gestart door Djazz98 op donderdag 17 oktober 2024 om 12u22 | 120 keer bekeken | 1 berichtje
Djazz98
- op donderdag 17 oktober 2024 om 12u22
Voilà un Tour que j'ai tracé il y a quelques semaines pour un concours avec les contraintes suivantes :
- Départ en Normandie pour rendre hommage à la Bataille de Normandie de juin 1944.
- Passage obligatoire par Bastogne dans le cadre d'un hommage à la bataille des Ardennes en décembre 1944.
- La course doit se terminer dans l'une des 10 plus grandes villes françaises, à l'exception de Paris (en raison des Jeux olympiques) ou de Nice (la véritable ville de l'arrivée finale en 2024).
- La dernière étape doit être un CLM individuel ou une étape avec arrivée en circuit.
- La course doit traverser au moins 3 massifs montagneux différents, chacun d'entre eux devant donner lieu à une lutte importante pour le classement général.
- La course doit comporter 2 contre-la-montre mais le choix reste libre entre individuel/par équipes. (min 50 km - max 75 km)
> Prologue - Mont Saint-Michel > Mont-Saint-Michel (3 km - 9 m D+)
Le Tour 2024 commence par un prologue plat de 3 km dans l'un des sites les plus spectaculaires de France, le Mont-Saint-Michel et sa baie. Les coureurs emprunteront la passerelle. Les écarts à l'arrivée devraient être serrés, ce qui promet du suspense jusqu'aux derniers coureurs.
D'un point de vue logistique, la course sera arrêtée quelques minutes à plusieurs reprises pour permettre le retour des véhicules suiveurs.
> Étape 1 - Mont Saint-Michel > Ouistreham (198,3 km - 1957 m D+)
Après un départ légèrement vallonné, cette première étape en ligne conduira les coureurs du Tour 2024 vers la Manche et les plages du débarquement du 6 juin 1944. L'étape s'annonce comme une étape de sprinteurs, mais il faudra se méfier des vents latéraux qui pourraient changer la donne.
> Étape 2 - Caen > Falaise (166,2 km - 2141 m D+)
L'étape d'aujourd'hui est vallonnée, avec 166,2 km à travers les magnifiques villages du Pays d'Auge, puis des routes en dents de scie en Suisse Normande. Les premiers tronçons vallonnés de ce Tour pourraient générer de petits écarts. L'étape pourrait se résumer à la Croix de la Faverie, avec ses terribles pentes de près de 30 %, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée située devant le château de Guillaume le Conquérant.
> Étape 3 - Lisieux > Amiens (202,8 km - 1521 m D+)
Une étape plus plate que la précédente. Ce sera l'occasion pour les sprinteurs de remporter une nouvelle étape à Amiens. Le parcours passe par Quincampoix, où Jacques Anquetil, quintuple vainqueur du Tour, est enterré.
> Étape 4 - Cambrai > Roubaix Vélodrome (119,1 km dont 27,5 km pavés - 495 m D+)
C'est une étape nerveuse qui nous attend aujourd'hui entre Cambrai et le vélodrome de Roubaix. Nous rendrons hommage à Paris-Roubaix en empruntant 15 de ses secteurs pavés. Il n'y aura pas de secteurs 5* comme la Trouée d'Arenberg ou le Carrefour de l'Arbre pour limiter les éventuelles pertes de temps inutiles pour les coureurs du classement général mais le programme sera tout de même généreux. Le sprint intermédiaire est situé à Bouvines en souvenir de la bataille qui s'y déroula entre les royaumes de France et d'Angleterre le 27 juillet 1214. Le Tour ne peut pas être gagné ici, mais il peut sûrement être perdu.
> Étape 5 - Valenciennes > Mur de Huy (198,4 km - 2251 m D+)
Étape plate mais avec une arrivée en côte, et quelle côte ! Le Mur de Huy, l'un des hauts lieux du cyclisme, connu pour être l'arrivée de la Flèche Wallonne, avec ses 800 m à 12,5 %.
> Étape 6 - Liège > Longwy (185,9 km - 3004 m D+)
Nous partons de Liège et nous continuons à rendre hommage à des courses légendaires, cette fois-ci ce sera Liège-Bastogne-Liège avec le très difficile « Mur de Stockeu » et un passage obligatoire à Bastogne à mi-étape. Les amateurs de sport automobile seront également attentifs à cette étape car nous passerons par l'un des plus beaux circuits du monde, celui de Spa-Francorchamps. Après le Raidillon de l'Eau Rouge, que la Formule 1 franchit à près de 300 km/h, la ligne droite en faux plat de Kemmel, sera le lieu du sprint intermédiaire. L'étape devrait être remportée par un puncheur dans l'ancien centre sidérurgique qu'était Longwy.
