Aan u de Tour: Tour de France montagneux tout en etant equilibre.
Ce tour de France propose beaucoup de montagne afin de favoriser l'offensive tout en mettant une bonne distance CLM ce qui fait que le vainqueue sera donc un coureur complet.
Ce tour de France propose beaucoup de montagne afin de favoriser l'offensive tout en mettant une bonne distance CLM ce qui fait que le vainqueue sera donc un coureur complet.
Voici les etapes de ce tour de France dans le details:
Etape1: Chateauroux-Lac de Vassivieres/191km
Une etape en ligne que tous les courreurs pourron gagner. En effet la montee vers Vassivieres peut etre passee par certains sprinteurs. 2 cotes jalonerons cette etape.
-SPRINT km121,5
-cote de st Goussard/cat3/km136(5,5km a 3,5%)
-Lac de Vassivieres/cat3/km191(5,2km a 3,9%/ max 8% au pied)
Etape2: St Augustin-Treignac/26 km
CLM individuel assez difficile avec 2 (petites) difficultes a franchir. Les grimpeurs pourront limiter les degats.
-Suc-au-May/cat3/km9(4,5km a 4.4%)
-col de Geants/cat4/km13(environ 2km a 4%)
Etape3: Tulle-Cahors
De nouveaux une etape difficile avec une course de cote sur la difficile montee de Cahors seule difficultes de cette etape.
-SPRINT km106
-cote de Cahors/cat3/km169,5(1km a 7,8%)
Eatpe4: Cahors-Langon
Premiere oportunite pour les sprinteurs.
-cote de Fumel/cat4/km53
-cote de Montflaquin/cat4/km72,5
-cote de Tourtres/cat4/km97(2km a 3,9%)
-SPRINT km151,5
Etape5: Langon-Dax/175km
Une autre etape de plat a travers les landes=un sprint inevitable
-cote de Budas/cat4/km16,5(1km a 4,5%)
-SPRINT km97
Etape6: Dax-Cambo les Bains/185,5km
Etape de moyenne montagne dans le Pays Basque. Après avoir longe la cote, 3 difficultes arrivent ce qui pourrai favorider les baroudeurs. La derniere assention presente de forts pourcentages pour une premier bagare entre les favoris?
-SPRINT km109
-col d'Ibardin/cat3/km123(4km a 5,6%)
-col de la Lizarrieta/cat3/km145,5(8km a 4,3%)
-pied de la montee d'Artzamendi/cat2/km177(4,5km avec max21% sur le pied)
Etape7: Tardetz-Arette Pierre St Martin/38km
CLM en cote avec 19,5km de plat pour commencer, puis montee vers le col d'Isaarbe, courte descente puis final vers la station=CLM tres difficile ou un rouleur-grimpeur peut s'en tirer.
-Arette Pierre St Martin/catHC(20,5km a 6%)
Etape8: Pau-St Lary/186,5km
Grosse etape de montagne reprenant des classiques pyreneens avec 5 cols dont les 2 derniers en 28,5km. Premiere grosse explication entre les favoris a prevoir.
-SPRINT km61,5
-col d'Aspin/cat1/km86,5(12,4km a 4,8%)
-col de Peyresourde/cat1/km117(9,5km a 6,1%)
-Port de Bales/catHC/km143(16km a 6%)
-col de Mente/cat1/km167(9,3km a 9,1%)
-col de Portet d'Aspet/cat2/km182(4,3km a 9,7%)
Etape9 St Girons-col de Mantet/198,5km
Etape de montagne dans les Pyrenees Orientales avec arrivee inedite au col de Mantet(les 3km jusqu au village de Mantet serviron a mettre certians vehicules de la caravane)
-SPRINT km81
-Port de Pailheres/ catHC/km99,5(18,6km a 6,9%)
-col de Garavel/ cat2/km126,5km(6,5km a 6,2%)
-col de Jau/cat1/km145,5(11km a 6,4%)
-col de Mantet/ catHC/198,5km(14,8km a 7,3%)
JOUR DE REPOS N1
Etape 10: Prades-Montpelier/221,5km
La plus longue etape de ce tour;la seule a plus de 200km. Longue etape de plaine qui devrait sourire au sprinteur malgre le mont saint clair. Attention au gors risque de bordures dans les 50 derniers km.
