Aan u de Tour: NOVANTA OTTAVO GIRO D'ITALIA/CENT DEUXIEME TOUR DE FRANCE

Sur base : d'infos, rumeurs, conjectures, "récurrences", ... propositions de tracés ("variés" et "réadaptés" pour le Tour d'Italie et le Tour de France de l'année prochaine

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op maandag 23 juni 2014 om 09u00 | 15177 keer bekeken | 145 berichtjes

André - op maandag 23 juni 2014 om 09u00 permalink

Bonjour.

Avant de poster les itinéraires, je "fixe" un premier cadre.

TOUR D'ITALIE :
    Selon toutes vraisemblances, l'Expo de Milan de l'année prochaine acceuillera le départ.
    Turin sera la conclusion.

Ligurie : elle pourrait etre le théatre de plusieurs étapes : Genes, clm. par équipes sur la "ciclabile" San Remo-San Lorenzo al Mare, et les Cinqueterre.
    Absente de l'itinéraire de cette année, la Toscane reviendra : Forte déi Marmi, Livourne, "strade" bianche" ?

Le Sud de la botte est toujours plus difficile à "déchiffrer" avec moins de degrés de certitude. Viterbo (centre), Frosinone, Torre del Greco, Sulmona semblent en pole-position. Palmi (sud de la Calabre) est souvent cité, ce qui impliquerait un transfert conséquent.

Candidatures en France, Suisse, Autriche, et Slovénie, mais les "trips" hors frontières seront probablement limités (Lugano ?).

Passage en Vénitie avec Bibione, Vicenze et un clm. individuel Trevise-Lido di Jesolo.

Comme toujours, "bombardement" d'arrivées en montagne :
    - Dolomites et Haut-Adige : Sappada, Plan di Corones, Alpe di Siusi, Val Gardena, Levico-Terme, Pian delle Fugazze-Monte Pasubio, Vezzena.
    -Lombardie : l'Alta Valtellina (Mortirolo de retour) et la province de Bergame.
    -Arc occidental alpin : Cervinia, Santa Anna di Vinadio, Sestrières.

Comme cette année, hommage sera rendu à la "Grande Guerra".

TOUR DE FRANCE :
    Vous connaissez le schéma de départ.

Selon toutes vraisemblances, après le week-end neerlandais, nous aurons une diagonale Anvers-Bretagne.
    La question est de voir si ce sera en "ligne directe" ou pas, et si le Tour s'attardera dans les départements bretons.
    Dans l'hypothèse d'un "cheminement tortueux", un transfert s'imposerait pour rallier le pied des Pyrénées, dans celui "direct", nous pourrions arriver à Bordeaux (exemple) le deuxième dimanche.

Les Pyrénées :
    Minimum deux étapes. Hautes-Pyrénées (Cauterets ?, Peyragudes ?, La Mongie ?, ...) et l'Ariège (Beille souvent cité).

Massifs intermédiaires ?
    Que valent encore d'anciennes candidatures comme Millau, Mende, Rodez, Villefranche de Rouergue ?
    Vallon Pont d'Arc et Saint-Andéol : "pas impossibles", Brioude et le col du Béal sont en revanche "mal placés".

Les Alpes :
    Sans doute "consistantes".
    Alors qu'une "esquisse" : Alpe d'Huez/"Savoie"/"Haute-Savoie (Morzine ?) semblait "émerger", le passage envisagé par les Alpes de Haute-Provence redistribue les cartes, avec pour conséquence une transition différente (plus au sud avec les départements "récurrents" du Tarn et/ou de l'Hérault).

Macon est toujours la "grosse cote" pour le dernier clm.

Je proposerai des itinéraires sur ces baases.

Ciao.

beantwoorden citeren

bapt77 - op maandag 23 juni 2014 om 12u47 permalink

André

Je profite de cette endroit pour rappeler l'idée d'un clm ardéchois.

En plus d'être beau pour les yeux (dommage ce mauvais temps à Serre-Ponçon ...), il serait dur (avec les hauteurs des gorges) et surtout économique très utile !

