Aan u de Tour: CLASSIFICATION DES COLS ET COTES
Débattre et donner son opinion sur "comment classer les cols" en dehors du blog "Tour de France 2014".
Débattre et donner son opinion sur "comment classer les cols" en dehors du blog "Tour de France 2014".
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur la classification 1997, je la trouve très cohérente (bien que, pour moi, Joux Plane reste un dur 1C). J'avais complètement oublié qu'ils avaient grimpé le ballon d'Alsace côté alsacien cette année-là, comme quoi le site rappelle à nos bons vieux souvenirs ;)
montées courtes et raides pouvant accueillir une arrivée ?
Je pense déjà au Mont-d'Or avec 5 km à 10% et un dernier kilomètre terrible (jamais fait en vélo :(, mais même à pied c'est dur !), à 1.5 km du sommet environ, il y a une petite route pour l'évacuation direction Rochejean (parking sur la ligne de crête pour le ski de fond) ; le problème est le stationnement des voitures suiveuses, mais il est possible de s'organiser.
Dans les Alpes, en cherchant bien sur le Balcon de Belledonne, il doit être psosible de trouver.
On aurait tendance à oublier Vars avec un pied de 6 km à 8% avant l'adoucissement de la pente et le replat pour mener à la station.
De l'autre côté, on a Sainte-Anne-la-Condamine (6 km à 9.4%)
Bonne journée
Bonjour Fred.
1987 apparait comme le Tour le plus dur, au minimum, depuis l'après-guerre.
Je n'ai pas analysé les Tours d'avant 1940.
1997 fut effectivement un cru "relevé", mais il serait judicieux d'affiner l'analyse par rapport à d'autres éditions sur base non seulement de la montagne ou clm., mais pavés, demi-étapes contraignantes, étapes de 300-350 km (notamment).
Les Tours 1952, 1973, 1983 ou 1984 étaient aussi très difficiles, bien que con struits parfois différemment.
Ciao.
Bonsoir,
Aurélien M,
le col de joux-plane mérite le HC.
André, oui le tour 84 est très difficile avec des pyrénées allégées et des grosses alpes mais il reste un peu moin compliqué que 1997.
Il est vrai que le tour 73 est hard mais la encore le constat est quasiment le mème que pour 84.
Bonjour Fred.
En 1973, y avait des pavés sur deux étapes et des demi-journées "massacres" (clm de 28 km le matin à Thuir et arrivée à Pyrénées 2000-Super Bolquère l'après-midi !).
En 1984, une étape "marathon" de 338 km vers Bordeaux, et de 320 km (finalement raccourcie) vers le Beaujolais.
Pour rappel, le Tour 1952 comportait 8 étapes influencées par la montagne (je vous invite à analyser en détail les étapes, tous les cols ne sont pas mentionnés au GPM) composées différemment (autre époque) mais avec 7 "majeurs" (Alpe/Croix-de-Fer/Galibier/Ventoux/Tourmalet/Aubisque/Puy-de-Dome).
13 étapes de plus de 200 km et 354 km le dernier jour. 2 clm. de 60 km.
Et surtout, en première semaine, une arrivée à Roubaix, et une étape vers Namur très exigente et génératrice d'écarts "étonnants".
Ciao.
bonjour
en regardant attentivement le profil de l'étape Briançon - l'Alpe d'Huez du TDF 1986 qui passait par le Galibier et la Croix-de-Fer (celle de l'arrivée bras dessus- bras dessous Hinault/Lemond), j'ai vu que les organisateurs de l'époque avait classé la Croix-de-Fer en 1ère catégorie mais en faisant apparaître la côte de Pierrepain en 3ème catégorie (correspondant aux 3 premiers km à 8 /9% que l'on rencontre à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne qui précède une portion descendante). Je n'ai pas retrouvé trace dans des tours plus récents d'un tel découpage au niveau GPM.
Ce découpage incongru aurait pu être appliqué cette année à l'inverse pour l'étape de la Toussuire en classant HC le Glandon puis 3C la fin de la Croix-de-Fer après les 400 m de descente suivant le sommet du Glandon.
Je rebondis pour interpeler les "spécialistes" du blog pour connaître quel est pour eux le meilleur classement pour l'enchaînement Soulor + Aubisque : nous avons eu souvent de la part des organisateurs 1C + 1C (1985/1986/1989...) mais aussi HC sans comptabiliser le Soulor (comme en 1990 et 2010). Personnellement, je militerait pour 1C + 2C.
