Aan u de Tour: Tour de France très montagneux de Marseille à Paris

Un départ de Marseille avant les premières difficultés dans les Cévennes, les Pyrénées explorées dans leur totalité puis une remontée par le Massif Central, puis les Vosges, le Jura et enfin les Alpes avant les Champs Elysées

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door gui_13r op maandag 25 november 2013 om 18u18 | 984 keer bekeken | 8 berichtjes

gui_13r - op maandag 25 november 2013 om 18u18 permalink

Détail des étapes

1) Marseille – Cavaillon 200.5km étape vallonnée

* 2 profils à cause d'un problème avec openrunner.
    - col de la Gineste : km13.5 ; 4.2km à 4.6% ; cat4
    - Pas de la Colle : km26 ; 3.2km à 4.% ; cat4
    - côte du Grand Caunet : km 39.5 ; 5.4km à 5.9% ; cat3
    - col de l'Espigoulier : km62.5 ; 11.3 km à 5.2% ; cat3
    - Pas de la Couelle : km87 ; 5km à 4.7% ; cat3
    - Montagne Sainte Victoire : km108 ; 5km à 4.8% ; cat3
    - côte de Lambec : km154 ; 3.4km à 5.3% ; cat4
    - Tête de Buisses : km182 ; 4km à 6% (1.5km à 9.3%) ; cat3
    - Cavaillon-St Jaques : km200.5 ; 1,4km à 7% ; cat4

2) Cavaillon – Avignon 27.5km clm par équipe plat

3) Avignon – Montpellier 172km étape de plaine

4) Montpellier – Millau-Causse Noir 194km étape de moyenne montagne

- col des Mourèzes : km67.5 ; 5.2km à 5.7% ; cat3
    - col de la Luzette : km81.5 ; 17km à 6.6% ; cat1
    - côte de St Pierre des Tripiers : km136 ; 7.8km à 6.5% (pied : 5.2km à 6.3%) ; cat2
    - côte de Peyreléau : km166 ; 6.4km à 5.4% (4.8km à 6.3%) ; cat3
    - Millau-Causse Noir : km194 ; 8km à 6% ; cat2

5) Millau – Carcassonne 208.5km étape de plaine

- col de Sié : km71 ; 12.8km à 4.3% ; cat3
    - côte de Guzanes : km103 ; 3.2km à 4.3% ; cat4
    - côte de St Ferréol : km156 ; 1.9km à 6% ; cat4
    - côte de Vaudeville : km160.5 ; 2.1km à 5.5% ; cat4

6) Perpignan – Font Romeu-col del Pam étape de moyenne montagne 237km

- côte de la Tour de Batère : km68.5 ; 12.6km à 5.7% ; cat2
    - col d'Ares : km120 ; 14km à 5.8% ; cat1
    - côte de Llanars : km147 ; 6.4km à 8.8% ; cat2
    - La Molina : km186.5 ; 23.6km à 3.7% ; cat3
    - Font Romeu-col del Pam : km237 ; 17.4km à 4.4% ; cat2

7) Font Romeu – Guzet Neige-Prat Mataou 145km étape de haute montagne

- col du Puymorens : km36 ; 18.8km à 3.8% ; cat2
    - Port de Lers : km113.5 ; 11.4km à 7% ; cat1
    - col d'Agnes : km122.5 ; 4km à 7.3% ; cat3
    - Guzet Neige-Prat Mataou : km145 ; 12.5km à 7% ; cat1

8) St Girons – Nistos Cap Nestès 174km étape de haute montagne

- col de Portet d'Aspet : km31 ; 5.5km à 6.8% ; cat2
    - col d'Ares : km52 ; 7km à 4.7% ; cat3
    - Port de Balès : km86.5 ; 19.3km à 6.1% (11.7km à 7.7%) ; catHC
    - col de Peyresourde : km112 ; 10km à 7.7% ; cat1
    - col d'Estivère : km146.5 ; 8.5km à 7.1% ; cat1
    - Nistos Cap Nestès : km174 ; 13km à 6.6% ; cat1