En effet, hier j'ai pu regarder un reportage sur le grotte de Chauvet (factice) qui bizarrement ouvrira durant le primtemps 2015. ASO pourrait être tenté que ce soit pour un clm mais aussi une étape en ligne.
    Personnellement je préférerais ce clm placé ainsi plutôt que celui de Mâcon.
    beantwoorden citeren

André - op maandag 23 juni 2014 om 13u59 permalink

Bonjour Baptiste.

Ce chrono ardèchois (Vallon Pont d'Arc) me tente également, mais dans quel contexte ?
    - En plus de celui de Macon (au départ de La Clayette inévitablement long), donc environ aux 2/3 du Tour. Cela ferait beaucoup de km clm. individuellement (nous en avons déjà discuté sur l'autre blog).
    - Toujours aux 2/3 du Tour (3ème week-end), mais le chrono de Macon "sautant".
    Implication : dernière étape de montagne (Haute-Savoie) programmée la veille de l'arrivée. Intéressant ! Alpes "corsées".
    - La veille de l'arrivée, donc après les Alpes. Pourquoi pas ?
    Mais, si c'est le cas, la traversée des Alpes devrait, de préférence, etre concentrée sur les Alpes Maritimes (hauteurs de Nice), de Haute-Provence (Pra Loup 1975), et Hautes-Alpes (Briançon, Serre Chevalier, Orcières-Merlette, Superdévoluy)) avant de "repiquer" le vendredi vers Aubenas ou Montélimar. Et la transition Pyrénées-Alpes se ferait par la ceinture méditerranéenne. Très séduisant, innovant, mais improbable.

Ciao.

beantwoorden citeren

Crico - op maandag 23 juni 2014 om 14u50 permalink

C'est le sujet discuté également sur la page de présentation du grand départ du Tour de l'année prochaine non ?

J'avais déjà exprimé mon avis plusieurs fois.

A propos du Contre-la-Montre ardéchois : il dépendra peut-être de la place de la moyenne montagne.

J'avais imaginé une traversée du massif central comme en 2011 après être redescendu grâce à une étape Angers - Châteauroux depuis la bretagne (on pourrait imaginer Plumelec à mon avis pour cette dernière, ce qui éviterait de trop s'enfoncer).

Mettons deux étapes dans le Massif central.

Après les Pyrénées je verrais bien un Caracassonne - Nîmes, suivi ensuite du fameux chrono ardéchois, et on reprendrait vers une étape de moyenne montagne qui se concluerait sur Apt, Gap (Hautes Alpes normalement exclues du Tour 2015 en matière de villes-étapes allors attention !), Sisteron ou Digne les Bains.

Après on reprendrait je pense sur une étape avec le col des Champs, la Cayolle et Pra-Loup.

Après, si vous lisez l'autre topic, vous devez bien connaître la suite.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op maandag 23 juni 2014 om 15u24 permalink

André

Vous oubliez un schéma : clm ardéchois; Alpes (du Sud, Savoie puis Haute-S.) et enfin une transition le samedi vers Mâcon au départ de Haute-Savoie toujours (l'Ain ayant déjà été pas mal visité cette année).

Sinon j'ai aussi oublié de préciser que la grotte de Chauvet est maintenant à UNESCO ...

Crico

Tour à la 2002-2006 ou 2004 ? Massif-Central ou pas ?

Le transfert Bretagne->Pyrénées est assez récurent dans l'histoire (très moderne) du Tour de France.

Je penche donc plutôt pour un passage par Villefranche et/ou Mende (arrivée en côte) après les Pyrénées ! Le Massif-Centrale serait alors visité. N'oublions pas que ce massif n'est pas tant que ça utilisé. A tort ...

André

Je ne peux que demandez cela :
    ''Toujours cette même abondance d'arrivée (insupportable) au sommet ?''
    ''Meilleur à cru que 2013 ?(à ce jour!)''
    ''Et surtout Tour de France VS Giro di Italia ? Le Tour reprend le dessus par rapport à quelques années et "l'imaginaire collectif" ?''
    beantwoorden citeren

André - op maandag 23 juni 2014 om 15u26 permalink

Bonjour Crico.

Cet article est normalement réservé à la transmission des infos (avec sources).

