Aan u de Tour: Tour de France 2014 : de Leeds à Paris !

Voici ma version, d'un Tour partant de Leeds, avec les Pyrénées en premier et les Alpes ensuite et pleins pleins d'autres surprises !

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Simon op donderdag 05 december 2013 om 12u22 | 920 keer bekeken | 7 berichtjes

Simon - op donderdag 05 december 2013 om 12u22 permalink

Etape 1: Leeds- Holme Moss 169km

Première étape qui prendra la direction du Yorkshire durant les 120 premiers kilomètres avant de revenir sur Sheffield. Les difficultés commenceront à partir de là avec la côte de Jenkin Road au km 131, puis la côte de Bradfield km 145 avant de filer vers Holmfirth pied de la première arrivée en bosse de ce tour au Holme Moss. La largeur de la route et le parking au sommet y permet l'arrivée. Le Holme Moss c'est 524 mètres et 4 km à 7,3% pour connaître le premier maillot jaune de ce 101ème tour de France.

Etape 2: Notthingam - Londres( Olympic Stadium) 211km

Longue étape toute plate se finissant dans la capitale britannique. Après un circuit de 9 km dans Londres les coureurs se présenteront sur la ligne situé à deux pas du stade olympique. Une étape promise aux purs sprinters. Mark Cavendish aura a coeur de prouver qu'il est bien redevenu le meilleur sprinter du monde !

Etape 3: Crawley-Southampton 122km

Etzpe courte et nerveuse, toute plate mais au combien dangereuse avec des routes parfois très étroites comme ce sera le cas entre Fareham et Petersfield. Attention au vent et aux 10 derniers km où le retour sur la cote pourrait créer des coups de bordure. C'est une étape auquel je crois, même si c'est sans doute un coupé d'épée dans l'eau .

Transfert en avion via la liaison aérienne Southampton - Brest.

Etape 4: Contre la montre par équipe Brest-Brest 19km

Exercice si particulier que ce contre la montre par équipe ! Les courreurs partiront devant l'Océanopolis, et emprunteront le Pont de Recouvrance. Ensuite, on prendra la direction de Guivapas, avant de revenir Boulevard Jean Jaurès pour l'arrivée. Les écarts ne devraient pas être très significatifs mais attention quand même !

Etape 5: Brest - Lannilis 165 km

L'étape de tous les dangers pour les leaders avec une grande première sur le tour, l'apparition des fameux "ribinous" empruntées par le Tro Bro Léon , ces chemins poussiéreux et empiérés. Il y aura 12 portions de ribins répartis sur les 164km du parcours. A la sortie de Plabennec km 17 , le premier secteur sera celui de Lanorven ( 2400m). C'est 15 km plus tard que vont succéder les 2 secteurs suivant situées sur la commune de Saint Thonand avec au km 32 le secteur de Lanvelar-vihan( 1000m) et au km 34 le secteur de Dorguen ( 1500m). 8 km plus tard et sans doutes quelques courreurs en moins, à proximité du Folgoet on a abordé le 4ème ribin , celui de Lannuchen ( 1200 m) avant d'enchainer au km 51 le secteur de Plounéour-Trez (1200m). Les coureurs observeront un répit en se dirigeant vers Kerlouan puis Guissény avant d'enchainer le secteur de Lanveu (1500m) au km 68 ( puis celui de Plouvien ( 700 mètres)au km 77. Répit de quelques dizaines de km avec le sprint intermédiaire de Ploudalm durézeau jusqu'au km 113 avec le secteur de Plouarzel, huitième ribin de la journée, reliant, langoulouman aux Eoliennes ( 1200m). Seule difficulté répertorié en 3ème catégorie, la côte de Prosmoguer ( 900m à 10% max.14%) sur une route très étroite km 117. Neuvième ribiou de la journée avec le secteur de Milizac au km 135, sur la route de keralan, long de 1700m. C'est alors qu'arrivera le " carrefour de l'arbre" breton avec le secteur, le dixième du nom à la sortie du village de Bourg-Blanc, le secteur de Ty-Douard au km 146 ( 2100m. Ensuite, on se dirigera vers lanillis pour les deux derniers secteurs, le terrible Meshuel ( 700m) au km 153 , et le décisif secteur de Kerouartz( 1400m) situé à 6km de l'arrivée à Lannilis.
    Etape 6 : Guimgamp - Plumelec 197 km

Etape vallonée qu2i sent bon la Bretagne, jonché de plusieurs côtes plus ou moins violents. Au programme, la cote de Mur de Bretagne au km 97 ( 1,6 km à 7,5% 3ème catégorie 284m ), au km 145 la côte de Ty-Marrec ( 1,4km à 5,2% 4ème catégorie 129m ), côte de Plaudren km 188 (79m 4ème catégorie) et pour finir l'arrivée à Plumelec, sur les hauteurs de Cadoudal ( côte de cadoudal : 1,7 km à 6,2% 3ème cat.).

