Aan u de Tour: GIRO D'ITALIA : 10 TOURS D'ITALIE SUCCESSIFS

Approches originales, recherche de difficultés inédites, alternance de tracés classiques et hors normes

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op donderdag 15 november 2012 om 19u00 | 10232 keer bekeken | 95 berichtjes

Aurélien M. - op zondag 24 maart 2013 om 10u04 permalink

Bonjour André,

merci pour ces informations.
    Il faut m'excuser, je pensais à trop d'arrivées au sommet puisque l'englobe les côtes, et je pensais que l'arrivée à Populonia était jugée sur l'acropole à côté du musée archéologique.
    Le monte san Vito doit alors être la montée vers l'église de Patricio ? Il va falloir que j'étudie plus ne détail ce secteur de l'Italie que je ne fréquente pas.

L'alpe di Lusia n'a pas besoin d'être goudronné, le chemin est large est semble propre. Mais je viens de vérifier, vous finissez au col et non pas au refuge qui domine le col ? puisque j'ai fait une erreur de calcul, je pensais que l'arrivée était au refuge et j'ai pris le plus direct par Ronchi ; sinon j'ai 4.8 km à 14.2% (toujours costaud). Baita Gordanè, je me le garde pour un prochain giro (ces 5.05 km à 21.4% ne peuvent être mis de côtés).

Pour Livigno, le passo Forcola, j'étais réticent à l'utiliser, mais vous montrez qu'il vaut le coup, je pensais avant arrivée plutôt aux lacs de San Giacomo et de Cancano, par le passo Fraele (9.65 km à 7.7%, alt. 1982m).

J'ai enfin trouvé Cesana Alta, c'est le lieu indiqué come Sagna Longa sur les cartes, mais vous montez par où ? Clavière ?

Votre détour Suisse m'a donné envie d'y tracer une grosse étape avec le Lucomagno, l'Oberalppass, le Sustenpass, le Grimselpass, le Furkapass plus une arrivée en montée inédit vers l'Oberstafel à Realp.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

bapt77 - op zondag 24 maart 2013 om 14u07 permalink

André

Un prologue spécial que j'avais testé souvenez vous lors d'un contre-la-montre en montée vers Cauteret.
    ''in linea'' ? En ligne ? C'est à dire que c'est 7 km de montée en peloton ? Ce qui explique qu'il y est un nouveau clm l'aprem'. Pour la montée d'Erice ne fait pas 8,5 km à 8% ?
    La première arrivée de montagne arrive vite et bien. Comment vont réagir les coureurs à 17 km de montée dés le début d'étape ? Profil (trop) similaire le dimanche.
    Étape 13 : course de côte justifié avec le clm en côte (la route n'est pas terrible terrible : je l'avais déjà repéré et ''éliminé'' moi).
    Monviso n'est pas vraiment Andriste mais cela reste cohérent (à l'image d'un Stevio : 14 km à 8%)
    L'étape 18 est bonne. Plan di Corones en ligne je crois que dans la réalité c'est iréalisable. Mais j'aime ce genre d'étape. Apothéose le vendredi.
    Le choix de l'étape de plaine avant le long clm vers Venise est une très bonne idée.

Je viens de lire d'échange préliminaire (habituel ;). Ne répondez donc pas aux questions déjà posés ;)

Ultime parcours :

Je suis moi contre un tel départ. Je peux encore accepter un départ en Angleterre (je ne suis pas fermé malgré que pour moi Lille aurait du avoir la priorité si la candidature était crédible). Berlin je dis encore oui (moins franc) mais Etats-Unis Qatar c'est non pour moi. Je reste malheureusement donc aussi sceptique pour un départ d'Outre-Mer. Cela peut être un discours un peu trop réactionnaire mais si ASO veut ''abolir'' vraiment le dopage on ne peut pas dire finit les étapes de 6000m de dénivellé + et en même temps imposé des décalages horaires en pleine course … C'est de la logique pur car de belles étapes manquent cruellement dans les parcours modernes. Cependant je comprend aussi le raisonnement lié au dopage.

Quel ce départ assez ''mystérieux'' pour moi ? J'adore cette étape 3. De quoi faire mal d'entrée. La première semaine est donc déjà bien rythmé et cruciale.
    Je reste sur ma fin pour Chieti : il y a mieux à faire (je prévois une étape dans cette région avec des montées de 1 à 3 km pour plus de 3000-4000 D+ à l'image de l'étape 10). La ''mode'' de début de parcours ce sont les courtes montées je crois (1-3 km) et non plus 5-6 km … (fort % ou pas>Andrisme).
    Punto Veleno : pas votre montée préféré et que vous ne considérez pas comme la plus dure d'Italie (laquelle alors?)
    J'aime beaucoup l'étape 15. Dure et conçu à souhait. La suivante est peut-être de trop.
    Repos+Très longue étape+longue et (moyennement) dure dernière difficulté = volonté d'écrémé par défaillance (attention au Mortirolo et à sa descente puis à sa vallée soit ''chiante'' soit dévastatrice et pleine de suspense cf Galibier 2011 ou Stevio 2012). Cependant la descente n'est pas la plus technique d'Italie. Je préfère donc dans un registre long mais plus Andriste de la suivante.
    Le dernier clm redistribuera peut-être les carte sur une étape qui s'annonce piège et prometteuse avec ce Finistre au ''milieu''. Où est Cesana Alta pour finir ?

