Aan u de Tour: Giro au départ de la Croatie

Un Giro assez classique que j'avais en réserve depuis plusieurs mois. Bonne lecture !

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door 1010 op zaterdag 17 juni 2017 om 17u38 | 657 keer bekeken | 9 berichtjes


    1010 - op zaterdag 17 juni 2017 om 17u38 permalink

    Etape 1 : Rijeka (160.8 km) : Grimpeurs/Puncheurs



    Etape 2 : Rijeka - Udine (163 km) : Sprinteurs/Baroudeurs



    Etape 3 : Udine - Pordenone T.T.T. (55 km) : Rouleurs



    Etape 4 : Vittorio Veneto - Pergine Valsugana (161.5 km) : Grimpeurs



    Etape 5 : Bassano del Grappa - Ravenna (206.7 km) : Sprinteurs



    Etape 6 : Ravenna - Pennabilli (127.6 km) : Grimpeurs



    Etape 7 : Cattolica - Civitanova Marche (204.3 km) : Puncheurs



    Etape 8 : Filottrano (Hommage à Scarponi) - San Salvo (230.1 km) : Sprinteurs



    Etape 9 : Termoli - Trivento (136.8 km) : Grimpeurs



    REPOS

    Etape 10 : Venafro - Latina (150.9 km) : Sprinteurs



    Etape 11 : Viterbo - Montalcino (221.9 km dont 60 km de strade bianche) : Puncheurs


    Détail : http://www.openrunner.com/index.php?id=5793550

    Etape 12 : Siena - Pescia (184.6 km) : Grimpeurs



    Etape 13 : Pistoia - Mantova (253.5 km) : Sprinteurs/Baroudeurs



    Etape 14 : Brescia - Collio I.T.T. (49.7 km) : Rouleurs



    Etape 15 : Sornico - Preda Rossa (143.6 km) : Grimpeurs



    Etape 16 : Morbegno - Lugano (137.4 km) : Puncheurs/Grimpeurs



    REPOS

    Etape 17 : Novara - Pont-Saint-Martin (143.7 km) : Sprinteurs



    Etape 18 : Pont-Saint-Martin - Aoste (123.1 km) : Grimpeurs



    Etape 19 : Courmayeur - Perosa Argentina (219.7 km) : Grimpeurs



    Etape 20 : Saluzzo - Borgo San Dalmazzo (118.5 km) : Grimpeurs



    Etape 21 : Bra - Milano (191.7 km) : Sprinteurs



    beantwoorden citeren

    AT - op zaterdag 17 juni 2017 om 21u19 permalink

    Chouette un Giro !

    Tu annonces le classicisme en introduction et c'est vrai que globalement il n'y a pas de grosses surprises. C'est drôle parce qu'il y a des petites similitudes (dans la première partie) avec le Giro que je m'apprête à poster, et dans la deuxième partie avec le Giro que je suis en train d'ébaucher...

    Dans le détail :

    1ère étape très bien, je ne sais pas s'il y avait moyen de durcir avant la dernière montée mais de toute façon une étape comme ça serait intéressante en ouverture.

    Je ne vois pas trop l'intérêt de la Scala Santa si loin de l'arrivée le lendemain.

    Déjà la montagne (soft) le 4ème jour, ça démarre fort ! J'aime bien l'étape.

    Pourquoi pas une arrivée à Carpegna plutôt que Pennabilli ?

    Un "typique 1010" le lendemain...

    Je suis sceptique sur Trivento avec 30 derniers kilomètres roulants qui gâchent un peu tout.

    OK pour les Strade Bianche et pour Pescia, deux bonnes étapes, même si je trouve bizarre l'isolement des montées.

    Collio va faire très mal aux grimpeurs. Je ne suis pas coureur mais bizarrement ce genre d'exercice me paraît presque aussi sadique qu'un Crostis-Zoncolan...

    Preda Rossa "classique", ce sera forcément une course de côte mais archi-dure (120 points de plus que le Ventoux sur Cyclingcols...). Je doute de la faisabilité néanmoins mais difficile d'être sûr compte tenu de l'absence de Streetview et du flou du satellite.

    Arosio pour en remettre une couche le lendemain, pourquoi pas même si je ne suis pas emballé.

    Et du classique pour finir avec Champremier, Finestre et Fauniera en têtes de gondole.

