Après le départ du Giro d'Italia 2009 depuis Venise avec l'étape contre-la-montre par équipes, remportée par l'équipe Columbia High Road, et la deuxième étape entre Jesolo et Trieste remportée par Alessandro Petacchi, 7 autres étapes ont eu lieu sur ce Tour d'Italie du centenaire.
A l'occasion de la première journée de repos d'aujourd'hui, je vous propose dans cet article un résumé de la première semaine du Tour d'Italie 2009.
Pour résumer cette première semaine en quelques mots, on peut dire que les équipes Columbia High Road et LPR Brakes - Farnese Vini ont dominées en ce qui concerne les victoires d'étapes. Dans le classement général ces équipes sont également bien représentées, mais on trouve également dans le top 10 quelques autres favoris comme Levi Leipheimer (Astana), Denis Menchov (Rabobank), Ivan Basso (Liquigas) et Carlos Sastre (Cervélo TestTeam). Il manque par contre un homme comme Damiano Cunego qui se trouve à la 21ème place à 3'37".
On notera également sans surprise que Lance Armstrong (photo) traîne derrière sur cette première grande course à étapes depuis son retour dans le peloton. Le boss détrôné ?
Finalement, et c'est pour cette raison que vous ne trouverez pas beaucoup de photos des vainqueurs d'étapes dans cet article, on voit que les vainqueurs d'étape sont souvent des coureurs qui ont dans le passé été suspendu (affaire Puerto, Oil for drugs) et ensuite partis dans une équipe relativement petite.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Troisième étape - lundi 11 mai 2009 - Grado > Valdobbiadene
Une deuxième étape avec un parcours assez plat ce lundi avec après un départ plein nord de Grado, direction ouest pour arriver à Valdobbiadene. L'étape se terminait comme la veille avec un petit circuit autour de la ville d'arrivée.L'échappée du jour, composée des Italiens Giuseppe Palumbo (Acqua e Sapone) et Mauro Facci (Quick Step), l'Ukrainien Yuriy Krivtsov (photo, AG2R La Mondiale), le Russe Mikhaïl Ignatiev (Katusha) et l'Allemand Björn Schröder (Milram), s'était envolée dès le kilomètre 6. Au kilomètre 163, à 35 kilomètres de l'arrivée, le peloton, emmené par l'équipe Liquigas, est revenu sur eux et tout était donc prêt pour un sprint massif à l'arrivée.

Après le regroupement, Jens Voigt (Saxo Bank) et Thomas Voeckler (BBox Bouygues Telecom) ont encore tenté de s'extraire du peloton mais ils ont tous deux été repris. Une chute assez massive a alors eu lieu à 10 kilomètres de l'arrivée, retardant ainsi environ 75% du peloton dont Mark Cavendish (Columbia High Road), candidat à la victoire d'étape au sprint, et Denis Menchov (Rabobank), le seul leader piégé dans cette chute. Cavendish n'avait que son coéquipier Edvald Boasson Hagen pour l'aider et abandonne donc la poursuite pour terminer 81ème à 1'25" du vainqueur.

Avec cette deuxième victoire d'étape et les secondes de bonification, Alessandro Petacchi prenait également le maillot rose de leader du classement général ; ce classement se presentait ainsi suite à cette étape :
1/ Alessandro Petacchi (LPR Brakes - Farnese) - 8h50'06"
2/ Tyler Farrar (photo, Garmin Slipstream) - +0'08"
3/ Michael Rogers (Columbia High Road) - +0'18
4/ Thomas Lövkvist (Columbia High Road) - +0'18"
5/ Lance Armstrong (Astana) - +0'31"
Quatrième étape - mardi 12 mai 2009 - Padova > San Martino di Castrozza
Après un petit transfert, la première étape de montagne s'est déroulée entre Padova et San Martino di Castrozza. Depuis Padova, les coureurs remontaient d'abord vers le nord pour aller dans les Alpes italiennes et arriver en hauteur dans la station de ski de San Martino di Castrozza dans les Dolomites. Lors de cette étape ils ont également monté le Passo Croce d'Aune depuis Pedavena.Ce jour-là, l'équipe Astana apprenait que l'UCI la suspendrait à la fin du mois de mai si elle ne trouve pas de ressources financières d'ici là. En effet, la formation kazakhe ne recevant plus de financement de ses sponsors kazakhs, elle ne paie plus depuis quelques mois ses coureurs et son staff.


