Rien n'est à ce jour moins sûr ! Néanmoins, les média belges évoquent aujourd'hui que Bruxelles sera candidate à l'organisation du Grand Départ du Tour de France 2019 et ce ... pour célébrer la première des 5 victoires de Tour de France du "Bruxellois" Eddy Merckx.
C'était en 1969. Courru entre Roubaix et le vélodrome de la Cipale à Vincennes, en passant par la Belgique, les Pays-Bas, le 56ème Tour de France avait vu Eddy Merckx en maillot jaune dès le contre-la-montre par équipes qui avait lieu l'après-midi du lendemain du départ, à Woluwe-Saint-Pierre en Belgique (juste en-dehors de Bruxelles), remporté par son équipe Faema.
Perdu le lendemain à son coéquipier Julien Stevens, Merckx reprenait son bien au Ballon d'Alsace (6ème étape) pour ne plus le perdre après.
Tout au long du Tour de France 1969, Merckx continue alors de conforter sa place en tête du classement général, et prend au passage la tête de l'ensemble des autres classements ! Il remporte par ailleurs plusieurs étapes et le Cannibale prend encore plus de temps sur ses adversaires lors du contre-la-montre final entre Créteil et Vincennes pour finalement remporter cette 56ème édition de la Grande Boucle avec 17'54" d'avance sur Roger Pingeon qui terminait à la deuxième place.
Si Eddy Merckx avait déjà remporté de nombreuses courses avant, ce Tour de France 1959 était le début d'une série de 4 Tours remportés à la suite (1969/1970/1971/1972) et après le Tour 1973 remporté par Louis Ocaña, Eddy Merckx remporte son 5ème Tour en 1974 !
Selon Het Nieuwsblad, repris par La Libre, c'est Alain Courtois, entre autres responsable sports en tant que premier échevin de la ville de Bruxelles, qui est à l'origine du projet de candidature pour le Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles.
Evoqué pour la première fois avec Eddy Merckx lors d'un match de foot en février (Courtois est l'ancien sécretaire général de la fédération belge de football), le projet a depuis déjà été exposé à Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France chez A.S.O. (la semaine dernière). Lorsque Courtois évoque le projet avec Merckx en février, celui-ci réagit à sa façon en répondant si je suis encore là en 2019. Il a adopté le projet depuis et Prudhomme, adepte de références historiques du Tour de France, pourrait également être convaincu de l'intérêt de la chose, si ce n'est que par la popularité dont bénéficie le cyclisme en Belgique, popularité qui ne peut qu'être boostée par ce lien historique avec la ville de Bruxelles.
Selon Courtois, Prudhomme était surpris mais très enthousiaste et aurait précisé que le Tour ne pourrait pas laisser passer inaperçu ce chiffre rond de l'histoire et n'oubliera pas Bruxelles en 2019 sans confirmer que ce serait pour le Grand Départ ou pas. Cette décision ne serait prise qu'en 2017 et d'ici là Merckx ne peut que rêver de donner le départ de la Grande Boucle 2019 depuis le balcon de l'Hôtel de Ville sur la Grand Place, où il avait lui même rassemblé tant de monde en 1969 comme le précise La Libre.
Affaire à suivre donc ...
© photos et article : Thomas Vergouwen / velowire.com door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
559 commentaires | 75912 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2019
Bonjour Thomas,
Merci pour l'article.
2010, 2012, 2014, 2015, 2019 peut-être, sans compter que nous avons bien des candidatures de l'étranger pour d'autres années : on en revient toujours au même point, mais célébrer tel ou tel événement peut se comprendre, mais avec 1 départ sur 2 à l'étranger dans la décennie (au minimum) ; il faudrait peut-être valoriser certains territoires français, même s'ils ont moins de moyens (ou alors, si les collectivités ne peuvent plus financer, revoir le coût de l'épreuve).
Bruxelles (comme les départs de 2010, 2012 et peut-être 2015) obligerait un nouveau passage dans les Ardennes belges (trop commun), alors que les Ardennes françaises sont complètement délaissées depuis des années (et le transfert du Critérium International).
| Aurélien M. | vendredi 23 mai 2014 om 09h47
Une annonce formulée à quelques jours des élections en Belgique. Donc à prendre avec des pincettes...
| Hubert | vendredi 23 mai 2014 om 10h25
@ Aurélien : Et encore la valorisation des Ardennes belges est toute relative. On a eu une belle étape sur le papier en 2010 et du vide en 2012. A voir sir la rumeur 2015 se confirme et le contenu de cette étape...
Concernant les 50 ans de la victoire de Merckx, personnellement je m'en tamponne royalement. Comme je dis souvent, des anniversaires possibles pour une édition, il y en a des milliers. Et en 2019, le plus important me semble être les 100 ans du maillot jaune !
| Svam | vendredi 23 mai 2014 om 11h05
Bonjour.
S'agit-il du meme "Courtois" qui trainerait quelques "casseroles" lors de son passage à la fédération belge de foot ?
Difficile de ne pas voir de "coincidences" entre le moment de l'annonce et la triple élection en Belgique ce dimanche 25 ...
D'un point de vue purement sportif, et puisque les départs hors hexagone sont actuellement "inévitables", Bruxelles serait effectivement un choix indiscutable avec cet hommage rendu à Eddy Merckx.
Ciao.
| André | vendredi 23 mai 2014 om 12h26
Bonsoir
Je vous rejoint globalement. Pas la peine de rendre une nouvelle fois des hommages à gogo si c'est pour délaisser nos belles régions.
Cependant je ne critiquerais pas ce choix qui bien que répétitif reste assez ''historique'' et ''logique''. Historique car la Belgique à toujours joué les premiers rôles dans les premières (ou pas) du Tour de France. Logique : car la Belgique c'est Le pays du vélo. Cela compense le fait qu'il n'est pas de Grand Tour.
Malgré tout, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.
Le Tour de France n'est définitivement plus qu'un enjeu sportif ...
| bapt77 | vendredi 23 mai 2014 om 22h07
Les départs à l'étranger ont toujours eu pour moi un seul point positif, c'est l'immense succès populaire.
Hors j'ai peur que le fait de banaliser ces départs étrangers (notamment les passages en Belgique) ne nuise à ce succès.
Les anniversaires ou commémoration, ça commence à bien faire. ça fait 10 ans qu'on nous bassine avec.
En tout cas, pour ASO, ça doit vraiment être la poule aux oeufs d'or. Un départ à l'étranger rapportant entre 3 et 10 fois plus qu'un départ en France, ils doivent se frotter les mains.
D'autant plus qu'on ne peut pas dire que l'argent récolté permette de financer les autres courses ASO en France. Entre l'arrêt du Midi Libre, du Tour de Picardie, le désengagement progressif de la Classique des Alpes junior et du Tour de l'avenir, et un critérium du Dauphiné qui ne tient debout que grâce au conseil régionale de Rhône - Alpes, les bénéfices de la société ont dû exploser.
| Olivier73 | vendredi 23 mai 2014 om 23h23
L'intérêt en Belgique pour le Tour de France ne cesse malheureusement de diminuer. La cause est peut-être liée au peu d'investissement de la génération actuelles de coureurs belges pour les courses à étapes. Pour preuve, il n'y aura que 10 belges au départ du Tour 2014. Gilbert et Boonen n'en seront même pas alors que des victoires d'étapes sont certainement à leur portée! Donc, s'il y a un intérêt du côté belge pour organiser un départ du Tour, c'est uniquement pour des raisons financières ou pour la gloriole de quelques politiciens mégalos...
| Adam | jeudi 03 juillet 2014 om 11h31
Bruxelles confirme sa demande de Grand départ! A. Courtois (échevin des sports de la Ville) a confirmé sa volonté d'accueillir le grand départ 2019 (50ans de la 1ere victoire de Merckx)
source : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_depart-du-tour-de-france-2019-et-euro-d-athletisme-2022-a-bruxelles?id=8456984
| GSKinTDF | mercredi 26 novembre 2014 om 09h39
Bonjour.
Y a quand meme beaucoup de "conditionnel" dans les articles publiés (Soir/RTBF) !
Le moment de l'annonce est "suspect", alors que Yvan Mayeur (le maire "non élu" de Bruxelles) est le centre de vives (euphémisme) critiques pour sa gestion de la manifestation syndicale récente, et de la police en particulier.
Selon certaines rumeurs persistantes, Liège serait en pole pour 2018.
Lors de la présentation du Tour 2015, un représentant de la Province de Liège a laissé échappé : "Nous avons été agréablement surpris d'etre retenu pour 2015, ... avant le grand départ de 2018 !"
Liège 2018 et Bruxelles 2019 ?
La ville de Bruxelles doit construire un nouveau stade de foot (Euro 2020), trouver un cadre pour le "Van Damme d'athlé".
Un casse-tete qui implique non seulement la ville, mais aussi les régions bruxelloise et flamande (cette dernière dirigée principalement par le parti nationaliste NVA dont l'objectif est la scission du pays).
Tout cela au coeur de farouches luttes de personnes pour le poste de futur "bourg-maire" (2018), entre un échevin des sports (Courtois) spécialiste du "lancement de projets", des poids lourds (ex ministres nationaux) d'opposition, et un maire (Mayeur ça ne s'invente pas !) en difficulté.
Désolé si j'ai débordé du domaine sportif, mais il me semble que ces précisions sont utiles pour fixer la crédibilité de la candidature de Bruxelles 2019.
Qui vivra verra !
Ciao.
| André | jeudi 27 novembre 2014 om 14h28
Bonjour.
L'"Echo de la bourse" (source Belga) depart du Tour 2019 de Bruxelles.
Ciao.
| André | mardi 30 mai 2017 om 09h43
Confirmé par ASO dans la foulée.
Mais bon, les vrais questions sont le contenus des premières étapes ? Mer du Nord ? Berg ? Pavés de Roubaix ?
| bapt77 | mardi 30 mai 2017 om 12h25
Bonsoir.
Deux premières étapes autour de Bruxelles :
samedi, étape en ligne
dimanche, clm. par équipes (Eddy Merckx a endossé son premier maillot jaune en 1969 à Woluwé au terme d'un collectif).
Ensuite, au conditionnel (meme si grosse cote) étapes dans les Hauts de France.
Dans cette optique, des portes se ferment pour le Tour 2018.
La diagonale Vendée-(Bretagne)-Nord devient improbable.
Sans vouloir jouer les "devins", je jouerais volontiers encore un billet sur un sens de rotation maintenu pour 2018. Un pressentiment.
Ciao.
| André | mardi 30 mai 2017 om 20h35
Dans le quotidien "L'Union/L'Ardennais" d'hier nous apprenons que le département des Ardennes se positionnent pour une arrivée et un départ en 2019, après le départ de Bruxelles.
Le dernier passage du Tour dans ce département date de 2003.
L'article précise qu'il y a quelques années ASO et Thierry Gouvenou étaient déjà en contact avec l'agglomération de Charleville-Mézières car ils étaient intéressés par une étape dans le massif Ardennais. Finalement le processus avait été stoppé à cause du financement impossible.
Thierry Gouvenou semble favorable à cette candidature puisqu'il affirme avoir gardé un bon souvenir du département avec le Critérium International qui a eu lieu pendant plusieurs années dans le département et qu'il fera donc le maximum pour que le Tour revienne dès qu''il y aura une volonté forte des élus et décideurs Ardennais.
L'idée, d'après le vice-président aux sports de l'agglo, serait de faire une arrivée à Sedan, avenue Philippoteaux, et un départ le lendemain depuis la place Ducale de Charleville-Mézières.
| Ben5108 | samedi 10 juin 2017 om 11h50
Pour 2019 le Tour de France fera étape à Orcières-Merlette :
http://www.dici.fr/actu/2017/07/21/hautes-alpes-de-tour-de-france-2018-retour-2019-1034276
| arbisman | vendredi 21 juillet 2017 om 20h44
Perpignan candidate pour accueillir le Tour en 2019 :
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/exclu-perpignan-candidate-pour-le-tour-de-france-2019-1504791254
| stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 om 14h56
De même que Fourmies :
http://www.nordeclair.fr/72940/article/2017-07-05/fourmies-future-ville-depart-d-etape-du-tour-de-france-2019
| stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 om 14h58
LA Manche n'est pas en reste :
https://actu.fr/sports/la-manche-veut-etape-tour-france-2019_11686349.html
| stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 om 14h59
Ainsi que Nice :
http://www.nicematin.com/cyclisme/le-tour-de-retour-a-nice-en-2019-156006
| stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 om 15h00
Et Grenoble, avec un joli clin d'œil au 1er maillot jaune d'Eugène Christophe :
https://www.placegrenet.fr/2017/03/24/metropole-partante-accueillir-tour-de-france-cycliste-2019/129391
| stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 om 15h04
Pavés en 2018, donc départ vers les Ardennes en 2019. Et un clm Versailles - Paris pour finir.
| david | mardi 17 octobre 2017 om 14h37
on connait le tour de France 2018 vive la recherche du tour de France 2019
http://www.sudouest.fr/2017/10/18/tour-de-france-l-objectif-c-est-l-edition-2019-3872492-3755.php
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/peut-etre-un-contre-la-montre-en-vaucluse-pour-le-tour-de-france-2019-1508172048
voila comment je vois ce tour après le départ en Belgique le tour arrivera en france par les Ardennes avant de prendre la direction Auvergne ensuite transfert vers bordeaux des Pyrénées assez légères avec les Pyrénées orientale à l'honneur et une sortie par Perpignan ensuite le tour va longer la méditerranée jusqu'à Nice une remonter casse patte vers le Vaucluse avant des alpes plutôt corsée.
| guigui22 | mercredi 18 octobre 2017 om 20h51
Meme trame que toi guigui on devrait voir du brioude en fin de premiere semaine du vantal correze marmande ensuite ...et un final au ventoux .. avec orcieres entre temps puisque c est un special eddy merckx
| redge | jeudi 19 octobre 2017 om 21h45
Avec Haute-Savoie, Savoie et ADH servis en 2018, nous nous orientons vers une fin de Tour 2019 entre Alpes du Sud, Italie ou Suisse et Jura.
Une arrivée au somment du Ventoux ou du Grand Colombier la veille de PAris ?
| dede@gmail.com | samedi 21 octobre 2017 om 16h19
candidature des Lacs de l'Eau d'Heure comme ville-étape du Tour en 2019 (sud de Charleroi)
https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/tourdefrance/detail_les-lacs-de-l-eau-d-heure-comme-etape-du-tour-de-france-2019?id=9721660
| stephane75 | dimanche 05 novembre 2017 om 10h34
Binche également candidat
http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/binche-veut-aussi-le-tour-de-france-59e0f40acd70461d2696bcba
| stephane75 | dimanche 05 novembre 2017 om 10h36
Toulouse candidate pour 2019 : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/cyclisme-toulouse-candidate-etre-ville-etape-tour-france-2019_13493133.html
| stephane75 | mercredi 06 décembre 2017 om 10h20
http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-france/grammont-muur-veulent-tour-2019/
| guigui22 | dimanche 10 décembre 2017 om 12h39
Mulhouse candidate pour une arrivée et un départ : https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/la-ville-de-mulhouse-candidate-pour-accueillir-le-tour-de-france-en-2019-1512750566
| stephane75 | dimanche 10 décembre 2017 om 19h39
Binche annoncé comme départ de la 3ème étape : http://www.lalsace.fr/actualite/2017/12/08/mullhouse-candidate-pour-le-tour-de-france-france-2019
| stephane75 | dimanche 10 décembre 2017 om 19h43
2 jours à Bruxelles : Une étape en ligne autour de Bruxelles et un clm par équipe court....
ensuite, on descend vers les Ardennes et les Vosges (Ballon d'Alsace ?)
une diagonale vers le Massif central et des Pyrénnées cool...
on remonte ensuite avec un clm au Ventoux, les Alpes et un dernier contre la montre individuel pour finir....
Merckx a gagné son 1er tour et la dernière étape était un clm...
| david | dimanche 24 décembre 2017 om 11h03
# 30 david
d'accord jusqu'aux Pyrénées après transition par la méditerranée ( Perpignan,Montpellier jusqu'à Nice ensuite alpes puis CLM Ventoux en dernier
| guigui22 | dimanche 24 décembre 2017 om 11h49
Des infos sur les 2 premiers jours de course : http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-france/tour-de-france-2019-chrono-equipes-a-bruxelles-se-confirme/
| stephane75 | samedi 30 décembre 2017 om 01h10
Bonjour @stephane75,
Si vous aviez fait attention aux publications de velowire.com, vous auriez vu l'article Une étape en ligne et un contre-la-montre par équipes pour le Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles ? publié bien avant qu'Alexandre Mignot se réveille sur cyclingpro ...
| Thomas Vergouwen | samedi 30 décembre 2017 om 12h18
Albi sera candidate en 2019.
Source : Mairie d'Albi (Albi l'aurait planifié depuis 2 ou 3 ans).
Albi non candidat pour 2018 car on aura le championnat de France d'Athlétisme en 2018 au mois de juillet.
1 gros évènement par an dans la ville.
| mv81 | dimanche 31 décembre 2017 om 09h26
Grenoble et le Vercors candidate pour 2 jours
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/12/30/ils-n-esperent-pas-une-mais-deux-etapes-du-tour-de-france-2019
| guigui22 | mercredi 03 janvier 2018 om 12h35
Bonjour.
Le conflit entre ASO et Eddy Merckx serait en voie de se régler (l'Echo de la Bourse).
Nous devrions en savoir plus le 16 janvier, date de présentation des premières étapes.
Ciao.
| André | dimanche 07 janvier 2018 om 12h24
Bonjour,
Le journal local L'Union / L'Ardennais apporte, dans son édition d'hier, quelques informations sur les villes du nord-est, possible entrée du Tour en France, qui souhaitent accueillir le Tour.
Après réflexions, et surtout après études financières, les villes de Sedan et Charleville-Mézières ne sont plus intéressées : les sollicitations écrites n'ont même pas été envoyées à ASO.
Du coup, c'est la ville de Rethel (sud-est des Ardennes à une quarantaine de kilomètres au sud de Charleville) qui envisage de se porter candidate pour un départ. Rethel n'a jamais accueilli le Tour de France.
Pour la Marne, nous apprenons que plusieurs communes sont intéressées, et en premier lieu : Epernay.
Enfin le journal évoque une possible candidature commune entre les villes de Soissons et Saint Quentin (Aisne)
| Ben | jeudi 25 janvier 2018 om 08h19
Bonjour,
C'est officiel, la Ville de Béthune vient de déposer sa candidature auprès d'Amaury Sport Organisation pour être ville-étape lors de l'édition 2019 du Tour de France. Après Arras en 2004, 2014, 2015 et 2018, Béthune s'apprête, peut-être, à recevoir un départ ou une arrivée de la Grande Boucle. La cité de Buridan a montré son intérêt pour le cyclisme en étant l'une des villes-départ des 4 Jours de Dunkerque en 2016.
https://www.horizonradio.fr/article-10371-apres-arras-en-2018-bethune-ville-etape-du-tour-de-france-en-2019-.html
| Marco1988 | dimanche 18 février 2018 om 14h26
Bonjour,
Les maires de Tournus, Mâcon et Louhans travaillent conjointement pour un passage du Tour de France dans leurs communes en 2019. Avec un scénario idéal qui comprendrait, entre autres, une arrivée à Tournus, un contre-la-montre qui passerait par Chardonnay et aussi un jour de repos à Mâcon.
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/03/04/candidats-pour-avoir-le-tour-de-france-sur-leur-territoire
| Marco1988 | dimanche 04 mars 2018 om 10h33
Bonjour, 2 infos récentes concernant le Tour 2019 :
Après le Puy en 2017, c'est la ville de Brioude, cité natale de Romain Bardet, qui aimerait accueillir le tour de France 2019, pour une arrivée d'étape.
http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-tour-de-France-a-nouveau-en-Haute-Loire-en-2019--id163911.html
Le Tour de France bientôt de retour à Besançon ?
http://www.macommune.info/article/tour-de-france-un-contre-la-montre-en-2019-ou-un-grand-depart-en-2020-pour-besancon-176793
| Marco1988 | vendredi 23 mars 2018 om 14h37
# sauf que l'info sur besancon est déjà obsolète puisque le grand départ 2020 se fera de nice
| guigui22 | dimanche 25 mars 2018 om 13h42
Il reste tout de même la rumeur d'un CLM en 2019
| Marco1988 | lundi 26 mars 2018 om 18h13
Bonjour,
A travers une vidéo promotionnelle, la ville de Cabourg (Calvados) réaffirme sa volonté d'accueillir une étape du Tour de France en 2019.
https://actu.fr/normandie/cabourg_14117/cabourg-lance-une-video-promotionnelle-accueillir-une-etape-tour-france-2019_15467615.html
| Marco1988 | jeudi 29 mars 2018 om 15h35
Sur le parcours 2019, on devrait retrouver le Grand Colombier car il reste encore un passage à faire par rapport à l'accord signé avec ASO.
Si le parcours fini par les Alpes, on pourrait le retrouver en dernière ou avant-dernière étape (si un chrono le samedi veille de Paris).
| T2D VILLARS | mardi 24 avril 2018 om 10h46
Bonjour,
Nancy veut de nouveau accueillir l'un des grands événements suivi dans le monde. La métropole a confirmé à Lorraine Actu qu'elle a déposé une candidature, en partenariat avec la ville, pour organiser une étape du Tour de France 2019.
L'année prochaine, le départ se fera de Bruxelles en Belgique. On peut donc imaginer une à plusieurs étapes dans la région Grand Est.
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/nancy-candidate-accueillir-une-etape-tour-france-2019_16053472.html
| Marco1988 | samedi 26 mai 2018 om 10h32
L Ariège et Foix sur la route du Tour 2019
| Tulavu kimonku | jeudi 21 juin 2018 om 22h30
Bonjour,
Toulouse sera-t-elle la première ville où le Tour de France fait étape dans un quartier dit "populaire" ? C'est en tout cas le souhait pour 2019, la ville rose étant quasi assurée d'accueillir la Grande Boucle. Et pourquoi pas dans le Grand Mirail, plus précisément à Bagatelle ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-etape-du-tour-france-au-mirail-2019-1504813.html
| Marco1988 | mardi 03 juillet 2018 om 21h53
Bonjour.
Je suis convaincu d'un retour de l'Ariège, surtout avec les Alpes en premier grand massif.
Foix : arrivée ou départ ?
Ce serait mieux de citer les sources des infos ou rumeurs ...
Ciao.
| André | jeudi 05 juillet 2018 om 11h40
après Nancy et Mulhouse c'est Thionville qui annonce sa candidature
https://www.republicain-lorrain.fr/sports/2018/07/07/tour-de-france-thionville-est-candidate-pour-2019
| guigui22 | lundi 09 juillet 2018 om 10h45
De retour de Noirmoutier, noir de monde autour des étiers, je vois que la chasse au parcours 2019 a déjà commencé.
Pour corroborer le post #40 de Marco 1988 voici le dossier de presse de la candidature de Brioude:
http://www.brioude.fr/_files/actus/1521622833_dossier-de-presse---candidature-de-brioude-tour-de-france-2019.docx.pdf
Marco1988 toujours pour appuyer ton post #47 cela fait longtemps ici que nous avons annoncé cette candidature:
https://www.ladepeche.fr/article/2015/07/18/2145994-ils-veulent-un-depart-d-etape-a-bagatelle.html
Nancy - Belfort en 2019 et Epinal en 2021 cela c'est nouveau:
https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2018/07/09/epinal-prete-a-accueillir-la-grande-boucle
Moulins et Yzeure sur le parcours de Paris-Nice 2019 avant le Tour quelques années plus tard?:
https://www.lamontagne.fr/moulins/sports/cyclisme/2018/07/02/le-paris-nice-2019-a-moulins-et-yzeure_12905204.html
Bonne chasse et pêche aux infos à tous.
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 09 juillet 2018 om 19h38
Bonjour à tous
Ma 1ère contribution à la chasse au parcours pour le TDF 2019...
Hotel à Epernay a été sollicité par ASO pour la nuit du Lundi 08 Juillet 2019.
A bientôt j'espère pour d'autres révélations :)
| CYRILLE95 | jeudi 12 juillet 2018 om 13h42
#51
donc soit pour une arrivé le 08 ou un départ le 09 c'est possible de faire Binche-Épernay le lundi 08 c'est aussi possible de faire Binche-rethel et de partir d'Épernay le mardi 09 vers thionville ou nancy
| guigui22 | jeudi 12 juillet 2018 om 21h56
Pontarlier candidate pour le tour 2019
https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/07/13/a-quand-le-tour-de-france-a-pontarlier
| guigui22 | vendredi 13 juillet 2018 om 09h35
Bonjour Guigui.
Cette nuitée en Champagne semble fermer la porte à une autre étape en Belgique ou dans le Nord.
Nous butons sur une "cascade" de candidatures dans l'Est :
Thionville, Nancy, Mulhouse, Belfort, auxquelles nous pourrions ajouter Gerardmer ou/et la Planche des Belles Filles; et aussi dans le Centre :
Yzeure, Moulins, Nevers, Magny-Cours, Vichy-les-Bains, sans oublier le Forez, ni Bourges (déjà plus ancien).
Concilier les deux parait difficile.
Notons que ces deux "concentrations d'étapes" sont bien positionnées pour le départ 2020 de Nice s'il abordait les Pyrénées après 8 jours (comme après toute les entames de la Cote d'Azur (1981/2009/2013).
Ciao.
| André | vendredi 13 juillet 2018 om 10h13
# 54
effectivement une confirmation par PQR ou résa soit vers l'est soit vers le centre nous en dirait beaucoup plus !
| guigui22 | vendredi 13 juillet 2018 om 16h37
Bonsoir à tous:
On nous annonce la Mayenne pour 2019 ou 2020:
https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-une-arrivee-d-etape-en-mayenne-en-2019-ou-2020-5879180
N'oublions pas Grenoble sur nos prévisions 2019:
https://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/12/30/ils-n-esperent-pas-une-mais-deux-etapes-du-tour-de-france-2019
https://www.placegrenet.fr/2018/06/08/le-criterium-du-dauphine-a-grenoble-en-attendant-le-tour-de-france/195452
https://www.placegrenet.fr/2017/03/24/metropole-partante-accueillir-tour-de-france-cycliste-2019/129391
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 13 juillet 2018 om 19h03
# 56
oui je l'ai vu passer l'article sur la Mayenne mais je l'ai pas retenu en le lisant on comprend que c'est plus pour 2020 !
| guigui22 | vendredi 13 juillet 2018 om 22h46
Bonjour,
Il se passe des choses coté Doubs-Haute-saone jura. Habitant dans ce coin là, j'ai vu il y a quelques semaines quelques voitures ASO sur le parking d'une grande surface à Marnay (70). Ca m a beaucoup surpris.
L'étape Dole-Les rousses avait énormément satisfait les orga. La Planche est pas loin ... Ca gigote discrètement sans voir quelques choses de concret. Je lis des hypothèses sur la planche, pontarlier, ect... possible. Mais pour l'instant, il n'y a rien de précis.
Candidature d'Epernay : totalement crédible ; ca fait un moment qu'il candidate. De mémoire, il y a quelques Tour de cela ... certains avaient suggérer un CLM dans le secteur de Reims - Epernay - Chalons en Champagne dont le tracé serait la Cathédrale de Reims, les vignobles, ect ...
| Steph70 | samedi 14 juillet 2018 om 10h20
Pour justifier en partie le post#34 de mv81 un vieil article qui parle de "murmures" pour le Tour 2019 à Albi au début du texte:
https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/24/2671624-trois-championnats-de-france-a-albi-en-2018-2018.html
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 14 juillet 2018 om 11h18
Pour l'étape dans le département des Hautes-Pyrénées, plusieurs informations :
> Pour l'année prochaine, il doit y avoir une arrivée d'étape au col de Courraduque, ou en plaine juste après son passage.
> Une nouvelle arrivée à Luz-Ardiden est envisagée dans les années futures (pas forcément pour 2019), tout comme une arrivée inédite à Gavarnie. A noter cependant que Luz s'effacerait au profit de Gavarnie si le Tour souhaite y monter, auquel cas l'arrivée se ferait sur le parking de la station de ski.
| arbisman | samedi 14 juillet 2018 om 14h58
@arbisman #60
Je ne doute pas de ton information sur le Col de Couraduque (avec un seul r).
Depuis le passage de la Route du Sud (devenue Route d'Occitanie) la rumeur est vive dans le Sud-ouest.
Une arrivée au sommet pourquoi pas?
Une arrivée en plaine (Argeles-Gazost? Arrens Marsous?) après son passage ne serait possible que via une ascension du Col de Spandelles et un trajet Spandelles - Couraduque par un chemin non-bitumé. Cela me semblait rédhibitoire qu'il ne le soit pas pour voir le Tour l'emprunter. Avec les Glières cette année ASO prouve que le Tour peut passer partout.
De là à avoir par exemple une étape Pau -Argeles via Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles et descente par Couraduque? A suivre en tout cas.
Quant à Gavarnie, si au niveau sportif avec ce long faux-plat entre Luz (d'où le Tour pourrait arriver du Tourmalet) et Gavarnie cela ne peut que ressembler à l'arrivée de Piau-Engaly 1999 avec beaucoup de trajet entre Val Louron-Azet et le pied de Piau, au niveau images d'hélico quel spectacle en perspective!!
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 14 juillet 2018 om 16h38
#52 Les réservations sont pour des départs le lendemain car les hôtels doivent être proche pour le matin.
| CYRILLE95 | lundi 16 juillet 2018 om 12h04
Bonjour
Ayant passé une formidable journée de dimanche au sein de la caravane du Tour, un suiveur habitué m'a affirmé qu'une arrivée était programmée à Vichy pour 2019. Juste une information dans la discussion mais cela rejoint le post d'André un peu plus haut.
Pas trouvé de confirmation sur la toile, juste une ancienne rumeur concernant un éventuel passage dans le secteur, via Clermont-Ferrand :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/sports/cyclisme/2017/05/30/tour-de-france-pas-de-grand-depart-de-clermont-en-2019_12423471.html
| Marco1988 | mardi 17 juillet 2018 om 08h49
Demandes hôtels sur Metz le 09/07/19 et sur Mulhouse le 10/07/19
| CYRILLE95 | mardi 17 juillet 2018 om 13h38
Demande hôtel sur Colmar le 10/07/19
| CYRILLE95 | mardi 17 juillet 2018 om 17h40
Tout s'emboîte plutôt bien pour la première semaine. Samedi dimanche en Belgique, lundi arrivée en Champagne, mardi en Moselle, les Vosges le mercredi, transition vers Vichy avec passage en Saône-et-Loire + Massif Central le premier week-end en tout cas ça y ressemble.
| paulok6 | mercredi 18 juillet 2018 om 11h36
Demandes hôtels sur Nancy le 09/07/19
| CYRILLE95 | jeudi 19 juillet 2018 om 10h51
Resa ASO à Beauvais le 08 juillet
| PAUL60 | jeudi 19 juillet 2018 om 11h44
Pour en finir sur un probable arrêt du Tour dans le Tarn en 2019, à l'issue du départ Tour d'Occitanie à Carmaux, le maire de Blaye les mines Mr André FABRE a dit au micro de la radio albiges que si Albi avait une arrivée son village se proposerait comme village départ le lendemain.
Buzz ou pas, à voir !!
| mv81 | jeudi 19 juillet 2018 om 15h54
Vu que les Hautes-Alpes seront de retour, on devrait bientôt avoir des résa au niveau de Gap sur deux (voire trois) jours, principale base hôtelière des "Alpes du Sud".
Aussi faudra-t-il faire le ménage entre les candidatures qui foisonnent : Gap (quasi-sur), Orcières, SuperDévoluy, Risoul, Vars, Montgenèvre... On devrait avoir quelques informations plus fiables d'ici une dizaine de jours.
| thibaut | jeudi 19 juillet 2018 om 18h39
En fouillant dans les archives j'ai cette candidature de Bilbao:
http://www.voxstadium.fr/2017/01/10/bilbao-cherche-a-accueillir-tour-de-france/
Cordialement
| Pierre LACOUE | jeudi 19 juillet 2018 om 19h41
Bonjour c es quel jour la présentation du tour de France 2019
| Pabot | vendredi 20 juillet 2018 om 19h00
Mulhouse toujours à la fin de cet article:
https://www.lalsace.fr/sport/2018/07/20/hofstetter-dans-la-grande-boucle
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 20 juillet 2018 om 19h09
Vu hier matin un véhicule direct énergie à Besse (63) étonnant non??? Question aux spécialistes.... faut il y voir un signe pour le parcours de l an prochain????Merci pour vos réponses
| laurent Bernard | samedi 21 juillet 2018 om 11h15
la Charente maritime espère le tour 2019
https://www.sudouest.fr/2018/07/19/le-tour-de-france-en-charente-maritime-des-2019-5246440-1391.php
| guigui22 | samedi 21 juillet 2018 om 19h09
On s'était "mangé" cette candidature de Rethel non?
Enfin moi en tout cas!
http://www.lunion.fr/73448/article/2018-02-01/rethel-est-dans-les-starting-blocks-pour-le-tour-de-france-2019
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 23 juillet 2018 om 18h51
Les réservations d'hôtel du 9 à Metz et Nancy correspondent avec une arrivée à Thionville qui accélère des travaux:
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2018/07/11/ponts-en-travaux-a-thionville-le-contre-la-montre-avant-le-tour
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 23 juillet 2018 om 19h02
Demande réservation hôtels sur Chasse sur Rhône le 13 juillet 2019
| CYRILLE95 | mardi 24 juillet 2018 om 15h49
Bonjour.
Le départ de Bruxelles reste programmé aux 29-30 juin ?
Ciao.
| André | mercredi 25 juillet 2018 om 10h18
André, le Tour aura lieu du 6 au 28 juillet selon le calendrier WT 2019 présenté par l'UCI mi-juin.
| paulok6 | mercredi 25 juillet 2018 om 10h51
Petite précision André:
Le Giro 2019 ne se terminant que le 2 juin on retrouve seulement 5 semaines de décalage entre Giro et Tour. Comme avant 2018.
Il est toujours (et de plus en plus question) d'un départ de Toulouse Quartier Bagatelle pour 2019:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/24/2841002-tour-france-depart-etape-bagatelle-2019-2019.html
Cordialement
| Pierre LACOUE | mercredi 25 juillet 2018 om 11h35
Demande réservation hôtels sur Reims le 8 juillet 2019
| CYRILLE95 | mercredi 25 juillet 2018 om 17h38
Bonjour.
paulok6 :
Merci, lors de l'annonce officielle du départ, les dates étaient différentes.
J'étais en vacances à la mi-juin (entre Giro et mondial de foot ...), et cela m'avait échappé.
Pierre :
Une "petite voix" m'a glissé qu'ASO étudiait la possibilité de dessiner une étape "historico-mythique" ultra-courte entre Sainte-Marie de Campan (niveau de l'ancienne forge ?) et Gavarnie.
Déjà évoqué en 2017 lors de la première arrivée à la Route du Sud.
J'ai également lu que Luz-Ardiden accepterait de se désister en faveur de Gavarnie.
Mais, la Route du Sud n'a pas pu grimper au-delà des Especières, quid du Tour ?
Ciao.
| André | jeudi 26 juillet 2018 om 08h50
En tout cas, le départ se précise. Le "départ" Bruxelles et sa région, on sait.
Epernay-Reims le 8 ...
Region Bruxelloise >>> Secteur Reims Champagne
> Secteur de Nancy le 9 ... (Sprint probable)
Région Reims Champagne >>> Secteur Metz-Nancy-
Secteur de Colmar le 10 ... (sprint ou vallonné)
Secteur de Nancy-Metz >>> Secteur sud Alsace
(Le ballon d'Alsace pourrait pointé le bout de son nez, évoqué par T.W. dans sa présentation, trop tôt pour le dire.)
La suite ??? La suite devient Trop hypothétique ... Suisse ??? Jura ??? Ailleurs ??? Quand on lit "pontarlier", "louhans" "Macon" ect ... Bourgogne-Franche-Comté Suisse
Un retour de la Planche des Belles Filles ? Un remake du Mulhouse la Planche
Dernier point non néligeable : Etape du dimanche 14 Juillet ... dimanche + 14 juillet. Lundi 15 repos!
A+
| Steph70 | jeudi 26 juillet 2018 om 12h14
@André #83.
Il se dit beaucoup de choses en Occitanie!
Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie pourquoi pas?
Personnellement vu que ASO et le département des Hautes-Pyrénées sont capables de goudronner en peu de temps le Col de Portet (récemment transformé en Col du..) pourquoi ne pas créer un plus gros parking au Col de Tentes. Pour la Port de Boucharo c'est hors standing ASO. Une arrivée au Col de Tentes peut se conjuguer avec les bus des équipes garés aux Especières ou au Village de Gavarnie. Dans la même configuration qu'à Saint Lary cette annèe.