Même si c'est accessoire, dans l'autre sens, le Soulor en provenant de l'Aubisque apparaît comme 4C en 1985 (2ème demi-étape Laruns - Pau par l'Aubisque)alors qu'il n'a jamais plus été repris en tant GPM ultérieurement.
Le Télégraphe précédant le Galibier pose moins débat à mon sens.
Bonsoir André,
Je suis absolument d'accord pour dire que 1973 et 1984 fut très exigeant sachant que pour le second les alpes sont un peu extrèmes.
Concernant le tour 1952 seules certaines ascencions sont notées et on peut se dire qu'il y a eu des cols ignorés et loin d'ètre simple.
Pour répondre a Pierre je classes le soulor et l'aubisque versant est en 1er catégorie, je notes toujours l'enchainement.
Bonjour Pierre,
Soulor + Aubisque ?
Tout dépend du tracé proposé !
En cas de seule ascension dans l'étape, il peut être préférable de le classer d'un bloc et d'y mettre un GPM plus important pour lui donner plus de valeur, si de nombreuses bosses sont présentes sur le parcours, pourquoi pas comptabiliser 2 GPM.
Après, le Soulor reste un petit 1C côté est, un gros 1C côté nord, ce qui rend plus tentant de mettre un HC à l'Aubisque en montant par le Soulor N.
Pour moi côté nord, HC à l'Aubisque seulement
Par l'est, 1C au Soulor et 3C à l'Aubisque (ou 2C à cause du Soulor qui précédait)
Bonne journée
Bonjour Pierre.
Mes classements de l'Aubisque et Soulor sont basés sur la cotation au carré.
Ouest :
Aubisque 1c ou Hc (890 points donc inférieur au minimum de 900 pour la catégorie supreme selon mes baremes, pas de plus pour l'altitude mais un col "climatique" (Louison Bobet : "soit on y grille soit on y claque des dents") j'accepterais pour le "mythe" une dérogation/Soulor 4c
Est :
Soulor 1c/Aubisque 3c
Nord :
Soulor 1c/Aubisque 3c
Je préfère le versant nord du Soulor, comme Aurélien.
Les dates que vous avancez sont erronées.
Dans les années '80 l'Aubisque fut au programme en :
1980 : Aubisque Hc, Soulor nc
1982 : Soulor-n Hc, Aubisque 1c
1983 : Aubisque Hc, Soulor nc
1985 : Soulor-e 1c, Aubisque (arrivée) 1c, et Aubisque Hc, Soulor 4c
1987 : Aubisque Hc, Soulor nc
1989 : Aubisque Hc, Soulor nc
En 1987 et 1989, on avait prolongé avec les Bordères (sur)classé en 2c.
Je n'ai pas compris, ni comment ni pourquoi, il fut (et d'autres cols) "snobé" en 2014 au profit du Tourmalet vers Hautacam.
Une "bourde" incompréhensible dans le chef du tandem Prud'homme-Gouvenou.
Ciao.
J'ai lu une grande part des commentaires sur ce sujet et je me permets d'intervenir.
Je trace des tours fictifs et je me trouve donc face au choix de la classification des montées. Je n'ai pas de grille précise. Je me base sur la classification ASO en rectifiant ses erreurs flagrantes et en durcissant un peu ses critères. Je ne prends en compte que les caractéristiques de la montée en elle-même (distance, pente, et dans une moindre mesure altitude). J'oublie le positionnement dans l'étape, le prestige, et autres.
Je pratique le vélo de manière très occasionnelle. Je n'ai jamais franchi de véritable col. Mais je vais cependant me baser sur ma maigre expérience pour en sortir quelques réflexions.
Je vais comparer trois montées, à la difficulté proche, mais aux profils très différents, que j'ai gravies récemment. J'ai calculé leurs caractéristiques grâce à Google Maps (à vous d'en déduire une marge d'erreur).
La première montée fait (environ) 1 km à 9,2 %. Elle s'effectue sur une route étroite et dans un état médiocre (le macadam est refait par endroits cependant). Surtout, elle comprend un passage que j'estime à vue de nez (je ne peux me baser sur aucun outil) à au moins 20 % sur une distance de 50 m environ.
La deuxième montée fait environ 1,6 km à 8,8 % de moyenne. Elle est beaucoup plus régulière que la première et n'offre aucun passage extrême. Aussi, elle s'effectue sur une route plus large et un peu mieux entretenue.
