Aan u de Tour: NOVANTA OTTAVO GIRO D'ITALIA/CENT DEUXIEME TOUR DE FRANCE
Sur base : d'infos, rumeurs, conjectures, "récurrences", ... propositions de tracés ("variés" et "réadaptés" pour le Tour d'Italie et le Tour de France de l'année prochaine
Sur base : d'infos, rumeurs, conjectures, "récurrences", ... propositions de tracés ("variés" et "réadaptés" pour le Tour d'Italie et le Tour de France de l'année prochaine
Bonjour
Tour de France :
Les infos de "Sudouest" concernant les étapes pyrénéennes surprennent.
a) Arette Pierre Saint-Martin/Cauterets/Plateau de Beille
b) Cauterets/Lourdes/Plateau de Beille
Rien n'indique le point d'arrivée dans la station thermale : 932m au village, 1320 à Cambasque ou 1470 au Pont d'Espagne ?
Dans l'hypothèse "a", on pourrait avoir 3 arrivées au sommet successives ajoutées à Mende et aux Alpes.
Dans le second schéma, il faut s'interroger sur l'ordre des étapes dans les Hautes-Pyrénées, et s'inquièter de l'approche de Lourdes avec l'Aubisque et le Tourmalet à 43 et 47 km. Les caciques d'Issy vont devoir innover (Spandelles ? Couret ?) s'ils veulent éviter le retour des étapes "purge".
Le Plateau de Beille (comme l'Alpe d'Huez) souffre d'isolement. Une course de cote suffirait. Pas idéal en fin de massif, et improbable (le Portet d'Aspet semble inévitable).
Je reste convaincu que l'exercice d'Utrecht ne sera pas le seul clm. individuel en plaine, et qu'ASO programmera un chrono dans les derniers jours (au plus tot en Ardeche).
Tour d'Italie :
"Spazio ciclismo" ne ferme pas la porte au Forte Sertoli, d'autant que des "hauts-gradés" de RCS ont indiqué une arrivée sur un vertical "durissimo".
Ambiguité par rapport au tracé de la seconde partie qui "renierait" un accord entre l'oprganisateur et la région Alto Adige.
On se retrouve avec 7 arrivées en 6 jours : Forli, Imola, Lido di Jesolo, Vicenza-Monte Berico, le clm. de Valdobbiadene, Madoona di Campiglio, et le Haut-Adige (Alpe di Siusi, Plan di Corones, Selva di Val Gardena, ...).
Le clm. et Madonna di Campiglio sont surs. Les arrivées "hyper-pentues" ne manquent pas dans les environs de Bolzano-Brunico.
A titre personnel, je préfère un inédit plutot que le Plan di Corones.
Cette étape pourrait etre programmée le vendredi, clm. le lendemain, avant l'arrivée sur les hauteurs de Madonna le 24.
La possibilité d'une quatrième étape en Ligurie (décalage d'une étape du schéma proposé et "saut" du second trip en Campanie) est de nouveau avancée.
Ciao.
Bonsoir André.
J'ai du mal à croire à la PSM. ASO ayant indiqué que cette arrivée devait être suivi d'un jour de repos, cela semble compliqué de l'intégrer dans le parcours cette année. Cauterets village a ma préférence pour une arrivée en 2nde étape du massif. Pont d'Espagne en cas de 1ère étape.
J'ai du mal à croire à 3 étapes montagnes dans les Pyrénées et 4 dans les Alpes. Non pas que je sois contre, mais cela me semble beaucoup.
Ne pourrions nous pas avoir une 2ème étape des Pyrénées allégée, plutôt tournée vers la moyenne montagne? Ou un cronoscalata dans les Alpes?
En tout cas j'espère qu'en cas d'arrivée à St Jean de Maurienne, le col de Chaussy ne sera pas utilisé comme dernier col.Les longues parties roulantes sur les 7 derniers km me font penser à une étape qui pourrait donner lieu à un statu quo.
En tout cas, cette année, même en connaissant les villes étapes, il faudra attendre les détail des étapes pour se faire une opinion.
Bonjour.
Le tracé du prochain Tour d'Italie sera dévoilé dans quelques heures.
