Aan u de Tour: Projet ASO : Le col de Sarenne

l'Alpe d'Huez sous un autre jour (4 exemples d'étapes)

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Svam op vrijdag 28 september 2012 om 19u55 | 8754 keer bekeken | 11 berichtjes

Svam - op vrijdag 28 september 2012 om 19u55 permalink

1) Introduction

Le col de Sarenne se situe dans le massif de l'Oisans. Le col se situe à 1999m d'altitude et surplombe la célèbre station de l'Alpe d'Huez. Le col possède deux versants principaux, depuis le Bourg d'Oisans à l'ouest et le Lac du Chambon à l'est.

2) Versants

Le premier repose sur la célèbre montée aux 21 virages depuis le Bourg d'Oisans. Après le virage numéroté 4, il faut cependant virer à droite et prendre la route sud d'accès à la station - la route classique introduit 2km de "plat" en plus pour traverser la station. On atteint alors un premier sommet (1850m) au dessus de l'Altiport auquel succède un faux plat descendant de 4,5km, jusqu'à l'altitude de 1750m. A ce moment la route remonte sur 3.5km pour atteindre le col de Sarenne (1999m). Jusqu'à l'altiport les routes sont celles de la station de l'Alpe-d'Huez et de qualité optimale. Une fois passé l'Altiport le décor change et redevient plus sauvage, au pied des Grandes Rousses. La route est moins large.

L'autre versant, à l'est, s'élance depuis Mizöen et le Lac du Chambon. La route est de moins bonne qualité et plus irrégulière. Le paysage est aussi beaucoup plus sauvage.

Une troisième route peut être emprunté. Il s'agit de l'accès à Huez-en-Oisans depuis Allemont, passant par Villard-Reculas. Un exemple d'étape présenté dans la suite utilise ce versant en descente.

Les routes ne sont pas détaillés en photo car elles sont soit connues, soit des travaux sont prévus à l'occasion du passage du Tour de France 2013. Le col est donc considéré comme utilisable dans les deux sens.

4) Autour du Col

Le col est entouré de plusieurs cols et stations de renoms :

- L'Alpe d'Huez sur l'un de ses versants
    - Les col du Galibier et du Lautaret, à l'est, dont le sommet sont situés à respectivement 33 et 25 km.
    - Les cols de Glandon et Croix de Fer, nord, 38 et 41 km.
    - Le col d'Ornon, ouest, 14 km
    - Les station des Deux-Alpes, Vaujany et Oz-en-Oisans à proximité direct

5) Intérêt et étapes exemples

Le col de Sarenne permet de redécouvrir l'Alpe d'Huez sous un autre jour. Il peut ainsi permettre de réaliser une boucle pour gravir deux fois la montée aux 21 virages au cours de la même étape (prévue pour le Tour 2013) mais aussi d'arriver sur la station en "descente" après un enchaînement Galibier-Sarenne. Il permet aussi l'enchainement des deux stations fortes de la vallée : l'Alpe d'Huez puis les Deux-Alpes dans un schéma de tremplin évident.

Voici quatre étapes exemples de l'utilisation possible du col de Sarenne et un plan de situation sur la zone de Sarenne

- Gap -> L'Alpe-d'Huez (Bayard, Noyer, Ornon, Sarenne, ADH)

- Chambéry -> Les-Deux-Alpes (Champ-Laurent, Grand-Cucheron, Glandon, Sarenne, 2-Alpes)

- Moutiers -> L'Alpe-d'Huez (Madeleine, Télégraphe, Galibier, Sarenne)

- Albertville -> Vaujany (Télégraphe, Galibier, Sarenne, Vaujany)

5) Conclusion

Le col de Sarenne permet de réinventer le tracé des étapes dans le massif de l'Oisans qui se limitait jusque là aux ascensions de l'Alpe-d'Huez et des Deux-Alpes.

Notes:
    Difficulté : 4/5
    Faisabilité : 5/5
    Connectique : 4.5/5
    beantwoorden citeren

bapt77 - op vrijdag 28 september 2012 om 20u37 permalink

Svam

Tout d'abord au début n'est-ce-pas plutôt au virage 14 que l'on prend à droite (route non classique de la montée)

Sinon ok tout me semble bien. Tu mets en valeur le col de la bonne façon. Je n'aurais pas été contre quelques petites photos (2-3) mais ton raisonnement que tu dis se suis .

*La première étape gap-Alpe est quand même pas mal ! ;)
    *La deuxième avec comme avantage l'enchaînement bien sûr (mais pas plus haut !!! xd)
    *la 3ème la moins belle selon moi mais la prochaine utilisé par ASO ...
    Elle peut cependant réservé des surprises par l'effet de surprise donc .
    *Vaujany pourrait se réserver à une course de côte . Donc c'est peut-être la moins belle en faite ;)

Je sauvegarderais ton dossier quand tu m'aura confirmé ma remarque sur cette possible erreur .
    beantwoorden citeren

lucho - op vrijdag 28 september 2012 om 21u39 permalink

Quelques photos du col de Sarenne , si le tour y passe surtout en descente il devra y avoir quelques travaux à faire .

