Aan u de Tour: Tour de France au départ du Yorkshire : discussions, idées, parcours fictifs...
En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.
En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.
Svam à tracer deux profils sur la page grand départ 2014.
L'étape deux est plus dure dans le final que je le pensais, mais reste assez simple pour faire une quelconque sélection. elle est juste idéale pour les échappés.
Voici les profiles des 2 premières étapes
Le final de la 2ème étape n'est pas assuré. Sur la carte, il y a une petite boucle assez difficile à reproduire. Niveau difficultés, j'ai un doute sur la réelle difficulté de cette étape, surtout que l'on emprunte quasiment que des nationales, peu favorable à des échappés. Mais ne commençons pas à critiquer, cette étape va dan le bon sens.
Le début de la 3ème étape n'est pas défini, je n'ai donc pas fait le profil, mais ce doit être plat.
Il y a une chose qui me chiffonne. Le site de l'équipe, pour la première étape, parle d'une seule côte répertoriée. Alors que sur le profil de Svam il y en a clairement trois !
Je précise que le profil de Svam est le vrai profil, l'ayant aussi fait moi-même et vérifié le tracé, c'est bien le cas.
Bonjour,
oui les profils d'Olivier et Svam sont bons.
Pour l'étape deux, les côtes répertoriées devraient être (kilomètrage approximatif) :
. km 85 : Upper Marsh-Penistone Hill (1.65 km à 5.9%, alt. 299m, final de 0.6 km à 11.8%)
. km 91 : Cock Hill (3.1 km à 6.2%, alt. 435m)
. km 118 : Greetland Wall Nook (2.6 km à 4.5%, alt. 243m) (peut-être pas répertoriée)
. km 127 : Ainley Top (1.7 km à 7.7%, alt. 222m)
. km 149 : Holme Moss (4.75 km à 7.1%, alt. 524m)
. km 171 : Wind Hill (2.45 km à 6.4%, alt. 348m)
. km 181 : High Bradfield (1 km à 8.7%, alt. 350m)
. km 188 : Skew Hill (1.9 km à 8%, alt. 245m)
. km 199 : Wincobank (0.8 km à 10.6%, alt. 139m)
Pour les échappés le parcours est vraiment sympa, il y aura peut-être pas mal de puncheurs qui vont se glisser dans l'échappée du jour, surtout pour les gpm puisque ASO surcote toujours tout, plusieurs 3C et même Holme Moss en 2C à mon avis.
Avoir un chrono de retour sur le continent est pas sûr, je n'arrive pas à trouver de candidature, une pavée serait peut-être plus crédible.
Par contre un chrono à Salers est peut-être envisageable (mais début ou fin de tour ?)
Bonne journée
J'ai oublié de précisé une idée de parcours possible :
3 jours en Angleterre
1 étape pavée : Les villes candidates sont selon le Nord eclair (http://www.nordeclair.fr/sports/tour-de-france-2014-une-douzaine-de-candidatures-dans-la-jna0b0n130857) : Arras, Béthune, Lille, Le Touquet, Cambrai, Douai, Dunkerque, la porte du Hainaut, Bouvines, Wallers-Arenberg, carrefour de l'Arbre, mais toutes les candidatures ne sont pas déposées.
Redescente dans le Jura (Nuits-Saint-Georges à Arbois ??) suivi peut-être d'une autre étape avec Dole ou Oyonnax.
Mais Quimper l'est également, alors peut-être descente vers la Bretagne, mais candidature à partir de 2014 et pour les années à venir.
Val d'Isère l'est odnc pour 2014 ou 2015, arrivée à l'Iseran ??? Mais si arrivée au sommet de l'Iseran, elle devrait être en dernière semaine, donc il faudrait redescendre par l'ouest pour atteindre les pyrénées avant les Alpes, ce qui ne concorde pas avec les candidatures dans le val de Saone et le Jura.
Bon, je pense que le tour devrait faire pyrénées et alpes, à moins que l'alternance ne soit pas de mise pour 2014. Une étape dans le Morvan, suivi d'une étape jurassienne (deux m'étonneraient), dans les Alpes (aucune idée des sites), Forez ? (la ville de St-Etienne et candidate), donc massif central, chrono à Salers, les Pyrénées avec dernière étape à Arette-Pierre-st-martin et final style 2010 avec un chrono près de Bordeaux.
