Aan u de Tour: NOVANTA OTTAVO GIRO D'ITALIA/CENT DEUXIEME TOUR DE FRANCE
Sur base : d'infos, rumeurs, conjectures, "récurrences", ... propositions de tracés ("variés" et "réadaptés" pour le Tour d'Italie et le Tour de France de l'année prochaine
Sur base : d'infos, rumeurs, conjectures, "récurrences", ... propositions de tracés ("variés" et "réadaptés" pour le Tour d'Italie et le Tour de France de l'année prochaine
Bonjour Bapt.
Orcières ne pourra pas etre écarté définitivement sachant les contacts récents entre le maire et ASO. D'autant que l'info concernant un non passage dans les Hautes Alpes a été démentie.
Les vacances ?
Première "séquence" 100% ensoleillée entre le Giro et le Mondial début juin dans l'esthuaire de la Gironde via la Champagne.
J'attends début septembre pour revisiter les "inévitables" La Grande Motte et Gerardmer. Exit Saint-Raphael : circuler sur la cote d'azur (meme en septembre) n'est agréable qu'entre 19h et 8h le lendemain matin.
La rumeur enfle pour la doublette de l'Alpe d'Huez qui ne cadre pas avec une entrée des Alpes vu les résas du 19 à Valence et 20-21-22 Gap.
Apparemment, au meme titre que le maire de Jausiers (Bonette), les responsables de la zone de ski d'Allos (La Foux d'Allos, Val d'Allos, col d'Allos, Lac d'Allos) ne seraient pas "fermés" en cas de sollicitation pour une arrivée du Tour ...
Quid ? 23-24 ou 24-25 à l'Alpe ?
Un clm. de 14 km, meme en escalade, la veille de Paris ne serait que "poudre aux yeux", et une erreur stratégique.
Curieusement, ce sont de nouveaux intervenants sur Velowire qui ont répercuté ces infos via, ce me semble, "oui-dire" ...
Giro :
Pénultième étape du Val Sesia à Verbania via (espérons) le Mottarone et la fameuse "Balconata", avant l'épilogue en ligne de Gravellona Toce à Milan.
Ciao.
André
C'est vrai que la côte n'est pas très ''fluide''. Notamment en vélo.
Même si je suis, quand à moi, plus à l'Est de Saint-Raph' ;)
Il est bien agréable (et encore !?) de gravir les Romme, Colombière, Aravis, Plan Bois et Croix-Fry …
J'ai dû mal à (encore) croire à cette ''doublette'' qui semble revenir avec insistance.
Celle-ci aurait une meilleur place à l'entré des Alpes en venant de Valence. Mais cela ne cadre pas avec Gap …
Mais bon, il y avait bien eu la folle rumeur de l'Alpe d'Huez à place des Champs.
Cette station nous habitus à de grande décadence … Réelle ou fausse.
Et ces ''nouveaux velowirens'' ne répondent pas (curieusement) quand on leur demande plus de précisions ou de ''sources'' …
Sinon le ''sage'' à toujours de quoi nous informer.
''en cas de sollicitation'' … Donc Pra Loup ou Bonette ont toujours l'avantage. Même si je pense que Allos serait la meilleur idée.
*La station de Pra Loup est cependant relié à celle d'Allos … Les deux en profiteraient ;)
Allez, rdv au prochaine épisode. Cela va encore s'enflammer :)
Bonjour Bapt & André,
Avec les nombreuses stations et autres communes motivées pour le Tour dans la moitié sud des Alpes (sans compter Jausiers et Allos qui, bien que non candidates ouvertes, soient prêtes à accueillir le tour), il ne serait pas inintéressant de se priver de l'Alpe d'Huez, d'autant que la montée n'offre "aucun" spectacle en course en ligne ! Surtout, le "but ultime" de Th. Gouvenou serait de tracer un Tour sans arrivée au sommet dans les grands massifs.