Voici le top 5 du classement général après cette étape :
1/ Thomas Lövkvist (photo, Columbia High Road) - 13h05'28"
2/ Danilo di Luca (LPR Brakes - Farnese Vini) - +0'02"
3/ Michael Rogers (Columbia High Road) - +0'06"
4/ Yaroslav Popovych (Astana) - +0'26"
5/ Levi Leipheimer (Astana) - +0'26"
Cinquième étape - mercredi 13 mai 2009 - San Martino di Castrozza > Alpe di Siusi


Le résultat était plus décevant pour Gilberto Simoni (Serramenti PVC Diquigiovanni) qui a perdu 47 secondes et Damiano Cunego (Lampre NGC) qui terminait l'étape à 2'39". Lance Armstrong disait après l'étape avoir prévu de perdre 2 minutes dans cette étape et son résultat était donc également décevant avec un retard de 2'58".
Le Russe leader de l'équipe Rabobank entre dans le top 5 du classement général alors que Danilo di Luca y prend la première place et donc le maillot rose. Le classement général se présentait ainsi après cette étape:
1/ Danilo di Luca (LPR Brakes - Farnese Vini) - 16h20'44"
2/ Thomas Lövkvist (Columbia High Road) - +0'05"
3/ Michael Rogers (Columbia High Road) - +0'36"
4/ Levi Leipheimer (Astana) - +0'43"
5/ Denis Menchov (Rabobank) - +0'50"
Sixième étape - jeudi 14 mai 2009 - Bressanone / Brixen > Mayrhofen (Autriche)
Après les deux étapes de haute montagne, il s'agissait ici d'une étape qui partait de la ville de Bressanone ... ou Brixen (la majorité de la population parlant l'allemand en première langue, cette ville répond plutôt au nom allemand Brixen qu'au nom italien Bressanone). Après un départ direction est, les coureurs sont arrivés à Lienz en Autriche pour remonter vers le nord et passer le tunnel de Felbertauern avant de tourner vers l'ouest à Mittersill et de prendre le Gerlospass pour arriver à Mayrhofen.
Malgré le fait que les équipes de sprinters reviennent quasiment sur Michele Scarponi, finalement elles n'avaient pas assez de coureurs devant pour pouvoir le reprendre et l'italien remportait donc cette étape devant Edvald Boasson Hagen (Columbia High Road), deuxième au sprint, Allan Davis (Quick Step) et Filippo Pozzato (Katusha).
Scarponi, qui avait déjà remporté le Tirreno Adriatico au printemps de cette saison 2009, montre donc qu'il est de nouveau en forme après son retour de suspension dans le cadre de l'affaire Puerto. Pas de changements dans le classement général après cette étape avec les écarts qui restent identiques dans le top 5.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Septième étape - vendredi 15 mai 2009 - Innsbruck (Autriche) > Chiavenna
Une nouvelle étape accidentée ramenait les coureurs d'Innsbruck en Autriche à Chiavenna juste après la frontière en passant par la Suisse. Juste avant l'arrivée les coureurs empruntaient le Passo Maloja avant une descente vers l'arrivée à Chiavenna.Après l'annonce de la possible suspension par l'UCI trois jours plus tôt, ce vendredi les coureurs de l'équipe Astana, à l'éxception du Kazakh Andrey Zeits, ont fait disparaître le nom Astana de leurs maillots. Johan Bruyneel, le manager de l'équipe, expliquait alors que les coureurs ont seulement reçu deux mois de salaire en 2009 avant d'ajouter J'espère que le changement de maillot fera bouger les choses.

