Aan u de Tour: Tour de France au départ du Yorkshire : discussions, idées, parcours fictifs...
En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.
En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.
Salut à tous,
Le Tour 2013 fini, me revoilà pour disserter sur le 2014. Je viens de lire les derniers posts et j'ai pas compris d'où sortait la rumeur du chrono. Florian parle du "départ vers la Belgique dès le retour sur le continent" et dans la foulée propose ce Dunkerque-Belgique en 2eme étape continentale :s
L'arrivée sur le continent me parait difficile à débroussailler. On sait qu'il y a énormément de villes candidates et les multiples formats possibles (plaine, CLM, CLME, pavés) n'est pas pour aider. Et comme Mrmoving, j'ai du mal à croire qu'on s'attarde trois jours dans le Nord. Par contre, je reste persuadé que des pavés seront au menu : Prudhomme avait été enchanté par 2010 et ils avaient été (logiquement selon moi) zappé en 2012.
Pour la suite, la piste de 14-18 (Ypres, Verdun) me semble crédible tant le Tour se nourrit de symboles. Pour le premier week-end, je sèche par contre. Vosges, Jura, autre ?
Ensuite, Chatel j'y crois beaucoup, malheureusement. Risoul aussi et St-Lary-Soulan est sur liste d'attente depuis un bon moment (grillé par Peyragudes en 2012).
Petite synthèse sur mon sentiment.
Mardi 8 juillet : Dunkerque - Ypres
Mercredi 9 juillet : Lille - Bouvines ? (pavé)
Jeudi 10 juillet : ??? - Verdun
Pq pas Châtel ? si on arrive par le Pas de Morgins, c'est loin d'être simple quand même.
Bonjour à tous,
le Dauphiné a évoqué une arrivée au plateau des Glières (on sait qu'une réunion avait eu lieu l'an dernier), et le lendemain, une arrivée à la Rosière (je n'avais jamais entendu cette candidature, et cela ferait une arrivée très fade avec une montée à 5%)
Le Dauphiné annonce surtout un Grenoble-Risoul !
http://www.ledauphine.com/sport/2013/07/22/une-etape-grenoble-risoul-en-2014
On aurait donc les Alpes du Nord vers le Sud, ce qui, à moins d'un "twist" comme cette année, placerait effectivement les Alpes avant les Pyrénées comme le veut l'alternance !
Au niveau du parcours, je ne vois qu'un seul itinéraire logique : Lautaret, Izoard, Risoul. Ce qui voudrait donc dire exit le Galibier cette année encore.
Je suis du même avis que paulok6, Chatel sera sans doute sur le parcours (mais plus en ville départ).
Quant au Grenoble-Risoul, cela tend à confirmer l'alternance. Cependant il me semblait avoir lu que la D1091 (reliant Grenoble à la vallée de l'Oisans) n'était pas traversée par le Tour à cause de la dangerosité de la route (chute de pierres causant le renfermement du passage). Prudhomme aimant le Galibier, cela impliquerait de passer par le Grand Cucheron pour réduire la longueur (240km sans le GC) mais cela impliquerait 3 difficultés 1C et 2 difficultés 2HC. Même si le maire de Risoul veut une grande étape, cela n'est pas très humain.
Sinon il reste la solution Rampe de Laffrey mais l'étape perdrait un peu de son charme...
Châtel comme station départ c'est tout a fait crédible.
A ceux qui critiquent ce village comme possible ville d'arrivée, oui il faudrait arriver par la Suisse , et alors?
Venir depuis la région de Lausanne et enchainer par Col du Pillon, Col de la Croix puis Pas de Morgins par son côté difficile c'est pas si mal comme première étape Alpestre, le Pas de Morgins est assez pentu et après Morgins il y'a moins de 10 km de descente avant Châtel.Et puis il la possibilité d'arriver au Col de Bassachaux un peu plus haut.
Dans le cas de possibles étapes en Franche Comté auparavant, ça serait tout a fait faisable comme première étape Alpestre, et pas trop difficile en plus.
Mais une rumeur prétend un passage par les Glières , et donc dans ce cas la, une étape par le Col du Corbier puis Col de l'Encrenaz (ou Joux Plane),(col de Romme) col de la Colombière puis Glière par le petit Bornand (Goudronné un peu quand même) serait super (ô fantasme).
Ou encore enchainer le col de la Ramaz après l'Encrenaz, descendre en vallée par Marignier, grimper vers le village d'Orange et puis les Glières par Thorens.
Je ne sais pas ce que les passionnés en pensent mais je trouve que une des choses les plus dangereuses pour la création de beaux parcours sur le Tour reste cette fichu règle de l'alternance entre Pyrénées et Alpes, doublé du fait que Pau est quasiment toujours ville étape dans les Pyrénées (donc pas de Pays Basque après) et que pour ASO les Alpes s'arrètent a Gap qui a leurs yeux en est la limite Sud (donc pas de Vars, Allos, col des Champs, Cayolle, peu de Bonnette ,de Lombarde de Turini ou de Couillole ,encore moins d'Andrion)
Mais la ce ne sont que des idées
Pas besoin d'arriver par la Suisse, Châtel pourrait très bien être une arrivée pour sprinteurs-puncheurs. Même en traversant le Jura (genre une étape Dole - Châtel de 210 km), les pentes les plus fortes ne dépasseraient pas 5 %. Il est clair qu'ASO adore Châtel ces derniers temps, et ne pas le voir sur le parcours 2014 serait surprenant.
D'après les rumeurs du Dauphiné, je crois pas mal à l'hypothèse du Plateau des Glières (et ce serait magnifique), cependant la Rosière, je n'y crois pas du tout. Surtout que l'hypothèse très crédible d'une étape Grenoble-Risoul (annoncée assez clairement) empêche carrément une arrivée à la Rosière pour 2 raisons principales :
- ASO ne fera jamais 3 arrivées au sommet dans les Alpes.