> Étape 7 - Lunéville > Colmar (185,3 km - 2372 m D+)
Le peloton prend la direction de l'Alsace pour terminer cette première semaine de course. Cette étape peut être gagnée aussi bien par une échappée que par un sprinteur (je les appelle les sprinteurs 4x4) capable de grimper quelques côtes.
Le final est similaire à l'étape du Tour 2019 entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar, et à l'époque c'est Peter Sagan, un sprinteur 4x4 qui l'avait emporté.
Sur un plan de vue plus patrimonial et moins sportif, les suiveurs du Tour pourront admirer le château du Haut-Koenigsbourg et les vignobles d'Alsace.
> Étape 8 - Mulhouse > Grand Ballon - Col du Haag (157,2 km - 3870 m D+)
Premiers grands reliefs de ce Tour de France au menu aujourd'hui avec une étape de montagne dans les Vosges. Le col du Petit Ballon, que Thibaut Pinot a franchi en premier l'an dernier devant ses supporters, et le col du Platzerwasel feront une première sélection parmi les prétendants au classement général, avant la grande bagarre dans le Grand Ballon, escaladé par le nouveau col du Haag. Une ascension très irrégulière, où il sera difficile de trouver son rythme et qui produira certainement des écarts importants entre les coureurs.
REPOS 1 - ÎLE D'OLÉRON
> Étape 9 - Île d'Oléron > Oradour-sur-Glane (223,7 km - 1948 m D+)
Après la première journée de repos, les coureurs devront affronter l'étape la plus longue de cette course. La ligne d'arrivée est à Oradour-sur-Glane, où les festivités après l'étape seront réduites au minimum, en mémoire du massacre commis par l'armée allemande qui a fait 643 morts le 10 juin 1944.
> Étape 10 - Saint-Léonard-de-Noblat > Le Lioran (204,1 km - 4402 m D+)
La deuxième étape de montagne de ce Tour débute à Saint-Léonard-de-Noblat, village connu pour avoir été l'un des plus grands coureurs du Tour de tous les temps, Raymond Poulidor (bien qu'il n'ait jamais porté le maillot jaune).
Dans une étape presque similaire à celle du Tour de cette année entre Evaux-les-Bains et Le Lioran, les coureurs évolueront dans une première partie sur une route en faux-plat continu. Les 61,2 derniers kilomètres seront identiques à ceux du vrai Tour 2024 qui a permis d'avoir une belle étape : le Col de Néronne et ses terribles pourcentages, puis le Pas de Peyrol et sa difficile partie finale, le Col du Pertus court mais raide, et une dernière bosse plus roulante (Col de Font de Cère) pour rejoindre Le Lioran.
> Étape 11 - Aurillac > Albi (204,7 km - 3079 m D+)
La 11ème étape est une étape de transition entre Aurillac et Albi. Les coureurs du classement général bénéficieront d'un semi-repos avant trois jours très exigeants.
Le sprint devrait être massif, mais si certaines équipes le décident, il se peut que certains sprinteurs ne soient pas dans le groupe de tête dans la dernière partie.
> Étape 12 - CLM individuel - Toulouse > Toulouse (51 km - 269 m D+)
Plat mais très long, c'est le menu de ce contre-la-montre individuel en boucle autour de la Ville Rose. Les meilleurs rouleurs pourront récupérer pas mal de temps sur les grimpeurs avant les Pyrénées.
> Étape 13 - Muret > Luchon Superbagnères (175 km - 3863 m D+)
La première des deux étapes pyrénéennes verra le retour de Superbagnères, 35 ans après la dernière arrivée d'étape en 1989 où Laurent Fignon avait repris le maillot jaune à Greg LeMond. Avant cela, le Port de Balès (19,2 km à 6,1 % avec une partie finale plus raide de 11,8 km à 7,8 %) fera le tri entre les éventuels vainqueurs d'étape et certains leaders y perdront du temps.
