Aan u de Tour: Le Tour de Savoie - La classique la plus dure au monde

Une classique montagneuse très très dure

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Olivier73 op zaterdag 22 maart 2014 om 13u13 | 1317 keer bekeken | 7 berichtjes

Olivier73 - op zaterdag 22 maart 2014 om 13u13 permalink

Je change un peu mes habitude en vous proposant une classique en montagne que j'ai nommé le Tour de Savoie.

Quand on voir le nombre d'étapes de montagnes escamotées dans les courses par étapes, est ce que le salut des grimpeurs ne serait pas de diminuer le nombre de courses par étape et de proposer à la place un grand nombre de classiques montagneuse de Juin à Aout?

Ceci permettrait des courses sans peur du lendemain, et sans penser à un classement général. On assisterait alors peut être à des course plus débridées avec une bagarre commençant plus tôt dans le course, dans le type de ce que l'on voit sur les classiques Flandriennes.

Je me suis mis en tête de dessiner une vrai classique (entre 250km et 300km), avec le dénivelé le plus important possible. En clair la course la plus dure au monde.

J'ai choisit comme départ Saint Jean Maurienne, très tourné vers le cyclisme en ce moment, et comme arrivée une station de ski, qui peut ainsi faire sa promotion avec cette compétition. L'Arrivée est située à La Plagne, au sommet de la piste de bobsleigh. Ceci offre l'avantage d'avoir une course de moins de 300km (tout juste!), de mettre en avant cette construction, et de profiter de la partie la plus difficile de la montée de la Plagne.

NB : J'ai également publié une idée de réforme du World Tour, vous pouvez retrouver cette publication en commentaire de l'article suivant :

http://www.velowire.com/article/792/fr/la-reforme-du-cyclisme-professionnel--la-mort-du-cyclisme-a-terme--.html
    beantwoorden citeren

1010 - op zondag 23 maart 2014 om 15u03 permalink

Bonjour,
    Quelle étape que vous nous proposez ! Kilométrage absolument dantesque ! Les coureurs passeront combien de temps sur le vélo ? 9 heures ? 10 heures ?
    Je propose de remplacer le col du Mollard et le premier passage du col du Chaussy par la côte de Jarrier par exemple qui permet d'obtenir un kilométrage plus "humain".

Concernant votre réflexion sur la réforme du cyclisme professionnel, je pense que tout n'est pas à jeter sur le système actuel.
    Les divisions :
    Je garde le système actuel World Tour, Continental Pro et Continental.
    Les équipes seront affectées à une division en fonction de leur nombre de points dans un classement de référence comme le CQ Ranking.

Pour 2014, on aurait 18 équipes WT, 17 équipes Conti Pro et une centaine d'équipes Continental
    Les modifications : IAM en WT, Europcar en Conti Pro, La Pomme Marseille et Christina Watches en Conti Pro, Unitedhealthcare et Novo Nordisk en Conti non-Pro.

Mais pour 2013, on aurait 19 équipes WT et 19 équipes Conti Pro.
    Le nombre d'équipes dans chacune des divisions n'est pas fixé d'avance et dépend intégralement du niveau des équipes.

En ce qui concerne le calendrier, pas de grandes modifications, quelques "aberrations" seront réparées : Strade Bianche et Tour d'Oman en WT, Tour de San Luis en HC, ...

Vous proposez la promotion de 2 courses africaines et la création de courses imaginaires au Japon et en Colombie et aux Etats-Unis.
    Je ne pense pas que le calendrier est besoin d'être surchargé par la création de nouvelles courses. Dans une volonté d'élargir le WT aux continents "exotiques", pourquoi ne pas promouvoir lentement des épreuves existantes en attendant que le public se passionne pour l'épreuve en suivant l'exemple du Tour Down Under mais il ne faut surtout pas imposer une nouvelle épreuve en WT comme cela a été fait avec le Tour de Pékin.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op woensdag 02 april 2014 om 22u02 permalink

Bonjour Olivier,

J'ai été surpris lorsque j'ai découvert ton idée de classique :
    . dans le bon sens, l'idée d'une classique dans un secteur souvent dévolu aux épreuves par étapes est forcément un plus
    . désagréablement surpris par contre par le parcours.

J'aurais préféré une course avec 230-250 km ! 299km, c'est bon pour les courses de l'ancien temps, celui des héros/guerriers précurseurs, à l'heure actuelle...
    Quand la plus longue course de l'année ne fait plus que 293 km et que les rares bossent font déjà si mal, je n'ose pas imaginer l'état des coureurs à l'arrivée.

Aussi, c'est l'espace savoyard utilisé qui me perturbe.
    Déjà, je pensais que le Tour de Savoie engloberait la Savoie ET la Haute-Savoie, je n'avais pas compris QUE la Savoie (simple erreur de ma part). Peut-être qu'inclure la Haute-Savoie et faire un Cluses - Valloire avec Grand-Colombier, Aravis, Saisies, Madeleine, Croix-de-Fer, Galibier aurait été très spécial aussi.

Sinon, concernant uniquement la Savoie, un départ de Chambéry ou d'Aix-les-Bains pour faire un parcours Champ-Laurent, Madeleine, Notre-Dame-des-Prés, Iseran, Chavière (265 km) m'aurait plus, alternant montées et vallées.