beantwoorden citeren

Thomas Vergouwen - op vrijdag 28 september 2012 om 21u55 permalink

@lucho : votre dernière photo ne marchait pas donc je l'ai supprimé. Au fait, avez-vous bien l'autorisation pour la publication de ces photos ?
    beantwoorden citeren

lucho - op zaterdag 29 september 2012 om 08u58 permalink

Bonjour Thomas

Quelques photos des dossiers proviennent de challenge big , climbbybikes , cycling cols , cyclo challenge ou cycols , je pense qu'il n'y pas pas de problème a publier leurs photos , d'ailleurs ici beaucoup d'images de profils sont pris de ces sites .
    Sinon la plupart des photos proviennent du forum AMP Altimetria , du site pataforma de recorridos , ou dans des blogs de forumeurs qui font partie de AMP ( ils sont au courrant que l'on fait un projet ASO , et bien sur que je prend quelques photos ) ou par moi même notamment sur le dossier Viscos .

A part la première de Sarenne que j'ai pris dans un blog , que tu peux supprimer , mais que je trouve magnifique .
    beantwoorden citeren

Thomas Vergouwen - op zaterdag 29 september 2012 om 09u33 permalink

Bonjour lucho,

Désolé de m'être adressé spécifiquement à vous sur ce sujet, mais au vu des éléments (effectivement souvent très beaux et valant le coup d'être visibles ici) publiés dans cette rubrique ce dernier temps, je suis obligé de prendre mes précautions. En effet, de mon côté je respecte le droit d'auteur comme je voudrais que l'on respecte le mien (ce n'est pas le cas, je vous "rassure" même si c'est décevant).

De mon côté l'utilisation des photos ne me pose aucun problème, mais je pense que ce passage qui figure maintenant en bas de toutes les pages de la rubrique "A votre Tour" donne le mieux les précisions qui s'appliquent sur ce point. Sauf avis contraire je laisse pour l'instant l'ensemble des images.

• velowire.com zei:

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.

beantwoorden citeren

Linkinito - op zaterdag 29 september 2012 om 12u18 permalink

Je pense que tant qu'on mentionne la source (ou la provenance) des photos/profils, et que de toute façon il n'y a aucune vocation commerciale, cela ne devrait pas poser de problème juridiquement parlant. Donc pour nos prochains dossiers faudra tout de même mettre en légende la source ou la provenance des photos.

Déjà pour les profils sur Openrunner, il y a un gros watermark qui indique la provenance. Pareil pour Google Street View qui a un watermark en bas à gauche.
    Là où ça pose un peu plus problème c'est pour les photos trouvées sur Google.
    beantwoorden citeren

Thomas Vergouwen - op zaterdag 29 september 2012 om 12u47 permalink

@Linkinito : ce n'est pas tout à fait vrai. C'est un peu le raisonnement à la [site qu'on ne mentionnera pas ici] de dire qu'à partir du moment où on mentionne (sans même mettre de lien d'ailleurs) la source on peut copier/coller comme on veut.
    Non, le droit d'auteur ce n'est pas ça ... Si l'auteur donne son autorisation (soit en publiant sous licence creative commons par exemple soit après sollicitation), on a le droit de publier, sinon par définition on ne l'a pas. Que ça soit sur Internet ou ailleurs et que ça soit pour une utilisation commerciale ou pas (un auteur peut néanmoins décider de donner des droits plus souples pour des usages non commerciaux mais cela reste *sa* décision).

L'article Wikipedia sur le droit d'auteur peut vous donner quelques clarifications sur le sujet.

Libre à vous d'apprécier au cas par cas la possibilité ou non de publier une photo / élément graphique et/ou de demander au préalable l'accord à son auteur.
    beantwoorden citeren

Linkinito - op zaterdag 29 september 2012 om 13u31 permalink

Le problème majeur, c'est que bien souvent, il est soit :
    - Impossible d'identifier ou de contacter l'auteur
    - Impossible d'obtenir une réponse (rapide) du dit auteur

Sinon on peut rechercher des images certifiées Creative Commons sur Flickr. Là au moins on aura pas de problème de droit d'auteur, puisqu'il autorise le partage pour des utilisations non commerciales à condition qu'il faille citer l'auteur (certains par contre n'autorisent pas la modification des photos).

Exemples trouvés sur Flickr pour le col de Sarenne :
    Route du col de Sarenne (Crédit photo : The Pingus)
    Route du col de Sarenne (Crédit photo : The Pingus)

Panneaux au col (Crédit photo : muneaki)
    Panneaux au col (Crédit photo : muneaki)

Un des lacets côté Mizoën (Crédit photo : will_cyclist)
    Un des lacets côté Mizoën (Crédit photo : will_cyclist)

beantwoorden citeren

nature - op woensdag 13 februari 2013 om 13u34 permalink

bonjour, pour les amoureux des beaux cols de l'Oisans
    Il ne s'agit pas de remettre en cause l'institution du tour
    mais je pense qu'il y a une réflexion à avoir sur l'impact de
    nos pratiques sportives.

Je vous invite à lire le bel et poignant article à l'adresse suivante : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tour-de-france-et-non-respect-de-l-129933
    > >

beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 11)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vier plus vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.