Aan u de Tour: Tour de France au départ du Yorkshire : discussions, idées, parcours fictifs...
En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.
En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.
Bonjour Linkinito.
Je suis attentif aux infos sur cet onglet.
Je préfère m'"amuser" en construisant et proposant des parcours des Tours de France et d'Italie 2014 sur base des infos-rumeurs récentes ou plus anciennes sans faire le moindre tri entre les "crédibles" et les plus "fantaisistes".
Je n'interviens pas non plus sur l'"officiel" Tour de France 2014 pour deux raisons : je n'ai aucun "scoop" en tiroir et trop de villes-étapes annoncées sont contradictoires ou "opposées".
Pau-Saint.Lary Soulan fait partie des rumeurs consistantes. Fin de semaine dernière, un quotidien annonçait Digne-Risoul. Sur cette base, il devient difficile de ne pas envisager un sens de rotation inverse des aiguilles d'une montre qui ne "cadre" pas avec la "tendance".
Un Grenoble-Risoul, s'intégrant dans un "tryptique" alpestre d'arrivées au sommet (peu probable !) "remélange" les cartes.
Bon nombre de journalistes en mal d'inspiration ou d'information n'hésitent pas à présenter la moindre "piste" comme étape probable.
C'est trop tot pour "esquisser" un parcours 2014 crédible. Et c'est très bien. Ce ne serait plus amusant de découvrir trop tot les 42 (départs et arrivées) villes-étapes qui décrocheront le précieux "ticket".
Salutations.
bonjour,
ayant eu vent de certaines rumeurs concernant le parcours du prochain tour, je viens appaorter ma pierre à l'edifice de ce fil de discussion.
En effet, concernannt les alpes, il devrait y avoir une arrivée à la station de chamrousse et le lendemain un étape Grenoble - Risoul. Ce qui nous ferais donc 2 arrivées en altitude consécutives, ce qui est assez rare sur le tour pour être signalé. (d'ailleurs si quelqu'un a le souvenir de la dernière fois où c'est arrivé,juste par curiosité).
Je me suis spécialement attardé sur cette étape entre grenoble et Risoul et aux éventuels itinéraires pour celle-ci.
Voici quelques propositions:
grenoble - risoul 4
Alpe d'huez
col des sarennes
col du lautaret
col d'Izoard
201 km
grenoble - risoul 3
croix de fer
telegraphe galibier
228 km
grenoble - risoul 2
col du lautaret
col d'Izoard
178 km
grenoble - risoul 1
Col bayard
col de manse
181 km
Quel est selon vous l'itinéraire le plus probable et quel est celui que vous préferez ou que vous aimez le moins?
N'oubliez pas d'aller voir et commenter mon tour de france je l'ai finalisé! je l'ai intitulé "mon premier tour de france"
L'itinéraire 2 est pour moi le plus logique (Lautaret - Izoard). Il offre 3 cols, ce qui ne surcharge pas l'étape, mais est aussi une étape assez courte et rapide. C'est l'enchaînement typique ASO, et je pense que c'est ce choix là qui sera logiquement choisi.
L'itinéraire 1 (Laffrey - Bayard - Manse) est assez bizarrement tracé. On pourrait passer sur les contreforts du lac de Serre-Ponçon pour durcir le final, mais ça resterait moins dur que l'Izoard.
L'itinéraire 3 est déjà trop long, bien qu'il intègre la Croix de Fer et le Galibier par son versant nord. Mais 228 km avec 4 ascensions dont 2 HC, ça ne se fait plus trop de nos jours. Le Ventoux cette année était un peu une exception, mais c'était le seul col de la journée (les autres étant juste des petites côtes). Dans le même registre de kilométrage, on peut faire Laffrey - Bayard - Vars, mais ce serait un peu bidon.