J'ai d'ailleurs relevé dans cet interview un point intéressant : "Les noms mythiques, le Tourmalet, le Galibier, Issoire... On sait très bien que l'on ne peut pas s'en passer" : passage à Issoire l'année prochaine (Issoire-Valence = 200km), sachant que le Massif Central devient presque certain ?
http://www.force-ouvriere.fr/Le-Tour-Entretien-Thierry-Gouvenou
Du coup, je verrais bien les deux nuits dans l'Aveyron comme le précisait le Midi-libre (http://www.midilibre.fr/2014/07/29/cyclisme-rodez-ville-etape-du-tour-de-france-2015,1031351.php) les 16 et 17, une nuit le 18 vers Issoire, le 19 à Valence, avant le repos dans les Hautes-Alpes.
Cela impliquerait un repos pyrénéen et une descente rapide de la France, possible s'il n'y a pas 3 jours en Bretagne !
Bapt, je n'arrive pas à imaginer une arrivée au sommet de la Bonette, la place manque terriblement et il semble impossible de ranger toute la logistique et les bus avant Jausiers.
Bonne journée
Rebonjour Aurélien, Bapt.
Sur l'"officiel", certains affirment que nous sommes moins avancés que pour le précédent Tour. J'ai visionné le blog de l'avant-Tour 2014.
Effectivement, après le 15 aout, il restait moins d'étapes en suspens.
L'hypothèse d'un crochet par l'Auvergne jusque Issoire (mythique ?!) est néanmoins "limite".
Je verrais plutot la région Brioude/Issoire/Ambert-Pays d'Olliergues en "sortie" des Alpes (Haute-Savoie/Savoie/Piémont) dans deux ans.
Alpe d'Huez :
Prise individuellement c'est une belle montée. Je ne suis pas de ceux qui font mine de ne pas apprécier les courbes d'une "belle" sous prétexte d'un comportement et/ou caractère "marginal".
Mais, tous les deux ans est une grosse erreur. Je préfère une reprise tous les 4/5 ans, en tenant compte de la meilleure approche et/ou utilisation.
Vu les débordements de spectateurs (propres à cette montée), je serais favorable au renforcement des mesures pour éviter de basculer dans l'irrégularité (déjà en partie le cas).
Ciao.
Bonjour,
Issoire mythique ? Il s'agit en réalité de l'Izoard, mal retranscrit dans l'interview de t.Gouvenou.
Brioude deeure difficile a caser sur le tracé de l'année prochaine, mais la mairie a des garanties d'étape (source CC Pays Brivadois) sur les 2 prochaines année, donc assez probablement dans deux ans, tout comme le Cantal d'ailleurs ...
Bonne journée
Rebonjour,
Forcément, il devait s'agir de l'Izoard, mais je m'interrogeais sur la possibilité d'un lapsus ou d'une faute de frappe révélateur, après tout, Issoire a été utilisé 2 fois en 10 ans. Mais je penche personnellement plus pour Brioude en sortie de Massif Central.
L'Alpe d'Huez, belle montée (l'idée du chrono est forcément bonne), mais elle est toujours présentée comme le grand moment du Tour, ce qui fait qu'il ne s'y passe jamais rien (l'effet d'annonce qui crispe) : alors autant utiliser d'autres stations (surtout que certaines attendent depuis longtemps dans le même secteur) !
Aurélien
Je n'ai jamais (vraiment) cru à Bonette. Tout comme ADH+ADH clm.
Cependant, un Sarennes (par Reculas) puis les 2 Alpes ((+Galibier et Croix de Fer de Embrun = 235 km cf ''long trip montagneux'' de T.Gouvenou) avant le clm en côte, cela me semble plus logique.
Une station ne peut accaparer toute l'attention sans que les autres autour ne ''gueule'' pas un jour …
***André : les 2 Alpes sont-ils toujours candidats (sans le Toura bien-sûr qui surpasserait le ''minable'' col de Bonette ;)
J'hésite à me lancer à dévoiler mon schéma des Alpes mais cela me semble encore tôt. Je vois toujours le repos à Gap. 2-3 jours dans le région (dont les Alpes du Sud). L'Alpe (2x ou non) avant la Savoie.
Haute Savoie : rdv dans 2 ans même si ma station du Grand-Bornand se dit toujours prêt à accueillir le Tour. Juste pour information.
Mais par où va rentrer le Tour de France dans les Alpes ?! (ADH ?Gap ?)
Bonsoir Bapt.
Les Deux Alpes toujours candidats ?
Sur le Tour, je n'ai plus d'info depuis janvier 2013 (le patron de l'hotel s'est notamment retiré).