Etape7 : Ploermel - Saint Malo 151,5 km

Etape courte et courte, étape plate et plate. Etape de transition après ces deux journées compliquée , promise aux sprinters s'il en reste....

Etape 8 : Le Mont Saint-Michel – Vimoutiers 194 km

Nouvel belle étape dont le départ sera donnée devant un site exceptionnel, ce que le génie humain a fait de mieux. Après 150 km de plaine et de ballade dans la normandie profonde et le premier passage à Vimoutiers, les 33 derniers kilomètres seront très escarpées. Il y aura tout d'abord la petite cote de Roiville 800m à 6,9% ( 4ème catégorie) au km 161 puis ce sera autour du terrible m400ur des Champeaux ( 1 km à 17% 3ème cat.) au km 174 . Ensuite, ce sera la côte du Renouard ( 500m à 7,6%) au km 180 au km 179, puis la côte de Crouttes ( 400m à 14%) au km 182 avant la difficulté final au km 188 à 6 km de l'arrivée la côte de Saint-Germain de Montgommery ( 500m à 13%) avant de redscendre pour l'arrivée finale sur Vimoutiers.

Etape 9 : Evreux - Tours 208 km

Le Tour à Tours. Etape longue d'un beau dimanche d'été longue et plate pour sans doute le 4ème sprint de ce Tour de France. Arrivée prévu Avenue de grammont, haut-lieu de la classique Paris-Tours.

Repos. Transfert à Châteauroux

Etape 10 : Châteauroux- Issoire 237 km

Etape la plus longue de ce tour sans doutes pour une échappée au long cours avec , le col de guéry km 190 ( 8 km à 4,5% 1308 m)
    2 ème catégorie) et le col de la croix-morand quelques kilomètres plus tard ( km 198, 4,4 km à 4,6% 1401m 3ème catégorie) avant de descendre 39 km vers Issoire.

Etape 11 : Saint Germain Lembron – Lioran 174,5 km

Première étape réelle de montagne, avec deux dernières heures de courses captivantes. Elles seront marquée par l'ascencion du premier col classée en première catégorie de ce tour, le pas de Peyrol/Puy Mary ( 20km à 3,5%) par le versant de Salers , le plus dur avec des pointes à 15% dans les 3 derniers km pour se hisser à 1589m d'altitude au km 145. Ca regrimpera un petit peu pour le col d'entremont (1210m 3ème catégorie) avant de se présenter à Murat , au km 160 pour affronter la dernière difficulté du jour la montée vers la station de ski du Lioran (1320m 14 km à 5,2% 2ème catégorie), où sera jugé l'arrivée , seulement pour la deuxième fois après 1975.

Etape 12 : Aurillac – Périgueux 169 km

Etape de transition , propice à une échappée.....ou alors un sprint massif. Les sprinters voudront sans doutes mettre le grappin sur cet étape pour s'offrir une tranche de baston dans les rues de Périgueux.

Etape 13 : Sainte Foy la grande – Dax 181 km

Etape sans grande difficulté majeur, promise à un sprint massif ou alors à des résistants de la première heure. On traversera, les landes et encore les landes, avant d'arriver à Dax, habitué des arrivées du Tour.

Etape 14 : Dax- La Pierre Saint-Martin 170 km

La grande étape pyrénéenne inédite de ce tour emmènera les coureurs de Dax à la station de La Pierre Saint-martin. Les coureurs, après près de deux semaines de courses, devront affronter le terrible col du Burdincurutcheta au km 96 ( 8,9km à 9,1% 1135m Première catégorie). Ce sera autour du « petit » col de Bagargui, sur le versant le moins difficile au km 104 ( 6,4 km à 5,1%), on redescendra ensuite dans la vallée vers Lanne en Barétous. Il faudra auparavant franchir la cote de Montory ( 2,1 km à 6 % 3ème cat.) avant de se présenter, au km 140 en face d'un très gros morceau « inédit » par ce versant : la montée vers la station de la Pierre Saint Martin. Ce versant constitue près de 30 km de montée et de descente, plus un mètre de plat. La première partie de l'ascencion sera la montée au col d'Issarbe ( 16,5 km à 5,9 %) avant de redescendre sur 7 km sur une route au revêtement, pas toujours optimale, et de se présenter dans la dernière et deuxième partie de l'ascencion ( 6,8 km à 6,6%) pour arrivée à 1740m d'altitude. ( La Pierre Saint-Martin 29,8 km à 4,7 % Hors Catégorie).

