Aan u de Tour: Tour de France au départ de Belle-île
Je vous propose un Tour en deux temps. Une première partie pour rouleur et sprinter et une seconde (plus conséquente) pour grimpeur.
Je vous propose un Tour en deux temps. Une première partie pour rouleur et sprinter et une seconde (plus conséquente) pour grimpeur.
Bonjour,
Vous trouverez ci-après une première ébauche d'un Tour de mon cru.
Etape 1 : Grand de départ de Belle-île
Locmaria - Le Palais : 22,8 km en passant par Sauzon (CLM)
Etape 2 :
Carnac - Laval : 212 km (Etape de plaine)
Etape 3 :
Sablé/Sarthe - Orléans : 198 km (Etape de plaine)
Etape 4 :
Gien - Châlons-en-Champagne : 225 km (Etape de plaine)
Etape 5 :
Vitry-le-François - Luxembourg (Lux) : 184 km (Etape de plaine)
Etape 6 :
Bastogne (Bel) - Saarbruck (All) : 177 km (Etape de plaine)
Etape 7 :
Saarbrück (All) - Epinal : 183 km (Etape de plaine)
Etape 8 :
Luxeuil - Munster : 169 km (Etape de moyenne montagne) en passant au Col des Croix, au Ballon de Servance, au Ballon d'Alsace, au Col de Bussang, au Grand Ballon et au Col du Platzerwasel
Etape 9 :
Guebwiller - Mont Tendre (Sui) : 229 km (Etape de montagne) avec passage au Col des Etroits et montée finale au Mont Tendre
REPOS
Etape 10 :
Nyon (Sui) - La Ruchère en Chartreuse : 239 km (Etape de montagne) avec passage au Col de la Faucille, au Grand Colombier, au Col de l'Epine, au Col du Granier et montée finale à la Ruchère
Etape 11 :
Montmélian - Col de Granon : 195 km (Etape de montagne) avec passage au Col de la Madeleine, au Col du Télégraphe, au Col du Galibier et montée finale au Col de Granon
Etape 12 :
Bourg-d'Oisans - St-Etienne-de-Tinée : 202 km (Etape de montagne) avec passage au Col du Lautaret, au Col d'Izoard, au Col de Vars et à la Cime de la Bonette
Etape 13 :
Castellane - Stes-Maries-de-la-Mer : 262 km (Etape de plaine)
Etape 14 :
Aigues-Mortes - Palavas-les-Flots : 26,4 km (CLM)
Etape 15 :
Fontignan - Florac : 181 km (Etape de plaine)
REPOS
Etape 16 :
Mende - Riom-ès-Montagne : 196 km (Etape de moyenne montagne) en passant au Col de Curebourse, au Col du Perthus et au Pas de Peyrol
Etape 17 :
Bort-les-Orgues - Miliau : 214 km (Etape de plaine)
Etape 18 :
St-Affrique - Mont d'Olmes : 233 km (Etape de moyenne montagne) avec passage au Col d'Espinas, au Col de St Benoit, au Col de la Babourade et montée finale au Mont d'Olmes
Etape 19 :
Tarascon/Ariège - Piau-Angaly : 223 km (Etape de montagne) avec passage au Port de Lers, au Col d'Agnès, au Col de Latrape, au Col de la Core, au Col de Portet d'Aspet, au Col de Menté, au Col de Peyresourde et montée finale à Piau-Engaly
Etape 20 :
Bagnères-de-Luchon - Arette : 199 km (Etape de montagne) avec passage au Col de Peyresourde, au Col d'Aspin, au Col du Tourmalet, au Col du Soulor, au Col d'Aubisque et au Col de Marie-Blanque
Etape 21 :
Arrivée à Paris
Merci de me faire part de vos remarques.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour Florian
Nouveau sur les site si je ne m'abuse? Bienvenue.
Hmm... Cette première semaine est vraiment trop plate, 5 étapes de plaines d'affilé c'est vraiment trop. Seul les routiers aimeraient ça :). Traversser la france d'ouest en est sans rien est dommage. Placez quelques cotes aurez été profitable.
