Aan u de Tour: Projet ASO : Mont Poupet

Une ascension jurassienne qui pourrait offrir un certain spectacle.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door VDT op vrijdag 14 september 2012 om 21u43 | 2133 keer bekeken | 8 berichtjes

VDT - op vrijdag 14 september 2012 om 21u43 permalink

Tout d'abord petite introduction, le Mont Poupet se situe dans le Jura et culmine 850 m (en ce qui concerne la route). Il est situé a l'extreme Est du departement du Jura et est a 30 km de Besancon a vol d'oiseau. L'ascension commence à Salins les Bains.

En ce qui concerne l'interet sportif l'ascension represente 10.6 km a 4.8 %. Rien de difficile me direz vous.

La premiere partie est composé de pentes a environ 4-5 % mais aussi de quelque faux plat descendant, au final les 6 premiers kilometres sont en moyenne a environ 2.5 %, a ce moment la on tourne a gauche et c'est la que la vrai ascension commence avec immediatement des pentes a plus de 10 % et cette pente restera ainsi pendant a peu pres 3 km. Une courte portion plate permet alors de recuperer mais le pire est a venir avec une portion d'environ 500 m a 15 % (max a 18 %), suit alors environ la meme distance a 10 % puis 400 m de "replat" a 5 %.

Quelques images de la route :

Premiere partie :

Seconde partie :

J'ai tracé a l'arrache un final d'etape qui arriverai au Mont Poupet, aucune enorme difficultée mais des montagnes russes qui pourrait deja faire un premier ecremage :

En ce qui concerne le placement de cette montée dans le tour ou pourrait l'imaginer en tant que premiere etape difficile en cas de grand depart au Nord Est.

Pour finir une photo de la vue magnifique qu'offre le Mont Poupet :

beantwoorden citeren

bapt77 - op vrijdag 14 september 2012 om 23u17 permalink

VDT

Nouveau dossier après la montée vers Flaine et La Montagne Noir. Ici tu alternes les massifs et genre de difficultés. J'apprécie la variété.

Le dossier est bon mais évite les remarques comme ''J'ai tracé a l'arrache''. Tout ce que tu fais là sera envoyer (par moi même normalement) à ASO ; à l'origine . Je corrigerais donc ta remarque ''J'ai tracé ...'' tout simplement.

Regarde mes dossiers et tu verras que le langage est assez soutenu .

Cela vaut pour tout le monde : Parler à ASO et non au ''vélowirien'' dans vos dossier !

Sinon il faut une image de l'arriver en haut .

En allant sur wikipedia (ne charrié pas) :

"Il accueille aussi tous les ans la célèbre « montée du Poupet », course à pied de 17,5 kilomètres reliant le centre-ville de Salins (340 m) au lieu-dit de la côte Guillaume (745 m). Créée en 1985, cette compétition a dépassé le millier de participants en 2009, avec la présence d'athlètes de niveau international."

mais surtout :

"Perspectives[modifier]
    La communauté de communes du pays de Salins-les-Bains valorise actuellement le site pour accroître son potentiel touristique en le rendant notamment plus accessible (rénovation du réseau routier, création d'un belvédère accessible aux personnes à mobilité réduite, installation de matériel de pique-nique pour les familles...)."

Cela peut convaincre e potentiel messieurs ... et oui ...

D'où l'aspect économique et géographique que je ne négligence pas dans mes dossiers . Tout apport utile est intéressant .

De plus voici un lien cycliste et sportif(video):

http://www.leprogres.fr/sports/2011/07/25/esteves-monts-et-merveilles

http://www.montee-poupet.eu/globale.php5 > extrait course 27 eme édition

Il semble avoir sur la vidéo une certaine place en haut. Mais c'est assez subjectif ...

Une photo :

http://www.besac.com/tourisme-franche-comte/photo/506-2.jpg

Enfin , la vu google map earth est trop caché par les arbres . Mais il semble une partie assez grande ; avec une maison . Est ce parking qui doit ainsi faire 25-50 m de largeur pas plus .