9) Bagnères-de-Bigorre – Tarbes 38.5km clm individuel vallonnée

- côte du Haut de la côte : km3 ; 1.5km à 6.4% ; cat4
    - côte de Delà de la Serre : km12 ; 1km à 6.4% ; cat4
    - côte de Loucrup : km18 ; 1.4km à 5% ; cat4
    - côte d'Hibarette : km29 ; 1.2km à 8.1% ; cat3

10) Tarbes – St Etienne de Baigory 182km étape de montagne

- côte de Renoir : km52.5 ; 2km à 5.4% ; cat4
    - col dOscish : km115 ; 5.1km à 5.7% ; cat3
    - col des Palombières : km133 ; 3.7km à 8% ; cat3
    - col d'Irey (?) : km142 ; 4km à 11.5% ; cat2
    - côte de St Michel : km156.5 ; 3.8km à 12.1% ; cat2
    - col Urdanzia : km170.5 ; 7km à 9.9% ; cat1

REPOS 1

11) Aire-sur-Adour – Bergerac 229km étape de plaine

- côte de Lectoure : km100.5 ; 1.5km à 6.2% ; cat4

12) Thiviers – Bort les Orgues 206.5km étape vallonnée

- côte de Veza : km158.5 ; 2.4km à 6.5% ; cat4
    - côte de Vendes : km176 ; 2.4km à 5.8% ; cat4
    - côte d'Ypdes : km185.5 ; 3.2km à 6% (1.7km à 8.3%) ; cat3
    - côte des Orgues : km200.5 ; 4.8km à 6.7% (pied : 1.4km à 9.8%) ; cat3

13) Ussel – Cerilly 159km étape de plaine

- côte de la Seglière : km53 ; 1.6km à 4% ; cat4

14) Moulin – Dijon 192.5km étape de plaine

- côte de la Croix de la Libération : km97.5 ; 8km à 3.6% ; cat4
    - côte de Corcelle-les-Monts : km183 ; 2km à 6.8% ; cat3

15) Vesoul – Markstein 179.5km étape de haute montagne

- col de la Sculucht : km112.5 ; 11km à 4% (6km à 5.8%) ; cat2
    - Collet du Linge : km133 ; 9km à 4.4% ; cat3
    - Petit Ballon : km156 ; 10.1km à 7.7% ; cat1
    - col du Platzerwasel : km173 ; 7.2km à 8.5% ; cat1

16) Delémont – Gex étape de montagne 228km

- côte de Vallorbe : km142.5 ; 3.8km à 6.7% ; cat3
    - col du Marchairuz : km164.5 ; 6.7km à 6.7% ; cat2
    - « col » du Chalet de la Dôle : km200 ; 7.5km à 8.3% ; cat1
    - côte de Villard : km221.5 ; 6.4km à 8.7% ; cat2

REPOS 2

17) Martigny – col du Petit St Bernard 159km étape de haute montagne

- col de Champex : km17 ; 10.5km à 8.2% ; cat1
    - col de Grand St Bernard : km53 ; 25.1km à 6.1% ; catHC
    - col de Verrogne : km103.5 ; 14km à 7.1% ; cat1
    - colle San Carlo : km140 ; 10.5km à 10% ; catHC
    - col du Petit St Bernard : km159 ; 13km à 5.8% ; cat1

18) Albertville – La Chambre 147.5km étape de haute montagne

- col de la Grande Lanche : km22 ; 174km à 7.8% ; catHC
    - col du Grand Navès : km63 ; 13.6km à 7% ; cat1
    - Valmorel-côte des Avalanchers : km85 ; 11km à 7.1% ; cat1
    - col de la Madeleine : km128 ; 25.5km à 6.2% ; catHC

