Aan u de Tour: Parcours fictif du Tour numéro 105
Comme Bapt, je sollicite votre expertise pour le tracé du Tour qui partira de la Vendée. Toutes les bonnes suggestions sont les bienvenues !
Comme Bapt, je sollicite votre expertise pour le tracé du Tour qui partira de la Vendée. Toutes les bonnes suggestions sont les bienvenues !
Etape 1 : Luçon - Noirmoutier (209 km) : Rouleurs/Sprinteurs
Etape 2 : Le Poiré-sur-Vie - Puy du Fou T.T.T. (53,2 km) : Rouleurs
Etape 3 : Puy du Fou - Fougères (190,2 km) : Sprinteurs
Etape 4 : Fougères - Condé-en-Normandie (167,8 km) : Puncheurs
Etape 5 : Condé-en-Normandie - Tours (255,5 km) : Sprinteurs/Puncheurs
Etape 6 : Tours - Guéret (210,4 km) : Puncheurs
Etape 7 : Guéret - Treignac -Vézère-Monédières (143,9 km) : Puncheurs
Etape 8 : Brive-la-Gaillarde - Agen (195,9 km) : Sprinteurs
Etape 9 : Auch - Nistos-Cap Nestès (120,3 km) : Grimpeurs
Etape 10 : Montréjeau - Argelès-Gazost (165 km) : Grimpeurs
REPOS
Etape 11 : Toulouse - Rodez (188,8 km) : Sprinteurs/Baroudeurs
Etape 12 : Rodez - Espalion (132,9 km) : Puncheurs
Etape 13 : Marvejols - Bessèges (178,2 km) : Grimpeurs/Baroudeurs
Etape 14 : Bessèges - Aix-en-Provence (187,5 km) : Sprinteurs
Etape 15 : Pertuis - Pertuis I.T.T. (54,4 km) : Rouleurs
Etape 16 : Aix-en-Provence - Cagnes-sur-Mer (200,8 km) : Puncheurs
REPOS
Etape 17 : Cagnes-sur-Mer - Beuil-Valberg (197,5 km) : Grimpeurs
Etape 18 : Beuil-Valberg - Guillestre (154,2 km) : Baroudeurs
Etape 19 : Briançon - Moûtiers (208 km) : Grimpeurs
Etape 20 : Albertville - Bourg-Saint-Maurice (98,2 km) : Grimpeurs
Etape 21 : Paris (100 km) : Sprinteurs
Bonjour 1010.
Condé en Normandie = Condé sur Noireau ?
55 km en clm. par équipes avec impact des temps réels sur le classement individuel ? Très gros risque !
Treignac : j'aurais étoffé avec 2/3 cotes en première moitié d'étape.
Je préfère une montée comme Cap Nestès à l'entame du dernier massif.
Pré de la Dame : un col à valoriser soit en arrivant à Villefort ou Genolhac. . Dans mes cahiers, j'ai une étape Carpentras- station Mas de la Barque (222 km) avec le Ventoux au départ et le Pré de la Dame sur la fin.
Vers Bessèges, final qui pourrait etre tendu.
J'aime pas du tout l'étape de Guillestre. Peut-etre faudrait-il reconstruire les Alpes du sud, pour éviter un col inutile comme est positionné la Cayolle.
Mais je suis d'accord de "couper" avec une étape non décisive.
Globalement, beaucoup de positif.
Ciao.
Salut 1010,
A ton tour alors !
Je suis assez mi-figue mi-raisin quand à ce parcours. Son gros soucis sont pour les transitions et la première semaine qui gâche de belles traversés (hors Guilllestre) Pyrénéennes et Alpestres.
Tout d'abord, tu t'étais interroger sur la récurrence de Alençon.
Condé et Tours n'apportent que peu de différence dans une première semaine que j'espère plus compliqué dans le parcours qui sera dévoilé dans 7 mois maintenant.
Certes tu ajoutes les polders, un TTT plus consistant (j'avais pensé à un Les Herbiers – Puy du Fou par 3 côtes avant de rester sur la solution plate et collant aux villes annoncés).
Je retiens beaucoup plus Treignac qui pourrait être encore accompagnés de quelques autres côtes même moins pentues ?
Nistos : je reste sur mon idée même si le contexte est différent ici.
Pyrénées très efficace, certains iront te rabâcher l'inutilité de Viscos …
Rodez : je ne sais plus si on a le droit à une même ville étape dans le cadre du concours. Onet-le-Château au pire …
Espalion et Bessège ne m'emballe pas plus que ça.
J'avais repérer une arrivée au château de Portes pour une solution avec plus de relief dans le final. Je ne suis pas encore assez satisfait pour proposer cette étape.
Il y a moyen de faire mieux que ce soit dans les Gorges que plus au Nord (sans aller sur la région du Puy pour faire concurrence à cette année)
Pertuis s'impose avant une très belle étape de Cagnes. Encore que je verrais plus de type de profil pour une première semaine.
