Aan u de Tour: Une année, Trois grands tours.
Je présente, à la suite, un Giro, un Tour et une Vuelta. Ils offrent des caractéristiques différentes, après, je vous laisse découvrir pour les apprécier. Bonne lecture !
Je présente, à la suite, un Giro, un Tour et une Vuelta. Ils offrent des caractéristiques différentes, après, je vous laisse découvrir pour les apprécier. Bonne lecture !
Bonjour Aurélien
C'est parti pour ce Tour de France à l'aspect original.
Départ de Venise (ok) mais pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour le Grand Départ de la Vuelta ? Cela aurait fait un parcours complet.
Le choix du prologue+arrivée en côte est logique. 3,4 km est une bonne distance. Pareil pour le part équipe+Alpes.
Torino n'est pas poussé à l'extrême (étape que tu aurais peut-être durci sur un Giro ?).
Pas fan de la Rosière et du Saint-Bernard en général. Préférence pour un final vers La Thuile : (Saint-Nicolas)Challancin-San Carlo.
Margériaz c'est du tout bon. Par contre Orcière est peut-être un peu de trop pour ce début de Tour. Un choix était peut-être à faire.
Montpellier : final à bordure après cette étape marathon ?
Cim de Coma Morera : tu avais découvert cette montée ? Projet ASO de la Cime de la Coume Mourère. Je ne l'ai jamais utiliser : à rectifier !
Ce n'est pas ton premier clm de ce type vers Font-Romeu. Ce type d'effort est très compliqué.
Laruns je rejoins entièrement André. Pas pour le Portet … Viscos n'était pas utile.
Saint-Flour où comment aurait du être l'étape de 2011.
Sinon en étudiant ton parcours je crois avoir trouvé la plus haute montée bitumé du Massif Central (1752m soit devant le Pas de Peyrol : 1589m). Indice : c'est une route menant vers un sommet assez haut … De plus cela reste 10,6 km à 7,6% (dont plus de 3 km à 13% et les derniers hectomètres à 17%). Je ne crois l'avoir déjà vu sur le site.
Mont Dore ok mais seulement pour une étape de transition seulement.
Gerardmer très dure (pas de col de la Charbonnière avant Gérardmer ?) . Mais les Vosges sont trop court et j'aurais supprimer Mont Dore ou voire l'étape de la Rosière.
Finir par les pavés ne me dérange pas. 33,4 km ? C'est assez peu venant de toi ;)
Bon parcours, moins bien que ton Giro. Mais ce départ en Italie compliquait la tache pour fournir une ''belle carte''. Un parcours donc plutôt bien réussit si on considère que c'est un des schémas les plus dures.
Bonjour à tous,
Je vous répondrai dans la semaine.
Je voulais simplement dire à Bapt que si cette montée est le Pas des Alpins (1750m selon l'IGN), entre le Plomb du Cantal et le Puy du Rocher,elle n'est pas goudronnée selon les photos (mais elle paraît l'être en vue satellite : c'est bizarre ; les photos n'ont pas forcément l'air de correspondre à un nouvel état de la route , à moins qu'ils aient mis du tout-venant) !!!
Mais si c'est pas ça, je ne voit vraiment pas ce que cela peut être.
Bonne journée
Aurélien
Bingo ! Moi aussi j'ai été surpris car ça en fait la montée la plus dure du Massif Centrale (hors Cevennes). Je n'ai pas trouver de document prouvant ce goudronnage. Mais on peut se fier aux nouvelles vues satellites (2013).
Cependant ceci me conforte dans l'idée d'un second ''opus'' du Projet ASO ... A méditer car il y a de quoi faire un truc dans le même style de la Planche des Belles Filles.
Bonjour Bapt,
J'ai fait le tour des photos disponibles sur openrunner, et le chemin apparaît bien comme non goudronné, mais sa couleur est due au tout-venant qui a été remis sur le chemin (il y avait une photo difficile à cerner, des parties lisses étaient visibles, mais il doit certainement s'agir de zones bien tassées !)
Bonne journée
Bonjour à tous, et joyeux noël (avec du retard ;) )
je vous remercie pour vos commentaires.
Giro :
Je suis, en effet, resté sur du classique. Je reconnais que Fermo est vraiment trop dur. J'avais en tête l'idée de tracer un parcours digne d'un grand championnat du monde, avec un tracé en étoile (courant en cyclo-cross et en vtt).
Montalcino, la côte finale est sélective, et avec un temps pourri comme en 2010 (le mois de mai est un mois assez arrosé sur les bords de la Méditerranée), le spectacle serait encore plus grand du coup.
Trodena, il est possible de passer par le passo della Mandola pour offrir une difficulté proche.
L'arrivée sur les hauteurs d'Aldino profite de la présence toute proche della Madonna Pietralba pour accueillir toute la logistique (un gros chemin de 2 km nous y conduit directement).