Sauf que le Col de Tentes est dans le coeur terrestre du Parc National des Pyrénées. Celui-là même qui a déplacé les arrivées de Cauterets du Pont d'Espagne vers le Cambasque Crêtes du Lys.... Donc pour moi une arrivée à Gavarnie ne peut se faire qu'aux Especières.
Luz (qui aurait les mêmes retombées médiatiques ou presque) est effectivement OK pour un passage et une arrivée à Gavarnie mais ne pas oublier que le "deal" peut être un passage à Luz, une montée de Luz-Ardiden partielle par Gaborisse et une descente par la route "normale". Ainsi cette étape courte serait le final de la troisième étape de la Route du Sud 2017 enlevée par Pierre Rolland.
Sinon Toulouse n'a jamais été aussi certain:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/26/2841913-toulouse-est-candidate-au-tour-de-france.html
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/tour-france-2019-bagatelle-village-depart-projet-mene-par-association-toulousaine-media-pitchounes_17939886.html
ET n'oublions pas que Perpignan est depuis longtemps candidate alors une étape Ariège - Perpignan ou Perpignan - Ariège?
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 28 juillet 2018 om 10h51
Blagnac c'est fini:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/27/2842536-apres-luchon-a-qui-le-tour-en-haute-garonne.html
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 28 juillet 2018 om 12h58
Des réservations d'hôtel le 12/07 à Macon
Pour l'étape du 14/07, pourquoi pas une arrivée à la Bastille (Grenoble) avec jour de repos le landemain
| Dede | dimanche 29 juillet 2018 om 11h26
Il y a forte demande au niveau des hôtels pour la nuit du 13 au 14 juillet 2019 sur Bourg en Bresse. Pourquoi pas un départ de Bourg ou de Saint-Vulbas (nouvelle candidature) la ville de la Centrale du Bugey, pour finir l'étape à Grenoble comme c'est la tendance.
| T2DVILLARS | dimanche 29 juillet 2018 om 12h22
RESERVATION ASO LE 12 TROYES LE 13 BOURGES
| François56 | dimanche 29 juillet 2018 om 18h39
C'est du grand n'importe quoi vos infos !!!
arrêtez de fliquer les resas en pleine période de vacances surtout vers le 14 juillet c'est totalement stupide, nombreux groupes de touristes, à moins d'avoir le nom des sociétés faisant ces réservations mais pour votre info c'est totalement illégal de récupérer et d'utiliser ces informations surtout dans des publications. Les vraies infos doivent être pertinentes et vérifiées. La base de ce site est notamment la PQR...
| chris75 | dimanche 29 juillet 2018 om 19h07
pas de passage à bordeaux
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/en-2019-le-tour-de-france-ne-passera-toujours-pas-en-gironde-1532868185
| guigui22 | dimanche 29 juillet 2018 om 19h22
un résumé des rumeurs déjà évoquées ici je le mets quand même !
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/07/29/le-tour-de-france-en-2019
| guigui22 | dimanche 29 juillet 2018 om 19h26
#90 chris75
Les infos que j'ai données ne sont pas erronées . Je suis sur ce site depuis 8 ans et j'ai toujours vérifié mes informations . Je n'ai jamais manqué de respect à qui que ce soit.
Bonnes vacances à tous
| T2DVILLARS | dimanche 29 juillet 2018 om 22h44
@chris75 #90
JE t'invite à aller consulter les différents posts des recherches de parcours des Tours de France passés pour voir et constater que la majorité des infos données sur les réservations sont fiables et avérées.
Quant à la PQR une bonne partie de ses infos vient de la consultation de ce site!!!
On essaye de se respecter ce serait le top!
| Pierre LACOUE | lundi 30 juillet 2018 om 08h08
T2dvillars et pierre l'acoue
Je ne parle pas de respect , je dis que cette méthode de récupération d'info Auprès des hôtels est totalement illégale surtout quand des personnes travaillant en hôtel ou centrale hôtelière balance les resas de leurs clients directement en ligne , premièrement s'ils se font choper c'esr La porte directe et l'hotel Blacklisté et deuxièmement quand des noms sont donnés c'est Thomas qui pourrait avoir des problèmes . Les pseudos ne vous mettent pas à l'abris de poursuites. Je travaille sur le Tour et l'on m'a signalé que des recherches sont en cours par des sociétés pour savoir qui balance les réservations. Vous ne réalisez pas les conséquences de vos posts.
| Chris75 | lundi 30 juillet 2018 om 09h06
@Chris75 #95
Il faudra me montrer l'article de loi qui interdit de dire ou d'écrire qu'un hôtel est complet à une ou plusieurs dates demandées!!
Rien n'empêche personne de téléphoner à un hôtel pour réserver une chambre et il est humain de s'entendre répondre "désolé nous sommes complet ASO a réservé" !
Par contre effectivement plus difficile est à défendre la cause d'un employé de la centrale de réservation d'ACCOR (par exemple) qui vient d'elle même poster ici des infos sans qu'on le lui ait demandé! Même si à mon avis il y a des gens à poursuivre pour d'autres griefs plus néfaste pour la société (en général) que celui-là!
Après si des employés de société n'ont comme tâche que rechercher qui donne les réservations d'hôtel un an en avance sur internet je me fais fort de leur trouver un travail plus utile et productif!!! Mais ils ne seront pas assis derrière un bureau dans une pièce climatisée!!!
Quant aux pseudos......moi c'est mon nom et mon prénom qui sont sur le site....!
| Pierre LACOUE | lundi 30 juillet 2018 om 10h46
@pierre lacoue
Pour votre info , aucun hôtel ne donne spontanément le nom d'un client ,c'est la loi, de plus à une personne inconnue au téléphone à moins de le harceler de questions sur le fait que l'hotel soit complet , êtes vous journalistes, je ne crois pas donc pas de carte de presse . Travaillez vous sur ou pour le Tour , je ne crois pas non plus . Vous vous octroyer des droits que vous n'avez pas simplement pour balancer des infos en ligne pour vous donner une soit disant importance ou mission journaliste mais attention la ligne rouge est souvent franchie et Thomas est en première ligne , pour info je le connais personnellement depuis très longtemps et en avons parlé il y a quelques jours . Après vous êtes responsable de vos actes, posts et de vos écrits...
| Chris 75 | lundi 30 juillet 2018 om 11h15
@Chris: ah, ASO s'est décidée d'envoyer ses sbires pour museler la liberté d'informer...
Nous faire croire qu'il est interdit d'aller sur Booking.com ou tout autre site de réservation pour voir si les hôtels sont pleins à certaines dates (en contrôlant qu'il n'y ait pas un festival ou un congrès), il va falloir trouver autre chose...
| jimm | lundi 30 juillet 2018 om 15h00
Pour une partie des Pyrénées :Toulouse-ax 3 domaines puis ax-une arrivée en Andorre et Andorre -Perpignan.
| Jean meyrand | lundi 30 juillet 2018 om 15h29
@jimm
Merci pour le sbire, Ça sent la frustration du type qui rêve d'etre Sur le tour mais qui n'y sera jamais .Liberté d'informer !!! 😂😂 tu te prends pour un journaliste avec une mission d'utilité publique , allez Fox Mulder 2 prozacs et au lit.
| Chris 75 | lundi 30 juillet 2018 om 15h31
il me semble qu une personne qui bosse sur le tour devrait plutôt s inquiéter de la monotonie qui s y installe d année en année…...
| bernard | lundi 30 juillet 2018 om 17h12
une idée pour les clm faire partir les coureurs dans l ordre du classement général avec le temps d écart de celui ci entre chaque coureur façon poursuite en ski de fond
| bernard | lundi 30 juillet 2018 om 17h16
@Chris 75 #100
Je vous trouve un peu arrogant et sur de vous.
Je pense que le premier dépôt de plainte sera contre vous et en diffamation si cela continue...même si se faire traiter de Fox Mulder est assurément un compliment vu qu'il est considéré comme un excellent agent. En tout cas une première ligne rouge est franchie.....par vous...celle de la bêtise....de Cambrai bien sûr!!!
Avant de dire que je ne suis pas journaliste je vous invite à taper "Basket Cyclisme La Dépêche du Midi Pierre Lacoue" sur google et vous serez surpris du nombre de résultats d'articles à consulter.....
Je déclare des revenus dans cette branche en tout cas!
Travailler sur le Tour de France n'aurait pas été difficile pour moi si je n'avais été obligé de faire un choix de vie à un certain moment. Mais sachez qu'à 33 ans j'étais commissaire national FFC(on les appelle arbitres maintenant) et avais le choix de devenir commissaire à moto et de monter plus haut en "grade". J'ai été Juge à l'arrivée (sans photo-finish à l'époque!) sur des épreuves Elite amateur. J'étais promis à un bel avenir dans ce domaine mais la vie, donc, en a décidé autrement.
J'ai été organisateur aussi d'une course nationale juniors dans le Gers dans les années 1990 (Le Tour de l'Astarac) qui m'a permis de côtoyer des grands noms du cyclisme en Midi-Pyrénées (José Alvarez cela vous dit quelque chose?) et de connaître Benoit Salmon, Samuel Plouhinec, David Moncoutié, Pierrick Fédrigo, Nicolas Portal, bien avant que ne les ayez vu courir peut-être.
Et si vous voulez mon CV complet je vous invite à demander mon adresse mail perso à Thomas que je connais personnellement aussi pour l'avoir rencontré à deux occasions dont une lors du prologue de Paris-Nice 2015 où j'étais invité par Direct Energie à suivre un coureur dans la voiture de Jean René Bernaudeau.
Si vous êtes sur la caravane du Tour vous avez du être offusqué, en fan de vélo que vous semblez être, par le fait que dès 12h le jour de l'étape Luchon - Col de Portet (qui partait à 15h15!) on a empêché aux cyclistes amateurs de monter en vélo les derniers kilomètres du Col de Portet (c'est pour cela que le sommet était si dépeuplé à l'antenne!) à partir d'Espiaube pour laisser la place auxs bus de VIP!!
@Jean meyrand #99
Toulouse, Ariège , Andorre, Perpignan sont en effet des rumeurs bouillantes ces temps-ci en Occitanie. Toulouse et Perpignan ont fait officiellement acte de candidature (voir posts ci-dessus). Ax 3 Domaines et Andorre c'est encore en germe mais c'est tout à fait crédible en tout cas
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 30 juillet 2018 om 17h46
DICI : le tour à gap et embrun en 2019 malheureusement au moment ou j'écris l'article n'est plus consultable.
| guigui22 | lundi 30 juillet 2018 om 18h32
@guigui22 #104
Je te crois il y a même une adresse sur google:
https://www.dici.fr/actu/2018/07/30/hautes-alpes-tour-de-france-gap-embrun-2019-1162409
Mais effectivement la page ne s'affiche pas!!
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 30 juillet 2018 om 19h20
@PIERRE LACOUE
Après plus de 2 décennies sur le Tour de France je peux vous assurer que vous ne vous rendez pas compte des dégâts que représente vos petites investigations auprès des hôtels et publications, économiquement ils sont énormes et très contraignants pour l'organisation du Tour.
Cela ne semble pas être votre problème, faut allez au plus simple pour balancer une info rapidement, pas dans un article "structuré" dans la dépêche du midi mais sur un forum ???? je cherche encore votre motivation,si tant est qu'il y'en ait une, surtout pour un journaliste... votre CV ne m'intéresse absolument pas et n'impressionne que vous et je suis désolé de vous le dire il reflète bien de la frustration, jalousie et rancœur quant au Tour et aux personnes qui y travaille, peut-être est-ce cela finalement votre motivation...
je vous laisse à vos réponses, mais au moins l'info est passée.
| chris75 | lundi 30 juillet 2018 om 19h47
Bon a lire chacun hotelier mecontent ou journaliste passionne on s oriente vers une trame
Bruxelles/ region reims/ lorraine/ lac blanc / vosges/ doubs / chalons / vichy / premier week end region ambert brioude
Figeac/ albi/ toulouse/ ariege/ andorre/ perpignan..
Troisieme semaine remontee vers vaucluse / clm vaucluse/ orcieres/ gap / grenoble vercors en final ..
| redge | lundi 30 juillet 2018 om 20h08
@Pierre LACOUE
chris75 à raison,
tu te doute bien que cela génère des problèmes pour l'organisation, des problèmes financiers au delà de tes petits revenus.
| francis06 | lundi 30 juillet 2018 om 20h13
[[ supprimé, doublon ]]
| redge | lundi 30 juillet 2018 om 20h18
Bonjour à tous,
Je pense que pour tout le monde, cela serait intéressant de comprendre les impacts concrets de ces divulgations.
@Chris75, pouvez-vous nous détailler les dégâts causer par la publication des réservations ? Pouvez-vous nous indiquer les contraintes pour l'organisation du Tour d'avoir ces publications de réservations ?
@Francis06 quels problèmes financiers ? Celui pour ASO de ne pas pouvoir faire monter les prix ?
Cependant, je m'interroge sur un point. Où il serait illégal d'indiquer sur un site internet comme velowire que via un site de réservation d'hôtels on constate pour une date donnée pour une ville donnée qu'il n'est plus possible de faire de réservation sur la catégorie d'hôtels réservés habituellement par ASO ?
@Chris75, pour moi, je ne vois pas de rancœur dans le CV de Pierre Lacoue mais ce n'est pas le débat.
Pour ma part, il est dommage qu'ASO semble privilégier les VIP et l'argent au plaisir des spectateurs. Je ne dis pas que c'est la vérité mais il vous savoir que c'est l'impression que ça me donne (et je ne suis pas le seul).
@Chris75 comme vous travaillez à l'organisation du Tour, faites passer quelques messages :
- fermetures des routes plus tardives
- autoriser le parcours en vélo par les cyclos jusqu'à 10 minutes avant le passage de la caravane
- caravane publicitaire uniquement 45 minutes avant le passage des coureurs
- faire du lobbying pour permettre chaque jour des contrôles matin, juste avant le départ et soir des 15 premiers du Tour de France.
@Chris75 au plaisir de vous lire et d'avoir un retour complet à mes différentes interrogations et commentaires subjectifs
| Nico75 | mardi 31 juillet 2018 om 06h53
@Guigui22 #104
Le contenu de l'article https://www.dici.fr/actu/2018/07/30/hautes-alpes-tour-de-france-gap-embrun-2019-1162409
[[ suite du commentaire supprimé, merci de respecter le droit d'auteur ]]
| Nico75 | mardi 31 juillet 2018 om 06h57
@chris75 #106 et francis06 #108.
Quelle importance vous donnez à ce site!
Le fait de rechercher le parcours exact du Tour de France avant qu'il ne soit officialisé par ASO aurait des dégats ENORMES sur ASO et en causerait auprès d'hôtels et publications!! Vous n'exagérez pas un peu non!!
En quoi dire que le Tour passera à Tours avant qu'ASO ne l'ai dit cause des dégâts sur l'hôtellerie Tourangére? Merci de développer je n'arrive pas à faire le lien.
Et quelles publications ont des problèmes? Vélo Magazine? Planète Cyclisme? Les deux plus riches et informées (à mon avis) ou toutes celles qui ne sont imprimées que pour faire du chiffre entre mai et juillet?
Ce qui est certain c'est qu'à l'heure d'internet et des réseaux sociaux ASO aurait du anticiper le phénomène (Vélowire est loin d'être le seul site à partir à la "chasse au parcours") vous ne croyez pas?
Perso j'aime bien venir sur ce forum, échanger, parfois durement, avec ce que je considère comme des passionnés. Cela crée des liens. J'aurais aimé par exemple rencontrer René Hamm, disparu trop tôt en 2015.
Quant à ma motivation première, si vous voulez la connaître elle est hyper simple: réservez un week-end de farniente, une chambre d'hôtes, une semaine de vacances a proximité du futur passage du Tour avant que toute la France ne soit au courant du tracé .....que le taux de remplissage ne frôle les 100% et que les prix n'augmentent!
Elle me permet aussi d'annoncer avant l'heure à des amis que le Tour passera chez eux l'an prochain avant la com officielle. Petit plaisir égoïste je vous l'avoue!!
Mais si on cause des dégâts à ASO qu'il porte plainte.....je me fais fort d'aller au tribunal sans avocat!!!
Pour continuer à "jouer", Gap et Embrun est bien en ligne:
https://www.dici.fr/actu/2018/07/30/tour-de-france-hautes-alpes-gap-embrun-2019-1162486
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 om 07h08
Bonjour à tous,
je complète un peu le post #110 de Nico75 et le #112 de Pierre, pour rappeler que dans la PQR, ceux qui ne se contentent pas de recopier les infos de velowire, font aussi la chasse au parcours entre autre via les résa d'hotels. Donc l'argument de chris75 qui dit qu'il faut s'en tenir à la PQR ne tient pas...
En tout cas, je suis ravi de retrouver les mêmes "têtes" que les années passées. On va encore bien s'amuser sur les 3 mois qui viennent :D :D :D
| Denis71 | mardi 31 juillet 2018 om 08h04
Et puis si le tour 2019 est deja dans les cartons trace.. pourquoi ne pas le devoiler lors d une grande emission televisee du dimanche soir de fin de tour de france ...france television serait pas prete a mettre un peu plus d argent pour ??
Pourquoi attendre 3 mois ?
| redge | mardi 31 juillet 2018 om 08h14
Quel peut être cette étape évènement en partant de gap ?
| Maziro | mardi 31 juillet 2018 om 08h27
@Redge #114 : non, le Tour 2019 n'est pas encore dans les cartons. Il n'est pas finalisé à 100%, comme tous les ans à cette époque, il reste qq détails à régler pour ASO.
Et puis attendre 3 mois, ça permet de faire parler du Tour à une période un peu creuse, c'est bon pour le marketing (-;
| Denis71 | mardi 31 juillet 2018 om 08h52
Bonjour.
Chris
A quels jeux jouez-vous quand Thierry Gouvenou s'amuse à donner des indices sur le futur tracé depuis deux trois ans ?
Redge
Ok pour le schéma jusqu'au Lac Blanc/Colmar/Mulhouse (nous avons aussi des résas sur Troyes et Bourges les 12 et 13/7 sur une seule source).
Après, Chasse-sur-Rhone (nuitée du 13) n'impose rien.
Peut-etre un décalage après l'Ain, donc vers le Massif Central (où ?), ou bien après une arrivée dans le Forez qui pourrait présager une étape dans l'Ain le lendemain avant les Alpes. D'autres visions sont ouvertes.
Brioude peut etre la porte à un virage à l'ouest ou à l'est.
En outre, si les Alpes du Sud sont aussi limitées que semble l'affirmer Dici*, je doute d'une dernière semaine dans les Alpes après les Alpes du Nord cette année.
Dans les Pyrénées, outre les Hautes-Pyrénées (minimum une étape annuellement), l'Ariège attend le Tour en 2019 et Luchon (passages bi-annuels depuis 2010) reste candidat. Et quid de Superbagnères ?
Quid du Ventoux ?
A ce stade, rien n'est sur niveau sens de rotation.
*Je "tique", au depart de Nice, sur un abordage ultra rapide des Alpes.
cIAO.
| André | mardi 31 juillet 2018 om 09h44
à tous
votre forum à été vu plus de 18000 fois,
quand une ville est annoncée par erreur cela représente des options de posées puis annulées,par des particuliers ou professionnels, pas sur quelques chambres mais sur des centaines voir plus, imaginez comment les hôteliers vivent la situation, de plus l'info remonte en mairie puis dans la pqr qui annonce que la ville devrait être ville étape, c'est un enchaînement de rumeurs qui fait qu'une ville en quelques jours est persuadée d'avoir le Tour sur de fausses rumeurs.
quand une personne comme notament cyrille 95, travaillant surement en centrale hôtelière balance les résas de professionnels travaillant dans le cadre du tour, ce sont des prix qui sont en quelques jours multipliés par 3 minimum, je vous laisse imaginer les conséquences, d'un coté comme de l'autre.
vos posts ne sont pas anodins messieurs et ce n'est pas un simple jeux comme l'indique Denis71, la rumeur est terrible et à des conséquences directes ou indirectes, bonnes ou mauvaises au niveau locale.
ceci est mon dernier post
bonne journée à tous
| chris75 | mardi 31 juillet 2018 om 09h54
Alors on a:
6-7 1 Brux-Brux (Mur de Grammont/Bosberg)
7-7 2 Brux-Brux CLM p E
8-7 3 Binche - Reims/Epernay
9-7 4 Champagne-Lorraine
10-7 5 Vosges
11-7 6 Vosges
12-7 Franche-Compté
13-7 8 agglo Lyon
| barbote | mardi 31 juillet 2018 om 10h14
@ barbote
Je verrais plutôt
6-7 Brux
7-7 CLME
8-7 Binche - Champagne
9-7 Champagne - Thionville ou Nancy
10-7 Nancy - Vosges
11-7 Belfort ? - Saône-et-Loire (Tournus)
12-7 Saône-et-Loire - Vichy
13-7 Lyon
14-7 Massif Central (Brioude ?)
Repos
16-7 Toulouse - Ax 3 Domaines
17-7 Andorre
18-7 Perpignan
19-7 Vallée du Rhône (bordures)
20-7 Ventoux
21-7 Gap
Repos
23-7 Gap - ? Etape Evénement (Parpaillon haha)
24-7 Embrun - Grenoble ou vercors ? Mont Noir ?
25-7 Sprint vers Dauphiné ou Bugey (secteur Bourgoin - Ambérieu)
26-7 Chrono
27-7 Etape de montagne dans l'Ain
28-7 Paris
Ca vaut ce que ça vaut des incertitudes en 3ème semaine mais la trame est intéressante je trouve.
| paulok6 | mardi 31 juillet 2018 om 10h28
@chris: déjà saches que je n'ai jamais eu aucune envie d'être sur le Tour, et oui, ça existe. Et qu'en plus je ne fais aucune enquête pour savoir où le Tour va dormir, je me contente de te citer quelques évidences à tes posts qui se veulent menaçants...
Sur le fond, tu as quelques éléments concrets pour étayer tes chiffres de plusieurs centaines de chambres réservées dans une ville / prix multipliés par 3 ?
Parce qu'au niveau des particuliers, les réservations faites à partir de ce site douvent se compter sur les doigts de la main. Et si un hôtelier n'est pas fichu d'exiger un accompte quand un professionnel réserve toutes ses chambres, il ne peut s'en prendre qu'à lui même...
| jimm | mardi 31 juillet 2018 om 10h30
# chris75
Je suis désolé, mais il faut vraiment être naïf ou pas bien malin pour qu'un visiteur du site réserve déjà un hôtel à cette époque de l'année pour le tour 2019. En aucun cas, personne ne connait le parcours et donne les bonnes réponses à chaque fois. On essaie juste de trouver des infos qui peuvent correspondre à l'éventuel futur tracé.
Bonne journée
| T2DVILLARS | mardi 31 juillet 2018 om 10h35
@chris75 #118
Des professionnels qui réservent des centaines de chambres sur la base de rumeurs sur ce site ne le sont pas trop!!!
Des Maires qui se basent sur Vélowire pour croire qu'ils seront ville étape alors qu'ils n'ont pas fait actes de candidatures ou ne sont pas invités à la présentation du Tour par ASO doivent commettre beaucoup d'erreurs durant leur mandature!!
Si on a des infos comme quoi ASO a réservé des hôtels pour l'organisation cela ne me gêne nullement que Cochonou, Carrefour, Mc Cain, Vittel et les autres payent plus cher que d'ordinaire leurs chambres pour leur caravane. Ils ont les moyens non!!
C'est plus gênant quand les prix augmentent pour les particuliers. Mais ce n'est pas un phénomène avéré. Pour avoir été cette année à Noirmoutier la semaine du départ du Tour les tarifs sont restés ceux des autres années.
ASO aurait du être plus professionnel en téléphonant à l'UCI avant d'annoncer que Froome n'était pas le bienvenu. Cela lui aurait évité de se ridiculiser aux yeux du monde. Avant de regarder la paille dans l'oeil de Vélowire qu'ASO s'occupe d'enlever la poutre qu'il a dans le sien!
Nous serons nombreux donc à être ravis de ne plus te lire!
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 om 11h32
@paulok6 #120 : pour le 11/7, si l'arrivée est en saone et loire, ça ne sera pas Tournus. Il y a eu un changement de maire l'an dernier et le nouveau a été clair : la ville n'a pas de budget pour ça...
Par contre, dans le même coin, il y a Chalon/Saône, qui a reçu le Paris-Nice l'an dernier. Mais je n'ai aucune info ou rumeur qui valide cette possibilité.
| Denis71 | mardi 31 juillet 2018 om 11h33
115 EFFECTIVEMENT c est curieux cet évènement sur GAP
| LESVERTS | mardi 31 juillet 2018 om 11h37
Binche - Reims en 3e étape et départ de Rethel le lendemain.
Désolé pour le double post:
http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/3e-etape-du-tour-2019-ce-sera-binche-reims-5b5f72765532692548645ffb
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 om 11h43
@125
Autour de gap ou environ, je ne vois pas de montée qui pourrait faire l'événement, type col du portet...mystère
| maziro | mardi 31 juillet 2018 om 11h56
@pierre Lacoue # 123
Quand quelqu'un d'ASO vient sur ce site pour évoquer un problème, vous l'envoyer valser. Vous ne chercher même pas à comprendre, il pointe du doigt une situation que j'ai moi-même constaté en tant qu'hôtelier et vous vous continuez à regarder le doigt, c'est hallucinant aucune remise en question, aucune réflexion intelligente seulement des attaques, insultes, et remarques désobligeantes...
je viens sur ce site pour vérifier la pertinence des coups de fils que je reçois par des personnes diverses.
| francis06 | mardi 31 juillet 2018 om 12h13
@127 le Mont Colombis ? On peut toujours rêver...
| paulok6 | mardi 31 juillet 2018 om 13h09
Je suis surptis par le discours de chris 75, à mon avis vous vous prenez trop au sérieux, le jeu sur le tracé du futur tour n'est en rien un secret d'état, il faudra nous démontrer qu'il y a un texte de loi en Frabnce qui interdit de faire des pronostics ou des supputations !
| maziro | mardi 31 juillet 2018 om 13h15
Rebonjour.
Binche-Reims (lundi)
Rethel-Thionville (mardi).
Un "ancien" comme moi (ou Pierre) n'a nul besoin de donner ses "sources" (vous trouverez sans problème).
Et ...avec la "Gestapo" qui rode !
Ciao.
| André | mardi 31 juillet 2018 om 13h27
@maziro #127 : Si ASO a enfin les autorisations qui vont bien, on pourrait imaginer l'arrivée de cette étape au sommet du col de la Bonette. Ca deviendrait ainsi la plus haute arrivée en altitude de l'histoire du Tour. D'où l'événement.
| porcupine | mardi 31 juillet 2018 om 14h15
Merci Porcupine, oui la bonette, cela peut être ça, effectivement.....
| maziro | mardi 31 juillet 2018 om 14h17
Gap - Col de la Bonette en passant par l'Izoard et Vars, ça ressemblerait à une étape reine.
| porcupine | mardi 31 juillet 2018 om 14h32
@Francis06 #128 au final le site vous sert si vous venez y chercher de l'information ;-) A noter, je n'ai pas lu d'insultes de Pierre Lacoue
@Chris75 (Christian Prudhomme ? lol) 18000 Fois représentent le nombre de fois où la page est vue mais pas le nombre de personnes distinctes venues voir cette page. Pour ma part aujourd'hui je dois déjà compter pour 8 vues. Le nombre de 18000 est donc à relativiser.
Comme déjà dit par plusieurs personnes, les 'professionnels' qui réservent sur des bases de rumeurs ne sont pas très professionnels. Je ne pense pas que des maires pensent être ville-étape sans avoir candidater et être inviter pour la présentation officielle.
Chris75 vous indiquez que les prix montent...si les différents sites n'existaient pas, vous allez nous faire croire que les prix ne monteraient pas dans les villes du parcours, le lendemain de l'annonce officiel du parcours. Si vous pensez cela c'est se moquer de nous. Au final, les prix peuvent monter, que ça augmente à partir d'août ou à partir d'octobre je ne vois pas spécifiquement le problème e dehors de l'impact pour les particuliers. Dans ce cas, prime à ceux qui s'y prennent tôt pour réserver.
@Chris75, comme vous travaillez pour le Tour de France, nous vous invitons à demander à Thierry Gouvenou de ne pas publier de photos qui annoncent le parcours. Je ne doute pas que cette année, nous n'aurons pas de Tweet de M. Gouvenou sinon ça ne serait pas très respectueux des hôteliers.
@Francis06 je comprends que c'est pas évident mais la réservation et l'annulation de nuit dans les hôtels pour 0€, c'est le jeu dans le monde d'aujourd'hui.
Une fois le parcours officiel connu, les potentiels erreurs de réservations doivent être annulées (sinon c'est bingo pour l'hôtelier). J'ai dû mal à croire que des annulations le 25 octobre pénalisent beaucoup les hôtels pour le mois de juillet suivant.
Bien entendu, Chris75 et Francis06, quand je lirai des arguments concrets prouvant que c'est pénalisant pour les hôteliers…je ne pourrai qu'aller dans vos sens. En l'état, je ne vois pas le sujet de continuer à faire des simulations sur des sites comme booking pour enquêter sur le futur parcours et encore moins de quoi être condamner comme évoque Chris75
Au plaisir de vous lire Chris75 et Francis06
| Nico75 | mardi 31 juillet 2018 om 14h43
Une autre option serait éventuellement une boucle autour de Gap via le col Bayard, le col de Moissière, la montée de Chaillol, le col du Noyer, le col de Rioupes, le col du Festre et une arrivée à Céüse ?
En dehors de cette option et de l'arrivée au sommet de la Bonette, je ne vois pas ce que peut être cette fameuse étape événement.
| porcupine | mardi 31 juillet 2018 om 14h50
@NICO75#135
je me suis retrouvé avec une option tintin suite à des suppositions de passage, donc blocage des réservations sur booking, résultat des courses annulation de l'option 3 mois plus tard.
durant cette période j'ai refusé un groupe qui souhaitait venir pour plusieurs jours.
donc en résumé pas de Tour pas de groupe et 3 mois de blocage de résas, si ça c'est pas concret...
| francis06 | mardi 31 juillet 2018 om 15h17
@francis06 : le problème dans votre cas n'est pas d'avoir divulgué les résa hotelières d'ASO mais d'avoir donné des rumeurs de parcours. Or, depuis le début, Chris75 se plaint que l'on divulgue les réservations hotelières, c'est bien différent. Ces résa là, c'est du concret. Quand elles sont données, elles sont sures.
Maintenant, si des personnes ont réservé des chambres chez vous sur la base de rumeurs ou supputations plus ou moins farfelues, et qu'elles ont annulé 3 mois plus tard, sans scrupule ni pénalité, c'est plus le comportement de ces personnes fort peu courtoises qui est à revoir plutôt que nous qui ne faisons que "jouer" entre passionnés...
| Denis71 | mardi 31 juillet 2018 om 15h33
@DENIS71#138
j'ai eu le tour cette année, suite à des indiscrétions j'ai vu des demandes tomber d'un coup de partout via booking en plein mois d'août durant le rush, impossible de les supprimer jusqu'au dernier moment. et bien évidement annulation des ces resas à 18h le jour j, sans explication, et impossible des les louer, alors que des professionnels étaient prêt à me prendre la totalité de l'hôtel selon des conditions précises en septembre.
quoi que je dise vous aurez toujours l'argument contraire. même le nez dedans vous trouverez que ça sent bon. votre jeu n'est pas un jeu pour tout le monde.
| francis06 | mardi 31 juillet 2018 om 15h52
Je ne comprends pas... vous avez eu le Tour mais les gens ont annulé leur réservation ??
A la limite, que des personnes réservent chez vous mais qu'ils annulent si finalement le Tour ne passe pas dans votre ville, je peux comprendre. Mais là.... ??
| Denis71 | mardi 31 juillet 2018 om 16h25
y'a que moi que ça fait tiquer binche-reims et rethel-thionville ?
il me semble plus logique sportivement binche-rethel pour faire des détours dans les Ardennes belges et française et ensuite Reims-Thionville pour se rapprocher des Vosges ça permet aussi de pas avoir le schéma plat clmE plat plat très proche de celui de cette année plat plat clmE plat qui a été une vraie purge
| guigui22 | mardi 31 juillet 2018 om 16h26
#132 @porcupine Une arrivée en haut de la Bonette serait un authentique exploit, il n'y a vraiment pas de place en haut, et il n'y a même pas de parking en contrebas pour la caravane et les équipements, comme c'est le cas à Espiaube en bas du Portet, si ce n'est à Jausiers. L'arrivée de cette étape doit rester dans les environs d'Embrun où les coureurs repartiront le lendemain
| Lucas | mardi 31 juillet 2018 om 16h30
@Francis06 #137 les annulations ont été faites au bout de 3 mois, je comprends le problème mais il restait la période octobre - juillet. J'ai bien noté que vous êtes passés à côté d'un groupe et que c'était problématique pour vous.
#138 Vous indiquez que vous avez eu le Tour, ce n'est donc pas les rumeurs sur le Tour sur ce site en août qui pose problème mais les personnes qui ne viennent pas au final. Je suis sûr aussi que certaines chambres ont été remplies par les personnes qui ne prévoient rien à l'avance.
Je peux appréhender que pour vous c'est ce site le fautif, mais vous devez surtout prendre en compte le monde actuel et le fonctionnement de bon nombre de personnes qui louent des chambres d'hôtels. Le vrai sujet que vous avez à traiter c'est le lien avec la plate-forme Booking et non ce site.
Avec ce type de plate-forme, "c'est le jeu" d'avoir des réservations et des annulations. Pour ma part, je réserve que des hôtels où l'option d'annulation est gratuite ! Quand l'hôtel garde tout ou partie de la location en cas d'annulation : je ne réserve pas cet hôtel.
Comme j'annule très très rarement mes réservations, les hôtels avec annulations gratuites sont gagnants vu que je vais chez eux. Je suis persuadé que les hôtels au global sur une année sont plus gagnants que perdants avec ce système.
Je comprends que votre hôtel est louable avec des annulations "gratuites" jusqu'au jour J, il faut alors
- accepter le principe des annulations le jour J qui peuvent vous pénaliser dans la situation que vous décrivez mais au global vous apporte plus de clients que vous auriez autrement
- ou prévoir de garder une certaine somme en cas d'annulation ou quitter booking
- gérer vous mêmes les réservations de juillet entre août et octobre
Je vais quasiment vous dire ce que vous nous dites "quoi que je dise vous aurez toujours l'argument contraire. même le nez dedans vous trouverez que ça sent bon. Le jeu de Booking n'est pas un jeu pour tous les hôteliers"
Au plaisir de mieux vous comprendre
| Nico75 | mardi 31 juillet 2018 om 16h32
@nico75
c'est un véritable dialogue de sourd... de plus vous voulez m'apprendre mon métier
j'abandonne et amusez vous bien
| francis06 | mardi 31 juillet 2018 om 17h17
@francis06
J'ai indiqué que je comprenais pour les réservations en août et annulés en octobre, ce n'est donc pas un dialogue de sourd. Sur ce cas, on appréhende votre problème, cependant le site n'est pas pleinement la cause, c'est un des maillons de la chaîne.
Je note comme Denis71 que vous n'êtes pas cohérent avec le tour qui passe chez vous et les annulations le jour J. Sauf à présenter d'autres arguments, le sujet sont les personnes qui réservent et annulent au dernier moment et pas les rumeurs ou ce site. Il est vrai, je ne suis qu'un client qui réserve et peut annuler, je ne connais pas votre métier...
En effet, je n'ai nullement la prétention de vous apprendre votre métier, je vous indique seulement mon vécu en tant que client ! Vous devriez apprendre à vous mettre à la place du client !
Comme vous nous abandonnez sans chercher à expliciter le cas de l'annulation le jour J, nous allons nous amuser sur vos conseils.
Je vous invite à profiter du temps que vous venez de gagner pour réfléchir à abandonner Booking. En effat, vous n'aurez plus les problèmes décrits...uniquement des problèmes pour remplir votre hôtel tout au long de l'année peut-être...après je sais je ne connais pas votre métier.
A bon entendeur...
Maintenant place aux rumeurs, modifications, confirmations et annulations !
| Nico75 | mardi 31 juillet 2018 om 17h52
@francis06 pour tous ses posts.
Je vais me pencher sur la nouvelle!
Vélowire est plus néfaste à l'hôtellerie française que Booking et AirBnB réuni!
