dimanche 20 mars 2016 à 20h42
Après une journée de course animée principalement par 4 hommes de tête, la 39ème édition de Cholet-Pays de Loire a vu un regroupement avant même de rejoindre le circuit final autour de Cholet et malgré une tentative de Blel Kadri (AG2R La Mondiale) et de différents coureurs belges, c'est au sprint massif que la victoire s'est jouée. Suite à une chute à 150 mètres de la ligne d'arrivée, différents sprinteurs et notamment Bryan Coquard (Direct Energie) n'ont pas pu disputer ce sprint et c'est Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) qui remporte la course.
Le résumé de Cholet-Pays de Loire 2016
C'est sous le soleil que 122 coureurs se sont élancés, après une minute de silence pour Romain Guyot, pour 210 kilomètres de course autour de la Capitale du mouchoir (Cholet).Dès le départ réel de la course on voit plusieurs tentatives d'échappées mais c'est celle de Maxime Daniel (AG2R La Mondiale), Murilo Fischer (FDJ), Ryan Anderson (Direct Energie) et Yannis Yssaad (Armée de Terre) au kilomètre 18 qui s'avère être la bonne. Un coureur (Jaap de Man de Team 3M) se lance alors en contre-attaque mais face au quator de tête lui comme le peloton perdent vite du temps. C'est après 50 kilomètres de course que l'écart atteint son maximum en dépassant les 11 minutes !
Malgré les cassures dans le peloton, celui-ci commence alors à reprendre un peu de temps sur le groupe de tête et à 120 kilomètres de l'arrivée l'écart se stabilise alors autour des 4'40". Pendant ce temps-là, Maxime Daniel passe en tête au sommet des 7 bosses répertoriées dans le Challenge des 10 bosses et le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale remporte donc naturellement ce challenge.
C'est alors à environ 80 kilomètres de l'arrivée que le peloton a déjà commencé à revenir très vite sur le groupe de tête, notamment sous l'impulsion des coureurs des équipes Wanty-Groupe Gobert et Roubaix Métropole Européenne de Lille et ensuite les équipes Direct Energie et Armée de Terre. C'est alors à l'approche de la Côte de Roussay, la 8ème côte répertoriée, que le groupe de tête est repris par un premier peloton car l'accélération en tête du peloton a donné lieu à une cassure avec deux grands groupes et pas mal de coureurs lâchés à l'arrière.
Le peloton est alors toujours contrôlé par les équipes Armée de Terre et Direct Energie mais Blel Kadri (AG2R La Mondiale) arrive à s'extirper du peloton à deux reprises, mais chaque fois sans que son avance dépasse les 10 secondes. Contrôlé par l'équipe Direct Energie, le peloton revient sur lui peu après le premier passage sur la ligne d'arrivée et après l'avant-dernière côte c'est alors au tour de Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise). Quand celui-ci est repris avant même de commencer la dernière montée c'est alors regroupé que le peloton attaque la Côte de la Séguinière. Dans cette côte Floris de Tier (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) tentent encore leur chance mais l'équipe Direct Energie ne leur donne pas l'occasion d'en profiter longtemps car à un peu plus de 5 kilomètres de l'arrivée ce duo de tête a également été repris.
Dans les 3 derniers kilomètres Johan Le Bon (FDJ) et Damien Gaudin (AG2R La Mondiale) forment alors le dernier duo de tête mais à la flamme rouge ils sont également repris et le sprint massif se prépare alors. A 150 mètres de la ligne d'arrivée, dans la longue ligne droite vers la ligne blanche à Cholet, se produit alors une chute, impliquant parmi les sprinteurs notamment Bryan Coquard (Direct Energie).
Au final c'est Rudy Barbier qui s'impose relativement facilement sur ce Cholet-Pays de Loire 2016, devant Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) et Yannis Yssaad (Armée de Terre).
Les classements de Cholet Pays de Loire 2016
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la course
Voici le top 10 de Cholet-Pays de Loire 2016 :1/ Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) - 5h11'06"
2/ Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect)
3/ Yannis Yssaad (Armée de Terre)
4/ Nico Denz (AG2R La Mondiale)
5/ Marc Sarreau (FDJ)
6/ David Menut (HP-BTP Auber 93)
7/ Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise)
8/ Laurent Evrard (Team 3M)
9/ Armindo Fonséca (Fortuneo-Vital Concept)
10/ Jimmy Turgis (Roubaix Métropole Européenne de Lille)
Le classement de la Coupe de France PMU 2016 après Cholet Pays de Loire
Après cette 3ème manche, le classement de la Coupe de France PMU 2016 évolue encore avec Baptiste Planckaert qui passe en tête :1/ Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) - 60 points
2/ Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) - 50 points
3/ Anthony Turgis (Cofidis, solutions crédits) - 50 points
4/ Dries Devenyns (IAM Cycling) - 50 points
5/ Loïc Chetout (Cofidis, solutions crédits) - 35 points
6/ Thibaut Pinot (FDJ) - 35 points
7/ Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise) - 30 points
8/ Yannis Yssaad (Armée de Terre) - 25 points
9/ Kévin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept) - 25 points
10/ Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert) - 25 points
Les photos de Cholet-Pays de Loire 2016
Vous retrouverez bientôt une sélection de photos de la course dans l'album photo dédié :>> Les photos de Cholet-Pays de Loire 2016
La vidéo de l'arrivée de Cholet-Pays de Loire 2016
Dans la vidéo de l'arrivée de la course, publiée par la Ligue Nationale de Cyclisme, on voit bien la chute à 150 mètres de la ligne d'arrivée puis la victoire de Rudy Barbier :Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 2381 vues
cette publication est référencée dans : Cholet-Pays de Loire
connaît t'on svp les noms des coureurs pris dans la chute ,merci
| MELSEN Patrick | dimanche 20 mars 2016 om 22h07
@Patrick, dans un premier temps je pensais malheureusement devoir vous répondre par la négative car comme la chute est intervenue dans les 3 derniers kilomètres, ils ont été classé dans le même temps que le vainqueur, mais ... Après avoir re-visionné la vidéo je vois Bryan Coquard ainsi qu'a priori deux coureurs de l'équipe Delko Marseille Provence KTM et un coureur de l'équipe HP-BTP Auber 93. Ce dernier, selon le tweet de son équipe était Romain Feillu :
Selon le tweet de l'équipe Delko Marseille Provence KTM, les deux coureurs de cette équipe étaient Benjamin Giraud et Leonardo Duque :
Je ne peux pas garantir qu'il n'y en avait pas d'autres, mais voici ceux que j'ai réussi à identifier ! :)
| Thomas Vergouwen | dimanche 20 mars 2016 om 23h28
merci Thomas TANT MIEUX....pas de dégâts...!!..J'AI CRAINT que l'un des coureurs que je connais ai été pris dans la chute(Bryan ALAPHILIPPE)....tout va donc bien pour tout les coursiers !
| MELSEN Patrick | lundi 21 mars 2016 om 08h34