Aan u de Tour: NOVANTA OTTAVO GIRO D'ITALIA/CENT DEUXIEME TOUR DE FRANCE
Sur base : d'infos, rumeurs, conjectures, "récurrences", ... propositions de tracés ("variés" et "réadaptés" pour le Tour d'Italie et le Tour de France de l'année prochaine
Sur base : d'infos, rumeurs, conjectures, "récurrences", ... propositions de tracés ("variés" et "réadaptés" pour le Tour d'Italie et le Tour de France de l'année prochaine
Bonjour à tous,
Désolé pour ce petit coup de gueule, mais je vous avais déjà expliqué que je ne souhaite pas que vous nommiez - en chiffres ou en lettres - une année par rapport à un Tour ou un Giro car quand vous le faites j'ai bien du mal à expliquer ensuite qu'il ne s'agit ni de mon article sur les rumeurs ni d'un article avec des informations annoncées officiellement par rapport au Tour en question.
Je vous demande donc encore une fois de ne plus le faire, puisqu'actuellement je perds un temps fou à modifier ces mentions pour les remplacer par "l'année prochaine", "cette année" ou autre mention similaire. Si cette demande n'est pas respectée, je me verrai dans l'obligation de bloquer tout message qui contient une mention 201x ou 202x avec x étant un chiffre :).
Autrement, n'hésitez pas à continuer à échanger entre vous ... pendant mes absences pour le Tour de France ;-).
Bonjour à tous,
Voici une question complètement hors sujet, mais je voulais savoir si le versant nord du col de Menufose dans les Vosges à côté de Gérardmer était goudronné, car j'hésitais à y faire passer mon prochain Tour fictif.
Je m'adresse en partculier à ceux qui connaissent bien le coin.
Bonne journée.
Bonsoir,
Il semble que l'on se dirige vers un schéma proche de 2002/2004/2006 (départ dans le Benelux, fin de la première semaine en Bretagne, repos puis tracé plus ou moins direct vers les Pyrénées). Ce que j'aime bien dans vos esquisses (André, Linkinito et Aurélien), c'est que vous n'arrêtez pas la première semaine en Bretagne, vous poursuivez ensuite jusqu'à Bordeaux ou le Massif Central. C'est un plus d'une part parce que cela permet de visiter davantage de régions françaises, d'autre part cela permet (à part pour Aurélien qui s'attarde dans le Massif Central) de débuter directement la deuxième semaine dans les Pyrénées, sans transfert énorme entre Bretagne et Pyrénées. J'espère que vos esquisses seront les bonnes mais je crains que, comme en 2002, 2004 et 2006, la première semaine s'achève en Bretagne. Cela dit, entre Benelux et Bretagne, si l'on opte pour un parcours passant au nord de la région parisienne, il y a de quoi tracer des étapes sympas.
Par la suite, ma préférence va au tracé de Linkinito (même si celui d'André est pas mal), parce que je le trouve moins biscornu, parce que je trouve le chrono remarquablement bien placé et parce que je pense que le col des Champs sera gravi par l'ouest. C'est d'ailleurs du fait de la présence quasi avérée de ce col que le tracé des étapes alpines par Aurélien me paraît moins crédible.
Je crois que personne ne l'a pour l'instant évoqué mais Revel ayant été ville étape tous les 5 ans depuis 1990, a-t-elle fait acte de candidature pour l'an prochain?
Bonjour à tous,
Un lien qui semble avoir son intérêt : Brioude est candidate, et si passage par le Massif Central il y a, alors ca semble être pour le tracén de l'an prochain.
http://www.laruche.fr/Fil-info/Le-Tour-de-France-a-Brioude-en-2015-ou-2016-101035
Bonne soirée
Pour ma part, je n'arrive pas à voir Brioude sur le tracé de l'an prochain quelque soit l'hypothèse considérée : la seule valable pour pouvoir la placer, serait de se passer complètement des Pyrénées. Par contre pour dans deux ans, ça me paraît tout à fait jouable.
Si il y a passage en Ardèche, Brioude peut très bien être ville étape, en "transition" Pyrénées - Alpes
Cela peut s'inscrire par exemple dans un schéma comme suit :
Etapes Pyrenéennes
Toulouse -> Rodez
Rodez -> StFlour
Brioude -> Privas
En tout cas, Brioude en ville départ vers l'Ardèche : riend 'incohérent...
Cela dit, il faut réenvisager l'hypothèse d'un long traasnfert vert les pyrénées si Brioude est confrimée cette année
Bonjour à tous,
Kristo, je le reconnais, mon parcours est moins proche de ce qu'à été d'autres tours qui remontent déjà à une dizaine d'années (fin de la première semaine en Bretagne et transfert vers Bordeaux direct). J'ai mis en place quelques transferts assez lourds en première semaine (comme en 2011) pour terminer la première semaine avec un massif intermédiaire au lieu d'étapes vallonnées toujours mal tracées. Pour éviter des transferts, je peux même proposer une 3e étape vallonnée entre Anvers et Boulogne-sur-Mer (longue étape pour alterner avec la très courte prévue la veille) : dans tel cas, les arrivées tortueuses de 2011 et 2012 (Boulogne, Lisieux, Mûr) auraient une place et une arrivée dans le Massif Central également. Dans un tel cas, Brioude pourrait être une possibilité, et Revel également (départ de première étape pyrénéenne).