C'est un sujet à approfondir!
Une chose est certaine......que ce soit à Carcassonne pour son feu d'artifice du 14 juillet, à Collioure pour celui de la Saint Vincent le 16 aout, à Lourdes pour les pèlerinages, à Monaco pour le grand prix de Formule 1, au Mans pour les 24 heures et dans toute la France pour le Tour quand un hôtelier accepte des réservations avec annulation gratuite jusqu'à la veille ou l'avant-veille de la date de la réservation il ne faut pas qu'il se plaigne que les touristes et vacanciers utilisent cette option!
Nico75 l'utilise. Moi aussi (mais je ne l'applique qu'en cas de force majeure). C'est humain. Mais la chambre est vendue plus chère que sans annulation possible. C'est du donnant donnant.
Quant au post #139 il est difficile à comprendre même en seconde lecture!!
Allez un participant au super forum qui révolutionne les réservations de l'hôtellerie en France vous souhaite une bonne soirée. Sans vous insulter. Mais votre définition de l'insulte n'est peut-être pas la même que la mienne.
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 om 17h59
@PIERRE LACOUE
Ce que vous refusez de comprendre c'est qu'avec vos informations balancées avant les dates officielles, les hôteliers n'ont pas le temps de se préparer sur Booking ou autres et se retrouvent pris au pièges face à un Evénement colossal sur seulement 1 voir 2 nuits maximum généralement en pleine semaine donc empêchant tout séjour sur une semaine complète quand l'hôtel est dans une région de vacances. c'est aussi simple que ça.
SVP arrêtez vos amalgames tels que "Je vais me pencher sur la nouvelle!
Vélowire est plus néfaste à l'hôtellerie française que Booking et AirBnB réuni!
C'est un sujet à approfondir!" c'est d'une telle bêtise alors que vous semblez être plus intelligent que ça.
| francis06 | mardi 31 juillet 2018 om 18h21
Francis06, donc à la publication officielle vous coupez les réservations Booking, c'est bien cela ?
Via le site, avant la publication officielle, vous ne bloquez pas Booking et vous avez des dizaines de réservations qui sont ensuite annulées c'est bien cela ?
Il vous faut donc suivre les rumeurs pour bloquer Booking c'est bien cela ?
| Nico75 | mardi 31 juillet 2018 om 18h42
Francis06
est-ce que vous faites le même cirque sur france 3 , la voix du nord , la dépêche du midi , l'est republicain, Dici.... ? non parce qu'a part 2 ou 3 contributeurs qui mettent des resa d'hotel comme info les autres font des copier-coller d'article de presse consultable par tous le monde et avec une audience bien plus grande que ce site donc aller les voir pour vous plaindre aussi chez eux ça nous laissera du temps pour parler tracé 2019 ce qui est le but ici et nullement de plaindre les hôteliers à la base
| guigui22 | mardi 31 juillet 2018 om 19h08
francis06
comme par exemple l'article de cet apres-midi
http://www.lunion.fr/104877/article/2018-07-31/tour-de-france-une-arrivee-reims-en-2019
vite vite allez vous plaindre à l'Union !!!
| guigui22 | mardi 31 juillet 2018 om 19h17
chris75 qui menace de poursuites, on croit rêver sans déconner ! Le gars se prend pour un espion. Ses arguments ne tiennent pas debout : il y a 6-7 ans il y avait bien plus de rumeurs en tout genre (on avait des centaines de messages par page !). Des pistes complètement farfelues, et pourtant jamais personne ne s'est plaint.
Je rejoins Pierre et Nico dans leurs commentaires ainsi que TD2VILLARS quand il dit "qu'il faut être bien naïf pour réserver sa chambre un an à l'avance à cette période".
Mais quelquechose m'échappe : @francis06 vous avez reçu le Tour et subi des annulations de dernière minute. C'est triste mais, dans ce cas, ce n'est pas la faute de ce forum vu que les rumeurs étaient "vraies" ? Ce sont les personnes qui ne viennent pas les seules fautives. Sachez que rien n'est "balancé" au hasard ici, personne ne s'amuse à donner des fausses pistes.
Enfin, dernière chose, il est facile de nous faire la morale quand le grand chef Gouvenou se prête lui-même au jeu en brouillant parfois volontairement les pistes. Est-ce que les hôteliers de Valberg, Guillaumes et de St Martin d'Entraunes doivent porter plainte contre Gouvenou pour la photo du col des Champs et d'un passage qui, finalement, ne s'est pas fait ??
J'espère, cependant, que l'on va vite revenir sur les pistes et la chasse au infos plutôt que de rester sur ce débat stérile.
| thibaut | mardi 31 juillet 2018 om 19h27
@GUIGUI22
Je capitule c'est sans espoir !!! c'est limite un raisonnement de scientologue :-))
| francis06 | mardi 31 juillet 2018 om 19h28
Francis06 #147
Désolé je n'avais pas compris que vous n'aviez pas d'humour!
Ce que vous appelez amalgame n'est pour moi que boutade.
Mais bon le but de ce forum n'est pas d'échanger avec un hôtelier (qui ne doit pas avoir trop de travail en journée dans sa ville touristique vu que toutes les demi-heures il poste sur Vélowire! Eh Boutade Francis!) mais de réussir à trouver le parcours du Tour 2019 avant sa présentation en se basant essentiellement sur la PQR et les infos, plus ou mins crédibles, plus ou moins officielles, des forumeur de ce site.
Alors merci de nous laisser à nos recherches et extrapolations... et de concentrer tous vos efforts sur le développement de votre établissement!!
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 om 19h34
Reims et Rethel toujours et de plus en plus chaud!:
http://www.lunion.fr/104927/article/2018-07-31/tour-de-france-reims-et-rethel-seront-ils-villes-etapes-en-2019
Pardon pour le doublon
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 om 19h41
d'après un ami Suisse Lausanne serait dans le 2019 vers le 12 ou 13
| ROBERT C | mardi 31 juillet 2018 om 19h45
@ROBERT C#155
Effectivement j'ai entendu la même chose il y à 2 jours par un collègue de Lausanne, c'est à creuser, et peut-être une bonne nouvelle pour la Suisse
| CLAUDIO | mardi 31 juillet 2018 om 19h57
Bonjour,
Le maire de Nîmes : "Le Tour de France, d'ici 2019 ou 2020"
https://www.midilibre.fr/2017/08/21/le-maire-de-nimes-le-tour-de-france-d-ici-2019-ou-2020,1549691.php (article payant, je n'ai pas pu le consulter :/)
Peut-être davantage pour 2020 avec le grand départ de Nice mais comme Perpignan fait également partie des rumeurs pour 2019 et que le Tour 2018 n'est pas allé sur la côte méditerranéenne, alors pourquoi pas ? ...
| Marco1988 | mardi 31 juillet 2018 om 21h02
[[ commentaire supprimé, usurpation d'identité et information non vérifiée ]]
| francis06 | mardi 31 juillet 2018 om 21h14
Bonsoir.
Une étape hyper-concentrée de +/- 75 km entre Embrun et Orcières-Merlette par Puy-Sanières, Saint-Apollinaire, Moissière, Serre-Eyraud, et Merlette aurait de la gueule et serait plus difficile de lecture que celle du Portet mercredi dernier.
Original, serait aussi un clm. sur un grand et haut col d'altitude. Prise de risque si gros écarts.
Enfin, une arrivée sur un "terrain incertain" style Notre-Dame des Clausis ou Sommet Bucher ?
Nous pouvons imaginer quasiment tout meme si le Parpaillon ...
Et un immense merci à tous ceux qui nous font rever :
le Puy de Dome !
Ciao.
| André | mardi 31 juillet 2018 om 21h28
Sympa d'utiliser mon pseudo pour balancer des conneries.
Pour info le puy de dôme (#158) ce n'est pas moi
| Francis06 | mardi 31 juillet 2018 om 21h31
@142
En même temps aso à fait des arrivées au tourmalet, izoard et Galibier...Est ce vraiment plus compliqué logistiquement que la bonette ?
| Maziro | mardi 31 juillet 2018 om 22h41
Content de retrouver les habitues, annee apres annee. Si la rumeur Reims est credible, apres ca laisse 2 solutions pour la suite: soit un crochet par l'Est avec Vosges et/ou Jura, soit une descente plein sud (voire sud est vers le Val de Loire), afin d'attraper le nord du massif central. Un contournement de Paris par le Nord semble exclu.
La rumeur Lausanne complique les choses. En fin de premiere semaine? Mais logiquemtn on devrai avoir les Pyrenees avant. Ou en toute fin de Tour? Mais ca aurait peu d'interet.
Sinon en effet, cela fait longtemps que l'on n'a pas vu un bon vieux cronoscalata comme dans le Giro, un gros col de 15 bornes. On a eu des CLm avec des belles bosses, dans des zones de montagne, mais pas une enorme montee. Dommage.
| Yoshi45 | mercredi 01 août 2018 om 01h26
@André #159 : Si on en croit l'article de dici (https://www.dici.fr/actu/2018/07/31/tour-hautes-alpes-gap-embrun-2019-1162835), il n'y aurait pas d'arrivée à Superdévoluy ou à Orcières Merlette qui sont les deux stations les plus évidentes pour accueillir une arrivée dans le coin.
@Lucas #142 : Avec un dispositif allégé au sommet (comme pour les arrivées au Tourmalet en 2010 et au Galibier en 2011), ça ne me semble pas insurmontable. Il me semble que ASO envisageait déjà de faire une arrivée là bas en 2015 mais que c'était tombé à l'eau car il n'avait pas réussi à obtenir les autorisations nécessaires (et non pour des raisons logistiques).
| porcupine | mercredi 01 août 2018 om 09h56
Le col de la bonnette ne fait pas partie d'un parc national ? C'est ptete là que ça coince.
Traverser le parc c'est ptete ok mais y faire une arrivée, ça demande surement plus d'autorisation...
| Denis71 | mercredi 01 août 2018 om 11h33
La Bonette avec un dispositif ultra allégé ça peut passer je pense.
Pour moi il y a deux soucis inhérents à une arrivée à la Bonette.
Primo, en venant de Gap, l'étape sera loin d'être démente car Vars demeure le seul tremplin probable (à moins d'enchainer le trio Allos-Champs-Cayolle depuis Barcelonnette puis d'affronter la Bonette depuis Jausiers, mais le sommet de la Cayolle serait à 40 bornes du pied de la Bonette...).
Deusio, l'arrivée se ferait par le versant Nord, kilométrage acceptable oblige et départ le lendemain depuis Embrun. Or, une fois en haut, il faudrait faire demi-tour. Si cela s'est déjà vu pour les arrivées cul-de-sac (le Portet dès cette année par exemple), les arrivées en haut de grands cols (Tourmalet 2010, Galibier 2011) ont vu les coureurs basculer directement sur l'autre versant (Valloire par exemple pour le Galibier 2011, avec départ d'étape depuis Modane le lendemain).
L'idéal, sportivement et géographiquement parlant, serait de goudronner les quelques kilomètres du versant Nord du col de la Moutière en partant du Faux col de Restefond.
Les coureurs pourraient ainsi grimper le versant Nord de la Bonette depuis Jausiers, prendre la bifurcation vers le col de la Moutière dont les derniers kilomètres seront nouvellement goudronnés, descendre le versant Sud de ce dernier jusqu'à St Dalmas, puis affronter le versant Nord de la Bonette avec arrivée à la cime. De cette manière on sauve l'étape d'un point de vue sportif (même si le must resterait une arrivée à Jausiers comme en 2008) et on la rend possible d'un point de vue kilométrique.
| thibaut | mercredi 01 août 2018 om 14h38
@165
et en faisant un gap-col de la bonette en remontant à biançon par la nationale puis en enchainant Izoard, vars et bonette, c'est peut être jouable ? cela doit faire 200 km à la louche...après je ne sais pas pour la logistique, je ne suis pas trop expert du domaine..
| maziro | mercredi 01 août 2018 om 15h43
@maziro
Bien sur que c'est jouable sans problème mais c'est ce que je dit dans le "primo": sportivement parlant, une arrivée depuis Vars est tout sauf trépidante. Vars n'étant un bon col tremplin que pour Risoul, en venant du Sud, et la Condamine, en venant du Nord. Izoard-Vars-Bonette, ce serait un terrible camouflet.
Après il y a aussi l'option Gap-Bonette par la vallée de l'Ubaye-col de Larche-Lombarde-Tinée-Cime de la Bonette. 200 km environ, mais je ne l'ai pas évoqué du fait que les récents passages au col de Larche ont tous été annulés (Tour 2008, Giro 2009) par mesure de sécurité (par zèle préfectoral officieusement).
Précisions bien entendu que ces hypothèses relèvent encore du fantasme dans la mesure où nous n'avons rien de concret quant à une possible arrivée à la Bonette.
| thibaut | mercredi 01 août 2018 om 19h33
# suite du 89 #
7/7
Binches-Reims CONFIRMER
8/7
"Reims > Nancy" ; les villes Inexactitudes mais le secteur est connu. Le maire de verdun et prudhomme sont réconciliés ?
9/07
Une bonne étape du type "Metz-Colmar" 180-200km en vallon avec 1 à 3 "petits cols" et les deux ballons sur les 90 derniers km.
10/11 juillet : Suisse Bourgogne Franche comté ... Difficile de dire de façon mais plutôt un passage dans le jura. (#robert 155 : Les environs de Lausanne est crédible.)
Selon l'info de cyrille92 (merci à lui) avec chasse sur Rhone le 13/07 on pourrait penser aux alpes.
En lisant à droite, à gauche. En me penchant sur les possibilités voilà ce que je vous propose. Tout est à prendre avec des pincettes. Je ne détiens pas la vérité et il est possible que je me trompe. J'admet d'emblée une erreur possible.
Certains envoient les coureurs directement dans les Alpes gravir les classiques. Bingo ... On a une course controlé par la sky... Leur leader qui part à 4 km de l'arrivée qui 3-4 min à tout le monde. Tour plié ...ciao, terminé, bonsoir!!!
J'apporte une alternative à un "Chasse-sur-Rhone Grenoble" ... des indices ne font pas des preuves ... Les candidatures à l'ouest de chasses sont multiples ...
Brioude + Saint Etienne en 2019 possible ou non ?
http://www.brioude.fr/actualites-tour-de-france-2019--brioude-candidate-147.html
Mon hypothèse est la suivante
V12 > Bourgogne Franche Comté Suisse (lausanne Nyon Macon Lons Gex) > Région Lyonnais Intéret les coteaux et arrivée à Lyon (?)
S13 > Chasse sur Rhone > St Etienne ligne direct moins de 100 km
Intéret le Forez. + ASO Connait très bien le coin avec les arrivées multiples
D14 > St Etienne > Brioude ligne direct de 100 km
Dimanche 14 Juillet : Bardet + Brioude (Candidature repoussée depuis X années) + Forez
Lundi qui suit repos
En 10 jours, au menu : Ardennes, Vosges, Jura, Le mont Lyonnais, le Pilat et forez, ... Enchainer les massifs moyens doit en titiller certains dessinateurs. Sérieux, le passage dans l'Aubrac ou dans le Jura laissent de magnifiques souvenirs. Le peloton paumé dans l'Aubrac, Calmejane s'envolant aux rousses ... C'est ca qu'on veut ! Pas des courses contrôlés du km 0 au final par la sky sur des cols archi connus.
Les Alpes et les pyrennées offrent les desserts. Mais ces petits massifs français sont de merveilleux amuses bouches. Ca ne tue pas la course et c'est magnifique. Pas de classiques, pas de Madeleine ou de tourmalet. Que des routes sinueuses et des cols méconnus, ... Nos petites régions permettent différents types d'arrivées.
Pour reprendre une idée d'andré. Faire une étape courte ... oui !!! Mais, autour de Saint Claude dans le Jura ou Près de Saint-Etienne dans le Pilat. Là, il n'y a pas d'alpes d'huez, pas ds superbagnères ... Mais aïe aïe....
La suite ... logiquement et simplement
Semaine 2
mardi mercredi jeudi : Transition
Weed end 1 : Pyrennée ou Alpes*
Lundi repos
Semaine 3
Mardi Merdredi Transition
Week end (jeudi à Dimanche) 2 : Alpes* ou Pyrennée + Paris
Alpes du sud (Isère-Vaucluse)
PS : JE NE SUIS PAS DE L ORGANISATION JE FAIS SUREMENT DES ERREURS. C EST PAS GRAVE. JE SUIS PAS LE SEUL MAIS J AVOUE MES ERREURS ET ELUCUBRATIONS.
| steph70 | mercredi 01 août 2018 om 21h33
Vous faites bien de rappeler que ce ne sont là que des hypothèses, des supputations, des rumeurs parfois non fondées... Il ne faudrait pas que des personnes un peu trop crédules se mettent à réserver des chambres d'hôtel sur la base de nos écrits farfelus !!
** humour humour **
| Denis71 | jeudi 02 août 2018 om 07h58
Pourquoi personne n'évoque le col du Béal ?
Il a de bonnes chances d'en être pourtant
| jll34 | jeudi 02 août 2018 om 09h25
Bonjour Stéphane.
Très intéressant.
Le 8/7 départ à priori de Rethel vers Thionville (2 sources).
La distance minimale (150 km) autorise un crochet par les Ardennes, le sud de la Gaume, voire la région de Longwy. Donc possible étape accidentée.
Le 9/7, c'est du 50/50 entre Colmar et Lac Blanc.
Ok pour Lausanne, mais cela ferme des portes vers le Centre.
Chasse sur Rhone (nuitée du 13 apparemment) est une clé. Mais d'où à où ?
Schéma "pas impossible" :
10 : Mulhouse - Lausanne
11 : Lausanne ou X - "Ain"
12 : "Ain" - Macon
13 : Macon ou X - "Forez"
14 : environs de Chasse-sur-Rhone - Brioude
15 Repos
16 : X - Villard de Lans
17 : Grenoble - Gap
J'ai enfin pu accéder à l'article de Dici.
Le terme "évènenement" m'a fait tiquer. Rien n'indique dans la définition une quelconque originalité, mais c'est une étape qui devrait etre importante.
Dici a bien nettoyé le terrain : ce ne serait ni Orcières-Merlette, ni le Dévoluy, ni Montgenèvre, ni Serre-Chevalier, ni Vars, ni Risoul.
Le col de la Bonette : qu'avons-nous de nouveau depuis la rumeur de 2015 ?
Comment se ferait l'évacuation ?
Enfin, Gap et Embrun, ainsi que toutes les stations précitées se situent dans les Hautes-Alpes. La Bonette se situe entre Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence. Beaucoup de réserves dans mon chef.
Que reste-t-il parmi les stations principales ? Les Orres (Tour 1973), Puy-Saint-Vincent, et ... Briançon.
A titre personnel, je préfère un truc original style Agnello, Sommet Bucher, Saint-Véran-NDC (toujours ce problème d'évacuation).
Et le Parpaillon ?
Personne n'aurait imaginé le Portet mais ce dernier est lié à une station importante.
Hypothèses sans plus.
Curieux que mon "copain" Pierre (quel pédigréee cycliste ! vous avez le meme en "amours" ...) ne se soit pas encore lancé avec une première mouture, et "ses" Pyrénées en plus.
Ciao.
| André | jeudi 02 août 2018 om 09h28
Si "l 'évenement" evoqué par radio dici s'entend comme une étape importante et non originale, cela peut être un chrono en côte aux alentours de gap, tout simplement, sur un format étape en ligne si on part de gap et que l'on exclut toutes les stations citée par ici, je ne vois pas trop comment on peut tracer une étape sélective, toutes les côtes/cols restant s'apparente plus à de la moyenne montagne..c'est pour cela que je pensais à la bonette ..plus par élimination des autres hypothèses....
| maziro | jeudi 02 août 2018 om 09h58
@171.
N'oublions pas non plus la candidature de Pontarlier qui collerait bien avec un passage à Lausanne.
Pq pas :
6 et 7 : GD Bruxelles
8: Binche - Reims
9 : Rethel - Thionville
10 : Nancy - Vosges
11/7 => Sud Alsace (ou Belfort) - Pontarlier
12/7 => Pontarlier - Lausanne
13/7 => Lausanne - Ain
14/7 => Sud Lyon - Brioude (ou Béal)
| paulok6 | jeudi 02 août 2018 om 10h04
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vraiment suivi les rumeurs depuis 4 mois donc pour une fois, je ne vais pas tacler à tout va sur certaines infos.
Je vais juste réagir sur le débat avec chris75 & francis06. Les problèmes que vous dénoncez ne sont pas liés à cette page mais à la société de spéculation dans laquelle on vit. Que cette page existe ou non, cela ne change rien au fait que des touristes seront plus intéressés pour réserver un hotel 2j autour du Tour que 7j comme usuellement.
J'irais même plus loin. Vous dénoncez les fausses rumeurs que ce site véhicule mais le but de cette page est justement de faire le tri entre le vrai et le faux, entre le plausible et le fantasmé. Et les résas hotelières sont des indices solides pour se faire une idée de la trame géographique du prochain Tour. A moins que vos touristes ne vous disent personnellement "on a lu ça sur velowire", qu'est ce qui prouve qu'ils n'ont pas été motivés par un post twitter ou une fausse carte du Gruppetto détournée sur Facebook ? Et que s'ils avaient lu les bons posts de cette page, ils auraient probablement réalisé leur méprise ?
Alors je ne vais pas dire comme certains que tout ce qui est ici est vrai. Il y aura toujours des rumeurs vendues "comme 100% sûres" car entendu "chez le boulanger, ami du maire" ou des canulars (cf. #158) ou des raisonnements qui partent en vrille (cf. actuellement avec la Bonette), mais globalement la communauté cherche et pousse pour la vérité. Et vous l'avez bien compris puisque vous venez vérifier ici si vos demandes pour l'été prochain sont judicieusement appuyées. Mais concernant votre procédure avec Booking, si jamais les rumeurs vous exposent à un risque, le mieux est de la mettre en place dès début juillet n-1 et pas le lendemain de la présentation du parcours.
Concernant le Tour 2019, juste sur le cas de la Bonette, vous êtes en train de construire un truc juste sur un mot utilisé par Dici, qui n'est pas une source ultra-fiable faut-il le rappeler (mais + que ce que TV concèdera ^^). L'évènement en soi pourrait (notez le condiionnel) très bien être l'Etape du Tour ou La course féminine. Dans ces 2 cas, il faut une arrivée proche du départ donc je suis pas sûr qu'il faille exclure définitivement Orcières ou Superdevoluy (a fortiori avec l'argument flou de 2020). Affaire à suivre puisque Dici précise bien "nous y reviendrons".
| Svam | jeudi 02 août 2018 om 14h26
@svam #174
Entièrement d'accord avec toi
@ mon "copain" andré #171
Mon pedigree de dirigeants, correspondant de presse et fan de cyclisme est bien plus élevé que celui de pratiquant! Même si mon rhumatologue m'oblige à faire du vélo depuis quelques années pour stabiliser mon arthrose!!
Pour moi il y a encore trop de flou pour me lancer dans une mouture qui comporterait trop "d'envies personnelles"! Comme par exemple un Pau - Hautacam via Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles, descente de Couraduque!
Elle commencerait par un Mix d'André et de paulok06 car je pense que Pontarlier sera sur le parcours en 2019.
En ce qui concerne les Pyrénées nous n'avons donc pas grand chose.
En ce qui concerne les grandes villes d'Occitanie nous avons Perpignan et Toulouse de plus en plus certain avec une arrivée dans un lieu à définir et un départ du quartier de Bagatelle:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/02/2845423-tour-de-france-2019-pourquoi-ca-chauffe-pour-toulouse.html
L'Est Eclair relaye Reims:
http://www.lest-eclair.fr/78106/article/2018-08-02/le-tour-de-france-reims-en-2019
A très vite
Cordialement
| Pierre LACOUE | jeudi 02 août 2018 om 17h30
Relance de la rumeur Vercors-Grenoble avec un passage sans arrêt dans la drome
http://lesportdauphinois.com/2018/08/02/tourdefrance-depart-de-grenoble-arrivee-vercors-2019/
| guigui22 | jeudi 02 août 2018 om 18h14
Salut !
Petite précision : hier, j'ai balancé une idée sur la possibilité d'une suite différente pour l'étape de Chasse. Il s'agit d'une idée.
De même que l'idée de Lausanne repose sur un post de robert 155. La date et le lieu sont crédibles. J'ai lu des réservations à Troyes par "je ne sais qui" ... NON ! ca c'est impossible
Par contre, il y a des lieux qui reviennent régulièrement comme St Etienne et Toulouse.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/02/2845423-tour-de-france-2019-pourquoi-ca-chauffe-pour-toulouse.html
Toulouse est candidate. Mais rien ne filtre. Depuis le passage du tour dans les Pyrennées, il se murmure un passage par Toulouse. Aucune date, aucune preuve.
Généralité : le probleme de certains journalistes. C'est qu'ils viennent chercher l'inspiration d'article sur des sites comme Velowire ou d'autres. Et font d'une rumeur, une vérité. DONC ne me citer pas. Je dis surement de grosses bétises.
Concrètement : si on voit plus clair sur la partie [bruxelles-Alsace] , La suite commence à se dessiner. Voilà !!! chercher des réservations à Lausanne, Macon, Besançon, Dijon, ect vers les 11 et 12/07. c'est par là que ca se passe.
A+
| Steph70 | jeudi 02 août 2018 om 18h57
j'arrive pas avoir la trame général de ce tour même pas le sens de rotation !
1er semaine départ de bruxelle puis on se dirige vers les Vosges ok et ensuite jura ain forez ? ou jura ain ? ou allier - forez ?
la deuxième semaine transfert vers Toulouse et retour vers les alpes type 2017 avec CLM dans le Vaucluse ou alors on continue à descendre vers gap avant une nouvelle fois une transition alpes Pyrénées en passant par Albi et en entrant dans les Pyrénées par Perpignan ?
| guigui22 | jeudi 02 août 2018 om 19h11
le tour de France dans les hautes Pyrénées en 2019 et un passage au col de beyréde
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/02/2845621-tour-france-retour-hautes-pyrenees-2019-2019.html
| guigui22 | jeudi 02 août 2018 om 20h31
La trame des alpes se dessinent globalement si on récapitule les rumeurs de la presse :
On aurait un
X-vercors (villard de lans ou lans en vercors
Grenoble-gap par exemple bon la j extrapole les rumeursķ
Gap-x ( étape dite evemenement) la bonette ? Ou orcières, superdevoluy...
Embrun-sortie de massif
| Maziro | jeudi 02 août 2018 om 21h01
#180 Maziro
ou alors on a les alpes en troisième semaine abordé par le sud et on a alors
X-gap ( x pouvant être dans le vaucluse )
gap -X étape dite evemenement
embrun - vercors
grenoble-X
| guigui22 | jeudi 02 août 2018 om 22h04
Bonjour.
Mea culpa !
Dans ma proposition (p171), je me suis aligné (sans verifier) sur les dates de Steph70 (p168), et nous nous sommes "décalés" d'un jour pour les étapes "attendues" en Champagne, Lorraine, et Alsace. J'ai donc une étape de trop ! Et j'ai oublié Pontarlier.
Le col de Beyrède ...
Selon toutes probabilités, ce sera le versant de Sarroncolin, donc soit en venant de l'est soit du nord.
Sens de rotation.
Rien de définitif, je penche pour Alpes-Pyrénées mais je ne jouerais pas un billet mauve dessus.
Mais, si les Alpes sont sur la fin dans un sens sud-nord (avec éventuellement le Ventoux avant), l'étape du Vercors ne pourrait pas etre programmée un samedi avec départ de Grenoble vers ... Paris.
Excepté la vallée de la Maurienne (Saint-Jean, Toussuire, ...), j'ai difficile imaginer un retour en Haute-Savoie ou Savoie.
Dici :
J'accorde plus de crédit à l'info pour 2019 que celle de 2020 (premières étapes dans les Alpes Maritimes et Alpes de Haute-Provence).
Y a juste un an, le meme journaliste survendait Orcières-Merlette pour 2019 ... mais il annonçait en parallèle que le Tour 105 ne passerait pas dans les Alpes du sud.
Que restera-t-il de ces anticipations dans un mois ...
Ciao.
| André | vendredi 03 août 2018 om 08h57
Si la rumeur de l'étape ultra-courte entre Sainte-Marie-de-Campan et Gavarnie est sérieuse, on pourrait imaginer le col de Beyrède utilisé dans le final de l'étape de la veille pour une arrivée à Bagnères-de-Bigorre ou au Lac de Payolle.
| marooned | vendredi 03 août 2018 om 09h56
Rumeur pour que la bresse (88250) soit ville arrivé
| Pierre | vendredi 03 août 2018 om 10h46
une arrivée sommet grand colombier -01- envisagee
| ATTILA 67 | vendredi 03 août 2018 om 11h44
@PIERRE#184
sur quelle base stp car localement pas d'info ni dans les hôtels
| ROBERT C | vendredi 03 août 2018 om 12h13
@marooned #183
Le Maire de Campan, sur la commune où se situe le Lac de Payolle, n'ayant pas eut les retombées voulues (voir lien ci-dessous) lors de l'arrivée du Tour à Payolle, je penche plutôt pour Bagnères-de-Bigorre comme ville arrivée.
https://www.ladepeche.fr/article/2016/07/11/2382772-campan-est-un-peu-decu.html
Le Col de Beyréde (que le sénateur Haut-pyrénéen, président des amis du Tour au Sénat, et ancien président du Conseil Général 65 François Fortassin rêvait de voir franchi par le Tour) j'y crois depuis plusieurs années...alors pourquoi pas 2019 d'autant qu'il se murmure qu'une stèle souvenir à ce même François Fortassin serait installé très prochainement en haut du Port de Balès (dont il avait fait goudronner les derniers kilomètres du versant Luchon pour y faire passer le Tour).
Auquel cas une étape Mauléon-Barousse (chef lieu du canton de François Fortassin) - Bagnères-de-Bigorre par le Port de Balès, Peyresourde, et pourquoi pas un zig-zag Hourquette d'Ancizan, Aspin, Beyrède pourrait lui rendre hommage!
Pourquoi pas alors un trajet (mais à quelles dates et Alpes avant Pyrénées?):
X - Perpignan
Perpignan (ou X) - Toulouse
Toulouse - X
Mauléon-Barousse - Bagnères-de-Bigorre
Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 03 août 2018 om 15h36
@Pierre LACOUE#187
si on a Pyrénées avant alpes je vois plutôt en entrée de massif par Toulouse et une sortie par Perpignan
| guigui22 | vendredi 03 août 2018 om 16h26
@PIERRE#184 ++++++++++++++
candidature départ d'une ville du département non loin de ST Vulbas + volonté persistante depuis 2 ans de vouloir faire cette arrivée la rumeur est de plus en plus persistante dans les différents milieux concernés
| ATTILA 67 | vendredi 03 août 2018 om 18h42
2 étapes dans les hautes Pyrénées
https://www.centpourcent.com/les-infos/info-100---deux-etapes-et-deux-departs-dans-les-hautes-pyrenees-pour-le-tour-de-france-2019-9682
| guigui22 | vendredi 03 août 2018 om 21h37
Je me lance dans une esquisse de ce que pourrait être les Pyrénées à partir des quelques rumeurs que l'on a.
1ère option : les Pyrénées sont positionnés avant les Alpes (2 étapes uniquement).
Toulouse - Bagnères-de-Bigorre (Balès, Peyresourde, Beyrède)
Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie (Tourmalet, RF de Gaborisse et montée finale jusqu'au col des Tentes ?)
Et le lendemain de l'étape de Gavarnie, le 2ème départ dans les Hautes-Pyrénées (Tarbes ? Lannemezan ?) pour une étape de transition vers une destination inconnue.
2ème option : les Pyrénées sont positionnés après les Alpes (3 étapes).
Toulouse - X en Ariège (Plateau de Beille ? Ax 3 Domaine ?)
X - Bagnères-de-Bigorre (Balès, Peyresourde, Beyrède)
Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie (Tourmalet, RF de Gaborisse et montée finale jusqu'au col des Tentes ?)
Sachant que dans ce schéma, le point de départ de l'étape de Bagnères-de-Bigorre peut être en Ariège ou directement à Lannemezan. On aurait alors le 2ème départ dans les Hautes Pyrénées (qui serait en fait le 1er avec Sainte-Marie-de-Campan le lendemain). Le Tour se finirait alors sur deux étapes de montagne relativement courtes (comme en 2015).
| marooned | samedi 04 août 2018 om 12h12
Pour savoir la rotation de ce Tour (Alpes/Pyrénées ou Pyrénées/Alpes) l'important sera de savoir où les coureurs s'arrêteront le soir du 14 juillet. Sachant qu'ils partiront de la région lyonnaise le 14 au matin (cf les réservations à Chasse/Rhône), soit ils iront vers les Alpes (Vercors?) et repartiront de Grenoble après la journée de repos pour d'autres étapes alpestres, soit ils iront vers le Massif Central (Brioude? Col du Béal?) et à ce moment-là les Pyrénées seraient attaquées avant les Alpes
| Lucas | samedi 04 août 2018 om 13h29
@marooned #191
Comme je le disais dans un précédent post le col de Tentes est dans le coeur du Parc National des Pyrénées et je doute que le Barnum ASO ait le droit de s'y installer pour autant qu'il y ait la place d'y placer la structure d'arrivée.
Sinon tes deux options tiennent la route...le tout est de connaître le sens de rotation Alpes - Pyrénées. Et ne pas oublier la candidature de Perpignan pour la placer en entrée ou sortie de massif.
Des options proposées par Lucas #192 j'opterais pour Chasse/Rhône - Brioude comme étape du 14 juillet avec un final (35 derniers kilomètres) par la côte d'Ally depuis Lavoûte-Chilhac, un risque de bordures sur le plateau d'Ally (non vous ne rêvez pas il y a un magnifique parc d'éoliennes sur le plateau d'Ally!) et un descente vers Brioude. Peut-être pas l'étape du siècle mais une étape piégeuse en tout cas!!
Vous l'aurez ainsi deviné mon idée est ensuite un Brioude - Sud Ouest et les Pyrénées abordées avant les Alpes.
Avec (à quelle dates?):
X - Toulouse
Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Col de Peyresourde, Hourquette d'Ancizan, Col d'Aspin, Col de Beyrède)
Sainte-Marie de Campan - Gavarnie Especières (Col du Tourmalet, RF Gaborisse)
Lannemezan - Ariège
Ariège - Perpignan
A suivre.....
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 04 août 2018 om 18h44
Perpignan c'est sûr pour 2019 ? Car avec le départ du Tour à Nice en 2020, ce passage me semblait tout indiqué
..
| arbisman | dimanche 05 août 2018 om 00h09
Bonjour.
Arbisman :
Perpignan : 2019 ou 2020 ?
Remarque pertinente ! Mais, si nos sources sont exactes, ASO doit caser bon nombre de candidatures dans une zone allant de Toulouse-Albi/Carmaux, l'Hérault, l'Ariège (annoncé en 2019), et Perpignan. Et peut-etre d'autres ...
Si l'info Dici est correcte, en 2020, la course s'orientera les premiers jours des Alpes Maritimes aux Alpes de Haute-Provence contrairement aux éditions précédentes avec la Cote d'Azur en départ ou les premiers jours (Tours 1981/2009/2013). Cela n'élimine pas de repiquer ensuite sur les Pyrénées par un itinéraire moins "méditerranéen". Simple exemple.
Lucas :
Pas d'accord avec vous. Meme si l'étape le 14 juillet arrive à Brioude, les Alpes pourraient etre abordées ensuite. Tout dépendra des résas d'hotels le soir. Le lundi 15 devrait etre un repos.
Mais si l'étape du 14 devait trouver son épilogue à Vichy, Clermont-Ferrand/Vulcania, ou Superbesse, je vois mal de repartir en sens inverse.
Je ne serais pas étonné qu'ASO propose une étape "festive" pour un dimanche 14 juillet : sommet du Grand Colombier par exemple.
Pierre :
Vous avez omis un autre de vos talents* dans votre curriculum vitae ...
Pour une fois, je vois les choses différemment de vous sur le sens de rotation du Tour 2019.
Avec le Vercors/Grenoble et Gap (qui ne sont pas à priori des terrains de haute altitude-haute montagne), je trouve les Alpes légères (malgré l'étape "évènement") pour un dernier massif, alors que les Pyrénées pourraient s'appuyer sur un gros sommet ariègeois et deux trips dans les Hautes-Pyrénées.
Tiens, deux étapes à Toulouse (ligne et clm.), avant de rejoindre Paris.
Est-ce crédible selon vous et d'après vos sources ?
* Talent de "poète" (automne 2015 après la présentation du Tour 2016) !