-SPRINT km140
-Mont St Clair/cat3/km185(2km a 7%)
Etape11: Montpelier-Orange/190,5km
Etape de plat qui effleure le massif des Cevenes en debut d'etape avant de retrouver un final totalement plat. Un nouveau sprint a prevoir.
-Pas du Loup/cat4/km19(6km a 2%)
-cote de Sounalou/cat2/km120,5(9km a 5%)
-col de Redares/cat3/km140,5(8km a 4,7%)
-SPRINT km100,5
Etape12: Oramge-Valence/190,5km
Etape de plat passant par les gorgoes de l'Aredeche. S'en suit un parcours valonne avant de retrouver la plaine pour un sprint final.
-SPRINT km104,5km
-col de l'Escrinet/cat2/km120,5km( 9km a 5%)
-cote de Lyas/cat3/km147,5(8km a 4,8%)
Etape13: Valence-St Etienne/194,5km
Etape de moyenne montagne avev 5 difficultes dont les 2 dernieres seront les plus dures;de quoi faire du mouvement dans le peloton.
-col des Fans/cat4/km25,5(10km a 1,7%)
-col du Buisson/cat3/km54(15km a 2,5%)
-SPRINT km91
-col du Banchet/cat4/km111(5km a 3,7%)
-col de la croix Montvieux/cat2/km 143(5,1km a 5,1%)
-col de la croix de Caubouret/cat1/km179(10km a 6,6%)
Etape 14: St Etienne-Lyon(Fourvieres)/181km
Etape valonee se terminant par un circuit avec 6 assentions de la cote de Fourvieres avec 20km d'ecart entre chaque sommet ou sera jugee l'arrivee.
-SPRINT km79
-cote de Fourvieres/cat3/km81,101,121,141,161,181(1,1km a 11%)
Etape 15: Lyon-Bourg en Bresse/55,5km
CLM individuel tout plat empruntant de grandes lignes droites. Aux rouleurs d'en profiter pour creuser les ecarts avec les grimpeurs!
Etape16:Bourg en Bresse-Evian les Bains/156,5km
Etape de plaine courte avec un peu de relief au debut qui marquera le dernier sprint avant les Champs Elysee.
-cote de Charmines/cat4/km46(7km a 2,7%)
-SPRINT km114
Etape17: St Julien en Genevois-Annecy
Premiere etape de montagne des Alpes avec 3 cols difficile qui s'enchainent.
-SPRINT km65
-Mont du Chat/catHC/km82(9km a 10,1%;même si la montee commence avann, juste après le sprint)
-Mont Revard/cat1/km126(21,3km a 6,1%)
-Cret de Chatillon(Mont Semnoz)/catHC/km167(17,4km a 7%)
JOUR DE REPOS 2
Etape18: Martigny-Bourg St Maurice/167km
2eme etape de montagne qui s'achevera pars la longue plongee vers bourg st maurice.Cette etape pourrait favoriser un audacieux qui deciderait de partir dans le colle san carlo.
-col de Grand St Bernard/catHC/km44(31km a 5,6%)
-SPRINT km105,5
-Colle San Carlo/catHC/km116(10,5km a 10%)
-col du petit st bernard/cat1/km136(13km a 5,8%)
Etape19: Albertville-Val Pelouse/157,5km
Grosse etape de montagne avec 5 cols qui s'enchainent sans aucun replat avant la terrible montee de Val Pelouse
-SPRINT km44
-col de Mouilles/cat1/km80,5(10km a 7,6%)
-col des Ayes/cat1/km104,5(10km a 6,9%)
-col du Barioz/cat2/km113,5(5,9km a 6,8%)
-pied du Collet d'Allevard/cat1/km133(8km a 8,9%)
-Val Pelouse/catHC/km157,5(12km a 9,5%)
Etape20: St Jean de Maurienne-col de Gtanon/160,5km
Derniere etape de montagne avec 3 cls HC et une arrive a 2400m=de tres gros degats dans le peloton a la veille de l'arrivee.
