Aan u de Tour: Paris - Nice - première création de La Course au Soleil

Comme Paris-Nice a eu lieu y a peu de temps, voilà plutôt comment j'apercevrais la course pour en faire un premier gros test de la saison et en le rendant un peu plus intéressant si possible.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Crico op donderdag 03 april 2014 om 17u39 | 825 keer bekeken | 8 berichtjes

Crico - op donderdag 03 april 2014 om 17u39 permalink

Paris – Nice
    Course au soleil n°1
    Du 9 au 16 mars
    1117,5 KM ( dont 19,5 d'exercice chronométré en individuel)

Description : Une course au soleil plutôt classique, mais toutefois assez dure car il y aura une grosse étape de réelle haute montagne dans les Alpes, un Contre-la-Montre et seulement deux étapes pour sprinteurs. Ce sera plus un vrai test que des éditions comme cette année. Les classifications des côtes seront les mêmes que sur la course réelle.

Etape 1 : Paris – Auxerre : 211 KM
    Dimanche 9 mars - Plaine

- Côte de Soucy : 2,2 KM à 4,4 % : KM 140,5
    Déniv : 97 m. Alt : 206 m. C3

Commentaire : Une simple étape plate pour commencer, comme d'habitude, avec une arrivée à Auxerre. Les sprinteurs seront à la fête.

Etape 2 : Auxerre – Mont Beuvray : 193 KM
    Lundi 10 mars – Parcours accidenté

- Côte de Ménessaire : 2,4 KM à 6,6 % : KM 118
    Déniv : 159 m. Alt : 706 m. C3
    - Côte de la Croix Vermont : 1,4 KM à 6,7 % : KM 139,5
    Déniv : 94 m. Alt : 523 m. C3
    - Côte de la Petite Vente : 11,6 KM à 2,6 % : KM 175
    Déniv : 299 m. Alt : 628 m. C3
    - Mont Beuvray : 4,4 KM à 7,3 % : KM 193
    Déniv : 321 m. Alt : 819 m. C1

Commentaire : Seconde étape, vallonnée, où s'opérera cette fois un changement de maillot jaune. L'étape sera sans danger avant la dernière grosse arrivée où s'opérera la première bagarre au général chez les leaders.

Bourbon-Lancy – Albigny-sur-Saône : 178 KM
    Mardi 11 mars – Parcours accidenté

- Col de Champ Juin : 4,1 KM à 4,5 % : KM 84,5
    Déniv : 185 m. Alt : 732 m. C3
    - Col de Crie : 1,8 KM à 4,8 % : KM 92,5
    Déniv : 87 m. Alt : 634 m. C3
    - Côte de Limonest : 3,5 KM à 5,4 % : KM 145
    Déniv : 188 m. Alt : 420 m. C3
    - Mont Thoux : 5,0 KM à 6,2 % : KM 164,5
    Déniv : 309 m. Alt : 504 m. C2
    - Côte de Poleymieux-au-Mont-d'Or : 1,7 KM à 7,4 % : KM 170,5
    Déniv : 125 m. Alt : 441 m. C3
    - Côte des Girolles : 1,4 KM à 9,5 % : KM 178
    Déniv : 133 m. Alt : 310 m. C3

Commentaire : Encore une étape vallonnée, avec un final assez dur. On aborde d'abord le Mont Thoux avant une descente vers Albigny-sur-Saône où se tiendra l'arrivée en haut de la rue des Girolles, d'où on aura une vue imprenable sur le Rhône.

Etape 4 : Vienne – Die : 149 KM
    Mercredi 12 mars – Plaine

Commentaire : L'étape la plus simple de la semaine, on longe la vallée du Rhône, puis ensuite la vallée de la Drôme. On ne craindra rien mis à part peut-être le vent, mais un sprint massif semble inévitable à Die.

Etape 5 : Die - Gap : 167,5 KM
    Jeudi 13 mars – Moyenne Montagne

- Col de la Grimone : 18,5 KM à 3,7 % : KM 36,5
    Déniv : 692 m. Alt : 1318 m. C2
    - Côte de Saint-Marcellin : 1,8 KM à 5,5 % : KM 64
    Déniv : 99 m. Alt : 917 m. C3
    - Col d'Espréaux : 3,8 KM à 5,3 % : KM 81
    Déniv : 201 m. Alt : 1187 m. C2
    - Col de Poureyssasse : 6,7 KM à 6,7 % : KM 104,5
    Déniv : 446 m. Alt : 1046 m. C1
    - Côte de Sigoyer : 7,1 KM à 6,0 % : KM 119
    Déniv : 428 m. Alt : 1049 m. C1
    - Côte des Valentins : 2,9 KM à 5,6 % : KM 135,5
    Déniv : 163 m. Alt : 947 m. C3
    - Col de Manse : 9,2 KM à 5,7 % : KM 156
    Déniv : 522 m. Alt : 1268 m. C1

