Aan u de Tour: Giro de Sardaigne jusqu'à Rome

Je me lance à mon tour sur les routes de la botte avec un parcours peut être plus tour que giro mais il faudra être attentif dès le départ. A noter passage par la Corse qui ne l'a jamais reçu en vrai, sauf erreur de ma part. je reprends l'idée d'un grimpeur n'ayant pas plus de 3 GPM par étape

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door vinvin op zaterdag 17 juni 2017 om 17u39 | 439 keer bekeken | 6 berichtjes

vinvin - op zaterdag 17 juni 2017 om 17u39 permalink

Grand départ Sardaigne

1) Cagliari - Oristano 216km

2) Nuoro - Porto Torres 173km

3) Ajaccio - Bastia 168km

Passage animé sur l'île de beauté?

4) Gênes 25km

Clm par équipe ultra plat dans les rues de Gênes

5) Gênes - Prato Nevoso 166km

Première étape de montagne avec plus de la moitié de l'étape en montagne russe

6) Cunéo - Biella 165km

Retour des sprinteurs

7) Ivréa - Aoste 150km

Retour de la montagne dans le Val d'Aoste

8) Turin - Milan 175km

Les sprinteurs au rendez-vous

9) Côme - Bergame 217km

La Lombardie pour finir la première avec une étape dessinée pour être de mouvement

Repos

10) Pordenone - Piancavallo 33km

La Cronoescalda du Giro

11) Trévise - Bologne 198km

12) Bologne - Florence 162km

13) Pistoïa - Sienne 177km

2° journée en Toscane avec une arrivée identique à la course des Strade Bianche

14) Sienne - Arezzo 132km

Etape courte mais qui commence par des strade

15) Arezzo - Monte Petrano 196km

Fin de la deuxième semaine au Monte Petrano avec une étape retravaillée par rapport à celle d'il y a 8 ans.

Repos

16) Assise - Teramo 225km

Mucciafora, le Finistre de l'Ombrie, peut il faire bouger l'étape

17) Pescara - Manfredonia 217km

On descend le long de l'Adriatique pour une étape pour les baroudeurs

18) Foggia - Avellino 208km

19) Salerne - Vésuve 178km

Bataille finale sur les flancs du volcans?

20) Ischia 113km

L'île d'Ischia en circuit

21) Fiumicino - Rome 27km

Clm individuel en ligne droite depuis la mer jusqu'au Colisée avec de légers faux plats montants

Bonne lecture
    beantwoorden citeren

AT - op zaterdag 17 juni 2017 om 21u58 permalink

Toujours une belle initiative que de tracer un Giro, je crois que je sature un peu avec les tracés de TDF. Malheureusement je trouve ce parcours assez faible (plus Tour que Giro en effet, jolie formule!).

Les 3 premières étapes sont dignes du vrai grand départ de cette année, c'est-à-dire pas terribles.

Course de côte un peu molle dans le Piémont.

Je ne comprends pas Aoste, c'est pour moi une vraie étape ratée.

Il y a mieux à faire vers Bergame que ce circuit, c'est simple il suffit de regarder le tracé du Lombardia. Là ton étape manque clairement de pourcentages.

OK pour Piancavallo, je trouve le placement plutôt judicieux.

Mieux à faire vers Florence, la dernière côte n'a pas l'air très raide.

Pas de Strade Bianche vers Sienne ? En début d'étape le lendemain c'est un coup d'épée dans l'eau.

Petrano pompée sur 2009.

Les deux étapes suivantes sont encore trop "molles". En revanche la montée avant Avellino a l'air sympa mais plutôt en début de Giro qu'en juge de paix.

Et une course de côte pour finir c'est dommage, surtout qu'Ischia ne va sûrement rien donner.

Je pense n'avoir jamais vu (Giri/Tours confondus) un parcours aussi facile sur Velowire, et c'est encore plus étonnant pour un Giro ! Les 1651m de Saint Pantaleon Cima Coppi fallait oser. Quant aux 3 GPM par étape c'est une idée bizarre, certes il y a moins de GPM sur le Giro mais pas à ce point-là.

Si on récapitule, les grimpeurs auront le Prato Nevoso, Piancavallo en cronoscalata (qui pèsera très lourd), l'enchaînement Catria-Petrano, et le Vésuve. Donc que des arrivées en altitude, jamais vraiment dures, c'est vraiment mal exploiter une botte si généreuse en ascensions.

Arriver à Rome ne t'a sûrement pas aidé (le Giro 2009 était raté) mais il faut vraiment durcir, aller chercher ces montées que la France jalouse, ces Stelvio, Gavia, Giau, Fedaia, Manghen, Finestre, Blockhaus, Alpe di Pampeago, Agnello, Fauniera, sans parler des Zoncolan, Mortirolo, Punta Veleno et j'en passe. Il y a de quoi faire.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op donderdag 22 juni 2017 om 19u29 permalink

Bonjour Vinvin,

C'est un Giro vraiment trop simple, tu as souvent proposé des parcours bien meilleurs, c'est dommage.

