Aan u de Tour: mon premier Tour: un combat de tous les jours
Au menu: hommage aux grandes Classiques, aux cols mythiques et aux sites touristiques de la France
Au menu: hommage aux grandes Classiques, aux cols mythiques et aux sites touristiques de la France
Ce Tour ne recense guère d'originalités mais synthétise des envies, tout en se conformant tant que possible à certaines contraintes ASO que je bouscule parfois quelque peu pour le plaisir du parcours. J'ai tenté de répartir les difficultés pour éviter la succession d'étapes ennuyeuses: en effet, chaque semaine du parcours comprend des contre-la-montre, des étapes de plaine, des profils accidentés et des arrivées en altitude. Ainsi, les pertes de temps pourront être rattrapées aux étapes suivantes, à condition de profiter du terrain propice aux attaques. J'essaye également de limiter les transferts en troisième semaine.
Parcours:
Prologue: Circuit des 24h du Mans
Étape 1: Le Mans-Tours
Étape 2: Poitiers Futuroscope-Les Sables d'Olonne
Étape 3: Passage du Gois-Mur de Bretagne
Étape 4: Saint Malo-Le Mont St Michel (CLM par équipe)
Transfert rapide
Étape 5: Roubaix-Arenberg
Étape 6: Maubeuge-Liège
Étape 7: Luxembourg-Strasbourg
Étape 8: Saint Dié les Vosges-Planche des Belles Filles
Repos: Toulouse
Étape 9: Samatan-La Mongie
Étape 10: Mourenx-Hautacam
Étape 11: Le Mas d'Azil-Albi
Étape 12: Millau (viaduc)-Avignon
Étape 13: Vaison la Romaine-Mont Ventoux (CLM)
Étape 14: Aix en Provence-Poggio di San Remo
Repos: Milan
Étape 15: Milan-Côme
Étape 16: Côme-Turin
Étape 17: Rivoli-Briançon
Étape 18: Embrun-Gap (CLM)
Étape 19: La Mure-Jandri les Deux Alpes
Étape 20: Les Deux Alpes-L'Alpe d'Huez
Étape 21: Versailles-Paris Champs Élysées
Parcours détaillé:
Prologue (augmenté): Circuit des 24h du Mans (13,5km)
Le prologue emprunte le circuit actuel des 24h du Mans, lieu la plus grande course automobile du monde parfait pour accueillir un grand départ du Tour. Le public nombreux aura alors l'occasion exceptionnelle de descendre des tribunes pour suivre le passage des coureurs tout au long de la piste. Le départ se fera des stands et l'arrivée sur la ligne d'arrivée du circuit. Le podium sera placé en hauteur, tout comme celui des 24h du Mans. Ce prologue augmenté donnera l'occasion aux rouleurs de prendre les devants.
Étape 1: Le Mans-Tours (190km)
Le tracé passera par Vendôme et Blois, non loin du château de Chambord. A partir de là, il longera la Loire et ses chateaux (Amboise), avant d'emprunter les 2 côtes du final de Paris-Tours dans les 10 derniers km, donnant l'occasion aux téméraires de défier les sprinteurs avant l'Avenue de Grammont. Cette étape ne sera pas une flânerie le long du Val de Loire car le vent pourrait faire des dégâts.
Étape 2: Poitiers Futuroscope-Les Sables d'Olonne (210km)
Le tracé quittera le grand parc d'attraction qui accueillit en 1999 un grand départ du Tour pour rejoindre le port de départ de la plus grande course à la voile au monde (le vent des Globes), en passant par Niort, le marais poitevin avant une remontée non loin du front de mer vers la Vendée qui promet une arrivée au sprint.
Étape 3: Passage du Gois-Mur de Bretagne (212km)
Le départ sera donné sur cette route amphibie à découvert à marée basse, le grand départ du Tour 2011 avait été donné en ce lieu symbolique de la terre de cyclisme vendéenne. Le peloton filera vers le pont de Saint Nazaire (4ème cat) puis remontera vers la Bretagne via la côte de Plumelec (4ème cat) avant l'arrivée à l'"Alpe d'Huez breton" (3ème cat) qui vit une superbe lutte pour la victoire en 2011. Les puncheurs-grimpeurs s'en donneront à coeur joie sur cette arrivée en côte.