19) St Michel de Maurienne – col de l'Iseran 195km étape de haute montagne

- col du Télégraphe : km12 ; 11.9km à 7.1% ; cat1
    - col du Galibier : km35 ; 18km à 7.1% ; catHC
    - col du Montgenèvre : km82 ; 7.9km à 6.1% ; cat2
    - col du Mont Cenis : km150 ; 24km à 6.5% ; catHC
    - col de m'Iseran : km195 ; 14km à 7.1% ; catHC

20) Sallanches – Cluses 46.5km clm individuel de moyenne montagne

- côte de Domancy : km8.5 ; 2.3km à 9.9% ; cat3
    - côte d'Araches : km33 ; 6km à 7.2% ; cat2

21) Rambouillet – Paris (Champs Elysée) 120km étape de plaine avec tourniquet

Chiffres :
    - 3441.5km (112.5km de clm dont 85 en individuel)
    - 6 étape de plaine / 2 étape vallonnée / 2 étape de moyenne montagne / 2 étape de montagne / 6 étape de haute montagne / 1 clm individuel vallonnée / 1 clm individuel de moyenne montagne / 1 clm par équipe plat.
    - 38 cols catHC (8), cat1 (18), cat2 (12) + 34 GPM cat3 (18) et cat4 (16)

Je pense personnellement que ce tour est vraiment très montagneux (voire trop) et que c'est le plus dur que j'ai présenté ici.

En espérant des commentaires sur ce tour
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op vrijdag 29 november 2013 om 10u27 permalink

Bonjour Gui

Plutôt bon tour
    Je serais assez rapide du coup

départ pas mal,
    Pourquoi le Causse noir à Millau ? C'est une mauvaise habitude que de la placer
    Font-Romeu, il y a mieux à faire qu'une arrivée au sommet de la station (Valcebollère) ; La Molina, cherche des routes autres que la nationale en Espagne.
    Guzet-Neige : belle étape
    Cap Nistos : 3e montée finale de suite: trop. mais Estivère avant, pas mal
    Ce serait bien que ce col soit goudronné
    très belle étape basque, mais 4 étapes dans un premier massif, c'est trop

Bort-les-Orgues, tu me voles une idée ;)
    Le Markstein, pas mal, mais mettre une ascension plus dure avant le Petit Ballon aurait été un plus
    Gex : Belle étape. Ta côte de Vallorbe est le Col du Mont d'Orzières, il s'agit d'une montée plus dure.
    Grosse étape Suisso-Italienne, mais une arrivée à Rozière 1850 (mon prochain tour) aurait été mieux
    Chambre ? site d'arrivée moyen (SJDM). Où se situe le col de la Grande Lanche ?
    Iseran. à ce stade de la course, une étape avec 3 grdes difficultés aurait été plus utile : La Chambre - Val d'Isère : 225 km avec Glandon, Galibier, Aussois et Iseran
    chrono dur de Sallanches
    Mais se pose là le problème des transferts qui sont trop importants parfois en montagne

Donc, bon tour, avec quelques améliorations à faire

Bonne journée
    beantwoorden citeren

André - op vrijdag 29 november 2013 om 12u41 permalink

Bonjour Gui.

Premier weekend musclé.

Mieux à faire vers Millau. Saint-Pierre des Tripiers par le Truel c'est 4.9km à 8,5%.

Les Pyrénées :
    Font Romeu est le genre d'étape que j'évite.
    Heureusement les trois étapes suivantes sont bien supérieures.

J'aurais préféré une programmation du chrono après Bergerac.

Moyenne montagne :
    S'agit-il du Puy de Bort escaladé lors des années "glorieuses" ?
    Vous pouviez vous contenter du superbe final Petit Ballon-Platserwasel, mais un durcissement aurait du se faire autrement que via les insignifiants Schlucht et Linge.
    Gex est superbe !

Les Alpes :
    C'est du lourd mais j'aurais préféré un autre schéma.
    Quitte à arriver en Italie (Petit Saint-Bernard versant valdotain), je proposerais un final Combes-Challancin-Testa d'Arpy vers La Thuile.
    Préférence pour une arrivée à Saint-François Longchamps (descente très courte).
    L'arrivée sur l'Iseran-sud est intéressante. Très belle étape. Option Val d'Isère aurait été toute aussi valable.

