Aan u de Tour: Un tour de France départ original de Fort Boyard
Un tour au départ de Fort Boyard (charente-maritime) avec Massif central,Pyrénés,Alpes,Jura et Vosges.Désole je n ai pas le temps d aller sur open runner
Un tour au départ de Fort Boyard (charente-maritime) avec Massif central,Pyrénés,Alpes,Jura et Vosges.Désole je n ai pas le temps d aller sur open runner
Etape 1 : Île d'Aix - Île d'Aix 5km
Un prologue simple avec une arrivée aux phares de l'île d'aix à proximitée de Fort Boyard
Etape 2 : St Denis d'Oléron - St Pierre d'Oléron 180km
Une étape disputée en circuit sur l'île d'Oléron.
Avec un sprint à la Cotinière
Etape 3 : Rochefort - Bellac 183km
Une étape sans le moindre col ,que du plat.
Avec un sprint à Ruffec
Etape 4 : Bellac - Guéret 129km
Une étape juste avant le Massif Central.
Avec un sprint à Limoges
Etape 5 : Guéret - Puy de dôme (col du ceyssat) 170km
1er étape vallonée avec 1 seul col ,le col du ceyssat de 1er categorie
Avec un sprint à Serdant
Etape 6 : Clermont-Ferrand - Puy de Sancy 154km
Une 1er étape de montagne avec 5 cols
-Col de la moréno 2e cat
-Col de vendeix 3e cat
-Col de la croix morand 2e cat
-Col de la croix st-robert 2e cat
et le Puy de sancy 1er cat
Avec un sprint à Murol
Etape 7 : Aurillac - Millau 227km
Une étape vallonée longue avec 3 cols
- Côte des Conques 3e cat
-Côte de moulibez 4e cat
-Montée de brunas 2e cat
Avec un sprint à Rodez
Etape 8 : Lavaur - Luz Ardiden 220km
Une étape de montagne dans les Pyrénés avec 2 gros cols en fin d étape
-Montée de Lourdes 1er cat
-Montée de Luz -Ardiden HC
Avec un sprint à Toulouse
Etape 9 :Tarascon sur Ariège - Cap d'Agde 195km
Une étape en sortant des Pyrénes avec 1 col
-col de Goulier 1er
Avec un sprint à Limoux
Transfert et Repos 1 à Arles
Etape 10 : Arles - Mont Faron (Toulon) 202km
Apres cette journée de repos les coureurs s'attaquent a une étape dans le sud avec 4 cols
-Pas de la Couelle 3e cat
-Col de l'Espigoulier 3e cat
- Col de l'ange 3e cat
-Mont faron 1e cat
Avec un sprint à Lançon-provence
Etape 11 : Hyères - Nice 150km
Une étape de plaine avant les Alpes avec 1 col seulement
-Mont vinaigre 4e cat
Avec un sprint à Fréjus
Etape 12 : Grasse - Digne les bains 111km
Une étape vallonée avec 1 col
- Montée de Castellane 2e cat
Avec un sprint a Castellane
Etape 13 : Barcelonnette - Val d'Isère 241km
On s attaquent aux choses sérieuses avec une grosse étape de montagne et 5 cols dont 3 Hors catégorie et un passage en Italie
-Col de Vars 1er cat
- Col d'Izoard HC
-Col de Montgenevre 1e cat
-Col du Mont Cenis HC
- Col de l'Iseran HC
Avec un sprint à Suse
Etape 14 : Albertville - Grand Colombier 194,5km
Une autre étape de montagne avec une arrivee inedite au sommet du Colombier ,mais avant il y aura 3 cols a franchir
-Crêt de Chatillon HC
-Mont Revard 1er cat
-Col du Clergeon 1er cat
-Col du Grand Colombier HC !
Avec un sprint à Aix les bains
Etape 15 : Annecy - Frangy CLM par équipe 27km
Départ devant la mairie d'Annecy jusqu'à Frangy
Avec un sprint à Silingy et à Epagny
Etape 16 : Bellegarde sur Valserine - Besançon 180km
Etape dans le Jura au depart de Bellegarde avec 2 cols
-col de la faucille 2e cat
-col de la savine 3e cat
Avec un sprint à Champagnole
Etape 17 : Sochaux - La Planche des Belles Filles 106km
Une étape dans les vosges avec une arrivee a la planche des belles filles
Etape 18 : Épinal - Grand Ballon 125km
Avec un sprint à Bussang
Etape 19 : Gérardmer - Tomblaine
Etape de 2014 a l envers
Etape 20 : Nancy - Troyes 150km
Une étape de sprinteurs jusge avant Paris
Etape 21 Creteil - Paris 130km
Arrivé traditionnelle sur les Champs élysés
Salut Aurel. J'imagine qu'on est du même département !
