Aan u de Tour: 2ème tour: Un tour Montagneux et une dernière semaine mixte

Ce tour s'inspire du TDF 2014, du tour de vinvin pour la parité…et du Projet ASO sur une étape Pour les Filles c'est un tour qui est l'équivalent du dauphiné pour les hommes: S'evaluer en montagne

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Simonvelo op zaterdag 30 november 2013 om 00u24 | 797 keer bekeken | 12 berichtjes

Simonvelo - op zaterdag 30 november 2013 om 00u24 permalink

Tour de France

Etape 1 : Londres-Canterbury (203 km)

Description : C'est l'étape de 2007, le maillot a pois va ce jouer dans les 3 cotes mais les sprinteurs s'empareront de la tunique jaune.

Cote de Southborough : 4C
    Cote de Goudhurst : 4C
    Cote de Farthing Common : 4C

Etape 2 : Dover-Dover Castle (ITT, 21 km)

Description : Une visite scolaire faite sur ce lieu m'avait impressionner, c'est un beau lieu pour le passage du tour.

Point chrono : Dover, KM 16

Etape 3 : Lille-Lille (Stade Pierre Mauroy) (189 km)

Description : Etape pavée qui devrait faire très mal

km35 Mont Kemmel : 4C
    km67 Mont Cassel : 4C
    km67 Mont Cassel 2000m
    km126 Wavrin 1000m
    km137 Gondecourt-Chemy 3500m
    km152 Mons en Pevele 3000m
    km161 Templeuve 200m
    km162 Templeuve 500m
    km169 Cysoing à Bourghelles 1300m
    km171 Bourghelles à Wannehain 1100m
    km179 Carrefour de l'arbre 2100m
    km180 Gruson 1100m

16,1 km de pavés

Etape 4 : Roubaix-Charleville-Mézières (179 km)

Description : L'étape est pour les sprinteurs mais j'ai hésité à intégrer les Ardennes. Au final c'est donc pour les sprinteurs.

Etape 5 : Sedan- Nancy (181 km)

Description : Tout plat

Etape 6 : Tomblaine-Gerardmer (161 km)

Description : On aura le droit a l'étape du tour meme si quelques déclassements ont lieu.

2C : Col de la Croix des Moinats (8,8 km a 5,5%, 890 m)
    3C : Col de la Grosse Pierre
    3C : La Mauselaine

Etape 7 : Gerardmer-La Planche des Belles Filles (222 km)

Description : Gros Final avec une course qui commence vraiment a Mulhouse.

2C : Col du Bonhomme (8 km a 5%, 949 m) KM32
    1C : Grand Ballon (23,4 km a 4,5% en comptant le faux plat, 1343 m) KM 142
    3C : Col d'Oderen KM 175
    1C : Ballon d'Alsace (9 km a 6,9%, 1171 m) KM 201
    2C : Planche des Belles Filles (5,5 km a 8,5%, 1148 m) KM 222

Etape 8 : Belfort-Lons le Saunier (177 km)

Description : Plat

REPOS

Etape 9 : Lons le Saunier- Yenne (192 km)

HC : Mont du Chat (14,3 km a 8,9%, 1504 m) KM 175

Description : Le Mont du Chat en seul juge de paix. La descente vers Yenne permettra d'éviter que les attaques a 3 km de l'arrivée.

Etape 10 : Uriage les Bains-Station de Chamrousse (Cronoscalata, 19 km)

Description : Une « Cronoscalata » qui avantage les purs grimpeurs

Chamrousse : (19 KM a 6,5%, 1650 m)

Etape 11 : Grenoble-Les 2 Alpes (225 km)

Description : Grande Etape Alpestre empruntant 3 grands cols Français

HC : Col de la Croix de Fer (30 km a 5,1%, 2064 m) KM 137
    4C : Col du Glandon KM 145
    HC : Alpe d'Huez (13,9 km a 8,1%, 1815 m) KM 193
    3C : Col de Sarenne KM 202
    1C : Les 2 alpes KM 225

Etape 12 : Bourg d'Oisans-Barcelonnette (165 KM)

Description : Entrée en lice des Filles ! Elles parcourront 65 km depuis Gap. Sinon c'est pour les sprinteurs.