    Je ne suis pas pleinement convaincu par ce parcours même s'il n'y a pas de véritable erreur. J'ai l'impression qu'on sait trop où la course se jouerait et qu'il n'y a pas assez d'enchaînements. Je pense que tu peux mieux faire. :)
    beantwoorden citeren

    1010 - op zondag 18 juni 2017 om 14u54 permalink

    Bonjour AT

    Tout d'abord, merci pour ta réactivité !
    Ensuite, sur l'étape croate, Ucka est une montée assez isolée mais à ce stade de la course, je pense pas que ce soit un problème.
    J'avoue avoir "craqué" en plaçant cette Scala Santa qui ne colle pas trop à cette étape mais que je n'aurais peut-être pas l'occasion de proposer dans les prochains parcours.

    Il est vrai que Carpegna était plus logique. Là aussi, je me suis bien lâché dans les "muri" de bords de mer. Et j'aurais encore pu prolonger vers Porto Sant'Elpidio !
    Pour Trivento, j'espère bien que les 1er et 2ème caté permettront de faire la sélection avant ce final plus facile.

    A Pescia, l'isolement est forcé parce que malheureusement, il s'agit de montagnes où aucun enchainement n'est possible. Mais, je voulais le proposer au moins une fois parce que ce sont quand même des montées exigeantes.
    Ces 50 kilomètres faux-plat montant où la pente ne fait qu'augmenter pourraient faire exploser des prétendants au maillot rose, c'est bien le but. Il ne manquerait qu'un bon vent de face ...

    Preda Rossa : Un monstre méconnu en effet. Comparable au Mortirolo ou au Stelvio ! D'ailleurs, juste à côté, il y a quelques autres gros morceaux ! Et, tu dis course de côte mais, en haut du San Marco, on aura déjà un bel écrémage !
    Lugano permet de s'affronter sur un terrain plus piégeux et juste avant la journée de repos, ça peut vite se transformer en traquenard.

    Aoste, finalement, je n'en suis pas pleinement convaincu moi aussi mais le diptyque Perosa/Borgo serait, je pense, magnifique à suivre.
    beantwoorden citeren

    tatamix1972 - op maandag 19 juni 2017 om 00u05 permalink

    J'ai un peu de temps donc je vais commenter ce Giro, surtout que je ne suis pas vraiment d'accord avec le commentaire d'AT fait un peu plus tôt.

    En l'occurrence, je trouve ce parcours plutôt très bien construit avec notamment des étapes vraiment intéressantes qui sortent du classicisme actuel. Contrairement à AT, j'ai le sentiment que ce Giro peut se jouer à de nombreux endroits et pas forcément sur les étapes de haute-montagne de la troisième semaine. Je m'explique...

    Deux premières étapes relativement courtes et accidentées, où cela risque de rouler très vite, notamment pour se placer avant les côtes... je vois bien des cassures nombreuses du peloton et des étapes très nerveuses, surtout que chaque équipe tentera de se préserver le plus possible pour le contre-la-montre collectif très long du troisième jour. Sur la deuxième étape, même si la dernière difficulté est située à plus de 80 km de l'arrivée, elle peut provoquer de nombreuses cassures dans le peloton et une fin d'étape passionnante, surtout si le vent se met de la partie.
    Un contre-la-montre collectif de 55 km, ce n'est pas classique et ça peut faire d'énormes écarts à l'arrivée. J'aime bien l'idée même si cela désavantage les petites équipes !
    La quatrième étape, encore une étape relativement courte et nerveuse... qui peut voir des favoris au classement final à la peine. Rien à redire !
    Cinquième étape pour sprinteurs mais qui peut aussi voir de méchantes bordures si le vent se met de la partie.
    Sixième étape très courte où ça risque d'attaquer à tout va... pour moi, il n'y a rien a rajouter, surtout que le lendemain, ce sera encore une étape difficile et sans répit.
    Avec la longue étape du lendemain pour les sprinteurs et la suivante encore courte et accidentée, propice aux attaques... je trouve ta première semaine parfaite. Un beau case-tête pour les directeurs d'équipes et un beau bordel au niveau du classement général à la fin de cette semaine, à n'en pas douter !
    La deuxième semaine commence avec quatre étapes toutes différentes les unes des autres mais chacune avec un intérêt certain... qui ne permettront sûrement pas à un favori de gagner le Giro mais qui peuvent facilement le faire perdre à celui qui se fait piéger.
    Le contre-la-montre individuel de presque 50 km est pour moi l'un des moments clés de ce Giro car ce faux-plat montant sur une telle distance ne peut que faire de gros écarts à l'arrivée.
    Dans l'étape suivante, la quinzième, on peut avoir plusieurs scénarios possible : peut-être une course de côte sur la dernière difficulté mais pourquoi pas aussi des attaques dès le Passo San Marco ou dans sa descente, étant donné la distance relativement courte de l'étape. Etape que je trouve bien construite...
    La seizième étape, je ne sais pas ce qu'elle peut donner après les deux précédentes et à la veille de la journée de repos ? Une étape pour baroudeur ou peut-être un coup d'éclat de l'un ou plusieurs des favoris... A tenter !