Du côté de la course, et ce en raison de la pluie, du vent et même du brouillard, les temps pour le classement général ont été pris à 3 kilomètres de l'arrivée à Chiavenna. En effet, la météo a rendu le final de cette étape en bas de la descente du Passo Maloja très dangereux.
Ce temps avait déjà réussi au jeune Edvald Boasson Hagen (photo, Columbia High Road) à Gand-Wevelgem en avril et ce vendredi il lui a de nouveau permi de s'imposer au sprint. Il faisait parti d'un petit groupe d'échappés, parti juste après le sommet du Passo Maloja. Il y était accompagné de Robert Hunter (Barloworld), Pavel Brutt (Katusha), Davide Vigano (Fuji Servetto) et Alessandro Bertolini (Serramenti PVC Diquigiovanni). Hunter et Brutt prenaient respectivement la deuxième et troisième place.
De nouveau pas de changements dans le classement général avec toujours les mêmes écarts dans le top 5.
Huitième étape - samedi 16 mai 2009 - Morbegno > Bergamo
Après le départ de Morbegno et après avoir longé une partie du Lac de Côme les coureurs ont passé le Culmine di San Pietro avant de descendre vers Bergamo. Après environ 115 kilomètres ils ont entamé une boucle avec le Colle del Gallo pour revenir à Bergamo et y trouver la ligne d'arrivée après 211 kilomètres en selle.Lors de cette étape, l'espagnol Pedro Horillo de l'équipe Rabobank a chuté dans la descente du Col de San Pietro pour tomber dans le ravin 60 mètres plus bas que son vélo. Evacué en hélicoptère le coureur de l'équipe néerlandaise souffre d'un grave traumatisme crânien et thoracique ainsi que de plusieurs fractures. Aux dernières nouvelles, une opération à sa jambe fracturée s'est bien passée dimanche soir. Il reste au soins intensifs de l'hôpital de Bergamo et son médecin aurait déclaré qu'il pourra retrouver une vie normale et tout indique qu'il pourra remonter sur un vélo, mais pas comme professionnel.
Autrement l'étape était notamment marquée par la longue échappée de dix coureurs, Johann Tschopp (BBox Bouygues Telecom), Serge Pauwels (Cervélo TestTeam), Jelle Vanendert (Silence Lotto), Carlos José Ochoa (Serramenti PVC Diquigiovanni), Evgeni Petrov (Katusha), Eduard Vorganov (Xacobeo Galicia), David Lopez Garcia (Caisse d'Epargne), Hector Gonzalez Bazea (Fuji Servetto), Dario Cataldo (Quick Step) et Giovanni Visconti (ISD). Dans le Colle del Gallo cette échappée a été repris par un groupe d'attaquants mené par Damiano Cunego (Lampre NGC) et avec Stefano Garzelli (Acqua e Sapone), Franco Pellizotti (Liquigas) et David Arroyo (Caisse d'Epargne), Michael Rogers et Edvald Boasson Hagen de Columbia High Road et Chris Horner et Levi Leipheimer d'Astana.

