Aan u de Tour: Tour dans 7 ans : Commémoration des 75 ans du débarquement
Départ inédit, position inusitée des chronos, une seule étape dans les Alpes, une seule étape dans les Pyrénées, gestion spéciale de la montagne sur la fin.
Départ inédit, position inusitée des chronos, une seule étape dans les Alpes, une seule étape dans les Pyrénées, gestion spéciale de la montagne sur la fin.
Bonsoir.
En deux ans, j'ai posté une quarantaine de parcours (fictifs, alternatifs, anticipatifs) dans un rapport Giro-Tour un tiers-deux tiers.
En parallèle avec le projet ASO de Baptiste (qui prend de plus en plus de consistance), beaucoup de tracés fleurissent, avec (je m'en réjouis) des concepteurs nouveaux. Rares sont les escalades qui n'ont pas encore été proposées, et faire preuve d'originalité devient plus difficile (meme pour un "aficionados" qui dessine des Tours depuis ... 36 ans).
Fort de cette expérience, j'opte pour un Tour de France (deux mille dix-neuf) anti-conformistes (sauf pour le choix des cols dans la "pentue" ligne "Hammianoandriste").
sam. 6-7 : 1) Les Dunes de Vareville (Utah Beach) - Biville : 87 km
(arrivée en montée au Calvaire des Dunes (1,5km à 6% environ)
sam. 6-7 : 2) Cherbourg - Granville : 116 km
(demande de dérogation pour deux étapes : l'UCI aura évolué)
dim. 7-7 : 3) Saint-Hilaire du Harcouet - Bourneville : 199 km
par les cotes de : Mortain (km 14), Beauchère (km 46), Condé sur Noireau (km 66), Ouilly (km 76), la Croix-Blanche (km 126), Lisieux (km 137), La Chapelle (km 168), Quillebeuf (km 174), La Haule (km 192)
lun. 8-7 : 4) Etretat - Saint-Valéry en Caux (clm. par éq.) : 62 km
division des temps par trois pour le classement individuel, prise en compte des temps réels pour les "casquettes jaunes".
mar. 9-7 : 5) Honfleur - (Ouistreham) - Alençon : 217 km
mer. 10-7 : 6) Le Mans - Bressuire : 163 km
jeu. 11-7 : 7) Poitiers - Chaumeil-Les Monédières (Tour 1987) : 255 km
cotes de Confoles (km 72), Vayres (km 110), Villeneuve (km 130), Saint-Hilaire (km 167), Pantout* (km 121), arrivée (960m) 5 km 7,6%
ven. 12-7 : repos
sam. 13-7 : 8) Bergerac - Auch : 169 km
dim. 14-7 : 9) Saint-Bertrand de Comminges - Saint-Girons : 178 km
km 6 : col de Mortis (841m) 3,8 km 9,3%
km 41 : col de Menté* (1349m) 9,3 km 9,1%
km 56 : col de Portet d'Aspet (1069m) 4,5 km 9,6%
km 81 : col de Saet (1100m) 6,5 km 8,6%
km 125 : col d'Agnes (1570m) 10,2 km 8,1%
km 151 : port de Peguère (1375m) 9,4 km 7,9%
lun. 15-7 : 10) Castelnaudary - Millau : 196 km
mar. 16-7 : 11) Millau - Point Sublime : 189 km
km 53 : col du Perjuret (1058m)
km 73 : col de Solpérières (1018m) 4,8 km 8,2%
km 87 : cote de Florac (989m) 5,2 km 9,4%
km 128 : cote de Sauveterre (980m) 8 km 6,2%
km 158 : cote de la Croix-Blanche* (811m) 4,2 km 8,5%
km 185 : cote des Vignes (851m) 7 km 6,2%
mer. 17-7 : 12) Florac - Chateauneuf du Pape : 148 km
jeu. 18-7 : 13) Orange - Monnieux : 100 km
km 66 : mont Ventoux* (1912m) 21,2 km 7,2%
km 100 : Monnieux (830m) 1,5 km 12,7%
ven. 19-7 : 14) Vaison la Romaine - Saint-Jean de Roure : 166 km
km 73 : col de la Grande Limite (506m)
km 120 : col de Serre-Mure* (765m) 7,6 km 8,4%
km 144 : col de Ceyssouan (810m) 5,3 km 4,5%
km 166 : Saint-Jean de Roure (989m) 5,8 km 9,6%
sam. 20-7 : 15) Labadie d'Andaure - Saint-Agrève (clm. ind.) : 16 km
km 11 : col Brun (1113m) 6 km 8,9%
dim. 21-7 : 16) Croze l' Hermitage - Tain l'Hermitage (clm. ind.) : 42 km
lun. 22-7 : repos
mar. 23-7 : 17) Grenoble - Besse en Oisans (Chalet Josserand) : 185 km
km 72 : col du Glandon (1924m) 6 km 7,7%/8,8 km 6,9%/2,5 km 7,8%
km 119 : col du Télégraphe* (1570m) 11,8 km 7,3%
km 142 : col du Galibier (2646m) 18,1 km 6,9%