Mon opinion est oui ! Renforcée par le "jeu" entre L'Alpe d'Huez et Les Deux Alpes (accords pour trois arrivées en France du Giro en 6 ans incluant Galibier 2013), et Sestrières (pourparlers très avancés avec ASO) plus Cervinia (qui veut le Tour à tout prix).
Ces stations sont également candidates dans leur pays.
Pour l'entrée dans les Alpes :
Je comparerais volontiers avec le foot ... "et à la fin ce sont les Allemands qui gagnent (Gary Lineker)" (assez souvent vérifié).
On imagine toutes les rumeurs et à la fin on arrive à ... Gap.
Ciao.
André
A ce petit jeu je pourrais aussi ressortir le ''vieux'' contre-la-montre de Figeac - Decazeville.
Correspondant au date de réservation autour de Rodez, il pourrait s'intercalé entre celle-ci et Mende. Le vendredi 17 par exemple.
De cette façon, si le clm de l'ADH se confirme il y aurait 5 jours de battements. Contre 2 ou 3 si ce clm devait être soit à Vallon ou à Mâcon ...
Je reste cependant d'avis que Mâcon à une longueur d'avance sur les autres. Mais cette de l'Alpe complique tout.
J'envisageais aussi la possibilité de Brioude après l'arrivée à Mende. Et ce, direction Valence ou Vallon Pont d'Arc. (A moins que le clm ardéchois soit ce jour là). En 2005 on avait bien été à Issoire après Mende.
Enfin : http://www.hitwest.com/infos-locales/tour-france-2015-passera-pas-par-pornic%E2%80%A6?theme=LBox#.U_TmKfl_t6A
Pornic serait faux ?
Au faite encore une question : deux ou trois étapes pyrénéennes ? Je penche pour 2 si ASO veut densifier le Massif Inter' de ce Tour = le Massif Central. Et pour mettre comme il faut les Alpes en valeur (4 étape pour l'instant)
Bonjour Bapt & André,
Concernant Pornic et toute la Bretagne, je n'y crois pas vraiment, à l'exception notable de Fougères qui est sur la route des Pyrénées.
Avec les réservations de milieu de seconde semaine dans le massif central juste avant les Alpes, il faut plutôt imaginer une descente rapide vers les Pyrénées (arrivée dès le second dimanche ?), mais les infos manquent, sauf des résas à Tarbes pour le 14 juillet.
Un passage plus important en Bretagne pourrait se faire dans deux ans si départ de Normandie il y a, avant une traversée du Nord de la France pour atteindre les Vosges.
Pour le second repos, il est difficile d'imaginer autre chose que Gap ! Reste à savoir comment le parcours rejoindra les Hautes-Alpes. Mais nous aurons une étape de montagne avant et donc 4 étapes de montagne pour les Alpes.
Les chronos, peut-être un en seconde semaine en effet, surtout si approche rapide des Pyrénées.
je vois un départ de la sorte :
1. sam. clm d'Utrecht
2. dim. plat sur les digues
3. lun. vallonné vers les Ardennes Belges (Liège, Spa...)
4. mar. plat entre Huy et St-Quentin
5. mer. plat entre Amiens à Lisieux (?)
6. jeu. vallonné entre Fougères et les Herbiers mont des Alouettes (?)
7. ven. plat entre Bressuire et Angoulême
8. sam. plat entre Bordeaux et Pau
9. dim. montagne entre Pau et ???
repos. lun. Tarbes
10. mar. (14 juillet) Tarbes - ???
11. mer. plat
12. jeu. Massif Central
13. ven. Massif Central - chrono ???
14. sam. Massif Central
15. dim. plat de Brioude à Valence
16. lun. montagne. Valence (?) à Orcières
repos. mar. Gap
17. mer. Barcelonnette - Jausiers (Allos, Champ, Valberg, Bonette)
18. jeu. Embrun - Longchamp 1650 (Galibier, Croix de Fer, montée finale)
19. ven. La Léchère - Morzine (Saisies, Aravis, Colombier, Morillon (Nantafon), Joux Plane)
20. sam. chrono (lieu inconnu)
21. traditionnel tourniquet parisien
Bien entendu, le parcours peut s'améliorer.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.