Aan u de Tour: Giro d'Italia 2013 Tour de France 2013

Supputations, interprétations, inspirations, fictions ... premières esquisses.

>> Dit is niet het artikel met de geruchten over het parcours van de Tour; bekijk dit artikel door te klikken op Tour de France 2013: de geruchten over het parcours en de etappes!

Voor de Giro d'Italia 2013, leest u het artikel Het parcours van de Giro d'Italia 2013/Ronde van Italië 2013 gepresenteerd in Milaan!
beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op vrijdag 25 mei 2012 om 22u00 | 16292 keer bekeken | 88 berichtjes

André - op dinsdag 28 augustus 2012 om 21u43 permalink

Bonsoir Bernard.

Jean-Marie Leblanc a précisé un jour que le Tour de France devait etre construit pour permettre au meilleur de s'imposer.

Je souscris pleinement.
    Mais j'ai toujours divergé sur les moyens.
    JML a dans l'ensemble abusé de kilomètres en formule crono individuel avec 120 140 parfois plus ...
    En parallèle, le volet montagneux était plus copieux avec des étapes plus dures. La moyenne montagne (ou massifs intermédiaires) fut présente moins souvent mais exploitée plus en "profondeur" avec des étapes plus lourdes mais souffrant du meme mal que les étapes de hautes montagne : déficit de cols à forts pourcentages, et trop peu de nouveaux cols.
    Néanmoins, ces découpages classiques ont généré de belles étapes de montagne dans le premier massif abordé : Superbagnères (1989), Alpe d'Huez (1990, 2001, 2003), Val Louron (1991), Serre Chevalier (1993), Luz Ardiden (1994), La Plagne (1995), Les Arcs (1996), Loudenvielle et Arcalis (1997), Plateau de Beille (1998), Sestrières (1999), Hautacam 2000),.
    Force est de constater que la philosophie "Pescheusoprudhommienne" débouche sur des étapes beaucoup moins intéressantes lorsqu'on aborde la haute montagne. Evidemment, le classement reste plus serré mais ...

A la décharge de JML, il a subi deux longs règnes (5 7 ans). En dehors de ceux-ci, les tours de "transition" ont été aussi intenses niveau suspense (panache en plus) que les productions pauvres de ces dernières années.

Salutations.
    beantwoorden citeren

bernard - op dinsdag 28 augustus 2012 om 22u28 permalink

Bonsoir andré,
    Merci de votre réponse.

Je suis absolument d'accord avec la théorie de Jean marie Leblanc et je penses que le tour n'est plus tracé pour le coureur le plus complet depuis l'arrivée de Prudhomme.

Certes 2010 et 2011 sont classiques et relativement difficile surtout le second mais force est de constater qu'un tour montagneux est remporté par un coureur complet en général.

A l'époque les contre la montre étaient certes important mais cela n'a pas empéché les grimpeurs de monter sur le podium et d'en gagner un ( 1998 ).

Je me souviens que dans les années 80 les chronos étaient plus importants d'où le manque la aussi de grands grimpeurs pour jouer la victoire finale.
    1981 : 3 chronos + chrono par équipe + prologue donc peu de chances pour un grimpeur de gagner le tour.

Superbagnères 89 n'a pas été faite par JML mais je trouves que c'était une étape très difficile tout comme arcalis en 97 ( longueur en + ).
    Des grosses étapes de montagnes en dehors de luz, galibier et l'alpe 2011, et une seule costaud avec la toussuire cette année se font rare sur les tours moderne.

la philosophie "Pescheusoprudhommienne" veut du suspens comme nous l'avons dit et le fait que les écarts soit sérrés au général ne donne pas forcément une plus grande course.
    Dans l'histoire du tour il y a eu un seul 89 et il restera le seul.

Les étapes de montagne furent mieux tracés a l'époque mais il est vrai qu'elles ne donneraient pas toutes mais pour pas mal plus grand-chose aujourd'hui.

Je penses quand meme que les coureurs ne s'entrainent plus comme il le faut et ne reconnaissent plus les étapes et quand je vois qu'il y a 89 H-Délais avec le galibier 2011 donc avec une sestrières 92 je vous laisse imaginer.
    Le record de H-Délais n'est pas celle du galibier 2011 et je doutes qu'il soit battu.

JML a imposé un style en cassant celui des années 80 avec des étapes de montagne plus difficiles mais avec des cols moin forts en %.

Je ne pense pas que Indurain qui fut double vainqueurs du giro ( entre autres ) aurait eu beaucoup de mal sur des étapes comme orcières 82 ou le pleynet 81 par exemple.

Pour le premier massif le val louron, les arcs et arcalis sont dans la légende ( plus pour la première ) mais tout de même la meilleure période pour JML fut celle des années 90.

