Aan u de Tour: Paris-Nice ; Dauphiné et Tour de France d'une même année.

Voici les parcours des 3 principales courses par étapes françaises.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door gui_13r op vrijdag 26 april 2013 om 12u29 | 1281 keer bekeken | 17 berichtjes

gui_13r - op vrijdag 26 april 2013 om 12u29 permalink

Tout d'abord le Paris Nice:
    Détails des étapes:
    Prologue : Etampes-Etampes 3km

1) Pithiviers-Nevers : 200km étape de plaine
    http://www.openrunner.com/index.php?id=2311475
    - côte de Sancere : km145.5 ; 2.5km à 4.7% ; cat4

2) St Amand Montrond-Plateau de Gergovie : 180km étape de moyenne montagne
    http://www.openrunner.com/index.php?id=2313682
    - côte de la Vareille : km110.5 ; 3.5km à 3.8% ; cat4
    - côte du Cratère : km143 ; 4km à 6.9% ; cat2
    - côte d'Opme : km168.5 ; 3km à 6.3% ; cat3
    - côte de Gergovie : km179 ; 4km à 6.8% ; cat2

3) Brioude-Villefort : 22km étape de montagne
    http://www.openrunner.com/index.php?id=2313703
    - côte de Fix St Geneys : km33 ; 10km à 4.8% ; cat2
    - col du Chap Del Bosc : km140 ; 7.1km à 7.3% ; cat1
    - col de Pré De Dame : km200.5 ; 14.9km à 6.9% ; cat1

4) Alès-Marseille : 212km étape de plaine
    http://www.openrunner.com/index.php?id=2313742

5) Aix en Provence- Pertuis : 20.5km contre la montre plat
    http://www.openrunner.com/index.php?id=2313756

6) Aix en Provence-Chalet Reynard : 167km étape de haute montagne
    http://www.openrunner.com/index.php?id=2317659
    - côte de Bonnieux : 3.5km à 2.7% ; cat4
    - Chalet Reynard : 15km à 7.6% ; catHC

7) Riez-Nice : 217km étape de moyenne montagne
    http://www.openrunner.com/index.php?id=2317678
    - col d'Illoire : km33 ; 9km à 5.2% (2km à 8.8% pour finir) ; cat2
    - Pas de la Faye : km11 ; 2.5km à 4.6% ; cat4
    - col d'Eze : km181 ; 10km à 5% ; cat2
    - col d'Eze : km203 ; 10km à 5% ; cat2

Chiffres:
    - 1221.5km
    - 2 étapes de plaine/ 2 étapes de moyenne montagne/ 1 étape de montagne/ 1 étape de haute montagne/ 1 clm plat/ 1 prologue.
    - 9 cols catHC(1), cat1(2), cat2(6) plus 2 cat3 et 3 cat4.
    beantwoorden citeren

Olivier73 - op vrijdag 26 april 2013 om 20u16 permalink

BOnjour Gui_13r,

la 1ère impression en voyant ton parcours est très bonne. Le parcours est varié, difficile, et il n'y a pas trop de CLM.

les 2 étapes de montagne en semaine peuvent être très intéressantes, et l'étape du Samedi sera très télégénique. Les Paris Nice avec de la montagne en milieu de semaine et durant le week end, c'est ce que j'aime.

J'aurais tout de même préféré une étape du Dimanche plus courte et avec un final plus dense. Mais c'est peut être le prix à payer pour avoir le chalet Reynard le Samedi

Le point noir pour moi, c'est la longueur des étapes, Avec 3 étapes de 200km et plus, c'est trop.

Bravo, ce parcours est bien supérieur à celui dont on a eu droit ces dernières années.

beantwoorden citeren

Aurélien M. - op vrijdag 26 april 2013 om 22u54 permalink

Bonjour Gui,

Beau Paris-Nice, très dur, même trop. Il manque une étape de plaine à mon goût.
    Sinon belles arrivées à Gergovie et Villefort (j'ai prévu la même arrivée sur un futur tour après le pré de la dame).

ok pour le chrono.
    Je suis sceptique quant à l'utilisation du Chalet Reynard, bonne montée mais avec le pré de la dame pour Villefort, ca fait un peu trop pour un début de saison.

le col d'Eze par un côté facile deux fois laisse par contre un peu sur la fin.