2C : Col d'Ornon (11,5 km a 5,8%, 1367 m) KM 20

REPOS

Les Filles disputent un c.l.m entre Barcelonette et Le Lauzet de 20 km

Etape 13 : Allos-Allos (211 km)

Description : Grosse étape dans les alpes du Sud

1C : Col des Champs (12 km a 7%, 2093 m) KM 18
    1C : Valberg (24 km a 4,2%,1662 m) KM 59
    HC : Cime de la Bonnette (25,8 km a 6,4%) KM 146
    HC : Col d'Allos (17,5 km a 6,3%) KM 194

Les Filles feront : Allos-Digne les Bains. C'est plat

Etape 14 : Digne-Les-Bains-Vaison la Romaine (120 km)

Description : C'est tout plat. Même trajet pour les filles où l'on pourrait en revanche avoir droit aux baroudeuses.

Etape 15 : Taulignan-Mont Ventoux (87 km)

Description : On connait l'étape. Le Ventoux, tralala.

HC : Mont Ventoux (22,7 km a 7,1%, 1912 m)

Les Filles courent jusqu'au KM 10

Etape 16 : Orange-Beziers (190 km)

Description : C'est tout plat. Les Filles parcourent 90 km depuis la Grande-Motte

Etape 17 : Narbonne-Foix (155 km)

Description : Dernière occasion pour les sprinteurs. Les Filles feront Limoux-Foix : 85 km

Etape 18 : St-Girons-Superbagnères (109 km)

Description : Grosse étape peut-être une course de cote. Chez les Filles, arrivée au col de Menté, très gros dégâts a venir.

2C : Col de Portet d'Aspet (14,3 km a 4,2%, 1069 m) KM 31
    1C : Col de Menté (10,9 a 6,6%, 1349 m) KM 46
    2C : Col du Portillon (8,6 km a 6,8%, 1293 m) KM 83
    HC : Superbagnères (18,5 km a 6,3%, 1800 m) KM 109

Etape 19 : Luchon-Cirque de Troumouse (179 km)

Description : Enorme étape avec 6176 m de dénivelé positif. Les Filles s'arrêtent au Col d'Aspin

1C : Col de Peyresourde (15,3 km a 6,1%, 1569 m) KM 15
    1C : Val-Louron (7,5 km a 8,3%,1580 m) KM 32
    1C : Col d'Aspin (12 km a 6,5%,1489 m) KM 63
    HC : Col du Tourmalet (17,2 km a 7,1%, 2115 m) KM 93
    1C : Montée de Luz-Ardiden (Semi) KM 128
    HC : Cirque de Troumouse (28 km a 5%, 2103 m) KM 179

Etape 20 : Argèles-Gazots-Toulouse (174 km)

Description : Chez les Hommes se sera tranquille, mais chez les femmes, attention, la longueur peut réserver un coup de Trafalgar.

Etape 21 : Paris-Paris (ITT, 60 km)

Description : ITT dont les derniers partants partiront en nocturne . Il visite tout Paris (Enorme foutoir). Les Filles tourneront sur 40 km

Chiffres

Le tour fait 3219 km, soit 153 km de moyenne
    25 cols de 2C a HC

Le tour feminin fait 889 km soit 80 km de moyenne

6 cols de 2C a HC : 1 2C, 5 1C

beantwoorden citeren

Simonvelo - op zaterdag 30 november 2013 om 11u30 permalink

Precision: Les filles montent le Ventoux jusqu'au KM 10 et tourniquotent à Paris (4x10 tour)
    beantwoorden citeren

