Aan u de Tour: NOVANTA OTTAVO GIRO D'ITALIA/CENT DEUXIEME TOUR DE FRANCE

Sur base : d'infos, rumeurs, conjectures, "récurrences", ... propositions de tracés ("variés" et "réadaptés" pour le Tour d'Italie et le Tour de France de l'année prochaine

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op maandag 23 juni 2014 om 09u00 | 15177 keer bekeken | 145 berichtjes

Aurélien M. - op zaterdag 05 juli 2014 om 14u45 permalink

Crico

L'IGN indique que le col de Menufosse n'est goudronné que côté sud !

Bonne journée
    beantwoorden citeren

André - op zaterdag 05 juli 2014 om 14u58 permalink

Bonjour.

Je tiens ma promesse d'un Tour futur calqué sur celui de la première victoire de Fignon, avec :
    5 étapes clm. dont une par équipes et deux en montagne.
    Abordage rapide du premier grand massif concentré sur une seule étape.
    Deuxième partie de Tour marquée par une succession d'étape sur massifs intermédiaires.
    En dernière semaine, deux longues étapes alpestres, un cronoscalata, et un long exercice en plaine exigeant.
    Particularité : seulement trois étapes de haute montagne (avec une seule arrivée au sommet) en ligne.

Par souci de diversification, j'ai opté pour des sites d'arrivées différents du premier tracé.

J'offre le "Taittinger blanc de blanc" grande cuvée/année, si un schéma similaire est proposé en octobre.

sam. 4-7 : 1. Utrecht - Utrecht (clm. ind.) : 13 km
    dim. 5-7 : 2. Utrecht - Neeltje Jans
    lun. 6-7 : 3. Anvers - Bouvines (pavés)
    mar. 7-7 : 4. Saint-Quentin - Chevreuse (final avec cotes)
    mer. 8-7 : 5. Chartres - Tours
    jeu. 9-7 : 6. Richelieu - Futuroscope (clm. par éq.) : 40 km
    ven. 10-7 : 7. Saint-Maixent l'Ecole - Bordeaux (5 sprints maillot vert)
    sam. 11-7 : 8. Sauternes - Pau
    dim. 12-7 : 9. Pau - station d'Artigues-Campan "Grand Tourmalet" : 167 km
    (cols d'Aubisque, Soulor, Spandelles, Viscos et Tourmalet)

REPOS (13 juillet)

mar. 14-7 : 10. Bedeilhac - Port de Péguère (clm. ind.) : 26 km
    (cols de Port et Péguère)
    mer. 15-7 : 11. Foix - Villefranche de Rouergue
    jeu. 16-7 : 12. Rodez - Mende : 172 km
    (cols ou cotes de Saint-Pierre, Croix Blanche, Molines, et Croix-Neuve)
    ven. 17-7 : 13. Mende - Saint-Flour : 168 km
    (cols ou cotes de Can de la Roche, Grifoul, Seriers, Saint-Flour)
    sam. 18-7 : 14. Brioude - Vallon Pont d'Arc : 223 km
    (cols et cotes de Cx de Peccata, Moucheyres, Juvinas, Cx Millet, Sampzon)
    dim. 19-7 : 15. Bourg Saint-Andéol - La Chapelle en Vercors : 149 km
    (cols de Tourniol, Echarasson, et Carri)

REPOS (20 juillet)

mar. 21-7 : 16. Villard de Lans - Les Deux Alpes : 224 km
    (cols de Croix de Fer, Télégraphe, Galibier, et Deux Alpes)
    mer. 22-7 : 17. Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez (clm. ind.) : 14 km
    (Alpe d'Huez)
    jeu. 23-7 : 18. Le Frenay en Oisans -Val d'Isère : 203 km
    (cols de Lautaret, Montgenèvre, Mont Cenis, Magdeleine, et Iseran)
    ven. 24-7 : 19. Albertville - Villars les Dombes
    sam. 25-7 : 20. Villefranche sur Saone -Macon (clm. ind.) : 58 km
    dim. 26-7 : 21. Chantilly - Paris

Ciao.

beantwoorden citeren

Aurélien M. - op zaterdag 05 juli 2014 om 18u48 permalink

Bonjour André

Les Allemands hier, les Allemands aujourd'hui... (heureusement que le tour n'a pas pris son départ de Berlin !)