Etape 15 : Pau-Revel 229,5 km

Un long dimanche de campagne ! Traversant le Béarn, le Comminge et autres plaines, nouvel étape longue et laminoire, avec la côte de Saint-Ferréol ( 3ème catégorie) dont le sommet sera situé à 7 km de l'arrivée à Revel. Une occasion en or, pour puncheur, autres baroudeurs, ou alors descendeurs voulant profiter d'un toboggan en or !

Transfert à Montpellier. Repos dans le département de l'Hérault

Etape 16 : Montpellier- Vernoux en Vivarais 201 km

Voici une étape casse gueule, où tout devrait être calme jusqu'à une vingtaine de km de l'arrivée, où sera escaladé , une nouveauté, déjà expérimenté par le Paris-Nice en 2011, le col de la Mure, qui sent bon l'Ardèche, et le col bien casse patte avec la descente bien mal foutu comme il faut. Le col de la mure c'est quoi ? C'est un col de 784 mètres d'altitudes, qui sera escaladé au départ de Saint-Laurent du Pape, long de 7,6 km avec un pourcentage moyen de 8,4% avec 600 derniers mètres à 12% ( sommet jugé à 10km de l'arrivée) . Ensuite, ce sera une courte descente vers une ville-étape inédite sur le Tour de France , Vernoux-en-Vivarais, 1500 habitants environ, une boulangerie et une épicerie en gros. Et pour y arriver à Vernoux ça monte ! Les 2 derniers kilomètres sont en faux plats montants...4 ; 5 ; 6 voire 7 % pour peut-être faire la décision et remporter l'étape.

Etape 17 : Portes-lès-Valence-Gap 163 km

Etape escarpée, arpentant, des cols peu empruntées par le Tour. Il y aura 3 cols de deuxième catégories répertoriés dans cet étape de «  sape » avant les 2 grosses étapes alpestres de ce Tour. Il y aura tout d'abord le col de Pennes, au km 60 ( 12,5 km à 5,2% 1044m 2ème cat.), ensuite le Col de Cabre au km 100 ( 9km à 4,7% 2ème cat.) et pour finir, un grand classique, souvent créateur de mouvement, vous avez bien sûr reconnu le col de Manse ( 9km à 5,2% 2ème cat.) situé à 12 km de l'arrivée dans la préfecture des Hautes-Alpes
    Etape 18 : Embrun- Vanoise-Iseran 210 km

Etape reine de du Tour, dans le même esprit que cellle du Galibier en 2011, que celle du Stelvio sur le Giro 2012. On aura au km 56 le sommet du col de l'Izoard, depuis château Queyras, col Hors Catégorie ( 2361 m 14,1 km à 7,3%) et la fameuse casse déserte. Il y aura ensuite, un autre morceau de choix mythique, le Galibier, grimper depuis Briançon ( 35 km à 4, 3% 2642m Hors Catégorie), dont le sommet est située au km 100. On descendra vers Valloire pour attaque la petitite bosse offerte par le col du Télégraphe sommet situé au km 121 ( 4,6 km à 3,5% 3ème catégorie 1566m) ; Les coureurs s'engouffreront alors dans la vallée durant une bonne cinquantaine de kilomètres pour arriver au km 177 à Lanslebourg-Mont Cenis, pied du Col de l'Iseran, en plein massif de la Vanoise pour affront ces 33 derniers kilomètres de montée sans répit. En haut, la récompense ultime, et un record, celui de l'arrivée la plus haute dans un grand tour, tout en haut à 2770m après 33 km à 7,1% de moyenne et ces deux derniers kilomètres à 9% de moyennes du troisième col Hors-Catégorie de la Journée.