Après l'étape, Siutsou (un doute existe sur l'écriture de son nom : certains disent que Sivtsov est l'écrite exacte, mais comme Google place l'écriture Siutsou largement [avec environ 33.600 résultats] devant Sivtsov [2.440 résultats], je continue ici à utiliser l'écriture Siutsou) a dévoilé comment il a pu remporter cette étape : J'habite à 25 kilomètres de Bergame, d'ailleurs la course est passée par là. Je connais donc les routes par coeur et je savais que c'était le bon moment pour attaquer. Mon directeur sportif m'a dit d'arrêter, il pensait que je ne pourrais pas tenir, puis il m'a laissé faire.
Avec ses secondes de bonification, quelques petits changements donc dans le top 5 du classement général avec toujours les mêmes noms par contre :
1/ Danilo di Luca (LPR Brakes - Farnese Vini) - 33h13'35"
2/ Thomas Lövkvist (Columbia High Road) - +0'13"
3/ Michael Rogers (Columbia High Road) - +0'44"
4/ Levi Leipheimer (Astana) - +0'51"
5/ Denis Menchov (Rabobank) - +0'58"
Neuvième étape - dimanche 17 mai 2009 - Milano Show 100
Cette étape était une étape un peu spécial : elle a été créée pour fêter le centenaire du Giro d'Italia avec un circuit à Milan qui a été parcouru 10 fois. Le départ était donné à la Piazza Castello et l'arrivée se trouvait du côté de la Piazzale Loreto où était donné le départ du premier Giro d'Italia en 1909. C'était également un hommage à la ville de Milan où se trouve le siège de la Gazetta dello Sport, le journal organisateur du Tour d'Italie.

Allan Davis (Quick Step) prend la deuxième place devant Tyler Farrar (Garmin Slipstream).
Après l'étape, le directeur de l'organisateur, Angelo Zomegnan a fait savoir qu'il était mécontent du comportement des coureurs en disant Je ne partage pas l'attitude des coureurs et je le leur dirai dans les heures qui viennent. J'ai été d'accord avec eux pour neutraliser les temps. Le bon sens a fait prendre cette décision car il y a un traumatisme après ce qui s'est passé hier (la chute de Pedro Horrillo). Les coureurs trouvent dangereux un circuit qu'ils ont souvent emprunté par le passé. Faut-il annuler toutes les courses où il y a du danger ? Faut-il annuler l'Amstel Gold Race ?
Le jour de repos
Aujourd'hui c'était le premier jour de repos pour les coureurs du Giro d'Italia 2009. Lors de cette journée de repos les équipes Liquigas, Astana, Serramenti PVC Diquigiovanni, Garmin Slipstream, ISD et Barloworld ont été contrôlées par les contrôleurs de l'UCI.C'était également le jour des réactions sur ce qu'il s'est passé hier et sur le mécontentement d'Angelo Zomegnan :

Nous devons reconnaître que lorsqu'on nous avons évoqué les dangers auprès des organisateurs, ceux-ci nous ont répondu. Personne n'est vraiment responsable individuellement de ce qui s'est passé. Nous devons présenter des excuses et c'est tout. Hier encore il savait expliquer le pourquoi du mouvement de grève : Il y a eu une chute de plusieurs coureurs à la fin du premier tour. Le groupe a pris peur. Pendant la course, c'est difficile de prendre une décision. Tous les coureurs ont fait le spectacle depuis le départ, il ne faudrait pas l'oublier
- Gilberto Simoni (photo, Serramenti PVC Diquigiovanni) n'était pas tout à fait d'accord avec lui : Nous ne pouvons pas tout accepter sans rien faire. Quatorze coureurs ont cassé une roue lors du premier tour. Nous sommes au Tour d'Italie, et pas à Paris-Roubaix. Nous étions tous d'accord