Simonvelo - op zondag 01 december 2013 om 12u09 permalink

Je le remonte dans la liste
    beantwoorden citeren

gui_13r - op zondag 01 december 2013 om 12u46 permalink

Salut Simonvelo,
    Un début en Angleterre largement inférieur à celui de 2014.
    Chrono en début ça va.
    Belle étape pavée, avec des secteurs difficiles.
    La suite ressemble à 2014 mais là encore je trouve PDBF inférieur à 2014 mais ça reste une bonne étape.
    Mont du Chat suffira à lui même pour la séléction donc ok pour l'étape.
    Les 2 Alpes: super étape, la plus dure de ce tour (au même niveau que l'étape 19).
    Etape de plaine au milieu des Alpes: pourquoi pas: cela permettra d'avoir de l'action chaque jour.
    Allos : encore une bonne étape dure: les Alpes sont très dures dans ce tour:c'est positif car cela oblige à arriver en forme en début de tour et de ne pas devoir attendre la dernière semaine pour se dévoiler.
    La transition ça va avec le Ventoux en étape courte qui coupe bien avec la monotonie des sprints.
    La première étape pyrénéenne sera une course de côte car le lendemain c'est très dur.
    Concernant cette étape, il faudrait sans doute supprimer Luz Ardiden qui ne sers à rien et remplacer Aspin par Ancizan (plus dur).
    La fin est ok mais je pense que 60km le dernier jour c'est trop: 40 suffisent largement.

Un tour très bon en montagne dans lequel le seul défaut est l'équilibrage des chronos.

Quand au parcours féminin il est bien fait avec des difficultés qui créeront de bon écarts et sacreront la plus forte.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

Simonvelo - op maandag 02 december 2013 om 17u24 permalink

J'aimerai plus de commentaires SVP
    beantwoorden citeren

Simonvelo - op maandag 02 december 2013 om 17u24 permalink

J'aimerai plus de commentaires SVP
    beantwoorden citeren

vinvin - op dinsdag 03 december 2013 om 15u04 permalink

Bonjour Simonvélo

Tout d'abord, bravo d'avoir réussi à intégrer les filles.
    Un peu d'accord avec gui_13 sur le début en Angleterre.
    Pavés toujours intéressant.
    L'étape de PDBF, à mon goût, aurait mérité d'être plus courte ou plus dense en montagne.
    J'ai par contre un vrai souci dans l'étape des 2 Alpes car je n'arrive pas à comprendre dans quel sens tu tournes et par conséquent comment tu obtiens 8km entre la Croix de Fer et le Glandon???
    Inclure des étapes de plat dans la montagne est un risque. ça plait ou pas. Ce qui me gêne pour ma part dans ton Tour, c'est de vouloir traiter les Alpes dans leur ensemble en un ensemble c'est trop difficile pour rester cohérent. Pour autant, en faisant trop de montagne à la suite, il n'y a pas de bagarre sur toutes les étapes entre les leaders alors pourquoi pas mettre du plat pour inciter les leaders à se montrer en montagne.
    Assez d'accord avec gui sur les Pyrénées, Aspin marche mieux en tant que premier col de la journée.
    Effectivement 60km en dernière étape peut être long.
    Attention à tes jours de repos car, si je ne me trompe pas, le premier tombe un dimanche et le deuxième un vendredi.
    Tour joli mais perfectible pour moi.
    Bonne journée
    beantwoorden citeren

Simonvelo - op dinsdag 03 december 2013 om 15u35 permalink

Bonjour

Merci pour les commentaires.

Gui

Le départ en Angleterre n'a pas pour but d'être surhumain
    PDBF: OK
    Aspin pour permettre au tour féminin de s'y arrêter mais votre alternative me va
    Merci pour le tour féminin

Vinvin

Meme remarque que Gui
    En gros on monte la Croix de Fer ( Glandon est une erreur) par l'ouest
    Il faut considérer les Alpes comme deux parties distincts. Et sinon, comment intégrer les filles?
    En effet, 60 km c'est trop

Bonne journée

beantwoorden citeren

Nico73 - op dinsdag 03 december 2013 om 19u22 permalink

Bonjour,

Je vais essayer de commenter ton Tour (je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les Tours fictifs et je ne connais bien que les Alpes du Nord)

Concernant les Alpes du Nord, c'est assez bien tracé :)

- L'étape de Yenne : Bonne entrée dans le 1er massif de haute montagne. Le Mont-du-Chat pourrait permettre (si les coureurs le veulent) d'attaquer et déjà de prendre une option sur le maillot jaune ...

