Le profil de la 4ème étape de Paris-Nice 2014 montrait un peu plus de variation que ces derniers jours et c'est sur les dernières montées du jour que l'échappée de Perrig Quémeneur, Jesus Herrada Lopez, Valerio Agnoli et Laurent Didier a pris fin.
Regroupé au pied de la Côte du Mont Brouilly, les coureurs cherchaient à bien se placer pour attaquer dans cette montée assez raide à 14,5 kilomètres de l'arrivée.
Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) place alors la première attaque et le coureur néerlandais est rejoint un peu plus tard par Geraint Thomas, le leader de l'équipe Sky. Les deux coureurs arrivent à rester devant le peloton menaçant et terminent finalement l'étape avec un écart de 5 secondes. Tom-Jelte Slagter prend la victoire d'étape alors que Geraint Thomas reprend le maillot jaune de John Degenkolb.
Le résumé de la 4ème étape de Paris-Nice 2014 : Nevers > Belleville
L'étape du jour, au départ de Nevers proposait 3 difficultés de 3ème et une de 2ème catégorie avant l'arrivée à Belleville et 164 coureurs se sont lancés à l'assaut des 201,5 kilomètres qui séparaient ces deux villes.Après le départ réel de l'étape il y a eu plusieurs tentatives d'échappée mais il a fallu attendre le kilomètre 11 pour voir Valerio Agnoli (Astana), Laurent Didier (Trek Factory Racing) et Perrig Quémeneur (Team Europcar, déjà dans l'échappée hier) se détacher du peloton. Jesus Herrada Lopez (Movistar Team) s'est rendu compte que cette échappée était la bonne et a réussi à boucher le trou avec les 3 hommes de tête pour continuer la route ensemble.
Dans un premier temps leur écart monte jusqu'à 4'45" au kilomètre 38 avant de redescendre à nouveau. Laurent Didier remporte alors le premier sprint intermédiaire à Vitry-sur-Loire, sans vraiment se battre pour et leur écart est alors de 4'40".
L'écart monte alors à nouveau, mais pas pour longtemps puisque les hommes de tête s'arrêtent pour une petite pause pipi. Ensuite ils reprennent à nouveau du champ et l'écart atteint alors sa valeur maximale à 6'20" au kilomètre 111.
Dans la Côte de Clayette ils perdent néanmoins beaucoup de temps puisque, quand Valerio Agnoli arrive en premier au sommet ils n'ont plus que 3'15" d'avance sur le peloton et à l'approche de la deuxième difficulté du jour, le Col du Champ Juin l'écart continue à descendre. Agnoli y passe à nouveau en tête au sommet, cette fois-ci 55 secondes devant le peloton.
Au Col de Crie Agnoli en fait de même et il prend ainsi la tête dans le classement de la montagne. Au sprint de Régnié-Durette, à nouveau remporté par Laurent Didier, l'écart n'est alors plus que de 16 secondes et à 18 kilomètres de l'arrivée, au pied de la Côte du Mont Brouilly (la dernière ascension du jour) les 4 hommes de tête sont alors repris et c'est l'équipe Sky qui se positionne en tête du peloton. Les coureurs d'AG2R La Mondiale reprennent alors leur place et c'est Carlos Betancur qui est le premier à passer à l'attaque mais sa tentative ne dure finalement pas longtemps.
Le suivant à tenter sa chance est Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp), qui s'était jusqu'ici notamment illustré sur le Tour Down Under en 2013 en remportant une étape sur un faux-plat montant et en se plaçant deuxième dans l'étape du Old Willunga Hill. Dans le dernier kilomètre de la montée Geraint Thomas (Team Sky) part alors en contre-attaque et le coureur britannique fait la jonction avec le Néerlandais dans la descente.
Un groupe de contre-attaque, dans lequel on trouvait le maillot jaune John Degenkolb (Team Giant-Shimano) tente alors de revenir sur le groupe de tête mais sans succès. Tom-Jelte Slagter remporte alors l'étape et grâce aux bonifications et aux 18 secondes d'écart avec le groupe Degenkolb (2ème groupe à passer la ligne), c'est Geraint Thomas qui devient le nouveau leader de cette 72ème édition de Paris-Nice.