Étape 4: Saint Malo-Le Mont St Michel (CLM par équipe 53km)
Le Tour renoue ici avec un exercice particulier: un long contre-la-montre par équipe qui créera des écarts importants entre les favoris. Le parcours partira des remparts de Saint-Malo, longera le front de mer avant de filer vers le site touristique semi-insulaire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'épreuve commencera en fin de matinée, afin de permettre le transfert des coureurs (TGV Rennes-Lille) et de la caravane (autoroute) vers le nord de la France.
Étape 5: Roubaix-Arenberg (180-200km?)
Le départ aura lieu sur le vélodrome d'arrivée de Paris-Roubaix. Les coureurs passeront par la Belgique, à travers quelques monts du Tour des Flandres (dont le mur de Grammont 3ème cat), avant de revenir en France pour s'affronter à une succession de secteurs pavés (Carrefour de l'Arbre, Mons-en-Pévèle, secteurs d'Orchies à la tranchée d'Arenberg lors de l'enfer du Nord). Cette étape usante passera par les points myhtiques des 2 classiques flandriennes. Le public sera certainement au rendez-vous de cette étape piègeuse pour les grimpeurs, d'autant que l'arrivée sera jugée quelques centaines de mètres après la mythique tranchée d'Arenberg empruntée dans le sens inverse de Paris-Roubaix, c'est-à-dire en légère montée.
Étape 6: Maubeuge-Liège (180-190km)
Cette étape résumera les classiques ardennaises et empruntera le final de Liège-Bastogne-Liège jusqu'à la côte de St Nicolas. Le parcours très vallonné passera par la citadelle de Namur (4ème cat), le mur de Huy (3ème cat) avec quelques côtes de 4ème cat à proximité utilisées par la Flèche Wallonne, puis filera vers l'enchainement de la Doyenne: côte de la Redoute (3ème cat), côte de la Roche aux Faucons (3ème cat), côte de St Nicolas (3ème cat) dont le sommet sera situé à moins de 5km de l'arrivée. Puncheurs et même grimpeurs pourront tirer parti de ce terrain pour combler une partie de leur retard. L'enchainement des étapes de classique 5-6 fera à coup sûr des changements au classement général.
Étape 7: Luxembourg-Stransbourg (212km)
Cette étape de plaine dévolue aux sprinteurs reliera deux capitales européennes.
Étape 8: Saint Dié des Vosges-La Planche des Belles Filles (200km)
Cette étape exclusivement vosgienne veut renouveler les parcours habituels dans les Vosges: cette moyenne montagne est insuffisamment exploitée par le Tour. Aussi cette étape sera durcie avec pas moins de huits cols: col de la Schlucht (2ème cat), petit ballon (2ème cat), col du Platzwersel (1ère cat), grand ballon d'Alsace (1ère cat), col de honsdrüch (2ème cat), ballon d'Alsace (2ème cat), ballon de Servance (2ème cat) à proximité de la dernière montée très pentue (La Planche des Belles Filles, 1ère cat). La longueur et la succession de difficultés en font une des étapes les plus difficiles de mon Tour, en espérant que les grimpeurs n'attendent pas la dernière ascension pour tout faire exploser.
Repos
Étape 9: Samatan-La Mongie (175km)
Partie de la capitale du foie gras, cette première étape pyrénéenne proposera une unique grande difficulté aux coureurs, malgré quelques côtes dans l'avant-pays pyrénéens avant Tarbes et Lourdes: le col du Tourmalet par le versant de Barèges (HC). Après une journée de repos et comme première difficulté de haute montagne, ce col légendaire risque d'occasionner des écarts importants. Il s'agissait de renouveler l'approche de ce col, souvent utilisé au sein de grandes étapes pyrénéennes. Les coureurs ne devront pas perdre leur lucidité pour entamer la courte descente depuis le sommet vers La Mongie.
