Aan u de Tour: NOVANTA OTTAVO GIRO D'ITALIA/CENT DEUXIEME TOUR DE FRANCE

Sur base : d'infos, rumeurs, conjectures, "récurrences", ... propositions de tracés ("variés" et "réadaptés" pour le Tour d'Italie et le Tour de France de l'année prochaine

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op maandag 23 juni 2014 om 09u00 | 15177 keer bekeken | 145 berichtjes

Aurélien M. - op zondag 19 oktober 2014 om 19u09 permalink

Bonsoir Kristo,

J'espère également que mon analyse sera contredite sur la route !

Ce qui est surtout regrettable sur ce Giro, est d'ordinaire sur un grand tour, c'est le manque d'initiative à la nouveauté.
    La Vuelta est peu intéressante, on s'aperçoit qu'il y a du spectacle sur un mur final, on en trace 10
    Le Giro s'est aperçu que les plus gros écarts ont eu lieu sur une étape avec une seule bosse et longue descente (Grappa 2010) et une grosse étape avec bosses pentue et bosse faible (Mortirolo 2010), on en trace 4.
    Le Tour se cherche d'avantage et est plus attiré par l'effet de com' que par de nouveaux modèles.

En fait, les tracés manquent de diversité à un point tel que la course de mouvement que certains attendent ne peut avoir lieu tellement tout devient prévisible.
    Pour garantir le spectacle, il faut ce cocktail pour moi:
    étapes avec 1 bosse finale seulement (arrivée au sommet et arrivée en descente) ; étapes course de côte mais avec des bosses avant ; une grosse étape de montagne arrivée en vallée (10 km mini, 15 maxi) ; des étapes se terminant avec des bosses plus courtes (la pente n'a peu d'intérêt) pour que ces bosses fassent moins peur et pour attaquer de loin.

En fait, les étapes individuellement sur le Giro ne sont pas trop mal (avec un manque évident d'arrivées en descente), mais elles sont terriblement mal réparties pour que la course s'emballe, à cause de deux problèmes, le Mortirolo et le Finestre, qui sont trop décisifs sur ce parcours. Pour le Mortirolo, l'étape est bien placée, même mieux qu'en 2010, mais le Finestre ne mérite pas sa place en dernière étape, ou alors en début de dernière étape (précédé du Moncenisio) pour terminer avec les petites bosses autour de Pinerolo : pour attaquer, il n'y a pas mieux et le Finestre aura lessivé. Ou alors, pas de bosse avant ni après le Finestre, donc arrivée en vallée après 40km de descente et de vallée.

Pour rendre ce parcours plus intéressant, ils devraient arrêter de vouloir fixer un "monstre" la veille de l'arrivée, cela ne donne jamais rien, mais plutôt oser la carte de l'audace avec un parcours pour attaquants, et aussi réduire le kilométrage des dernières étapes.

Bonne soirée
    beantwoorden citeren

André - op maandag 20 oktober 2014 om 10u47 permalink

Bonjour.

Giro :

Le Mortirolo a toujours été décisif (sauf 2008 arrivée à Tirano éloignée).

En 2011, le Giro était "bouclé" lors du passage à la Finestre. Mais en 2005, ce fut le théatre d'une des plus spectaculaires étapes du XXIème siècle (tous tours confondus) avec Savoldelli, Rujano et Simoni notamment.

J'aimerais aussi une autre programmation et des cols avant.
    Saint-Pantaléon/Cervinia (avec Champremier et non Saint-Barthelemy) fut déterminant en 1997 avec la prise de pouvoir de Gotti à 8 jours du terme.

Ce Tour d'Italie aurait été très bon avec une arrivée en descente en plus (par exemple à Val Gardena plutot que Madonna di Campiglio) et un "vertical" en sommet en première partie.

Tour :
    Pour le "fun", je vous livre mes "pronos" (pas mes choix) pour les étapes de montagne.
    14/7 : Tarbes - APSM (Soulor/Aubisque/Marie-Blanque/station d'Arette
    15/7 : Pau - Cauterets (Aspin/Tourmalet)
    16/7 : Lannemezan - Plateau de Beille (Portet d'Aspet/Peguère/Beille)
    18/7 : Rodez - Mende (Maxanne/Sauveterre/Croix-Neuve)
    20/7 : Bourg les Valence - Gap (Grimone/Manse)
    22/7 : Digne les Bains - Pra Loup (Champs/Allos/Pra Loup)
    23/7 : Gap - Saint-Jean de Maurienne (Bayard/Ornon/Glandon/Chaussy)
    24/7 : SJM - La Toussuire (Saint-François Longchamps/Croix de Fer/Toussuire)
    25/7 : Modane - Alpe d'Huez (Télégraphe/Galibier/Alpe d'Huez)
    2 étapes très courtes au final.