Commentaire : On a au programme de la journée une étape assez vallonnée, plutôt dure, qui devrait profiter à une échappée ou à un gros coureur qui se serait échapper dans la bosse finale. Le col de Manse est emprunté par la D94, versant pas trop roulant, et la descente est la D314, qui est assez dangereuse. Il y a don cune forte probabilité d'animation dans l'étape, un cran supérieur au précédentes.

Etape 6 : Barcellonnette – La Colmiane : 139,5 KM
    Vendredi 14 mars – Haute Montagne

- Col de la Cayolle : 26,5 KM à 4,4 % : KM 29,5
    Déniv : 1177 m. Alt : 2327 m. C1
    - Montée de Valberg : 12,0 KM à 7,3 % : KM 74
    Déniv : 874 m. Alt : 1661 m. HC
    - Col de la Sinne : 11,8 KM à 7,2 % : KM 107,5
    Déniv : 855 m. Alt : 1437 m. HC
    - La Colmiane : 16,4 KM à 6,3 % : KM 139,5
    Déniv : 1032 m. Alt : 1518 m. HC

Commentaire : C'est l'étape reine de cette course au soleil, avec des cols assez durs, mais j'ai écourté l'étape pour atténuer la difficulté. On commence par la Cayolle, très roulant, puis viendront Valberg, assez dur, et enfin la Sinne dont l'étroitesse de la route pourrait nous offrit des surprises, avec en plus une descente technique, avant la dernière ascenscion, qui fera mal pour un début de saison, vers la station de ski de La Colmiane.

Etape 7 : Menton – Nice : 60 KM
    Samedi 15 mars – Moyenne Montagne

- Col de la Madone de Gorbio : 14,2 KM à 6,5 % : KM 15,5
    Déniv : 919 m. Alt : 927 m. HC
    - Col d'Eze : 7,2 KM à 6,8 % : KM 42,5
    Déniv : 488 m. Alt : 519 m. C1
    - Mont Boron : 1,5 KM à 6,9 % : KM 53
    Déniv : 104 m. Alt : 167 m. C3

Commentaire : Une étape moins difficile que la veille, avec une entrée très sélective dans la Madone de Gorbio puis l'ascenscion du mythique col d'Eze. Si on voit des attaques de loin, elles peuvent aboutir. Il y a en toute fin le Mont Boron à sept kilomètres de l'arrivée pour se relancer.

Etape 8 : Nice – Nice : 19,5 KM
    Dimanche 16 mars – Contre-la-Montre individuel

- Côte de Fabron : 4,3 KM à 4,7 % : KM 7,5
    Déniv : 204 m. Alt : 206 m. C3

Commentaire : La dernière étape est un exercice chronométré. Si La Colmiane n'aurait pas pu départager les leaders où si l'un d'eux, revanchard voulait prendre sa revanche, il y a de quoi faire un petit trou de ce contre la montre. La côte de Fabron aura raison des coureurs pas très frais après cette longue semaine, puis la descente assez technique offrira d'autres occasions pour creuser l'écarts. Néammoins, cet exercice par son profil plutôt plat, joura beaucoup en faveur des rouleurs.
    beantwoorden citeren

André - op zondag 13 april 2014 om 09u35 permalink

Bonjour Crico.

Je commente peu les courses d'une semaine. Mais comme vous faites l'effort de vous intéresser aux autres parcours publiés et que personne n'a saisi l'opportunité d'analyser votre "épure", j'affiche mon grand sens du "sacrifice" (Vous croyez que cela sera décisif au moment du "décompte" devant le "Tout-puissant ?).

Belle entame ! Auxerre pour sprinters ou finisseurs résistants (211 km), et deux arrivées musclées que je verrais bien sur la "Grande boucle".
    Mention pour ce final (découverte) vers Albigny sur Saone.

Paris-Nice n'a (dans mes souvenirs) jamais emprunté les cols du Gapençais.
    A ce stade de la saison, ce serait très dur malgré le kilomètrage "raisonnable".
    Le col de Foreyssasse fut gravi (entre Perty et Sentinelle) dans la fameuse étape du Tour 1958 entre Carpentras et Gap.

Je présume que vous conservez début mars comme date. Gravir les 2330m de la Cayolle (meme avec un début de printemps chaud) est irréaliste. Valberg (ou Vasson) et La Colmiane sont aussi très "incertains". Cette étape aurait un impact négatif sur celle de la veille.

