samedi 22 mars 2014 à 20h27
La 3ème manche de la Coupe de France PMU a eu lieu aujourd'hui, autour de La Haye Fouassière. La Classic Loire Atlantique 2014 s'est déroulée dans des conditions météo très variables et la course a été animée par un grand groupe de tête, depuis lequel le vainqueur s'est finalement extrait à quelques kilomètres de l'arrivée, pour remporter la course avec une victoire solitaire.
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) prend ainsi sa première victoire pro et au passage le jeune coureur a pris la tête du classement de la Coupe de France PMU !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la Classic Loire Atlantique 2014
Très rapidement après le départ de la course, un groupe s'est détaché du peloton, pour rester devant tout au long de l'après-midi. Dans ce groupe, on trouvait Julien Fouchard et Romain Zingle de l'équipe Cofidis, Arnaud Courteille et Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ.fr), Romain Guillemois et Kévin Reza d'Europcar, Arnaud Gérard, Christophe Laborie et Benjamin Le Montagner de l'équipe Bretagne-Séché Environnement, Julien Bérard et Alexis Gougeard de l'équipe AG2R La Mondiale, Sander Helven et Kenneth Vanbilsen de Topsport Vlaanderen, Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert), Julien Duval et Rudy Kowalski (Roubaix-Lille Métropole), Flavien Dassonville et Dimitri Le Boulch de Bigmat-Auber 93, José Gonçalves (Team La Pomme Marseille) et Tom Dernies et Laurent Evrard de Wallonie-Bruxelles.Ces 19 coureurs qui représentaient pas moins de 11 des 18 équipes présentes sur cette 3ème manche de la Coupe de France PMU ont alors longtemps gardé une avance assez stable autour de 30/40 secondes, sur le peloton qui ne semblait pas beaucoup s'inquiéter pour ce grand groupe à l'avant. Dans le 5ème tour, le peloton a alors réellement commencé à revenir sur ce groupe de tête et dans le 6ème tour le peloton a failli reprendre les hommes de tête mais finalement 12 d'entre eux ont résisté : Zingle de Cofidis, Courteille de FDJ.fr, Reza pour Europcar, Gérard pour Bretagne-Séché Environnement, Gougeard et Bérard pour AG2R La Mondiale, Helven et Vanbilsen pour Topsport Vlaanderen, Kreder de Wanty-Groupe Gobert, Duval pour Roubaix-Lille Métropole, Dassonville de BigMat-Auber 93 et Dernies de Wallonie-Bruxelles. Ce groupe de tête réduit creuse alors à nouveau l'écart quand Igor Boev (Rusvelo) part en contre.
A 4 tours de l'arrivée le coureurs russe se relève alors et le peloton suit le groupe de tête à 2'30" avant que celui-ci creuse à nouveau son écart, qui atteint alors sa valeur maximale à 3'30". A l'entame du dernier tour l'écart s'est alors rapproché de la minute mais les 12 hommes de tête continuent leur aventure.
Dans les 10 derniers kilomètres, Alexis Gougeard décide alors de tenter sa chance, en attaquant depuis le groupe de tête et alors que Kenneth Vanbilsen en Wesley Kreder ont essayé de le suivre et qu'ils se sont un moment dangereusement rapproché de lui, ils n'ont jamais réussi à le reprendre et finalement le jeune coureur de 21 ans termine la course avec 10 secondes devant ce duo et 27 devant ses autres poursuivants.
La réaction d'Alexis Gougeard après l'arrivée
Le néo-pro de l'équipe AG2R La Mondiale qui prend au passage la tête dans le classement de la Coupe de France PMU et qui a continue sur la bonne lancée de l'équipe AG2R La Mondiale depuis le début de l'année (la 8ème victoire de la saison, après par exemple celle de Carlos Betancur sur Paris-Nice 2014) a montré sa satisfaction après l'arrivée de la course : Je suis vraiment super content pour moi mais aussi pour toute l'équipe AG2R LA MONDIALE. Ça confirme notre excellente dynamique du moment avec pas mal de victoires décrochées ces dernières semaines, j'ai voulu moi aussi en profiter. Lorsque je suis sorti dans le final je n'y ai pas cru tout de suite mais à trois kilomètres de l'arrivée, quand j'ai vu que ça ne s'organisait pas trop derrière moi, j'ai commencé à me dire que c'était jouable ! Depuis le début de la saison j'ai fait mon travail d'équipier du mieux possible. Aujourd'hui, j'avais une petite carte à jouer et il fallait la saisir, c'est ce que j'ai fait !Les photos de la Classic Loire Atlantique 2014
Vous pouvez découvrir une sélection de photos de la Classic Loire Atlantique 2014 sur velowire.com, dans la rubrique dédiée :>> Les photos de la Classic Loire Atlantique 2014
Le classement de la Classic Loire Atlantique 2014
Voici le top 10 du classement de la Classic Loire Atlantique 2014 :1/ Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) - 4h31'15"
2/ Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise) - +0'10"
3/ Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert)
4/ Julien Bérard (AG2R La Mondiale) - +0'27"
5/ Julien Duval (Roubaix-Lille Metropole)
6/ Kévin Reza (Team Europcar)
7/ Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement)
8/ Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93)
9/ Romain Zingle (Cofidis, solutions crédits)
10/ Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la Coupe de France PMU 2014 après cette 2ème manche
Après la Classic Loire Atlantique, Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) prend la tête dans le classement de la Coupe de France PMU, remportée ces deux dernières années par Samuel Dumoulin. Voici le top 10 actuel de ce classement :1/ Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) - 50 points
2/ Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole) - 35 points
3/ Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) - 25 points
4/ Julien Bérard (AG2R La Mondiale) - 20 points
5/ Julien Duval (Roubaix-Lille Métropole) - 18 points
6/ Arthur Vichot (FDJ.fr) - 18 points
7/ Kévin Reza (Team Europcar) - 16 points
8/ Julien Simon (Cofidis, solutions crédits) - 16 points
9/ Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement) - 14 points
10/ Laurent Pichon (FDJ.fr) - 14 points door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 2114 vues
cette publication est référencée dans : Classic Loire Atlantique | Coupe de France
Alexis est un coureur de très grande classe, capable de réaliser des courses hors du commun. La manière dont il a gagné le championnat de Normandie 2013 était un chez d'oeuvre. Ce dont il a réalisé sur la classic Loire Atlantic ne m'étonne pas. Mr Guimard a dit voici 2 à 3 ans que le futur vainqueur du tour serait Gougeard. Les journalistes ont rit, ils ne savaient même pas qui c'était.
Soit sérieux et rigoureux dans ton métier de coureur cycliste et les dire du sage seront.
| Aubeut | dimanche 23 mars 2014 om 12h01