Soit un total de 26 cols "majeurs" : 10 de 2c/9 de 1c/ et 7 (APSM/Tourmalet/Beille/Glandon/Croix de Fer/Galibier/Alpe) Hc.

Ce schéma ouvre le "champs" à un chrono à Paris.
    On peut rever !

Je n'écarte pas la possibilité d'un clm. vers l'Alpe.
    La veille, il serait possible d'envisager une "tappona" avec Croix-de-Fer/Alpe-Sarenne/Galibier/Toussuire d'environ 200 km.
    Mais l'hypothèse d'un double passage à l'Alpe est "caduque".
    Ciao.
    beantwoorden citeren

Linkinito - op maandag 20 oktober 2014 om 11u57 permalink

Bonjour André,

Très bonne fin de Tour que vous proposez là. Je me permettrai cependant d'apporter ma propre version :

Le 14/7 : Je ne crois pas à l'abordage de l'Aubisque et de Marie-Blanque par leurs versants les plus faciles. J'ai envie de croire à un enchaînement Hourcère-PSM ou Burdin-PSM. Quitte à faire l'impasse sur l'Aubisque cette année, une fois de plus.

Le 15/7 : Cauterets, en arrivant au village, est tout de même une montée 2C : 10 km à 4,1 %, selon les critères ASO, est un tout petit 2C, mais qui le sera sûrement grâce à son statut de "faux plat final".

Le 16/7 : Je ne crois pas au retour de Péguère, je vois plus le simple col de Port et le Pas de Soulombrie pour casser la vallée de Beille.

Le 19/7 et 20/7 : J'inverse la nature des deux étapes, celle de Valence pour les baroudeurs (afin de valoriser au maximum le week-end et de profiter des cols du nord de l'Ardèche dont le col de la Mûre) et celle de Gap pour les sprinteurs, quitte à la "platifier". Enfin bon ça changera du sempiternel col de Manse. De plus cela favorisera la récupération avant le jour de repos.

Le 23/7 : Moissière à la place de Bayard. Sinon OK.

Le 25/7 : Mon petit rêve Solude avant l'ADH pour "changer" du remake de 2011.

Evidemment j'ai beaucoup de rêves de nouveautés, mais le parcours que vous proposez sera sans doute très proche de celui qui sera présenté mercredi prochain.
    beantwoorden citeren

André - op maandag 20 oktober 2014 om 14u11 permalink

Bonjour Linkinito.

Quel itinéraire proposez-vous pour Mende-Valence ?
    J'ai tenté de dessiner une étape avec Serre-Mure, mais je me suis "heurté" à une distance excessive.

Vers Gap, y aura minimum (meme peu significatif) un col.

Peguère : une "intuition" (!?).
    Pourquoi ? C'est un col très spécial avec ces 3,5 km "ultra-pentus", donc avec un gros potentiel de cassure susceptible de créer du mouvement dans la descente.

A mes yeux (meme si c'est peu important), l'étude km/km du faux-plat du Gave de Cauterets ne justifie pas un "bombardement" en 2c (mauvaise habitude d'ASO de surclasser).
    Moins long que des arrivées comme Aprica-est (3c) ou Sestrières-est (2c).
    Les petits 2c comme Portet d'Aspet-est, Aspin-ouest, Latrape, Port, Marie-Blanque-est offrent tous des passages plus délicats.
    Une montée proche de Super-Lioran-sud.

Ciao.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op maandag 20 oktober 2014 om 14u29 permalink

Bonjour André,

7 HC est beaucoup, d'autant que ce ne sont pas forcément des montées surclassées.

A l'exception de la traversée des plateaux du Massif central, où je n'ose faire aucun pronostique tant les choix sont variés, ressemble beaucoup aux rumeurs.
    La photo de l'Aspin a brisé l'espoir de voir Aubisque-Spandelles avant Cauterets et donc d'avoir Burdin-APSM la veille.
    A moins qu'on ai une étape Tarbes -Beille de 260 km avec Aspin (c'est beau de rêver quelque fois).
    Vers Beille justement, je pense plutôt à une étape qui passerait par les cols plus au sud (format classique) à moins que le Port seul ou avec Souloumbrie suffisent.

Pour les Alpes, mon petit doigt (rêveur lui aussi) m'a dit qu'il ne fallait pas exclure de la moyenne montagne qui passe ailleurs que par le col de Manse ! Les bosses ne manquent pas après tout.
    Sinon le reste ressemble à cela.