> Étape 14 - Bagnères-de-Luchon > Foix (192,7 km - 4952 m D+)
Bagnères-de-Luchon accueille pour la 60ème fois en 111 éditions une étape du Tour de France.
Cette fois-ci, il s'agira d'une longue étape de montagne qui mettra à l'épreuve l'endurance des coureurs avec 6 cols répertoriés : Portillon, Menté, Portet-d'Aspet, Core, Agnes et le mur de Péguère avant de revenir à Foix.
Je m'excuse d'avance pour le manque de réalisme avec un passage à l'étranger le 14 Juillet. J'ai voulu un départ difficile, en col, pour cette étape, comme celui de Loudenvielle cette année. Sans copier celle-ci et en étant cohérent avec mon tracé, j'ai choisi d'aller vers le col du Portillon, donc j'ai 17 kilomètres espagnols pour revenir en France avant le col de Menté.
REPOS 2 - CARCASSONNE
> Étape 15 - Carcassonne > Aigues-Mortes Terre de Camargue (195,8 km - 998 m D+)
Une étape plate attend les coureurs restants après la deuxième journée de repos, mais ils devront être très attentifs tout au long de l'étape. La forte probabilité de vents de côté sur des routes très exposées avec le Mont Saint-Clair à 63,9 km de l'arrivée est un bon mélange pour pimenter l'étape.
> Étape 16 - Arles > Mont Ventoux (200,2 km - 4646 m D+)
Le Mont Ventoux est de retour après 2 ans d'absence. Pour la première fois depuis 1972 et la victoire de Bernard Thévenet, nous allons grimper du côté de Malaucène. Pour l'étape et pour les favoris du général, ce sera une pure course de côte. Certes, il y aura eu un peu d'usure avant d'attaquer le Ventoux, mais absolument rien de comparable avec cette terrible montée finale. Ce sera un grand rendez-vous pour les grimpeurs, sur une montagne célèbre pour les défaillances de coureurs.
> Étape 17 - Vaison-la-Romaine > Uriage-les-Bains (217,6 km - 2889 m D+)
C'est un grand match qui se joue aujourd'hui entre les baroudeurs au long cours et les équipes de sprinteurs dans ce qui sera leur dernière véritable opportunité. Le match sera incertain sur des routes qui ne sont jamais vraiment plates. Le terrain est propice à la formation d'un bon groupe sans aller dans des pentes raides. Le final en faux-plat entre Vizille et Uriage-les-Bains favorise les sprinteurs 4x4.
> Étape 18 - Le Bourg-d'Oisans > Les Deux Alpes (158,6 km - 4821 m D+)
Le Tour 2024 entre dans ses derniers instants et ils seront montagneux. C'est l'étape reine aujourd'hui qui verra le retour des Deux Alpes 22 ans après leur première et unique arrivée à ce jour.
J'ai choisi de ne pas terminer l'étape à l'Alpe-d'Huez malgré son prestige, pour rapprocher la montée finale du col du Galibier et inciter les coureurs à attaquer de plus loin.
> Étape 19 - Grenoble > Lac d'Aiguebelette (129,1 km - 4048 m D+)
Dernière étape de montagne à la veille de l'arrivée. Un départ violent avec la trilogie Chartreuse, sur les pentes du Col de Porte, puis Cucheron et Granier, suivi d'une transition plate d'une dizaine de kilomètres vers le Mont le Chat et son versant le plus abrupt (13,5 km à 9,2 %), jamais utilisé par le Tour, en guise de détonateur, à 40 km de l'arrivée. Les 40 derniers kilomètres de la course sont un decrescendo vers le lac d'Aiguebelette. La porte est laissée grande ouverte pour les derniers bouleversements.
Étape 20 - Décines-Charpieu - Groupama Stadium > Lyon (121,3 km - 1972 m D+)
Lyon accueille la finale de ce Tour de France spécial. Les reliefs de la capitale des Gaules seront mis en valeur en proposant une course en circuit. Si le classement général est très serré au départ de cette étape, il pourrait changer une dernière fois. Le Mont Thou permettra à une échappée de se former puis nous entrerons sur le circuit. Deux collines connues le composent : la Croix-Rousse (par Esses) et la plus difficile, la Basilique de Fourvière. Au km 45,1, les coureurs entreront dans le circuit. Ils passeront d'abord la ligne d'arrivée au km 52,6, puis il y aura 5 tours complets de 13,7 km. Indépendamment de la lutte pour le maillot jaune, il faudra un dernier coup de punch pour remporter cette étape.
Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden.
velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.
Voilà un Tour que j'ai tracé il y a quelques semaines pour un concours avec les contraintes suivantes :
- Départ en Normandie pour rendre hommage à la Bataille de Normandie de juin 1944.
- Passage obligatoire par Bastogne dans le cadre d'un hommage à la bataille des Ardennes en décembre 1944.
- La course doit se terminer dans l'une des 10 plus grandes villes françaises, à l'exception de Paris (en raison des Jeux olympiques) ou de Nice (la véritable ville de l'arrivée finale en 2024).
- La dernière étape doit être un CLM individuel ou une étape avec arrivée en circuit.
- La course doit traverser au moins 3 massifs montagneux différents, chacun d'entre eux devant donner lieu à une lutte importante pour le classement général.
- La course doit comporter 2 contre-la-montre mais le choix reste libre entre individuel/par équipes. (min 50 km - max 75 km)
Le Parcours
Lien avec les tracés GPX ICI
--> Les Étapes
> Prologue - Mont Saint-Michel > Mont-Saint-Michel (3 km - 9 m D+)
Le Tour 2024 commence par un prologue plat de 3 km dans l'un des sites les plus spectaculaires de France, le Mont-Saint-Michel et sa baie. Les coureurs emprunteront la passerelle. Les écarts à l'arrivée devraient être serrés, ce qui promet du suspense jusqu'aux derniers coureurs.
D'un point de vue logistique, la course sera arrêtée quelques minutes à plusieurs reprises pour permettre le retour des véhicules suiveurs.
> Étape 1 - Mont Saint-Michel > Ouistreham (198,3 km - 1957 m D+)
Après un départ légèrement vallonné, cette première étape en ligne conduira les coureurs du Tour 2024 vers la Manche et les plages du débarquement du 6 juin 1944. L'étape s'annonce comme une étape de sprinteurs, mais il faudra se méfier des vents latéraux qui pourraient changer la donne.
> Étape 2 - Caen > Falaise (166,2 km - 2141 m D+)
L'étape d'aujourd'hui est vallonnée, avec 166,2 km à travers les magnifiques villages du Pays d'Auge, puis des routes en dents de scie en Suisse Normande. Les premiers tronçons vallonnés de ce Tour pourraient générer de petits écarts. L'étape pourrait se résumer à la Croix de la Faverie, avec ses terribles pentes de près de 30 %, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée située devant le château de Guillaume le Conquérant.
> Étape 3 - Lisieux > Amiens (202,8 km - 1521 m D+)
Une étape plus plate que la précédente. Ce sera l'occasion pour les sprinteurs de remporter une nouvelle étape à Amiens. Le parcours passe par Quincampoix, où Jacques Anquetil, quintuple vainqueur du Tour, est enterré.
> Étape 4 - Cambrai > Roubaix Vélodrome (119,1 km dont 27,5 km pavés - 495 m D+)
C'est une étape nerveuse qui nous attend aujourd'hui entre Cambrai et le vélodrome de Roubaix. Nous rendrons hommage à Paris-Roubaix en empruntant 15 de ses secteurs pavés. Il n'y aura pas de secteurs 5* comme la Trouée d'Arenberg ou le Carrefour de l'Arbre pour limiter les éventuelles pertes de temps inutiles pour les coureurs du classement général mais le programme sera tout de même généreux. Le sprint intermédiaire est situé à Bouvines en souvenir de la bataille qui s'y déroula entre les royaumes de France et d'Angleterre le 27 juillet 1214. Le Tour ne peut pas être gagné ici, mais il peut sûrement être perdu.
> Étape 5 - Valenciennes > Mur de Huy (198,4 km - 2251 m D+)
Étape plate mais avec une arrivée en côte, et quelle côte ! Le Mur de Huy, l'un des hauts lieux du cyclisme, connu pour être l'arrivée de la Flèche Wallonne, avec ses 800 m à 12,5 %.
> Étape 6 - Liège > Longwy (185,9 km - 3004 m D+)
Nous partons de Liège et nous continuons à rendre hommage à des courses légendaires, cette fois-ci ce sera Liège-Bastogne-Liège avec le très difficile « Mur de Stockeu » et un passage obligatoire à Bastogne à mi-étape. Les amateurs de sport automobile seront également attentifs à cette étape car nous passerons par l'un des plus beaux circuits du monde, celui de Spa-Francorchamps. Après le Raidillon de l'Eau Rouge, que la Formule 1 franchit à près de 300 km/h, la ligne droite en faux plat de Kemmel, sera le lieu du sprint intermédiaire. L'étape devrait être remportée par un puncheur dans l'ancien centre sidérurgique qu'était Longwy.