- Cronoscalata de Chamrousse : pourquoi pas :)

- Etape des 2 Alpes
    L'idée est bonne, j'aurais toutefois fait ainsi :
    Col du Grand Cucheron
    Col du Glandon
    Alpe d'Huez-Sarenne
    Montée des 2 Alpes

Maintenant, si l'on prend le Tour dans son ensemble, j'aurais certainement enlevé une étape des Alpes pour la mettre dans les Pyrénées (sûrement sous forme d'arrivée en descente)

Bonne journée ! :)
    beantwoorden citeren

Crico - op dinsdag 03 december 2013 om 20u30 permalink

Salut,

Le même départ qu'en 2007, il n'y a pas trop d'originalité côté sportif, mais côté touristique, dis bien oui.
    Dover, pareil, c'est vraiment un beau coin.
    L'étape pavée n'est pas mal. Il n'y a que 15.8 KM de pavés alors je dis oui. En plus cette étape est intéressante, car on peut facilement se faire piéger dans les premiers secteurs, et surtout dans Mons-en-Pévèle, qui est situé loin de la ligne.
    Deux étapes pour sprinters après, je ne donne pas d'avis, car c'est une organistion classique.
    La Mauselaine, j'aurais sérieusement préféré que tu changes le site d'arrivée car il n'est pas difficile de chercher un peu plus dans l'originalité.
    J'aime vraiment l'étape du Tour de France 2014 vers la Planche des belles filles.
    Celle-ci est bien, mais manque de petites ascenscions rapides, pour un premier massif. Je changerais un peu le tracé de cette étape.
    Le Mont du Chat, c'était ma montée favorite avant, il y a environ 3 ans, je ne l'aime plus trop maintenant. Difficile de dire ce que cela peut donner, mais il est plus approprié à une introduction de la troisième semaine.
    Il est trop lourd pour un début, où alors, tu l'empruntes en sens inverse.
    Chamrousee, je n'ai pas d'avis.
    Les deux Alpes, c'est pas mal dans un schéma de premier massif avec une étape musclée.
    Allos, c'est aussi du bon pour une sortie de massif, mais j'aurais évité l'étape plate entre deux.
    Le Mont Ventoux, il est bien fait, la petite étape de 87 KM rend la course très nerveuse, je pense que une étape très courte est effectivement le meilleur moyen de le mmettre en valeur.
    Superbagnères n'est ensuite vraiment pas une mauvaise idée.
    La dernière étape est vraiment bonne également.
    Pour les purs rouleurs, le dernier chrono est vraiment très intéressant.
    Je l'ai adopté dans mon prochain Tour sous forme d'étape en ligne, qui serpente aussi dans les rues de Paris.

En bref, un beau Tour, je pense. Par contre, il y a 10 HC, c'est trop.

A la reflexion, je pense qu'il faut transformer le chronoscalata en chrono plat, qui pourrait faire des écarts minimes, et pourrait mettre un peu de désordre. En plus tu ajoutes deux côtes de C3, qui pourraient mettre une bonne pagaille.
    Tu passerais ainsi de 10 HC à 9 HC.
    Je ne commenterais pas le nombre d'arrivée en altitude (5), car c'est le nombre qu'il y aura en 2014.
    Il y a 9 étapes de tout plat. C'est un autre défaut, et c'est bien dommage.
    Tu remplaces deux de ces étapes par des étapes pour puncheurs, ou baroudeurs, et ça sera bon.

Bonne soirée

beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 12)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is acht keer zeven ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.