La troisième montée, très différente, fait environ 9,5 km pour une pente de 3,5 %, là encore plutôt régulière. La route est large et bien entretenue.
Résultat, la montée qui m'a paru la plus facile est la deuxième. La première, bien que brève, casse les jambes et le dos ; quand la troisième, bien que roulante, apparaît très longue et donc difficile (pour mon piètre niveau) à l'usure.
Evidemment, ces trois montées ne sont absolument pas comparables avec les grands cols du TDF. Cependant, il est peut-être possible d'en tirer quelque chose. On peut ainsi se demander qui de l'Envalira nord (35 km à 4,8 %, 2409 m, revêtement excellent) ou du pic de Beillurti (6,7 km à 12,7 %, 1093 m, revêtement en piteux état) - pour citer deux extrêmes opposés - est le plus difficile. 1 km à 10 % est-il plus difficile que 10 km à 4 % (en considérant des pentes régulières) ? à 3 % ? Voilà des questions auxquelles il est bien difficile de répondre. La majorité ici prône les forts pourcentages mais souvenons-nous de la vuelta 2012 : la montée roulante vers Fuente De n'a-t-elle pas été plus décisive que les extravagants Cuitu Negru et Bola del Mundo ? Certains pourcentages extrêmes (Cuitu Negru, Muro di Guardiagrele) ne finissent-ils pas par niveler les écarts en empêchant toute offensive ?
Question subsidiaire : quel est selon vous l'ascension la plus difficile jamais effectuée sur la Grande Boucle ? Pour ma part, je dirais l'Agnel versant est en 2011.
Bonjour AT.
J'ai précisé utiliser la cotation au carré/km.
Vous mettez le doigt sur un point particulier : les cols avec perpétuels changements de rythme.
Très difficile à analyser (idem pour les virages successifs et l'altitude). Lorsqu'ils sont "limite" entre deux catégories, j'ai tendance à les surcoter.
Les cols longs : l'effet d'usure ne peut etre négligé surtout dans le cadre d'étapes "chargées" et longues.
Quel est le col le plus dur de France ou du Tour de France ?
Il est très difficile de comparer des cols de 10-12 km à 10%, d'autres de 15 km à 8,5-9%, 20 km à 7,5-8% avec de très longues montées.
Mais il serait intéressant de mettre en parallèle :
Le Mont du Chat, le Mont Colombis, le Puy-de-Dome avec les "murs" basques.
Le Ventoux, la Madeleine-sud, et le Tourmalet.
Le Galibier face nord, Croix-de-Fer, Madeleine-nord, Val Thorens et Izoard-sud.
Milieu des années '60, un périodique proposa à d'anciens champions (dont Bobet, Robic et Geminiani) leur classement des 5 cols les plus durs de l'époque.
Pour les accessits (2è à 5è), y avait une tournante entre le Galibier-nord, Ventoux, Tourmalet, et Puy-de-Dome, et (quasi ?) unanimité pour faire du col d'Izoard le "roi" de l'époque.
Après-guerre, l'étape vers Briançon fut très souvent décisive avec les Alpes en ultimes juges de paix.
Salite.it donne le classement suivant :
1. La Toura-Mont de Lans (Glacier)
2. Pic du Midi de Bigorre
3. Galibier-nord *
4. Parpaillon-nord
5. Chalet Josserand
6. Port d'Aula (projet d'aménagement)
7. Val Thorens
8. Lachat
9. Ventoux-nord
10. Ventoux-sud
Cycling-cols (qui écarte les "sterrati") propose :
1. Galibier-nord *
2. Parpaillon-nord
3. Agnel-sud (versant italien et montée incomplète !)
4. Ventoux-sud
5. Pierre Saint-Martin par la Hourcère*
6. Lachat
7. Madeleine-sudouest
8. Ventoux-nord
9. Le Chalmieu
10. Val Thorens
* cols en deux parties.
De petites différences d'appréciations.
Les deux sites ont une approche différente : au départ du pied pour "Salite" et au départ du sommet pour "Cycling".
Ni le Tourmalet, ni le Puy-de-Dome, ni l'Izoard n'apparaissent aux palmarès.
Aucun cols d'une dizaine de km.
Par rapport aux cols les plus durs d'Italie, seul le Galibier-nord (4ème) serait classé dans le top 10 de "Cycling-cols" derrière le Prato Maslino, Zoncolan-ouest, et Finestre-nord.
Ciao.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.