De loin supérieur aux parcours actuels, mais peut-être trop dur, d'autant qu'avec des conditions climatiques difficiles, les coureurs sont rapidement mis en difficulté cette année. une étape vallonnée plus conséquentes aurait été bien vue également.

Bonne soirée
    beantwoorden citeren

bapt77 - op zaterdag 27 april 2013 om 22u39 permalink

Gui

Très bon Paris-Nice largement supérieur à ceux de ces dernières années car tu n'as pas la contrainte du début de saison où les coureurs ne sont pas au top …
    Cependant je préfère voir ce genre de parcours.

J'aime beaucoup ces étapes de Gergovie; Villefort; et surtout Chalet Reynard qui offre une belle alternative au Mont-Ventoux ''l'hiver''.
    Doublé le col d'Eze peu sévérer payant si on n'avait pas la Turbie en possibilité …
    Au pire j'avais emprunter la vielle route (départ de Nice) du col d'Eze (2 km ou plus à 8-9 voire 10%).

Pour moi tu as conçu un très bon parcours qui plus est équilibrer entre montagne (bien présente) et clm.
    Dommage ces profils que l'on a pas tout de suite.
    beantwoorden citeren

André - op zondag 28 april 2013 om 08u58 permalink

Bonjour Gui.

Je ferai un commentaire global après publication de tous les tracés.

En résumé, je suis d'accord avec Aurélien sur le découpage trop dur et sur la "faiblesse" de l'étape terminale dans une "épure" supérieure aux parcours officiels.

Votre idée de réunir les principales épreuves organisées par le staff d'Issy-les-Moulineaux est excellente.
    Mais pourquoi ignorer le Tour de l'Avenir ?

Salutations.
    beantwoorden citeren

gui_13r - op zondag 28 april 2013 om 12u43 permalink

Bonjour et merci à vous tous d'avoir laissé des commentaires.
    Je vais exprimé mon point de vu pour le Paris-Nice.
    - le Paris Nice a souffert cette année d'un plateau peu relevé par rapport à Tirreno. Ces deux courses par étape servent à lancer la saison des courses par étapes en vue du Tour de France mais aussi les classiques, notamment Milan San Remo.
    - Cette année Tirreno présenter un parcours difficile avec des étapesvareiment difficles (3)et plusieurs à plus de 200km. Le Paris-Nice avait quand à lui des étapes vallonnées et une seule étape assez dure ainsi que une seule étape a plus de 200km.
    - Ces facteurs ont-ils influencés l'importance du plteau? Je le pense.
    - C'est pour cela que j'ai décidé de tracé un Paris-Nice difficile avec des étapes longues pour donner envie aux coureurs d'aller sur cette grande course.
    Cela explique les nombreuses étapes difficiles (Gérgovie, Villefort et Chalet Reynard) ainsi que le clm.
    En ce qui concerne la dernière étape je reconnais qu'elle est assez facile et un peu raté mais peut faire mal après une semaine difficile.
    Les profils... J'ai eu quelques petit problèmes et du coup j'ai pas réussi à les mettre directement.
    Le tour de l'avenir: je l'avais complétement oublié! A la base c'était pour faire les couse par étapes que les séniors du coup je n'avais pas du tout pensé au tour de l'avenir!Je ne sais pas si je le mettrai...
    beantwoorden citeren

Olivier73 - op zondag 28 april 2013 om 13u06 permalink

Bonjour guy_13r,
    contrairement à beaucoup de personne, je ne trouve pas qu'un plateau relevé soit synonyme de belle course, c'est même plutôt le contraire. Je ne suis pas du genre à fantasmer sur des noms, mais plutôt sur une course animé, avec des attaques, des retournements de situation et des coureurs qui osent, ce qui ait rarement le cas des grands noms.