Les spéculations (parfois très hasardeuses) qui en "découlent" ont souvent des effets pervers pour la découverte des villes-étapes.
    Pour ceux qui sont "nouveaux", vous découvrirez qu'en cas de "dérapage", l'"intraitable" Svam, distribue (avec raison) directement le "carton rouge" (Tour de France sans passer par le "jaune" ...) !

Il est préférable d'utiliser "A votre Tour" pour imaginer les premières esquisses, voire présenter une vision personnelle (qui peut etre en décalage avec le futur parcours).
    Il est ensuite "loisible" de réadapter les parcours lorsque des arrivées d'étapes "hypothétiques" deviennent des "quasi-certitudes".

La "terminologie" différente du titre a pour but de "gommer" certaines confusions.
    Le "topic officiel", c'est celui-ci !

Ciao.

beantwoorden citeren

Linkinito - op maandag 23 juni 2014 om 15u38 permalink

Si CLM ardéchois le dimanche, je vois les Alpes comme suit :

CLM ardéchois
    Repos dans la Drôme
    Saint-Paul-Trois-Châteaux - Sisteron (Lure 1C) - Intégration de la montagne de Lure.
    Digne - Pra Loup (Champs 1C, Cayolle HC, Pra Loup 2C) - Je ne crois pas à une grande étape style Nice - Pra Loup comme en 1975, c'est trop gros pour une entrée de massif.
    Jausiers - Val d'Isère Col de l'Iseran (Vars 1C, Montgenèvre 2C, Mont Cenis HC, Iseran HC) - Je verrais bien un crochet par l'Italie car le Mont Cenis s'enchaîne très bien avec l'Iseran sud. J'ignore volontairement l'Izoard pour ne pas surcharger.
    Bourg-Saint-Maurice - Morzine (Roselend HC, Saisies 1C, Aravis 1C, Colombière 1C, Joux-Plane HC) - Je ne mets pas Bisanne pour ne pas surcharger l'étape en cols HC, et on peut éventuellement supprimer Aravis et Colombière mais ce serait une étape un peu moche.
    Morzine - Mâcon
    Banlieue - Paris-Champs-Élysées

Si CLM à Mâcon la veille de l'arrivée :

Etape en ligne dimanche vers le sud-Ardèche (venant de Montpellier ou de Mende ?)
    Repos vers Digne
    Digne - Pra-Loup
    Jausiers - Val d'Isère
    Bourg-Saint-Maurice - Morzine
    Morzine - Lyon (plat)
    La Clayette - Mâcon (CLM vallonné)
    Banlieue - Paris-Champs-Élysées

Je crois "mordicus" à cette étape en sud-Ardèche, étant non seulement de la région mais de plus Vallon Pont d'Arc ouvre en 2015 la réplique de la grotte Chauvet, tout fraîchement classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je posterai un parcours plus complet ici plus tard.
    beantwoorden citeren

Crico - op maandag 23 juni 2014 om 16u09 permalink

*Linkinito : On peut penser que le Tour de l'année prochaine fera une fois de plus étape à l'Alpe.
    La station est ultra-présente sur le Tour.

*Bapt : je ne fais qu'espérer. Mais je n'aime pas beaucoup le sud du massif central (Cévennes nottament), ce qui fait que j'aimerais beaucoup une orientation vers le Nord.

*André : Ok, autant pour moi, merci.

Si l'Alpe est au programmme, il faudra je pense tabler sur un enchâinement Ornon-Alpe ou Lautaret-Alpe, donc pas du terrible terrible.

A moins qu'il ne revienne après l'étape de Morzine sur l'Alpe avec la Madeleine et le Glandon, d'un départ de Chambéry ?

ça reste quand même dans le plus qu'improbable.
    beantwoorden citeren

André - op dinsdag 24 juni 2014 om 08u58 permalink

Bonjour.

Linkinito :
    Les "inaugurations" (j'ignorais) de l'année prochaine ouvrent sans doute la porte à une arrivée future à Vallon Pont d'Arc, mais peut etre pas obligatoirement pour le 102ème Tour.

D'autres schémas sont imaginables :
    Transfert ou pas, repos possible (sinon probable) à Pau le lundi 13.
    Deux étapes pyrénéennes, suivie d'une transition méridionale.