Il subsiste encore l'un ou l'autre point d'interrogation en première partie.
Une quatrième étape en Ligurie semble se dessiner entre Rapallo et Sestri Levante.
Arrivées au sommet de l'Abetone et à Castiglione della Pescaia confirmées (mercredi et jeudi).
Le "noeud" se situe entre le vendredi 15 et dimanche 17.
San Giorgio del Sannio : arrivée soit le samedi soit le dimanche après un trip de moyenne montagne.
Cette incertitude a pour effet de "rallumer" la flamme du Rifugio Calvanico.
Encore quelques heures à ... rever.
En deuxième partie, Vicenza "glisse" le jeudi, et le clm. le samedi.
Ciao.
Pour avoir toutes les étapes du Giro de l'année prochaine :
https://twitter.com/giroditalia
Bonjour à tous,
Bapt, Les étapes sont sur le site ! (aller sur la page 2014 et il y a un petit onglet pour l'année prochaine).
Bon ben, que des courses de côte, uniquement une arrivée en descente (Verbania), avec une bosse pas assez accompagnée (Piancavallo n'est pas le Monte Grappa non plus).
Abetone, même pas de San Pellegrino in Alpe avant, une simple course de côte sur des pentes pas très surprenantes.
Aucune surprise concernant les arrivées.
chrono de 59 km bien plat (je plaint les grimpeurs qui n'ont pas un grand terrain d'expression).
Pas de strade bianche, pas de grosse étape vallonné (Fiuggi et Imola légers, La Spezia seulement !)
Imola, le début d'étape est super, la boucle finale inutile et gâche tout.
à retenir, une grosse étape vers Aprica (la boucle, quel dommage !), Breuil en 3e semaine avec St-Barthelemy et St-Pantaleon (peut-être que ca bougera sous ce format) : les seules étapes où ca pourrait bouger avant le sprint final !
Bonne journée
Aurélien
Comme dire que ... (?) je te suis sur toutes les lignes !
A part le clm de 59 km. Ce n'est pas très grave vue la dose de montagne (encore que 7 étapes de montagne c'est un peu moins qu'avant).
Ce Giro me parait équilibrer. Le seul problème reste (et restera un bout de temps encore je pense) cette récurrence au étape de montagne arrivant a sommet 9 fois sur 10. Tant qu'il n'y en aura pas 2-3 ... Surtout que que vers Verbania ce n'est pas chargé avant (et même pas à la suite d'une grosse étape de montagne pour fatiguer). Enfin ...
André nous confirmera tout cela puisque en plus il n'y a pas de vrai étape pour puncheur (comme Pescara 2013) ni de Strade Bianche. Ces étapes ayant quelques gros cols mais souvent assez loin de l'arrivée (étape 9/11 voir 3).
Alors André ? D'accord ?
Bonjour à tous,
Hormis le fait qu'il y a toujours trop d'arrivées au sommet, il faut bien dire que RCS prend des risques cette année. Peu de pourcentages, ou alors éloignés de l'arrivée, on va voir si cela débride la course plus tôt ou non. Je vous avoue que si j'étais grimpeur, je réfléchirais à 2 fois avant de venir. Il faudra avoir un caractère offensif pour faire des différences.
A noter un seul transfert, ce qui change des années passées.
Je compte : 7 étapes pour sprinteurs (Genova, Castiglione della Pescaia, Fuiggi, Forli, Jesolo, Lugano,Milano).
Sestri Levante devrait convenir à des barroudeurs.
La Spezia est pas mal.
L'arrivée au sommet d'Abetone devrait voir un peloton de 30-50 coureurs, je ne vois pas de bagarre commencer ici.
Le 1er vrai rendez vous sera à Campitello Matese. Mais si la montée est très roulante, je pense que Contador pourrait déjà attaquer, un peu comme sur l'Etna en 2011.
San Giorgio del Sannio n'a pas l'air difficile, le Passo Serra n'a pas l'air insurmontable. Dommage.
Imola est un beau raté. Un magnifique début d'étape inutile vu le circuit final bien fade.
Vicenza peut offrir quelques surprises.
Le CLM de Valdobbiadene est très long au vu des difficultés.