-col de la croix de fer/catHC/km32(24,4km a 6,5%)
-Col du Mollard/cat2/km52,5(5,7km a 6,8%)
-SPRINT km84
-col du Telegraphe/cat1/km 96(11,9km a 7%)
-col du Galibier/catHC/km119(18km a 7,1%)
-col de Granon/catHC/km160,5(12km a 9,1%)
Etape 21: Vincennes-Paris(Champs Elysee)/64,5km
Traditionelle fin de tour de France. La longueur de cette etape s'explique par une volontee de racourcir la parade.
-SPRINT km29
Voilà pour ce second tour de Framce.
Queleques chiffres a present:
-3126,5km dont 119,5 de CLM
-7 etape de plat/3 vallonees/2 de moyenne montagne et 6 de montagne dont 3 arrivee au sommet/1 CLM valone/1CLN en montagne/1 CLM plat
-31 cols cat2(8),cat1(11) et catHC(12)
J'ai voulu faire ce tour en essayant de suivre ASO tout en le rendant tres dur et avec quelques inedits (col de Mantet).
Les sprints intermediaires en debut d'etape seront capitaux pour le maillot vert.
J'espere que ce tour fera reagir du monde.
Bonjour gui_13r.
Je trouve ton parcours assez correct, même si je trouve que certains aspects sont à revoir.
Je ne vais traiter que des points négatifs, tout le reste c'est du ok pour moi : commencer par une étape à Vassivière je suis pour sans hésitation, mais il n'y a pas la logique du Grand départ avec une étape concentrée sur un département ou une région, ce que je trouve dommage, donc il faudrait revoir le départ et partir du Limousin, Limoges ou Guéret par exemple.
Ensuite les chronos, il n'y a rien à redire ils sont bien placés pour laisser plus de chance aux grimpeurs.
4 étapes dans les Pyrénées, c'est beaucoup, limite à 3 pour le premier grand massif (ca t'offre la possibilité d'un amssif intermédiaire du coup). Le Mantet est très bien vu, même si du coup l'étape est tracée à l'envers, mais là tu n'y peut rien. par contre le Mantet le dernier jour fait que ta grande traversée des Pyrénées de la veille sera tronquée, c'est dommage.
longue et ennuyeuse remontée de la vallée du Rhone que tu coupe par l'étape de Saint-Etienne pour faire une belle étape pour les échappées (bien vu, il faut également de étapes pour sprinteurs donc je ne dit rien de plus).
L'arrivée à Annecy est bien vu, mais ton parcours est faux, tu monte le Revard par Aix et 40km plus loin tu es au sommet du Semnoz via Annecy (ce sont les pourcentages donnés) c'est impossible. Martigny à Bourg c'est du déjà vu (2009, excepté le San Carlo qui pourrait par contre rendre l'étape plus attrayante).
Ensuite, mauvais choix, tu fini par deux arrivées au sommet très difficiles. tes premières étapes seront tronquées, tu aurait du essayer d'inverser. Et puis du Granon à Paris, c'est impossible niveau logistique, loin des gares et des autoroutes, route en cul-de-sac.
Tu essaye de favoriser les attaquants, mais les deux dernières ascensions prouvent le contraire (course de côte tellement les dernières ascensions font peur) et tu trace les arrivées au sommet après les arrivées en vallée ou descente, ce qui favorise la course d'observation. Mais en inversant le sens des Alpes tu y arrivera facilement, et supprime Mantet qui fait de trop pour les Pyrénées.
Bonne continuation
Aurelien M.
Merci pour les critiques cela me montre des choses que je ne connaissais pas (pour la premiere etape par exemple).
Pour l'etape d'Annecy je descend le Revard par le col de Plainpalais puis je remonte vers le Semnoz via le col de Lechaux ce qui fait 41km d'ecarts entre les deux(peut etre cela est mal explique dans la presentation).
Pour les arrivees au sommet, tu a raison la course de cote est inevitable, je reverai ca dans les prochains parcours.
Tu m'as volé l'enchianement Jau - Mantet ^^ Il est dans le parcours que je vais bien posté ^^
Bonsoir Gui.
Si je suis d'accord sur le qualificatif "correct" d'Aurélien, mon analyse de votre parcours (la mention de l'altitude des cols serait un plus) est différente.