Concernant votre approche : les pavés deux années de suite, je suis pour bien sûr, mais ce n'est certainement pas l'avis de tous, et je doute fort que les pavés deviennent récurrents (un passage tous les 4/5 ans serait déjà un plus).
    La première semaine est plutôt variée et vous vous arrangez pour arriver dans les Pyrénées la veille du premier repos (pas mal) : mais pourquoi ne pas choisir alors la Pierre-Saint-Martin comme site d'arrivée. Sinon, l'étape est très bonne, bien que lourde pour une entame.
    le clm individuel si tôt me dérange, d'autant que les Pyrénées sont plutôt légères.
    Dure traversée du massif central, forcément une bonne chose !
    Le Vercors est par contre un peu trop léger (dur de bien tracer des étapes dans ce massif, je m'y casse les dents tout le temps).
    Les Deux-Alpes gagneraient de partir de Grenoble ou sa banlieue pour raccourcir la vallée de départ (ou plutôt la descente).
    Alpe d'Huez façon 2004 est la seule bonne façon d'intégrer cette montée au tour (au moins de prolonger par Sarennes pour une arrivée plus lointaine).
    Encore une longue, mais belle, étape vers Val d'Isère.
    Dernier chrono vraiment trop long.

Votre parcours à du bon, et je retiens surtout la possibilité d'arriver dans les Pyrénées à la veille du premier jour de repos.

Bonne journée

beantwoorden citeren

Crico - op maandag 07 juli 2014 om 12u05 permalink

*Aurélien : j'avais déjà regarder l'IGN avant de poser la question, mais d'après Michelin ou l'atlas que j'ai (je sais vu quelle édition il est), la route Nord de Menufose serait goudronnée.

Sur le col Hanzy au Pays Basque par exemple, sur certains secteurs, la route est indiquée non goudronnée alors qu'elle l'est tout du long.

Pour moi ces pointillé qui borde les routes sont surtout synonymes d'une route plus ou moins praticable en voitures, avec un revêtement assez détérioré, ou une route peu large.

N'étant pas vraiment fan des chronos, pour moi y a quand même mieux à faire que le Tour 1983. Beau Tour, mais on est dans une autre époque.

On s'éloigne d'ailleurs des probables esquisses non ?

beantwoorden citeren

Aurélien M. - op maandag 07 juli 2014 om 13u34 permalink

Bonjour Crico,

Concernant les routes goudronnées, seules les cartes IGN au 1/25000 sont fiables. Encore faut-il avoir des cartes récentes (pour les mises à jour, certaines routes se dégradent et ne sont pas toujours attestées sur des cartes récentes). Les autres cartes, notamment routières, sont loin d'être justes : certains chemins non goudronnés sont mentionnés (notamment sur les cartes Michelin), et de nombreuses routes goudronnées ne sont même pas tracées.

Les pointillés sur les cartes IGN attestent d'un secteur non goudronné, le tiret continu d'un secteur goudronné... : il n'y a jamais d'erreur, sauf lorsque des routes sont abandonnées ou les nouvelles routes pas encore reconnues. Les routes goudronnées non praticables en voitures sont précisées "route interdite à la circulation" sur l'IGN. Tout ce qui est interdit aux véhicules et également précisé par la présence de barrières.

l'IGN a des codes bien précis !

Bonne journée
    beantwoorden citeren

André - op donderdag 10 juli 2014 om 22u10 permalink

Bonsoir.

Crico :
    Je devrais séjourner 3 jours à Gérardmer mi-septembre, de retour de la "Grande Bleue". J'aurais peu de temps pour aller sur le Menufisse.

Tour "Twenty/Fifteen clap troisième (schéma montagneux calqué sur le Tour actuel) :