Étape 10: Mourenx-Hautacam (156km)
La ville de départ est un hommage à la chevauchée fantastique d'Eddy Merckx, et qui sait cette étape peut-elle offrir une nouvelle chevauchée ? Le tracé court et escarpé y est propice avec le col de Marie-Blanque (1ère cat) puis la succession rapide du col d'Aubisque (HC), de Spandelles (1ère cat) et Hautacam (HC).
Étape 11: Le Mas d'Azil-Albi (206km)
Après la montagne, voici une étape de transition qui fera un détour à Carcassonne dont les fortifications sont au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme la ville d'arrivée. La longueur de l'étape et la fatigue promet une belle bataille entre le peloton et les baroudeurs.
Étape 12: viaduc de Millau-Avignon (220km)
Le Tour prend de la hauteur sur le plus haut du monde. S'ensuit un passage par le Larzac, les Cévennes (Mont Aigoual 2ème cat) avant une redescente vers le très visité pont du Gard. La cité des Papes accueillera l'arrivée au moment du festival de théâtre. Ce parcours de carte postale propose un tracé escarpé puis plat dans la partie finale, ce qui laisse de nombreuses possibilités quant aux scenarii de l'étape, d'autant que les favoris tenteront d'économiser leurs forces en vue de l'effort du lendemain
Étape 13: Vaison la Romaine-Mont Ventoux (CLM 43km)
Le tracé tournera à l'ouest du mont chauve avant de l'escalader par son versant le plus dur: Bédoin. En 1987, le contre-la-montre vers le Ventoux (HC) avait occasionner un grand spectacle et des écarts importants entre les favoris. Les purs grimpeurs pourront reprendre un temps précieux sur leurs adversaires. Cette ascension propice aux défaillances entamera les réserves des favoris, d'autant qu'elle s'inscrit après une vingtaine de km d'approche à ne pas négliger;
Étape 14: Aix en Provence-Poggio di San Remo (263km)
C'est l'étape la plus longue du Tour. Elle fait la liaison entre la capitale de la Provence et la Côte d'Azur. La capitale du cinéma (Cannes) et la promenade des Anglais à Nice seront les rares occasions de repos des coureurs, tant le parcours long et le profil vallonné risque d'user les organismes: côtes autour de Sophia Antipolis, col d'Eze (2ème cat), la Turbie (3ème cat) et enfin l'arrivée au sommet du mythique Poggio (3ème cat) pour rendre hommage à la classique Milan-San Remo. Après le contre-la-montre du Ventoux qui aura creusé des écarts et fatigué tout le monde, cette étape peut rebattre les cartes du classement général comme la longue étape de L'Aquila sur le Giro. Tous types de coureur peut s'imposer.
Repos
Étape 15: Milan-Côme (181km)
Cette étape de moyenne montagne s'inspire du Tour de Lombardie et pourrait occasionner quelques surprises après une journée de repos. Le peloton escaladera le Valico di Valcava (11km à 8%, 1ère cat) avant de longer la splendide riviera du lac de Côme. Ensuite, les coureurs escaladeront coup sur coup le temple du cyclisme qu'est la Madonna del Ghisallo (2ème cat) puis le spectaculaire Colma di Sormano (1ère cat) avec ses pourcentages inouïs. Le sommet de la dernière difficulté se trouve à une trentaine de km de l'arrivée, donc le peloton devrait rester calme, à moins que des favoris cèdent dans les parties hyper pentues.
Étape 16: Côme-Turin (177km)
Il s'agit d'une étape quasiment toute plate à travers les plaines du Po. Elle n'échappera pas aux sprinteurs qui trouveront matière à s'illustrer avant la montagne.
Étape 17: Rivoli-Briançon (183km)
Le Tour rejoint la France via le très difficile versant italien du col Agnel (HC) qui pourrait être un tremplin vers le col d'Izoard (HC). Le retour en France se fera dans le magnifique parc naturel régional du Queyras, non loin de saint Véran, avec la Casse Déserte mais aussi les forteresses Vauban (Château Queyras et Briançon). L'arrivée sera jugée en contrebas de la descente de l'Izoard, sur les pentes de la ville haute de Briançon (4ème cat).