Ciao.
| André | dimanche 05 août 2018 om 10h09
@André
Le "problème" avec Toulouse est qu'un départ est désormais promis dans le quartier populaire de Bagatelle. Et j'imagine mal tout Toulouse bloqué pour un CLM.
Même si on pourrait "imaginer" une étape de 15 kilomètres environ arrivée et départ à Bagatelle avec passage par le Chemin des Canalets (500m à 25%) et le Stadium...
Mais j'y crois peu!
Sinon votre opinion
sur le sens de rotation
mérite réflexion!
André vous êtes un champion!
Cordialement
| Pierre LACOUE | dimanche 05 août 2018 om 11h09
@pierre @andre
Il y a bcp de réservation d'hôtel à Toulouse du 17 au 18 Juillet.
Si elles concernent bien le tour, cela signifie Pyrénées avant Alpes et un gros passage ds's Le Massif central le week-end du 14 juillet
| Dede | dimanche 05 août 2018 om 11h40
@196 Pierre LACOUE
Un départ de Toulouse Bagatelle semble en effet en très bonne voie, tous les politiques ont donné leur accord. Par contre j'ai du mal à imaginer un CLM en plein Toulouse vu le bazar permanent dans la ville avec tous les travaux.
Vouloir rejoindre l'autre rive et Pech David obligerait à bloquer un voire deux ponts sur les 5 du centre-ville (6 si on compte la passerelle de la Poudrerie).
De plus attention à ne pas survendre le Chemin des Canelets. Il ne propose pas 500 mètres à 25% mais une pente maximale de 25% sur un kilomètre à 8% (600 m à 12%).
Bonne journée,
CDA
| CDA | lundi 06 août 2018 om 07h29
@ Dede #197
Dans ce cas-là c'est moi qui aurait raison quant au passage dans les Pyrénées en premier!!
Cela peut nous donner une arrivée à Brioude pour le 14 juillet.
Repos dans le Massif-Central (Clermont-Ferrand?)le lundi 15 juillet.
Etape mystère le mardi 16 juillet.
Arrivée à Toulouse le mercredi 17.
Jeudi 18: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Col de Peyresourde, Hourquette d'Ancizan, Col d'Aspin, Col de Beyrède)
Vendredi 19: Sainte-Marie de Campan - Gavarnie Especières (Col du Tourmalet, RF Gaborisse)
Samedi 20: Lannemezan - Ariège (Monts d'Olmes testé par la Route d'Occitanie?)
Dimanche 21: Ariège ou Aude - Perpignan
Repos à Perpignan ou dans une ville après transfert.
@ CDA #198
Ce CLM était juste une imagination. Je suis d'accord avec vous pour dire qu'en plein mois de juillet ajouter des routes fermées pour le Tour à celle barrées pour travaux n'est pas heureux.
Quant au Chemin des Canalets (pas Canelets petit gourmand!) vous avez entièrement raison pour le profil de la pente. Noter toutefois que l'on est obligé d'aborder les forts pourcentage à vitesse très réduite comme le chemin se prend à angle droit depuis le bord de Garonne.
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 06 août 2018 om 16h49
@Pierre
Pour l'Ariège, je ne sais pas trop, ce que l'on constate c'est que depuis 10 ans le tour y fait étape une fois sur 2, donc comme on ne s'y est pas arrêté cette année il serait logique qu'ASO perpétue la tradition....pour le site, personnellement je ne crois pas du tout aux "Mont d'Olmes" cela pourrait être sportivement intéressant, mais si ax les thermes est candidat (AX 3 domaine) je ne pense pas que les mont d'olmes feront le poids fiancièrement....bon cela fait pas mal de supputations je le conçois...un article de presse devrait sans doute prochainement éclairer nos lanternes...
| maziro | lundi 06 août 2018 om 17h32
Bonjour avec une édition 2018 qui a généré pas mal de critiques, ne pensez vous pas que pas mal de choses peuvent être revus pour avoir qq chose d'un peu plus attrayant ???
La Vuelta et surtout le Giro sont en train de gagner pas mal en attractivité médiatique, il y a qq chose à revoir je pense
@Pierre199
En effet ls pyrénées seront avant les Alpes
Un indice est que l'on a été questionné (les personnes qui ont fait l'étape du Tour si on était ok pour une éventuelle étape 2019 dans les Pyrénées)
Ces étapes ayant tjs lieu en début juillet, ça confirmerait le sens inverse
| Vianney | mercredi 08 août 2018 om 09h53
@201
ASO a tenté pas mal d'innovations ces dernières années, avec l'introduction de montées spectaculaires (grand colombier, mont du chat, col du portet..) je ne pense qu'il puisse faire beaucoup mieux en terme de parcours..mais les coureurs restent passifs dans leur schéma tactique........pour positiver on a vu cette année qu'un col du portet était capable de faire des différences...mais ce type de montées exploitable par ASO demeurent rare en France...
Pour revenir au rumeur 2019, on peut attendre une" surprise" avec l'étape événement partant de gap annoncé par radio dici, ce sera peut être l'innovation de ce tour 2019 à suivre...
| maziro | mercredi 08 août 2018 om 11h05
L'évènement est peut-être tout simplement l'étape du tour.
| cedric | mercredi 08 août 2018 om 11h29
Selon Le Phare de Ré :
15 juillet : repos à La Rochelle
16 juillet : contre-la-montre sur l'Île de Ré (probablement avec depart ou arrivée de La Rochelle pour un passage sur le pont)
17 juillet : départ de La Rochelle
https://www.pharedere.com/actualite/sports/lile-de-re-au-menu-du-tour-de-france-2019/
Cela confirme l'info du président du département il y a un mois.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-tour-de-france-bientot-en-charente-maritime-1531043846
| seb5192 | mercredi 08 août 2018 om 13h17
On comprend quand même que cet article renvoie (chaque année on y a droit !) à l'une des nombreuses cartes élaborées à l'occasion de concours sur nos différents sites.
| benj45 | mercredi 08 août 2018 om 13h46
seb5192 #204
Je suis d'accord avec benj45 #205 pour dire que c'est encore douteux comme info.
Et puis les Francofolies 2019 se dérouleront du 10 au 14 juillet 2019. Cela peut faire un peu juste pour la municipalité et les hôtels pour enchaîner les deux manifestations..
A suivre
Cordialement
| Pierre LACOUE | mercredi 08 août 2018 om 14h25
Je ne crois pas une seconde en cette rumeur pour la Rochelle. Depuis l temps que le Tour a esquive le Poitou Charentes, je ne crois pas une seconde en cette possibilite. De plus, en general quand il y a un CLm c'est avant la journee de repos, pas apres. Ca permet de faire un long transfert derriere. Le littoral Atlantique au sud de la Vendee est completement delaisse depuis longtemps.
Pour le Tour, c'est surtout la configuration de course plus que le parcours qui explique sa monotonie. Quand on a le coureur le plus fort dans l'equipe la plus forte, que faire? A la rigueur rajouter des cols en tres haute altitude (2300 a 2500m) mais il n'y en a pas 50. Sur le Giro, c'etait beaucoup plus equilibre en terme de forces en presence.
A l'heure actuelle on a assez peu d'info, ce qui est logique. A la rentree on devrait avoir un cadenas beaucoup plus consistant.
| Yoshi45 | mercredi 08 août 2018 om 21h50
Décidément ce Grupetto permet aux journalistes d'avoir des articles à écrire l'été!!:
https://www.sudouest.fr/2018/08/08/marmande-ville-etape-du-tour-de-france-ou-pas-5294636-3603.php
Cordialement
| Pierre LACOUE | jeudi 09 août 2018 om 17h56
Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt du journaliste de pondre cet article alors qu'il y écrit lui-même que c'est du flan...
| Denis71 | vendredi 10 août 2018 om 08h33
@Denis, probablement pour faire du bruit.
| barbote | vendredi 10 août 2018 om 09h55
Un article fort intéressant qui place les Pyrénées avant les Alpes, le Ventoux juste avant le deuxième jour de repos, un passage en Andorre, un contre-la-montre avant les dernières étapes de montagne... :
https://www.cyclingweekly.com/news/racing/tour-de-france/tour-de-france-route-192041
| arbisman | vendredi 10 août 2018 om 14h31
Encore une modeste tentative
S 6 1 Bruxelles-Bruxelles
D 7 2 Brux CLM E
L 8 3 Binche-Reims
M 9 4 vers dep. Moselle
M 10 5 vers dep. Haut Rhin
J 6 vers dep. Doubs
V 12 7 vers Macon
S 13 8 zone Lyon (CLM?)
D 14 9 Zone Lyon - ?
15 Repos
| barbote | vendredi 10 août 2018 om 15h24
Allez le me lance dans une première mouture:
Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
Lundi 8: Binche - Reims
Mardi 9: Rethel - Thionville
Mercredi 10: Nancy - Grand Ballon
Jeudi 11: Mulhouse - Pontarlier
Vendredi 12: Pontarlier - Lausanne
Samedi 13: Lausanne - Col du Grand Colombier
Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône - Brioude
Lundi 15: Repos à X
Mardi 16: X - Toulouse
Mercredi 17: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre
Jeudi 18: Campan - Gavarnie Especières
Vendredi 19: Lannemezan - Ax 3 Domaines
Samedi 20: Andorre - Perpignan
Dimanche 21: Perpignan - X
Lundi 22: X - Mont Ventoux
Mardi 23: Repos à Gap
Mercredi 24: Gap - Col de la Bonette
Jeudi 25: Embrun - Chorges CLM
Vendredi 26: Gap - Lans-en-Vercors
Samedi 27: Grenoble - Saint Gervais Le Bettex
Dimanche 28: Les Champs
Oups! Pas trop de place pour les sprinters dans mon Tour!!
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 10 août 2018 om 17h18
La trame globale du commentaire ci dessus me semble coherente et plausible.Sauf que j'imagine mal un depart d'Andorre sans arrivee au prealable.
Mais un double passage par les Alpes via le Grand Colombier me semble plausible, voire probable.
Cela dit, en 2020 avec le depart de Nice, je ne sis pas trop ce que ca va donner car si on commence par les Alpes du sud directement, il faudra bien revenir par les ALpes du Nord plus tard, donc double passage egalement. Et a l'inverse, comme lors des derniers departs du Sud Est, on risque d'avoir une deuxieme semaine assez ennuyeuse en plaine a cause d'un transfert vers la moitie Nord, juste pour repiquer au Sud aussitot.
| Yoshi45 | vendredi 10 août 2018 om 17h52
Embrun chorges en clm on a deja vu ca ! ... je penche plutot pour un clm dans le vaucluse d autant qu une nouvelle course d un jour classique est creee autour du ventoux en juin 2019 apres le dauphine
| redge | vendredi 10 août 2018 om 19h08
@Yoshi45 #214
Le Col du Grand Colombier est dans le massif du Jura!!
Je ne passe pas deux fois dans les Alpes sur ma trame ci-dessus!! Lol
@redge #215
J'ai placé Embrun Chorges, du déjà vu en effet, pour "boucher" un trou dans le parcours. J'ai aussi pensé à une montée du Ventoux CLM!! Depuis Carpentras! Souvenir souvenirs!!
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 10 août 2018 om 19h47
Plutôt d'accord avec pierre en tous cas dans les envies ;)
avec 2 ou 3 modif
Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
Lundi 8: Binche - Reims
Mardi 9: Rethel - Thionville
Mercredi 10: Nancy - colmar
Jeudi 11: colmar - planche des belles filles
Vendredi 12: belfort - Lausanne
Samedi 13: Lausanne - Col du Grand Colombier
Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône - Brioude
Lundi 15: Repos à X
Mardi 16: X - Toulouse
Mercredi 17: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre
Jeudi 18: Campan - Gavarnie Especières
Vendredi 19: Lannemezan - Ax 3 Domaines
Samedi 20: ax-les-hermes - Perpignan
Dimanche 21: Perpignan - albi
Lundi 22: repos à dans le Vaucluse
Mardi 23: clm dans le Vaucluse
Mercredi 24: x Vaucluse-gap
Jeudi 25: gap "étapes événement "
Vendredi 26: embrun - Lans-en-Vercors
Samedi 27: Grenoble - Saint Gervais Le Bettex
Dimanche 28: Les Champs
répartition des étapes 7 sprints 7 montagnes 5 accidentées 2 clm
| guigui22 | vendredi 10 août 2018 om 19h56
@ Pierre LACOUE
le schéma devrait ressembler à ça mais je crois pas trop à Lausanne, je vois plus la Bourgogne (Macon, Louhans, Tournus candidates)
ne pas oublier que Nîmes recevra sans doute le tour en 2019 ou 2020
https://www.midilibre.fr/2017/08/21/le-maire-de-nimes-le-tour-de-france-d-ici-2019-ou-2020,1549691.php
| Julien | vendredi 10 août 2018 om 19h57
Au temps pour moi, c'est vrai que meme si geographiquement c'est proche, le GC est bien dans le massif du Jura. Cependant je serai tres surpris de voir l'Ain au programme en premiere semaine, puis le Tour repasser par les Savoie 12 ou 13 jours plus tard. Mais dans l'emsemble je pense qu'on tiens qqch de coherent.
Nimes a longtemps ete phagocytee par Montpellier qui attire les etapes dans la region. C'est bien si ca change un peu.
| Yoshi45 | vendredi 10 août 2018 om 20h10
@Julien #218 : je crois à la Bourgogne + à Lausanne, il suffit de mettre le repos le mardi et effectuer un long transfert vers Toulouse pour le jour de repos.
Il faut des étapes plates mais pourquoi pas une petite bosse à 3 ou 4 kilomètres des arrivées pour garder un peu de suspense aussi... Lausanne se prêterait à merveille pour un final indécis.
| arbisman | vendredi 10 août 2018 om 20h58
Il faut caser 9 etapes entre Bruxelles et Lausanne, ou la region Lyonnaise. Ca doit pouvoir se faire.
Par contre en caser 12, dont la moitie en montagne, a partir de Toulouse, ca va etre plus dur. So Toulouse et Gap ont tous les deux des joueurs de repos, je verrai bien le deuxieme repos le mardi dans ce cas, car 6 etapes seulement entre les deux me semblent un peu juste.
| Yoshi45 | vendredi 10 août 2018 om 23h00
Yoshi45
Attn ASO n'a réservé ces hôtels sur GAP uniquement le 24 juillet 2019
| LESVERTS | samedi 11 août 2018 om 18h17
Je suis sûr qu'il y a quelque chose de speciale zone Lyon, le samedi 13 juillet, et une etape de moyenne montagne vers le Forez le 14 (St. Etienne/Béal/Vichy ou Brioude).
| barbote | lundi 13 août 2018 om 09h19
Bonjour, pouvez-vous vérifier s'il y a des demandes d'hôtels ASO sur La Rochelle les 14 - 15 et 16 juillet ? Puis Bordeaux le 17 juillet ? Merci
| Jeremy | lundi 13 août 2018 om 11h51
Bonsoir.
Puisque mon copain Pierre s'est déjà "lancé", Guigui dans la foulée, "jamais deux sans trois".
Que ce soit très clair, ce que je propose n'est pas un souhait mais un ressenti, une "photographie", un peu comme un "sondage" (avec échantillons différents) à deux mois du terme.
sam. 6/7 : 1. Bruxelles - Bruxelles
dim. 7/7 : 2. circuit de Bruxelles (clm. par équipes)
lun. 8/7 : 3. Binche - Reims
mar. 9/7 : 4. Rethel - Thionville
Possible étape accidentée
mer. 10/7 : 5. Tomblaine - Lac Blanc
Je reve d'un circuit terminal par le col de la Tete des Porcs (6 km à 9,5%), le Bonhomme par Barançon (2 derniers km à 9,3%), et du Calvaire. Mais ...
jeu. 11/7 : 6. Mulhouse - Planche des Belles Filles
Moyenne montagne : tracé différent des précédents.
ven. 12/7 : 7. Belfort - Pontarlier
sam. 13/7 : 8. Pontarlier - Macon
dim. 14/7 : 9. Pérouges - Brioude
Moyenne montagne "baroudeur" meme s'il éxiste des montées "vicieuses" autour.
repos lundi 15 juillet.
mar. 16/7 : 10. Aurillac - Albi
mer. 17/7 : 11. Toulouse - Bagnères de Bigorre
Via le tryptique Beyrède-Aspin-Ancizan.
jeu. 18/7 : 12. Sainte-Marie de Campan - Gavarnie-Station
Par Tourmalet-Gaborisse-Especières.
ven. 19/7 : 13. Capvern les Bains - Foix
Plutot moyenne montagne.
sam. 20/7 : 14. Limoux - Montpellier
Final "bords de mer".
dim. 21/7 : 15. Nimes - Nimes (clm individuel)
repos lundi 22 juillet
mar. 23/7 : 16. Saint-Paul Trois Chateaux - Villard de Lans
Via Mont Noir et Herbouilly.
mer. 24/7 : 17. Grenoble - Gap
Moyenne montagne, et la descente préférée des caciques d'Issy-les-Moulineaux.
jeu. 25/7 : 18. Gap - Les Orres
Pourquoi pas Vars-Pontis-Puy Sanières-Les Orres ?
ven. 26/7 : 19. Embrun - Saint-Jean de Maurienne
Belvédère Pelvoux-Galibier-Télégraphe-Croix de Fer-Montvernier. Longue étape.
sam. 27/7 : 20. Saint-Jean de Maurienne - Les Bellevilles-Val Thorens
Madeleine-Val Thorens. Courte étape.
dim. 28/7 : 21. Cou-Y du Pape sur Seine - Paris.
Je demande de la "bienveillance" et non de l'"orthodoxie" dans deux mois.
Ciao.
| André | lundi 13 août 2018 om 19h45
@Jeremy #224
Désolé mais ici c'est une auberge espagnole où on apporte ce que l'on sait plus que l'on vient "manger" la réserve du copain!!
Humour!
Au premier abord, et d'après les premières infos, le Tour 2019 devrait être dans le Massif Central aux alentours du 14 juillet. Difficile de le voir allonger son parcours jusqu'à l'océan.
Mais bon.. rien n'est certain à 100% à ce jour et à cette heure.
Sinon j'ai modifié un peu ma vision du parcours:
Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
Lundi 8: Binche - Reims
Mardi 9: Rethel - Thionville
Mercredi 10: Nancy – La Bresse Hohneck
Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles
Vendredi 12: Pontarlier - Macon
Samedi 13: Macon – Lyon Fourvière Montée de Choulans
Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône - Brioude
Lundi 15: Repos à Aurillac
Mardi 16: Aurillac - Toulouse
Mercredi 17: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre
Jeudi 18: Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie Especières
Vendredi 19: Lannemezan - Andorre
Samedi 20: Andorre - Perpignan
Dimanche 21: Perpignan - Nîmes
Lundi 22: Repos à Nîmes
Mardi 23: Carpentras – Mont Ventoux CLM
Mercredi 24: Carpentras - Gap
Jeudi 25: Gap – Les Orres
Vendredi 26: Embrun - Lans-en-Vercors
Samedi 27: Grenoble - Saint Gervais Le Bettex
Dimanche 28: Les Champs
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 13 août 2018 om 19h50
bonjour juste pour vous signalez que tous les établissement hôteliers de rodez sont complet pour le mardi 16 juillet .
| fabiendu12 | lundi 13 août 2018 om 21h48
@ Pierre #226
Ce qui est un peu gênant dans votre parcours, c'est que je ne vois pas où se trouve la haute montagne dans les Alpes. Il y aura sans doute déjà beaucoup de moyenne montagne en première partie de Tour. La fameuse étape événement autour de Gap en sera certainement une autre également donc j'espère qu'il y aura au moins quelque part une belle étape avec des grands cols alpestres.
Personnellement je vois plutôt quelque chose de ce genre pour les 2 derniers jours avant Paris :
Vendredi 26 : Embrun - Moûtiers ou Embrun - St-Jean-de-Maurienne
Comme je pressens qu'il y aura beaucoup d'arrivées au sommet sur ce Tour, je vois plutôt une arrivée dans la vallée pour cette étape.
Quelques options crédibles dictées par le départ d'Embrun :
> Option 1 : arrivée à Moûtiers via une étape de 210km par Izoard, Galibier et Madeleine.
> Option 2 : toujours une arrivée à Moûtiers mais via une étape un peu moins difficile de 200km par Galibier, Chaussy et Madeleine .
> Option 3 : arrivée à St-Jean-de-Maurienne via une étape de 185km par Izoard, Galibier et montée de La Toussuire avec ensuite redescente sur St-Jean-de-Maurienne par Jarrier.
> Option 4 : toujours une arrivée à St-Jean-de-Maurienne mais via Izoard, Lautaret, Croix-de-Fer et Mollard sur 210km environ.
Samedi 27 : Grenoble - Lans-en-Vercors (étape courte d'environ 150km autour de Grenoble avec le col de Porte à froid puis cap au sud pour aller chercher le Mont Noir et reprendre le final de l'étape du Dauphiné de cette année).
En tout cas, j'espère qu'on aura pas une arrivée à Saint Gervais Le Bettex la veille de l'arrivée. La région de Grenoble me semble plus indiquée, à la fois sportivement en proposant une dernière étape plus ouverte mais aussi d'un point de vue logistique.
| porcupine | mardi 14 août 2018 om 00h09
@porcupine #228
Vous avez entièrement raison.
Dans mon Tour très peu de Haute Montagne après le Ventoux CLM quand même!
J'ai mis les Orres car dans un Tour où on fêtera les 50 ans de la première victoire de Merckx il ne serait pas incongru de se souvenir de Luis Ocaña 25 ans après son décès!
Sachez que j'ai hésité pour samedi mais je "verrais" bien un Grenoble - Col du Grand Colombier.
Nous aurions un Tour dont la dernière étape de Haute Montagne s'achèverait dans le Jura!
A essayer un jour en tout cas.
Cela donne donc après quelques modifications:
Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
Lundi 8: Binche - Reims
Mardi 9: Rethel - Thionville
Mercredi 10: Nancy – La Bresse-Station du Brabant (3,1 km à 8,26%)
Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles
Vendredi 12: Pontarlier - Macon
Samedi 13: Macon – Lyon Fourvière Montée de Choulans
Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône - Brioude (Final par la Montée d'Ally et le vent sur son plateau)
Lundi 15: Repos à Aurillac
Mardi 16: Aurillac - Toulouse
Mercredi 17: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Final par Col de Beyrède)
Jeudi 18: Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie Especières (Tourmalet, Viscos-Gaborisse)
Vendredi 19: Lannemezan - Andorre (par l'Espagne)
Samedi 20: Andorre - Perpignan (par le Port de Pailhères)
Dimanche 21: Perpignan - Nîmes
Lundi 22: Repos à Nîmes
Mardi 23: Carpentras – Mont Ventoux CLM
Mercredi 24: Carpentras - Gap
Jeudi 25: Gap – Les Orres (via Briançon et L'Izoard)
Vendredi 26: Embrun - Lans-en-Vercors
Samedi 27: Grenoble - Col du Grand Colombier
Dimanche 28: Les Champs
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 14 août 2018 om 07h16
@227 Fabien, probablement pour un depart vers Toulouse.
| barbote | mardi 14 août 2018 om 07h57
Pour le 13 juillet, l'arrivée ne pourra se faire en haut de la montée de Choulans. La dernière fois que Lyon avait eu l'arrivée, les coureurs faisaient une grande boucle dans la ville (environ 30 km) et le parcours devait finir à Fourvière. La préfecture avait refuser à cause des chassés croisés sous le tunnel de Fourvière. Autour de Lyon, il y a Belleville sur Saône qui est candidate. On pourrait avoir un CLM avec un départ de Mâcon sur le même final que le Dauphiné cette année en passant par le col du Fût d'Avenas.
| T2DVILLARS | mardi 14 août 2018 om 11h26
Et la ville d'Aurillac pour le jour de repos, elle sort d'où cette information ?
| HJK | mardi 14 août 2018 om 11h29
Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je suis avec attention vos recherches pour le TDF 2019.
Pensez-vous qu'après les passages récurrents ces dernières années, la Drôme-Ardèche pourrait bien se voir "écarter" du tracé ?
| Guillaume_26 | mardi 14 août 2018 om 12h22
La 3e semaine est pour l'instant la plus incertaine, qui de Grenoble ou de Gap sera franchie en premier?
Une étape Embrun -> Villard de Lans avec le Mont Noir est trop longue, pas si on la remplace avec la montée de St Nizier ... Mais cela perdrait en difficulté.
Deux possibilités s'offrent :
Lundi 22 : Repos Nîmes
Mardi 23 : Pont du Gard -> Pont d'Avignon CLM
Mercredi 24 : Orange/Carpentras -> Villard de Lans (final du Dauphiné 2018)
Jeudi 25 : Grenoble -> Gap (Laffrey - Noyer - Chaillol - Manse)
Vendredi 26 : Gap -> Les Orres 1650 (Lebraut - Pontis - Puy Sanières)
Samedi 27 : Embrun -> Modane (Izoard - Montgenèvre - Mont-Cenis - Sardières/Aussois)
Dimanche 28 : Paris
Ou
Lundi 22 : Repos Nîmes
Mardi 23 : Pont du Gard -> Pont d'Avignon CLM
Mercredi 24 : Orange/Carpentras -> Gap (Manse)
Jeudi 25 : Gap -> Les Orres 1650 (Lebraut - Pontis - Puy Sanières)
Vendredi 26 : Embrun -> Lans en Vercors (Lautaret - Luitel? - St Nizier)
Samedi 27 : Grenoble -> La Motte-Servolex (triptyque Chartreuse - Epine - Chat)
Dimanche 28 : Paris
L'arrivée du samedi est également un gros mystère, qu'il va être difficile de percer avant octobre à mon avis. Ce que j'ai présenté ici ne sont que des suppositions, avec des intérêts sportifs évidents toutefois. Cela pourrait être l'étape reine du Tour 106
| Lucas | mardi 14 août 2018 om 14h02
Parmi tous les schémas de fin de Tour proposés lors des derniers messages, j'ai quand même une préférence pour celui de porcupine (post 228) concernant les deux derniers jours avant Paris.
L'idée d'une étape tournant autour de Grenoble pour s'achever à Lans en Vercors le samedi est assez séduisante. Et c'est vrai que ce serait très facile de rapatrier rapidement tout le monde sur Grenoble après l'étape si le transfert vers Paris est programmé le soir même.
Je valide aussi une arrivée en descente la veille pas loin de Grenoble. Outre Moûtiers et Saint Jean de Maurienne, pourquoi ne pas envisager Le Bourg d'Oisans ? Pour le coup, ce serait encore plus près de Grenoble donc nickel d'un point de vue logistique. Et sur le plan sportif, ASO pourrait enfin intégrer le col de Sarenne par le bon versant (celui du Dauphiné 2017) dans le final avant de redescendre sur le Bourg d'Oisans par la belle route de l'Alpe d'Huez.
Une étape entre Embrun et Le Bourg d'Oisans par les col d'Izoard, du Lautaret et de Sarenne doit faire environ 150km donc c'est une possibilité qui me semble crédible dans un tel schéma. Vivement qu'on ait des infos sur cette dernière semaine.
| marooned | mardi 14 août 2018 om 14h47
Bonjour à tous,
ça n'est qu'une supposition, en 2019, on célébrera les 30 ans du fantastique tour 89 et du duel Fignon / Lemond, on pourrait alors imaginer une dernière étape entre Versailles et Paris. Pourquoi pas un CLM ? ça changerait de la traditionnelle kermesse sur les champs !
| tourmalet65 | mardi 14 août 2018 om 15h02
@235
Une arrivée en plaine à bourg d'Oisans après sarenne c'est séduisant mais hélas, je pense que c'est impossible, dans toute l'histoire du tour bourg d'Oisans est liée à l'alpe d'huez, je ne pense pas que la commune ait une seule fois accueil une arrivée d'étape, ...bourg d'Oisans fait les départs et l'alpe les arrivées, c'est immuable, ...et on a fait l'alpe cette année, dont n n'y reviendra pas en 2019.
Moutiers je n'y crois pas non plus des masses....s'il y aarrivée en Maurienne, le plus probable ce serait saint jean de Maurienne, laquelle possède la surface financière pour se payer le tour; mais est elle candidate en 2019? rien n'est moins sur...
| maziro | mardi 14 août 2018 om 15h02
@ 224 : Il n'y a rien à vérifier puisque la rumeur rochellaise est basée sur une vraie fausse carte.
Pour le moment, d'après mes sources, on se dirige vers des jours de repos dans le Cantal (à confirmer) et Nîmes (déjà plus sûr car 3 nuits réservées).
@ marooned #235 : Le transfert vers Paris a désormais lieu le dimanche matin pour les coureurs. Les pourfendeurs du tourniquet en access prime-time oublient souvent que c'est aussi ce qui permet d'être encore en montagne le samedi et qu'un chrono sur les Champs-Elysées nécessiterait une remontée (au moins partielle) via la plaine vers Paris puisque le premier coureur part vers 11h et que les mécanos ont pas mal de boulot pour préparer le matos.
@ porcupine #228 : Tu te projettes très en amont puisque la Maurienne reste une hypothèse (mais qu'on ne peut écarter tant la vallée investit avec le Tour depuis des années). Perso, je ne trouve pas ta boucle de l'option 3 vers la Toussuire très crédible. Une variante avec le Mollard par Villagondran l'est déjà plus par exemple.
| Svam | mardi 14 août 2018 om 15h41
Bonjour à tous,
Pour reprendre un post plus haut, effectivement la Charente Maritime est candidate. Un article de Sud Ouest annonçait même un passage entre l'Ile d'Oléron et l'Ile de Ré. Sportivement peut être monotone mais très télégénique.
La Charente Maritime n'a plus reçu le Tour depuis 1999 et un départ à Jonzac et la dernière arrivée en 1997 à Marennes.
Je pense qu'il faut en tenir compte...
| Dolomites | mardi 14 août 2018 om 17h56
@ tous.
Je vois que ma mouture commence à faire réagir... parfois en bien! Souvent même!
Et que pensez-vous du dernier samedi avec une arrivée au sommet du Col du Grand Colombier?
Sinon Lucas (#234) j'aime bien ton CLM Pont du Gard - Pont d'Avignon. Les caméramans vont se régaler!!
TEDVILLARS #231
Autant pour moi....le Tour au-dessus du Tunnel de Fourvière un samedi 13 juillet c'est irrespirable..... Je valide Belleville mais pas CLM!
A part cela Rethel de plus en plus certain:
http://www.lardennais.fr/106962/article/2018-08-14/rethel-espere-obtenir-son-depart-du-tour-de-france-2019
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 14 août 2018 om 19h40
Pierre LACQUE #240
Pour l'arrivée au grand Colombier, c'est tout à fait possible. Le tour de l'Ain a souvent terminé une étape au sommet. Il suffit d'y faire un petit aménagement et d'y installer la petite structure. Le reste en bas à Culoz. Comme je l'avais déjà dit avant, ASO doit encore un passage au col et à la Communauté de communes.
| T2DVILLARS | mardi 14 août 2018 om 20h19
@dolomites #239
Le (ou les) article du journal sud-ouest est basé sur une fausse carte produite lors d'un concours sûr le site le grupetto. Il n'y a rien à prendre au sérieux là dedans. Le journaliste s'est juste fait berné ou a cherché à berner ses lecteurs...
| Denis71 | mardi 14 août 2018 om 21h29
@Svam : je suis d'accord mais en theorie, on peut aussi faire arriver le CLM en soiree donc faire un depart des premiers coureurs a 14h. 30 bornes quasi plats ca ne prend que 35 minutes a parcourir. Avec disons 140 coureurs toutes les 2 minutes, ca ferait arriver le maillot jaune aux alentours de 19h15.
Perso je ne crois pas a ce CLM meme si ce serait beau. Mais d'un point de vue logistique pour moi c'est faisable.
| Yoshi45 | mercredi 15 août 2018 om 00h57
On se dirige vers 2 jours aux Hautes Alpes, alors apres le Gapençais zone Briançon et puis vers le Lautaret. Ça veut dire direction Galibier ou Grenoble.
| barbote | mercredi 15 août 2018 om 09h39
la Charente Maritime et l'Ile de Ré est beaucoup plus adaptée pour faire un magnifique cadre de départ de Tour. Au niveau hôtellerie et blocage du pont de l'Ile de Ré (où d'Oléron) c'est beaucoup mieux fin Juin/début Juillet
| Julien | mercredi 15 août 2018 om 10h33
Pierre Lacoue : dans l'idée générale, je suis assez d'accord avec toi.
La Partie [Bruxelles-Nancy] : C'est quasi bouclé.
Petite précision : le passage Vosges + Jura + Auvergne cette partie que l'on surnommera [Nancy-Brioude] ... Je sens bien une étape de 100-110 km compacte mais 5 ou 6 ascensions de cat 1 à 3-4. Le jura est le terrain pour ce genre d'étape le fameux [Pontarlier-Lausanne]. et le lendemain 1 HC. Cette étape avant chasse sur rhone. Il peuvent prévoir un truc du genre [Nyon-Semnoz]
Tout ceci est au stade des suppositions. C'est encore flou ! Ne m'allumez pas !!! On a des pièces du puzzle, on a du mal à assembler le tout. A quand le conseiller du maire de Truc qui se réjouit publiqument d'avoir le sprint du 18 juillet !!!
(mode humour : julien c tour de france à la voile.)
| steph70 | mercredi 15 août 2018 om 11h57
@ Svam (224)
donc on pourrait avoir comme l'a indiqué Pierre LACOUE:
14/07: (Zone de Lyon)> Brioude
15/07: repos dans le Cantal
16/07: Aurillac > Toulouse (va falloir prendre le chemin le plus direct car très long, où alors partir de Maurs au Sud du Cantal)
| Julien | mercredi 15 août 2018 om 19h50
@ Julien #247 : Oui et non. Oui pour le 14-15 et non parce que la première nuit toulousaine est le 17. Perso, j'avais déterré la candidature Albi/Blaye-les-Mines (cf. #59 & #69) pour remplir le 16-17 mais si l'info du #227 est vérifiée, il faut plutôt chercher une halte dans l'Aveyron et ses environs (ex: Rodez, Figeac, la vieille candidature Villefranche-de-Rouergue...)
@ Yoshi45 #243 : Même en partant à 14h, un chrono (a fortiori décisif) ça se prépare : matos, reconnaissance, échauffement... On ne peut pas faire ça en se tapant un transfert aérien dans la matinée.
| Svam | jeudi 16 août 2018 om 10h51
Concernant la région Bourgd'Oisans, pourquoi ils ne font jamais arrivée à Vaujany/Col du Sabot ? Plus dûr qu'Alpe d'Huez. Moins de vallée s'ils viennent du Croix-de-Fèr. Et moins d'idiots sur la route.
Et venant du Galibier on peut aussi rejoindre Alpe d'Huez par le Col du Sarenne. Aussi moins de vallée et moins de monde.
| Stijn VB | jeudi 16 août 2018 om 11h25
N'oublions pas dans nos considérations la petite info lâchée par A. Pasteur lors de l'étape des Champs il me semble : "Le Tour 2019 avec des nouveautés, et pas seulement en montagne..." Parlait-il simplement de villes inédites ou d'un schéma de course en plaine inédit? T. Gouvenou est un féru de "gravel roads", pourquoi ne pas voir sur le tracé des chemins blancs comme ceux du Languedoc? Nous savons qu'il en existe beaucoup entre Béziers et Montpellier, ils pourraient être empruntés pour l'étape du dimanche 21, la veille du supposé repos à Nîmes
| Lucas | jeudi 16 août 2018 om 11h56
@249, ce n'est pas si simple, il faut une ville (ou département) candidate prête à payer l'arrivée, l'arrivée que tu évoques me parait impossible...dans le coin il y a deux stations qui ont les moyens d'accueillir le tour : l'alpe d'huez et les deux alpes...le reste c'est du fantasme à ce jour...
| maziro | jeudi 16 août 2018 om 14h01
On commence donc à avoir une idée de la structure du tour. Week end à Bruxelles, puis Reims et Réthel, puis une étape de moyenne montagne dans les vosges, puis transition vers le massif central, avec peut-être une étape vallonnée le jeudi à travers le Jura qui arriverait à Pontarlier ou Lausanne. Le deuxième week-end serait dans le massif central, pourquoi pas une arrivée au Béal le samedi avant une étape pour baroudeur Saint-Etienne-Brioude le dimanche? Ensuite transition le mardi et peut-être aussi le mercredi (comme en 2011) vers les Pyrénées. Puis probablement trois étapes dans les Pyrénées, deux en Bigorre et une vers l'Ariège (j'ai très peur d'un Lannemezan-Beille). Je pense qu'ASO évitera un week end plat, donc je ne crois pas à une arrivée à Perpignan le samedi et à Nîmes le dimanche. D'où que je crois que les étapes Pyrénéennes auront lieu du jeudi au samedi comme en 2011 et comme en 2011, je crois à une arrivée à Gap le mardi. Puis du mercredi au samedi trois étapes alpestres et un chrono dans je ne sais quel ordre. Pour les étapes alpestres je penserais au Vercors, à Valmorel qui attend depuis longtemps, et au Grand-Colombier (oui, je sais c'est dans le Jura...).