km 185 : Chalet Josserand (2254m) 4 km 7%/12,1 km 9%
mer. 24-7 : 18) Les Deux Alpes - Vienne : 160 km
jeu. 25-7 : 19) Vienne - Brénaz : 121 km
km 79 : col du Grand Colombier* (1505m) 14,1 km 9%
km 109 : col de la Biche (1236m) 9,5 km 9,1%
ven. 26-7 : 20) Divonne les Bains - Montbéliard : 211 km
sam. 27-7 : 21) Belfort - Le Markstein : 177 km
km 34 : ballon de Servance (1158m) 7,5 km 6,9%
km 66 : ballon d'Alsace (1168m) 8,5 km 7,2%
km 103 : col d'Hunsruck (748m) 8,7 km 4%
km 117 : cote de Vue-des-Alpes (740m) 3,5 km 9,6%
km 125 : col du Grand Ballon* (1232m) 6,1 km 8,2%
km 154 : col du Petit Ballon-route forestière (1163m) 8,5 km 8,1%
km 173 : col de Platserwasel (1190m) 7,2 km 8,6%
dim. 28-7 : 22) Colombey les Deux Eglises - Paris (Etoile Charles de Gaulle) : 221 km
Bonifications aux arrivées des étapes en ligne aux trois premiers de respectivement 12" 8" et 4".
Bonifications en cours d'étape de 9" 6" et 3". Pour les étapes de montagne, elles seront fixées au sommet de montées*.
Pour l'évacuation des coureurs au sommet du Chalet Josserand, utilisation (comme en 1982 à Saint-Lary Soulan col du Portet, remplacé par Pla d'Adet) d'hélicos de transports de troupes.
Bonsoir André,
mon premier mot sera surprenant. Toujours une seule étape par massif, chapeau.
Je vois que vous tenez à coeur les semi-étapes pour le premier jour, je me souviens d'un ancien tour partant d'Alsace. Personnellement je ne suis pas contre, et le lieu de départ est magnifique. Le contre-la-montre par équipe est très long, comme je les aime pour le Tour, mais un chouia trop long (60 maxi fixé par l'UCI, j'ai fait la même erreur dernièrement). Quelques étapes casses-pattes pour éviter la monotonie c'est bien vu, mais je suis par contre déçu de la position du premier repos, qui arrive soit trop tôt, soit trop tard (j'ai l'habitude du connu donc je vois le repos après 3/4 ou 9/10 jours).
Des Pyrénées qui pourraient paraitre facile sur un profil mais extrêmement piégeux, un bon point, tout come l'étape de Point Sublime qui est forte sublime, même si il est dommage d'avoir 30 km d'écart entre les deux dernières côtes, mais vous n'y pouvez rien si la région est comme cela. Un Ventoux passé la mi-parcours peut rendre une étape forte intéressante, je fais de même avec le Vésuve pour un prochain Giro.
Très belle étape vers Saint-Jean de Roure ave une magnifique arrivée et un dernier chrono bien placé. L'étape alpestre, par contre, m'étonne, une arrivée aussi compliquée niveau logistique et évacuation (même si vous avez tout prévu), c'est difficilement faisable quand il y a une étape le lendemain, c'est souvent compliqué de dégager la zone d'arrivée le soir. Sinon cela fait une très grande étape. L'étape de Brénaz est très bien pensée.
Par contre je ne comprends pas la dernière étape, la vosgienne, pourriez-vous la décrire mieux ? Vous montez le Grand Ballon par Geishouse c'est cela ? Il est dommage de rajouter la Vue des Alpes alors qu'il n'y a pas de descente, il faut monter directement par Moosch. Ensuite vous semblez monter le Petit Ballon par Wasserbourg, vous montez avant au Boenlesgrab ou est-ce que vous faites Bannstein suivi de Firstplan ? dans le cas du Boelensgrab cela donnerait exactement une partie du parcours que j'avais mis en ligne (parcours 3). Sinon au lieu du Ballon de Servance, il faudrait peut-être monter à Belfahy col des Chevrères, le col entre Miellin et le Haut-du-Them, encore suivi du col des Croix. Mais passer par Servance est également une bonne idée.
Vous évitez le tourniquet que vous n'appréciez pas par une longue étape, pourquoi pas, on ne sais jamais, si le vent s'y prête pour un dernier coup de Trafalgar.