Étape 18: Embrun-Gap (42km)
Au milieu des difficultés du massif alpin, les rouleurs trouveront terrain à leur convenance pour s'exprimer et prendre du temps sur les grimpeurs avant les deux dernières étapes alpines. Ce contre-la-montre partira d'Embrun qui accueille tous les ans le triathlon le plus difficile au monde, longera et traversera le magnifique lac artificiel de Serre-Ponçon, avant quelques faux plats montants vers la préfecture des Hautes-Alpes souvent ville-étape du Tour ces dernières années.
Étape 19: La Mure-Jandri Les Deux Alpes (214km)
C'est l'étape-reine du Tour que je vous propose puisque les coureurs grimperont pas moins de 5 difficultés: le col d'Ornon (2ème cat), le col de la Croix de Fer (HC), le col du Télégraphe (1ère cat), le col du Galibier (HC) et enfin la montée inédite vers Jandri (HC) à plus de 3000m d'altitude. La dernière ascension n'est pas totalement goudronnée, mais ça ne pose pas de problème puisque on peut la goudronner si le Tour souhaite y passer. Elle est d'une difficulté extrême (25km à 8% de moyenne) et l'enchainement avec le Galibier est assez démentiel. En cas d'intempérie ou de neige, l'arrivée serait déplacée aux Deux Alpes.
Étape 20: Les Deux Alpes-L'Alpe d'Huez (77km)
Étape très courte mais très dense dans le massif de l'Oisans, qui relie les deux stations rivales des Deux Alpes et de L'Alpe d'Huez. Le parcours commencera par la descente des 2 Alpes, avant une remontée par le col de Sarenne par Mizoen (HC), puis légère redescente puis remontée vers l'Alpe d'Huez (3ème cat). Les coureurs descendront ensuite l'Alpe d'Huez par Villard-Reculas vers Allemond, avant de rejoindre le Bourg d'Oisans et la traditionnelle ascension de l'Alpe d'Huez (HC). Le tracé court et nerveux fait de montées-descentes incessantes sera propice aux grandes manoeuvres d'équipes encore concernées par le podium à Paris.
Étape 21: Versailles-Paris (plus de 100km)
Je reprends l'idée d'ASO d'une arrivée en début de soirée, ce qui permet ce long transfert. Le château de Versailles sera le départ, avec un tracé un peu différent qui retrace l'histoire de France: du château royal on ira au Mont Valérien (4ème cat) puis l'Élysée, la butte Montmartre (4ème cat), place de la République, place de la Nation, Notre-Dame, Sénat parc du Luxembourg, Panthéon, Assemblée nationale, Concorde et commencera le traditionnel critérium (Louvre-Champs-Élysées -Arc de Triomphe). Un sprinteur pourra s'imposer dans les rues de Paris.
Résumé:
Au total, ce Tour comprend:
- 1 prologue
- 1 CLM par équipe
- 2 CLM individuel au profil tout à fait différent
- 5 étapes de haute montagne (sans compter le CLM du Ventoux)
- 7 étapes pavées ou accidentées ou de moyenne montagne avec des profils très différents
- 6 étapes de plaine
Ce Tour parcourt 28 cols de 2ème-1ère-HC et passe par des massifs aux profils variés (massif Armoricain, les Ardennes, les Vosges, les Pyrénées, le Massif central, les Alpes). Il tente de mettre en valeur la majorité des cols qui ont fait la légende du Tour (Gd Ballon, col d'Aubisque, col du Tourmalet, Mont Ventoux, col d'Izoard, col du Galibier, Alpe d'Huez, manque le Puy de Dôme désormais inaccessible) tout en introduisant une nouveauté dans chaque massif de haute montagne: le col de Spandelles dans les Pyrénées, le Jandri dans les Alpes.
En faisant la part belle aux grandes Classiques, j'essaye à la fois de rompre avec la routine des étapes au scénario déjà tout fait et d'attirer tous les grands coureurs (des flandriens aux purs grimpeurs) lors du mois de cette épreuve du mois de Juillet.
Je m'excuse pour les imprécisions kilométriques et les petites côtes non répertoriées: j'ai concocté le parcours seulement avec Google Map.