Je penche donc plus sur une approche comme celle de 2011 avec les Pyrénées en fin de 2e semaine et les Alpes en 3e semaine (le plus logique avec ce départ si septentrional).
Les Alpes du Sud n'auront donc certainement pas leur place l'année prochaine sur le parcours (détour trop conséquent) si le tour va en Savoie (comme annoncé), et il faut donc s'attendre à voir une première arrivée alpestre soit à Gap (comme toujours dirons-nous) et/ou l'Alpe d'Huez.
Bonne journée
Bonjour.
Crico :
Je séjourne quasi chaque année à Gérardmer, mais suis incapable de répondre.
Le versant sud (base Vélo Vosges) est d'un intéret relatif : 7,7 km à 7%, le dernier à 9 environ . Apparemment, la route forestière au départ de La Cheneau ne semble guère pentue globalement.
Je trouve le col de Brabant (qui est 100% bitumé) plus intéressant, avec un versant sud qui s'enchaine "quasi ou directement" avec les cols de Grosse Pierre, la Vierge, ou le lac de Blanchmer.
Florian :
Je partage les "doutes" de Linkinito pour Brioude en 2015.
Cela cadrerait très difficilement avec un passage dans les Alpes de Haute Provence. Cela m'était sorti de l'"esprit", mais il me semble qu'un quotidien de la province de Cuneo a évoqué un départ de la cité des fleurs pour une étape du Tour 2015. Cela renforcerait les chances d'une arrivée dans les Alpes de Haute Provence.
A ce stade, rien n'est à écarter !
Si, l'option Alpes du sud devait se révéler "foireuse", la cote de Brioude remonterait sensiblement.
Entre les Alpes et Macon, ça ne "colle" pas !
Kristo :
Revel (je n'y avais pas pensé) est, en revanche, un gros "concurrent" pour une arrivée tarnaise.
Impressionnante votre étude à la deuxième virgule des cols du Tour 2014 !
Je reste sur mes positions concernant la "surcotation" de bon nombre d'escalades. Le "pompon" est une montée que j'aime énormément : Chevrères (1 cat./3 cat.).
Aurélien :
Les Alpes du sud sont possibles, mais impliquent un passage très au sud du Massif Central après les Pyrénées (concentrées sur les deux départements habituels sans Luchon).
Ciao.
Bonjour André
Je pense que Brioude dépend surtout du passage en Ardèche. Si celui-ci est confirmé, on aura un massif central "traditionnel", sortie par Brioude vers l'Ardèche, puisune étape Ardèche -> Digne
Schéma plausible, masi je concois tout à a fait vos arguments, et pense également que Brioude c'est pour 2016. Ce qui m'etonne est que si Massif Central il y a cette année, quid de la place de Brioude en 2016?
Florian : Brioude serait un élément intéressant par exemple, si il y avait une arrivée au col du Béal la veille. Comme avec le Dauphine, on pensait peut être à une arrivée, en massif intermédiaire après les Alpes en 2013, ça peut être intéressant.
Deuxième option : si on a un transfert direct Lorient Bordeaux comme en 2006, avec une étape ensuite Pau-Bordeaux, on peut imaginer une grosse moyenne montagne entre Pyrénées et Alpes (3 étapes ?).
On peut imaginer après la sortie des Pyérénes des étapes Revel - Millau, puis Rodez - Saint-Flour et enfin Brioude - Aubenas, avant le fameux contre-la-montre de Vallon-Pont-d'Arc, puis une étape de plat et de transition entre Orange ou autre, et Digne-les-Bains, qui reprendrait après un repos sur l'étape vers Pra-Loup imaginé depuis un bon moment.
André : Merci pour cette info vers Gerardmer, mais je contait déjà enchâiner le col de Menufose par le Nord avec le col du Brahant qui me permettait d'arrivéer sur La Bresse.
Si vous avez l'occasion de retourner à Gréardmer cette année et d'y faire quelques sorties, vous pourrez pourquoi pas y jeter un coup d'œil, le coin doit être sympa, et Menufose est un ton au-dessus de la Crx des Moinats, du Brahant ou de Grosse Pierre.
Dernière intervention : Pourrait-on imaginer une arrivée à Val-Pelens avant le col d'Allos par le Nord et le col des Champs par l'Ouest ? : ce serait un bel enchaînement, qui mettrait les Champs en valeur, avec descente t une bonne mise en jambe avant le reste des Alpes : un bon test.
Bonne journée et bon Tour.
J'éspère, comme je suis un grand fan, une grande course de Nibali cette saison !
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.