    Troisième semaine... qui débute par une étape courte pour sprinteurs... pourquoi pas, s'il y en a encore en course !
    L'étape du lendemain arrivant à Aoste est la seule que je ne trouve pas à sa place dans ce Giro. Une arrivée en altitude, pourquoi pas à Pila juste au-dessus d'Aoste, ne m'aurait pas choquée étant donné qu'il n'y en a qu'une seule sur ce Giro. C'est bien de faire des arrivées en descente... mais quelques arrivées au sommet ont aussi un certain charme et un intérêt certain.
    Pour les trois dernières étapes, rien à redire... dans le cas où la dix-huitième arrive en côte !

    Conclusion : un Giro que je trouve plutôt bien construit et intense, ne laissant que peu de répit aux coureurs ! Bien assez chargé pour vouloir rajouter d'autres difficultés supplémentaires, en tout cas !
    beantwoorden citeren

    1010 - op dinsdag 20 juni 2017 om 23u08 permalink

    Bonjour tatamix

    C'est sûr que si une équipe décide d'accélérer dans la Scala Santa, les plus "massifs" ne seront pas dans le peloton au sommet. Après, c'est quand même loin de l'arrivée, je pense qu'ils pourront recoller. Et sur les risques de bordures, ils sont plus limités en Italie qu'en France, il faudrait vraiment une météo exceptionnelle.
    Oui, les chronos collectifs longs sont devenus trop rares. L'avantage, c'est que les écarts sont plus limités qu'en individuel.

    Sur la sixième étape, la Carpegna devrait quand même faire office d'épouvantail. Ce n'est pas l'étape sur laquelle je mise le plus niveau spectacle !

    Les Strade Bianche peuvent être décisives mine de rien ! Et d'ailleurs, plus que le revêtement, c'est surtout le relief ultra-vallonné et l'étroitesse des routes, qui peuvent faire de gros écarts. Et si, en plus, il fait mauvais temps ...

    Oui, pour moi, il est très clair que le peloton serait déjà bien écrémé au sommet du San Marco. Après, à voir si un leader tente d'anticiper mais de toute manière, les équipiers s'écarteront assez vite dans la montée finale.
    C'est vrai que Lugano, c'est un piège idéal.

    Enfin, sache que j'évite le plus possible les arrivées au sommet qui ne favorisent rarement (jamais ?) le spectacle. Après, il est vrai que, sur cette journée, une arrivée au sommet était tout à fait possible. Mais, je privilégierai plus une montée pas trop longue type Bondina par exemple.

    Content que tu ais autant apprécié ce parcours !
    beantwoorden citeren

    tatamix1972 - op woensdag 21 juni 2017 om 08u01 permalink

    Sur la deuxième étape... recoller, oui, probablement... mais quand tu as fait un bon tour de manivelles sur plusieurs kilomètres pour recoller, tu n'es plus forcément dominateur sur le sprint en fin d'étape ! C'est notamment pour ça que j'aime ce genre d'étapes...

    Au plaisir...
    beantwoorden citeren

    Aurélien M. - op vrijdag 23 juni 2017 om 12u17 permalink

    Bonjour 1010,

    C'est un bon parcours, varié.