Savez-vous ce que ASO a pensé de Solaison sur le Dauphiné l'an dernier?
Sinon, comme l'a dit Lucas, on annonce de l'inédit en plaine. J'ai aussi pensé aux chemins du Languedoc. Avez-vous d'autres idées? J'ai du mal à voir ce que ça pourrait être. Peut-être le format des étapes, leur longueur...
| NG | jeudi 16 août 2018 om 14h53
#249,251 : je n'y crois pas trop pour Vaujany (et encore moins pour le col du Sabot), mais l'argent ne serait à mon avis pas le pb dans ce cas la. avec la "rente EDF" du barrage (taxe foncière), la station a de quoi voir venir et peut à coup sur faire l'effort d'accueillir une arrivée du Tour une année si elle le souhaite.
mais encore une fois je doute du souhait, sauf si derrière il y a un projet quelconque de pousser la communication pour une raison X ou Y (aggrandissement de la station?).
| Oipiti | jeudi 16 août 2018 om 15h10
@Julien 247 > Je voulais répondre plus tôt mais Svam (post 238) m'a devancé.
La canevas proposé par Pierre (post 229) est cohérent mais je n'ai pu moi aussi m'empêcher de relever quelques coquilles facilement repérables:
- OK pour la journée de repos dans le Cantal bien qu'un transfert de type Brioude > Aurillac est selon moi plus difficile à organiser qu'un Lyon-Marseille. L'A75 ne dessert pas Aurillac et, de fait, je verrais davantage un repos puis un départ dans les environs de St Flour.
- Comme l'a fait justement remarqué Svam plus haut (p.238), la première nuit toulousaine intervient le jeudi 17, ce qui laisse deux jours entre le Cantal et Toulouse. C'est parfait pour caser Albi (candidate) ou une ville de l'Aveyron (résas hôtelières le 16 au soir) comme Rodez, Villefranche-de-Rouergue etc. Ce schéma a aussi le mérite de basculer la 3e étape pyrénéenne (si il y en a 3) le samedi (ce qui a son importance). Donc Aurillac-Toulouse est à rayer selon moi.
- Je ne comprends absolument pas le passage en Andorre, qui ne s'appuie sur rien, surtout que l'on sait que le Tour fera étape en Ariège (Prudhomme l'a redit). A ce titre, il est très simple de dessiner un hypothétique Lannemezan-Foix (ou autres, peu importe) le samedi 20 juillet avant un départ de Pamiers/Mirepoix/Limoux vers Narbonne/Gruissan/Montpellier/Nîmes (distance qui dépendra de la ville départ évidemment). Perpignan-Nîmes fait 230 km environ au plus court, on taperait alors vers le 250 bornes, cela me semble donc compromis.
- Enfin, Carpentras - Ventoux en ITT relève selon moi du fantasme. Selon moi, jamais ASO ne proposera un seul ITT en côte sur un TDF. Deux options : un seul ITT plat (cette option a ma préférence) type Nîmes-Pont du Gard, ou un ITT plat quelque part puis un ITT en côte dans les Alpes.
J'aimerais enfin préciser une chose. Certains semblent vite oublier que le Tour devrait (conditionnel) rester 2 voire 3 jours (cas le plus optimiste) dans les Hautes-Alpes. C'est assez conséquent. De fait, je ne vois pas comment on peut envisager d'avoir les Hautes-Alpes ET le Vercors ET la Savoie (Valmorel) ou Haute-Savoie (St Gervais) ET le Bugey. Selon moi (avis très personnel), ce sera les Hautes-Alpes avec le Vercors (éventuellement un passage en Maurienne, c'est possible, mais on ne remontera pas plus haut).
| thibaut | jeudi 16 août 2018 om 16h10
@ thibaut.
Tes remarques sont judicieuses et j'avais en tête un écrit sur l'arrivée à Toulouse le 16 juillet d'où mon décalage d'étapes.
Je vois bien la première journée de repos "partagée" en Auvergne par Haute-Loire et Cantal.
Pour la seconde j'opte pour une arrivée à Perpignan le dimanche et transfert vers Nîmes pour la journée de repos.
Mais à partir des Hautes-Pyrénées mon tracé peut paraître alambiqué.
Je maintien l'Andorre même s'il existe peu de concret.
Et mon final au Grand Colombier, plus fantasme que fruit d'informations fiables.
Cela donne désormais:
Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
Lundi 8: Binche - Reims
Mardi 9: Rethel - Thionville
Mercredi 10: Nancy – La Bresse-Station du Brabant (3,1 km à 8,26%)
Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles (Etape cousine de celle de 2014. J'enlèverais juste le Firstplan en début d'étape)
Vendredi 12: Pontarlier - Macon
Samedi 13: Macon – Belleville-sur-Saone
Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône - Brioude (Final par la Montée d'Ally et le vent sur son plateau)
Lundi 15: Repos en Auvergne (Haute-Loire, Cantal)
Mardi 16: Aurillac – Rodez
Mercredi 17 : Villefranche-de-Rouergue - Toulouse
Jeudi 18: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Final par Col de Beyrède)
Vendredi 19: Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie Especières (Tourmalet, Viscos-Gaborisse)
Samedi 20: Lannemezan - Andorre (par l'Espagne)
Dimanche 21: Andorre - Perpignan (par le Port de Pailhères)
Lundi 22: Repos à Nîmes
Mardi 23: Pont-du-Gard – Avignon (Pont) CLM
Mercredi 24: Avignon - Gap
Jeudi 25: Gap – Les Orres (via Briançon et L'Izoard)
Vendredi 26: Embrun - Lans-en-Vercors
Samedi 27: Grenoble - Col du Grand Colombier (Mont du Chat, Biche)
Dimanche 28: Les Champs
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 17 août 2018 om 00h51
Bonjour Pierre.
Moi non plus (comme dans la chanson ...) je n'ai pas capté la source pour Andorre.
Vous semblez aussi beaucoup "tenir" au chrono "Pont" ...
Je suis régulièrement en villégiature à Gerardmer.
Sur le terrain, j'avais eu confirmation d'une candidature de la nouvelle station de La Bresse-Moselotte (en 2016).
Colmar et Lac Blanc sont quand meme mieux situés par rapport à la nuitée.
D'une point de vue stratégique :
Pourquoi pas Peyresourde et le petit col de Ris avant Beyrède vers BB ?
Sur Grenoble-Grand Colombier, le Granier-est ne ferait pas "tache" (pourcentages à 9-10-11) en tete de gondole ...
Ciao amici.
| André | vendredi 17 août 2018 om 08h49
Une belle tentative Pierre. Aux Alpes je vois plutôt Gap/Orcières, Briançon voire Valmeinier après Embrun, puis le Vercors et Grenoble - Chamrousse le samedi.
| barbote | vendredi 17 août 2018 om 11h05
André,
La candidature de La Bresse se "murmurait" déjà lors de l'arrivée à Gerardmer-La Mauselaine en 2014 où j'avais fait le choix de me rafraichir dans une buvette "associative" installée dans la rampe d'arrivée.
Radio comptoir est une source de rumeurs, certes, mais aussi d'informations.
Pour Le Lac Blanc j'ai lu que la candidature un temps certaine avait pris "du plomb en elle"! Mais comme cette station semble de nouveau avoir changé d'avis et a fait un effort d'acceuillir le Tour d'Alsace cette année...Calvaire à suivre!!
Pour l'"avant Beyréde" où il faut égrainer le peloton (la route n'est pas large pour aller passer un week-end au calme à l'Auberge du Col de Beyrède!) Peyresourde plus Ris peut être une option en effet.
ASO nous réserve peut-être un enchainement Port de Balès, Peyresourde, Beyrède.
Et pourquoi pas dans le style Plateau des Glières le Col d'Estivère au menu! Mais je crois que je délire même si le département des Hautes-Pyrénées est capable de nous rendre praticable en peu de temps par le Tour des routes défoncées ou des chemins de terre. N'est-ce pas Portet?
Sinon OK pour le Col du Granier-est.....Encore une bonne auberge au sommet!!!
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 17 août 2018 om 12h25
@ Pierre 255
Une étape Embrun - Lans-en-Vercors le Vendredi 26 n'aurait aucun sens. Il faut de la haute montagne quelque part dans les Alpes ! Je maintiens donc qu'il y aura une grande étape de montagne ce jour là.
S'il n'est pas possible d'arriver au Bourg d'Oisans alors Saint-Jean-de-Maurienne serait l'option la moins pire. Un final Croix-de-Fer/Mollard serait tout à fait correct. On pourrait même imaginer un début d'étape light avec uniquement le Lautaret (pas d'Izoard donc) mais intégrer le col de Sarenne qu'on redescendrait ensuite par Villard-Reculas pour arriver directement au pied de la Croix de Fer. Ca permettrait de zapper la vallée habituelle et de proposer à la place un superbe final sans temps mort.
| marooned | vendredi 17 août 2018 om 13h30
je n'ai ni info ni source sur le sujet juste un questionnement vous semble-t-il possible de faire une arrivée en haut du col agnel ? toujours à la recherche de haute montagne et d'une étape événement dans le secteur de gap .
| guigui22 | vendredi 17 août 2018 om 15h42
@260
Ca pourrait faire un buzz au titre de l'arrivée la plus haute de l'histoire du tour, après logistiquement c'est sans doute compliqué, le versant depuis château queyras est quand même moins sélectif que le versant italien....en terme de marketing public, je ne vois pas trop l'intérêt pour le département des hautes alpes de valoriser una arrivée dans un col frontalier....
Par contre une étape sprint qui ferait le tour du lac de serre ponçon serait^parfaite pour "vendre" la région, cela ferait de superbes images ..aso serait ravi, les tv aussi, le département...
On serait dans la logique des passages par les lacets de montvernier, peu intéressant sportivement mais terriblement utile en terme de buzz touristique...
| maziro | vendredi 17 août 2018 om 16h41
Bonjour,
Au niveau de l'arrivée dans les vosges, même si le Tour peut parfois s'adapter au niveau du site d'arrivée (à condition que ce soit une montée qui en vaille la peine...), une arrivée sur le "petit site" de la station de la Bresse me semble incongrue.. Les infrastructures d'arrivée sont quand même énormes.
Je vois de nouveau une arrivée de la 5 eme étape à Gerardmer -la mauselaine comme en 2013 mais sans grosse difficulté avant (pour une arrivée pour puncheur, car il n'y en a pas sur les 4 précedentes étapes qui semble se dessiner) et une arrivée vers le sommet du Markstein ( qui a la capacité d'accueil) après une succession petit ballon- col du platzerwasel dans une étape courte (environ 100-120 km). De toute façon, les arrivées au sommet possibles marquantes (avec une grande capacité d'accueil)dans les vosges ne sont pas légions.. Si il veule vraiment "marquer" le passage d'Eddy merckx en 1969, il pourrait adapter au sommet du grand ballon d'alsace, comme il y a 40 ans mais bon..
Et concernant l'arrivée de la 8 eme étape, je vois bien une arrivée en haut de la Croix de chaubouret à partir de Saint Chamond...
Apres ce ne sont que mes prédictions personnelles..
| karlito37 | samedi 18 août 2018 om 01h36
le ballon d'Alsace est grand, a ne pas confondre avec le grand ballon ;)
| karlito37 | samedi 18 août 2018 om 02h05
Bonjour
Merci pour vos reponses en posts 242 et 245. Il n'y a pas que le journaliste qui s'est fait berner....pour l'Ile de Ré
Pierre Lacoue, votre mouture est bien interessante
| Dolomites | samedi 18 août 2018 om 09h59
J'étais carrément passé au travers de cette rumeur La Bresse. Si le site du col du Brabant (cité par Pierre L.) est clairement trop petit, celui plus à l'est de Bresse-Moselotte-Hohneck est de taille honnête, comparable à la Mauselaine et plus grand que son "concurrent" du Lac Blanc.
Je me demande même si on ne pourrait pas arriver au niveau de l'auberge sous le Hohneck (après la fameuse route du Lac de Blanchemer) en profitant de l'appui de la station en dessous et de la double liaison par Schlucht et Feignes. Bon ce serait un dispositif exceptionnel et le site manque très certainement du prestige nécessaire à l'opération ^^
Sinon, le passage du Tour de l'Avenir fait remonter la candidature (visiblement régulière) d'Orléans. C'est probablement râpé pour 2019 mais à retenir pour les prochaines années :
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/orleans-est-candidate-a-une-etape-du-tour-de-france-2019-1534527997
| Svam | samedi 18 août 2018 om 10h58
Qui plus est que les candidatures que nous connaissons et qui attendent désespérement sont souvent oublier au profit de voisines. Le Lac Blanc vs La Bresse (terre de VTT en plus ...) en serait l'illustration.
| bapt77 | samedi 18 août 2018 om 11h24
@ svam #265
Je suis d'accord avec toi sur la petite taille du site du Col du Brabant (c'est un choix perso pour ses 3 kms à plus de 8% de moyenne.
Si La Bresse est élue nous aurons bien évidemment le site de La Bresse - Hohneck qui est géré pour la petite histoire par le groupe Labellemontagne qui gère 11 stations dont la petite station de La Schlucht toute proches mais surtout Risoul et Orcières-Merlette.......... Suivez mon regard!
Sinon svam cela donnerait quoi comme pourcentage pour la montée finale selon ton point de vue?
Si la candidature d'Orléans pouvait bouter les Anglais de Sky hors du Tour de France.....
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 18 août 2018 om 13h30
Bonjour Pierre,
Ca donnerait ça par la route de Blanchemer :
https://www.strava.com/segments/5639338 (4km à 9%) puis https://www.strava.com/segments/1204744 (1,2km à 8%)
Et si on prolonge en haut du Hohneck (1,3km à 8%) https://www.strava.com/segments/1427125
| bapt77 | samedi 18 août 2018 om 13h38
@Pierre267: Une candidature ne suffira peut-être pas, en revanche une étape bien venteuse...
A ce stade je pense qu'on peut essayer de savoir la structure du tour (Vosges puis massif central puis Pyrénées puis Alpes) mais savoir les villes arrivées exactes est beaucoup plus difficile. Une grande part de rêve entre en jeu, et pousse souvent à la déception. Par exemple dans les Vosges, vous imaginez des grosses étapes vosgiennes et à la fin on aura une étape de moyenne montagne avec arrivée à Colmar ou Belfort. Bien sûr je comprends le plaisir qu'on peut avoir à imaginer ces étapes (n'ai-je pas moi-même tracé sur Openrunner une étape Embrun-Col de Bonnette par Pontis, Allos, Champs et Cayolle en lisant l'info de DICI sur une étape événement dans les hautes-alpes, et ce alors que je sais bien que les infos de DICI sont régulièrement des fantasmes locaux qu'on ne retrouve pas sur la carte en octobre...). Bref ne soyons pas trop déçu quand l'étape événement sera un minable Gap-Les Deux Alpes par le Lautaret...
| NG | samedi 18 août 2018 om 17h07
@bapt 77
L'enchainement par Bonhomme-Calvaire qui est une longue route qui monte depuis selestat. Enchainé par Bresse-Grand Ballon. Il y a des idées comme cela sympa. ils viennent de Nancy ( il y a une centaine de bornes au compteur). Faire ce type d'enchainement, avec le lendemain un [colmar-belfort] avec petit ballon, Markstein, ect ...Pour avoir de la gueule, ca aurait de la gueule. Le lendemain, l'hypothétique [ Pontarlier Lausanne] Avec St Claude, Morez, Gex ect ... Voilà de quoi te dynamiter une course en 2-2.
Hélas, je sens bien une arrivée par le lac Blanc une belle boucle et retour au lac blanc. Des lacs, de longues montées, de la forets, une belle route de crêtes. Le réal de France TV va adoré. Je ne te parle même pas de prudhomme. Ce genre d'étape c'est son dada.
Etape du type [st léonard de noblat-Le lioran]
@ Pour les amateurs du sud ... on me glisse dans l'oreillette un Nîmes-Ventoux Je lis des trucs sur Pont du Gard, Avignon ... c'est quoi le délire par là-bas. Pas de fumées sans feu !!!
@ Pour les habitués Retour du col de Manse ?
| steph70 | dimanche 19 août 2018 om 12h02
Bonjour Baptiste,
Merci pour ces "Stravas".
Une rapide addition des segments, malgré quelques parties non-chevauchantes, donne au maximum 6,5 km à 8,25%.
Cela peut faire une belle arrivée première arrivée du Tour en altitude.....même si les favoris en garderait sous la pédale pour la PDBF!!
Je viens de faire une petite recherche perso et grâce au site en lien (http://vosges.tous-cyclos.com/26-cols/307-le-hohneck) on voit qu'il y a moyen aussi de juger l'arrivée sur la Montée de La Bresse via le Lac de Blanchemer à 1113m d'altitude après une pente de 3km à 10,1% de moyenne dont 500m à 12,1%.
Le problème est aussi de savoir quels cols proposer avant La Bresse pour durcir le parcours et voir les premiers candidats au maillot à pois se dévoiler. Le Col de la Croix des Moinats monté depuis Cornimont (5,3 km à 7,15% et 10,8% max) peut être une première solution comme avant-dernière ascension.
Un passage, toujours depuis Cornimont, par le Col du Brabant (qui aurait le mérite de "visiter" la seconde station de La Bresse, donne en avant-dernière ascension une petite ascension de 4,4 km (7,47% de moyenne, 9,4% max). Et elle a le mérite de réduire la distance avant de monter au Hohneck..
Bon dimanche.
Perso je suis en "reconnaissance" dans le Puy de Dome.....
Cordialement
| Pierre LACOUE | dimanche 19 août 2018 om 12h16
passe prendre l apéro…..
| bernard | dimanche 19 août 2018 om 13h10
@ bernard #272
C'est pour moi cette invitation à boire le Birlou?
Ce serait avec plaisir...
Mais je ne vais pas laisser mon 06 ici....
Dommage!!
Sinon des journalistes sont revenus de vacances pour confirmer de plus en plus Toulouse qui postulerait même à un grand départ!!:
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/pourquoi-toulouse-sest-bien-placee-etre-choisie-ville-etape-tour-france-2019_18177205.html
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 20 août 2018 om 13h16
Demande hôtel sur Dole le 11 juillet
| CYRILLE95 | lundi 20 août 2018 om 14h50
Demande hotel sur Tarbes pour les 18 ET 19 Juillet 2019
| CYRILLE95 | lundi 20 août 2018 om 15h15
oui oui Pierre c est pour toi quand tu viens sur nos routes puydedomoises….
| bernard | lundi 20 août 2018 om 21h51
Merci Cyrielle pour ces infos.
Dole le jeudi 11, ça veut certainement dire une seule étape dans les Vosges. Pour le samedi 20, je pressens un énième Lannemezan - Plateau de Beille...
| porcupine | mardi 21 août 2018 om 00h12
Alors arrivée a Besançon, Pontarlier ou Dôle le 11 juillet, arrivée aux Pyrenées depuis Toulouse le 18 et une speciale Hautes Pyrenées le 19.
| barbote | mardi 21 août 2018 om 05h51
Demande hôtels sur Toulouse pour le 17 et 20 Juillet 2019.
| CYRILLE95 | mardi 21 août 2018 om 17h16
ça pourrait dire une arrivée en Ariège le 20 et un départ pas trop loin de Toulouse le 21: Revel?, Castres?, Castelnaudary?...
| Julien | mardi 21 août 2018 om 18h24
[[ supprimé, doublon ]]
| Julien | mardi 21 août 2018 om 18h24
Arrivant à Plateau de Beille, on dort à Toulouse.
| barbote | mardi 21 août 2018 om 19h13
@ Barbote
les coureurs auraient pu aussi dormir à Carcassonne ce qui aurait rendu Nîmes accessible; là avec la nuit à Toulouse ce n'est pas le cas
| Julien | mardi 21 août 2018 om 19h41
2eme jour de repos à Montpellier ?
| Jeremy | mardi 21 août 2018 om 19h58
Lannemezan-Beille, ca me choque moins qu'avant. Il fut une epoque ou avoir une arrivee a Ax les Theremes etant annuel ou presque: un coup a Beille venant de l'Ouest, un coup a Bonascre/3domaines venant de l'Est. Desormais c'est moins frequent. Cependnt ca fait une grosse journee, longue et compliquee, donc derriere avoir un gros transfert vers Toulouse me semble un peu long.
Mais oui avec ces dates on se dirige clairement vers un tryptique Pyrenees somme toute classique
Etape 1: probablement un seul col en fin d'etape avec arrivee en descente
Etape 2: etape dans le 65, avec Tourlamet et compagnie
Etape 3: traversee du massif dans la longueur jusque dans l'Ariege.
La question c'est de savoir si ils oseraient mettre Bales en premier col du premier massif. En general ils preferent un col 1ere categorie sur ce genre d'etape.
| Yoshi45 | mardi 21 août 2018 om 20h03
Nimes peut avoir la journée de repos et un départ, mais une arrivée semble compromise
| Alex75 | mardi 21 août 2018 om 20h09
[[ commentaire supprimé, usurpation d'identité ]]
| CYRILLE95 | mardi 21 août 2018 om 20h31
[[ commentaire supprimé, usurpation d'identité ]]
| CYRILLE95 | mardi 21 août 2018 om 20h34
[[ commentaire supprimé, usurpation d'identité ]]
| CYRILLE95 | mardi 21 août 2018 om 20h37
[[ commentaire supprimé, usurpation d'identité ]]
| CYRILLE95 | mardi 21 août 2018 om 20h40
[[ commentaire supprimé, usurpation d'identité ]]
| CYRILLE95 | mardi 21 août 2018 om 20h46
[[ commentaire supprimé, usurpation d'identité ]]
| CYRILLE95 | mardi 21 août 2018 om 20h49
[[ commentaire supprimé, usurpation d'identité ]]
| CYRILLE95 | mardi 21 août 2018 om 20h56
[[ commentaire supprimé, usurpation d'identité ]]
| CYRILLE95 | mardi 21 août 2018 om 21h05
Ah oui, Cyrille vient de démonter toute la trame que tout le monde utilisait !
11 : Dôle / Lausanne (???) > 12 : Belleville > 13 Chasse-sur-Rhône / Grenoble (EDT ?) > 14 : Orange > 15 + 16 : Narbonne / Béziers (clm ?) > 17 : Andorre > 18 + 19 (+20) : Toulouse > 20+21 : Tarbes > 21+22 : Rodez (+repos pré transfert ?)
| bapt77 | mardi 21 août 2018 om 21h54
Bonsoir Bapt.
J'espère que ce n'est pas un "faux-Cyrille".
Sinon, moi qui voulait rabattre les cartes, je suis servi !
J'avais anticipé des "retournements", mais là ...
Ventoux 14 juillet ?
Quel transfert après Rodez ?
Ciao.
| André | mardi 21 août 2018 om 22h32
Bonsoir André,
Ecoutons les sages, vous avez raison.
Oui je tique aussi très fort sur cette transition Tarbes > Rodez.
Ciao
| bapt77 | mardi 21 août 2018 om 22h36
[[ commentaire supprimé, usurpation d'identité ]]
| CYRILLE95 | mardi 21 août 2018 om 22h42
Donc mont Ventoux le 14 , génial 😁😁
Transfert le 22 pendant la njournée de repos , pas plus dur que Chambéry Dordogne en 2017
| Matteo | mardi 21 août 2018 om 23h21
Vite une aspirine , je n y comprends plus rien ...ces réservations n ont aucune logique géographique. ..
| Maziro | mercredi 22 août 2018 om 00h58
Bonsoir à tous
Que penser de ces nouvelles donnes de réservations?
Que l'on a tout faux? Qu'ASO vient de modifier son parcours récemment?
Des hôtels réservés à Dôle et Lausanne le 11 n'empêchent pas une arrivée à Pontarlier le 11 (1h de route jusqu'à Lausanne) puis à Lausanne le 12 (certaines équipes garderaient donc deux nuits le même hôtel).
Pour les réservations du 13 à Grenoble je pense à l'EDT mais ce n'est pas incompatible avec un départ du sud de Lyon le 14.
Je me lance donc dans un nouveau tracé "ressenti, perso, beaucoup d'Occitanie du coup, à prendre avec des pincettes" car désormais c'est plus difficile d'avoir des certitudes (attendons les prochaines réservations):
Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
Lundi 8: Binche - Reims
Mardi 9: Rethel - Thionville
Mercredi 10: Nancy – La Bresse-Hohneck
Jeudi 11: Mulhouse – Pontarlier
Vendredi 12: Pontarlier (ou X?) - Lausanne
Samedi 13: Lausanne - Belleville-sur-Saone
Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône – Mont Ventoux
Lundi 15: Repos en Occitanie/Languedoc Roussillon. Gard ?(Nîmes). Hérault ? (Béziers, Narbonne)
Mardi 16: CLM avec arrivée au Mont St Clair à Sète
Mercredi 17: Perpignan – Andorre (Arcalis ? Pal ? Gallina?)
Jeudi 18: Andorre – Les Monts d'Olmes
Vendredi 19: Auch – Toulouse
Samedi 20: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Final par Col de Beyrède)
Dimanche 21: Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie Especières (Tourmalet, Viscos-Gaborisse)
Lundi 22: Repos en Occitanie/Midi Pyrénées. Aveyron ? (Rodez, Villefranche de Rouergue)
Mardi 23: Villefranche-de-Rouergue - Brioude
Mercredi 24: Le Puy en Velay - Lans-en-Vercors
Jeudi 25: Grenoble – Gap
Vendredi 26: Gap – Col de l'Izoard
Samedi 27: Embrun – Méribel-Les Allues
Dimanche 28: Les Champs
Cela vaut ce que ça vaut!!
Cordialement
| Pierre LACOUE | mercredi 22 août 2018 om 01h19
Ou est Thomas?
| barbote | mercredi 22 août 2018 om 06h38
Ce n'est pas le vrai CYRILLE à partir du post 287
| Julien | mercredi 22 août 2018 om 08h56
@julien
Même avant c'est louche Dole Tarbes Toulouse c'est pas crédible. Il est bon sur les dates du début mais après c'est fake. Je m'attends a un « j'ai été trollé « mais pour moi ce gars n'est pas crédible depuis le début car il ne sort pas de scoops majeurs juste des certitudes sur des villes logiques ,et tout le monde prend ça pour parole d'evangile sans lui demander ses sources , fastoche
| Jeremy | mercredi 22 août 2018 om 09h17
Enfin, on sait les secteurs qu'on peut éliminer cette année : la bretagne, la Normandie.
Attention avec le départ de Nice l'an prochain ; l'orga gardera des cartouches dans le sud est.
LA PLANCHE : aucun écho
Par contre, un truc du genre
Nancy-Colmar (en ligne) / Mulhouse-??? (montagne russe) / belfort-dijon (en ligne / et |Dole-Pontarlier (montagne russe) Puis [lausanne-Alpes]
Vrai Cyrille ou Faux Cyrille ???
| Steph70 | mercredi 22 août 2018 om 10h01
Sur la base de ces messages massifs de Cyrille, l'itinéraire prendrait la forme du chiffre huit, avec la vallée du Rhône comme point de jonction.
| barbote | mercredi 22 août 2018 om 10h02
@ Jeremy : Pour 2017, Cyrille avait sorti la résa de Troyes qui paraissait pas logique et qui s'est avéré juste. Mais là ça sent clairement l'imposteur, que ce soit le flood (Cyrille a déjà annoncé plusieurs résas dans le même post, cf. #64) ou par l'incohérences des infos (en 3h la nuit du 17 passerait de Toulouse à Andorre :s).
| Svam | mercredi 22 août 2018 om 10h35
@ Yoshi45 #285
Ce qui est gênant dans un Lannemezan - Plateau de Beille, c'est de gâcher des cols pour une arrivée isolée. Une arrivée au Plateau de Beille serait tellement plus intéressante dans le cadre d'une montée sèche assumée en ouverture de massif.
Perso, avec un départ de Lannemezan, je préférerai une étape ariégeoise finissant à Goulier-Neige par exemple. Là pour le coup, on pourrait avoir un final sans temps mort Latrape + Agnès + Ports de Lers + montée finale qui serait bien plus spectaculaire.
| marooned | mercredi 22 août 2018 om 11h52
Une etape courte St. Girons - Beille peut etre interessante, avec Latrape, Agnes et la valléé.
| barbote | mercredi 22 août 2018 om 11h56
ça sent le coup monté par je ne sais quel anti-velowire...
Rien que le flood est anormal.
| thibaut | mercredi 22 août 2018 om 13h14
Sur un site de réservation d'hotels bien connu, il y a un grand nombre d'hotels a Lausanne qui ont eu au moins 20 réservations au cours des 24 dernières heures pour la periode du 11 au 13 juillet par exemple. c'est assez étrange...
| vo | mercredi 22 août 2018 om 14h18
Une manière possible pour valider les éventuelles réservations est d'utiliser le site internet d'IBIS et la fonction pour un hotel "Calendrier des prix" après avoir lancer une recherche de disponibilité sur une ville.
Les autres années ça confirmait simplement les infos de CYRILLE
| ludodo | mercredi 22 août 2018 om 14h21
Bonjour à tous
Je vous confirme que j'ai un sosie (a défaut d'être un IMPOSTEUR !...Chris75 ? Francis06 ?) sur le forum
Thomas pourra confirmer (via l'adresse mail) que les post 287 à 294 et le 298 ne sont pas de moi et donc les supprimer.
| CYRILLE95 | mercredi 22 août 2018 om 17h00
Sportivement une arrivée à Lausanne ne fait pas vraiment rêver, dans le cyclisme moderne c'est un site d'arrivée qui ne permet pas vraiment d'enchainement intéressants selon moi.
| maziro | mercredi 22 août 2018 om 17h00
[[ commentaire supprimé, doublon ]]
| CYRILLE95 | mercredi 22 août 2018 om 17h00
@Cyrille95
Comment pouvons-nous vérifier que tes infos sont fiables. Est ce que ce sont des Resas ASO ou des suiveurs landba car c'est pas la même chose , j'ai des doutes sur Dole et Tarbes désolé et Toulouse a un salon toute la semaine donc ??? On a besoin de plus d'info pas juste une ville et une date Stp
| Jeremy b | mercredi 22 août 2018 om 17h19
@jeremy #316
C'est le jeu avec Cyrille. Il ne peut ou ne veut que donner des villes et des dates.
Mais avec les années, on a appris à lui faire confiance, ses infos s'avèrent exactes très très très souvent. Ça peut paraître frustrant mais c'est le jeu (-;
| Denis71 | mercredi 22 août 2018 om 18h19
@Denis#317
Bonjour Denis
Suis d'accord avec toi , mais malgré le sérieux des infos de Cyrille ça ne colle pas avec Dole et Toulouse, gros gros doute, chambres dispo à Dole et salon à Toulouse . Ce qui me fait penser que même pour le reste ses infos concernent uniquement des suiveurs , style caravane du tour qui n'ont pas du tout les mêmes contraintes qu 'ASO et coup de bol ça match plus ou moins avec le reste . Si il pouvait au moins nous clarifier cette info on pourrait avancer et y voir plus clair sereinement.
| Jeremy b | mercredi 22 août 2018 om 18h53
Chers Jeremy b et Denis71
Il ne faut plus prendre les infos de "CYRILLE95" #287 à 294 et #298 comme argent comptant!!
Ce sont des "fakes en flood"! cf #315.
Retour à mes premières amours donc.....(cela ne fera pas plaisir à André!!)avec quelques variantes:
Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
Lundi 8: Binche - Reims
Mardi 9: Rethel - Thionville
Mercredi 10: Nancy – La Bresse-Hohneck
Jeudi 11: Mulhouse – Pontarlier
Vendredi 12: Lausanne - Belleville-sur-Saone
Samedi 13: Macon – Col du Béal
Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône - Brioude (Final par la Montée d'Ally et le vent sur son plateau)
Lundi 15: Repos en Auvergne (Haute-Loire, Cantal)
Mardi 16: Aurillac – Rodez
Mercredi 17 : Villefranche-de-Rouergue - Toulouse
Jeudi 18: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Final par le Port de Balès, le Col de Peyresourde et le Col de Beyrède)
Vendredi 19: Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie Especières (Tourmalet, Viscos-Gaborisse)
Samedi 20: Lannemezan - Andorre (par le Col du Portillon et le Port de la Bonaigua) (Ordino ?, Arcalis ?, Gallina?)
Dimanche 21: Andorre - Perpignan (par le Port de Pailhères)
Lundi 22: Repos à Nîmes
Mardi 23: CLM au Pont du-Gard
Mercredi 24: Avignon - Gap
Jeudi 25: Gap – Les Orres (étape courte via Sentinelle et Pontis ?)
Vendredi 26: Embrun - Lans-en-Vercors
Samedi 27: Grenoble – Méribel-les-Allues (par le Col du Grand Cucheron et le Col de la Madeleine)
Dimanche 28: Les Champs
Cordialement
| Pierre LACOUE | mercredi 22 août 2018 om 21h20
oui mais les infos Dole et Toulouse sont les numéros 274 et 279. Fake aussi ou pas, du coup ?
| Denis71 | mercredi 22 août 2018 om 22h46
Le Tour n'ira pas en Suisse pour un simple depart. Je n'y crois pas une seconde. Il y aura au moins une arrivee, et probablementun combo depart-arrivee si c'est Geneve car ca n'est pas si pres de la frontiere que ca. Pour le reste c'est tres plausible.
| Yoshi45 | mercredi 22 août 2018 om 23h19
Pour eviter toute confusion, dans mon message ci essus je voulais dire LAUSANNA bien sur. Il n'a jamaus ete question de Geneve, quii d'ailleurs pourrait difficilement etre plus pres de la France vu qu'elle est entouree par notre pays a 80%.
| Yoshi45 | mercredi 22 août 2018 om 23h20
@denis#320
Pour moi c'est fake, ce qui remet le Cantal ou Ventoux en balance et peut-être plus aussi. Comme je l'ai dit j'ai un gros gros doute sur beaucoup d'info. Pour ma part j'attends l'article de Thomas.
| Jeremy b | jeudi 23 août 2018 om 08h19
@ Jeremy #323 : Bah les 274 et 279 comptent bien puisqu'il ne sont pas exclus par Cyrille dans le #315.
Pour info, je suis en contact avec un autre informateur hotelier qui m'avait déjà affirmé les 2 résas toulousaines (#279). Donc j'ai aucune raison de douter du vrai Cyrille.
A l'inverse, je comprends pas trop cette volonté de le décrédibiliser (1 erreur en 7-8 ans si je compte juste), surtout si c'est pour proposée du Ventoux en face...
Sinon je vois que Pierre cite Méribel dans son dernier parcours. C'est effectivement une possibilité puisque la station est candidate depuis au moins 2 ans et qu'une rencontre a eu lieu récemment avec C.Prudhomme (source : bulletin municipal).
En ce qui concerne le Pont-du-Gard, qui avait fait tiquer (#270), c'est une simple hypothèse personnelle du fait qu'il y a 3j réservés à Nimes autour du 2e repos. D'où la théorie du CLM le 3e mardi et l'idée très "ASO-tourisme français" de faire étape au Pont-du-Gard voisin... Mais ça ne vaut rien à ce stade. A l'inverse j'aimerais bien savoir sur quoi est branché l'oreillette qui annonce un Nimes-Ventoux ?
| Svam | jeudi 23 août 2018 om 11h21
@Pierre 319, Tu dis que tu prends en compte les nouvelles données ou les remarques mais ton parcours souffre toujours autant de la présence d'hypothèses hasardeuses ou d'inventions. La trame générale est cohérente mais il y a plusieurs choses que l'on peut aisément balayer d'un revers de main :
- Le départ simple de Lausanne. Comme l'a dit Yoshi45 plus haut, jamais le Tour n'ira en Suisse pour un simple départ à Lausanne, impossible, qui plus est après un transfert depuis le Jura. C'est ridicule car cela déplace tout le barnum du Tour à l'Est inutilement. Si le Tour va en Suisse, il y aura vraisemblablement une arrivée et un départ.
- Une arrivée au Col du Béal, la veille d'une arrivée à Brioude ou dans le Cantal, pourquoi pas. Mais, dans ce cas, quel est l'intérêt de coucher sur Lyon-Sud après l'étape du Béal (transfert pas idéal) et de repartir de Chasses-sur-Rhône, sérieusement ?