Bonsoir gui,
Ce premier parcours est assez bon. L'rnchainement des etapes est bon.
Il y a une bonne premiere semaine malgre un point noir:la longueur du CLM par equipe(20km de trop) qui aurait tendance a bloquer la course.
Bon enchainement dans le Nord.
Ok pour la planche avec une aproche muscle sa peu faire mal.
Ensuite pour les pyrenees, le tourmalet est trop isole, il sera escamote! Il faudrait rajouter les cols qui sont passe le lendemain (Aubique et Spandelles) pour rendre cette etape interessante.
Du coup l'etape du lendemain(tres bonne avec un jolie enchainement) serait a modifier pour (par exemple) une arrivee au Plat d'Ader derrière Bales-Peyresourde-Azet.
Transition ca va. Ventoux en CLM, ca me plait avec de gros ecart vu qu'il y a 20km plat au debut.
L'etape suivant devrait etre raccourci si on veut pas dormir et avoir une course de cote (230 km serait long est tres suffisant pour une course d'usure).
Pour le lac de come etape type Foix 2012=il rique pas de passe grand chose. Par contre il serait interessant de marquer les % moyen du dernier cols (et des autred aussi!).
Bonne etape a Briancon avec un gros enchainement.
Le CLM ok.
L'etape du lendemain me laisse perplese tant qu'a la faisabilite. Jusqu au 2Alpes ca va mais après c'est hard même pour tout regoufroner ca serait chaud et vu la difficulte precedente les 2 Alpes serait une tres belle arrivee.
Alpe d'Huez=bonne idee. Ce concept d'etape courte me plait bien. Juste un petit problene securite la descente de l'ADH emprunt une partie de la montee finale donc question securite avec les spectateurs...
En resume bon premier parcours surtout sur les etapes dites intermediares(notament l'etape pavee avec la tranchee) qui jouront un role dans le classement.
Les etapes de montagne devront etre un peu corriger (Tourmalet et Jandry), les autres c'est OK.
La distance CLM est assez grosse. Moins de ClM par equipe et plus de difficulte dans celui de gap ne ferait pas de mal.
Premier parcours avec de bonnes idee:).
Bonjour gui,
Bon parcours, bonnes idées, pile à la limite fixée par l'UCi (3500 km).
Par contre, 4 chrono c'est trop, mais je n'ai rien contre un chrono par équipe de 53 km.
Mon deuxième point négatif sont les transferts trop nombreux sans prendre en compte ceux des jours de repos (Vosges-Pyrénées c'est infaisable).
Ensuite un tour avec toutes ces étapes à l'étranger, personnellement je n'aime pas ça. Une arrivée et un départ, mais c'est tout. Ton tour me rappelle le TDF 2009 avec Monaco, l'Espagne, Andorre, la Suisse et un petit crochet par l'Italie en cours d'étape.
mon dernier point négatif est le fait que tu n'utilise pas le potentiel réel des massifs, tu trace les étapes dans un même petit secteur sans ouvrir sur tout le massif.
Ensuite les étapes : rien à redire avant ton étape Roubaix à Arenberg. Pourquoi un départ de Roubaix et une arrivée à Arenberg ? tu aurais pu faire une arrivée dans le secteur avec les pavés et partir d'Amiens (en guise d'exemple).
Pour les Vosges, étape classique (que j'avais surement déjà proposé, j'ai un doute) mais qui fait son effet, ok.
La Mongie, je n'aime pas l'étape, une seule difficulté, peu d'écarts, donc personne n'osera, tu n'a pas fait une première semaine assez dure pour que l'étape fonctionne. Hautacam c'est ok, mais inverse plutôt les deux étapes. une arrivée au sommet avant celle en descente, et cela colle mieux avec ta trajectoire vu que tu part sur l'est.
Le détour en Italie peut être évité.
Briancon j'aime bien, bonne idée de mettre l'Izoard en final d'étape.
Jandri je suis contre, non pas à cause ud fait que la route n'est pas goudronné (et personne ne goudronnera le chemin), je n'ai vraiment rien contre, mais risquer de déplacer l'arrivée à cause du mauvais temps, à 3000m d'alt. ca bouge trop vite.