En villégiature à La Grande Motte en 2011, j'avais appris d'un organisateur du clm. "Jacques Anquetil" Carnon-Grande Motte (et signalé à l'époque sur vélowire) que des responsables d'ASO avaient effectué des repérages dans l'ouest du département pour dégotter des difficultés de (petite) moyenne montagne. Entretemps, l'Hérault a acceuilli des arrivées en 2012 et 2013.
    Mais cela n'exclut pas une ou deux étapes pièges dans le Tarn et/ou l'Hérault.

Nice - Pra Loup (j'en reve depuis quasi 40 ans) pourrait se positionner le
    dimanche 19 après une étape de transition en PACA, et avant un repos que je situerais plutot à Gap qu'à Barcelonnette.

Pourquoi pas imaginer le clm. de VPA le mercredi 23 après une étape de transition, voire accidentée/moyenne montagne (Montélimar ? SPTChateaux ?).

On filerait ensuite vers l'ADH (course de cote ?), la Savoie (Val d'Isère) le vendredi, et la Haute-Savoie (Morzine : étape consistante avec soit Morillon-Haut/JxPlane soit JxPlane/JxVerte) le samedi.

Bapt :
    Quand j'ai mentionné l'"ancienneté" de certaines candidatures, c'est surtout par rapport à des paramètres nouveaux :
    - changements de majorités politiques dans beaucoup de minicipalités
    - effets de la crise financière qui touchent ces dernières, mais aussi les départements
    Cela ne concerne pas ou peu les grosses stations touristiques, et impacte moins les grandes villes, contrairement à des régions de la "France profonde" pas "riches".

Crico :
    Nimes deux ans de suite ?
    Pourquoi n'aimez-vous pas les Cévennes ?

Ciao.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op dinsdag 24 juni 2014 om 15u54 permalink

André

Ces repérages d'ASO ce devait être pour l'étape d'Albi 2013 ...

Votre schéma Provence>Alpes du Sud>VPA est un peu alambiquée. Pas impossible mais compliqué. Le temps manquera surement pour revenir sur Nice déjà honoré en 2013.

Sam Étape 1 : Clm 13,7 km

dim Étape 2 : Ultrecht – Neeltje Jans
    (Zeeland)

lun Étape 3 : Anvers – Liège(-Ans) (…; Huy ?)
    (Roche au Faucon – Saint-Nicolas)

mar Étape 4 : Liège – Saint-Quentin

mer Étape 5 : Amiens – Le Havre
    (Péronne – Rouen)

jeu Étape 6 : Honfleur ou Deauville – Caen
    (final par plages deb.)

ven Étape 7 : [Villers-Bocage] – Cesson-Sévigné

sam Étape 8 : La Gacilly – Mûr de Bretagne

dim Étape 9 : Saint-Brieux – Lannion ou Landerneau-Lannilis
    (ribinou) (aeroport de Brest ou Lannion)

lun Jour de Repos

mar Étape 10 : Bordeaux – Pau (14 Juillet)
    mer Étape 11 : Pau – Lourdes ou Cauteret
    (Aubisque-Spandelles)

jeu Étape 12 : Lannemezan ou Saint-Gaudens – Plateau de Beille
    (Crouzette-Péguère=Portel ; Cazenave)

ven Étape 13 : (Foix) – Villefranche-de-Rourgue (…)

sam Étape 14 : Rodez – Mende

dim Étape 15 : Contre-la-Montre Individuel Vallon-Pont-d'Arc – Bourg-Saint-Andéol
    (ou arrivée réel : Saint-Martin d'Ardèche) (38 ou 50 km)

lun Jour de Repos

mar Étape 16 : Dignes-les-Bains – Pra Loup
    (ou Barcelonnette) ((Allos?>200km), Champs, Cayolle)

mer Étape 17 : Barcelonnette (Talard) – Alpe-d'Huez
    (Sarennes?)

jeu Étape 18 : Bourg-d'Oisans – Val-d'Isère
    (Galibier-Iseran)

ven Étape 19 : Bourg-Saint-Maurice – Morzine
    (Roselend-Saisie-(Aravis-Colombière)-Joux Plane) (+ Esserts-Morillon ??!)

sam Étape 20 : … - Mâcon

dim Étape 21 : Paris (Provins ? dont on parlait à un moment?)
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 20)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één plus drie ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.