- La Rosière est à 160 km de Grenoble.
Ce sera donc soit l'un soit l'autre, et ma préférence va clairement au Plateau des Glières (la montée vers la Rosière n'est ni plus ni moins que le Petit-Saint-Bernard par son côté le plus facile, soit du 4 %...).
Je verrais donc :
- Etape plate-puncheur vers Châtel (1 col de 2C ?)
- Châtel - Plateau des Glières (course de côte ?)
- Etape vers Grenoble (3 cols, peut être trilogie de la Chartreuse ?)
- Grenoble - Risoul (3 cols : Lautaret - Izoard - Risoul)
- Sisteron - Montélimar (transition)
Pour reparler des Alpes du Sud, Thierry Gouvenou (le successeur de Jean-François Pescheux) s'est justifié pour une raison principale, il s'agit de l'hébergement du personnel, autant des coureurs que de toute la caravane. Il y a plus de 5000 personnes à héberger, et le problème, c'est qu'entre Barcelonnette et Nice, il y a surtout des petits villages et c'est une zone assez vide. En supposant un départ ou une arrivée au coeur de cette zone, il faudrait plus d'une heure et demie de route pour rejoindre soit Nice, soit Barcelonnette, soit l'Italie via la Lombarde. Et lorsque le Tour passe vers Nice, c'est pour longer le littoral (2009, 2013). En effet, les cours du Mercantour sont oubliés depuis 40 ans. C'est vraiment regrettable, surtout que cette région offre de magnifiques paysages.
Le seul moyen d'insérer ces cols dans un parcours, serait une étape Nice-Barcelonnette ou vice-versa. Ma préférence pour le sens sud-nord car Barcelonnette permet un final par la Bonette ou la Cayolle. il est vrai que Thierry Gouvenou n'a pas tort dans le sens où il faut héberger tout le monde dans un périmètre raisonnable, mais de là à devoir s'interdire de passer dans cette zone... Et puis en général les stations savoyardes sont plus à même d'amener le fric ce qui fait que le Tour y passe quasi systématiquement. A part Isola 2000, Auron et Saint-Dalmas-le-Selvage, il n'y a rien d'autre.
5 jours dans les Alpes en 2e semaine ça va faire court pour la traversée du Massif Central non ? Je verrais plus Chatel comme ville-repos (+ départ) en direction de Bourg Saint-Maurice (ou Grenoble ?). On pourrait avoir quelque chose comme :
Lundi - Villars-les-Dombes > Plateau des Glières - Mont.
Mardi - Repos à Chatel
Mercredi - Chatel > Bourg Saint-Maurice - Mont
Jeudi - Bourg Saint-Maurice > Grenoble - Acci.
Vendredi - Grenoble > Risoul - Mont.
J'aurais bien aimé caler aussi Sisteron et Montélimar en transition mais avec un Chrono supposé à St-Etienne, un départ de Villefranche-de-Rouergue et une pause à Mende ça va faire court la 2e semaine semaine (à moins d'un 2nd repos le Mercredi comme en 2010 ?)
@ Kevin C
Le souci avec ton idée c'est que tu souS entends que le Massif Central sera forcément massif intermédiaire.
Sur le Tour il y'a en moyenne 3 a 4 étapes dites dans des massifs intermédiaires..cette année il y'avait les deux étapes corses, celle de Albi (^^) et celle de Lyon (^^).
ASO va compter l'étape dans les Monts du Yorkshire comme massif intermédiaire et il y' aura selon tout vraisemblance deux étapes en Franche Comté..pour peu qu'en plus il y' ait une étape Belge du type Ardennaise.;;
Ensuite Châtel,-Bourg St Maurice c'est faisable sauf que si tu veux un vrai parcours de montagne et non pas un parcours qui tue tout suspens par un trop grand nombre de vallée, cela sous entend de grimper minimum 6 cols sans compter la montée a la Rosière après, sinon cette étape n'a aucun interêt.
D'autre part le Dauphiné a assez souvent raison sur ses rumeurs de parcours (comme avec cette année et le Semnoz)donc leur rumeur des Glières est très crédible surtout que 2014 sera une année de commémoration
Pas besoin de rester 5 jours dans les Alpes, tu fais Châtel- les Glières, Cluses-la Plagne ou Val d'Isère, (je ne vois pas le Tour snober le département de la Savoie deux années de suite) Val d'Isère-Risoul puis journée de repos et puis tu repars de Digne ensuite en direction ou du massif central ou des Pyrénées.
Pour les Alpes du sud l'argument de Prudhomme ne tient pas quand on voit qu'on peut faire partir une étape de St Gildas des bois ou faire arriver un chrono a Chorges.
D'autre part une arrivée d'étape a Nice puis une étape Puget Thenier-Vars (avec col de la Couillole, col de la Bonette ou de la Moutière et Col de Vars voir arrivée a Briançon avec l'Izoard en plus) ou une étape Nice -Barclonette avec Braus, Turini, col de St Martin, Couillole et col de la Cayolle , c'est faisable sans aucun problème .
Chatel m'inspirait surtout pour le lobbying intensif qu'ils font. Mais sportivement c'est assez dur à caser je trouve.
Finalement je vois bien les Alpes comme suit :
Arbois ? -> Plateau des Glières (via Rousses, Salève)
Thônes (j'invente) ??? -> Grenoble via Epine, Tamié, Barioz, balcons de Belledonne, Chamrousse nord) puisqu'on parle de cette station (sinon Coq+Porte).
Grenoble - Risoul via Lautaret, Izoard
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.