Mais j'ai une 2e idée : départ de Gap pour St-Jean via Galibier (par Hautes-Alpes), Beau Plan, Mollard.
    St-Jean Toussuire en chrono en côte
    Modane - Alpe par Chaussy, Glandon, ADH
    ce passage à l'avantage de ne pas croiser les mêmes routes
    Mais là, je n'y crois guère

De toute façon, avec toutes les solutions proposées, un constat évident ce fait, une surdose d'arrivée en côte pour un nombre identique de course de côte. Quand on a une arrivée en côte HC et 1C, personne n'est suffisamment "kamikaze" pour tenter de loin (donc à la trappe APSM, Beille, Pra Loup ?, Toussuire et ADH). Et aussi, même avec Viscos, les 15 km de vallées vers Cauterets ruineraient toutes tentatives à ce stade de la course.
    Enfin, arrivée en descente vers St-Jean très mal placée quoi qu'il en soit, et qui risque d'empêcher toute course !

Galibier-ADH, comment pourraient-ils oser présenter de nouveau ce parcours ? N'ont-ils rien retenu de leurs erreurs ?

Si ce tracé se confirme, je sent que je ne vais pas passer mon temps devant le Tour l'été prochain (seulement pour les 10 derniers km de chaque étape).

Bonne journée
    beantwoorden citeren

Linkinito - op maandag 20 oktober 2014 om 18u44 permalink

André : Pour Mende - Valence, je préconise l'itinéraire suivant :

Mende
    Côte de Pelouse (7,2 km à 4,7 % - 3C)
    La Bastide-Puylaurent
    Saint-Etienne-de-Lugdarès
    Col de la Croix de Bauzon
    Jaujac
    Aubenas
    Col de l'Escrinet (9,3 km à 5,5 % - 2C)
    Privas
    Col du Moulin à Vent (6,6 km à 4,9 % - 3C)
    Saint-Laurent-du-Pape (près)
    Col de la Mûre (7,8 km à 8,3 % - 1C) à 34 km du terme et final vallonné
    Saint-Péray
    Valence

J'obtiens une distance de 208 km en jouant avec le km 0 à Mende. Pour le "fun" on peut rajouter le col du Chap del Bosc (7,1 km à 7,3 % - gros 2C voire 1C quand on voit le col de l'Épine...) en début d'étape qui rajoute 8 bornes en faisant un petit détour par Saint-Laurent-les-Bains.

Sincèrement, le col de la Mûre, déjà testé avec brio sur Paris-Nice 2011 et passé dans l'autre sens au Critérium du Dauphiné 2014, est en plein milieu de l'axe Mende-Valence. S'en priver sciemment et faire de cette étape une "transition" dans le même style que Ambert - Le Teil au Dauphiné 2014 serait un immense gâchis.

Je préfère largement cette étape un dimanche et du quasi-plat le lundi, plutôt qu'un gâchis purgesque le dimanche et du réchauffé le lundi...
    beantwoorden citeren

kristo - op maandag 20 oktober 2014 om 22u19 permalink

Bonsoir Aurélien,

Je suis d'accord avec ça, hormis sur le fait que la pente de la montée finale n'a que peu d'influence (sur la propension des coureurs à attaquer de loin). Proposer un "vertical" final, pour reprendre une des expressions d'André, même court, a plus de risques d'engendrer de l'attentisme, qu'une bosse finale courte pas trop pentue (max 7%).

Pour le reste, je partage ton point de vue, en effet je défendais le Giro de l'année prochaine car il propose davantage d'étapes propices à une course de mouvement que lors des 3 dernières éditions, mais c'est vrai qu'on peut lui reprocher de passer d'un extrême à l'autre en proposant 4 étapes trop semblables et arrivant toutes au sommet.

A chaque fois, il y a un "monstre" / col très dur en avant-dernière difficulté, avant une montée finale moins pentue, là où il aurait été possible de varier avec arrivée en descente juste après le "monstre" et arrivée en descente incluant la montée finale. Et on peut également reprocher l'agencement de ces 4 étapes les plus difficiles dans le schéma global de ce Giro comme tu l'as justement pointé.

En fait, le reproche majeur que l'on peut adresser aux 3 GT, c'est le manque de variété des étapes difficiles. Passe encore pour la Vuelta qui dispose d'un terrain géographique moins favorable et qui a fait de l'accumulation d'arrivées finales pentues sa marque de fabrique, mais pour le Giro et le Tour, il y a tellement moyen de faire mieux.

Quant au Tour de l'année prochaine, les dernières nouvelles ne s'annoncent guère réjouissantes sur l'intérêt des étapes de montagne (même si tout n'est pas négatif), je dresserai après l'annonce du parcours les listes des points positifs et des points négatifs du tracé, et je crains que la liste des points négatifs soit plus fournie.
    beantwoorden citeren

André - op dinsdag 21 oktober 2014 om 08u23 permalink

Bonjour Linkinito.