- Le transfert Brioude > Aurillac (repos ou non). Je l'ai déjà dit mais j'imagine mal tout ce beau monde faire 120 km sur la N122. Un trajet Lyon-Marseille est cent fois plus simple à réaliser pour ASO. C'est la raison pour laquelle j'imagine davantage un repos plus au Nord, le long de l'A75, vers St Flour. Surtout qu'un départ d'Aurillac oblige à de nombreux détours sur place pour accrocher Toulouse deux jours plus tard (les deux villes ne sont distantes que de 210 km sans emprunter d'autoroute).
- Le passage en Andorre, je ne comprends pas sur quoi tu te bases là aussi. Quelle est ta source ? On sait que le Tour fera étape en Ariège, pourquoi chercher si compliqué et faire ce grand détour en Andorre ? Surtout que Lannemezan > Andorre, on est sur 210 km au plus court SANS le Portillon, et SANS aucune difficulté andorrane (c'est à dire arrivée à Andorre la Vieille sans Rabassa, Gallina etc). Donc impossible.
- Méribel-les-Allues. Là encore, je ne comprends pas sur quoi tu te bases. C'est la première fois que je lis cette rumeur.
| thibaut | jeudi 23 août 2018 om 11h31
Allez, je tente de proposer un parcours
Bruxelles-Bruxelles
Bruxelles-Bruxelles
Binche-Reims
Rethel-Thionville
Metz/Nancy- Colmar
Mulhouse-Pontarlier
Dole-Vichy
Thiers-Col du Béal
Saint-Etienne - Brioude
Repos à Brioude
Brioude-Villefranche de Rouergue
Albi-Toulouse
Toulouse-Peyragudes(par Beyrède, descente par la route de l'Aspin sur Arreau, côte de Lançon et montée vers l'altiport)
Tarbes-Hautacam/Luz-Ardiden
Lannemezan-Foix
Lavelanet/Pamiers-Montpellier
Nîmes-Nîmes (clm ind)
Repos Gard/Vaucluse
Deux versions pour la dernière semaine
Version 1
L'isle sur Sorgue-Gap
Gap-Villard de Lans
Grenoble-Méribel
Ugine-Col de Solaison
Champs Elysées
V2:
Orange-Villard de Lans
Grenoble-Orcières-Merlette
Gap-Valmeinier (par Izoard et Galibier)
Saint-Jean de Maurienne-Valmorel
Champs Elysées
Globalement proche du parcours de Pierre, mais sans l'Andorre, avec le chrono la veille du repos, et sans étape de montagne 100% Hautes-Alpes.
| NG | jeudi 23 août 2018 om 11h57
Pour en revenir à la fameuse "étape événement" du côté de Gap, on pourrait peut être envisager un CLM montagneux dans le même style que celui qu'il y avait eu en 2013 entre Embrun et Chorges ?
Par exemple, j'ai 25km entre Gap et Chaillol avec la montée du col Bayard (7,5km à 6,8%) à froid au départ de Gap puis la montée finale vers Chaillol depuis Saint-Bonnet-en-Champsaur (8km à 6,6%).
Dans le même genre, j'ai 32km entre Gap et Ancelle par le col de Manse (9,7km à 5,5%) et le col de Moissière (9,8km à 7,2%).
C'est peut être une piste à creuser pour cette étape plutôt qu'une étape en ligne autour de Gap avec une arrivée en altitude (du genre les Orres comme je le lis souvent).
| marooned | jeudi 23 août 2018 om 12h00
@svam
Salut,
J'ai le droit d'avoir un doute malgré tout , en tout cas pour Dole on en reparlera car pas de positionnement du tour sur cette ville. Pour le Cantal idem ASO n'a pas poser ses valises donc question plein ouest , Sud Ouest ou sud .
On se détend c'est qu'un jeux :-)
Bien amicalement
Jeremy B
| Jeremy b | jeudi 23 août 2018 om 12h26
https://twitter.com/StphaneBoury/status/1032573447988305920
Une fois n'est pas coutume, c'est Stéphane Boury qui lâche une bombe.
Arrivée inédite, passage à 24% à 100 mètres de la ligne, et on sait grâce à cet autre tweet ( https://twitter.com/StphaneBoury/status/1032578472810618881 ) que ce n'est ni dans les Vosges ni dans les Ardennes.
Des passages à 24% en France doit pas y en avoir des masses, surtout près d'un espace vert comme celui là. J'avais comme première prédiction la Bastille de Grenoble, mais ça pourrait également être le Mont Colombis près de Gap ou le Mont Bouquet près d'Alès/Nîmes...
| Linkinito | jeudi 23 août 2018 om 13h06
Peyragudes ou PDBF tout simplement ? Mais faut-il des repérages ... ?
| bapt77 | jeudi 23 août 2018 om 13h11
@bapt77 #330 : Arrivée INÉDITE il a dit :)
| Linkinito | jeudi 23 août 2018 om 13h12
24% : ça peut être le Mont Brouilly qui a été testé sur Pars Nice il y a 2 ans. C Prudhomme s'était déplacé.
Ce serait coherent avec les réservations d'hôtel de MACON et Chasse sur Rhone
| Julien69 | jeudi 23 août 2018 om 13h36
Le mont brouilly 15% Max
| Jeremy b | jeudi 23 août 2018 om 13h43
Région puy de dôme / Loire
| Jeremy B | jeudi 23 août 2018 om 13h47
Peut être le Mont d'Or dans le Doubs et ça pourrait coller avec un départ de Lausanne le lendemain.
| marooned | jeudi 23 août 2018 om 13h48
@marroned
Mont dore c'est le puy de dôme et le col de La Croix Robert c'est 10% max
| Jeremy b | jeudi 23 août 2018 om 13h54
Metabief-Mont d'or?
| Julien | jeudi 23 août 2018 om 13h54
@ Jeremy b #336 :
Pas seulement non : https://www.cols-cyclisme.com/jura/france/le-mont-d-or-depuis-longevilles-mt-d-or-c1281.htm
Je suis quasiment convaincu que la photo correspond à une montée dans le Jura français ou suisse.
| marooned | jeudi 23 août 2018 om 14h01
mont d'or c'est 19% Max .
@ marooned désolé ;-) effectivement mont d'or doux c'est une possibilité mais un peu juste .
| Jeremy b | jeudi 23 août 2018 om 14h08
Désolé Linkinito, j'avais effectivement lu que ton message avant de regarder le tweet ... ;)
| bapt77 | jeudi 23 août 2018 om 14h19
Des montées très pentues sont présentes dans le Jura français et surtout côté suisse.
Mais, même chez nos voisins, certaines belles bêtes comme le Mont Tendre, le Suchet ou le Chasseron n'arrivent pas à ces extrémités.
En fouinant un peu, je suis tombé sur ça : https://www.cyclingcols.com/col/Griesalp
(pas de StreetView possible)
Mais c'est à plus de 2h de Lausanne par la route la plus rapide...
| sisid | jeudi 23 août 2018 om 14h22
A tous
J'ai revérifié l'info concernant Dole le 11 juillet.
Effectivement il s'agit de suiveurs (Sponsor maillot. Désolé je ne peux en dire plus). mais pas incohérent car entre Mulhouse/Colmar le 10 et Lyon/Chasse sur Rhône le 13
@ Jeremy b
Comme l'a dit Denis71, les personnes/sociétés qui PRé-réservent (j'insiste sur le PRé) demandent à ne pas divulguer cette info. Il faut leur laisser la primeur de divulguer le parcours...Donc quand je donne la ville et la date, j'en dis déjà beaucoup trop...
Je vous aide du mieux que je peux car, grâce à nous tous, on peut savoir le parcours en amont.
1-C'est un petit plaisir perso (et quand je le dis à mon beau-père qui est fan de cyclisme, j'ai mon petit moment de gloire ;-)... que vous partagez aussi j'imagine ;-)
2- Cela me sert pour mon travail et celui de mes collègues (ne me demandes pas pourquoi mais contrairement à Francis06 je préfère savoir en juillet /août, question de stratégie)
si un jour on se rencontre je t'expliquerai ;-)
| CYRILLE95 | jeudi 23 août 2018 om 14h28
mont d'or c'est 19% Max .
@ marooned désolé ;-) effectivement mont d'or doux c'est une possibilité mais un peu juste .
| Jeremy b | jeudi 23 août 2018 om 14h28
Je ne suis pas certain qu'il faille accorder une grande importance au pourcentage maximal annoncé. Par exemple, la dernière rampe de la Planche des Belles Filles a été goudronnée spécifiquement pour le Tour.
Le Mont d'Or me semble l'option la plus crédible dans ce coin là avec son dernier km très difficile. Peut être qu'il y a un très court passage à 24% à un moment ou qu'une dernière rampe existe mais qu'elle n'est pas encore goudronnée ?
| marooned | jeudi 23 août 2018 om 14h32
Je vous vois tous en train de chercher dans le Jura... mais dans un de ses tweets boury dit que le lieu se trouve entre Brest, Collioure et Longwy... Ce qui exclut le Jura et nous dirige vers le Massif Central plutôt vous ne pensez pas ?
| GGP | jeudi 23 août 2018 om 14h47
@GGP #345 Je pense que ce tweet-là n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est juste pour dire que la montée se trouve "quelque part en France".
Sinon en effet il ne faut pas confondre le Mont d'Or dans le jura, le Mont d'Or dans le lyonnais, et le Mont-Dore en Auvergne :)
| Linkinito | jeudi 23 août 2018 om 14h54
C'est à priori le chemin de la Bastille à Grenoble 24 % et la végétation semble correspondre.
@CYRILLE95
Merci pour ton retour, moment de vérité, suis nouveau sur le site, pour info on se connaît, suis sur le tour en suiveur pro depuis très très très longtemps , Jeremy b est un pseudo bien sûr, et Thomas est un copain mais t'inquiète je garde cela pour moi, moi aussi ça m'amuse. ;-)
| jeremy b | jeudi 23 août 2018 om 15h25
bjr
modeste contribution,
je suis tombé sur cet article
qui mentionne une cote a 24% ds le ht jura
https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/07/13/haut-doubs-le-contre-la-montre-le-plus-pentu-de-france-ce-dimanche-a-villers-le-lac#0_3
par contre je n'y suis jamais allé, pour verifier si le branum du TDF peut passer
@ suivre...
| Bernard | jeudi 23 août 2018 om 15h38
@GGP Chez ASO, ils ont un sens de l'humour particulier. Au lieu de donner une indication réelle, ils sont un peu intimidants.
| barbote | jeudi 23 août 2018 om 17h59
Allez à mon tour de donner une info, le tour 2019 n'aura aucune arrivée ou départ en Suisse
| Jeremy b | jeudi 23 août 2018 om 19h24
Les % les plus durs a la Bastille a Grenoble ne sont pas en haut il me semble donc 24% a 100m de l arrivee j ai du mal a y croire pour la Bastille
| Vincent | jeudi 23 août 2018 om 21h22
Bonsoir les amis je vous propose la montée qui tangente le lac pavin à Besse 63
| bernard | jeudi 23 août 2018 om 21h58
@ tous
Ce Tweet de Stéphane Boury nous fait danser le twist.
Une véritable tornade!
Mais je ne crois pas que nous ayons trouvé la bonne destination.
Du pays de la saucisse de Toulouse j'ai fait des recherches au pays de Morteau à cause du post #348 de Bernard:
https://www.jeanlouis-lambert.fr/g%C3%A9n%C3%A9alogie/villes-villages-g%C3%A9n%C3%A9alogie-1/villers-le-lac-le-pissous-25/
Il y a des ressemblances mais on imagine mal le barnum ASO là!!
Il a pas fini de nous monter le bourrichon ce Stéphane!!
Même si je pense qu'à défaut d'attraper le pompon nous aurons bientôt le bouquet!!!
@thibaut #325
Merci de trouver ma trame générale cohérente!
Le départ simple de Lausanne est effectivement une idiotie qui n'a plus lieu d'être puisque "Jeremy b" nous annonce que le Tour 2019 n'ira pas en Suisse.
Une arrivée au Col du Béal, la veille d'une arrivée à Brioude j'ai la faiblesse de penser que c'est ASO compatible.
L'intérêt de coucher sur Lyon-Sud après l'étape du Béal est de se rapprocher du lieu de départ du lendemain. J'ai tracé une étape Mâcon - Béal courte en kilomètres pour que le transfert du soir soit compensé par une "grasse matinée" le jour même.
Je comprend et j'entend ton point de vue sur un transfert Brioude > Aurillac. C'est pour cela que je suis resté vague sur le lieu de la première journée de repos: "Cantal".
St Flour me convient très bien. Pour relier le Cantal à Toulouse je passe bien évidemment par Rodez!!
Le passage en Andorre est une idée personnelle je l'avoue qui ne se base que sur une faible rumeur écrite. Je mettrais plus de pièces sur un Lannemezan - Les Monts d'Olmes d'ailleurs si j'avais à parier!
Sinon pourquoi pas une étape pour baroudeurs de 247 km via Peyresourde, Portillon, Bonaigua, Canto et arrivée à Pal? On a vu pire comme tracé!?
Méribel-les-Allues. Je me base sur la candidature de la station précédée cette année par le Tour de l'Avenir:
https://www.ledauphine.com/sport/2017/09/12/meribel-et-brides-le-bains-confirment-leur-candidature-pour-une-etape-du-tour-de-france
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 24 août 2018 om 00h06
Planche des belles filles
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/info-france-bleu-le-tour-arrivera-a-la-planche-des-belles-filles-en-2019-avec-une-arrivee-inedite-1535039383
| jeremy b | vendredi 24 août 2018 om 07h02
Bravo à l'équipe France Bleue , une très belle enquête de terrain à PDBF ça fait plaisir
Stéphane doit déjà regretter son tweet :-)))
| jeremy b | vendredi 24 août 2018 om 07h53
FranceBleu avait surtout visiblement l'info comme quoi ASO serait sur les lieux... Ça aide.
Bon, néanmoins c'est très étrange de faire ça quand même, où est l'intérêt ? Ils ont déjà créé des pentes à 20% juste à côté... Donc l'info est solide, l'info confirme une arrivée à la PDBF, mais confirme-t-elle à 100% ce tweet ? Ce qui défierait tout logique et tout bon sens ?!
| Kleara | vendredi 24 août 2018 om 08h02
@kleara
Fait être Fair-play les gars . l'équipe France Bleu a bien fait son travail de journaliste de terrain. Même quand c'est bon ça critique, c'est franchement déroutant parfois. Déplacement sur site, analyse, photo... les voitures ASO sont logotisées de plus les journalistes ont les bons tuyaux localement , personnellement je dis bravo pour l'article et j'en connais un qui doit regretter son tweet, mais c'est le jeux du buzz
| Jeremy b | vendredi 24 août 2018 om 10h08
Bon travail, surtout parce que les points d'identification sont petits. Mais France Bleu est généralement bien informé du coin des officiels.
| barbote | vendredi 24 août 2018 om 10h30
ASO qui donne des informations sur le tracé des mois à l'avance. Où est francis qui venait menacer ceux qui osaient rechercher le tracé ici....
| jimm | vendredi 24 août 2018 om 10h39
Bravo à France Bleu pour leur travail.
Même s'ils étaient informés de la présence d'ASO dans le coin cela m'étonnerait que Stéphane les ait amené avec lui!!
Pour nos recherches je viens de relire un article du #564 deVélo Magazine (Groupe ASO) écrit par Eddy Pizzardini et intitulé "Réinventer le Tour". Il y est longuement question du Puy-de-Dôme, le fantasme de Prudhommme d'y retourner un jour désormais très difficile à organiser, des lacets de Montvernier et des arrivées qui nécessitent le "découpage" de toute la structure d'arrivée qui peut être désormais morcelé en trois sites que ce soit en montagne ou ailleurs.
On y apprend que cette configuration sera d'ailleurs nécessaire en 2019 pour rallier une ville-étape inédite.
A suivre
Sinon pour info et pour les futurs Tours la station de ski de Luz-Ardiden (dont nous connaissons bien la route d'accès) est en proie à quelques problèmes financiers qui la rapproche de Cauterets. Un projet de télécabine est à l'étude pour relier Cauterets à Ardiden:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/24/2785817-la-liaison-de-cauterets-vers-luz-ressurgit.html
https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/02/2809882-luz-cauterets-la-fusion-une-question-de-survie.html
https://tcauterets.files.wordpress.com/2018/08/art-sivom-luz-semaine-9-08-18137.pdf
Tout cela pour dire que si les deux stations fusionnent et qu'un télécabine se construit pour relier Cauterets à Ardiden il n'est pas interdit de penser que le Col de Riou devienne aussi une route goudronnée (il se situerait sous les câbles du télécabine) et permette de relier Luz à Cauterets par la route sans passer par les gorges de Pierrefitte......a suivre dans les années futures....
Une idée de ce Col de Riou en Rando à pied et en images:
http://grp.rando.free.fr/grpr_section_4ct.php
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 24 août 2018 om 11h15
Et pour compléter votre citation de cet article de Vélo Magazine :
" Ne pas se laisser brider par les contraintes logistiques, " c'est l'idée qui compte " avance Prudhomme, ... Galibier en 2011 ... en haut du Tourmalet ou du Ventoux. Pour cela, il a fallu procéder à un découpage en règle de toute struture logistique d'arrivée ... morcelée en trois sites ... en montagne ou ailleurs.
Cette expérience sera d'ailleurs nécessaire en 2019 pour rallier une ville-étape inédite ... "
| bapt77 | vendredi 24 août 2018 om 13h32
@Bapt77 Une ville-étape inédite? C'est pas PBF.
| barbote | vendredi 24 août 2018 om 13h42
Bonjour Pierre.
De la station de Béderet au col de Riou, j'avais +/- 3 km (pentus) d'escalade.
La jonction vers Cauterets nécessite plus d'investissement.
Mais, par le plus grand des "non-hazard", connaitriez-vous la distance exacte entre Cauterets (apparemment Chalet de la Reine Hortense) et le col de Riou ?
L'ouverture de ce col serait d'un grand intéret stratégique pour le dessin de certaines étapes. Et comme j'adore anticiper ...
Votre schéma global doit-etre correct.
Je tique, comme d'autres, sur Andorre.
Les Alpes restent, excepté Gap (restons sur le 24), énigmatiques.
Aucune confirmation positive, et en grattant dans les rumeurs de 2/3/4 ans on pourrait allonger une liste de 15-20 candidatures sans "forcer".
Ciao.
| André | vendredi 24 août 2018 om 14h37
Bonjour André,
Pluie et nuages sur le Sancy aujourd'hui donc le temps de vous répondre rapidement.
Le Col de Riou (1949m) une de mes balades à pied en montagne d'ado (mais je préférais le calme du plateau du Lisey) serait versant ouest, goudronné depuis le chemin de Pauze via le chalet de la Reine Hortense, un col de 8,3kms à 11,61% si le tracé était le même que celui du sentier actuel (pas mal non?). Avec beaucoup de passages à plus de 15% et une pointe à 22%!
Côté Luz cela "grandirait" la montée d'Ardiden qui deviendrait le Col de Riou-Est pour une ascension de 17,2kms à 7,31% (sympa aussi!).
Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Sinon j'adore mon parcours "Viagra" qui Andorre la vieille!!
Plus sérieusement nous aurons peut-être plus Les Monts d'Olmes que Beille d'ailleurs en Ariège. Ce n'est que mon avis.
@baptiste #361.
Je n'ai pas ouvert les guillemets pour ne pas me faire censurer par Thomas par rapport aux droits d'auteur.....mais il y a les mêmes infos dans mon post que dans le tien.....
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 24 août 2018 om 16h44
@312 : Effectivement, l'Ibis Tarbes est complet le 18 et 19/7/2019 (et plus cher les 15-16-17 (pkoi ?)).
| Fred | vendredi 24 août 2018 om 16h58
Ibis Gap complet du 20 au 26/7
| Fred | vendredi 24 août 2018 om 17h00
Je précise : Ces hôtels sont dispo et à des prix "normaux" en dehors de ces périodes (donc début août entre autres).
| Fred | vendredi 24 août 2018 om 17h07
@fred#366
Les dates, lieux et nombre de jours ont déjà été donnés, et cela pourrri le blog par des fakes en tout genre après, pitié, c'est plus sympa de gamberger sur l'emplacement de la ligne d'arrIvée, ces dernières 24 heures étaient plutôt cool, non ?
| Max | vendredi 24 août 2018 om 18h48
Bonjour,
Etape de Nancy > Colmar Alsace ??? le 10
Arrivée le 11/07 : LES BELLES FILLES Confirmée ... Archi confirmé depuis 2-3 jours.
A+
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/tour-france-2019-arrivee-etape-incroyable-prevue-haute-saone-1530150.html
| steph70 | vendredi 24 août 2018 om 20h05
@368 : ??? comprends pas. Va sur le site de réservation de Accor hôtels, demande le calendrier des prix pour l'Ibis Gap, et tu constateras la même chose (sauf si les résas ont changées entre-temps). Après, ce n'est peut être pas pour le TDF.
| Fred | vendredi 24 août 2018 om 20h52
@fred : ça peut être n'importe quoi , mariage , fête, concours de pétanque lol ...certains sont indisponibles pour le mois entier car c'est dans 1 an et les prix sont certainement pas encore fixés, C'est pas fiable du tout et ça nous emmène sur des fausses pistes.
| Max | vendredi 24 août 2018 om 21h12
La fameuse etape des 24%, est ce qu'ils ont annonc eune ville etape inedite, ou une arrivee inedite? Parce que si c'est juste une arrivee inedite, ca peut encore etre la PDBF.
| Yoshi45 | vendredi 24 août 2018 om 21h22
cest "arrivée inedite" !! (-;
Mais c'est confirmé, c'est la PDBF. Y'a un lien vers un article au post #354
| Denis71 | vendredi 24 août 2018 om 22h42
Bonjour,
Toujours dans le cadre des recherches pour les années futures il est intéressant de noter que les 3 stations de ski de Haute-Garonne, Luchon-Superbagnères, Le Bourg d'Oueil et Le Mourtis vont être désormais gérées par un EPIC grâce à l'action du CD 31. Peyragudes voit aussi entrer le département de la Haute-Garonne (la station est à cheval avec le 65) dans sa gestion.
Pour info c'est le directeur du Lioran qui va prendre en charge cette nouvelle gestion:
https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/23/2747718-les-stations-de-la-haute-garonne-se-regroupent.html
https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/10/2833377-coup-d-envoi-pour-le-nouveau-syndicat-des-stations.html
https://www.haute-garonne.fr/actualites/creation-du-syndicat-mixte-haute-garonne-montagne
https://www.lamontagne.fr/laveissiere/sports/economie/2018/08/21/directeur-depuis-decembre-2007-herve-pounau-quitte-la-station-du-lioran-cantal_12956266.html
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 25 août 2018 om 14h54
@Max
Pour l'avoir fait les 3 dernières années c'est très efficace comme méthode si on est vigilent. Quand tu vois un hôtel, libre tout juillet au meilleur tarif, mais qu'il est full 1 ou 2 nuits dans une ville pressentie pour être sur le parcours, et qu'en plus il y a plusieurs hôtels de la zone dans le même cas au même endroit. C'est très bon signe.
Par exemple pour le 17 et le 18, t'as 4 hôtels full sur Pau et Tarbes (et pas les autres jours), il est quasi sûr que le tour sera dans les parages ces soirs là. Libre à toi de ne pas y croire
| ludodo | samedi 25 août 2018 om 16h46
je signe pour les Monts d'Olmes en sorti de massif dans les Pyrénées avec Montségur avant
je ressors une vieille candidature: Val Isère était candidate pour une arrivée au sommet de l'Iseran (même en venant de la Maurienne)
http://www.radiovaldisere.com/index.php?p=infos&id=3555
| Julien | samedi 25 août 2018 om 19h11
@ludodo
Les zones hôtels ne sont pas forcément les villes arrivées,exemple #342 donc chaque groupe choisi le lieu de son hotel en fonction de ses contraintes , Tarbes peut-être la zone de vie sur les Pyrénées pas l'arrivée .
| Max | samedi 25 août 2018 om 19h55
La tour madeloc au Dessus de collioure possède les 24% de pente.. Mais si c est la planche des belles filles je m incline
| Pilou | dimanche 26 août 2018 om 04h47
@Max
Tout à fait, et j'ai pas dit le contraire. Mais pour la mouture, ça donne juste des indications. Là pour Pau on sait qu'on sera dans les Pyrénées et pas encore en Ariège, qu'on atteindra certainement le 18 au soir.
| ludodo | dimanche 26 août 2018 om 14h18
Nous sommes déjà prêts à dire que l'édition 2019 visitera d'abord les Vosges, puis les Pyrénées puis les Alpes. Comme d'habitude, l'essentiel des rumeurs se concrétisera en septembre.
| barbote | lundi 27 août 2018 om 07h23
Bonjour,
Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu ici (mais j'ai peut-être la mémoire qui flanche, je ne mes souviens plus très bien!!) mais en deuxième partie de l'article ci-dessous nous avons la candidature de Luxeuil-les-Bains:
https://www.vosgesmatin.fr/sport/2018/08/25/le-retour-du-tour-de-france-au-sommet-de-la-planche-des-belles-filles
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 27 août 2018 om 11h19
Bonjour Pierre allez dis nous un peu quelles belles routes as tu empruntées lors de ton séjour dans le Puy De Dome ?? Merci
| bernard | lundi 27 août 2018 om 13h41
@ bernard
Secret défense.....j'y suis encore et je veux passer les cols incognito........
Sinon je suis dans le massif du Sancy et il ne doit pas y avoir beaucoup de routes inconnus des forumeurs de Vélowire ou du Grupetto dans cette zone!!
J'ai découvert la montée du Col de Guery depuis Rochefort-Montagne. C'est le versant le plus difficile de ce "gentil" col et j'ai noté comme données: 9,5 km à 4,28% avec les les 3,4 derniers km à 6,55% et des passages à 10 et 11%.
Sinon j'ai bien aimé la montée de La Banne d'Ordanche. Prise depuis La Bourboule cela donne: 7,3 km à 6,41%, les 1700 derniers m à 8,94% et les 700 derniers m à plus de 10% avec des passages à 12%. A placer en dernière ascension j'y situerais l'arrivée 1,5km après le GPM sur le Parking.
En arrivée au sommet je verrais bien aussi la station de Chartreix-Sancy à la difficulté croissante au fur et à mesure de la montée. Cela donne 4,9 km à 6,55 % et les 2300 derniers m à 7,95% avec des passages à 13 et 12%). Je situerais là l'arrivée sur le parking 1,2km après le GPM avec les 200 derniers mètres en pente à 7%.
La régularité du Col de Vendeix au-dessus de La Bourboule (4,3 km à 6,6 % de moyenne) mériterais un retour du Tour où si mes archives sont à jour La Roche-Vendeix n'a plus été escaladé depuis 1959....!
Je regrette par ailleurs l'arrêt du télécabine de Charlannes......cela appauvrit La Bourboule....
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 27 août 2018 om 18h33
Merci pour ta réponse Pierre je valide tous tes propos je te donne un indice je vois de ma porte le massif du sancy malheureusement sur une route sans issue qui ne verra jamais le tour sinon le col de la geneste depuis Picherande avec arrivée au sommet??? Bien qu un peu léger comme ascension…
Cordialement
| bernard | lundi 27 août 2018 om 22h33
Bonjour à tous,
Pour poursuivre sur le massif du Sancy, je recommanderai de passer le col de la croix Saint Robert côté Mont Dore, et de fixer l'arrivée sur le lac de Chambon. La descente de ce col du côté du lac est un billard (car course de côte automobile tous les ans) et cette descente est suffisamment technique pour créer des écarts. En plus, l'arrivée sur le lac est très télégénique !
| La Jice | mardi 28 août 2018 om 09h32
La Jice #385
Je croyais que la célèbre course de côte se déroulait sur le Col de la Croix-Morand?!
Sinon c'est une belle idée une arrivée au Lac Chambon!
bernard #384
J'espère que ta "Super" vue ne "Besse" pas!!
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 28 août 2018 om 11h09
La Jice #385
mea-culpa: C'est bien le col de la Croix Saint Robert qui accueille cette course de côte auto.
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 28 août 2018 om 19h28
Pierre #387
Pas de soucis. Si tu es dans le coin, je te conseille de la faire cette descente en vélo, du pur plaisir !
Autrement, je suis fan de la montée de la Banne d'Ordanche mais je pense que pour qu'une arrivée se fasse là-bas, il faudrait prolonger la route après le parking, en passant par le col de Saint Laurent et rejoindre la route près du lac de Guery. A vue de nez environ 2km de chemin à bitumer.
A moins qu'ils aient l'idée d'en faire un passage comme le plateau des Glières.
En tou cas, entre le parking au bout de la route et le col de Saint-Laurent, il y a environ 1km à 12% de chemin ce qui ferait un beau final que ce soit en gravel ou sur route bitumée...
| La Jice | mercredi 29 août 2018 om 08h09
Luxeuil les bains ville de départ après la plache des belles filles ?
Eux y croient en tout cas
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/luxeuil-les-bains-aimerait-etre-ville-depart-d-une-etape-du-tour-de-france-2019-1535474144
| La Jice | mercredi 29 août 2018 om 08h13
je lit dans les commentaires plusieurs hipotèses sur les hautes alpes, mais personne ne parle d'Embrun. Dans un article parut dans le journal La Provence en juillet il est confirmé que le Tour 2019 ferait étape à Gap (arrivée) et Embrun avec une interrogation sur Orcière Merlette.
| Dedou | mercredi 29 août 2018 om 16h40
Je ne suis qu'un simple lecteur de ce forum que je lis avec attention et plaisir au moment de découvrir le parcours du Tour.
Je me permets de mettre un commentaire aujourd'hui car, concernant l'étape événement dans les Hautes Alpes, je n'ai vu personne mentionner le fait qu'ASO vient de reprendre l'Embrunman dont 2019 sera la première édition organisée par ses soins. Ne peut-on donc pas imaginer que le mythique parcours vélo de l'Embrunman soit le support d'une étape, dans le but pour ASO de valoriser son nouveau "produit" ?
| Grobob | mercredi 29 août 2018 om 17h40
Si Luxeuil se confirme, on aurait donc une étape de plaine vers le 71 le vendredi. Pour rejoindre Mâcon cela fait dans les 240km au plus court, ça me semble beaucoup. Chalon ou tiendraient la corde pour l'arrivée, et on repartirait de Mâcon le lendemain... Pour une étape en ligne ou un CLM?
| Lucas | mercredi 29 août 2018 om 17h41
@390 Le parcours de l'Embrunman a déjà fait part du CLM Embrun - Chorges (TdF 2013). Je vois plutot une etape courte Embrun - Briancon ou Sestriere par l'Izoard.
| barbote | jeudi 30 août 2018 om 07h28
Il y aura une arrivée à Gap le 23 Juillet. J'en ai la certitude.
| CCM | jeudi 30 août 2018 om 08h39
La jice :
LUXEUIL LES BAINS ? J'en ai entendu parler. C'est assez crédible. Luxeuil est à bonne distance pour une étape en ligne en direction de Chalons-Macon-Tournus (secteur géographique suscité pendant un temps).
Du coup un truc comme
|??? > PDBF
Luxeuil > Chalons
Macon > Lausanne ]
Luxeuil > Chalons : Il suffit juste de suivre la Saone.
| steph70 | jeudi 30 août 2018 om 09h28
Du nouveau sur l'arrivée de la planche des belles filles :
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/il-n-y-aura-ni-goudron-ni-beton-sur-la-partie-haute-de-la-planche-des-belles-filles-1535561776
On y apprend que le prolongement de la route ne se fera pas et que l'arrivée devrait se faire sur le chemin existant. On peut imaginer quand même une amélioration ou nettoyage de l'empierrement comme ce qui a été le cas aux Glières cette année. Un chemin à 24% comme arrivée, ça promet !!
P.S : et cela relance mon hypothèse d'avoir un jour une arrivée au col de Saint Laurent, après le parking de la Banne d'Ordanche à La Bourboule :-)
| La Jice | jeudi 30 août 2018 om 09h30
Et, au passage, pour les prochaines années, Macron annonce que le Danemark sera au départ du tour de France. Belgique 2018, départ de France en 2019 donc Danemark en 2020 ?
https://www.letelegramme.fr/cyclisme/tour-de-france-macron-le-tour-partira-bientot-du-danemark-29-08-2018-12063248.php
| La Jice | jeudi 30 août 2018 om 09h34
2020 c'est Nice déjà annoncé par contre 2021 ça semble limpide.
| paulok6 | jeudi 30 août 2018 om 11h16
Paulok6, merci de rectifier, j'avais tout décaler d'1 année. Danemark en 2021, ça semble presque fait donc.
Je reviens sur l'article annonçant que la fin de la nouvelle arrivée à la planche des belles filles ne sera pas goudronnée/bitummée car nous y apprenons aussi que le tour passera dans des vignes en 2019 ou 2020 (dixit Yves Krattinger). En Bourgogne ou la vallée du Rhône pour 2019 ?
| La Jice | jeudi 30 août 2018 om 12h14
ASO ayant annoncé testé des chemins dans les vignes lors de Paris-Tours cette année, il est possible que ce soit en 2020 dans cette zone si l'essai est concluant. A moins que Krattinger se soit mélangé les pinceaux.
| paulok6 | jeudi 30 août 2018 om 13h40
@399 Jice
pour les vignes, ce peut être en Touraine
il y avait eu un itinéraire sur des chemins près de Tours lors du Paris Nice 2016
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Les-chemins-de-pierre-en-video/641005
même si ce n'était pas complètement ds les vignes
et Ch. Prudhomme a envie de recommencer :
http://sport24.lefigaro.fr/cyclisme/tour-de-france/fil-info/les-organisateurs-pensent-aux-chemins-de-terre-916100
| Bernard | jeudi 30 août 2018 om 13h44
@400 paulok6
pareil, ca me disait bien quelque chose cette histoire de Paris-Tours,
mais je me rappelais plus où je l'avais vu
https://www.paris-tours.fr/fr/actus/2018/la-saison-des-vendanges/740
du coup, vu l'esquisse du TDF 2019, la Touraine serait plutôt pour 2020
@suivre
| Bernard | jeudi 30 août 2018 om 13h49
https://www.dici.fr/actu/2018/08/30/hautes-alpes-tour-de-france-2019-arrivera-gap-23-juillet-repartira-d-embrun-24-1173217
Je ne sais pas qui a rédigé cet article mais il n'est vraiment pas clair. Où est passée la fameuse étape "événement" au départ de Gap ?
| marooned | jeudi 30 août 2018 om 23h06
Il semble probable de voir un passsage dans le val de Loire en deuxieme semaine 2020 en effet. Orleas qui vient d'accueuillir le contre la montre du Tour de l'avenir ne cache pas ses ambitions dans les prochaines annees apres quasiment 20 ans d'attente, et si la Touraine est au programme, cela devient une hypothese tres plausible
| Yoshi45 | vendredi 31 août 2018 om 00h34
Avis au amateurs de l'etape Du Tour, si vous ne voulez pas payer une blinde vos hébergements, moi je poserais mes valises à Gap soit le 7 soit le 14 , les TO sont déjà sur le coup.
| Jeremy B | vendredi 31 août 2018 om 08h53
@403 A mon avis ça veut dire une etape CLM autour de Gap le 24.
| barbote | vendredi 31 août 2018 om 10h18
Comme j'adore imaginer les étape du tour, je me suis essayé à dessiner une étape autour de Gap.