Depuis plusieurs années, Paris Nice souffre d'un parcours morne, où la difficulté a été volontairement diminuée. Tirreno à fait le chemin inverse. Résultat, j'ai l'impression que Paris Nice était à la fin des années 90, début des années 2000 devant Tirreno, et maintenant c'est l'inverse.

beantwoorden citeren

gui_13r - op maandag 29 april 2013 om 12u35 permalink

Après un Paris-Nice difficile, voici maintenant un Dauphiné très montagneux, avec également le même contre la montre que sur le Tour qui suivra.
    Détails des étapes:
    1 Voiron – Bourg en Bresse 165km étape de plaine

- côte de Virieu : km30 ; 4km à 4.4% ; cat4

2 Bourg en Bresse – Revard 158km étape de haute montagne

- col de la Chartreuse : km61 ; 6.4km à 5.9% ; cat2
    - Mont du Chat : km115 ; 17km à 7.5% (9km à 101.1%) ; catHC
    - Sation de Revard : km158 ; 22.5km à 6.2% ; cat1

3 Aix les Bains – Faverges 147km étape de haute montagne

- col de la Marocaz : km60 ; 15.3km à 4.3% ; cat2
    - col du Frêne : km57.5 ; 8.6km à 7.5% ; cat1
    - Crêt de Chatillon : km97 ; 13.4km à 5.7% ; cat1
    - col de la Forclaz : km134.5 ; 10km à 7.1% ; cat1

4 Faverges – Morzine 141km étape de montagne

- col des Glières : km60 ; 9km à 7.7% (pied : 7km à 9.2%) ; cat1
    - col de la Ramaz : km116 ; 14km à 6.9% ; cat1
    - col de l'Encrenaz : km130 ; 6.5km à 6.1% ; cat2

5 Morzine – Annemasse : 60.5km clm individuel plat

6 Annemasse – Bourg St Maurice 191km étape de haute montagne

- col de la Forclaz de Queige : km109 ; 6km à 6% ; cat2
    - « col » du Signal de Bisanne : km126 ; 11.5km à 8.1% ; cat1
    - col du Pré : km158 ; 12.2km à 7.9% ; cat1
    - Cormet de Roseland : 5km à 6.8% ; cat2

7 Albertville – Val Thorens 160km étape de haute montagne

- col du Champ Laurent : km33 ; 9.8km à 8.2% ; cat1
    - col du Grand Cucheron : km40 ; 4.1km à 7.6% ; cat2
    - col de la Madeleine : km89 ; 20.8km à 7.4% (18.8km à 7.9%) ; catHC
    - Val Thorens : km160 ; 36km à 5.4% ; catHC

8 St Jean de Maurienne – Parpoutel les 7 Laux 161.5km étape de haute montagne

- côte de Saint Bernard de Trouvère : km94 ; 7.5km à 8.9% ; cat1
    - col des Mouilles : km128 ; 10km à 7.6% ; cat1
    - Prapoutel les 7 Laux : km161.5 ; 16km à 7% ; cat1

Chiffres :
    - 1184km
    - 1 étape de plaine/ 1 étape de montagne/ 5 étape de haute montagne/ 1 clm plat
    - 19 cols catHC (3), cat1 (12), cat2 (6) plus 1 cat4.

beantwoorden citeren

gui_13r - op vrijdag 03 mei 2013 om 12u24 permalink

Après un Paris-Nice difficile, voici maintenant un Dauphiné très montagneux, avec également le même contre la montre que sur le Tour qui suivra.
    Détails des étapes:
    1 Voiron – Bourg en Bresse 165km étape de plaine
    - côte de Virieu : km30 ; 4km à 4.4% ; cat4