Etape 19 : Albertville - Col du Grand Colombier 163 km

Ultime étape de montagne, qui espérons le, sera très enlevée, entre Albertville et cette arrivée inédite au col du Grand Colombier. Il faudra se dévoiler, essayer de devenir quelqu'un sans marcher sur personne avec un enchaînement terrible qui sera expérimentée, celui du Mont du Chat avec le Grand Colombier. Après environ 80 kilomètres de ballade entre le lac d'Annecy et et celui du Bourget , les coureurs se présenteront à Yenne, pour escalader le Mont du chat ( 17 km à 7,4% Col Hors-Catégorie 1504 m sommet situé au km 105) et ses 8 derniers km à 10,9% de moyenne dignes d'un Monte Zoncolan. Ensuite, on redescendra, pour arriver dans l'Ain et dans le Parc Régional du Bugey, à Culoz au km 146 pour affronter la deuxième réjouissance de la journée, le col du Grand Colombier ( Culoz étant le seul versant réellement possible pour une arrivée au sommet en raison du bon état de la route et de la largeur plutot raisonnable), arborant un profil quasi-similaire au Mont du chat ( 17km à 7,1% , et des portions à 14%). La première partie de l'ascencion sera la plus compliqué ( pentes rarement en dessous de 9 ou 10%) Les 5 derniers kilomètres offriront des pentes moins sévère à 6 ou 7% hormis les 500 derniers mètres qui offrent un vrai mur pour les soldats, les grands félées du colombier, 10% sur 500m, pour ne pas craquer, ne pas mourir, et à fortiori vaincre.

Etape 20 : Contre la Montre individuel – Bourg en Bresse-Parc des Oiseaux 39 km

Seul contre la montre individuel de ce Tour, qui viendra sans doute celer le destin de l'heureux élu.. Au programme, 39 kilomètres tout plat dans un cadre exceptionnel de l'Ain et des Dombes, pour finir au romantique et bucolique Parc des Oiseaux. Il faudra bien avoir digéré toutes les difficultés tout au long des 3 semaines, pour faire parler sa puissance et sa fraîcheur physique. A l'issue de ce chrono langoureusement tracé, on devrait connaître l'identité du 101ème maillot jaune.

Transfert à Lyon, puis Transfert aérien jusqu'à Pairs

Etape 21 : Etampes – Paris Champs Elysée 127 km

La grande parade de la dernière étape, un classique, qu'il ne faut pas enlever, car le vélo est une grande fête. Laisser savourer le vainqueur. Sera t-il Britannique et d'origine Kényane ? En tout cas, les rescapés seront heureux d'aborder les champs Élysée, pour une dernière étape pour sprinter à moins qu'un baroudeur, tel Vinokourov en 2005 ou Eddy Seigneur en 1994 parvienne à s'imposer à la barbe des sprinters.

beantwoorden citeren

Simonvelo - op donderdag 05 december 2013 om 16u51 permalink

Bonjour

Tout d'abord la présentation est moyenne.

Angleterre: Ok mais si vous passez a Londres: Grand départ ou arrivée
    Ribou: bien
    La Montagne arrive trop tard
    Massif central: faiblard
    Pyrénées trop faible: déficit de pourcentage.
    Vernoux: pour puncheur
    Iseran: Pas très ''Hammiens" comme étape: 0 pourcentage
    OK dans le Jura
    Seulement 39 km de clm! trop peu
    Vous tournicotez…

Votre objectif: Voeckler sur le podium? 13 a 14 2C a HC, 39 bornes de clm, 10 sprints...

Bonne journée
    beantwoorden citeren

Olivier73 - op donderdag 05 december 2013 om 19u59 permalink

Bonsoir Simon,

Je rejoins SimonVelo sur la présentation. Une liste des cols avec longeur et pourcentage permet une meilleur vision de la difficulté du parcours.

Beau départ en Angleterre avec une 1ère étape pour puncheur avant 2 étapes pour sprinteurs.

Les ribinous sur le Tour, c'est moins courant sur velowire que les pavés. Il y aura moins de densité et de difficulté qu'avec les pavés, donc pas certain d'avoir le même spectacle.
    Le lendemain encore les puncheurs, décidément les sprinteurs ne sont pas à la fête.
    Plaine – Puncheur- Plaine pour finir la 1ère partie, OK, la 1ère semaine me plait bien.