L'itinéraire 4, je n'y crois pas une seconde. Sarenne a été trop décrié cette année pour qu'il revienne aussi vite sur le parcours. La descente est dangereuse, l'opposition est ferme, son utilisation était juste pour faire l'Alpe d'Huez 2 fois. On ne reverra pas Sarenne de sitôt sur le Tour, je pense.
je suis assez d'accord avec toi le 2 est le plus probable.L'enchainement izoard-risoul est sympa car il y a peu de km entre les 2 mais ce qui m'embete c'est que le lautaret bien que long n'est pas assez dur donc il y aura surement encore pas mal d'équipiers des leaders au pied de l'izoard ce qui rendra les mouvements difficiles avant la montée finale.Pour corser la course, les coureurs pourraient monter la cote de laffrey et revenir sur la route du lautaret par le col d'ornon mmais ça rallongerait peut etre un peu trop (de 45 km environ).Après je ne suis pas certains qu'ASO compte trop sur les alpes pour créer de gros écarts.
Si je puis me permettre , ASO n'aurait aucun interêt a placer deux arrivées au sommets de suite des le premier massif.
Si on regarde les choses de plus près, sur les trois derniers Tour, a chaque fois il y'a eu une alternance étape avec arrivée en vallée et étape avec arrivée au sommet.
2010: Schéma typique.Première étape de montagne avec arrivée au sommet a Avoriaz.
Le lendemain, une étape Morzine-St Jean de Maurienne avec le col de la Madeleine comme dernier col.
2011: après deux étapes dans le massif central, la première étape des Pyrénées arriev a Luz Ardiden, la seconde a Lourdes après l'Aubisque.
2012: Tour 2012, très peu montagneux et pourtant la encore, ASO reprend ce schéma avec une étape qui arrivée en vallée après le col du grand Colombier nottament et ensuite, une arrivée d'étape a la Toussuire.
Cependant l'organisation se rend compte qu'une étape qui arrive en vallée n'est pas l'idéal si elle est placée avant une étape avec arrivée au sommet (perso je pense que si l'étape était arrivé a Seyssel, par exemple , on en aurait eu du spectacle , mais bon...) ce qui nous amène a :
2013: Schéma identique a 2010 mais dans les Pyrénées cette fois.Arrivée a Ax trois domaine, en altitude et arrivée en vallée le lendemain.
Mis a part en 2011 ou les Pyrénées ont été escamotées par les leaders au profit des Alpes et ou il y'avait trois étapes dans ce premier massif et 2012 qui fut un Tour cadenassé , ASO a sans doute pu s'apercevoir que les deux fois qu'ils ont mis une étape avec arrivée après une descente le lendemain d'une arrivée en côte, il y'a eu un minimum de spectacle.
Avec la démonstration de Froome cette année sur les arrivées au sommet, je doute que ASO lui donne une nouvelle victoire sur un plateau en plaçant deux arrivées au sommet de suite, surtout des cols assez raides mais sur belle route très roulante.
Pour ma part je crois beaucoup plus volontier a un schéma 1) arrivée au sommet en Savoie (Valmorel, La Rosière -beuuuurk!!!-,Val d'Isère, la Plagne) ou en Haute Savoie (les Glières)
2) arrivée après une descente vers Grenoble par, pourquoi pas , la Chartreuse, ou encore le col Luitel et Chamrousse
3) une étape vers Risoul.
Ce qui reproduirait le schémas des étapes de 2011
comme je l'ai dit ce ne sont que des rumeurs, meme si l'etape grenoble risoul me semble très probable (c'est d'ailleurs pour ça que je m'y suis intéresser)c'est vrai que moi aussi je trouve ça etonnant 2 arrivées au sommet de suite mais pourquoi ne pas innover.
En revanche, je suis pas certains qu'une arrivée au sommet soit plus favorable à froome qu'a quintana, en effet, cette année sur 4 arrivées au sommet 2 fois quintana a été plus fort que froome et en courant differement il aurait meme pu le tenir sur les 2 autres (quintana a monté le port de pailheres tout seul et a démarré à 15 km du sommet du ventoux)
Pas besoin d'arriver par la Suisse, Châtel pourrait très bien être une arrivée pour sprinteurs-puncheurs. Même en traversant le Jura (genre une étape Dole - Châtel de 210 km), les pentes les plus fortes ne dépasseraient pas 5 %. Il est clair qu'ASO adore Châtel ces derniers temps, et ne pas le voir sur le parcours 2014 serait surprenant.