lun. 6-7 : 3. Anvers - Monthermé
    mar. 7-7 : 4. Charleville-Mézières - Senlis
    mer. 8-7 : 5. Etampes - Bourges
    jeu. 9-7 : 6. Montluçon - Clermon-Ferrand (Plateau de Chanturges) : 180 km
    (Cratère/Baraque/Mont Gergovie/Plateau de Chanturges)
    ven. 10-7 : 7. Clermont-Ferrand - Issoire : 157 km
    (Nadaillat/Moreno/Murat le Quaire/Croix Saint-Robert/Croix Maubert km 137))
    sam. 11-7 : 8. Brioude - Pas de Peyrol : 188 km
    (Cronce/Molède/Chevade/Trizac/Aulac/Néronne/Pas de Peyrol)
    dim. 12-7 : 9. Figeac - Agen
    REPOS (lundi 13)
    mar. 14-7 : 10. Pau - Gourette : 112 km
    (Spandelles/Bordères/Soulor/Aubisque)
    mer. 15-7 : 11. Oloron Sainte-Marie - Pau (clm. ind.) : 40 km
    jeu. 16-7 : 12. Bagnères de Bigorre - Goulier-Neige : 217 km
    (Portet d'Aspet/Saet/Agnes/Lers/Goulier-Neige)
    ven. 17-7 : 13. Limoux - Cap d'Agde
    sam. 18-7 : 14. Béziers - Arles
    dim. 19-7 : 15. Saint-Gilles du Gard - Sisteron : 221 km
    (Lagarde d'Apt, Lure)
    REPOS (lundi 20)
    mar. 21-7 : 16. Digne les Bains - Barcelonnette : 152 km
    (Corobin/Champs/Cayolle)
    mer. 22-7 : 17. Embrun - Saint-François Longchamps : 156 km
    (Galibier/Télégraphe/Saint-François Longchamps)
    jeu. 23-7 : 18. Bourg Saint-Maurice - Verbier : 185 km
    (Petit Saint-Bernard/Grand Saint-Bernard/Lin/Verbier)
    ven. 24-7 : 19. Chatel en Abondance - Annecy
    sam. 25-7 : 20. Annecy - Mont Semnoz (clm. ind.) : 30 km
    (Mont Semnoz)
    dim. 26-7 : 21. Provins - Paris

Je "surenchéris" avec un quatrième parcours, peut-être plus "réaliste" (sauf chrono final) :

lun. 6-7 : 3. Anvers - Boulogne sur Mer : 249 km
    mar. 7-7 : 4. Abbeville - Le Havre
    transfert aérien : Le Havre/Saint-Brieuc
    mer. 8-7 : 5. Perros-Guirec - Lannion (clm. par éq.) : 24 km
    jeu. 9-7 : 6. Saint-Brieuc - Plumelec
    ven. 10-7 : 7. Vannes - (le Gois : ai vérifié la marée) - Noirmoutier
    sam. 11-7 : 8. Les Sables d'Olonne - Royan
    dim. 12-7 : 9. Bordeaux - Pau
    REPOS (lundi 13)
    mar. 14-7 : 10. Oloron Sainte-Marie - Arette Pierre-Saint-Martin : 153 km
    (Osquich/Burdincurutcheta/Bagargui/Hourcère/APSM)
    mer. 15-7 : 11. Pau - Lourdes : 117 km
    (Aubisque/Soulor/Spandelles)
    jeu. 16-7 : 12. Tarbes - Guzet-Neige : 167 km
    (Crouzette/Agnes/Latrape/Guzet-Neige)
    ven. 17-7 : 13. Foix - Revel : 179 km
    (Nore/Pas du Sant/Mont Alric)
    sam. 18-7 : 14. Castres - Millau (Causse Noir) : 162 km
    (Lafontasse/Bassine/Sié/Tiergues/Causse du Larzac/Causse Noir
    dim. 19-7 : 15. Millau - Saint-Paul Trois Chateaux
    REPOS (lundi 20)
    mar. 21-7 : 16. Valence - Alpe d'Huez : 160 km
    (Alpe d'Huez)
    mer. 22-7 : 17. Bourg d'Oisans - La Léchère : 196 km
    (Galibier/Télégraphe/Croix de Fer/Madeleine)
    jeu. 23-7 : 18. Albertville - Morzine-Avoriaz : 143 km
    (Saisies/Saint-Sigismond/Les Esserts/Joux-Plane/Avoriaz)
    ven. 24-7 : 19. Annemasse - Macon
    sam. 25-7 : 20. Chalon sur Saone - Auxerre
    dim. 26-7 : 21. Evry - Paris (clm. ind.) : 50 km

Je proposerai dans quelques jours une autre version du prochain Giro.

Ciao.
    beantwoorden citeren

Crico - op zaterdag 12 juli 2014 om 20u08 permalink

*André, merci pour la réponse.

*Aurélien, merci beaucoup de la réponse, mais ça été très vite vu. Je refais entièrement le tracé de mon huitième Tour, qui comptait quinze étapes pour le moment. Je n'arrivais pas à en tirer satisfaction.
    Pourtant, j'ai pas mal de Michelin, et j'avais trouvé je crois le col de la Molède grâce à ça. Et beaucoup de routes concordaient (je n'ai pas tout regardé, mais 100 % des routes mentionnées goudronnées dans un sens comme dans l'autre l'était).

