Aan u de Tour: Tour Fictif départ de Dunkerque

Un nouveau parcours classique départ du Nord , direction le Sud en visitant l'Est de la France , puis direction les Pyrénées et le Pays Basque avant le traditionel final sur les Champs Elysées .

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door lucho op dinsdag 27 december 2011 om 19u49 | 4935 keer bekeken | 8 berichtjes

lucho - op dinsdag 27 december 2011 om 19u49 permalink

Je vous présente un parcours que j'ai tracé depuis quelques temps , c'est un parcours classique , voici la carte :

Je posterai le profils des étapes demain .

beantwoorden citeren

lucho - op woensdag 28 december 2011 om 10u44 permalink

Voici le profil des étapes :

Prologue : à Dunkerque 8,25 km Contre la montre Individuel , totalement plat .

1° étape :Dunkerque - Wallers 175 km ,étape avec 5 secteurs pavés : Cysoing ,Mont en Pévèle , Orchies , Warlaing , Wandignies .

2° étape : Cambrai - Reims 150 km , étape de plat pour sprinteurs

3° étape : 3° étape : Reims - Nancy 198 km , une autre étape de plat pour sprinteurs .

4° étape :Nancy - Strasbourg 155 km , une étape pour baroudeur valloné en milieu de parcours

5° étape : 5° étape : Strasbourg - Colmar 188 km ; étape de moyenne montagne dans les Vosges , Col de Kreuzweg ( 9,6 km à 4,9 % ) , Col de Fouchy , Col de Freland ( 9,7 km à 5,2 % ) , Col du Calvaire ( 14,1 km à 5,5 % ) et Col de Firtplan ( 7,1 km à 5,8 % ).

6° étape : Mulhouse - La Chaux de Fonds 163 km ; étape de moyenne montagne dans le Jura , avec notamment le Col de Chasseral ( 10,8 km à 7 % ) et La Vue des Alpes ( 9,9 km à 6,4 % ) juste avant l'arrivé .

7° étape : La Chaux de Fonds - Genève 173 km ; étape vallonné pour baroudeurs ou sprinteurs.

8° étape :Genève - Samoens 1600 ( Plateau de Saix ) 148 km ; étape de montagne , avec la cote de Bernex , Col du Corbier ( 7 km à 6,3 % ) , Côte des Gêts , et la terrible arrivé à Samoens 1600 ( 10,2 km à 9,2 % )

9° étape : Samoens - Culoz 190,5 km ; étape de haute montagne par les cols de la Colombière ( 16,3 km à 7,1 % ) , et les cols de la Biche ( 13,6 km à 7,7 % ) et du Grand Colombier ( 12,8 km à 8,7 % ) .

REPOS

10° étape : Culoz - Grenoble 194,5 km ; étape de haute montagne par le col de Sapenay ( 8,6 km à 7,5 % ) , Mont Revard ( 17,3 km à 6,7 % ) , Col du Granier ( 15,1 km à 5,6 % ) , col de Marcieu ( 12,2 km à 7,1 % ) , Col du Coq ( 13,9 km à 8,3 % ) et col de Porte ( 7 km à 6,9 % )

11° étape : Grenoble - Chamrousse 34,1 km Contre la montre Individuel avec la monté à Chamrousse ( 19,3 km à 6,5 % )

12° étape : Grenoble - Montelimar 162,5 km; étape de plat pour sprinteurs

13° étape : Montelimar - Montpellier 188,5 km ; étape de plat

14° étape : Montpellier - Bédarieux ; étape de moyenne montagne dans les Cévennes avec la Côte de St Maurice Navacelles , Col de la Baraque de Bral ( 7,2 km à 6 % ) , Col de Coustet et Col des 13 Vents ( 3,6 km à 7,4 % ) .

15° étape : Carcassonne - Station de Err Puigmal ( Les Planes ) 178,5 km ; étape de montagne inédite dans les Pyrénées Orientales avec une arrivée dans la Station de Err Puigmal ( 12,2 km à 6,3 % ) , avec aussi les ascensions de Jau ( 18,4 km à 5,8 % )et du col de la Llose ( 23,6 km à 5,3 % entrecoupé par une descente de 1,5 km ).

16° étape : St Girons - Col de Portet ; étape de haute montagne , avec le redoutable Port de Balès ( 15,6 km à 7,1 % ) , Col de Peyresourde , col d'Azet et la monté vers le Col de Portet ( 15,8 km à 8,7 % ) au dessus du Pla d'Adet .