Les nouveaux cols furent les arrivées au sommet en général : Isola 2000 , 2 arrivées différentes a st gervais Mont blanc, val thorens, andorra pal et arcalis, les arcs, val louron station et azet, courchevel, les deux alpes, pailhères et même balès.
    Il n'y a pas que des flops.

Vous pensez que les tours moderne sont de transition ?
    Mon avis est qu'ils sont fait pour que personne ne les domine de sorte qu'il n'y est plus de longs règnes comme ceux de indurain et Armstrong.

beantwoorden citeren

André - op donderdag 30 augustus 2012 om 17u50 permalink

Bonjour Bernard.

100% d'accord avec votre conclusion.

Lorsque j'évoquais des Tours de transition, je pensais à 1996 1997 et 1998 (entre Indurain et Armstrong).
    Ces éditions ont été beaucoup plus passionnantes que celles marquées par de longs règnes, et, avec autant d'exploits athlétiques.
    Comparativement, je trouve ces Tours beaucoup plus "riches" (niveau tracé et niveau du déroulement) que l'ère 2007-2012.
    Opposition entre "dessins" et "esquisses", entre panache et "poltronerie", entre risques et calculs, entre minutes (ou dizaines de secondes) et secondes.

A ceux qui affirment (tete et "queue" basses), que le cyclisme a changé, je rétorque : "on l'a fait changer" (oreillettes, parcours, règlements destructeurs).

Revenons aux fondamentaux, et la légende renaitra.
    Une grande étape de haute montagne de 5 cols 240km bien construite a plus que jamais sa place dans le cyclisme moderne. Possible qu'elle se résume à une bataille finale de 15-20 km, mais au décompte nour reverrons des arrivées au "compte-goutte" des 5 ou 10 premiers (de 30 en 30 secondes ou de minute en minute). Les qualités morales, de résistance, récupération, d'intelligence, de gestion des forces (plus encore que les dons de rouleur ou grimpeur) sont la graine des champions.

Je prépare mes valises, et serai "off" jusqu'à mi-septembre.

Salutations.

beantwoorden citeren

bapt77 - op donderdag 30 augustus 2012 om 18u38 permalink

André

Bonne vacance tout d'abord .

J'espère que vous ferez un dossier sur un col ou une montée ? Vaugany une de vos montée favorite ?
    Ou une autre ... ? Se serait vraiment important pour moi que vous y participier.

Pour une personne qui se distingue toujours par des inédits à tout ces parcours ; vous devez y participer !

Sinon exprimer vos réticences .
    beantwoorden citeren

bernard - op donderdag 30 augustus 2012 om 21u13 permalink

Bonsoir andré,
    passez de bonnes vancances.

Le cahier des charges ASO impose notamment des étapes plus courtes en montagne et moin difficile qu'a une époque.
    Cela fait partie du cyclisme moderne qui continu néamoins a avoir des dérives en termes de dopage.
    j'ai regardé certaines vitesses d'étapes de l'ère EPO avec aujourd'hui et je peux dire que l'abus y est toujours. ( surtout pour certains coureurs qui n'ont pas ou peu de talent ).

beantwoorden citeren

bernard - op donderdag 30 augustus 2012 om 21u46 permalink

Bonsoir Linkinito,
    Je suis d'accord avec votre analyse.

Mais un tour difficile ne donne pas forcément un bon cru.

Le nivellement du cyclisme s'est fait par le bas depuis 98 et concernant le dopage, aujourd'hui encore,des dopés il y en toujours et non des moindres.

Pour la course une bonne place sur le tour de France rapporte plus qu'une victoire d'étape.
    Business quand tu nous tiens.

Mettre des cols a forts % c'est très bien mais mettre que ce type d'ascencions donnerait des courses de cotes qui ne serait pas forcément intérressantes sur le tour.

Un exemple anti tour de France se nomme la vuelta, cette année, qui est certes très belle avec des écarts entre les 4 favoris qui sont minimes mais la course se joue sur 5 Km maxi.

C'est difficile de juger des coureurs qui gagnent un tour avec 10 arrivées au sommet et un seul chrono ou un type comme wiggins qui fait la différence sur 2 contre la montre et qui n'est pas le plus fort en montagne.
    A ce niveau la peu importe le tracé.
    Un coureur aussi fort que hinault aurait quand mème gagné le vuelta 2012 et pour nous spectateurs voir une course sur 2 km certes très intérressante a aussi l'effet inverse de nous désintérresser du cyclisme pour faire ou regarder autre chose.