Ok pour le dernier chrono.

Pfff ... vous "tourniquettez" le dernier jour !

Salutations.
    beantwoorden citeren

Fabien - op zondag 01 december 2013 om 02u56 permalink

"côte de la Tour de Batère : km68.5 ; 12.6km à 5.7% ; cat2"

Le col de la Descargue ou Mine de Batère est un cul de sac...
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op zondag 01 december 2013 om 08u54 permalink

Bonjour Fabien,

Je n'avais pas relever, je pensais que Gui était passé plus à l'est.
    Ce n'est pas grave, à première vu, le chemin est en très bon état et praticable entièrement (c'est tout ce qui compte).

Bonne journée
    beantwoorden citeren

gui_13r - op zondag 01 december 2013 om 13u09 permalink

Bonjour à tous et merci des commentaires.
    Aurélien:
    J'ai placé le Causse Noir afin de faire une arrivée roulante décantant tôt le général (comme au giro). Après questions difficulté c'est moyen je le reconnais.
    Pour la Molina j'ai tracé au plus court et j'ai pris la nationale et Font Romeu peut-être y a-t-il plus dur mais j'ai pas voulu mettre trop de difficulté à ce moment là du tour.
    J'ai placé 4 étapes pyrénéennes pour faire en sorte de forcer les coureurs à se dévoiler tôt et créer des différences dans l'approche du tour (arrivée en forme tôt quitte à perdre du temps en 3ème semaine ou bien prendre le risque d'être hors course au début de la 3ème semaine).
    Je ne connais pas trop les Vosges et je me suis rabattu sur des ascensions "faciles" avant le petit Ballon mais je suis sur que Petit Ballon + Platzerwasel feront mal à eux seuls.
    Le voulais faire depuis longtemps l'enchaînement San Carlo + Petit st Bernard avec arrivée en haut de celui-ci; ce schéma me rappelant la belle étape d'Aprica (giro 2010.
    J'ai posté l'arrivée à la Cambre (pareil pour Baigory d'ailleurs) pour limiter la distance fin de descente - arrivée au minimum (sinon d'accrd que SJM serait choisi en "vrai"). Grande Lanche c'est juste au dessus d'Albertville (départ du col à Grignon) et c'est à coté du pic de la Grande Lanche (on peut accéder au col par la route de la Thuile aussi).
    Les deux étapes cers Iseran se valent selon moi.

André:
    Font Romeu est une étape que j'ai faite longue , pour baroudeurs-grimpeurs, pour que ceci prennent de l'avance avant la montagne; sinon je reconnais que l'étape est moyenne.
    Vers Bort les Orgues la dernière côte est juste en dessous du Puy de Bort en effet.
    St Bernard: je voulais commencé par une arrivée au sommet; sinon votre schéma est bien.
    Lonchamps : je n'y avais pas pensé c'est une bonne idée.
    Retour du tourniquet: je voulais faire un vcadeau au sprinteur qui n'auront pas eu beaucoup de place pour s'exprimer.

Fabien: Je suis de l'avis d'Aurélien : si un chemin est praticable, on peut le passer sans problème.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

Fabien - op zondag 01 december 2013 om 19u21 permalink

Ok...je pensais qu'il fallait quand même un tracé goudronné.

Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion, vu la politique locale les deux cols ne seront jamais reliés par une route goudronnée, ce qui a ses avantages (arrière pays plus sauvage) et ses inconvénients (notamment pour tracer une épreuve cycliste)
    beantwoorden citeren

Fabien - op zondag 01 december 2013 om 19u21 permalink

Ok...je pensais qu'il fallait quand même un tracé goudronné.

Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion, vu la politique locale les deux cols ne seront jamais reliés par une route goudronnée, ce qui a ses avantages (arrière pays plus sauvage) et ses inconvénients (notamment pour tracer une épreuve cycliste)
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vier keer zeven ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.