- Danilo di Luca (LPR Brakes - Farnese Vini) expliquait : Pour moi et pour les autres coureurs, le circuit était dangereux. Au début, on a demandé et obtenu que les temps soient neutralisés pour le classement général, et j'en remercie les organisateurs. Mais les sprinteurs nous ont dit: "vous avez obtenu satisfaction, pas nous". Alors, on s'est arrêté pour expliquer au public pourquoi l'étape se passait ainsi ; il expliquait également qu'un hommage à Pedro Horillo était prévu mais n'a finalement pas eu lieu : Quand on a repris la course on a décidé de laisser passer toute l'équipe Rabobank. Mais, dans le cyclisme, c'est toujours la même chose. Il y en a un qui se met à rouler, un autre qui veut passer devant, et ainsi de suite. Tout le monde ne tient pas parole
Sans le nommer personnellement, Angelo Zomegnan semble regretter d'avoir tout fait pour faire venir Lance Armstrong sur le Tour d'Italie 2009. En effet, il pense que c'est l'américain qui est à l'initiative de ce mouvement : Le circuit réclamait des qualités d'explosivité. Les coureurs devaient lever leurs fesses de leur selle, et certains qui ne sont plus tout jeunes n'en avaient pas envie apparemment. On dirait que leurs jambes sont plus courtes et que leur langue est bien pendue. Même quand on le lui a demandé il n'a pas voulu parler du Texan : Je ne prononce jamais les noms des gens qui m'ont déçu, tout comme je ne cite jamais les femmes qui m'ont snobé.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La suite
Demain l'étape la plus longue de ce Giro partira de Cuneo, d'où était également partie la 16ème étape Cuneo > Jausiers du Tour de France 2008 le 22 juillet 2008. Alors que cette étape devrait brièvement visiter la France le parcours de cette étape a été modifiée pour maintenant aller assez directement à Pinerolo avant d'enchaîner sur un circuit autour de cette ville. Au final l'étape comptera 262 kilomètres.Ensuite les coureurs partiront sur une étape de montagne, un contre la montre individuel très sélectif et long, deux étapes de plaine, une étape accidentée et une dernière étape de plaine avant le prochain jour de repos mardi prochain (le 26).
> Cliquez ici pour voir tout le parcours du Giro d'Italia 2009
Les classements

Pas de changements donc au classement général suite à la dernière étape :
1/ Danilo di Luca (LPR Brakes - Farnese Vini) - 33h13'35"
2/ Thomas Lövkvist (Columbia High Road) - +0'13"
3/ Michael Rogers (Columbia High Road) - +0'44"
4/ Levi Leipheimer (Astana) - +0'51"
5/ Denis Menchov (Rabobank) - +0'58"
Le classement par points
1/ Danilo di Luca (LPR Brakes - Farnese Vini) - 72 points
2/ Edvald Boasson Hagen (Columbia High Road) - 65 points
3/ Alessandro Petacchi (LPR Brakes - Farnese Vini) - 54 points
4/ Tyler Farrar (Garmin Slipstream) - 41 points
5/ Allan Davis (Quick Step) - 38 points
Classement du meilleur grimpeur
1/ Danilo di Luca (LPR Brakes - Farnese Vini) - 25 points
2/ Stefano Garzelli (Acqua e Sapone) - 15 points
3/ Denis Menchov (Rabobank) - 15 points
4/ Michele Scarponi (Serramenti PVC Diquigiovanni) - 13 points
5/ Carlos Jose' Ochoa (Serramenti PVC Diquigiovanni) - 11 points
Classement du meilleur jeune
1/ Thomas Lövkvist (Columbia High Road) - 37h30'01"
2/ Kevin Seeldrayers (Quick Step) - +2'44"
3/ Jackson Rodriguez (Serramenti PVC Diquigiovanni) - +4'05"
4/ Francesco Masciarelli (Acqua e Sapone) - +5'13"
5/ Christopher Froome (Barloworld) - +5'47" door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
4 commentaires | 10269 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2009
Superbe article ! Et jolies photos ;-)
Vraiment un très joli résumé de cette première semaine.
Vivement la suivante.
Un magnifique reportage de la première semaine du Giro. Un grand merci
Merci à vous pour vos messages :-). Ça me met la pression pour écrire un bel article sur la deuxième semaine du Giro !! ;-)
ben hevige fan van de raboploeg deels om de renners en hun uitslagen en deels omdat mijn broer verzorger is bij jullie ploeg namelijk luc.proficiat voor jullie behaalde resultaten en nog veel overwinningen toe gewenst.