REPOS

17° étape : Lourdes - St Jean Pied de Port 195 km ; étape de haute montagne qui arrive dans le Pays Basque , par le Col de Marie Blanque , Col du Soudet ( 14,5 km à 7,6 % ) , l'inédit Bostmendieta col irrégulier et rugeux( 10,8 km à 7,5 % , dont 2 km à 11,5 % de moyenne ), le terrible Col de Bagargui ( 9 km à 9,4 % )et le Burdincurutcheta avant la plongé vers St Jean Pied de Port .

18° étape : Orthez - Bordeaux 196,5 km ; étape de plat pour sprinteurs

19° étape : Libourne - Libourne 53 km ; contre la montre individuel

20° étape : Etampes - Paris 133 km ; pour sprinteurs la traditionelle arrivé aux Champs Elysées

Voilà parcours terminé, c'est quand même plus sympa avec les profils des étapes .

beantwoorden citeren

bapt77 - op donderdag 29 december 2011 om 13u16 permalink

lucho

Très bon parcours , bien structuré dans l'ensemble.
    Cela commence par un prologue typique dans la ville la plus au nord de France .
    Un clm avec le vent aurait pu faire de gros dégâts pour les non-rouleurs .
    L'étape suivante ajoute des secteurs pavés important de l'enfer du nord , ce que j'apprécie en plus de leur positionnement parfait (avec le dernier à seulement 3 km de l'arrivée comme dans mon dernier Tour) .
    Reims n'écharpera pas au sprinters tout comme Nancy .
    L'on rentre dés la 4ème étape dans les Vosges bien que doucement . Je dirais sprint massif tout de même à Strasbourg .
    L'étape suivante est pas mal dans l'enchainement des cols manques de difficultés sur la fin . Un petit Ballon et une arrivée à Munster aurait été plus intéressante mais à ce stade de la course (5ème étape) , je peux comprendre ton choix . Nous n'avons pas les même mentalité sur ce genre de positionnement par rapport à Vuelta ou au Giro .
    Surement que ASO a due nous faire passer malheureusement dans les esprits en même temps que l'attitude des coureurs dans ces massifs .
    Le 7ème jour de course rattrape tout les précédents avec une belle arrivée précédé de la vue des Alpes (je ne connaissais pas cette région tout comme la suisses) ;
    par contre pour combler les km entre les 2 derniers cols , la côte du Grand Chaumont
    (3,3 km à 7% dont 1 à + de 9%) .
    Vient une nouvelle étape de plat bien placé avant l'entré des alpes , très bonne car avec le Plateau de Saix on ne peux que être satisfait . Cette étape devant être une course de côte . L'étape suivante est tout aussi bien avec 3 beaux cols , mais un mal placé . A ce moment , si le but est de fatiguer , autant placé ensuite croix de fry , Crêt de Châtillon (voir mont clergeon après il y a beaucoup de distance aussi) . Cela resterait dans le même type d'étape avec une décision dans les 2 derniers cols . (à titre comparable il y a le Grand Bornand 2009 avec des montées à froid puis vallées et enfin l'enchainement parfait que je rêve de faire bientôt en vacance au Grand Bo)
    (déjà la Colombière aller-retour , ensuite romme-colombière dans l'avenir)
    L'étape reine des Alpes est parfaite avec un enchainement superbe entre les cols .
    Cependant j'aurais préféré le col du coq pourtant si peu utilisé dans le Tour (1 fois : même à cause de sa route , car parfaite) comme décisif avec une arrivée à Saint-Pierre-Chartreuse . Chose que j'ai déjà fait mais en course de côte je crois .
    Le clm de Chamrousse est bien placé mais un peu long : 34 km plus la montée : Wachhht . Mais après tout il n'y a aucun clm avant . Mais attention à ménager le spectacle pour la fin car un clm de 20km aurait suffit .
    S'ensuit 3 étapes pour sprinters, donc à mon avis une de trop , sauf si on compte la 14ème pour une pour baroudeur et encore j'en doute .
    Les Pyrénées commence avec un accent espagnol (pourant que en France)
    Je trouve par contre pas la station de Err Puigmal (sur Google maps) . Je suppose que l'arrivée est en haut de la D89 ver le pic de Puig d'Estaques .
    Il y a ensuite une nouvelle arrivée au sommet avec un enchainement que je voulais mettre dans mon prochain Tour mais avec la descente du Portet (si possible mais bon fictif) et une arrivée en côte plus loin . (Je laisse deviner il y a 3 solutions)
    Cette étape est parfaite pour moi donc . A voir dans la réalité (si ça se produit) se que cela donnerait parsqu'on à là un très belle enchainement , un des plus beau en France .
    Le Tour dant se jouer dans cette étape car malgré le Bagargui+Burdin... (et encore car très court) , cela est trop loin de l'arrivée (30km) pour faire des écarts (St Jeau P de P seul arrivée possible dans le coin .
    Il aurait été possible de rajouter en fin de parcours le col de Bilgossa Bastida :
    2,8 km à 10,4% (19%) puis 10 km plus loin , le col de Behicaro : 4 km à 12,2% (avec passage à + de 20%) , ceci , 6 km avant une descente à 12% (3km) puis 4% (3km)
    Le dernier grand rendez vous de ce parcours étant bien sur le Clm indiv complètement plat (ceci portant le compteur à environ moins de 100 km , ce qui fait un peu beaucoup) . Celui-ci cachant un peu selon moi le manque de difficultés sur la fin avec pour moi , 2 étapes décisives seulement .