Ton parcours offre une journée sans vallées (pour quelques kilomètres de temps à autres, on ne compte pas), c'est vraiment un plus.
    Mais 2 fois le Chaussy, non.
    Pour une distance qui m'aurait convenue, je serais parti de Saint-Jean-de-Maurienne toujours (départ fictif à Pontamafrey) pour grimper la Croix-de-Fer par Saint-Etienne-de-Cuines, puis le Mollard, Chaussy, Madeleine par La Chambre, Grand Naves, Hautecour, Notre-Dame et La Plagne, pour 240 km !!! C'est un parcours qui évite les ré-emprunts des routes.

Sinon, bonne idée à développer.

Bonne soirée
    beantwoorden citeren

bapt77 - op woensdag 02 april 2014 om 23u06 permalink

Aurélien

Colombière plutôt que GC ?

D'accord avec toi.
    beantwoorden citeren

André - op donderdag 03 april 2014 om 09u02 permalink

Bonjour Olivier.

L'idée de dessiner une "classique" dans un département est originale et mérite "exploration".

Vous avez choisi la Savoie.
    Dans l'Hexagone, d'autres départements offrent des terrains pour un exercice similaire : Haute-Savoie, Isère, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Ariège, Hautes Pyrénées, sans oublier les Pyrénées Atlantiques qui proposent des montées parmi les plus "explosives" et "incisives" niveau pentes.
    Il serait tout aussi "enivrant" de faire les memes projections dans certaines provinces de la Péninsule : Cuneo, Torino, Aosta, Trento, Bolzano, Belluno, Udine, ...

300 km ! Effectivement beaucoup. Limiter à 260 (longueur maxi d'une étape d'un grand tour) environ, serait mieux.
    Plus encore que la distance, c'est le nombre de difficultés (9) et surtout l'élévation (plus de 10000m) qui semblent excessifs.

Le découpage :
    Meme si ce n'est pas essentiel, je suis d'accord avec Aurélien concernant le doublement de Chaussy.
    Le final vers La Plagne est moyen et "asoisé". Préférence soit pour une arrivée en descente après soit un enchainement minimum de deux cols, soit col très dur/col court et raide.
    Sans avoir vraiment imaginé d'itinéraire, j'avoue mon "faible" (les contraintes logistiques d'un Tour de France ne "jouant" pas) pour un final via le col de la Madeleine sud-ouest (2000m 18 km à 8,3%) suivi après 16 km de descente vers Villard-Benoit, d'une ligne blanche à Lachat (1920m 9 km 10%).

Les grandes étapes de haute montagne longues.
    Je suis en "total désaccord" avec la "pensée unique imposée" qui tendrait à rendre ces étapes "dépassées" au XXIème siècle sous prétexte d'un comportement particulier des coureurs et directeurs sportifs.
    Je développerai prochainement sur base des étapes des derniers Tours sur un onglet "réservé".
    L'"inacceptable" abandon de ce genre d'étapes n'est motivé que par les craintes des effets sur le suspense pour la suite du Tour.
    L'alternative fut d'ailleurs déjà "posée" jadis par un ancien grand coureur (Gino Bartali) entre une succession d'étapes inspirées de séries B de télé d'une part, et entre de grandes étapes susceptibles d'écrire la légende d'autre part.
    Faute de "révolte", les vrais aficionados auront le cyclisme qu'ils "méritent".

Salutations.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op donderdag 03 april 2014 om 09u03 permalink

Tout à fait Bapt, j'étais fatigué hier (vive les concours :D). Il s'agit bien de la Colombière. ;)

Bonne journée
    beantwoorden citeren

kristo - op woensdag 16 april 2014 om 20u08 permalink

Bonsoir Olivier,

J'étais également parti du constat que la haute montagne était peu mise en avant dans les courses d'un jour et j'ai tracé il y a quelques années un parcours de 250 km intitulé la Course des Lacs, dans les Alpes, dur mais pas autant que le tien. Ce n'est pas tant le dénivelé qui me perturbe (il est énorme mais je trouve intéressant de tracer un parcours offrant le plus de dénivelé possible en un minimum de kilomètres). Ce qui me semble pouvoir être amélioré en revanche, c'est la limitation du kilométrage (je rejoins les précédents avis, 260 km devrait être un maximum) et le double passage du col de Chaussy que je trouve inutile.

A partir du col de la Madeleine, je ne changerais rien à ton tracé, la partie Tarentaise de ce Tour de Savoie est réussie de mon point de vue. La partie Maurienne en revanche n'est pas idéale, il y a plein d'alternatives (celles de 1010 et d'Aurélien sont bonnes et déjà meilleures que ton tracé d'origine), pour ma part, je suggérerais soit, avec le même lieu de départ, Albiez le Jeune puis La Toussuire par Jarrier avant Croix de Fer depuis le croisement D78-D926 (ascension donc amputée des 5 premiers km au pied) puis Madeleine (et le même final), soit un départ de Modane pour permettre à des échappées de prendre une certaine avance avant la première difficulté (Albiez le Jeune) et dans ce cas supprimer la montée de la Toussuire et monter directement la Croix de Fer à la fin de la descente.

Dans les 2 cas (Albiez-Toussuire-Croix de Fer-Madeleine depuis Saint Jean de Maurienne, ou Albiez-Croix de Fer-Madeleine depuis Modane), la distance est de 255 km environ, comme la plupart des grandes classique, avec un ratio dénivelé / distance légèrement plus élevé.

Bonne soirée.
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is acht plus drie ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.