Aan u de Tour: Projet ASO : Cirque de Troumouse

Une ascension casi inconnu de la plupart des cyclistes qui a pourtant toute sa place sur le tour de France.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door VDT op zaterdag 15 september 2012 om 23u07 | 5748 keer bekeken | 15 berichtjes

VDT - op zaterdag 15 september 2012 om 23u07 permalink

Tout d'abord petite presentation des lieux. Le Cirque de Troumouse est un site majestueux de shautes pyrénées, le debut de l'ascension se situe a Luz Saint Sauveur. On se dirige vers l'Espagne, on traverse d'abord le village de Gedre, a ce moment on a deux possibilitées, se diriger vers la droite : On arrive au Cirque de Gavarnie et au col des Tentes, si on se dirige vers la gauche on monte au Cirque de Troumouse qui lui a l'avantage de ne pas etre protégé ecologiquement comme l'est celui de Gavarnie. Ces 28 lacnts (si mon compte est bon), depuis le lieu dit Heas, pourrait devenir aussi legendaire que ceux de l'Alpe d'Huez.

Au total l'ascension fait 28 km a 5 % mais en réalité jusqu'a Gedre (11 premiers kilometres) il s'agit plutot d'un long faux plat (3 % environ) mais c'est la que les choses se corsent avec d'emblée deux kilometres a 9.5 %, ensuite un replat de 2 km a 2.5 % permet alors une legere recuperation mais la route recommence a s'elever avec d'abord 2 km a 5 % puis un kilometre a 10.3 % avant de nouveau 2 km 3 %. Ensuite les coureurs arrivent au lieu dit Heas, il faudra alors s'attendre a un 6 %, puis un kilometre a 9 % avant deux autres a environ 7 %, vient alors un kilometre salvateur a 1 % qui sera la derniere possibilité de se reposer pour les coureurs puis ce que les trois derniers kilometres sont à 9.5 %, ce qui semble idéal pour une bagarre finale.

Quelques photos de l'ascension :

Quelques kilometres apres Luz Saint Sauveur (route parfaite) :

Des parre-avalaches quelques kilometres plus loin :

Les coureurs devront traverser un petit pont :

Un autre pont :

Le ruisseau au bord de la route :

Nous sommes à Gedres, la veritable ascension peut commencer :

Premier lacet, sans doute pas le plus dur :

C'est la que notre chemin se separe avec celui de Gavarnie (nous tournons à gauche) :

Les lacets continuent à se succeder :

On trouve pas mal d'emplacement pour voiture/Camping Car, comme ici :

Apres un bon bout droit les lacets reprennent :

Le croisement vers le lac des Gloriettes et le Cirque d'Estaube :

Nous sommes à Heas :

Encore de nombreuses places pour se garer :

On peut deja imaginer les hordes basques garer ici :

Un petit peage qui ne devrait poser aucun probleme au passage du tour (bien au contraire) :

Encore et toujours des lacets :

L'alpe d'Huez a vraiment du soucis a se faire :

La vue est vraiment splendide :

L'auberge du Maillet avec encore une fois beaucoup de place :

Le paysage est vraiment majestueux !

On apercoit toujours l'auberge :

Magnifique !

Le coureur en tete pourra voir ses adversaires (meme les plus lointains) !

Nous approchons du sommet :

Derniers lacets :

Nous y sommes, dans un cadre exceptionnel :

Le gros atout de cet ascension, son immense parking :

On pourrait imaginer plusieurs enchainements possibles (je fais expres au plus dur, il est possible d'enlever quelques cols) :

En arrivant par l'Est : Port de Bales - Col de Peyresourde - Col d'Azet - Hourquette d'Ancizan - Col du Tourmalet - Cirque de Tourmouse

En arrivant par l'Ouest : Col d'Organbidesca - Col de Soudet - Col de Marie Blanque - Col d'Aubisque - Luz Ardiden (Viscos) - Cirque de Troumouse

J'espere que les photos ne seront pas trop longue a charger.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op zaterdag 15 september 2012 om 23u29 permalink

Bravo

Rien à dire. Ce dossier est parfait.

Et quel parking ! quel atout !

ASO ne pourra faire abstraction de cette montée en plus non-protégé !

Voyons se que dise les autres, mais cette montée me plait.