2 Bourg en Bresse – Revard 158km étape de haute montagne
    - col de la Chartreuse : km61 ; 6.4km à 5.9% ; cat2
    - Mont du Chat : km115 ; 17km à 7.5% (9km à 101.1%) ; catHC
    - Sation de Revard : km158 ; 22.5km à 6.2% ; cat1

3 Aix les Bains – Faverges 147km étape de haute montagne
    - col de la Marocaz : km60 ; 15.3km à 4.3% ; cat2
    - col du Frêne : km57.5 ; 8.6km à 7.5% ; cat1
    - Crêt de Chatillon : km97 ; 13.4km à 5.7% ; cat1
    - col de la Forclaz : km134.5 ; 10km à 7.1% ; cat1

4 Faverges – Morzine 141km étape de montagne
    - col des Glières : km60 ; 9km à 7.7% (pied : 7km à 9.2%) ; cat1
    - col de la Ramaz : km116 ; 14km à 6.9% ; cat1
    - col de l'Encrenaz : km130 ; 6.5km à 6.1% ; cat2

5 Morzine – Annemasse : 60.5km clm individuel plat
    Début en faut plat descendant durant une grosse quinzaine de km avant un final plat.
    6 Annemasse – Bourg St Maurice 191km étape de haute montagne
    - col de la Forclaz de Queige : km109 ; 6km à 6% ; cat2
    - « col » du Signal de Bisanne : km126 ; 11.5km à 8.1% ; cat1
    - col du Pré : km158 ; 12.2km à 7.9% ; cat1
    - Cormet de Roseland : 5km à 6.8% ; cat2

7 Albertville – Val Thorens 160km étape de haute montagne
    - col du Champ Laurent : km33 ; 9.8km à 8.2% ; cat1
    - col du Grand Cucheron : km40 ; 4.1km à 7.6% ; cat2
    - col de la Madeleine : km89 ; 20.8km à 7.4% (18.8km à 7.9%) ; catHC
    - Val Thorens : km160 ; 36km à 5.4% ; catHC

8 St Jean de Maurienne – Parpoutel les 7 Laux 161.5km étape de haute montagne
    - côte de Saint Bernard de Trouvère : km94 ; 7.5km à 8.9% ; cat1
    - col des Mouilles : km128 ; 10km à 7.6% ; cat1
    - Prapoutel les 7 Laux : km161.5 ; 16km à 7% ; cat1

Chiffres :
    - 1184km
    - 1 étape de plaine/ 1 étape de montagne/ 5 étape de haute montagne/ 1 clm plat
    - 19 cols catHC (3), cat1 (12), cat2 (6) plus 1 cat4.

PS: pour mettre les profils des étapes, est-ce-que ça marche de copier l'URL de l'image pour obtenir l'adresse de l'image?
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op vrijdag 03 mei 2013 om 23u41 permalink

Bonsoir Gui,

autant je trouvais le Paris-Nice trop exigeant, autant ce Dauphiné est mal tracé à mon goût.
    1 seule étape de plaine, c'est trop peu.
    Je veux bien 50km de chrono maxi avec le nombre d'étapes en montagne, mais 60 est abusé.

Une arrivée au Revard par Aix : certains kilomètres sont intéressants, mais pas pour une arrivée, trop simple.
    Faverges, vous prenez les cols à "l'envers", excepté le Frêne, donc je suis contre.
    Ramaz - Encrenaz pour une arrivée à Morzine ? je suis sceptique.
    Ok pour Bourg-Saint-Maurice, mais avant le col du pré, je serais parti sur les Choseaux ou Plain Villard.

Val Thorens par la D117 tout le long ? j'aurai préféré par la D96 en alternative plus courte. La Madeleine par la D76 également, et une montée entre la Madeleine et Val Thorens. Pour éviter les Naves, les routes vers Valmorel auraient fait l'affaire.
    ok pour Prapoutel, mais je voyait moins pentu ; préférence pour Pipay ou les pistes du Barioz dans le secteur comme arrivée en altitude.
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 17)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vier keer zeven ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.