En résumé, très bon parcours, un peu perplexe pour la descente de Josserand, et juste un peu perdu dans les Vosges (où je n'aime pas me perdre tellement je connais le sud des Vosges).
Un magnifique parcours mais pas exempt de défauts.
On commence par les bons points.
Le principe une étape/massif est assez plaisant et bien réalisé avec 2 belles et denses étapes.
Le rapport plaine/montagne est parfait. Les sprinteurs ne resteraient pas chez eux.
La suppression du prologue a également mes faveurs même si je préfère le remplacer par une véritable étape accidentée que par une simple course de côte d'1,5 km.
Les étapes du massif central sont excellentes, en particulier la manche Millau/Point Sublime qui fait diablement penser à Belfort/Porrentruy (un immense compliment de ma part).
L'idée de mettre un massif intermédiaire en dernier massif est très bonne, d'ailleurs je l'utilise souvent (dans mon dernier Tour, le n°4, notamment).
Bref, un parcours comme vous savez les concocter, c'est-à-dire avec de nombreux cols à fort pourcentages tout en gardant un quota d'étapes de plaine tout-à-fait raisonnable.
Les mauvais points maintenant.
Tout d'abord, les demi-étapes, non merci. Aucun intérêt selon moi.
Je suis également opposé à l'idée d'appliquer un diviseur à un TTT, autant réduire la distance, mais faire rouler des coureurs sur 60 km et diviser le gain par trois, c'est selon moi assez ingrat pour l'effort des coureurs.
Le week-end 100% chrono, c'est une idée assez étrange et peu attrayante. Pour ma part, je prends en règle générale plus de plaisir devant une étape en ligne que devant un chrono, donc 2 en 2 jours, de surcroît le week-end...
Pour ce qui est du réalisme, on repassera avec tout un tas de villes départs ou arrivées assez extravagantes (Biville (543 habitants), Bourneville (870), Monieux (344), Le Point Sublime qui n'est même pas un village, Brénaz (92!) et même le dernier jour Colombey-les-Deux-Eglises (678)), des routes impraticables pour un Tour de France (col de Mortis, de Saet), une arrivée en altitude assez douteuse (Chalet Josserand), et enfin une arrivée impossible à Saint-Jean-Roure (263 habitants) alors qu'une arrivée en descente au Cheylard, beaucoup plus faisable, s'offrait à vous.
Enfin, vous semblez haïr le tourniquet final sur les Champs, libre à vous, mais que proposez-vous à la place? Une purge plate comme la main de...221 km : sieste en perspective.
En conclusion, un excellent, que dis-je exceptionnel, parcours sur le papier (malgré les chronos), mais niveau faisabilité, il s'agit d'un tracé totalement inimaginable dans la réalité, donc opposé à ma philosophie, que j'admets moins "Hammienne" que "Svamienne".
Bonjour Andre,
Pour commencer mes felicitations pour ce tres beau parcours.
Demi etape pour commencer:pourquoi pas après tout.
Pour le CLM par equipe la division des temps permet de limiter les ecats mais n'aurait pas t il etait plus simple de diviser la distance par 3?
Les massifs intermediaires sont tres bien utilises tout au long de ce tour ne faisant pas regretter les grand massifs.
Pour le Ventoux une arrivee juste en bas aurait ete mieux mais le mur final est tres beau.
2 CLM d'affile? Je ne pense pas que ce soit une bonne idee.
La suite est de nouveux tres bonne.
Par contre autant partir de Paris et faite le ''tourniquet'' plutot que 200 km tout plat.
En gros, et je le redis, un tres bon parcours bien dans une logique de difficulte ''andriste'' alors bravo.
Bonsoir André,
comme vous l'indiquez, ce tracé est vraiment anti-conformiste, et je nous cache pas que je suis assez dubitatif devant un tel parcours.
Ce genre de parcours pourraient répondre à une demande de course animée sans faire trop d'écarts. Il y a tout de même beaucoup d'étapes pour sprinteurs (trop pour moi), même si elles sont bien disséminées sur tout le parcours (ça me rappelle le Giro que je publierais prochainement).
Le manque selon moi, c'est le peu de vrai grandes étapes de montagne. Je me suis rendu compte cette année en suivant le Tour, que le TOur, c'est tout de même la haute montagne, et le peu d'étapes de ce genre en 2012 m'ont frustré. La moyenne montagne doit venir compléter l'offre de haute montagne, pas la remplacer.
Mais prises une à une , chaque étapes est intéressante.
Bonsoir.
Désolé de réagir tardivement (entre US Presidential et Champions league ...).
L'idée de deux chronos individuels successifs ne semble par réunir vos suffrages.
Les avis sont partagés concernant les demi-étapes.