Sinon je prévois de faire un dossier sur l'utilisation du Galibier (autre que Briançon , Alpe ...) : Valmeinier , Karellis ...
    beantwoorden citeren

VDT - op zaterdag 15 september 2012 om 23u54 permalink

Merci, je viens de trouver une vidéo de la montée : http://www.dailymotion.com/video/xo2f31_pirineos-2011-subida-al-cirque-de-troumouse_sport

Interressant Valmeiner et Karellis.
    beantwoorden citeren

opak - op zondag 16 september 2012 om 01u37 permalink

Sans vouloir doucher vos espoirs:

http://www.revue-pyrenees.com/spip.php?article829

Avec votre avis ils préfèrent se promouvoir par l UNESCO ou le TDF?:)
    beantwoorden citeren

Pierre LACOUE - op zondag 16 september 2012 om 02u16 permalink

La Montée du Cirque de Troumouse est une vieille connaissance.
    Dès son édition 1984 de l'atlas des Cols des Pyrénées Altigraph nous présentait cette ascension (tout comme celle à deux pas de là du Port de Boucharo dit aussi Port de Gavarnie).
    Dix derniers kilométres à 7% de moyenne pour ces deux ascensions.
    Le Problème du Tour à Troumouse est, en plus d'un retour dans la vallée et les hôtels qui serait difficile à organiser, le financement. Tout en sachant que je ne suis pas sur qu'il ne se trouve pas en zone du Parc National. Ce qui rendrait difficile un passage du Tour.
    Je me renseigne et vous tiens au courant.
    Pour une arrivée inédite dans les Pyrénées je me dirigerais plus vers la station de ski de Nistos-Cap Nestes au sud de St Laurent de Nestes. 7kms à 8,6% de moyenne. Trois quilométres de redoux: 6, 3 et 2 %. 500 métres de descente. 1km et demi à 9,5% et un dernier kilomètres à 7,5%. C'est un "cul-de-sac" mais la redescente vers l'autoroute serait la plus rapide de la chaine/
    je vous laisse bosser sur un dossier sachant que le hic est la difficulté d'enchainer cette arrivée avec d'autres cols.
    beantwoorden citeren

lucho - op zondag 16 september 2012 om 07u54 permalink

Très bon dossier , je connais bien la monté , car il y à longtemps j'avais travaillé à Héas , j'y avais pensé à faire ce dossier , mais j'ai laissé tomber car comme pour le Port de Gavarnie , il appartient au Parc national des Pyrénées
    beantwoorden citeren

VDT - op zondag 16 september 2012 om 11u16 permalink

Je pense que le parc national n'est pas un vrai probleme puis ce que l'Aspin, Tourmalet, Aubisque et Marie Blanque (pour ne citer qu'eux) y sont aussi et que le cirque de Troumouse ne fait pas parti de reserve naturel.

En ce qui concerne l'Unesco je n'ai rien trouvé, donc apparamment pour le moment il n'en est rien.
    beantwoorden citeren

Pierre LACOUE - op zondag 16 september 2012 om 12u01 permalink

VDT, Lucho à raison. Je complète sont post: la différence entre Aspin, Tourmalet,Aubisque, Marie Blanque et la montée du Cirque de Troumouse et du Port de Gavarnie(Boucharo) c'est que ces deux dernières se trouvent dans la zone coeur du Parc National des Pyrénées où la réglementation est beaucoup plus contraignante.
    beantwoorden citeren

lucho - op zondag 16 september 2012 om 14u26 permalink

Exact Pierre LACOUE , la réglementation du coeur du Parc Naturel , est strict en effet sur Cauteret ( Pont d'Espagne ) , Troumouse , Boucharo impossible d'amener même les chiens en laisse , alors que par exemple sur le col d'Aubisque ou Pourtalet s'est toléré .
    C'est pour çà qu'une arrivé du TDF sur les 3 premier sommet que j'ai cité sont casi impossible dommage car ce sont de plus montés , que je connais d'ailleurs particulièrement bien surtout le pont d'Espagne ou Boucharo départ de nombreuse rando à pied
    beantwoorden citeren

VDT - op zondag 16 september 2012 om 14u37 permalink

Obulions cette ascension alors si vous le dites, mais moi je m'etais basé sur cette carte :

Les choses ont du changer alors depuis la création de la carte.
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 15)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is zes keer twee ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.