Je vais rapidement revenir sur le commentaire (assassin) que tu avais fait sur le dernier Tour de Marick. Certes, tu critiquais son manque de détail. Si ton Tour en effet montre les cols, j'ai l'impression qu'il manque des infos sur les étapes vosgiennes. On ne sait pas si c'est des courses de côte ou des étapes plus consistantes !
De plus, sur les autres étapes, on ne sait pas à quelle distance se trouvent les cols, et on n'a pas leur distance et leur pente moyenne (même si pour certains on les connaît à peu près). Ce serait plus intéressant de fournir ces informations à l'avenir.
Bref, passons sur le Tour en lui-même. On voit que c'est ton premier Tour, tu fais pas mal d'erreurs (surtout d'ordre technique), et chose étonnante, ton Tour est trop facile. Là où certains veulent empiler les difficultés, tu as au contraire limité à fond les étapes de montagne... Il y a certes pas mal de moyenne montagne, mais ça ne parvient pas à combler le cruel manque d'étapes dans les Alpes et les Pyrénées.
Décortiquons tout ça :
Prologue à l'île d'Aix : rien contre le fait de faire un prologue, mais où arrives-tu à caser 5 kilomètres de parcours ? De plus pour la logistique, ça risque d'être difficile. Le faire sur l'île d'Oléron aurait été plus logique (et on aurait eu toujours ce final en face du Fort Boyard en arrivant à Boyardville). Je dis ça car j'avais pensé à un départ identique pour un Tour que je n'ai au final pas terminé, et j'aurais envisagé ce départ de cette manière.
On enchaîne avec 3 étapes toutes plates : tout le monde te dira ici que c'est trop. Généralement, on essaie de pimenter une ou deux étapes parmi ces trois en offrant des côtes casse-pattes. Le but est de casser un peu la monotonie de ces premières semaines en ne laissant pas aux sprinteurs toutes les chances de l'emporter. Ensuite l'étape menant au col de Ceyssat : une seule ascension ? Avec tout ce qu'il y a autour ? C'est vraiment surprenant. Même si forcément ça bougera un peu au classement général, ce seul col n'est pas suffisant pour faire toute une différence, d'autant plus que c'est du gâchis de ne pas profiter des autres ascensions aux alentours.
Petit aparté : je te redirige vers mon "Tour de France exclusivement septentrional" (fais une recherche dans la rubrique). Tes étapes 3, 4 et 5 ont exactement les mêmes villes-étapes que mes étapes 5, 6 et 7 (Arrivée à Oléron - Rochefort - Bellac - Guéret - Col de Ceyssat). Je n'hurlerai pas au plagiat étant donné que tu n'as pas les mêmes kilométrages, mais tu as un exemple assez clair (pas le meilleur cependant) pour "pimenter" cette partie de la course.
L'étape du Puy de Sancy est assez classique, mais arrives-tu à Super Besse ou au Mont-Dore ? Car on ne peut pas arriver tout en haut du Puy de Sancy, ce n'est pas goudronné. C'est un peu une erreur de débutant aussi, car Google Maps, avec un zoom élevé, mélange les routes goudronnées et les chemins non goudronnés. Il faut donc faire attention. Car ni Super Besse, ni le Mont Dore, ne mérite la Catégorie 1.
Millau est acceptable, j'apprécie le final descente après avoir monté le Causse Noir. Cependant je suis persuadé qu'il était possible de rajouter quelques côtes (tu en as peut être oublié ? Vérifie les profils sur Openrunner par exemple).
La seule étape pyrénéenne déjà fait défaut. Déjà comment arrives-tu à relier Lavaur à Luz Ardiden en 220 km ? L'itinéraire le plus court fait 250 km en course de côte. De plus, quelle est cette "montée de Lourdes" ? Je ne comprends vraiment pas. La logique aurait voulu un enchaînement classique Tourmalet - Ardiden. Partir de Toulouse aurait été plus logique (211 km par le Tourmalet) et n'aurait pas plus rallongé le transfert déjà énorme entre Millau et Lavaur. D'autant plus que l'étape arrivant à Millau fait 227 km (tu dois prendre beaucoup de détours !)
Cap d'Agde : D'où sors-tu ce col de Goulier ? Si tu parles de Goulier-Endron tu fais doublement fausse route, car c'est dans la mauvaise direction, puis ce col au dessus de la station n'est pas goudronné. Une alternative crédible serait le col du Chioula (auquel cas l'étape ferait 240 km) mais ce serait une étape très mal tracée... Autant la laisser carrément plate.