Pour le Calaita : le Cinque Croci a déjà été utilisée (arrivée à Caoria), et je voulais reprendre des routes alternatives (Valmelene) qui offrent du pourcentage également : mais cette montée du lago di Calaita ne vaut vraiment le coup qu'en clm individuel (ce que je souhaitais faire à l'origine).
Cortina aurait pu être l'étape finale en effet. le choix Sella, Gardena, Valparola est moins dur que Duran-Staulanza avant le Giau, mais nous entraîne en haute montagne pour un dénivelé final plus important.
Crostis-Zoncolan : vu la vuelta où le spectacle a toujours été présent, je ne pense pas que les coureurs attendront l'ultime étape pour y mettre de l'huile de coude.
Prochain Giro ne se terminera que par des pentes supérieures à 10% (excepté la cima coppi)
Tour :
Je reconnais que je reste trop longtemps en Italie (j'ai d'ailleurs pensé à déplacer le clm par équipe à la sortie des Alpes, mais le déséquilibre entre les équipes aurait été trop important). Quant à une entame avec un clm par équipe, je n'étais pas pour, puisqu'il n'y aurait eu aucun prologue sur les 3 gt.
J'ai, en effet, préféré la Rosière à Bourg-Saint-Maurice pour éviter cette descente monotone. On ne sait jamais, la faiblesse de la pente en descente pourrait permettre des coups audacieux.
Margeriaz, j'ai voulu créer un final sans temps mort (Revard en HC juste pour les points du classement de la montagne, vu que seules trois montées sont vraiment HC sur ce tour). Pour le col des prés, j'emprunte bien sûr des traverses pour gagner de la pente. Pour Margériaz, j'ai utilisé les données altimétriques de l'IGN avec les mesures de distance 'calculitinéraire', et donc la montée est moins pentue que décrite (j'ai vérifié 2 fois, je croyais m'être trompé).
Orcières-Merlette, toujours des traverses pour accentuer la pente.
Coume Mourère, en effet, montée du dossier ASO, j'ai cherché le meilleur enchaînement final possible.
Font Romeu, j'avais également proposé un prologue 'en côte' (faux-plat montant plutôt) entre Mont-Louis et Pyrénées 2000. Là, j'ai fait plus dur.
Pour Saint-Gaudens, nailouj, le but était justement d'offrir un final favorisant le retour du peloton, qui est par contre obligé de rouler tranquillement sur la première moitié de l'étape, pour garantir le suspense de l'étape.
Les deux dernières étapes pyrénéennes : je voulais justement 'casser' le rythme avec Bordères et Ancizan. André, je ne suis pas pour utiliser Couraduque depuis Spandelles. Pour Laruns, je souhaitais faire montée longue et pentue, montée longue et peu pentue (bien que certains passages sont à +10%), montée courte et pentue, montée courte et peu pentue.
Portet: objectif souvenirs (comme précisé) en offrant le Tourmalet + le toit du Tour. Pierre, l'idée du tracé est intéressante sinon, sauf que j'aurais remplacé Bordères par Spandelles dans ce sens (ou Bordères suivi de Spandelles).
Saint-Flour, le but était de tenter un tracé plus dense avec une vallée finale plus courte qu'en 2011, la veille d'un repos pour offrir la possibilité d'oser de loin.
Mont Dore : pentes moins pentues, mais une étape casse-patte le lendemain d'un repos, en 3e semaine et après les grands massifs, je me suis dit : c'est le jour pour un jour sans.
Pour les Vosges, je reconnais que la descente par la Schlucht est très roulante, mais je voulais offrir une longue étape, qui peut toujours surprendre.
Une arrivée au Hohneck aurait été pas mal en effet, mais le transfert vers Nancy aurait été compliqué (sinon, j'ai failli terminer à la station de la Bresse après la Vierge).
Les pavés, j'aime bien.
Mon prochain tour (présenté dans la journée) partira de l'autre grand déçu de 2014 (Barcelone) et je présenterai des pavés méconnus.
Vuelta :
Je reconnais que c'est vraiment très dur (plus dur que les courses de côtes des derniers tours).
Chrono par équipe en côte (déjà fait sur le Giro mais sur du plus pentu, j'ai retenu l'erreur).
Béret : je reconnais que c'est simple, mais il en faut pour tous ;)
Vielha, le Mortis ? je pense que ca rajouterait trop de vallée entre le pied du Mentée et celui du Balès. Le but était surtout de ne pas emprunter les mêmes difficultés que sur le tour.
J'ai déniché des fortes pentes jamais utilisées dans le sud du pays (seule l'arrivée à Jaén serait compliquée à mettre en place selon les critères de la Vuelta, et encore).
Une étape semblable du Gamoniteiru vers le Ventoux : j'ai bien envi de voir ça André (je chercherai également). J'ai voulu, après le Gamoniteiru, finir avec une arrivée en descente et une en vallée (alors j'ai cherché les gros pourcentages jamais utilisés).
Le final vallonné pourrait surprendre avec le Mirador de Campo de Cruz et le Mirador de Ezaro dans le dernier quart de l'étape.
Bonne journée
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.