Bonne nuit .
    beantwoorden citeren

VDT - op zaterdag 15 september 2012 om 12u00 permalink

Désolé pour le langage, un simple oublis.

C'est justement cette epreuve de course a pied qui m'a fait penser a faire un dossier sur cette montée. On voit bien sur la vidéo que la route est en tres bon etat qui plus est.

Au niveau du sommet (pas le cul de sac ou on redescend un peu pour l'atteindre) il y a une route pour redescendre sur Ivrey donc peut etre pas besoin d'un parking enorme en haut si on peut mettre quelques bus et quelques installations un peu plus bas sur Ivrey.

beantwoorden citeren

bapt77 - op zaterdag 15 september 2012 om 12u10 permalink

Alors fais moi un résumé de ce que tu viens de me dire comme si tu l'intégrais au dossier.

Je le rajouterais ... comme les corrections de langages :)
    beantwoorden citeren

VDT - op zaterdag 15 september 2012 om 12u23 permalink

J'ai rien dit, apres visionnage street View c'est en réalité un sentier. Désolé.
    beantwoorden citeren

lrougeot - op woensdag 05 augustus 2015 om 13u26 permalink

Bonjour,
    Etant de la région de cette montée je peux très bien affirmé qu'il y a assez de place à dessus, au niveau de l'aire de "pic-nique" à proximité de la zone de saut en parapente ( il est un haut lieu du parapente français je crois mais bon passons) elle est assez grande pour accueillir une compétition comme Paris-Nice mais pas assez grande pour le TDF car pas assez de place pour la logistique + caravane+ voitures suiveuses.
    Cela dit la configuration est comparable à la Planche des Belles Filles où les coureur devront redescendre à velo ou en voiture vers Salin là où serait stocké car et autre voitures suiveuses ( parking du Lycée ou Parking des Salines). Cependant il existe d'autres versant plus abruptes par des routes moins connues et plus petites mais présentant un plus grand intérêt sportif.
    Je pense essayer de faire une nouvelle version du dossier en montrant les différents versants escamotables agrémenté des photo et de parcours possibles.
    Je tiens aussi à mentionner que la route et étroite avec des "ralentisseurs", assez mal foutues je doit l'admettre,ainsi qu'inutiles qui pourraient présenté des risques pour les coureurs lors de la descente post-course qui est à ajouter à l'étroitesse de la route ainsi qu'au publique qui serait présent.

beantwoorden citeren

tatamix1972 - op woensdag 05 augustus 2015 om 15u34 permalink

Originaire de là-bas et ces routes ayant été mes routes d'entrainement quand je roulais, je trouve l'idée très intéressante, si ce n'est que l'air d'arrivée me semble malgré tout un peu petite pour accueillir le Tour de France. A la rigueur une arrivée de Paris-Nice ou d'une course de cette envergure, car il n'y a pas d'autres routes carrossables d'accès au sommet.

Par contre, plutôt que de faire la montée finale depuis Salins-les-Bains, c'est plus sympa d'enchaîner la côte d'Ivrey ou celle de By avec la montée finale du Poupet (partie raide).
    beantwoorden citeren

lrougeot - op zondag 09 augustus 2015 om 01u02 permalink

Je pensais également à la petite route qui monte par les vignes jusqu'à st Thiébaut, cette route est situé à une embouchure avec D472 avant le potier depuis Pagnoz cette monté, pour l'avoir descendue par curiosité m'a surpris par sa déclivité mais aussi l'étroitesse de cette route pourrait obliger les leader à être placé si ils ne veulent pas être piégé avant l'ascension finale du Poupet.
    Pour répondre aussi à tatamix 1972 je pensais à ces route en parlant des route moins connues. On pourrait faire aussi monter la côte de Thésy revenir à Cernans et finir par le Poupet mais le problème serait que Salins serait entièrement bloqué....
    Reste à voir .
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is acht plus drie ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.