L'impression général sera , très bon Tour , bon au début , très bien dans les Alpes et un peu moins bien sur le dernier massif (une étape forte manque en plus de celle du Portet) .
    Je vois en se parcours une amélioration franche par rapport au dernier .
    beantwoorden citeren

andré - op donderdag 29 december 2011 om 19u24 permalink

bonsoir Lucho,

Vous nous avez concocté un tracé robuste, dans la ligne des précédents, bien que plus modéré au niveau de la montagne.

Vous avez l'art de faire coincider vos itinéraires avec certains secteurs qu'empruntera la version officielle en 2012. En conséquence, je vais devoir de nouveau afficher une certaine forme de critique à l'endroit des "plastrons blasés" d'Amaury Sport organisation. Je le redis, ce n'est pas de l'antiasoisme primaire, mais une sorte de rejet-révolte de l'absurde et de l'inepte.

Le départ dans le nord, offre l'avantage d'intégrer les pavés, d'un grand intéret stratégique et honteusement snobés en 2012.
    Des trois étapes de moyenne montagne successives en fin de première semaine, ma préférence va à l'étape de La Chaux de Fonds, meme si je bannis les "arrets" hors frontières.
    L'approche vers Samoens est soft ! pas anormal à ce stade de la course.
    Je m'interroge sur le positionnement tardif des repos.
    J'applaudis aux parcours vers Culoz et Grenoble. Comment ne pas établir de comparaison avec le "fiasco" des "baillis sclérosés" d'Issy dans les memes secteurs au niveau du Tour 2012 ?

Bédarieux rime avec judicieux et ambitieux.

Puigmal (trop roulant) ne m'inspire pas, au contraire de l'étape reine Balès-Peyresourde-Azet-Portet (ou Adet) dont nous revames tous plutot que l'inférieur Peyragudes ...
    Vous n'avez pas résisté à intégrer votre dernière trouvaille : Bosmendieta, qui ouvre de nouvelles perspectives dans ce secteur riche en montées "hammiennes".

Le dernier crono offre des bouleversements en perspective.
    Le kilomètrage global des exercices en solitaire (95km) est élevé, mais le passage en montagne maintient l'équilibre.
    J'aurais préféré un crono sur ce terrain inédit plutot que Chamrousse (Tour 2001). Pourquoi pas Grenoble - Mont Conest (34km) avec les montées successives de Laffrey (915m 6,3km à 9,3%) et le terrible final (1520m 5km à 11,1%).

salutations

beantwoorden citeren

chris - op donderdag 12 januari 2012 om 22u05 permalink

Bonsoir lucho,super tracé,comment faite vous pour avoir les profils?
    beantwoorden citeren

lucho - op donderdag 12 januari 2012 om 22u26 permalink

Bonsoir Chris

Tu as plusieurs site pour tracer des parcours les plus connu sont Openrunneur et Track4bikers , c'est ce dernier que j'utilise .
    ici :http://tracks4bikers.com/build

beantwoorden citeren

chris - op donderdag 12 januari 2012 om 22u49 permalink

Merci beaucoup.
    beantwoorden citeren

chris - op donderdag 12 januari 2012 om 23u42 permalink

Pardon mais je ne doit pas être très doué,comment fait on les petit rond ou apparait la catégorie du col?
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is drie keer twee ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.