Aan u de Tour: Projet ASO : Etapes de légende, étapes bien construites.

Etapes du XXème siècle susceptibles d'etre reproposées dans leur intégralité, bien construites, pas trop longues, sur des pans de montagne parfois oubliés.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op zaterdag 29 september 2012 om 19u34 | 18481 keer bekeken | 30 berichtjes

bernard - op maandag 01 oktober 2012 om 13u07 permalink

Bonjour Svam,

Je suis d'accord sur le fait que les étapes a l'ancienne ne donneraient rien de nos jours.

La différence entre le galibier et l'alpe se joue sur le fait que Andy schleck va au bout de son effort pour gagner l'étape et c'est l'avantage sur l'étape de l'alpe.

Concernant Arcalis ? Ullrich en son temps gagne le tour 97 sur cette étape donc elle est d'un niveau supérieur a l'alpe 2011.

D'ailleurs ce coup de grace me fait penser a un Merckx ou un Hinault qui en tant que patron, quand ils décidèrent de taper du poing sur la table le tour était plié.
    L.Amrstrong en 2001 fera la même chose sur l'alpe, comme Contador a verbier en 2009.
    C'est la marque des grands champions d'assommer leurs adversaires ce qui donne un + pour classer une étape dans la légende ou pas comme pour classer un coureur.

Pour le classement des cols il est certain que Andorre Arcalis en HC donne un gout un peu amer.

Dans ce cas des ascencions roulantes comme courchevel qui arrive a 2000 m et la toussuire devraient avoir leurs HC.

beantwoorden citeren

André - op zaterdag 06 oktober 2012 om 16u36 permalink

Bonjour.

Pour le "fun", un Tour de France d'"étapes de légende", qui ferait palir...
    Certaines étapes (trop longues) devraient etre "relookées".

sam. : 1) circuit des Essarts (clm. individuel) : 15 km (1956 : Gaul)
    anecdote : le règlement prévoyait que tout coureur "accidenté" se verrait attribué le temps du dernier classé (plus pénalité). Une seule victime : Roger Hassenforder* qui cassa son dérailleur au départ ... et ne participa pas.

sam. : 2) Rouen - Caen : 125 km (1956 : Hassenforder)

dim. : 3) Rouen - Saint-Servan : 293 km (1949 : Kubler)
    défaillance de Coppi (qui gagnera le Tour) après ennuis mécaniques.

lun. : 4) Saint-Malo - Lorient : 191 km (1960 : Rivière)
    échappée des 4 (décisive) : Rivière, Nencini, Junkerman, Adrianssens.

mar. : 5) Lorient - Angers : 244 km (1956 : Poblet)
    Walkowiak maillot jaune (encore une échappée "bidon").

mer. : 6) Futuroscope - Futuroscope : 138 km (1990 Maassen)
    encore une étape avec de gros écarts à l'arrivée (Chiappucci, Pensec, Bauer maillot jaune).

jeu. : 7) Poitiers - Chaumeil-Les Monédières : 255 km (Gayant)
    étape longue et très accidentée, dure, "guéguerre" des ténors sur la fin.

ven. : 8) Brive-la-Gaillarde - Agen : 191 km (1951 : Koblet)

sam. : 9) Bordeaux - Biarritz : 244 km (1948 : Bobet)
    1er maillot jaune, que le jeune breton conservera jusqu'à Briançon.

dim. : 10) Bayonne - Pau : 217 km (1986 : Delgado)
    "show" de Hinault sur les routes basques.