L'Alpe d'Huez ne m'emballe pas du tout, d'autant que je suis contre le fait de faire passer les coureurs au même endroit dans 2 sens différents.
Donc tu as de bonnes idées, mais tu devrais revoir le tracé du parcours dans sa globalité, supprimer des étapes pour en retracer d'autres, inverser des sens, etc.
Bonne continuation
Bonsoir gui,
Pour une 1ère c'est pas mal.
Départ Du Mans interressant. Le succès populaire du Tour devrait permettre de plus belles images que les arrivées sur la Vuelta ou le Giro sur des circuits automobiles, où c'était le désert coté spectateurs.
La 1ère semaine est correcte, le détour en Belgique ne me dérangerait pas si l'Italie n'était pas présente pas la suite (j'y reviendrais plus tard). Je ne suis pas fan du CLM par équipe, bien trop long (j'ai déjà donné mon point de vue sur un des parcours d'Aurélien). L'étape des Vosges est bien.
Et là, j'ai cru mal lire. On passe du Nord Est au Sud Ouest de la France. Ce transfert est beaucoup trop long et surtout inutile. Tu aurais pu soir faire une 1ère semaine dans le sens inverse, soit continuer en descendant dans les Alpes.
Les Pyrénées sont moyennes, la 2nde étape est bien (je l'ai faite à l'identique dans mon parcours précédent), mais la 1ère manque de punch.
Passons sur les étapes de transition pour aller à un autre point qui me dérange, le passage en Italie. Il ne sert à rien, et il aurait été beaucoup plus intéressant d'essayer d'exploiter les Alpes du Sud.
Les 2 dernières étapes de montagne ne font pas non plus grimper au rideau. L'arrivée aux 2 Alpes, c'est un long débat déjà lancé sur ce site. Quand à l'étape des l'Alpe d'Huez, si j'aime le fait qu'elle soit courte, on aura une course de cotes.
Enfin, je trouve qu'il y a trop de CLM en rapport à des étapes de montagnes qui ne permettraient peut être pas de faire de grands écarts.
Prends en compte les diverses remarques des forumeurs et essaye de nous concocter un prochaine tracé encore meilleur.
Dernière petite remarque : essaye d'ajouter la liste des cols avec leurs longueurs, pourcentages et distances de l'arrivée. C'est plus simple d'évaluer un parcours avec ces données.
Comme j'arrive tout juste sur ce site et que c'est mon premier parcours, je tiens à vous remercier pour vos conseils éclairants qui ont fait évoluer quelques détails dans mon esprit. J'essaye de les prendre (partiellement) en compte dans les rectifications qui suivent
Étape 8: Château Haut Koenigsbourg-Planche des Belles Filles (187km)
Les coureurs partiront d'un des lieux le plus touristique d'Alsace. A partir du nid d'aigle, les coureurs seront à flanc dans les vignobles alsaciens jusqu'à Colmar, avant de monter dans le massif vosgien via le parcours indiqué auparavant: Petit Ballon (2ème cat), col du Platzswersel (1ère cat), grand ballon (1ère cat), ballon d'Alsace (2ème cat), ballon de Servance (2ème cat) à quelques encablures du pied de la Planche des Belles Filles (1ère cat). Ainsi, ce nouveau tracé soustrait au précédent un col: le col de la Schlucht. Ça a son importance pour le nombre total de cols pour ce Tour, car je n'ai pas envie de partir en délire là-dessus.
Repos: Toulouse
Transfert par avion depuis l'aéroport de Mulhouse-Bâle jusqu'à Toulouse pour les coureurs. Les suiveurs devront effectivement rouler un paquet de temps pour rejoindre Toulouse qu'ils ne sont pas obligés de rejoindre dès le soir de la 8ème étape.