En partant de Gap, je passe par la chapelle de Sauveterre (6km à 5%), puis le col de Festre (11km à 4.5%), passer par La Mure pour aller chercher le col de La Morte (14kms à 6.5%), le col de Parquetout (7km à 10%) et finir par le col du Noyer (11kms à 7%). Total 185km et 4500m D+
Et quelqu'un a t-il déjà passer le col du Parquetout ? Le profil est juste effrayant !
| La Jice | vendredi 31 août 2018 om 10h45
Top Jeremy super tuyau !!! pour moi c'est fait
| Jeff | vendredi 31 août 2018 om 11h39
@405 Si ça se confirme, c'est hyper décevant. On va encore avoir un EDT avec des cols ou côtes n'excédant pas 10 kms. J'aurais aimé le retour des cols entre 15 et 20 kms. Attendons plus d'infos...
| fouine22 | vendredi 31 août 2018 om 11h57
J'ai monté Parquetout en 2013, avec une remorque Bob Yak, c'était aussi effrayant que le Mont du Chat (que j'ai monté 4 jours plus tôt), le sommet n'est pas au col, mais un peu avant lors de la montée par Les Angelas. les 15% y sont au 2è kilomètre. Plus haut, il y a encore des passages très relevés aussi.
| EpiniX | vendredi 31 août 2018 om 12h10
@ 403 : Cela veut peut être dire une arrivée en altitude le 23/07 suivi d'un chrono autour de Gap le 24/07, soit une arrivée en altitude le 23/07 suivi d'un boucle en ligne autour de Gap le 24/07.
| Dom | vendredi 31 août 2018 om 12h58
@Yoshi45, pour la touraine et orleans, c'est exact tout comme Futuroscope, et Chateauroux qui se sont candidat egalement
| Stephdu36 | vendredi 31 août 2018 om 14h56
pas d'info a attendre de Gouvenou
https://twitter.com/tgouvenou/status/1035474353704591361
| Bernard | vendredi 31 août 2018 om 15h45
@bernard
Juste pour info Jeremy a donné l'etape du Tour #405
En ayant fait mes resas l'hotel me l'a confirmé. Si ça c'est pas Un scoop . C'est tout de même mieux qu'une photo débile et sans intérêt de Gouvenou, non ?
| Jeff | vendredi 31 août 2018 om 16h03
C'est déjà ce qu'il fallait comprendre sur l'article dici pour l'étape du tour... "Pour sa 106ème édition, le Tour de France devrait faire la part belle à Gap avec une arrivée et un départ complété d'une étape événement sur laquelle nous reviendrons."
L'Edt est et sera de + en + accolée à une sorte de package global, une région s'offre une grosse visibilité par le cumul de l'épreuve cyclo + 2-3 étapes, ça permet de se démarquer et le retour sur investissement est certainement meilleur. C'est un moyen pour la région de dire "coucou venez chez nous rouler c'est génial, super beau, etc..".
Il n'y a qu'à voir comme les régions qui accueillent l'épreuve sont prises d'assault dès le mois de Mai, business des TO, nombreuses reconnaissances et vacances en amont, puis la semaine avant c'est carrément la folie. Et l'effet perdure des années, ça donne des idées de vacances "tiens j'ai vu ce col la c'est super beau"
| Oipiti | vendredi 31 août 2018 om 16h41
La région grenobloise s'est également positionnée pour l'organisation de plusieurs étapes .
| Rassure | vendredi 31 août 2018 om 18h28
Un article de La Dépêche pour une arrivée / départ de Toulouse les 17 et 18 juillet 2019 :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/01/2860746-tour-france-toulouse-17-18-juillet-2019-2019.html
| arbisman | dimanche 02 septembre 2018 om 00h29
@417 Cela rend les réservations à Rodez (mardi 16 juillet/@227) également plus crédibles.
| barbote | dimanche 02 septembre 2018 om 09h13
@405 : Une EDT le 7/7 ? Tu y crois ? D'habitude c'est mi-juillet. L'an dernier était un cas particulier à cause du Foot.
| Fred | lundi 03 septembre 2018 om 14h17
Des nouvelles pour Brioude et toulouse.
https://www.leveil.fr/brioude/sports/cyclisme/2018/09/04/exclusif-le-tour-de-france-attendu-a-brioude-en-2019_12969295.html
https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/01/2860746-tour-france-toulouse-17-18-juillet-2019-2019.html
Arrivée à Brioude le 14 /
repos le 15
???
dodo à Tolouse aux alentours du 17-18
A voir avec la fiabilité des souces.
| steph70 | mardi 04 septembre 2018 om 18h22
Desolé ! avant que la patrouille me mettent des coups de pieds au .... Le 14 à Brioude est une info trop avancé par rapport à l'article ... Disons que Brioude se confirme pour 2019.
L'intéret du post précédent est de mettre en avant que le dessin "post-jura" prend forme. [Chasse sur Loire-Brioude] repos [???- Toulouse- Pyrennées]
La dépèche est précise. 18 ou 17 à Toulouse.
Cyrille 92, le vrai, affirme Chasse sur Rhône le 13.
Sans dater on peut voir le tracé général.
Vosges Alsace - Planche - Franche comté - Jura - Mont du Lyonnais - Auvergne - Brioude - Cantal - Toulouse/Garonne- Ariège.
Cela est intéressant. sans précision, sans date ... juste le schéma général.
Arrivée du 12 : Pourquoi pas, tout simplement, LYON ? Finalement la partie, Lausanne(ou macon)-Lyon-Brioude + repos s'articule avec une partie Cantal-Garonne-Toulouse. Tous s'imbrique sans transfert majeur.
Cette partie se dégage... Qu'en pensez vous ?
| steph70 | mardi 04 septembre 2018 om 18h44
@steph On parle du 13 juillet pour Brioude. On est en Sud Bourgogne pour une etape de plaine le 12, alors une Mâcon - Brioude est bien possible.
| barbote | mardi 04 septembre 2018 om 19h02
https://twitter.com/lamontagne_fr/status/1037007739296382976
Rien à voir avec l'article qui révèle l'arrivée à LPBF.
La Montagne se targue d'une exclusivité alors que quand tu lis l'article il n'y a rien. Info pillée sur Vélowire et le Grupetto, sans avoir l'honnêteté de les citer.
| eilcpl | mercredi 05 septembre 2018 om 08h51
On apprends quand même par La Montagne que le départ du 14 juillet se fera du Cantal ou de la Lozère:
https://www.lamontagne.fr/brioude/sports/cyclisme/2018/09/04/exclusif-le-tour-de-france-attendu-a-brioude-en-2019_12969295.html
Cela peut nous amener à avoir une arrivée au sommet du Col du Béal le 14 et un repos dans le Lyonnais. Et faire Lyon - Rodez en deux jours.
Ou pourquoi pas d'autres étapes dans le Massif Central?
Cordialement
| Pierre LACOUE | mercredi 05 septembre 2018 om 10h17
Thibaut
Sur le Gruppetto
Nous a appris qu'au Mont Aigoual le Tour voulait monter la-haut!
Que c'est beau!
https://www.midilibre.fr/2018/09/04/cyclisme-le-mont-aigoual-au-menu-du-tour-de-france,4689254.php
Cordialement
| Pierre LACOUE | mercredi 05 septembre 2018 om 11h36
Dans l'article en lien ci-dessous (L'article papier de La Montagne légèrement modifié) la ville départ de l'étape arrivant à Brioude est abordé.
Des noms sont donnés: Montbrison, Saint-Just- Saint-Rambert et Saint-Étienne.
A suivre?
https://www.leveil.fr/brioude/sports/cyclisme/2018/09/05/la-cite-saint-julien-devrait-accueillir-une-arrivee-du-tour-de-france-2019-en-juillet-prochain_12970358.html
Cordialement
| Pierre LACOUE | mercredi 05 septembre 2018 om 17h50
J'avoue ne pas bien comprendre quels sont les obstacles au passage du Tour au col du Béal. Cela me fait penser à la Pierre-Saint-Martin qui fut longtemps "l'Arlésienne" des parcours du tour.
Je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur les 2 premiers jours de course. Mais en revanche, je voudrais relever un point sur la Planche des Belles filles. Compte tenu de son isolement, cette ascension serait plus habilement placée en première qu'en deuxième étape vosgienne(dans l'hypothèse d'une traversée des Vosges en 2 étapes). De ce fait, je serais curieux de voir la Planche des Belles Filles dans une configuration qui placerait les Vosges en dernier massif avant l'arrivée à Paris(pourquoi pas précédée d'un "trip" jurassien). Et il me semble que ASO en a raté l'occasion en 2016 car au lieu de s'éterniser dans la vallée du Rhône, je sui sûr qu'il y avait moyen de remonter jusqu'aux Vosges. Et vu ce qui s'annonce l'an prochain et les éditions suivantes, j'ai bien peur de devoir attendre 2022 pour voir une possibilité de voir les Vosges en dernier massif.
Sinon, j'espère que les Pyrénées seront bien tracées, que Prud'homme ne va pas nous sortir une étape "bling-bling" de son chapeau et qu'il y aura un peu plus de kilomètres de chronos que ces dernières éditions. Je ne demande pas l'impossible j'espère(je dois reconnaître que l'absence de ribinous cette année m'a beaucoup déçu malgré le beau final dans ma chère ville de Quimper... et là encore, je crains qu'il faille encore patienter longtemps avant de voir le peloton du tour emprunter les routes du Tro Bro Léon).
| py-lou | mercredi 05 septembre 2018 om 18h11
py-lou, entièrement d'accord avec toi sur ta dernière remarque. Quel dommage que le tour de france ne soit pas passé sur les ribinous en Bretagne cette année. Avec Roubaix et les glières ensuite, cela aurait donné un fil rouge et aurait pimenté un peu plus cette première semaine un peu "légère". Et comme les ribinous se trouvent à l'extrémité de la France, cette occasion n'est pas prête de se reproduire ...
| La Jice | jeudi 06 septembre 2018 om 07h54
Le Mont Aigoual au programme du Tour... je rêve ! enfin !
Maintenant, y'a intérêt qu'ils l'escaladent via la Lusette !
| jll34 | jeudi 06 septembre 2018 om 09h45
j'ai pas accès à l'article mais:
Les coureurs du Tour de France de retour à Mâcon en 2019 ?
https://www.lejsl.com/edition-macon/2018/09/06/les-coureurs-du-tour-de-france-de-retour-a-macon-en-2019
| Julien | jeudi 06 septembre 2018 om 10h07
@409 julien
le progres (sans doute le meme genre d'article)
https://www.leprogres.fr/encadres/2018/09/06/les-coureurs-du-tour-de-france-de-retour-en-2019
si un lyonnais abonné nous lit, il peut nous donner des infos
| Bernard | jeudi 06 septembre 2018 om 10h52
En résumé l'artcile que j'ai consulté sur le site du progrèe indique que macçon pourrait êtte ville étape le 12 juillet, il se base sur une "indiscrétion" et le fait que les hôtels sont réservés ce soir à...ensuite l'artcle évoque une étape macçon ou ville proche vers Brioude pour le 13 juillet...en reprenant les infos de la montagne
| maziro | jeudi 06 septembre 2018 om 12h05
Le truc avec ces articles au conditionnel, c'est qu'on ne sait jamais d'où ils tiennent leurs infos. Ont-ils leurs sources fiables ou ne font pas que reprendre les rumeurs des autres PQR, voir des sites comme ici ou grupetto ??...
| Denis71 | jeudi 06 septembre 2018 om 13h26
L'exemple même de l'article de La Montagne, qui est certainement venu jeter un oeil sur Vélowire et le Grupetto, parce qu'il n'y a aucune info de plus. Ensuite, c'est Le Progrès qui fait le perroquet. C'est pour cela qu'il faut prendre avec beaucoup de pincettes, et au conditionnel l'info d'un départ Cantal et Lozère après Brioude. D'autant plus que le Cantal n'est pas candidat cette année, problème de budget je crois, et que là bas c'est le Conseil Départemental qui gère les relations avec ASO.
Une arrivée à Brioude, c'est fort possible mais ils n'en savent rien. Et pour avoir parlé avec cette semaine avec le maire d'une ville candidate depuis plusieurs années et citée dans les possibles en 2019, il n'y a encore aucune nouvelle d'ASO. C'est plutôt à la fin du mois qu'ils appellent pour donner la bonne nouvelle.
| eilcpl | jeudi 06 septembre 2018 om 13h45
Le progrès dans l'article que j'ai lu reprend un info du journal de saône et loire, c'est eux qui aurait eu cette indiscrétion sur l'arrivée à maçon...
| maziro | jeudi 06 septembre 2018 om 13h51
Vous avez raison pour Brioude le 13 !
Par conséquent ... Chasse sur Rhone Brioude le 13.
Mais alors le 14 ... ca reste très flou...
Le 15 16 17 18 Repos Toulouse, Ariège ... C'est assez logique.
| steph70 | jeudi 06 septembre 2018 om 14h20
Le JSL est souvent bien renseigné sur les étapes en Saône-et-Loire, par exemple en 2007 sur l'arrivée à Autun annoncée en début d'été si ma mémoire est bonne. Mais l'article était alors rédigé à l'indicatif alors que celui ci semble l'être au conditionnel vu le titre (n'étant pas abonné, je n'y ai pas accès).
| Grinch' | jeudi 06 septembre 2018 om 19h21
Et si l'étape événement était au départ d'Embrun pour l'Italie ? Dans ce cas le fameux événement serait d'y inclure le désormais mythique Finestre et sa route non asphaltée...
En y allant par Montgenèvre et en estimant une arrivée à Sestrières on arrive à 150 kms, distance idéale pour une belle étape nerveuse !
| arbisman | vendredi 07 septembre 2018 om 02h03
@438
Dans son dernier article concernant le tour radio d'ici n a plus évoqué cette étape événement, je pense que c était unefaisse rumeur ....
| Maziro | vendredi 07 septembre 2018 om 07h32
par contre Dici confirme le ventoux pour le 14/7
https://www.dici.fr/actu/2015/10/09/tour-de-france-2016-rumeurs-une-arrivee-mont-ventoux-confirmees-653753
| Bernard | vendredi 07 septembre 2018 om 16h17
bernard, c'etait pour 2016 cet article !! (-;
| Denis71 | vendredi 07 septembre 2018 om 17h00
Si le tour de france remonte le temps maintenant, on n'a pas fini...
| jaja59 | vendredi 07 septembre 2018 om 18h28
Bonjour,
Rambouillet (Yvelines) accueillera-t-elle le départ de la dernière étape du Tour de France 2019 ?
https://actu.fr/ile-de-france/rambouillet_78517/yvelines-tour-france-rumeur-rambouillet-2019_18491137.html
| Marco1988 | samedi 08 septembre 2018 om 12h00
De nouvelles infos réservations du 21 au 23/07/19 sur Montpellier (avec débordement sur Nîmes)
C'est un peu vague mais cela à le mérite de faire avancer cette dernière semaine ;-)
| CYRILLE95 | lundi 10 septembre 2018 om 16h48
444 / il y a peut-être un évènement sur MONTPELLIER
A vérifier
| lesverts | lundi 10 septembre 2018 om 17h22
oui l'évènement ce sera le Tour!!
Ces réservations collent avec nos supputations du type arrivée à Perpignan (ville candidate depuis longtemps) le 21 au soir, repos à Nîmes (et/ou Montpellier donc) le 22, CLM autour / ou étape partant / de Nîmes le 23.
A suivre
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 10 septembre 2018 om 20h00
Une arrivée à (proximité de) Montpellier?
| barbote | mardi 11 septembre 2018 om 00h11
Pourquoi pas une Arrivée au St clair (pour Alaphilippe)
| Fatche34 | mardi 11 septembre 2018 om 13h02
Gap,Embrun...Et pourquoi pas une arrivée inedite au mont colombis!!! Sachant que les organisateurs cherchent tous les ans des nouveautés avec des cols a fort pourcentages je crois que le colombis citué dans pas tres loin de GAP ou d embrun correspond a ces criteres!! Par contre niveau logistique ca risque d etre compliqué mais bon pourquoi pas????
| DIBO35 | mardi 11 septembre 2018 om 21h41
@449. Le Colombis semble impossible malheureusement. C'est un cul de sac, il doit avoir 200m de route (à peine 3 de large) en haut. Pas de quoi mettre une arrivée. Avec deux lignes électriques qui empêchent tout descente par hélicoptère. Dommage cette montée et superbe.
Dans le coin Parquetout et Noyer sont des vrais montées pour grimpeurs.
| Stephb | mercredi 12 septembre 2018 om 22h42
J'étais en vacances au Pays Basque la semaine dernière et j'ai passé une journée à Espelette
Evidemment, j'ai parlé du Tour aux différents locaux rencontrés, et un m'a avoué que Gouvenou est allé reconnaître Artzamendi qu'il connaissait pas.
Pour 2019 , pas sûr qu'ASO ait envie de retourner si vite au Pays Basque mais pourquoi pas un final à Artzamendi en 2020 ?
| Tony | mercredi 12 septembre 2018 om 22h45
Bonsoir,
Je souhaiterais poser une question aux "maîtres-traceurs" de Velowire. Il y a un sujet récurrent qui divise certains d'entre vous, c'est la possibilité d'organiser un chrono en côte. En gros, les contraintes logistiques seraient trop grandes pour ce type d'exercice, en particulier dans les Pyrénées. Mais est-il possible d'en organiser au Pla d'Adet et à Val Louron, stations qui dis- posent de voies alternatives pour les voitures suiveuses si j'en crois mes cartes IGN?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
| py-lou | jeudi 13 septembre 2018 om 00h12
@py-lou Peyragudes dans les Pyrenées, et dans les Alpes le station de Chamrousse.
| barbote | jeudi 13 septembre 2018 om 01h11
@ 452 : La voie alternative est inexistante au Pla d'Adet. Val-Louron c'est faisable en passant par le col d'Azet (et non Val-Louron-Azet, simple naming à cause de la station), idéalement avec un départ de Arreau plutôt que Loudenvielle pour raccourcir le transfert et rééquilibrer le parcours.
Peyragudes n'est pas complètement doublée. La Pierre-St-Martin est un lieu envisageable avec un retour par Soudet et/ou Labays. Dans les Alpes, outre les déjà-vus (Chamrousse, ADH, Avoriaz, Revard), on peut ajouter la Toussuire, les Arcs, les Saisies ou le Semnoz au rang des faisables.
| Svam | jeudi 13 septembre 2018 om 10h58
Merci pour vos réponses à ma question un poil HS je le concède(mais c'est calme en ce moment concernant les rumeurs donc j'en profite^^).
J'avais un gros doute concernant le Pla d'Adet mais je préférais avoir confirmation. Pour La Pierre-St-Martin(dont le retour sur la carte du Tour se fait attendre), sa position à l'ouest des Pyrénées centrales est peut-être contrariante pour organiser ce type d'exercice, non? Ouvrir un premier massif ou clôre un dernier massif par un chrono en côte, ce n'est pas l'idéal(à moins d'un Grand Départ dans le sud-est).
| py-lou | jeudi 13 septembre 2018 om 13h50
@450 merci pour les infos sur le Colombis, dommage que ce soit pas faisable
| DIBO35 | jeudi 13 septembre 2018 om 14h22
Vosges, jura, Auvergne ... cévennes avec le Mont Aigoual.
C'est va être un tour des "massifs de moyenne montagnes".
Pierre Lacoue : la troisième :
Dimanche 21 : par Montpelier
Lundi : Repos
Mardi Mercredi Gard-Ardèche(ou Provence)
Jeudi Vendredi Samedi : Alpes
Dimanche : Rambouillet Champs
Sans précision aucune ; ca devrait se dessiner un peu comme cela.
Aux autres
Attention aux réservations liés aux festivals du sud comme Festival des Arènes de Nîmes. Accueillir le départ de la Vuelta est une chose car c'est hors festival. Mais une étape du tour peut s'avérer difficile à retrouver car une grosse série de réservation peut être organiser pour les festivaliers et non pour les cyclistes.
Par contre, si Nimes accueille le Tour. La date est fixée depuis un moment. Par rapport à la programmation du festival, Il doivent caler la programmation en fonction du Tour.
Une idée originale, qui aurait plus sa place dans "à votre tour". C'est CLM Nêmes (Départ aux arènes, passage devant les monuments, la maison carrée, ect ...) -> la cité des Papes, Avignon avec des passages aux choix comme Le Pont du Gard, ect ... ou La camargue, ect ...
Ca mets un pan complet du "patrimoine français"
Et le lendemain, le tour passera par le sud en à arrivant au Mont Ventoux, à Gap ect ...
Mais, là où je bloque complètement : c'est le 14. Mystère.
Le 13 : (pilat + forez Arrivée à Brioude.
Le 14 :
Départ du Cantal Aurillac, Saint Flour, souvent servi... disons Mauriac.
direction ??? ... les volcans et là ??? Mont dore, une station du comme le LIORET, ... Bien hypothétique. Les Pas de payols, les Puy Mary ... c'est cylciste, ca pique pour 14 juillet hein !!!
Direction ??? ... le lot avec figeac Cahors, la vallée du célé. Le quercy blanc, noir, vert jaune, rouge ... Ici, c'est carte postale !
Direction ??? ... Mende ... oh Non !!!
Direction ??? ... D'autres idées ???
(PS : Celui qui dit le puy de dôme ... hein ?)
bye
| steph70 | jeudi 13 septembre 2018 om 15h27
@ py-lou et svam
Dans les Pyrénées je vois aussi une possibilité de CLM en côte la zone Hourquette d'Ancizan, Aspin, Beyrède. Les rotations y seraient faciles depuis Arreau.
Après je n'ai pas la certitude que ce soit un CLM assez sélectif. Mais ASO compatible....oui.
Pour la zone de La Pierre St Martin je pense que la meilleure option serait une ascension par Issarbe et Col de la Hourcère et descente des véhicules par la route classique depuis Arette.
Cordialement
| Pierre LACOUE | jeudi 13 septembre 2018 om 18h52
Sans oublier le Port de Balès. Un HC où les rotations de voiture sont très simple et avec une ville (Bagnère de Luchon) qui a l'habitude d'accueillir le tour
| La Jice | vendredi 14 septembre 2018 om 08h12
@ Pierre
La Hourquette Ancizan vers Aspin pas assez sélectif, 9.6 km à 7.7 % moy irrégulier. Je pense que tu devrais aller la monter, tu changerais radicalement d'avis.
| Fatche34 | vendredi 14 septembre 2018 om 13h29
Personne ne parle d'une arrivée a Superbagneres !!!
| DIBO35 | vendredi 14 septembre 2018 om 14h24
Des travaux d'enrobés pour l'accès à la station de Piau Engaly vont bientôt démarrer... Et si nous avions une arrivée là-bas avec le lendemain un départ d'Espagne (Bielsa) et retour en France par Fos et finir au col de Menté par le côté le plus dur ? ou en Andorre ?
| La Jice | vendredi 14 septembre 2018 om 15h19
Super bagnères = cul de sac.
Il y a bien un téléphérique mais pas pour les voitures donc pour un CLM, c'est pas possible. Pour une arrivée d'étape en ligne pourquoi pas...
| La Jice | vendredi 14 septembre 2018 om 15h20
@Fatche34#460
Ce serait évidemment sélectif pour nous départager et je l'ai déjà monté, à pied, à vélo mais encore à cheval....
Il faut donc que je donne ma vision de la sélectivité d'un CLM en côte.
L'ascension doit faire plus de 10km et la distance éventuelle de plat entre le départ et le pied de l'ascension ne doit pas excéder 5 kms.
Selon mes critères le versant est que tu décris (9,6 km à 7,7% de moyenne) ne rentre pas dans cette sélectivité.
Mais je vais finalement te donner raison après consultation des différents profil de la Hourquette d'Ancizan.
En plaçant la ligne de départ à Ancizan cela donnerait un pied de col plus difficile (avec 500m à 11,2%) et un montée de 10,3 km à 7,82%!!
@DIBO35#461
En ce qui concerne Superbagnères je pense qu'il va falloir attendre que la gestion de la Station s'organise. Je vous donne ci-dessous les liens de La Dépêche qui vous l'expliqueront mieux que je ne pourrais le faire.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/10/2833377-coup-d-envoi-pour-le-nouveau-syndicat-des-stations.html
https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/27/2750008-les-stations-de-ski-vont-se-regrouper.html
C'est l'ancien directeur de la station du Lioran qui prend en charge ce syndicat de gestion de Superbagnères, Bourg d'Oueil, Le Mourtis.
A terme on peut éventuellement envisager pourquoi pas une arrivée au Mourtis, ou à Bourg d'Oueil-Port de Bales.
Ce qui est certain c'est qu'une arrivée à Superbagnères sera plus facile à organiser qu'une arrivée au Col de Portet!!! Et les coureurs pourront redescendre en télécabine jusqu'à leurs bus restés à Luchon.
@La Jice#459
La rotation des voitures est facile à faire sur un CLM arrivant au sommet de Bales mais le trajet en vallée est long quand même.. A ce compte là c'est aussi possible pour le Tourmalet en faisant une boucle Lourdes - Bagnères de Bigorre!!
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 14 septembre 2018 om 15h36
#457 Moi je dis le Puy de Dôme, et pour cela, je me base sur cet article avec un Christian Prudhomme qui dit qu'il ne lui manque qu'une autorisation pour le faire... Et Poupou est retourné cette année au sommet :-)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/arrivee-du-tour-france-au-sommet-du-puy-dome-1419351.html
C'est à la hauteur d'un 14 juillet et ça remplit notre parcours avec une redescente vers Toulouse le 15-16.
Allez, je me lance
13 : Arrivée à Brioude
14 : Brioude - Puy de Dôme (Arrivée pour grimpeurs)
15 : Repos Clermont-Ferrand
16 : Clermont-Ferrand - Salers (arrivée pour puncheurs)
17 : Aurillac - Albi
18 : CLM Toulouse
19 : Toulouse - Piau-Engaly
20 : "Espagne" - Col de Menté
21 : Saint Gaudens - Narbonne
22 : Repos Montpellier
| La Jice | vendredi 14 septembre 2018 om 15h44
Bonjour, je ne poste pas souvent ici mais je suis vos prospections avec assiduité. Je me permet de réagir au dernier commentaire de la Jice, notamment par rapport à l'arrivée à Piau-Engaly. Ca ne me parait pas pertinent. Piau-Engaly est quand même très proche de Saint-Lary où le Tour est arrivé cette année via le Col du Portet donc je serais étonné qu'ASO refasse une arrivée dans ce coin-là. Puis je pense que le Tour reviendra aussi en Ariège cette année, ce qui n'est pas dans votre proposition de parcours.
| Bertrand | vendredi 14 septembre 2018 om 16h22
#464
La boucle Luz saint sauveur - Campan (les 2 pieds du Tourmalet fait 60kms
La ligne droite de vallée Bagnères de Luchon - Siradan (les 2 pieds du Port de Balès) fait 20kms
On ne parle pas du même problème logistique quand même ...
| La Jice | vendredi 14 septembre 2018 om 16h32
#466 :
Il est vrai que Saint Lary était mis en évidence cette année. C'est moins probable mais pas impossible car les Pyrénées ne sont pas si grandes que ça et l'annee Dernière, ils ont parcouru une bonne partie quand même. Pour l'Ariege, sauf erreur de ma part, le col de Menté en fait partie ou est très proche et il y a le départ de Saint Gaudens.
L'autre possibilité est de partir d'Auch le 19 et arrivée à Marie Blanque. Départ le lendemain de Pau et arrivée en Ariège ( Plateau de Beille ou Ax 3 domaines)
| La Jice | vendredi 14 septembre 2018 om 20h17
Le tour (arrivée et départ ? ) en Ariège le 19 et le 20 juillet . Ou arrivée le samedi et étape 100 pour cent ariegeoise ?
| Majax | vendredi 14 septembre 2018 om 20h46
@La Jice #467
Le Col de Menté est un Col 100% Haute-Garonne!
C'est le Col du Portet d'Aspet (Col lui aussi de Haute-Garonne) qui a un versant qui débute en Ariège.
Quant à Saint Gaudens c'est aussi une ville de Haute-Garonne!!
#465
Tu prends des chemins loin des rumeurs et des réservations d'hôtel que nous avons en ce moment pour proposer ton parcours.
Et je pense que le parcours réel du Tour 2019 sera largement très différent du tien.
Je ne crois pas à Piau-Engaly mais plus à la fameuse étape courte Sainte Marie de Campan - Gavarnie au lendemain d'une arrivée à Bagnères de Bigorre.
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 15 septembre 2018 om 09h49
@Pierre LACOUE : pour l'étape éventuelle à Gavarnie je doute qu'il y ait un départ de Sainte-Marie-de-Campan : le village est vraiment trop petit pour accueillir le Tour de France, il ne doit pas y avoir la place pour recevoir plus de 4 ou 5 cars ! Si une telle étape devait se faire le départ serait à Bagnères-de-Bigorre.
| arbisman | samedi 15 septembre 2018 om 13h20
@Jeff #414 tu dis avoir eu confirmation de l EDT à Gap lors de ta réservation auprès de l'hôtel. Quelle date t'a été confirmé ? Le 07 ou 14 juillet ? Merci à toi pour ta réponse
| david | samedi 15 septembre 2018 om 15h47
#457 : La solution à ce mystère, c'est que Brioude est plus probablement le 14/07. Et qu'on arrive près de St-Etienne/Lyon la veille.
#464 : C'est marrant avec ta définition toute personnelle, l'étape chronométrée du Monte Grappa sur le Giro 2014 n'est pas un cronoscalata sélectif ^^
| Svam | dimanche 16 septembre 2018 om 12h37
@arbisman #471
Je suis entièrement d'accord avec la petitesse de Sainte Marie de Campan mais je sens bien en 2019 un hommage aux 100 ans du maillot jaune.
Le premier maillot jaune ayant été Eugène Christophe je vois bien ASO faire passer le Tour 2019 par Grenoble, où il a porté le maillot jaune pour la première fois et Sainte Marie de Campan, où s'est "forgé" sa légende et où se trouve une statue de lui!
Rien n'empêche de garer les bus des équipes entre Bagnères et Saint Marie même si c'est vrai que la solution la plus facile à organiser est départ fictif de Bagnères et départ réel "arrêté" de Sainte-Marie-de-Campan.
Cordialement
| Pierre LACOUE | dimanche 16 septembre 2018 om 12h43
@svam #473
Je pense que tu chipote! Il est évident que ce CLM du Monte Grappa (19,3 km à 8%) est sélectif même si la distance avant le pied de l'ascension était ce jour là de 7,55 km!
Je vais être obligé de décrire des critères de sélectivité moins contestables!!
Cordialement
| Pierre LACOUE | dimanche 16 septembre 2018 om 12h51
Je vous suis avec beaucoup de plaisir et d'attention depuis plusieurs semaines.Cependant, serait-il possible d'avoir une synthèse de tout ce que l'on sait sur le parcours du TDF 2019 ?
| Guillaume_26 | dimanche 16 septembre 2018 om 16h50
@ Guillaume_26.
Tout ce que nous pourrions te donner comme récapitulation ne serait que supputation personnelle de celui qui te donnerait l'info.
Je suis le premier à en émettre!
Il faut attendre l'article de présentation de Thomas qui le mettra en ligne dès qu'il pourra et dès qu'il aura suffisamment d'information pour que cela en vaille le coup.
Bon allez....voici ma dernière mouture perso:
01 / Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
02 / Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
03 / Lundi 8: Binche - Reims
04 / Mardi 9: Rethel - Thionville
05 / Mercredi 10: Nancy – La Bresse-Hohneck
06 / Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles
07 / Vendredi 12: Luxeuil-les-Bains - Mâcon
08 / Samedi 13: Mâcon – Belleville-sur-Saone
09 / Dimanche 14: Montbrison - Brioude (par le Col du Béal et la montée vers le plateau d'Ally et son vent pour des bordures après cols!)
R1 / Lundi 15: Repos en Auvergne (Haute-Loire, Cantal)
10 / Mardi 16: Saint Flour – Rodez
11 / Mercredi 17 : Villefranche-de-Rouergue - Toulouse
12 / Jeudi 18: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Final par Col de Beyrède)
13 / Vendredi 19: Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie Especières (Tourmalet, Viscos-Gaborisse)
14 / Samedi 20: Lannemezan – Les Mont d'Olmes
15 / Dimanche 21: Foix - Perpignan (par le Port de Pailhères)
R2 / Lundi 22: Repos à Nîmes
16 /Mardi 23: CLM au Pont du-Gard
17 / Mercredi 24: Avignon - Gap
18 / Jeudi 25: Embrun - Lans-en-Vercors
19 / Vendredi 26: Grenoble-Eybens – Méribel-les-Allues
20 / Samedi 27: Chambéry – Col du Grand Colombier
21 / Dimanche 28 : Rambouillet - Les Champs
Cordialement
| Pierre LACOUE | dimanche 16 septembre 2018 om 19h01
Voici ma proposition de parcours en tenant compte des rumeurs un peu plus sûr que d'autres et en ne me concentrant pas sur la première semaine que je vais repomper sur celle de Pierre qui me parait dans le vrai.
Concernant le parcours de Pierre, j'ai 3 remarques. Luxeuil les bains-Macon, ça fait 275km au plus court : impossible. L'arrivée de Brioude est annoncée le 13 et non le 14 même si cela nous arrangerait pour arriver à Toulouse le 17. Et ensuite, tu ne proposes aucune étape "Etape du tour amateur" compatible. Une de tes étapes est donc de toute façon mal tracée. Il faut une étape avec départ et arrivée identique ou proche ou juste une descente à faire.
Je me lance, avec une part de souhait/rêve (?) :
01 / Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
02 / Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
03 / Lundi 8: Binche - Reims
04 / Mardi 9: Rethel - Thionville
05 / Mercredi 10: Nancy – La Bresse-Hohneck
06 / Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles
07 / Vendredi 12: Luxeuil-les-Bains - Chalon sur Saone
08 / Samedi 13: Villefranche sur Saone – Brioude
09 / Dimanche 14: Issoire - Puy de Dôme
R1 / Lundi 15: Repos Clermon-Ferrand ou Saint-Flour
10 / Mardi 16: Saint-Flour - Rodez
11 / Mercredi 17 : Villefranche de Rouergue - Toulouse
12 / Jeudi 18: Toulouse Bagatelle - Piau-Engaly
13 / Vendredi 19: ?? (Spandelles ou Marie-Blanque)
14 / Samedi 20: Lannemezan – Les Mont d'Olmes (j'aime bien celle-là donc je laisse!)
15 / Dimanche 21: Foix - Perpignan (par le Port de Pailhères)
R2 / Lundi 22: Repos à Nîmes
16 /Mardi 23: CLM au Pont du-Gard
17 / Mercredi 24: Avignon - Gap
18 / Jeudi 25: Etape du tour amateur autour de Gap et/ou Embrun
19 / Vendredi 26: Embrun - Colle Finestre (Izoard, Montgenevre)
20 / Samedi 27: ??
21 / Dimanche 28 : Rambouillet - Les Champs
Pour étayer mon choix d'Issoire, voici un article intéressant :
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/la-ville-d-issoire-candidate-pour-accueillir-le-tour-de-france-1505409120
| La Jice | lundi 17 septembre 2018 om 11h59
Je vais pour la route de Pierre. Excellente.
| barbote | lundi 17 septembre 2018 om 13h43
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec votre remarque La Jice au sujet de l'étape du Tour. On devrait logiquement avoir une étape qui arrive à Gap, une qui part de Gap et une qui part d'Embrun (annoncé par la presse) donc logiquement l'étape du Tour sera autour de Gap.
Pas trop loin de Gap, il y a Orcieres Merlette et Superdevoluy qui sont à une 40ene de kilomètres de Gap. On pourrait imaginer une étape qui parte donc de Gap, face le tour du Lac de Serre-Ponçon en passant éventuellement par le col de Pontis avant de revenir par Chorges vers le pied du col du Noyer ou vers Orcières.
Ensuite le lendemain, étape au départ d'Embrun via Izoard et Galibier (voir Vars en apéritif) et une arrivée en Maurienne (La Toussuire, Valmeinier, arrivée en descente...).
Et enfin une étape sprint à la veille de l'arrivée avec pourquoi pas la Madeleine en apéritif ?
| Bertrand | lundi 17 septembre 2018 om 13h47
@477 et 478 : Concernant les pyrénées, je suis de l'avis de Pierre. Ca fait un moment que la presse à annoncée 1 voir 2 étapes dans les hautes pyrénées. Et je crois assez à l'arrivée à Gavarnie. Concernant les Alpes, même chose. Ne pas oublier que le premier maillot jaune a été enfilé à Gap. Nul doute qu'ASO ne manquera pas de faire un départ de Grenoble pour cet événement. Et d'ailleurs, plus que Gap ou Embrun, je verrai l'EDT cyclo partie de Grenoble. Plus de capacité hôtelière d'une part, et possibilité d'une arrivée au sommet assez proche de Grenoble (chamrousse par exemple).
| fouine22 | lundi 17 septembre 2018 om 14h02
@478 : Une EDT un jeudi 25/7, je n'y crois pas beaucoup. Je pense plutôt au dimanche 14/7.
| Fred | lundi 17 septembre 2018 om 15h23
@ 482
Je pense qu il prevoit les pro le jeudi 25.
| Fatche 34 | lundi 17 septembre 2018 om 20h42
Bonjour Thomas,
Y aura-t-il un article de ta part concernant les prévisions de ce Tour 2019? de souvenir tu en publiais un environ un mois avant l'annonce du parcours ...
Merci d'avance ;-)
| Vinnie | mardi 18 septembre 2018 om 10h25
détails de l'arrivée à LPBF
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/du-goudron-a-la-planche-des-belles-filles-1537213878
+ arrivée à Sainté !