> Étape 7 - Lunéville > Colmar (185,3 km - 2372 m D+)
Le peloton prend la direction de l'Alsace pour terminer cette première semaine de course. Cette étape peut être gagnée aussi bien par une échappée que par un sprinteur (je les appelle les sprinteurs 4x4) capable de grimper quelques côtes.
Le final est similaire à l'étape du Tour 2019 entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar, et à l'époque c'est Peter Sagan, un sprinteur 4x4 qui l'avait emporté.
Sur un plan de vue plus patrimonial et moins sportif, les suiveurs du Tour pourront admirer le château du Haut-Koenigsbourg et les vignobles d'Alsace.
> Étape 8 - Mulhouse > Grand Ballon - Col du Haag (157,2 km - 3870 m D+)
Premiers grands reliefs de ce Tour de France au menu aujourd'hui avec une étape de montagne dans les Vosges. Le col du Petit Ballon, que Thibaut Pinot a franchi en premier l'an dernier devant ses supporters, et le col du Platzerwasel feront une première sélection parmi les prétendants au classement général, avant la grande bagarre dans le Grand Ballon, escaladé par le nouveau col du Haag. Une ascension très irrégulière, où il sera difficile de trouver son rythme et qui produira certainement des écarts importants entre les coureurs.
REPOS 1 - ÎLE D'OLÉRON
> Étape 9 - Île d'Oléron > Oradour-sur-Glane (223,7 km - 1948 m D+)
Après la première journée de repos, les coureurs devront affronter l'étape la plus longue de cette course. La ligne d'arrivée est à Oradour-sur-Glane, où les festivités après l'étape seront réduites au minimum, en mémoire du massacre commis par l'armée allemande qui a fait 643 morts le 10 juin 1944.
> Étape 10 - Saint-Léonard-de-Noblat > Le Lioran (204,1 km - 4402 m D+)
La deuxième étape de montagne de ce Tour débute à Saint-Léonard-de-Noblat, village connu pour avoir été l'un des plus grands coureurs du Tour de tous les temps, Raymond Poulidor (bien qu'il n'ait jamais porté le maillot jaune).
Dans une étape presque similaire à celle du Tour de cette année entre Evaux-les-Bains et Le Lioran, les coureurs évolueront dans une première partie sur une route en faux-plat continu. Les 61,2 derniers kilomètres seront identiques à ceux du vrai Tour 2024 qui a permis d'avoir une belle étape : le Col de Néronne et ses terribles pourcentages, puis le Pas de Peyrol et sa difficile partie finale, le Col du Pertus court mais raide, et une dernière bosse plus roulante (Col de Font de Cère) pour rejoindre Le Lioran.
> Étape 11 - Aurillac > Albi (204,7 km - 3079 m D+)
La 11ème étape est une étape de transition entre Aurillac et Albi. Les coureurs du classement général bénéficieront d'un semi-repos avant trois jours très exigeants.
Le sprint devrait être massif, mais si certaines équipes le décident, il se peut que certains sprinteurs ne soient pas dans le groupe de tête dans la dernière partie.
> Étape 12 - CLM individuel - Toulouse > Toulouse (51 km - 269 m D+)
Plat mais très long, c'est le menu de ce contre-la-montre individuel en boucle autour de la Ville Rose. Les meilleurs rouleurs pourront récupérer pas mal de temps sur les grimpeurs avant les Pyrénées.
> Étape 13 - Muret > Luchon Superbagnères (175 km - 3863 m D+)
La première des deux étapes pyrénéennes verra le retour de Superbagnères, 35 ans après la dernière arrivée d'étape en 1989 où Laurent Fignon avait repris le maillot jaune à Greg LeMond. Avant cela, le Port de Balès (19,2 km à 6,1 % avec une partie finale plus raide de 11,8 km à 7,8 %) fera le tri entre les éventuels vainqueurs d'étape et certains leaders y perdront du temps.
> Étape 14 - Bagnères-de-Luchon > Foix (192,7 km - 4952 m D+)
Bagnères-de-Luchon accueille pour la 60ème fois en 111 éditions une étape du Tour de France.