REPOS

mar. : 11) Pau - Luchon : 198 km (1983 : Millar)
    le jour de gloire de P. Simon.

mer. : 12) Luchon - Albi : 228 km (1953 : Darrigade)
    toujours une échappée qui bouleverse tout : Mahé détrone son équipier Robic.

jeu. : 13) Toulouse - Millau : 224 km (1954 : Kubler)
    Bobet s'empare définitivement du "jaune" sur ce beau terrain de moyenne montagne (une étape à intégrer).

ven. : 14) Figeac - Superbesse : 201 km (1978 : Wellens)

sam. : 15) Saint-Dier d'Auvergne - Saint-Etienne : 196 km (1978 : Hinault)
    revanche du "blaireau" humilié la veille sur le Puy-de-Dome.

dim. : 16) Saint-Etienne - Grenoble : 235 km (1968 : Pingeon)

REPOS

mar. : 17) Grenoble - Les Deux Alpes : 189 km (1998 : Pantani)

mer. : 18) Bourg d'Oisans - Val Thorens : 149 km (1994 : Rodriguez)

jeu. : 19) Val d'Isère - Chamonix-Mont Blanc : 228 km (1963 : Anquetil)

ven. : 20) Annecy - Chalon sur Saone : 202 km (1959 : Robinson)
    première victoire (à vérifier) britannique sur le Tour.
    transfert

sam. : 21) Melun - Paris (clm. individuel) : 54 km (1968 : Janssen)
    étape finale décisive.

dim. : 22) Le Perreux sur Marne - Paris : 180 km (1979 : Hinault)
    celle qui "sauve" l'honneur du "tourniquet".

*Roger Hassenforder ne devait pas participé à ce Tour 1956 qui démarrait de Reims. Ecarté pour "frasques", de son équipe avec les Alsaciens, il se présenta (à tout hasard ...) la veille du départ à Reims, et "bénéficia" du forfait de dernière minute d'un coureur breton pour (après dérogation) rejoindre la formation de l'ouest. Il passa aux "aveux" en fin de carrière, concernant la cassure (volontaire) du dérailleur aux Essarts. Il remporta 4 étapes sur ce Tour, et effectua une tournée triomphale des critériums en ... Bretagne.

Salutations.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op dinsdag 23 oktober 2012 om 23u07 permalink

Je remet à jour ce ''dossier'' ou ''échange'' car je ne sais pas comment l'enregistrer pour le Projet ASO : les étapes ? le parcours ? autres ?

Donnez moi une réponse André pour que je sache la façon dont je dois utilisé votre idée .
    beantwoorden citeren

André - op woensdag 24 oktober 2012 om 00u24 permalink

Bonsoir Bapt.

Vous voulez une réponse au plus tard pour quand ?

salutations.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op woensdag 24 oktober 2012 om 09u47 permalink

Drôle de question ...

Quand vous voulez mais de façon que votre ''dossier'' soit bouclé pour l'envoi du Projet. Soit Novembre voir Décembre. Je dicute de ça en ce moment avec Thomas.
    Cela se fera avec le temps.

Mais qu'avez vous prévu donc ? vous n'avez pas une petite montée secrète n'ayant jamais fais l'objet de dossier ?
    beantwoorden citeren

André - op woensdag 24 oktober 2012 om 22u44 permalink

Bonsoir Bapt.

J'ai été concentré par d'autres sujets outre la présentation du Tour 2013.
    Je pensais que vous étiez pressé pour présenter votre grand projet.
    Je vais peaufiner cet onglet particulier sur les étapes de légende et/ou belles étapes du passé.
    Nous demanderons aux autres participants de se déterminer par rapport à une liste définitive.
    Vous (ou nous deux selon votre choix, c'est votre projet) aurez la faculté choisir les étapes "à proposer" pour un remake à intégrer dans un parcours futur.
    L'équipe actuelle d'ASO semble "rechercher" les connections avec un passé légendaire, les "étapes de légende" pourraient etre un "vecteur" intéressant.

Bonne nuit.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op donderdag 25 oktober 2012 om 09u21 permalink

André

Votre idée est très bonne ! Allié les montées classiques (Galibier,Tourmalet) avec celle oubliés (...) et enfin celle qui ont fait l'objet de dossier.