Madonna di Capiglio offre de nouveau une arrivée au sommet d'un col roulant. Mais cette dois ci heureusement, il y a le Passo Daone, qui devra servir de tremplin pour les grimpeurs.
Aprica, étape difficile, mais encore avec un final roulant. Et on retrouve encore se scénario sur l'arrive à Cervinia et Sestrière.
Verbania peut être pas mal, la montée vers Piancavallo est elle aussi difficile que le col? Si oui, l'étape peut être animée.
Cervinia est long et roulant, j'ai peur d'une étape tronquée en attendant celle du lendemain.
Enfin Sestriere, dommage que l'étape ne soit pas durcit avant le colle delle Finestre. Auront nous une étape du type 2005 ou 2011?
C'est un parcours vraiment très très risqué. Je déplore les étapes accidentées mal dessinées.
Les étapes de montagne sont faites pour forcer des attaques de loin, les coureurs suivront ils ce schéma ou resteront ils attentistes. Je penche plutôt vers les 2nd schéma, du fait que ces étapes se finissent au sommet. Mais j'espère bien me tromper, car si les forts pourcentages de ce Giro sont exploités, cela voudra dire que nous auront eu une très belle course.
En tout cas, je me réjouis de pouvoir me rendre au Colle delle Finestre, voir peut être à Cervinia.
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup ce tracé, je trouve qu'il présente l'avantage d'obliger celui qui voudra marquer ce Giro de son empreinte à prendre des risques, à oser sortir de sa tanière de façon surprenante plutôt que d'attendre les 3 derniers km de la dernière montée, puisque clairement, ce n'est pas dans la seule montée de Cervinia, Sestriere ou d'Aprica que les écarts se feront. A ce petit jeu, on sent clairement que RCS se libère de l'ombre de Zomegnan et de ses Giro inhumains. Je dis tant mieux.
Pour Verbania, la dernière montée est vraiment très difficile, 10km à 9% de moyenne, c'est largement du HC en France et même s'il n'y a pas d'enchainement avant pour fatiguer, ne perdons pas de vue qu'on est en troisième semaine et que l'étape d'Aprica était seulement 48h avant. Même si les athlètes de haut niveau récupèrent, une étape pareille a, à mes yeux, largement sa place en troisième semaine. Peut être aurait-il été un peu plus judicieux de ne pas la faire précéder directement une grosse étape comme celle de Cervinia.
Pour ce qui est des pourcentages, je trouve ça plus intéressant de faire intervenir des pourcentages moins acérés ou alors pas en montée finale, sinon il est certain que toutes les autres montées seront escamotées par peur de la dernière (c'est pourquoi je ne suis pas fan du Zoncolan).
Sinon, RCS flirte avec les limites, chrono d'à peine moins de 60km et une étape de plus de 260km, pas mal. Je ne suis pas du genre à descendre Prudhommes et ASO gratuitement, mais j'aimerais bien voir ce genre d'étapes flirtant avec l'acceptable sur le TDF. A condition bien sûr de ne pas en abuser (pas deux chronos de 50km+, pas trop d'étapes de 250km+).
Bonjour Bapt.
Thomas a ouvert un "chapitre" Giro d'Italia de l'année prochaine.
Je posterai donc, par correction envers l'hote de Velowire, mes commentaires sur cet onglet (qui reprend la "planimetria" et l'"altimetria" des étapes mais pas "dettaglio salite").
Ciao.
https://twitter.com/StphaneBoury/status/519132607767150592
C'est le parcours magnifique c'est passé par la Tour Eiffel ou par la place Vendôme ...
Non ce que j'espère que ASO trouve le moyen de nous caser ce tant attendu clm Parisien. Quitte à faire une étape en ligne le lendemain.
Pas impossible si on enlève une étape le Alpestre (ex: SJM - La Toussuire de Thomas) pour arriver au final le 24 (et non le 25) à l'Alpe.
Mais je sens que l'idée du week-end Parisien ne sera pas soutenu car certains adorent (!) le tourniquet uniquement ... ;-)
*Je préfère poster mon avis ici car j'ai peur qu'on s'enflamme un peu pour rien (ce que je fais déjà un peu...) de l'autre côté ;)
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.