D'après les rumeurs du Dauphiné, je crois pas mal à l'hypothèse du Plateau des Glières (et ce serait magnifique), cependant la Rosière, je n'y crois pas du tout. Surtout que l'hypothèse très crédible d'une étape Grenoble-Risoul (annoncée assez clairement) empêche carrément une arrivée à la Rosière pour 2 raisons principales :
- ASO ne fera jamais 3 arrivées au sommet dans les Alpes.
- La Rosière est à 160 km de Grenoble.
Ce sera donc soit l'un soit l'autre, et ma préférence va clairement au Plateau des Glières (la montée vers la Rosière n'est ni plus ni moins que le Petit-Saint-Bernard par son côté le plus facile, soit du 4 %...).
Je verrais donc :
- Etape plate-puncheur vers Châtel (1 col de 2C ?)
- Châtel - Plateau des Glières (course de côte ?)
- Etape vers Grenoble (3 cols, peut être trilogie de la Chartreuse ?)
- Grenoble - Risoul (3 cols : Lautaret - Izoard - Risoul)
- Sisteron - Montélimar (transition)
Pour reparler des Alpes du Sud, Thierry Gouvenou (le successeur de Jean-François Pescheux) s'est justifié pour une raison principale, il s'agit de l'hébergement du personnel, autant des coureurs que de toute la caravane. Il y a plus de 5000 personnes à héberger, et le problème, c'est qu'entre Barcelonnette et Nice, il y a surtout des petits villages et c'est une zone assez vide. En supposant un départ ou une arrivée au coeur de cette zone, il faudrait plus d'une heure et demie de route pour rejoindre soit Nice, soit Barcelonnette, soit l'Italie via la Lombarde. Et lorsque le Tour passe vers Nice, c'est pour longer le littoral (2009, 2013). En effet, les cours du Mercantour sont oubliés depuis 40 ans. C'est vraiment regrettable, surtout que cette région offre de magnifiques paysages.
Le seul moyen d'insérer ces cols dans un parcours, serait une étape Nice-Barcelonnette ou vice-versa. Ma préférence pour le sens sud-nord car Barcelonnette permet un final par la Bonette ou la Cayolle. il est vrai que Thierry Gouvenou n'a pas tort dans le sens où il faut héberger tout le monde dans un périmètre raisonnable, mais de là à devoir s'interdire de passer dans cette zone... Et puis en général les stations savoyardes sont plus à même d'amener le fric ce qui fait que le Tour y passe quasi systématiquement. A part Isola 2000, Auron et Saint-Dalmas-le-Selvage, il n'y a rien d'autre.
Gouvenou n a pas tord cette zone isolée dans des vallées encaissées est un casse tete niveau hebergement mais c est aussi effectivement qu elle n a pas le fric et les touristes des alpes du nord.
ASO est avant tout une machine a cash,la ou Giro se s interdit aucun endroit.
Il y a aussi la station de Valberg ,dans une courte remontée après la descente du col de la couillole ( superbe enchainement ), c est la plus grande station apres isola mais a t elle les moyens de loger 5000 personnes ?Il faudrait une journée de repos pour répartir les gens dans la region. Dans une arrivée a Auron après Bonette par exemple il y a quand meme isola 2000 par loin et barcelonnette de l autre coté de bonette.Bref il y a toujours moyen de s arranger, pour peu qu il y ait notemment une journée de repos le lendemain.
A ce propos il serait peut etre temps que tout ou partie des suiveurs (journalistes,logistiques etc) se logent dans une caravane louée (yen a de supers) plutot que de squatter tous les hotels du coin , une idée comme ca ..^^
Mais globalement les Alpes de Haute provence doivent effectivement plutot se traverser que servir de point d arrivée ou de départ.le couloir lombarde/Bonette est le plus viable ( avec les variantes italiennes ), mais il y a donc aussi par Valberg pour une arrivée pimentée par le sud comme par le nord .
Au fait le col de cayolle faut oublier , la route est a l ancienne pour le Tour,etroite et avec des petits tunnels dans la roche. De toute facon ce col est mal placé avec ses 30 bornes de descente roulante.