Les photos de la 4ème étape de Paris-Nice 2014 entre Nevers et Belleville
Vous pouvez trouver une sélection de 46 photos de cette 4ème étape de Paris-Nice 2014 dans la catégorie photos dédiée :>> Les photos de la 4ème étape de Paris-Nice 2014 : Nevers > Belleville
Les classements de Paris-Nice 2014 après la 4ème étape
Voici les classements de Paris-Nice 2014 après cette 4ème étape :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de l'étape 4/ Nevers > Belleville
Le top 10 de cette étape se présente ainsi :1/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - 5h00'09"
2/ Geraint Thomas (Team Sky)
3/ Wilco Kelderlan (Belkin Pro Cycling Team) - +0'05"
4/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE)
5/ Zdenek Stybar (Omega Pharma-QuickStep)
6/ Arthur Vichot (FDJ.fr)
7/ Peter Velits (BMC Racing Team)
8/ Jose Joaquin Rojas (Movistar Team)
9/ Cyril Gautier (Team Europcar)
10/ Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
Classement général
Geraint Thomas (Team Sky) reprend donc la tête au classement général, suivi à 3 secondes par John Degenkolb (Team Giant-Shimano).1/ Geraint Thomas (Team Sky) - 18h14'25"
2/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - +0'03"
3/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - +0'04"
4/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - +0'08"
5/ Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) - +0'12"
Classement par points
Dans le classement par points John Degenkolb (Team Giant-Shimano) garde néanmoins le lead :1/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - 39 points
2/ Nacer Bouhanni (FDJ.fr) - 28 points
3/ José Joaquin Rojas (Movistar Team) - 20 points
4/ Moreno Hofland (Belkin Pro Cycling Team) - 16 points
5/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - 15 points
Classement de la montagne
En passant premier en tête dans les 3 premières difficultés du jour, Valerio Agnoli (Astana) reprend la tunique aux pois rouges de Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement), qui se trouve désormais en deuxième position.1/ Valerio Agnoli (Astana) - 12 points
2/ Christophe Laborie (Bretagne-Séché Environnement) - 9 points
3/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - 7 points
4/ Perrig Quémeneur (Team Europcar) - 6 points
5/ Geraint Thomas (Team Sky) - 5 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement des jeunes
Comme Geraint Thomas a passé l'âge pour figurer dans le classement des jeunes, c'est John Degenkolb (Team Giant-Shimano) qui reste en tête du classement des jeunes, sachant que le maillot sera demain porté par Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp), deuxième dans ce classement.1/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - 18h14'28"
2/ Tom-Jelte Slagter (Garmin-Sharp) - +0'01"
3/ Wilco Kelderman (Belkin Pro Cycling Team) - +0'12"
4/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +0'14"
5/ Jon Izaguirre (Movistar Team) - +0'16" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
4 commentaires | 5197 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice 2014 | Paris-Nice
Petite erreur concernant Degenkolb, il n'a pas fini dans le premier groupe de poursuivant mais dans le second, et perd donc 18 secondes. Si il n'avait perdu que 5 secondes il serait toujours maillot jaune.
Il reprendra surement le maillot demain. Thomas peut devenir un serieux pretendant a la victoire finale.
| Yoshi45 | mercredi 12 mars 2014 om 19h20
En effet @Yoshi45 ! Merci pour la lecture attentive :)
| Thomas Vergouwen | mercredi 12 mars 2014 om 20h11
très belle victoire .bravo
| garcin | mercredi 12 mars 2014 om 20h19
J'ai aussi entendu sur Eurosport que Degenkolb allait reprendre le maillot demain.
Perso, je n'y croit pas une seconde. L'enchainement des 2 dernières bosses va être compliqué à gérer.
Je vous rappelle que certains ici avaient annoncé un sprint quasi massif aujourd'hui.
Sinon, je serai au départ demain. Avis aux amateurs, j'essayerai de faire quelques photos.
| Gillou | mercredi 12 mars 2014 om 22h48