Les Alpes : que dire à part pourquoi Guillestre ??? Si encore il y avait des côtes après La Cayolle, ce qui était largement envisageable (Pontis, Les Orres etc …).
Étonné par les % des Bottières.
J'ai plus de mal à cerner BSM sans que je doutes de l'intérêt de ce style d'étape.
Ce tracé n'est pas mauvais et serait sûrement dans mon haut de panier également mais j'ai peur que la concurrence ait pris plus de risque et me fasse ainsi des yeux doux. J'attendais plus d'audace et de différenciations. Beaucoup trop d'étape que je dirais ''faciles'' (Argelès, Valberg, BSM) tant on connaît leur efficacité. Tu ajoutais le Mont-du-Chat avec l'enchaînement Biche+GC, le Joux-Verte+ Joux-Plane+Saix, ou encore le Jau+Garabeil+Pailhères et on tombe vite dans un parcours que je considère ''simple à tracer''.
Or les étapes plus osés (hors Cagnes) : Bessèges, Espalion, Guillestre (fort potentiel dans ce rôle de transition attention !) ne remplissent pas mes attentes.
Bonne soirée
***après lecture de l'avis de André je vois qu'on se rejoins et appui encore plus son propos sur Guillestre. Ca fait vraiment défaut dans ce parcours.
Pour Bessège j'irais quand même autre part surtout dans le contexte de l'entre-deux massifs.
Bonjour André
Oui, Condé-sur-Noireau a été renommée il y a 1 ou 2 ans.
Gros chrono par équipes mais je trouve dommage cette tendance à la réduction du kilométrage sur cet exercice. 50 kilomètres me semble être une bonne distance qui creuse des écarts et oblige chaque équipe à emmener des bons rouleurs aussi. Sur la lutte pour le maillot jaune, il y aura sûrement 2/3 équipes qui se tiendront en quelques secondes, ça ne devrait pas trop bloquer la première semaine.
Sur l'étape de Treignac, je n'ai trouvé que peu de côtes intéressantes et ASO-compatibles autour de Vassivière. Mais bon, après la route est toujours mal-plate donc ça va pas être tout facile non plus.
Génolhac, c'est moins de 1000 habitants, du coup, j'ai pas osé. Après, le trajet vers Bessèges devrait être très rapide plutôt en descente. Ca ne désavantage pas trop.
Oui, Guillestre est assez bizarre mais c'est la route la plus simple pour traverser le Mercantour. Bon je vais quand même voir si je peux éviter cet inutile Cayolle même si je veux garder une étape assez courte au milieu des raids de Valberg et Moûtiers.
Merci pour le retour et désolé pour le double post.
Bonne journée
Bonjour bapt
Il y a bien plus de potentiel vers Condé que vers Alençon quand même ! Enfin, c'est surtout que je l'avais déjà vu dans plusieurs parcours ce qui m'étonnait. Et Tours, on est dans un format "type Milan-San Remo". En fin de compte, il n'y a qu'une étape "chiante" sur les premiers jours de course (Fougères).
Ok pour Treignac.
Je te rejoins pour Viscos même si l'apport est non négligeable (montée 1C, descente piégeuse).
J'avais demandé pour Rodez et c'est bon puisque je n'emprunte aucune route du parcours de cette année.
Pour Espalion, j'étais parti d'abord sur une étape autour d'Entraygues-sur-Truyère avec des cols longs mais j'ai finalement été séduit par ces raidards plus à l'ouest. Dommage que ça ne te plaise pas tant que ça. Peut être que le profil n'aide pas non plus, on a l'impression que les côtes sont assez espacées alors qu'elles s'enchainent plutôt bien.
J'avoue avoir beaucoup galéré pour l'étape de Bessèges. J'ai tenté de tracer des trucs en Ardèche mais finalement, c'est ce tracé qui m'a le plus plu. Le château de Portes est une bonne alternative. Bon, je vais voir si y a moyen de faire mieux.
Cagnes est mieux en première semaine mais peut aussi faire du dégât en fin de deuxième semaine.
Comme je viens de le dire, je vois vraiment l'étape de Guillestre comme de la transition. J'essayerais d'esquiver ce col de la Cayolle.
Aux Bottières, on est plus sur du 8% mais je place le GPM au sommet au niveau du lieu-dit L'Alpettaz.
Je suis d'accord, on a un parcours ultra-classique ici mais de ce que j'ai pu voir, j'ai peu d'idées en commun avec les autres participants. Et puis, dur d'être innovant ici tout en ayant un parcours accepté du plus grand nombre ailleurs.
Bonne soirée
Bonjour
Suite à vos avis, j'ai retravaillé mes étapes dans le Massif Central et je suis parti sur d'autres idées pour les étapes de Bessèges et de Guillestre.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.