Les baroudeurs devraient être à l'honneur à Issoire. 2 étapes de plaine pour arriver aux Pyrénées, on arrive beaucoup trop tard dans le dur. Même sans être en très grande forme dans les 2 premières semaines, un coureur peut l'emporter en ayant seulement une grosse semaine. J'ai toujours été pour des difficultés réparties sur 3 semaines, qui offrent plus de probabilité de retournement de situation.
    En plus les Pyrénées sont faméliques.

Encore un Dimanche avec une étape de plaine, il faut des tapes du week end plus intéressantes.

Etape correcte vers Vernoux en Vivarais, même si l'étape de Paris Nice avait été au niveau 0 coté spectacle.
    Gap, difficile de critiquer vue les 2 dernières excursions qui ont offert plus d'attaques que prévu.
    Sur l'étape de l'Iseran, on voit la difficulté d'intégrer l'Iseran dans une grande étape. Déjà ce col ne fait pas 33km à 7%, mais 33km à 4,7%, ça change tout. Et surtout, on a vraiment 13km de montée. Or la distance entre Saint Michel et Bonneval et un tue l'attaque. Je pense que la meilleure solution pour une arrivée à l'Iseran reste un passage par le mont Cenis (même si c'est loin d'être parfait).

Etape au fort pourcentage le lendemain, mais encore une fois, beaucoup de vallée entre les 2 ascensions.

Au final une bonne 1ère semaine, mais la suite est décevante.
    Les difficultés arrivent trop tard, les Pyrénées sont escamotées sans avoir un massif intermédiaire qui prenne véritablement le relais, et ce Tour n'est surtout pas assez difficile.

beantwoorden citeren

André - op vrijdag 06 december 2013 om 11u30 permalink

Bonjour Simon.

Je suis d'accord avec Simonvélo et Olivier.

L'entame est très bonne. Trois étapes de plaine successives à ce moment n'est pas dramatique mais il aurait été préférable d'intégrer une "spéciale" (exemple succession de sprints-bonifs/points maillot vert).

Issoire ne m'inspire pas.
    Super-Lioran : après le Pas-de-Peyrol, il était si simple d'enchainer avec le pentu Perthus. Pourquoi se perdre dans des routes sans envergure ?

Ok pour Pierre Saint-Martin, mais j'aurais fixé la ligne blanche à la station (5 km à 8,4%) en supprimant le faux-plat terminal. J'accepte le choix d'une seule étape dans le massif.

Vernoux-en-Vivarais : dommage de se contenter du seul Serre-Mure.
    Manse et Gap n'offriront pas systématiquement des schémas 2011 ou 2013.

Pour arriver sur l'Iseran-sud, l'approche piémontaise est la meilleure avec la valico di Villagio Moncenisio en tremplin du Montcenis et un crochet par le petit col de Madeleine avant le faux-plat Bessans-Bonneval.
    Le Galibier est un col de 1c.
    Pas d'accord avec l'argumentation de l'état de la route pour escalader le Grand Colombier par Culoz. Autant j'apprécie les pourcentages des deux "monstres", autant je déplore l'espace entre ceux-ci surtout pour une ultime étape de montagne.

39 km en formule clm. individuel sont insuffisants.

Un "copain" (pas vraiment "fou" de cyclisme) a été invité sur les Champs en 2010 ou 2011.
    Il m'a fait cette confidence : "en parallèle d'une organisation qui frise la perfection, je n'ai jamais regardé aussi souvent ma montre".
    Le tourniquet est un '"entonnoir pour sprint massif" qui ne dupe plus personne.

Pas vraiment emballé par ce parcours : "carence de Hamm ou d'Andrisme", pas assez d'enchainements de cols, trop peu de clm.