En conclusion. Après une première lecture je préférais le 14. Mais au final le 15 s'avère très intéressant. Mais ce n'est pas pour moi le meilleur de tous. Bon mais pas le ''best''. Cependant la dose de montagne dans le dernier ne me choque pas (avec des profils je ne sais pas …) avec beaucoup de petite côte lors des deux premières semaines.

***Un porte avion ! (cf Foch dont vous aviez émis l'hypothèse un jour envisagé ;)

Bonne journée
    beantwoorden citeren

André - op zondag 24 maart 2013 om 16u07 permalink

Bonjour.

Bapt : pas trop "déprimé" au retour de vos vacances de neige ?

Giro 14
    Erice : oui j'aurais pu prolonger d'1 km (apparemment à 11,4% !) avec une arrivée sur le dessus du "bourg".
    J'ai effectivement un doute pour ce cronoscalata (comment organiser l'évacuation ?), mais la région "regorge" de montées de substitution (Pian Gelassa, Monte Granero-rifugio Barbara Lowrie, Frais-Alpe Arguel, ...).
    Monviso : 17,2 km à 7,5% (dont 7 km à 8,6 à 1500m du sommet). Je ne néglige nullement ce genre de montée décisive meme si j'opte plus souvent pour des découpages avec des cols plus raides et "serrés".
    En 2006, le Plan di Corones aurait du conclure une étape en ligne, mais, "tomba la neige", et l'arrivée fut fixée (au dernier moment) au sommet de la Furcia.

Giro 15.
    Je complète l' information pour le porte-avion (territoire des USA).
    Les ponts des batiments italiens, et meme celui du Foch, sont moins longs. L'idéal serait d'avoir un départ qui coincide par exemple avec une expo exceptionnelle d'anciens bateaux mythiques, dont le "vainqueur de Midway".
    D'un point de vue sportif, la multiplication des temps par 20 obligera à sprinter, sinon une bete perte de 3 secondes se transformera en 1 minute "dans les gencives". Ma motivation (avec ce départ "raccoleur") est de dénoncer des étapes pour "sponsors", sans impact pour le maillot jaune, rose, ou rouge.
    Chieti : je ne voulais pas durcir un parcours déjà riche. Mais vu le déroulement de l'étape de Tirreneo-Adriatico, il devenait difficile d'ignorer le final.
    Punta Veleno : je crois avoir précisé que je ne considérais pas cette montée comme la plus dure d'Italie. Mais je l'apprécie, et l'avais réservée pour l'ultime parcours.

Aurélien :
    Cesana 2000 : A coup sur les travaux sont prévus au départ de la route de Cesena Torinese à Clavière, mais il me semble que des aménagements étaient aussi envisagés sur un autre accès.
    Baita Gordanè : refuge situé dans le Latemar, mais exactement où ? et quel est le point de départ ?
    Livigno : le passo Forcola est fermé 8 mois par an. La station fait partie de mes favoris "sentimentaux". J'ai séjourné là-bas lors de trois passages du Giro. C'est une zone franche (jadis inaccessible en hiver), avec une seule rue (interminable) commerciale et beaucoup des produits de luxe (moitié prix par rapport à Paris), et où les habitants parlent la langue de Voltaire. C'est également un micro-climat du au fait que la localité est (sans etre encastrée) entourée de montagne de tous les cotés. Souvenirs, souvenirs ...

Merci pour vos analyses.

Ciao.
    beantwoorden citeren

André - op dinsdag 28 januari 2014 om 19u54 permalink

Bonsoir Havelaar.

Y en a 15 (et non 10) sous cet onglet.

J'en ai publié beaucoup d'autres mais "éparpillés" dont un bon nombre avant la création de "A votre Tour".

Mes "cahiers du Giro de A à Z" n'ont pas été publiés.
    Ce sont des recherches permanentes. Bon nombre d'étapes présentées y sont intégrées.

Ciao.
    beantwoorden citeren

Havelaar - op woensdag 29 januari 2014 om 10u19 permalink

Merci André,
    je vais déjà étudier ce qui ce trouve sur cet onglet. Mais, vous m'avez vraiment déjà bien mâché le travail avec votre proposition de parcours.
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (81 - 90)
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is twee keer vijf ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.