Ok pour l'étape du Faron (techniquement le Tour ne peut pas y arriver pour raisons environnementales mais sincèrement sur Velowire on ne s'en prive pas ^^). J'aurais juste rajouté le col du Corps de Garde avant le Mont Faron. Ok également pour Hyères - Nice. C'est l'étape suivante qui me dérange : pourquoi revenir à l'ouest sur Digne les Bains et totalement esquiver le Mercantour ? Tu aurais pu faire une grande étape Nice - Pra-Loup ou arriver à Barcelonnette en empruntant des grands cols. Car sincèrement, pour arriver à Digne, tu aurais pu directement passer de Hyères à Digne, pas besoin du crochet par Nice à ce moment là. De plus, qui dit arrivée à Digne dit très logiquement de passer par le col du Corobin, qui est assez exigeant.
Ensuite grande étape alpestre, qui aura ses fans et qui fera certainement des écarts. Mais à la place de l'Iseran et une descente sur Val-d'Isère (qui est tout de même une bonne idée), j'aurais plutôt préféré la montée au dessus de Termignon qui s'enchaîne directement avec le Mont Cenis.
L'étape du Grand Colombier est aussi très difficile, mais il y a mieux. L'étape reste cependant très correcte avec quelques classiques du site.
Chose à savoir : il ne peut pas y avoir de CLM par équipe en deuxième ou en troisième semaine. Simplement par le fait qu'après 15 jours de course, toutes les équipes ne sont pas en même effectif (abandons, hors délai...) et du coup ça change l'équité de la course. Le mieux est de le remplacer par un CLM individuel plus long (40-50 km), qui en plus se cale parfaitement juste avant un jour de repos (tu as oublié de le mettre d'ailleurs), ce qui va créer des écarts conséquents. Par ailleurs, tu parles de "sprints", ce qui n'a pas de sens dans un CLM : c'est sûrement des chronos intermédiaires.
L'étape vers Besançon... Mouais, en passant par le Jura, y a mieux à faire, beaucoup mieux. C'est un massif qui mérite d'être exploité à sa juste valeur.
Ensuite, tes deux étapes vosgiennes : on a aucune indication si ce n'est deux arrivées au sommet. Il faut que tu détailles un peu plus, et si jamais c'était seulement limité à deux courses de côte, ce ne serait vraiment pas bon. Il faut densifier les dernières étapes de montagne afin de préserver le spectacle. Les simples courses de côte ne suffisent pas.
Gérardmer - Tomblaine à l'envers, ça fait 2 cols en début d'étape puis plus rien sur 150 km. Ca ne sert à rien de reprendre des bonnes étapes du Tour, surtout si c'est pour les prendre en sens contraire... De plus, le Tour est techniquement terminé au Grand Ballon, puisque les 3 dernières étapes sont plates. Ce qui montre que tu aurais pu clairement renforcer les Pyrénées d'au moins une étape.
Bref, on sent que c'est ton premier Tour. De plus, tu dis que tu n'as pas eu le temps d'aller sur Openrunner : il faut prendre le temps de faire ton Tour et ne pas le bâcler. Aller sur Openrunner, c'est relever les cols, les profils, voir par où tu peux passer (le site intègre les cartes IGN pour vérifier si une route est bien goudronnée), et c'est un outil dont on ne peut pas se passer en traçant un Tour fictif. Tel que tu le décris, ton Tour paraît trop facile. Mais peut être que certaines étapes ont des cols plus ou moins cachés qui peuvent être de 2ème catégorie. Il ne faut jamais sous-estimer une étape qui passe dans un massif vallonné.
Tu peux faire beaucoup mieux, mais surtout ne te sens pas pressé par le temps. :)
Merci pour tes conseils,je suis d'accord en étape 12 je corrige avec Nice -Barcelonnette
Je confirme que tu est bien de mon département la drôme ,je pourrai faire un tour départ de Valence
Bonjour Aurel',
Comme Linkinito, je considère que, lorsque nous faisons une remarque à quelqu'un, Marick pour l'occasion, ne reproduisons pas les mêmes erreurs !
aucune précision sur la situation des difficultés : comment pouvons-nous nous situer ?
Site de pro ? je ne crois pas, à moins qu'ASO nous embauche :D
Je ne fait pas de commentaire général puisque les étapes de moyenne montagne ne sont pas détaillées : courses de côte ? Sauf que la montagne est trop faible.
Pour le reste, le commentaire de Linkinito est vraiment très complet, je n'ai rien à rajouter à cela !
Bonne journée
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.