Pour revenir aux esquisses, André, on est plus du dans très réaliste, non ?
    Même si beaucoup de vos esquisses seraient préférables à ce qu'on va sans doute recevoir en novembre prochain.

Goulier-Neige me paraît un peu fébrile en logistique.
    Et La Léchère semble un peu anodine pour une arrivée d'étape.

Mais bon, on peut toujours y croire.

Bonne journée à tous.

Mais si je comprends bien, ce n'est pas un topic basé uniquement sur rumeurs, mais aussi sur l'imagination ? ^_^

beantwoorden citeren

André - op zondag 13 juli 2014 om 10u55 permalink

Bonjour Crico.

En proposant ces parcours, j'évite de reprendre systématiquement les arrivées "favorites", notamment dans certains départements.
    Goulier et Guzet-Neige (3 fois arrivée) sont des substituts à Beille en Ariège.

La station thermale de La Léchère a été citée parmi les candidatures récentes.

Le Plateau de Chanturges est effectivement le fruit de mon "imagination", c'est probablement meme un inédit vélowire.
    Je cherchais une montée et un final proche de celui de Gérardmer-Mauselaine.
    Ce tracé, avec l'Auvergne en premier massif est improbable.

Le numéro 4 "colle" mieux aux dernières rumeurs. Le choix d'un transfert suivi d'un chrono collectif (schéma Tour 100 Corse-Nice), plutôt qu'un transfert vers Pau n'est pas à écarter (depuis 2008 ASO a programmé un clm. par équipes tous les 2 ans).

Ciao.

beantwoorden citeren

André - op donderdag 17 juli 2014 om 08u26 permalink

Buongiorno.

La "Gazzetta dello Sport" annonce ce 29 juillet 2014, la présentation du "Grand Départ" du prochain Giro d'Italia.

Les photos adjointes ne laissent planer aucun doute sur le départ de la Riviera (avec trois jours en Ligurie).

Ciao.
    beantwoorden citeren

aurelien m. - op zondag 20 juli 2014 om 11u21 permalink

Bonjour André,

La Ligurie pendant 3 jours, entrée rapide en montagne ? Cela ne serait pas pour me déplaire.

Concernant votre première approche :
    départ intéressant.
    Plateau de Chanturgue ? Je doute de la possibilité réelle par manque de place.
    La suite du massif central vaut le détour et reste même dans la nouvelle optique Gouvenou. Par contre, terminer la semaine par de la plaine, c'est dommage.
    Gourette en descente ? Pour une entrée dans un grand massif, j'aurais vu une dernière bosse plus imposante que l'Aubisque depuis le Soulor. Sinon, j'aime bien l'étape.
    Je ne suis pas sûr de l'intérêt du chrono qui coupe les Pyrénées (risque d'escamotage).
    Goulier-Neige, parfait, même si le Saet n'est pas très ASO, ni l'arrivée.

Sisteron via Lure, je ne sais pas trop quoi en penser : pas trop dans mes cordes (je comprend le besoin de varier néanmoins).
    Barcelonnette , ok, mais le col de la Cayolle peut-il être franchi ? Il me semblait qu'il y avait un problème avec des tunnels ou quelque chose du genre.
    Longchamp, il manque la Croix-de-Fer.
    En sortie en Suisse en fin de tour, je ne suis pas vraiment pour, surtout pour une arrivée à Verbier.
    Chrono en côte en fin de tour : je craint qu'il bloque toute la course.

Le schéma est intéressant, mais pas assez andriste.

2e parcours :
    la première semaine est trop plate, son grand défaut. J'espère vraiment que nous n'aurons pas droit à un tel parcours l'année prochaine.
    Vers Arette, nous avons droit à une étape déjà très lourde. Lourdes me plaît le lendemain.
    Guzet-Neige, parfait.
    Revel et Montagne noire, je ne connaît pas trop, donc je m'abstiens.
    Millau, correct, bien que je n'aime pas l'arrivée au Causse Noir (souvent présent ces derniers temps.
    Encore du plat le dimanche.
    Course de côte à l'Alpe d'Huez, ok.
    Belle étape vers la Léchère.
    Morzine, oui, mais St-Sigismond ne doit correspondre qu'à la montée par Châtillon-sur-Cluses.
    je ne suis pas pour un chrono final à Paris si nous avons deux étapes de plaine avant.
    Nous avons là un parcours qui vous ressemble plus, et plus intéressant, malgré al première semaine.

Bonne journée
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (41 - 50)Volgende pagina (51 - 60)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is zes keer zes ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.