Au niveau des chronos, 119 km font beaucoup, avec
deux exercices dans les 9 premiers jours surtout.
Le positionnement du second repos est tardif.
Je trouve votre final dans les Alpes très bon. Possible que l'arrivée en descente à Bourg Saint-Maurice soit "sacrifiée" ... à moins que ça explose sur la Testa d'Arpy (10,5 km à 10% !). Les deux dernières arrivées en altitude sont superbes, et un coureur distancé au général trouvera l'opportunité d'attaquer (avec d'éventuels équipiers en "relais") dans l'avant-dernier col.
Annecy ne m'inspire pas. Les Pyrénées sont bien construites.
Je suis inquiet d'un point de vue logistique : comment redescendre du Mantet ?
quel "bordel" ce transfert Granon - banlieue parisienne !
Je "tique" sur le crochet par Balès (vers Saint-Lary en Couserans) alors que le Portillon (pentu coté ouest) s'offrait.
Pourquoi intégrer des difficultés insignifiantes sur les étapes d'Orange ou Valence ou Evian ?
Vers Saint-Etienne, où sont les cols pentus ardèchois ?
Salutations.
Toulousain et Andre merci pour ces critiques ca me fait plaisir qu'on commente mon parcours.
Toulousain, on est 2 a avoir de bonnes idees.
Andre,
Pour les chronos celui en cote pourrait bloquer la course s'il est trop tardif.
Bales ou portillon ca revient un peu au même.
Pour les etapes de transition les cote ne servent a rien mais c'est pour eviter des etapes toutes planes.
Les montees de l'Ardeche aurait pu etre rajoutees mais j'ai prefere une etape ''soft'' au vu des alpes.
Le transfert final est sans doute irrealisable par contre pour Mantet il y a une journee de repos qui permettra de redescendre le tout.
Pour Mantet j'avais imaginer pour un tour futur un chrono Prades à Mantet via Fillols, redescente à Villefranche et le col avant la descente finale, le tout accompagné uniquement par moto. Donc moi je ne ui pas contre l'utilisation de Mantet, dans ce même tour je faisait également le lendemain une étape arrivant en face au col du Portus (alors niveau logistique c'est pire), mais avec de la volonté digne du Giro, on pourrait y arriver. Mais c'est vrai que si tu imagines une arrivée avec les voitures et toute la logistique TDF + TV, Mantet c'est pas réalisable.
Bonjour gui,
Je n'avais pas lu : "Balès et Portillon ca revient un peu au même".
Alors là je suis pas du tout d'accord. Balès c'est simple mais long de ce côté, alors que Portillon c'est 0km (3 en réalité) de vallée au pied de Peyresourde, c'est 7.2 km à 8.4% (plus costaud quand même) et des passages à 14%. Ensuite tu enchaines avec 12 km de vallée en faux-plat descendant (60-65 km/h) donc très rapide, pour monter à peine arrivée en France le col d'Artigaux (9.7 km 8.6%, max 18%), pour redescendre tranquillement sur le col de Menté. Ca te fait 203 km au lieu de 211 (186 km je ne sais pas comment tu l'as obtenu), avec moins de vallée dans le final (et très roulante cette vallée).
Bonsoir guy_13,
mes remarques vont aller dans le sens de celles d'André, après une 1ère semaine correcte, j'aime beaucoup les Pyrénées, même s'il y a peut être une étape de trop. Le parcours proposé par Aurélien pour l'étape de Saint Lary est execellent.
En revanche, je tique sur la remontée du Rhône, très très longue, avec seulement Saint Etienne pour animer la course. Le massif central pourrait être mieux exploité. Les étapes alpestres sont bien tracées, exception faite de l'étape d'Annecy. Le Semnoz par le coté que tu empruntes n'est pas assez dur, 90% de chance d'étape neutralisée.
Petit remarque, je pense que tu as confondu saint-lary en ariège et saint-lary soulan en hautes-pyrénées. Car selon ton parcours, tu proposes une arrivée à saint-lary en ariège, petit village d'à peine 130habitants...et donc même s'il est très bien placé puisque juste après le pied du portet d'aspet, il est tout à fait inconcevable d'imaginer une arrivée ici (contrairement à saint-lary soulan dans le 65).
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.