Par exemple (parsqu'elle revient souvent) une étape Thonon-les-Bains - Morzine 1981 mais revité avec Salève, Encrenaz (dans mon prochain dossier) ou Corbier, Joux-Verte, Ranfolly (Joux-Plane), Plateau de Saix .

Ou pour en revenir à l'actualité : l'étape du Grand-Bornand 2004 mais avec le Plan Bois ! (même si vous considérer que c'est mythique)

Pour le choix des étapes par contre, je suis trop jeune pour en faire le choix. Je suis le Tour vraiment bien (chaque étape) depuis 2009 ... (2008 était de l'alternance innocente) .

Beaucoup d'autre participant seront plus amème pour ce genre de choix.
    beantwoorden citeren

André - op donderdag 25 oktober 2012 om 18u56 permalink

Bonjour Bapt.

Sur base des réactions premières, et sous-réserve de faire un affichage du profil de l'étape, je vous propose une liste "affinée" avec une appréciation.
    Initialement, j'avais écarté les étapes du XXIème siècle.

Ok pour Les Deux Alpes (1998), Mende et Guzet-Neige (1995), Val Thorens (1994) plutot que Courchevel (1997), Isola 2000 (1993), Luz-Ardiden (1988), Superbagnères et Granon (1986), Merlette (1982), Morzine (1981), Prapoutel (1980), Pra Loup (1975), Grenoble (1968), Chamonix (1963).

J'hésite entre :
    - Aix-les-Bains - Serre Chevalier (1974) et Villard-de-Lans - Serre Chevalier (1993)
    - Grand Bornand - La Plagne (1995) et Chambéry - Les Arcs (1996).

En ballotage
    Bayonne - Pau (1986 ou 1987) car il s'agit de la seule approche montagneuse susceptible d'encore apporter "quelquechose" vers Pau, Superbesse (1996 ou 1978), Val Louron (1991), Gourette (1971) pour les cols "mythiques", Ballon d'Alsace (1967), Villard de Lans (1987).

Ecartés :
    Sestrières (1952), Pampelune (1996), Arcalis (1997).

Autres étapes proposées :
    Besançon - Gaillard (1974) ou Divonne-les-Bains - Gaillard (1973)
    Gaillard - Aix-les-Bains (1974)
    Toulouse - Millau (1954)
    Poitiers - Chaumeil-Monédières (1987).

Mon cerveau "fume" ...

Je vais revisiter les guides détaillés d'anciens Tours de l'Avenir.

Salutations.
    beantwoorden citeren

André - op zaterdag 08 december 2012 om 15u17 permalink

Bonjour Bapt.

Pour conclure ce chapitre, et l'intégration dazns votre dossier global à transmettre à ASO, je vous propose de retenir dix étapes de légende du XXème siècle.

Mes choix sont déterminés par des étapes (dont le profil a été posté) dessinées dans des secteurs montagneux négligés ces dernières années, et/ou empruntant des escalades également "oubliées".

1975 : Nice - Pra Loup
    1963 : Val d'Isère - Chamonix
    1968 : Saint-Etienne - Grenoble
    1982 : Manosque - Orcières-Merlette
    1981 : Thonon-les-Bains - Morzine
    1986 : Pau - Superbagnères
    1998 : Grenoble - Les Deux Alpes
    1980 : Morzine - Prapoutel-les Sept Laux
    1967 : Strasbourg - Ballon d'Alsace
    1993 : Serre Chevalier - Isola 2000

Salutations.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op zaterdag 08 december 2012 om 16u42 permalink

André

Je me chargerais de prendre ces étapes et leurs profils. Je l'ai remettrais aussi par ordre chrono.
    Le faits de reprendre des cols ''oubliés'' colle de plus bien avec le Projet.

*Si Aurélien voit ce message j'en ferais de même pour ces étapes ;)
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (11 - 20)
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is drie keer twee ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.