sharp) - +0'17"
4/ Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep) - +0'23"
5/ Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) - +0'30"
La reprise des courses cyclistes en France
Cette semaine a aussi vu la reprise de la saison des courses cyclistes en France, avec le Grand Prix Cycliste La Marseillaise qui a été remporté par Kenneth van Bilsen, suivi par l'Etoile de Bessèges 2014. Cette première course par étapes française de la saison a vu un déroulement identique mais en sens inverse du Dubai Tour : 4 étapes remportées au sprint puis le tout terminé par un contre-la-montre. Autour de Bessèges néanmoins on a vu 3 vainqueurs différents des étapes en ligne : Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise) pour la première, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) pour la 2ème et Bryan Coquard (Team Europcar) pour la 3ème et 4ème. La victoire finale était ici néanmoins pour Team Giant-Shimano, avec une superbe performance de Tobias Ludvigsson, suivi de pas très loin (4 secondes derrière seulement) par Jérôme Coppel (Cofidis, solutions crédits).Et la semaine à venir ?
En terme de courses cyclistes, on voit que la saison a maintenant réellement repris, avec le Tour of Qatar qui a commencé aujourd'hui avec une victoire de Niki Terpstra (Omega Pharma-QuickStep) mais aussi avec les différents Trofeos qui forment ensemble l'Iberostar Challenge Ciclista Mallorca :>> Trofeo Palma remporté au sprint aujourd'hui par Sacha Modolo (Lampre-Merida)
>> Trofeo Migjorn le lundi 10 février
>> Trofeo Deià le mardi 11 février
>> Trofeo Platja de Muro le mercredi 12 février
Alors que tout au long de la semaine le Brésil sera le décor du Tour do Brasil Volta Ciclística de São Paulo-Internacional 2014, la deuxième course par étapes en France sera le Tour Med 2014 dont vous trouverez très bientôt les cartes Google Maps/Google Earth et celle-ci aura lieu du jeudi 13 février 2014 au dimanche 16 février 2014. Qui pour succéder à Thomas Lövkvist (IAM Cycling) ?
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Et aussi ...
C'est aussi la Saint Valentin cette semaine (vendredi) ... et pour tous les amoureux, l'équipe Lotto-Belisol organise un jeu-concours plutôt original :Live Your Valentine Dream grâce à @Lotto_Belisol! pic.twitter.com/FZYBw5SaH1
— Lotto Belisol (@Lotto_Belisol) February 9, 2014
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 6566 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2014 | Paris-Roubaix | Grand Prix Cycliste la Marseillaise | Etoile de Bessèges | Cyclisme féminin