Le col/jonction indispensable c est plutot le magnifique col des champs ,afin de basculer sur Allos .Mais le coté nord (descente) est parfois scabreux et etroit (ca ressemble a sarenne) ,et avec quelques dos d ane .
Et puis toutes ces zones traversent ou sont en lisière du Parc du Mercantour, zone très protégée. Le Tour y est le bienvenu ca fait de la pub mais de temps en temps..Je me souviens qu en 2008 la zone du haut de la bonette ( située dans la zone 'coeur" du parc) avait eté filtrée par le Parc pour eviter trop de "nuisances" pour la nature.
En tout cas tu n es pas le seul a regretter le peu d utilisation de cette partie des Alpes, niveau sportif c est du lourd notemment avec la chaleur et les coureurs ne connaissent pas ces routes et niveau paysage c est grandiose, ASO serait content de vendre cette France aux touristes de la télé..
Pour la Cayolle je ne suis pas d'accord, d'abord parce que vous le dites vous même, les routes sont petites donc la descente n'est pas si roulante que ça avec de nombreux passages en angle mort (même si il y'a peu de lacets), ensuite parce que on l'a vu cette année ou en 2010, les arrivées en descente après un grand col sont aussi intéressantes que les arrivées au sommet.On ne parle pas de lignes droites exposées au vent durant 10 km mais bien de descente ou un peloton ne peut pas s'organiser.
Pourquoi suis je plus favorable a une arrivée a Barcelonnette par la Cayolle qu'un passage par le col des champs qui est, il est vrai, superbe?
Parce que le passage de ce col des champs part son versant le plus intéressant suppose ensuite quasi obligatoirement une grimpée du col d'Allos par son versant le moins intéressant ce qui, avec le cyclisme moderne, est presque synonyme de montée sans sélection
ce qui serait dommage pour un col pareil.
Après le col d'Allos qui n'est pas très difficile, il y'a la aussi 30 bornes de descente jusqu'a Barcelonette.
Le seul moyen de valoriser le col des champs c'est de faire arrivée une étape au lac d'Allos qui est une côte assez raide et qui n'est pas très loin du bas de la descente du col des champs.Mais ce lac est situé dans le parc du Mercantour et il n'y aurait pas la place pour une course comme le Tour je pense.
La Cayolle par Entraunes est beaucoup plus sélectif que Allos par la Foux d'Allos
L'argument des petites routes avec tunnel de roches ne tient guère.La Hourquette d'Ancizan n'est pas non plus une autoroute je crois, la route du col de la Lombarde non plus d'ailleurs (si le Tour passe aux Glières l'année prochaine la aussi la route est très étroite).
Moi aussi je trouve dommage que le Tour ne passe pas assez dans l'extrème Sud des Alpes.
Si encore on pouvait arriver a Risoul avec le Col de Vars avant, escaladé par son plus beau versant comme au Dauphiné, ça serait beau
Quintana meilleur que Froome sur des montées roulantes comme Risoul ou Chamrousse?Je demande a voir .
Le Semnoz était très loin d'être une montée favorables aux meilleurs rouleurs
Des nouvelles infos concernant le Tour 2014 :
- Départ du Touquet pour la 4ème étape.
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/07/28/le-touquet-ville-etape-du-tour-de-france-en-2014-294725.html
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-touquet-devrait-etre-ville-etape-du-tour-de-france-en-ia36b49168n1441914
- Arrivée à la Planche des Belles Filles puis départ d'Arbois.
http://www.francebleu.fr/sports/tour-de-france/tour-de-france-2014-la-planche-des-belles-filles-et-arbois-en-pole-position-732996
- Arrivée potentielle à Chamrousse avant Risoul (peu crédible), puis une étape de transition Tallard - Nîmes.
http://www.dici.fm/actu/2013/08/07/hautes-alpes-le-tour-tallard-en-2014
- Le quartier du Mirail à Toulouse veut accueillir le Tour en 2014.
http://www.metronews.fr/toulouse/le-mirail-veut-accueillir-le-tour-de-france/mmgq!apjmfUNc0U5ZU/
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.