J'avais calculé (à la grosse louche) 230-235 km pour le meme itinéraire mais en "négligeant" de jouer avec le départ et 45-50 km (avec 34 vous semblez "serrer" au maximum) entre Serre-Mure et Valence.
    L'ajout du Chap del Bosc (215 km) s'impose. Belle étape !

Je souscris pleinement à une étape de ce type au lendemain de Mende pour la quelle je m'interroge. "Montée-Jalabert" signifie-t-il qu'on gommerait le final vers l'aérodrome ?

Dommage de "coincer" deux étapes de ce niveau entre le tryptique pyrénéen et la "quadrature" alpestre.
    Les ténors seront tentés de se concentrer sur les derniers kilomètres de certaines étapes (à priori parmi les "sommets" : APSM/Beille/Alpe d'Huez offrent les pentes les plus intéressantes).

Enfin, j'"avale" mal le découpage des chronos tel qu'annoncé.
    Comparativement aux dernières années de JM Leblanc, l'écart "abyssal" ne saurait trouver de justificatif sportif (meme si je concède qu'ASO a longtemps exagéré avec 120-140-160 et meme 190 km en formule clm. individuel).

Ciao.
    beantwoorden citeren

Linkinito - op dinsdag 21 oktober 2014 om 11u03 permalink

André : Merci pour l'appréciation, à mon sens c'est même un itinéraire plutôt logique avec les paysages traversés. Mais un détour plus au nord par Langogne est également plausible, à proximité du réservoir de Naussac qui offrira aux hélicos des images assez télégéniques. Le kilométrage reste relativement le même (210 km), seule la descente sur Aubenas change (par le col de la Chavade). Après on garde peu ou prou le même itinéraire.

Evidemment les possibilités sont cent fois plus diversifiées que les étapes de haute montagne du fait des nombreuses routes, mais c'en est une qui me conviendrait amplement. Quitte à se priver de belles moyennes montagnes, je préfère celles de la Drôme que celles de l'Ardèche. Et pourtant je suis le premier à pester contre les étapes platifiées vers Gap en se privant des "beaux cols de la Drôme". C'est juste qu'ici, les possibilités vers Valence sont bien plus fournies, et qui plus est, l'étape a lieu un dimanche. Résident drômois, mais ardéchois de cœur...

Par ailleurs, sachant qu'on doit caler environ 25 "grands cols" en 12 étapes, sachant que la dernière à Paris sera plate et que deux autres seront également dévouées au sprinteurs (car il en faut - Rodez sera sûrement une de ces étapes), cela laisse 9 étapes où on peut caser ces cols. 3 dans les Pyrénées, 2 dans le secteur Rodez - Gap et 4 dans les Alpes. Avec une moyenne de 3 cols par étape, si on a une course de côte ou un dipytique, il faut mécaniquement s'attendre à une étape "chargée" pour compenser. On verra ce que nous pondra ASO demain, si on doit s'attendre à du "plein air" ou des oeufs "en batterie".
    beantwoorden citeren

Linkinito - op dinsdag 21 oktober 2014 om 13u15 permalink

Suite à la fuite du matériel promotionnel VIP d'ASO, j'ai pu faire des suppositions sur la base des tracés sur la carte et sur les kilométrages :

Tarbes - La Pierre Saint Martin (en course de côte)
    La Pierre Saint Martin (HC)

Pau - Cauterets
    Aspin (1C)
    Tourmalet (HC)

Lannemezan - Plateau de Beille
    Portet d'Aspet (2C)
    Port (2C)
    Soulombrie (2C)
    Plateau de Beille (HC)

Rodez - Mende
    Un col 2C ou 1C je ne sais où (très dur à tracer)
    Montée Jalabert (2C)

Mende - Valence (quel gâchis...)
    Escrinet (2C)

Bourg-de-Péage - Gap (quel énorme gâchis...)
    Cabre (2C)
    Manse (encore... --' 2C)

Digne - Pra Loup
    Champs (HC)
    Allos (1C)
    Pra Loup (2C)

Gap - Saint-Jean-de-Maurienne
    Moissière (1C)
    Ornon (2C)
    Glandon (HC)

Saint Jean de Maurienne - La Toussuire
    Chaussy par Montvernier (1C)
    Saint-François-Longchamp (descente par Montgellafrey - 1C)
    Croix de Fer (HC)
    Mollard (2C)
    La Toussuire (1C)

Modane - L'Alpe d'Huez
    Télégraphe (1C)
    Galibier (HC)
    L'Alpe d'Huez (HC)

Je tombe bien sur les 26 cols annoncés : 11 2C, 7 1C, 8 HC.

Je commenterai après la révélation du parcours demain. Le gâchis de Valence me reste en travers de la gorge.
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (121 - 130)Volgende pagina (131 - 140)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één plus één ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.