L'apport important de moyenne est mieux apprécié.
Pas de commentaire concernant l'alternance étape de montagne-étape de plaine en dernière semaine.
Aurélien : je voulais, exceptionnellement, réunir les cinq gros cols sud-vosgiens.
La montée par Saint-Amarin est selon moi la plus dure pour le Grand Ballon.
J'aborde le Petit Ballon par la route forestière (bifurcation à gauche au sommet du Boenlensgrab) 3 km à 10% (je ne la ferais pas en descente).
Olivier : trop d'étapes de plaine ? peut etre ... mais peu d'étapes successives.
Neuf étapes (toutes différentes) sont influencées par la montagne dont un crono, une course de cote-descente, trois de moyenne montagne, et quatre de montagne (je ne considère pas le trip vosgien comme de la moyenne montagne) ou haute montagne.
Cinq cols hors catégorie, treize de première et huit de deuxième (sur des critères plus sévères qu'ASO) font un total de vingt-six escalades majeures. Facile ?
Gui : je pense qu'un chrono de 60 km avec division des temps par trois n'aurait pas le meme effet qu'un exercice de 20.
L'impact d'une crevaison serait réduit, les temps pris en globalité pour les casquettes jaunes c'est plus juste que la limitation maxi des pénalisations (comme du temps de JM Leblanc où ceux qui se battaient et concédaient 4'55" ne prenaient que 5" à ceux qui "levaient le pied").
Pour rappel, jadis, le clm. collectif n'a parfois eu aucun impact sur le général individuel.
L'étape terminale est "symbolique", j'y reviendrais.
AT : vous avez raison j'ai abusé des arrivées petites. J'avoue avoir "confondu" Bourneville, l'arrivée au Point Sublime (voir cols des Gorges du Tarn) se situe à Saint-Georges. Associé Colombey avec une arrivée Etoile Charles de Gaulle m'a semblé incontournable avec ce départ commémoratif.
Les changements de règlements furent nombreux depuis 50 ans (1962 mon premier Tour à 5 ans) : kilomètrage global ou par étapes, nombre de jours de course, repos, demi-étapes (et meme tiers !).
L'étape dans la Manche n'est pas décisive, elle permet d'intégrer une arrivée sur un promontoire pour "homme fort" bon finisseur différent du sprinter "pur".
En 2010, René Hamm et moi-meme avons échangés nos conceptions de parcours "hors-normes" basés sur des approches nouvelles avec bien évidemment comme base les cols "Hammiens" et/ou étapes "Andristes".
Nous n'étions en désaccord que sur la longueur des étapes (ligne et clm.).
Je ne me souviens pas de l'avis définitif de René sur les demi-étapes et m'exprime en mon nom seul.
Préférence hexagonale pour les villes départs et arrivées, avec comme priorité négocier avec les département "pas riches" pour leur offrir un minimum de passages.
Deux journées (positionnée sur des week-ends) divisées en deux (justifiées stratégiquement ou géographiquement). Par ce biais, nous aurions 23 arrivées et départs contre 21. Une augmentation de 9,5% qui serait compensée par une réduction similaire pour l'acceuil du Tour (ce qui devrait permettre d'augmenter le nombre de candidatures).
Ces dernières années, nous avons enregistré 12 trips hors frontière en 5 ans (y compris 2013), soit une moyenne entre 2 et 3 par an, donc entre 18 et 19 étapes en France contre 23 dans ma proposition, soit une augmentation de 28% (5/18) ou 21% (4/19) de l'impact touristique.
Je l'ai déjà indiqué : le Tour a été le vecteur de bon nombre de mes choix vacanciers : Villers-sur-Mer, Gérardmer, Malbuisson, Villard-de-Lans, Morzine, La Grande Motte ...
L'arrivée à Paris : aucune "haine" de ma part mais une grande lassitude face à un final (à mes yeux) indigne.
J'alternerais trois formules différentes :
- clm. individuel consistant, susceptible de remettre en cause la hiérarchie sinon pour le maillot jaune au minimum pour les accessits.
- semi-classique avec arrivée directe précédée d'une succession de cotes (comme en 1979 avec la vallée de Chevreuse et un final somptueux malgré les tours).
- étape de ville à ville (comme à l'age d'or du cyclisme) avec éventuellement un thème (chateaux d'Ile-de-France, villes des "peintres", hommages ...), plutot favorable à un sprint massif, mais avec une différence fondamentale : les équipiers des "'lévriers" ne pourraient plus se "régler" sur les échappés à chaque passage. Je vous invite à consulter la liste des vainqueurs d'étape naguère.
Je suis conscient que certains n'adoptent pas cette vision, mais l'objet de la discussion c'est le TOUR DE FRANCE ... non ?
Salutations.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.