Salutations
    beantwoorden citeren

Simon - op vrijdag 06 december 2013 om 15u32 permalink

Je vous remercie vraiment pour vos commentaires. C'est vrai que sur velowire y'a vraiment des parcours bien dentesque avec des enchainements de cols redoutables avec du pourcentage propice à priori à du "spectacle". Ce n'est pas vraiment ma philosophie du vélo. J'ai essayé de faire un tour tout- terrain où finalement il pourrait se passer des grandes choses sur des étapes anodines. Je pense que trop d'enchaine de col et trop de pourcentages " tue la course". J'ai essayé de préserver le suspens jusqu'au bout. J'ai conçu l'étape de l'Iseran par rapport aux longueurs de ses cols aux pourcentages, certes, moyens, mais aux combiens épuisants ( c vrai André l'Iseran c'est, 4,7% et je dirais meme que le Galibier c plus exacteemnt 23 km à 5,1% , je m'auto-corrige). Mon objectif n'était pas Voeckler sur le podium. Mais je dois reconnaitre, que sa serait justice, qu'un jour un sagan, un cancelarra, un Rui Costa soit dans le top 10 d'un grand Tour. Dans ce Tour il ne faudra pas attendre la montagne pour attaquer, j'ai essayé de mettre des opportunités partout, à Plumelec, au Holme Mosse, à Vimoutiers, à Issoire, à Lioran..... Pourquoi ne pas rever d'un leader qui attaque dans le pas de peyrol et qui rejoint son coéquipier à la tete de l'échapée et ce dernier l'emmènerait jusqu' à la dernière difficulté. Le parcours 2013, nous l'a prouvé, des étapes soient disant " bien tracés", avec du pourcentage voire des enchainements ne sont pas forcément gage de réussite. Je ne suis pas fan non plus des Tour à 65 ou 70 km de chrono individuel. Je trouve ça trop long et plus d'actualité, cela était d'un autre temps et je pense que le vélo doit aussi évoluer, changer et se regarder en face. Je suis pour que l'on rabaisse le nombre de cols par grand tours. 21/22 voire plus c'est trop.14/15 avec des premières semaines plus originales et des deuxiemes semaines ou on peut avoir une échappée maillot jaune me semble propice à du spectacle. J'ai eu l'idée de l'étape d'issoire en 2010, lors du Giro, la 10 ou la 11ème étape quand arroyo prend le maillot rose dans les Abruzzes. Voilà j'ai défendu mon parcours car j'y crois même si je comprend tout à fait les critiques qui sont très intelligentes je trouve et que mon parcours ne correspond pas forcément à la mentalité de ce site qui aime bien les étapes bien généreuses en montagne. Je publierai bientot d'autres parcours dans ce style là , en essayant d'adapter 2,3 ptites choses par rapport aux critiques.

Je vous remercie pour vos commentaires.

Bonne Journée,
    beantwoorden citeren

Crico - op vrijdag 06 december 2013 om 18u20 permalink

Bonjour Simon.

J'ai lu ton Tour et à la réponse aux commentaires.
    Je n'ai rien à dire sur cette première semaine, vraiment bien.
    Une chose m'a cependant dérangé, où vas-tu chercher ce mur de Champeaux ? ayant regardé toute la région, je ne connais pas d'endroit où les dénivelés de côtes soit supérieur à 150 mètres.

Tu as une drôle de conception du Tour je trouve par contre. Il faut te dire que dans des étapes de moyenne montagne comme celle d'Issoire, de forts pourcentages permmettrait vraiment une belle bagarre entre baroudeurs, et serait vraiment un meilleur terrain d'attaques pour les leaders.
    Pour l'étape du Super Lioran, je redonne mon avis précédent.
    Par contre ce genre d'étapes à bas pourcentages est je trouve pas si mal dans les toutes premières étapes, comme sur la Vuelta.

Ensuite, je suis un partisan de ceux qui sont pour garder la montagne très tard.
    On peut assister ainsi plus facilment à des tests entre les coureurs.

La haute montagne ?
    Moi je dis que ce qui n'est pas assez privilégié, c'est les étapes pour descendeurs.
    Ensuite, je veux bien qu'on utilise de bas pourcentages, mais qu'on arrête les enchaînement de cols, non, car c'est vraiment ce qui permet les longues attaques et qui fait la valeur d'une étape.

Je ne commente pas le reste, André, Simonvélo et Olivier l'ont parfaitement résumé.

Bon week-end

beantwoorden citeren

Aurélien M. - op zaterdag 07 december 2013 om 10u07 permalink

Bonjour Simon,

Comme tout le monde, je regrette l'absence d'une liste des difficultés et des détails.
    Je ne vais pas être aussi négatif que Simonvelo : Si Voeckler fini sur le podium d'un tel tour, je serai inquiet. Mais avec une bonne échappée, pourquoi pas !
    Mais pourquoi vouloir voir un Sagan ou un Cancellara sur un podium de grand tour ? Chacun ses capacités : offrir un grand tour à quelqu'un qui peut gagner de nombreuses autres courses le reste de l'année se fait au détriment des autres qui n'ont plus rien pour eux (dans ton contexte, les grimpeurs et les grimpeurs-rouleurs) : pour créer une "justice", tu crée une 'injustice' (on ne peut pas mettre de montagne dans les Flandres pour faire gagner un grimpeur au ronde). Sagan ou Cancellara n'ont qu'à mieux passer la montagne s'ils souhaitent gagner un grand tour, les grands coureurs d'un autre temps (Merckx en tête, savaient tout faire, c'est pour ça qu'ils se sont créer un palmarès ; il n'y a que le Giro qui a parfois favorisé son 'champion' en supprimant une grosse étape de montagne en dernière minute).
    Je rejoint Crico sur le manque d'arrivée en descente ou en vallée.

