Sous un ciel gris, mais heureusement sans pluie, vient de se terminer la toute première étape du Giro du centenaire. Cette étape, courue sous forme de contre, a été remportée par l'équipe Columbia High Road.
Son leader, Mark Cavendish prend le tout premier maillot rose de ce Tour d'Italie.
Partis en premiers, les coureurs de l'équipe Columbia High Road ont dû attendre quasiment deux heures avant de savoir que c'était bien eux qui avaient fait le meilleur temps aujourd'hui. Ils ont parcourus les 20,5 kilomètres sur l'île Lido di Venezia en 21 minutes et 50 secondes, c'est-à-dire avec une moyenne de 56,335 kilomètres à l'heure.
Mark Cavendish avait donc raison quand il a dit lors d'une conférence de presse avant le départ que la fixation de l'équipe Garmin Slipstream sur ce contre la montre par équipe était irrespectueux. En effet, l'équipe qui l'avait remportée l'année dernière en avait fait son objectif premier de ce Giro d'Italia.
Mark Cavendish disait hier à ce sujet : le Giro a bien 21 étapes. Je pense que c'est donc irrespectueux vis-à-vis de la course de se focaliser seulement sur la première. Leur course commence demain et se termine également demain. Ils ont même dit que leur saison commence demain alors que nous sommes en mai et que leur sponsor a bien payé pour les 6 premiers mois de l'année aussi. Leur saison commence demain et je pense qu'elle va se terminer demain soir. N'importe quoi ....
Son manager, Bob Stapleton, rajoutait une couche en disant que son équipe avait gagné 16 étapes en contre la montre individuel en 2008 contre 12 pour Garmin.
Là où Garmin battait Columbia de 7 secondes au contre la montre par équipe en début du Giro à Palermo l'année dernière, cette année c'était à Columbia High Road de battre Garmin Slipstream de 6 secondes.
Mark Cavendish pense avoir 4 ou 5 possibilités de remporter une étape au sprint dans le Giro de cette année.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les résultats
Voici le classement des équipes après ce contre la montre par équipe :1/ Columbia High Road 21'50"
2/ Garmin Slipstream +0'06"
3/ Astana +0'13"
4/ LPR Brakes - Farnese Vini +0'22"
5/ ISD +0'27"
6/ Katusha +0'35"
7/ Rabobank +0'38"
8/ Liquigas +0'40"
9/ Lampre NGC +0'42"
10/ Milram +0'49"
11/ Cervélo TestTeam +0'49"
12/ Barloworld +0'54"
13/ Saxo Bank +0'55"
14/ Caisse d'Epargne +0'58"
15/ Bbox Bouygues Telecom +1'01"
16/ Serramenti PVC Diquigiovanni +1'06"
17/ Quick Step +1'14" (l'équipe qui a appris aujourd'hui que Tom Boonen [photo], le triple vainqueur de Paris-Roubaix a de nouveau été contrôlé positif sur l'usage de cocaïne ; même si sportivement ce contrôle positif - hors compétition - n'aura pas d'impacts directs, il devrait en avoir juridiquement et bien évidemment il met sa carrière sérieusement en danger)
18/ Xacobeo Galicia +1'19"
19/ Acqua & Sapone - Caffe' Mokambo +1'21"
20/ Silence Lotto +1'22"
21/ AG2R La Mondiale +1'35"
22/ Fuji Servetto +1'37"
Les bouteilles de champagne
L'organisation du Giro devrait peut-être faire un petit point ce soir avec son fournisseur de champagne ... En effet, lors de la cérémonie protocolaire pour l'équipe qui a remportée l'étape, Columbia High Road, il s'est passé un certain temps avant que la bouteille s'ouvre finalement et que tout le monde puisse être arrosé.Avant la remise du tout premier maglia rosa on voyait donc Mark Cavendish dans les coulisses, avec la fille qui allait lui remettre la bouteille quelques minutes plus tard, essayer de préparer la bouteille pour qu'elle s'ouvre plus facilement. Malgré cet effort préparatoire, Cavendish a encore eu du mal à l'ouvrir et une fois qu'elle était ouverte, le champagne avait du mal à en sortir. Difficile dans ces conditions d'en surprendre certains qui ne s'attendaient pas à être arrosés ! door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 6214 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2009
its so nice to get your emails. thanx
| fleur | samedi 09 mai 2009 om 19h15