Ok pour une étape courte sur les "balcons" de la cote d'Azur, mais 60 km c'est trop peu.

J'ai aussi la "nostalgie" du clm. terminal.

Salutations.

beantwoorden citeren

Crico - op zondag 13 april 2014 om 20u15 permalink

Bonjour André,

merci pour votre peine, j'avais d'ailleurs déjà oublié avoir publier cette course.
    Il est vrai qu'en début de saison, Auxerre et son final assez tarbiscoté pourrait sourire à un finisseur, même si les sprinteurs iront quand même chercher un bouquet vu le peu d'étapes qui leur est réservé.
    Les arrivées suivantes, au Beuvray est réaliste pour Paris-Nice mais peut-être pas assez pour un TDF, puis à Albigny est limite pour Paris-Nice, et exclue des normes au TDF.
    La Colmiane, j'avais oublié la neige, après l'édistion sous un soleil d'été de cette année, désolé.
    Course sur 60 KM, pour un test de fraîcheur ?

Sur Paris-Nice, comme les leaders et partcipants changent d'une année en année, les scénarios peuvent beaucoup moins prévisibles que sur le TDF.

Merci encore et bon dimanche
    beantwoorden citeren

julien - op maandag 14 april 2014 om 21u36 permalink

Bonjour,

en 1999 il y a eu une arrivée à Valberg
    en 2004 arrivée à Gap avec Sentinelle/Manse
    beantwoorden citeren

Crico - op woensdag 16 april 2014 om 11u47 permalink

Comme Valberg est un village, on peut penser qu'ils déblaient la neige tous les ans pour les habitants quan même.
    Par contre la Cayolle, c'est encore fermé, et la Sinne, je pense que le col est si peu emprunté que seuls les villages situés à mi-chemin de chaque côté sont dégagés pour laisser les habitants cicrculer.
    La Colmiane, à mettre dans le même panier que Valberg, je pense.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op woensdag 16 april 2014 om 14u37 permalink

Bonjour Crico,

je relève deux points vraiment négatifs :
    . l'absence d'une troisième étape pour sprinteurs (ou tortueuse et plus sélective du moins)
    . une montagne trop importante (ce n'est que Paris-Nice, au mois de mars)

Première étape finissant hors de l'IDF, ça doit faire longtemps que cela n'est pas arrivé.
    Mont Beuvray par son côté le plus long, je l'avais prévu pour une autre épreuve, mais pour un Paris-Nice, c'est aussi dur que le Causse de Mende, et avec la suite, c'est vraiment trop.
    Albigny, toujours très dur.
    Gap, en effet déjà sur Paris-Nice : avec le Mont Beuvray et Albigny, ca suffirait amplement !
    Alors pour la Colmiane, autant je ne suis pas contre la montagne sur Paris-Nice, autant je considère que franchir autant de difficultés si dure (nous ne sommes plus avec une arrivée au Béal à ce moment là) est une tuerie. Il faut, en général, attendre le tour de Romandie (très rarement d'ailleurs) ou le tour d'Italie pour enfin pouvoir offrir une telle montagne. La Cayolle est bien entendu fermé en hiver, et je pense que la Sinne l'est tout autant (pas classé départemental, donc ce sont aux communes de déblayer et je doute que cela soit fait). Valberg et Colmiane, il faut bien accéder aux stations donc praticables.
    L'étape de Nice est trop courte et le col d'Eze trop loin de l'arrivée (3e étape montagneuse quand même).
    20 bornes de chrono est un minimum avec ce parcours.

Je trouve donc ce parcours vraiment déséquilibré, pour un Dauphiné, ca serait passé, mais pas pour un Paris-Nice.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

Crico - op woensdag 16 april 2014 om 20u51 permalink

Oui, tu as raison Aurélien, je ne sais pas moi-même ce qui m'a pris de coller une étape si dure.
    beantwoorden citeren

gui_13r - op zaterdag 19 april 2014 om 12u51 permalink

Salut Crico,
    Ce Paris Nice est bien fait avec un bon équilibre des étapes "en côtes" et en plaine dans sa première partie.
    Gap propose un autre type de parcours qui est intéressant pour un début de saison.
    Par contre l'étape de la Colmiane est trop dure pour ce stade de la saison! De plus à 2227m la Cayolle sera bloqué par la neige... Une arrivée à la Colmiane est possible mais uniquement avec le col de Sinne avant.Un autre bémol est l'étape du samedi beaucoup trop courte.
    Bonne journée
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is zeven plus drie ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.