Il n'existe pas de tour parfait mais généralement on se souviens de ceux qui ont enrichi l'histoire : 64, 69, 75, 77, 86,89,91,97,2003,2011 pour ne citer qu'eux.

Le problème des tours moderne est le déséquilibre : chrono, montagne.
    2010 et 2011 sont bien tracés mais le contre la montre est trop court et mème avec ce paramètre Evans gagne le dernier cité.

beantwoorden citeren

André - op vrijdag 14 september 2012 om 10u01 permalink

Bonjour.

Basé sur des rumeurs, infos, "bon sens", "inspirations", et une info confidentielle.
    Je n'ai pas indiqué le profil des cols, vous les connaissez.

sam. 29-6 : 1) Porto Vecchio - Bastia : 201 km

dim. 30-6 : 2) Bastia - Ajaccio : 153 km

lun. 1-7 : 3) Ajaccio - Calvi : 145 km
    transfert

mar. 2-7 : 4) Nice - Nice (clm. par éq.) : 24 km

mer. 3-7 : 5) Cagnes-sur-Mer - Marseille : 219 km

jeu. 4-7 : 6) Aix-en-Provence - Montpellier : 156 km

ven. 5-7 : 7) Montpellier - Albi : 224 km
    (croix-de-Mounis 800m-2)

sam. 6-7 : 8) Toulouse - Port de Pailhères : 178 km
    (col du Pradel 1680m-1, Port de Pailhères 2001m-1)

dim. 7-7 : 9) Saint-Girons - Cauterets-station thermale : 196 km
    (col de Portet d'Aspet 1069m-2, col de Peyresourde 1569m-1, col d'Aspin 1489m-1, col du Tourmalet 2115m-hc)

lun. 8-7 : 10) Pau - Bordeaux : 196 km
    transfert

mar. 9-7 : REPOS

mer. 10-7 : 11) Nantes - Saint-Malo : 169 km

jeu. 11-7 : 12) Avranches - Mont Saint-Michel (clm. indiv.) : 55 km

ven. 12-7 : 13) Fougères - Tours : 189 km
    transfert

sam. 13-7 : 14) Montluçon - Lyon : 240 km
    (La Loge des Gardes 1077m-2, col de la Luère 714m-2)
    transfert

dim. 14-7 : 15) Valence - Mont Ventoux : 136 km
    (Mont Ventoux 1912m-hc)

lun. 15-7 : 16) Carpentras - Gap : 178 km
    (col du Perty 1302m-2, col de Foreyssasse 1040m-2, col de la Sentinelle 981m-2)

mar. 16-7 : REPOS

mer. 17-7 : 17) Gap - Briançon : 172 km
    (col de Vars 2109m-1, col d'Izoard 2361m-hc)

jeu. 18-7 : 18) Modane - Alpe d'Huez : 157 km
    (col du Télégraphe 1570m-1, col du Galibier 2646m-hc, col de Sarennes 1999m-hc, Alpe d'Huez 1860m-hc)

ven. 19-7 : 19) Grenoble - Grand Bornand : 198 km
    (col des Saisies 1650m-1, col de Romme 1297m-1, col de Colombière 1618m-1)

sam. 20-7 : 20) Annecy - Annecy : 184 km
    (mont Salève 1307m-1, col de la Forclaz (1156m-1, mont Semnoz 1640m-1)
    transfert

dim. 21-7 : 21) Versailles - Paris : 100 km

TOTAL : 3470 km

21 étapes dont 2 cronos (1 équipes, 1 individuel)
    3 étapes de moyenne montagne ou très accidentée (7 14 16), une course de cote (15), 6 étapes de montagne ou haute montagne (8 9 17 18 19 20), 25 cols majeurs. Pas si facile ... Fictif ?

Salutations.

beantwoorden citeren

bapt77 - op vrijdag 14 september 2012 om 10u32 permalink

J'approuve et je signe . Rien à dire ... J'adore

Sans connaitre la source qu'elle est cette infos : Cauterêt ; Modane ; Grand Bornand ???
    beantwoorden citeren

Elie - op vrijdag 14 september 2012 om 11u03 permalink

Franchement pas mal André ! (Je rêve de la redécouverte du col de Vars enchaîne avec l'Izoard !)

Si on a ça, ça me va !
    beantwoorden citeren

André - op vrijdag 14 september 2012 om 11u30 permalink

Bonjour Bapt, Elie.

La "source" (journalistique verbale), concerne une particularité du parcours et non un départ ou arrivée d'étape.

En revanche, j'ai intégré Vars, Izoard, Galibier-nord sur base d'articles découverts dans la presse italienne en cherchant (désespérément) des infos nouvelles sur le Giro.

Salutations.
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (51 - 60)Volgende pagina (61 - 70)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is drie keer twee ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.