Concernant le départ, je ne comprend pas trop l'intérêt du passage en Corse alors qu'il y avait moyen de durcir la Sardaigne avec l'arrivée le 3e jour à Olbia pour le transfert vers Gênes.
    Sinon, le grand départ reste trop simple, correspondant trop à ce que nous avons vu cette année.
    Prato Nevoso est le genre de montée qui convient à ce stade de la course, assez pentu dans le final pour obliger les favoris à se réveiller, par contre je ne suis pas pour les montagnes russes avant. Ou alors des montagnes russes avec arrivée en plaine (sanctuaire de Vicoforte ???)
    Aoste, j'aurais préféré un montée de Ville-sur-Sarre avant de retomber sur Aoste (sur mon prochain Giro)
    Bergame, pourquoi pas à ce stade de la course.

Je ne suis pas emballé par cette seconde semaine trop simple
    En conservant l'enchaînement de 2009, il y avait moyen de rapprocher le Nerone de l'arrivée avec une montée par Piobbico (sur mon prochain Giro également).
    C'est dommage d'attendre le Montevergine par son versant nord et le Vésuve pour bouleverser un classement sur quelques kilomètres seulement.

beantwoorden citeren

vinvin - op zaterdag 24 juni 2017 om 17u15 permalink

Merci At et Aurélien d'avoir pris le temps de lire et conseiller pour un Giro
    Oui je reconnais un Giro facile et je vais plancher sur un deuxième plus classique car finissant à Milan mais qui j'espère sera meilleur.
    En 2XX9, Nérone était rapproché de l'arrivée, là, j'ai voulu l'éloigner pour que le plat derrière puisse peser dans les jambes et que Catria devienne une vraie rampe pour Pétrano.
    Pour ce qui est d'Aoste, l'idée était de d'éviter la Toussuire 2X15 où le plat avait tuer dans l'oeuf les initiatives du Chaussy. Donc là, je fais l'entame dure avec 2 cols sans plat entre les 2 pour espérer que cela bouge de suite.
    Pour finir, je maintiens que 3GPM maximun placés judicieusement peuvent modifier la tenue d'une étape avec des leaders pouvant se retrouver bien placés au grimpeur donc qui ne laisseraient pas obligatoirement filer trop longtemps une échappée devant. A mon goût, aujourd'hui, le maillot à pois représente surtout le combatif qui sait grimper mais pas obligatoirement le meilleur grimpeur.
    Je me remets au boulot
    beantwoorden citeren

André - op donderdag 29 juni 2017 om 08u49 permalink

Bonjour Vinvin.

L'idée d'un enchainement Sardaigne-Corse fut évoqué sous l'ère Torriani (milieu des '80), avec Elbe en plus.
    Passage sur les iles pour le moins "neutre" !

Sur les trois étapes de montagne de cette première partie, seule Prato Nevoso me plait.
    Aoste est amputé dans son final de cols à proximité.
    Bergame est moyen, pourquoi pas de GPM au Selvino ?

J'aurais tendance à programmer un clm. comme Pordenone-Piancavallo plus tard.
    Risque de voir un classement déjà assez net !
    Séquence assez maigre avant une reprise du Monte Petrano précédé de ses deux acolytes : Nerone et Catria. Etape clé.

Que dire d'une dernière partie trop soft : course de cote sur le Vesuvio, chrono assez court, un circuit qui aurait été mieux placé en début de Giro, et de la petite moyenne montagne.

Des choix stratégiques que j'"assimile" difficilement, je ne suis pas le seul apparemment.

Si vous souhaitiez "calquer" sur le Giro du "Centenaire", les possibilités ne manquaient pas, meme en dehors du Petrano, Blockhaus, ou Vesuvio auxquels vous auriez pu substituer le Sasso Tetto dans les Marches (ou le Monte Bove-Fragno), le Sibillini (plus de 2000m), voire le monte Faito en Campanie.

Ciao.

beantwoorden citeren

vinvin - op vrijdag 30 juni 2017 om 11u41 permalink

Bonjour André
    Merci de votre réponse
    Le Giro du centenaire m'a servi de base et je prends bien note de vos idées pour réessayer plus tard une arrivée à Rome.
    Partant de mon idée de GPM "stratégique" et pas seulement pour mettre en valeur toutes les montées, je mets le deuxième passage à Selvino en Gpm et non le premier. J'avoue espérer un jour voir en réel 3GPM maxi ce qui je pense relancera les vrais grimpeurs. je suis pas sur que doubler le dernier col sur le Tour cette année change beaucoup.
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is negen keer acht ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.