Étape 9: Samatan-Tourmalet Pic du Midi (208km)
C'est la grande étape pyrénéenne qui s'inspire d'un enchainement proposé. Après un départ fixé dans la capitale du foie gras, le peloton abordera les plaines avant-pyrénéennes, avant de se frotter à une succession de difficultés imposantes: le port de Balès (HC), le col de Peyresourde (1ère cat), le col d'Azet (1ère cat), la Hourquette d'Ancizan (1ère cat) et enfin la montée du Tourmalet par le versant de Ste Marie de Campan, augmenté du chemin qui grimpe jusqu'à 2600m au pied de l'observatoire du pic du Midi (25km en tout, HC). Dans ce cadre splendide et inédit, les attaques surgiront à coup sûr.
Le chemin depuis le sommet du col est tout à fait goudronnable, les travaux ne sont pas du tout aussi imposants que pour goudronner la montée de Jandri.
Mon but est ici de permettre l'ascension d'un col monstre qui remplace Jandri en terme de difficulté et de nouveauté.
10ème étape: Lourdes-Lourdes (130km)
Le site de pèlerinage le plus fréquenté de France accueillera la courte 10ème étape qui est tracée sous forme de boucle: après un départ tranquille, les coureurs enchaineront coup sur coup le col d'Aubisque depuis Eaux-Bonnes (HC) et le nouveau et très pentu col de Spandelles (1ère cat), avant de basculer vers Lourde via une descente pas évidente. Ce tracé rapide après la journée de la veille espère déclencher des attaques de loin avant les deux étapes de transition suivantes. Le col de Marie-Blanque est enlevé pour des raisons numériques.
Étape 15: Milan-Côme (198km)
J'ai tracé cette étape en pensant aux envolées du tour de Lombardie, mais il est vrai qu'une course cadenassée par des grosses équipes pourrait déboucher sur un scénario comparable à l'étape de Foix cette année, c'est une perspective angoissante!! Je n'ai guère de remède, car je n'envisage pas pour le moment une arrivée en haut de la madonna del ghisallo, afin de ne pas multiplier à foison les arrivées au sommet. En revanche, j'ajoute au parcours initial la montée de San Fermo della Battaglia (3ème cat) juste au dessus de Côme, qui servait de juge de paix à la Classique jusqu'il y a encore deux ans avant le déplacement de l'arrivée à Lecco. Ainsi, les attaquants trouveront un terrain plus propice aux manoeuvres et les favoris devront se méfier jusqu'au bout de cette première étape après la deuxième journée de repos.
Étape 18: Embrun-Gap (CLM 39km)
Étape 19: La Mure-Valloire Galibier (165km)
Je constate que l'ascension de Jandri reste problématique et il est vrai un peu trop démentielle après l'ascension du Galibier par son versant le plus dur, donc je propose une arrivée au Galibier comme celle du Giro 2013 qui fera mal à deux jours de l'arrivée. Auparavant, les coureurs auront grimpé le col d'Ornon (2ème cat), le col de la Croix de fer (HC), le col du Mollard (2ème cat) que j'ajoute, et le col du Télégraphe (1ère cat).
Étape 20: Les Deux Alpes-L'Alpe d'Huez (77km)
Pour remédier au problème de sécurité, le barriérage traditionnel des 4-5 derniers km peut être étendu jusqu'à l'intersection de la route de Villard-Reculas afin de permettre une descente sûre. Si jamais on ne pas passer deux fois au même endroit en sens différent, il y a une autre solution: après le col de Sarenne, redescente immédiate vers Auris (route à améliorer), avant de repiquer à proximité du barrage du lac chambon et enfin de filer vers L'Alpe d'Huez (70km).
Le parcours comprend 3 étapes courues exclusivement à l'étranger, je pense que ce n'est pas excessif, et c'est dû à la contrainte que je m'impose, à savoir rendre hommage aux plus grandes Classiques pour concocter un Tour "historique".
Beaucoup de km CLM individuel et CLM par équipe, mais en réalité un CLM en côte d'une difficulté extrême vers le Ventoux + des étapes de très haute montagne avec des ascensions très difficiles au terme d'une succession de cols (étapes 9 et 19) + des étapes de haute montagne au scénario plus ouvert + des étapes accidentées parfois potentiellement tranchantes. Résultat: je pense que le parcours est équilibré entre rouleurs et grimpeurs.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.