Sinon, je rebondis également sur ce que tu as dit concernant les soi-disant étapes bien tracées de 2013. Pour moi, il n'y en avait qu'une : Ax-Bonascre, le reste n'était qu'un raté dans le pur esprit ASO : je n'ai pas été déçu du coup ! Ne prend jamais en considération les propos de certains journalistes sportifs (qui n'ont pour certains jamais fait de sport et se retrouvent là parce qu'ils faut bien travailler) et d'ASO qui doit avant tout vendre son parcours, seul toi peu te faire ton idée sur des étapes bien construites.

Holm Moss : oh non. Pourquoi garder Leeds, en Angleterre, en Ecosse ou au Pyas-de-Galles, il y a tellement mieux à faire. Les pentes les plus ardues se situent dans le Lake District au passage ;)
    Sinon, le début peut aller : les côtes vers Vimoutiers sont très courtes, il faut donc de la densité pour éviter une victoire d'un sprinteur (comme le Paris-Camembert).
    Issoire ne m'inspire pas : si la route le permets (pas d'autres difficultés) les sprinteurs pourraient presque s'en tirer.
    Pas de Peyrol par Salers, je veut bien, mais nous sommes loin du pied à Salers, et cela ne nous indique pas ta route (il y en a 2 de ce côté). Sinon, même constat qu'André.
    Ok Pour la Pierre-Saint-Martin, mais d'où tires-tu tes données, elles ne correspondent en rien à la réalité. Si c'est des sites Cols-cyclisme, Catena ou Climbbybike, supprimes les kilomètres de plat quand ils sont présents. J'espère que tu termines à la station et pas au col.
    Une seule étape pyrénéenne, je ne suis pas contre, mais nous n'avons presque rien à nous mettre sous la dent durant 2 semaines, une seconde aurait trouvée sa place.
    Pour Vernoux-en-Vivarais, je rejoint Olivier et André (nous avous souvent la même vision).
    Gap - Manse, ne réservera pas toujours le même spectacle qu'en 2011 et 2013.
    Une arrivée au sommet de l'Iseran de ce côté me dérange (personne pour financer, même dans le fictif : Val d'Isère s'impose). Ensuite, je n'ai rien contre un Galibier - Iseran, à condition que le Galibier soit montée par l'Ouest (Oisans). Il me semble avoir proposé récemment un Saint-Jean-de-Maurienne - Val d'Isère, via le Glandon, Huez-Villard Reculas, Sarennes, Galibier, Aussois, Madeleine, Iseran : environ 250 km, mais c'est un des seuls moyens de réussir une étape de la sorte : sinon le classique Izoard, Montgenevre, Montcenis, Madeleine et Iseran est ce qu'il y a de mieux. le Pb du Galibier est qu'il est isolé et il faut du temps pour rejoindre l'Iseran, des coureurs qui souhaitent tenter un coup de loin devront attendre l'Iseran sinon ils vont se griller sur ce long faux-plat, et l'Iseran est trop court pour établir de gros écarts.
    Et là, c'est le drame : les Alpes ne se résume qu'à une seule étape, comme les Pyrénées, avec presque aucun massif intermédiaire ?
    Pour le Grand Colombier : les 8 derniers kilomètres du Zoncolan ont 2% de plus pour atteindre 12.8 ou 12.9% de moyenne : le mont du Chat n'est que très dur à côté !
    Arrivée par Culoz, justifiée par l'état de la Route, je suis contre, la route est utilisable de tous les côtés : autant montée par Culoz et descendre à mi-pente vers Anglefort, pour aller chercher le col de la Biche et la montée finale par Virieu-le-Petit.
    En fin de compte : trop peu de montagne, trop peu de chrono (Cancellara peut toujours rêver de gagner ce tour avec si peu de chrono)
    Le tourniquet final, je ne suis pas pour non plus.
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vijf plus zeven ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.