    Ok pour ce départ croate, mais j'aurais vu au moins deux étapes pleines dans le pays.
    1ère étape au final indécis, c'est parfait pour un premier maillot rose.
    Très vite un gros TTT, ce qui va créer des écarts pour permettre une meilleure exploitation des massifs.
    Ok pour Pergine, moins pour Carpegna (il manque quelque chose). Beau tracé de murs vers Civitanova. Je comprend l'idée vers Trivento, mais l'étape est placée trop tôt dans le giro pour espérer des attaques lointaines.

    Grosse étape vers Montalcino, mais il y avait moyen de durcir l'approche de Pescia.
    Individuellement, les étapes alpestres sont bonnes, mais il y en a une de trop, celle de Perosa. Aussi, c'est dommage de faire un second détour à l'étranger même si les environs de Lugano promettent du spectacle.
    beantwoorden citeren

    André - op woensdag 28 juni 2017 om 13u48 permalink

    Bonjour 1010.

    Je n'ai pas lu les autres avis.

    Etonnant : pour un départ hors frontière, vous limitez à une seule étape pleine ! Mais intéressante.

    Première partie déjà assez relevée. Sur "Salite", j'ai souvenir d'une autre appellation pour le Capriolo.
    Je raffole du genre d'étape dans les Marches.
    Pennabili est assez difficile, mais il fallait rapprocher une des deux arrivées du Carpegna ou de Schiavi. Pourquoi pas un sommet sur cette dernière avec cette rampe à 9,7% juste avant ?

    60 km de routes blanches ...
    Le Monte Serra pour brouiller les cartes avant une plaine et le final sur Pizzorne. Ok.
    J'aime aussi prévoir une très longue étape avant un long clm. plat (Tour 1994).
    Les effets de tirer du braquet sur 240-250 km se répercutent.
    San Marco/Preda Rossa (j'ai proposé sur ce site une étape de 167 km avec le Valcava, Berbenno, San Antonio Abbandonato et Caspano, ce dernier entre les deux hc, en plus).
    Pourquoi décaler le repos ?

    Tryptique des Alpes sans sommet et avec deux fois de la plaine sur la fin.
    J'aurais "raccourci" vers Saint-Marcel (12 km de descente).
    Si la route du passo Gavetta (2088m entre le Val Locana et le Val Grande/Val di Ala) était en voie d'achèvement (prévu 2010-2011 !), je n'hésiterais pas à emprunter un itinéraire 100% italien vers Perosa (Gavetta/Lys/Prato Botrile/vco. Moncenisio/Finestre) plutot que les pesants PSB, Iseran, et Mont Cenis.
    Très demandé le Fauniera-est !

    Ciao.



    beantwoorden citeren

    1010 - op woensdag 28 juni 2017 om 14u54 permalink

    Bonjour André et Aurélien

    Effectivement, un Grand Départ qui ne s'attarde pas en Croatie. C'est suffisant, je pense, quand il y a d'autres incursions en Suisse et en France après.
    Pourtant, le nom "Capriolo" semble être le plus utilisé.
    Comme l'a souligné AT, je concède qu'il y avait un peu mieux à faire du côté du Carpegna.
    Le tracé de Trivento serait sûrement plus efficace en troisième semaine mais je suis sûr que les deux côtes de Torrebruna et San Martino suffiront à faire exploser le peloton.

    Gros kilométrage de strade bianche mais j'ai sélectionné des routes très "propres".
    Peschia : les alternatives sont limitées quand même ...
    Effectivement, un tel marathon pèsera dans les jambes, surtout avec un départ assez accidenté.
    Je me pencherais sur ta proposition à Preda Rossa. J'avais pensé un temps à durcir avec les bosses du Tour de Lombardie mais l'enchaînement ne me satisfaisait pas.
    Pour la journée de repos, il me semblait assez naturel de le mettre après Lugano pour profiter de la fatigue de la veille pour faire des différences.

    A la limite, je préfère encore un petit finish en bosse dans la Vallée d'Aoste plutôt qu'une arrivée random à seulement 10 km de la grande ville.
    Je ne cache pas avoir du mal à situer ce Passo Gavetta : est-ce le chemin entre Locana et Ceres ?
    De même, le Lys-nord, c'est assez facile non ? Ou alors, par la petite variante Sud-Est par Acquarossa ? Enfin, ça n'égale sûrement pas la difficulté du col de l'Iseran !
    Le Fauniera-est est un "inescamotable" dont je ne pouvais me passer pour permettre un bouleversement au classement général !
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is één keer vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.