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/info-france-bleu-le-tour-de-france-passera-a-saint-etienne-le-weekend-du-14-juillet-1537219005
| Bernard | mardi 18 septembre 2018 om 10h43
@ Bernard #485 :
Pour Saint-Etienne, c'est plutôt un départ d'étape (et non une arrivée) le 14 juillet après l'arrivée à Brioude la veille.
| marooned | mardi 18 septembre 2018 om 12h07
A priori, c'est départ de Saint-Etienne pour une étape vers Brioude. Et Saint-Flour - Albi ensuite.
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/le-tour-de-france-2019-en-auvergne-pour-le-14-juillet-etapes-a-brioude-et-saint-flour-1537267722
| eilcpl | mardi 18 septembre 2018 om 13h32
Relayé dans le Progrès...
https://c.leprogres.fr/loire-42/2018/09/18/le-tour-de-france-passera-par-saint-etienne-le-14-juillet
| Dom | mardi 18 septembre 2018 om 13h48
St Étienne -> Brioude c'est parfait, le parcours serait plus court que pour un départ de Chasse/Rhône, il pourrait donc emprunter le plateau d'Ally (si cher à Pierre !) sans qu'il y ait un kilométrage trop important.
Par contre le passage par Montbrison la veille indiquerait une arrivée pour sprinters vers St Étienne, puisque c'est tout plat entre les 2 villes. Dommage car il y a de quoi faire à côté (Pilat, St André la Côte etc...)
| Lucas | mardi 18 septembre 2018 om 18h38
Alors Albi le 15, repos le 16 et depart de Toulouse le 18. CLM Toulouse le 17?
| barbote | mardi 18 septembre 2018 om 19h34
bonsoir,
Pour info les hôtels de Gap sont complets les 13 et 14 juillet et du 23 au 26 juillet !
| dedou | mardi 18 septembre 2018 om 22h01
Gap ce n'est pas pratique d'accès. Les hôtels peuvent être pleins le 14/7, il y en a 2 :-)
| You Oui | mercredi 19 septembre 2018 om 08h49
@492 Il y a une quinzaine d'hôtels à gap... Et je suis pas sûr qu'il y en avait plus à briançon ou saint jean de maurienne lors de précédentes éditions. Et gap c'est toujours plus facile d'accès que briançon. Pour moi c'est pas un critère pour dire si la ville reçoit le Tour ou non...
| fouine22 | mercredi 19 septembre 2018 om 09h21
donc on pourrait avoir:
14/07 Saint-Etienne > Brioude
15/07 Saint-Flour > Albi
16/07 repos dans le Tarn
17/07 Blaye les Mines > Toulouse (vue la distance, étape qui va serpenter dans le Tarn/Tarn et Garonne/Gers/Haute-Garonne
| Julien | mercredi 19 septembre 2018 om 09h36
Le Progres parle d'une arivée à St. Etienne 'par Montbrison'. A mon avis Montbrison sera visitée un jour après (Brioude par pays d'Ambert).
| barbote | mercredi 19 septembre 2018 om 13h07
l'Eveil évoque une arrivée à Albi depuis St Flour :
https://www.leveil.fr/saint-flour/sports/cyclisme/2018/09/18/une-etape-du-tour-de-france-2019-s-elancera-de-saint-flour_12985531.html
et repris par France Bleu Occitanie
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/albi-ville-etape-du-tour-de-france-2019-1537289592
ca s'éclaircit pour la traversée du massif central
| Bernard | mercredi 19 septembre 2018 om 16h15
Albi devrait bien accueillir une arrivée + la journée de repos:
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/albi-ville-etape-du-tour-de-france-2019-1537289592
| Julien | mercredi 19 septembre 2018 om 17h49
Tarbes, ville départ le 20 juillet 2019
| matt | mercredi 19 septembre 2018 om 19h08
Voici l'article :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/19/2871846-tarbes-ville-depart-du-tour-le-20-juillet-2019-2019.html
| matt | mercredi 19 septembre 2018 om 19h10
Et surtout selon l'article, on devine toulouse - bagnèrede bigore puis tarbes le tourmalet .
| Fouine22 | mercredi 19 septembre 2018 om 19h37
d'après l'article "d'autant que l'arrivée se jugera à quelques mètres de la Cabane du Berger de son ami"
une arrivée à Campan après le Tourmalet?
| julien | mercredi 19 septembre 2018 om 19h55
personne n'a de problème avec les dates de l'article de ladepeche ? si on le le repos le 16 juillet à Albi et départ de Toulouse le 19 . on fait quoi on est ou le 17 et le 18 ?
| guigui22 | mercredi 19 septembre 2018 om 19h57
@500
Oui et c est très peu emballant, encore une fois le tourmalet, l aubisque comme cette année ...
| Maziro | mercredi 19 septembre 2018 om 20h31
Une étape Tarbes -Tourmalet ou Campan ou Bagnères-de-Bigorre est « EDT » compatible. Et après plusieurs années dans les Alpes, cela changerait...
| La Jice | mercredi 19 septembre 2018 om 21h21
@ guigui # 502
On ne pourrait pas imaginer un chrono ou une étape arrivant à Toulouse le 17 suivi d'un départ proche de Toulouse (Castres/Castelnaudary) le 18 pour une arrivée en Ariège (Mont d'Olmes/Ax 3-Domaine/Plateau de Beille) ?
A ce moment là, les coureurs dormiraient à Toulouse les 17 et 18 au soir et repartiraient de Toulouse le 19 direction Bagnères-de-Bigorre. Bon après l'étape du dimanche 21 deviendrait un mystère complet. Un peu bizarre ces dates depuis 2 jours effectivement.
| porcupine | mercredi 19 septembre 2018 om 21h28
@504 tout à fait d'accord ! Surtout que autour de gap, je vois pas trop ce sui peut être digne d'une EDT. Là on aurait des cols mytiques et l'arrivée à 50 bornes du départ dont une bonne partie en descente. Et ça irait dans le sens de la question d'asi sur le souhait d'un retour dans les Pyrénées.
| Fouine22 | mercredi 19 septembre 2018 om 22h04
@490, @496
pour aller dans le sens d'une arrivée le 15 à Albi, puis d'un repos le 16, les hôtels de la chaine IBIS/Mercure sont maintenant quasi tous full le 15 et le 16 sur Albi et Castres
| ludodo | mercredi 19 septembre 2018 om 22h29
Samedi 13/07 Médium Mountain, Col su Beal.
Dimanche 14/07 SEttienne-Brioude. Hilly.
Lundi Saint Flour-Albi. Flat.
Martedi Reposo Albi
Mercredi, 17/07 Albi CRI
Jeudi 18/07, Castres-Foix (Mont des Holmes?,Peguere?,Beille?,Ax3?). 1-2 cols.
Vendredi 19/07, Toulouse-Bagneres Bigorre (Peyresourde,Azet,Ancizan,Beyrede)
Samedi 20/07, Tarbes-Tourmalet (Viscos, Tourmalet ou Aspin-Tourmalet+Gavarnie) (short stage, EDT).
Dimanche 21/07, Lannemezan-Limoux. Flat stage.
| olanogiro | mercredi 19 septembre 2018 om 23h36
22/07 Transfer
23/07 MTF MVentoux? Lure? Mont Aigoual?
24/07 Gap. Hilly-Flat
25/07 3/4 Mountain, finish in Briancon apres Col Izoard.
26/07 High Mountain. Galibier+Madeleine+(Meribel, Valmorel, Val Thorens..)
27/07 MTF Semnoz.(Mont du Chat? Mont Revard?)
28/07 Paris
| olanogiro | mercredi 19 septembre 2018 om 23h49
Effectivement, et si l'étape en Ariège était la première étape pyrénéenne ?
| Julien | jeudi 20 septembre 2018 om 00h19
Les lieux donnés par la dépêche sont sûrement justes mais pas les dates.. les hôtels de Pau et Tarbes sont remplis le 18 et 19 juillet mais libres le 20 juillet ( voir les resa de tous les hôtels du groupe AccorHotels). L'´entree dans les hautes Pyrénées se ferait le 18 juillet et la sortie le 20 juillet .
On aurait :
18 juillet Toulouse - Bagnères
19 juillet Tarbes - Tourmalet
20 juillet Lannemezan ? - Ariège ?
Si les resa restent telle qu'elles sont , « le tour » ne dormirait pas dans le 65 le 20 et donc impossible de repartir du 65 le 21.
| David | jeudi 20 septembre 2018 om 00h21
@David Exactement, mais l'etape du 20 peut partir de Tarbes vers l'Ariège
| barbote | jeudi 20 septembre 2018 om 09h24
Oui. Et avoir une autre ville du 65 ou 64 pour l étape du 19. ( remake du Pau Tourmalet 2010 ?)
| David | jeudi 20 septembre 2018 om 10h15
En tant qu'Albigeois, content que le Tour revienne comme je vous l'avais annoncé lors du post @34.
Arrivée sûrement comme à chaque fois Avenue Albert Thomas à quelques mètres de la maison.
Reste à savoir s'il y aura un départ du Tarn ou celui de Bagatelle ?
Je mise sur Bagatelle et un repos dans le Tarn.
| mv81 | jeudi 20 septembre 2018 om 10h19
Je suis un peu deçu par Toulouse - BdB (au moins Beyrède, probablement avec Balès et Peyresourde). C'est une etape de moyenne montagne.
| barbote | jeudi 20 septembre 2018 om 11h55
Gavarnie c est bien pour une arrivée mais monter jusqu au col des tentes ou au cirque de troumousse c est encore mieux pour le spectacle et les images ...
| DIBO35 | jeudi 20 septembre 2018 om 14h13
13 Juillet : Chasse sur rhône - Brioude
14 juillet : ??? ???
15 juillet : SAINT FLOUR-ALBI
#465 La Jice Je commence à croire que tu as raison ... alors là, ce serait une immense surprise ...
Par contre, une arrivée de type "station" comme il y eut le lioret n'est pas à exclure. Peut-être le mont dore ou autre !
Mais, on se dirige tout droit vers un 14 juillet volcanique sur le tour.
| steph70 | jeudi 20 septembre 2018 om 16h23
mea culpa :
suite à discussion avec ... Bref, france bleu auvergne aurait balancé :
Le 14 sera saint Etienne brioude avec passage par Ambert Montbrisson et Béal.
15 Départ de St Flour pour Albi.
| steph70 | jeudi 20 septembre 2018 om 18h18
Vous êtes sûrs pour Chasse sur Rhône le lendemain de Mâcon ? J'ai pas suivi tous les échanges, mais si les gars dorment à Mâcon, le transfert vers le sud de Lyon ne sera pas simple à cette période.
Sinon, je vois que les Alpes sont floues. La Haute Savoie n'est pas trop candidate, ils ont été servis cette année. Ça m'étonnerai qu'une étape s'y déroule, de ce que j'en ai entendu cette semaine.
| Gillou | jeudi 20 septembre 2018 om 23h13
steph70
Essaye d'aller lire tous les liens mis en ligne ici.
Tu as à peine 2 jours de retard pour Saint Etienne - Brioude le 14 juillet!!
Lol!
Cordialement
| Pierre LACOUE | jeudi 20 septembre 2018 om 23h46
Je ne vois pas pourquoi la journée de repos de ne serait pas le lundi 15 juillet et certainement à Saint Flour ou il a beaucoup d'hôtel, donc départ pour Albi le 16/07 et arrivée à Toulouse le 17/07 comme prévu, ensuite les Pyrénées.
| Jean Pierre LE BARS | vendredi 21 septembre 2018 om 06h16
cet article ne nous apprends rien, mais confirme :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/tour-france-aux-pieds-tours-bagatelle-toulouse-2019-c-est-fait-1544916.html
| Bernard | vendredi 21 septembre 2018 om 11h38
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/tour-france-aux-pieds-tours-bagatelle-toulouse-2019-c-est-fait-1544916.html
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/09/20/cyclisme-les-premieres-infos-sur-le-trace-du-tour-de-france-2019,2427229.php
Confirmation des étapes Toulouse Bagnères de Bigorre + Tarbes-Tourmalet en passant dans le 64 ? Ou simple pompage de nos rumeurs/idées ...
Un Tarbes-Tourmalet par le 64, cela donne :
- 130km avec le Soulor par Ferrières + Tourmalet
- 146km avec l'Aubisque par Laruns + Tourmalet
- 166km avec l'Aubisque par Laruns + Spandelles (descente en mauvais état) + Tourmalet
- 157km avec l'Aubisque par Laruns + Couraduque et chemin de terre pour récupérer la descente de Spandelles + Tourmalet
- 189km avec Marie-Blanque + Aubisque + Tourmalet
Perso, je préfère la 4ème option car ce serait innovant de passer Couraduque et le chemin de terre
| La Jice | vendredi 21 septembre 2018 om 11h42
@523 Effectivement, plusieurs options. On peut aussi rajouter une option en faisant la montée de luz ardiden par viscos. Ce sera peut être l'innovation avec une montée de 10 kms juste avavnt le tourmalet. J'y crois plus que spandelles...
| fouine22 | vendredi 21 septembre 2018 om 11h55
Viscos est largement possible avant le Tourmalet, en plus la descente se fait par la route large classique de Luz-Ardiden
Tarbes > Tourmalet par Aubisque (ou même Soulor Nord), Bordères, Viscos serait pas mauvais du tout
| Julien | vendredi 21 septembre 2018 om 12h15
Toulouse serait bien le 17/18 Juillet
https://www.toulouseinfos.fr/actualites/31371-tour-de-france-passer-albi-toulouse-2019.html
| julien | vendredi 21 septembre 2018 om 13h02
Ca confirme le soucis de la date de l'étape de tarbes le 20...
| Fouine22 | vendredi 21 septembre 2018 om 13h31
Sauf si CLM type (chronoscaliata) le 19 dans les pyrénnées
ou comme cette année une étape de plaine au milieu du bloc "haute montagne"
| La Jice | vendredi 21 septembre 2018 om 13h55
Si étape avec arrivée au Tourmalet (monté par Luz St Sauveur), où serait le village arrivée ? Bagnères de Bigorre ?
| Fred | vendredi 21 septembre 2018 om 14h35
bonjour a tous et a toutes
une partie des hotels de rodez sont complet à la date du 16 juillet 2018 .
| azerty | vendredi 21 septembre 2018 om 15h24
Les résas de Rodez le 16 confirment qu'après l'arrivée à Albi, le départ de l'étape du 17 sera toujours dans la région (Villefranche de Rouergue?) pour aller à Toulouse.
A la vue des dernières infos, je me lance à nouveau au jeu des pronostics :
01 / Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
02 / Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
03 / Lundi 8: Binche - Reims
04 / Mardi 9: Rethel - Thionville
05 / Mercredi 10: Nancy – La Bresse-Hohneck
06 / Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles
07 / Vendredi 12: Luxeuil-les-Bains - Chalon sur Saone
08 / Samedi 13: Macon – Montbrison
09 / Dimanche 14: Saint-Etienne - Brioude
R1 / Lundi 15: Repos Saint-Flour
10 / Mardi 16: Saint-Flour - Albi
11 / Mercredi 17 : Villefranche de Rouergue - Toulouse
12 / Jeudi 18: Toulouse Bagatelle - Bagnères de Bigorre
13 / Vendredi 19: CLM Aspin
14 / Samedi 20: Tarbes - Tourmalet
15 / Dimanche 21: Lannemezan - Les monts d'Olmes
R2 / Lundi 22: Repos à Perpignan
16 /Mardi 23: Perpignan - Nimes
17 / Mercredi 24: CLM Pont du Gard
18 / Jeudi 25: Avignon - Gap
19 / Vendredi 26: Gap - Col du Mont noir
20 / Samedi 27: Embrun - Sestrières
21 / Dimanche 28 : Rambouillet - Les Champs
| La Jice | vendredi 21 septembre 2018 om 16h47
Bonjour,
Pourquoi pas un petit détour par les Cévennes héraultaises pour l'étape entre Albi et Toulouse ?
| Kévin | vendredi 21 septembre 2018 om 18h05
@531 Le premier REPOS sera le 16 juillet au dep. Tarn.
| barbote | vendredi 21 septembre 2018 om 18h35
l'arrivee à chalon sur Saône se confirme :
https://www.lejsl.com/sport-local/2018/09/21/une-arrivee-d-etape-du-tour-de-france-2019-a-chalon
| Denis71 | vendredi 21 septembre 2018 om 22h21
bonsoir, je assez d'accord avec le parcours proposé par La Jice sauf pour les étapes de Gap. Gap le Col du Mont Noir et ensuite Embrun ça voudrait dire que la caravane et les coureurs vont ce taper 300 bornes après la course pour rejoindre Embrun ! e que fêtez vous d'Orcières Merlette annoncé par plusieurs médiats. un contre la montre Gap Orcières (39Km) le samedi pour finir ce serait pas mal non ! je verrais donc bien:
le Mercredi 24, Pont du Gard/Avignon en option Le Ventoux (pas monté du coté bédouin)
le jeudi 25, Avignon/Gap
le Vendredi 26, Embrun/Sestriere
le samedi 27, Gap/Orcières Merlette (CLM)
| dedou | vendredi 21 septembre 2018 om 22h34
@ La Jice # 523
Perso, à en faire une étape évènement je mettrais au programme:
Aubisque Ouest, descente du Soulor, Spandelles, chemin de Terre pour rejoindre Couraduque, descente de Couraduque, Bordères, Montée de Viscos-Gaborisse, Tourmalet!!
Mais cela fait peut-être un peu trop en premier massif?
Je n'ai pas souvenir (mais ma mémoire flanche peut-être!?) d'avoir vu le lien ci-dessous sur La Bresse Hohneck publié ici:
http://remiremontinfo.fr/2018/08/cyclisme-tour-de-france-a-bresse-2019/
@dedou #535
Ne pas oublier qu'il y aura une étape dans le vercors et un départ de l'agglo de Grenoble. C'est quasi acquis selon les rumeurs et les infos!
@La Jice #531
A quelques exceptions prés je suis assez d'accord avec ton début de parcours.
Mais j'y apporte quelques modifications: Journée de Repos 1 mardi dans le Tarn (et non lundi dans le Cantal) où je vois mal un départ de l'Aveyron le lendemain même si des équipes seront logées à Rodez. Et en trajet Mappy Rodez-Villefranche est sensiblement égal à Rodez-Blaye-les-Mines (Cap Découverte).
Pour les Pyrénées je vois bien ASO couper le massif en deux (avec une étape arrivant à Auch qui est candidate par exemple)ou mettre un CLM.
La fin de parcours à partir de la 12e étape, et cela est du à l'absence d'infos PQR, est différente.
Voici mon parcours donc (avec des nouveautés perso sans info source comme ce CLM Sainte-Marie-de-Campan - Payolle):
01 / Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
02 / Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
03 / Lundi 8: Binche - Reims
04 / Mardi 9: Rethel - Thionville
05 / Mercredi 10: Nancy – La Bresse-Hohneck
06 / Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles
07 / Vendredi 12: Luxeuil-les-Bains - Mâcon
08 / Samedi 13: Mâcon ou Belleville-sur-Saone – Saint Etienne ou Montbrison
09 / Dimanche 14: Saint Etienne – Brioude (par le Col du Béal)
10 / Lundi 15: Saint Flour - Albi
R1 / Mardi 16: Repos dans le Tarn (plusieurs équipes logées dans l'Aveyron)
11 / Mercredi 17: Blaye-les-Mines (Cap Découverte) - Toulouse
12 / Jeudi 18: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Final par Col de Beyrède)
13 / Vendredi 19: CLM Sainte-Marie-de-Campan – Lac de Payolle (par le Col de Sarrat de Gaye). Promotion 1 Eugène Christophe.
14 / Samedi 20: Tarbes – Col du Tourmalet (Aubisque, Spandelles, Viscos-Gaborisse, l'Aubisque peut être squizzé)
15 / Dimanche 21: Foix - Perpignan (par le Port de Pailhères). Je s ais le transfert Tourmalet – Foix est lourd mais n'as-t-on pas d'autres résas sur Toulouse le 20 juillet ?
R2 / Lundi 22: Repos à Nîmes
16 /Mardi 23: CLM au Pont du-Gard
17 / Mercredi 24: Avignon - Gap
18 / Jeudi 25: Embrun - Lans-en-Vercors
19 / Vendredi 26: Grenoble-Eybens – Méribel-les-Allues. Promotion 2 Eugène Christophe.
20 / Samedi 27: Chambéry – Col du Grand Colombier. 100% perso sans rumeur aucune !
21 / Dimanche 28 : Rambouillet - Les Champs
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 22 septembre 2018 om 10h43
Bonjour Pierre.
D'accord sauf sur deux points :
Avec deux arrivées et deux départs dans les Hautes Pyrénées, votre épure ne tient pas, d'autant que je ne crois pqas à deux clm. si proches.
Ok pour Bagnères de Bigorre et le Tourmalet (je tiens d'une source sure qu'ASO aurait jugé Spqandelles trop dangereux).
Selon une rumeur transalpine, le final alpestre serait :
samedi : Chambery - Grand Colombier (Lacets/Cx de Fonban/Gd Co).
vendredi : Grenoble - Chambery (Granier/Epine/Mt du Chat).
Ciao.
| André | samedi 22 septembre 2018 om 11h36
@ 537 C'est où cx de fonban?
| Decromi | samedi 22 septembre 2018 om 13h01
Bonjour Decromi.
La croix de Fanban (1320m) : au départ de la gare de Seyssel grimpe sur 12,7 km à 8,33%. Après 2 petits km de descente, remontée de +/- 0,9 km à 8% pour rejoindre le col de Biche (1310m).
Ciao.
| André | samedi 22 septembre 2018 om 13h39
Sacré retour de vacances André ! ;)
Ca colle bien avec les réservations annoncés par Svam sur Chambery, à une volonté de promouvoir de nouveaux cols (Grand-Colombier / Chat) et à la légende d'Eugène.
| bapt77 | samedi 22 septembre 2018 om 14h13
Quelques remarques @Pierre 536 sur ta mouture. Je tique sur plusieurs choses :
- Luxeuil les Bains > Mâcon, c'est 240 km au plus court. Donc comptons une étape de 260 km environ. C'est impossible. Je mise davantage sur Chalon sur Saône qui semble très bien partie pour décrocher le gros lot :
https://www.lejsl.com/sport-local/2018/09/21/une-arrivee-d-etape-du-tour-de-france-2019-a-chalon
- St Etienne recevra une arrivée ET un départ les 13 et 14 juillet :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/tour-de-france-2019-a-saint-etienne-gael-perdriau-invite-a-la-presentation-du-trace-1537610048
https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-saint-etienne-metropole/2018/09/19/le-tour-de-france-2019-via-saint-etienne-et-brioude
- L'ITT Ste Marie Campan > Payolle sort d'où ? Très peu plausible selon moi. On a eu aucune info allant dans ce sens.
- Transfert Tourmalet > Foix impossible, même avec une étape de 120 km. On en a parlé tous les deux sur le Gruppetto mais même le sud de l'agglo toulousaine (que j'ai proposé) a fait tiquer. Pareillement, Perpignan sort de nul part (et la candidature commence réellement à dater).
Sur le final alpestre proposé par @André 537, j'ai de gros doutes. On a une réservation ASO sur Chambéry, c'est exact. Mais Chambéry > Grand Colombier puis Grenoble > Chambéry ? Vraiment ? Impossible selon moi. Déjà quel est l'intérêt de retourner si loin au sud, à Grenoble, après le Grand Colombier ? Puis, le lendemain, on retournerait à Chambéry en tant que ville arrivée, alors que la ville était ville départ la veille ? C'est du jamais vu et cela ne ressemblerait à rien sur la carte du Tour. Donc trop peu probable selon moi car trop farfelu et fantaisiste.
Pour moi, les réservations à Chambéry permettent de lier une arrivée en Maurienne le jour même (voire une arrivée dans une station autour de Moutiers) avec un départ de Grenoble le lendemain (Grenoble > Villard de Lans ?). Ce genre de transfert est monnaie courante sur le Dauphiné.
| thibaut | samedi 22 septembre 2018 om 14h41
@Thibaut
Tu as lu trop vite le final d'André. Il y a introduit un piège : il énonce les dernières étapes à rebours. Donc Grenoble - Chambé puis Chambé - Colombier.
C'est tout pour moi ;-)
| Guillaume14 | samedi 22 septembre 2018 om 15h29
@Guillaume14 542
Effectivement ! Mea Culpa ! Donc, après correction, il est vrai que ce schéma fonctionne (même si à titre personnel je ne crois pas à ces deux étapes).
| thibaut | samedi 22 septembre 2018 om 15h51
Je ne crois pas trop à cette étape à Chambéry vers le grand Colombier ou jura, je continue à penser qu' on aura une arrivée en maurienne au départ d embruns et ensuite une arrivée dans le vercors en partant de Grenoble ...
| Maziro | samedi 22 septembre 2018 om 17h29
Tarbes-Tourmalet le 20 juillet, un événement autour de Gap, puis l'arrivée dans le Vercors et le depart de Grenoble. Cela signifierait que l'étape qui commence à Embrun se termine à Villard de Lans ou Lans et Vercors.
| barbote | samedi 22 septembre 2018 om 18h05
Et moi j'ai de gros doutes sur l'envie d'ASO de tracer sa dernière étape dans le Vercors qui reste très typé ''baroudeur''. Ce ne serait pas un mauvais choix, mais un final au GC est typiquement un truc bien vendable.
| bapt77 | samedi 22 septembre 2018 om 18h11
@ thibaut #541
Autant pour moi sur Mâcon...!
Je n'ai pas mis à jour mon parcours après l'info du JSL que j'avais pourtant lue!!
Pour Saint-Etienne c'est le fait qu'il soit écrit que les "coureurs arriveront par Montbrison" (la PQR ne donne que très rarement des infos sur le parcours des étapes entre les villes départs et arrivées) qui me laisse encore dubitatif.
Pour les Pyrénées je reconnais que le CLM Sainte-Marie-de-Campan - Payolle est très "exotique personnel" mais je n'arrive pas à démêler les infos "villes étapes pour les Pyrénées" des infos "réservation" qui nous parviennent.....
J'ai un plan B:
R1 / Mardi 16: Repos dans le Tarn (plusieurs équipes logées dans l'Aveyron)
11 / Mercredi 17: Blaye-les-Mines (Cap Découverte) - Toulouse
12 / Jeudi 18: Auch – Bagnères-de-Bigorre (par le Col de Beyrède)
13 / Vendredi 19: Tarbes – Col du Tourmalet (Soulor-Nord, Bordères, Viscos-Gaborisse)
14 / Samedi 20: Lannemezan – Les Mont d'Olmes
15 / Dimanche 21: Toulouse Bagatelle - Perpignan.
R2 / Lundi 22: Repos à Nîmes
Je crois à cette arrivée à Perpignan avec une grosse communication de la Région Occitanie dont tous les points cardinaux et toutes les composantes seraient visités avec deux journées de repos en plus.
L'Albigeois, le Toulousain, Les Pyrénées Centrales (HPy + Ariège), le Roussillon, le Languedoc..... ne reste plus qu'à placer le Mont Aigoual!!!!!!!
Ensuite je suis ravi que le Chambéry - Grand Colombier 100% perso se transforme en rumeur!!! Reste à le voir sur le parcours ASO!!
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 22 septembre 2018 om 18h16
#537 : Et c'est quoi cette source transalpine exactement ? Je me méfie parce que chaque année, un acteur italien se fend de révélations sur le prochain Tour et chaque année il a tort...
| Svam | samedi 22 septembre 2018 om 19h53
une arrivée à Saint-Etienne avec un final par la le Col de la Croix de Chaubouret (par Saint-Chamond) serait pas mal
| Julien | samedi 22 septembre 2018 om 21h05
Bonsoir.
Vous etes inconséquent !
Je glisse une rumeur sans référence (ne comptez pas sur moi pour vous indiquer mes sources italiennes, mais le minimum serait d'admettre que pour le Giro j'ai souvent un coup d'avance !).
Ce ne serait pas la première ni seconde fois que j'indique par ce biais (Italie), avant tous un scoop. Thomas m'avait meme remercié pour le clm. des Hautes-Alpes pour le Tour 2013. Je me suis (j'étais pas le seul) planté sur un retour de Sestriere (2015-2016-2017).
Ce schéma vaut bien tous ceux déjà avancé, désolé si cela n'arrange pas certaines stratégies. Les Alpes sont déroutantes ...
En revanche, je vous donne une info de première main (faut faire un dessin ?), qui élimine le col des Spandelles, et .... ?
Bagnères de Bigorre plombé par le Tourmalet le lendemain émeut moins.
Ciao.
| André | samedi 22 septembre 2018 om 21h17
Peut être quelque chose à Foix le 21/07 (arrivée ? ,départ.?)Le conseil départemental du 09 voulant certainement mettre en avant le château de FOIX, dont il est propriétaire, après 2 ans de travaux et 12 millions d'euros investis.
| Tulavu ki monku | samedi 22 septembre 2018 om 21h54
Bonsoir,
Pas besoin de se vexer pour aussi peu !
Quand je parlais d'expert italien, je ne te visais pas, j'avais simplement oublié le nom de Beppe Conti... Le même qui en 2018 annonçait une arrivée au sommet du Tourmalet (comme quoi) et qui était le relais du passage à Sestriere par le Colle Basset.
Si je devais être exhaustif dans la critique te concernant, je rappelerais l'épisode de Gavarnie (#83) apparemment dépassé par l'hypothèse Tourmalet. Sauf que là, je dis bien "apparemment" parce que dans mon esprit je n'exclus pas tout à fait cette hypothèse tant que la Dépêche n'aura pas reprécisé son propos, disons figuratif.
Car je ne suis pas là pour établir une "stratégie" mais trouver LE parcours, raison pour laquelle je m'abstiens de commentaire poussé sur le bien-fondé-sportif des étapes supposées et de proposer des versions pronostics (*modifiables toutes les 12h). Bapt77 l'a bien noté (#540) en citant """ma""" résa hotelière qui donnerait du crédit à cette hypothèse... mais qui n'est pas suffisante à valider le tout (et donc à fanfaronner avec).
Pour le reste, je suis assez peu les rumeurs du Giro, mais il n'est pas difficile d'imaginer qu'il est plus facile pour des sources italiennes de trouver le parcours italien que français. Et concernant Spandelles, c'est simplement une redite de l'excellente interview de Gouvenou faite pour le site devant le balai.
A bon entendeur.
| Svam | samedi 22 septembre 2018 om 22h12
bonsoir à tous
je n'ai hélas pas le temps de participer cette année aux investigations, je suis trop pris par mon nouveau poste.
l'italie je n'y crois pas en 2019.
mais plutôt en 2020, on devrait avoir un tracé vraiment atypique au départ de la côte d'azur(différent de 1981 et de 2009) avec peut-être une étape alpestre dès le lundi
http://www.targatocn.it/2018/03/14/leggi-notizia/argomenti/attualita/articolo/tour-de-france-a-nizza-2020-un-affare-anche-per-la-provincia-di-cuneo.html
pour 2019 je pressens peut-être à tort une remontée après gap vers Grenoble.
Méribel peut très bien être arrivée d'étape en 2020.
le début de tour 2020 pourrait commencer par les alpes du sud avant de revenir à la fin dans les alpes du nord.
continuez en tout cas ! et vivement les championnats du monde dans 1 semaine :)
| davidc | samedi 22 septembre 2018 om 23h36
Perso pour le final je vois bien un grenoble meribel par champ Laurent madeleine et montée sur'l'altiport de meribel !
Ensuite meribel est à 1h15 de Chambéry(celà confirmerait la nuitée à Chambéry) le lendemain pourrait être une étape courte avec mont du chat grand colombier ! Grand colombier se trouvant à 1h de Chambéry il pourrait prendre l avion pour Paris dès le soir même !!
| John john | dimanche 23 septembre 2018 om 08h35
@551 Une arrivée à Foix c'est typiquement ASO, après une arrivée au Tourmalet (3 etapes Pyrenéennes/pas décisif). Je mène pour Ax 3D et le 20me, mais bon.
| barbote | dimanche 23 septembre 2018 om 09h20
Bonjour Svam.
Ne vous tourmentez pas, je ne suis nullement vexé.
Je ne suis pas Beppe Conti, vous non plus !
Aurait-il laissé filtrer quelqu'info sur le Tour 2019 ?
Spandelles : soit, mais pourquoi ne pas mentionner son ASO-incompatibilité actuelle à Pierre* ? Il aurait immédiatement apporté les correctifs.
Je n'ai jamais présenté Gavarnie autrement que comme une "hypothèse" basée néanmoins sur des éléments vérifiés.
Plus facile de découvrir le tracé du Giro ? Avec un départ dévoilé quelques semaines avant la présentation officielle ...
Au passage, les étapes initiales devraient etre révélées demain.
Je me suis abstenu de publier le moindre parcours fictif du Tour 2019 depuis juillet ...
J'ai étudié, avec intéret, votre dernière proposition sur le Gruppetto.
Y aurait-il de nouvelles infos sur Vercors-Grenoble ?
Je crois me souvenir d'une arrivée et d'un départ.
* Les travaux de mon "copain" Pierre Lacoue avaient été l'objet, dans la presse spécialisée, de commentaires élogieux en amont de la présentation du Tour de France 2018.
Ciao.
| André | dimanche 23 septembre 2018 om 10h03
Bonjour André,
Pour avoir été spectateur du "numéro" de Quintana dans la montée de Spandelles en 2012 et connaître un petit peu la région je reste persuadé que si ASO veut un jour emprunter le Col de Spandelles il pourra le faire.
La mode est à l'interdiction de spectateurs dans les montées étroites (Péguère, Montvernier) et dans ce col sans commerces cela n'aurait aucune conséquence sur l'économie.
La caravane elle peut donc facilement transiter par le Soulor.
Ensuite une descente par le Col de Couraduque (il y a 6 km entre le sommet de Spandelles et celui de Couraduque et 3 km seulement à "macadamiser" ou à "Fenestrer") est plus que possible sur une route large et technique à partir de Couraduque.
Ce n'est évidemment que mon avis perso.
Mais ASO vient de "Portet démontrer" que quand il voulait il pouvait et un enchainement Aubisque - Spandelles - Hautacam aurait vraiment de la gueule.
En attendant Spandelles Beyrède?
Cordialement
| Pierre LACOUE | dimanche 23 septembre 2018 om 13h11
Je ne comprends pas les nœuds au cerveau que certains se font concernant les Pyrénées. Il est évident dans l'article qui annonçait le Tourmalet que les dates étaient erronées, l'article laissant clairement entendre un départ de Toulouse le 19, alors qu'on sait depuis longtemps que ce sera le 18. Une fois qu'on accepte que les dates dans l'article sont fausses, cela donne le parcours suivant:
18 Toulouse-Bagnère de Bigorre
19 Tarbes-Tourmalet (avec peut-être Super-Barèges dans le nom de l'arrivée)
20 Départ légèrement à l'est de Tarbes et arrivée en Ariège, possiblement un soixante-septième Lannemezan-Beille...
21 départ en Ariège (ou de Limoux mais l'Aude a été très bien desservi l'an dernier) direction Montpellier et ses environs... Je ne crois pas à une étape vers Perpignan qui traverserait les Pyrénées en première moitié d'étape: à un moment il faut des étapes pour les sprinters et avec deux jours dans les Vosges et trois dans le massif central sans compter les deux principaux massifs...
Ensuite sur les six derniers jours de course, il y aura un chrono, une arrivée à Gap, une autre dans les environs de Villard de Lans et les Champs-Elysées. Globalement, on a déjà une idée très précise du tour. Manque surtout deux étapes alpestres, dont j'aimerais évidemment qu'elles soient les deux annoncées par André. J'espère une confirmation par la PQR. Néanmoins, si André avait raison, alors l'étape partant des Hautes-Alpes serait celle arrivant dans le Vercors et donc ne serait pas adaptée pour être l'étape du tour, alors qu'on annonçait l'EDT dans les environs de Gap...
Mais une étape Tarbes-Tourmalet ne serait-elle pas idéale pour une étape du tour? Il semble assez facile de revenir à Tarbes, et pour peu qu'on passe par l'Aubisque, ce serait facile à vendre.
| NG | dimanche 23 septembre 2018 om 19h01
L'étape CHAMBÉRY / Colombier présente un triple intérêt :
1 - Veille arrivee Avec de forts pourcentages vendeurs comme décisifs pour la victoire finale (il n'y a plus qu'Aso pour le faire croire)
2- Idéal pour organiser une Edt Avec un retour en descente sur CHAMBÉRY pour les cyclos
3- proximité de l'aéroport Lyon pour le transfert le lendemain matin et pour Faire arriver les cyclos anglos saxons
| Rassure | dimanche 23 septembre 2018 om 19h32