Bonne journée
Salut à tous,
Par curiosité je suis allé voir les finalistes du Challenge l'Equipe 2013 sur les villes sportives de France. Il me semble que les 2 dernières lauréates ont inclus le Tour l'année suivante (dont Albi en 2013).
On y apprend ainsi que : "Quatre ont été retenues pour les villes de plus de 20 000 habitants, soit Fougères (35), Mont-de-Marsan(40), Gap (05) et Vannes (56), et quatre pour celles de moins de 20 000 habitants, soit Andrézieux-Bouthéon (42), Givors (69), Saint-Marcellin (38) et Saint-Renan (29)."
On parle d'un retour à Saint-Etienne l'an prochain et d'un départ depuis Saint-Galmier mais Andrézieux-Bouthéon est à surveiller de près je pense. Déjà car "logistiquement" parlant on peut voir sur Google Maps qu'elle offre une aire très confortable pour un Village du Tour à l'inverse de sa voisine. De plus la ville est plus proche de Saint-Etienne et est reliée par la A72. Sans compter les difficultés, seuls 170km la sépare de Mende.
Chaque année, ASO offre un bon à une petite commune (St-Gildas en 2013, La Planche en 2012, Mur-de-Bretagne en 2011) alors je me dis qu'Andrézieux-Bouthéon pourrait être la ville surprise de 2014.
A moins que je me plante complet et qu'un communiqué à d'ores et déjà enterré cette idée.
Aujourd'hui dans l'Après Tour, Christian Prudhomme n'a rien révélé au sujet du parcours 2014, et est resté silencieux concernant l'alternance. Certes, ça n'est pas systématique, mais c'est tout de même très rare.
Non-alternances d'une année sur l'autre depuis 20 ans :
1991-1992 (Pyrénées puis Alpes, mais en 1992 les Pyrénées ont été quasiment zappées)
1995-1996 (Alpes puis Pyrénées)
1997-1998 (Pyrénées puis Alpes)
2008-2009 (Pyrénées puis Alpes)
Sinon, il a dit que les candidatures (environ 250 par an, 200 en France, 50 à l'étranger) pouvaient être des villes, des communautés de communes, des départements, voire même des régions. Ce qui peut faciliter le tracé du parcours.
C'est vrai que j'ai trouvé ce silence bien étrange. Surtout qu'a priori une non-alternance n'aurait pas d'intérêt l'an prochain. En 92 c'était le départ à San Sebastian il me semble et en 2008-2009 c'était pour permettre le "Centenaire des Pyrénées" en 2010. Bien bizarre cette histoire.
Il me semble que j'ai entendu que c'était la dernière année de Jean-François Pescheux. Ont-ils quelque chose en tête pour 2015 avec une nouvelle équipe ? En tout cas ce silence était un peu bête, j'ai regardé l'Après Tour que pour ça et au final on y a pas appris grand chose.
On est deux :) Finalement c'est resté très évasif, que des choses que l'on savait déjà ou presque.
L'émission de la LNC radio (que l'on peut réécouter sur Velowire) nous a appris un peu plus de choses. Surtout concernant les problèmes de logistique.
Sinon c'est bel et bien la dernière année de Pescheux à la tête du tracé du Tour, et Thierry Gouvenou va le remplacer (même si Pescheux restera en tant qu'assistant jusqu'en 2015). Après, il ne faudra peut-être pas s'attendre à un changement radical. Dans l'émission de la LNC Radio (à partir de 35:20), Gouvenou avait expliqué surtout les problèmes de certains cols (sécurité, largeur de la route), des sites d'arrivée (zone technique bien plus grande que celle du Giro ou de la Vuelta), et des zones oubliées (Mercantour / Cévennes / Pays Basque, qui sont rarement sur le Tour surtout à cause des problèmes d'hébergement - il faut loger environ 5 000 personnes dans une zone pas trop éloignée de l'arrivée et du départ suivant).
Du coup le Tour, en raison de sa grosse logistique, ne peut pas aller partout, même si elle fait des efforts parfois pour rendre certaines arrivées possibles (par exemple au Ventoux).
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.