Cette fois-ci, il s'agira d'une longue étape de montagne qui mettra à l'épreuve l'endurance des coureurs avec 6 cols répertoriés : Portillon, Menté, Portet-d'Aspet, Core, Agnes et le mur de Péguère avant de revenir à Foix.
Je m'excuse d'avance pour le manque de réalisme avec un passage à l'étranger le 14 Juillet. J'ai voulu un départ difficile, en col, pour cette étape, comme celui de Loudenvielle cette année. Sans copier celle-ci et en étant cohérent avec mon tracé, j'ai choisi d'aller vers le col du Portillon, donc j'ai 17 kilomètres espagnols pour revenir en France avant le col de Menté.
REPOS 2 - CARCASSONNE
> Étape 15 - Carcassonne > Aigues-Mortes Terre de Camargue (195,8 km - 998 m D+)
Une étape plate attend les coureurs restants après la deuxième journée de repos, mais ils devront être très attentifs tout au long de l'étape. La forte probabilité de vents de côté sur des routes très exposées avec le Mont Saint-Clair à 63,9 km de l'arrivée est un bon mélange pour pimenter l'étape.
> Étape 16 - Arles > Mont Ventoux (200,2 km - 4646 m D+)
Le Mont Ventoux est de retour après 2 ans d'absence. Pour la première fois depuis 1972 et la victoire de Bernard Thévenet, nous allons grimper du côté de Malaucène. Pour l'étape et pour les favoris du général, ce sera une pure course de côte. Certes, il y aura eu un peu d'usure avant d'attaquer le Ventoux, mais absolument rien de comparable avec cette terrible montée finale. Ce sera un grand rendez-vous pour les grimpeurs, sur une montagne célèbre pour les défaillances de coureurs.
> Étape 17 - Vaison-la-Romaine > Uriage-les-Bains (217,6 km - 2889 m D+)
C'est un grand match qui se joue aujourd'hui entre les baroudeurs au long cours et les équipes de sprinteurs dans ce qui sera leur dernière véritable opportunité. Le match sera incertain sur des routes qui ne sont jamais vraiment plates. Le terrain est propice à la formation d'un bon groupe sans aller dans des pentes raides. Le final en faux-plat entre Vizille et Uriage-les-Bains favorise les sprinteurs 4x4.
> Étape 18 - Le Bourg-d'Oisans > Les Deux Alpes (158,6 km - 4821 m D+)
Le Tour 2024 entre dans ses derniers instants et ils seront montagneux. C'est l'étape reine aujourd'hui qui verra le retour des Deux Alpes 22 ans après leur première et unique arrivée à ce jour.
J'ai choisi de ne pas terminer l'étape à l'Alpe-d'Huez malgré son prestige, pour rapprocher la montée finale du col du Galibier et inciter les coureurs à attaquer de plus loin.
> Étape 19 - Grenoble > Lac d'Aiguebelette (129,1 km - 4048 m D+)
Dernière étape de montagne à la veille de l'arrivée. Un départ violent avec la trilogie Chartreuse, sur les pentes du Col de Porte, puis Cucheron et Granier, suivi d'une transition plate d'une dizaine de kilomètres vers le Mont le Chat et son versant le plus abrupt (13,5 km à 9,2 %), jamais utilisé par le Tour, en guise de détonateur, à 40 km de l'arrivée. Les 40 derniers kilomètres de la course sont un decrescendo vers le lac d'Aiguebelette. La porte est laissée grande ouverte pour les derniers bouleversements.
Étape 20 - Décines-Charpieu - Groupama Stadium > Lyon (121,3 km - 1972 m D+)
Lyon accueille la finale de ce Tour de France spécial. Les reliefs de la capitale des Gaules seront mis en valeur en proposant une course en circuit. Si le classement général est très serré au départ de cette étape, il pourrait changer une dernière fois. Le Mont Thou permettra à une échappée de se former puis nous entrerons sur le circuit. Deux collines connues le composent : la Croix-Rousse (par Esses) et la plus difficile, la Basilique de Fourvière. Au km 45,1, les coureurs entreront dans le circuit. Ils passeront d'abord la ligne d'arrivée au km 52,6, puis il y aura 5 tours complets de 13,7 km. Indépendamment de la lutte pour le maillot jaune, il faudra un dernier coup de punch pour remporter cette étape.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.