Détailler vos étapes un peu mieux serait profitable. De cette façon par exemple
Ven 5 : Etape 8 : Briancon- Saint-Etienne de Tinnée 139 km
KM 20 : Col d'Izoard (20 km a 6%, 2360 m) HC
KM 70 : Col de Vars (19,4 km a 5,7%, 2108 m) HC
KM 114 : Col de la Bonette (24 a 6,6%, 2802 m) HC
Sinon Très bonne première vosgienne. Bonne enchainement. Course de Cote je présume le lendemain. Pas a mon gout. Et pourquoi cette arrivée en suisse? Votre tour est très souvent a l'étranger.
Bonne étape Alpestres. Mais l'ensemble est trop dur! Vous êtes tombés dans la démesure comme beaucoup de nouveau. Mais elle sont bien tracés.
Pyrénnées bien tracés mais trop dures dans leur ensemble.
Conclusion: De bonnes étapes mais ensemble trop dures.
Proposition: Des cotes en première semaine.
Supprimer 2 étapes Alpestres transformés en une Cronoscalata et une plate.
Derniere étape en chrono très long. Il en manque
Salut
Salut Simon, il ne s'agit pas de moi mais d'un nouveaui forumeur ! Tu fais erreur sur la personne !
(PS : Au passage, il s'agit de mes premiers tracés, mais je suis loin d'être nouveau ;), meme si j'ai une participation aux forums assez limitée)
Yoann : Je regarderais ton parcours en détail, mais félicitations, j'ai moi-même hésité longtemps avant de me lancer à présenter des parcours!
Oups!!!
Mea culpa je parlais bien sur de Yoann :)
Merci pour vos retour.
En effet, je me suis peut être un peu enflammé sur la difficulté des étapes montagnardes.
L'étape 10 pourrait donc éviter le Col de la Faucille.
L'étape 12 pourrait débuter à Briançon pour ainsi enlever Le Lautaret et réduire la longueur de l'étape afin de la rendre peut-être plus dynamique.
Concernant les étapes de plaines de la première semaine, j'avais bien l'intention d'y mettre quelques côtes. (Notamment, les étapes 5, 6 et 7, passant dans les Ardennes et les Vosges).
L'étape 21 pourrait être un petit contre-la-montre (15-20 km) dans les rues de Paris.
Encore merci Simon pour tes remarques.
Si d'autres personnes veulent bien me faire part de leurs remarques, celles-ci seraient les bienvenues.
PS: Simon, sur quel(s) site(s) obtiens-tu les pourcentages et les classifications des cols ?
Salut Yoann
Sur http://www.cols-cyclisme.com tu as les pourcentages. Tu peux aussi les trouver sur... Wikipedia ;)
Yoann > c'est le site col-cyclisme
Bonjour Yoann
Je suis Simonvelo concernant les détails. Sinon, tu peux également mesurer les cols par toi même avec Openrunner, Calculitinéraire, les cartes IGN...
Le tour n'est pas mal, même si certaines étapes de montagnes sont ratées. Je retiens aussi surtout l'absence d'étapes vallonnées (point négatif) !
Le départ est vraiment trop plat : 6 étapes de plaine + 1 chrono plat : ennuyeux, sauf pour les sprinteurs.
Les Vosges, étape ratée. Le Col des Croix n'a pas à être comptabilisé, puisqu'il s'agit juste de la première partie de la montée vers le Ballon de Servance, par son côté le plus simple. Tu grimpes le Ballon d'Alsace par le plus simple aussi. Col de Bussang ne mérite pas d'être comptabilisé (ou 4C au pire). Grand Ballon par Willer-sur-Thur je présume ? Montée sympathique, mais vraiment trop loin de l'arrivée pour que l'étape s'y anime (sommet à 30 km dont 20 de plaine). Le Platzerwasel ne correspond pas à une montée depuis la crête.
Mont Tendre, bonne étape, longue avec course de côte, de quoi faire des dégâts sur ces pentes raides. petit regret, la montée est un poil courte pour une course de côte.
Chartreuse par massif du Jura : étape trop longue. Je ne crois pas que la Faucille et le Grand Colombier soient donc d'une grande utilité. Seul l'Epine pour le Jura est bien vu (j'y aurais collé le Mont du Chat). J'aurais également préféré une approche par le Sud (Porte et Cucheron).
Pour les Alpes : belle étape vers le Granon. J'aurais juste remplacé la Madeleine par la Croix-de-Fer (étape plus courte).
Si tu arrives à Serre-Che, autant y repartir, ou de Briançon comme tu le penses ensuite. Belle étape néanmoins.
Vers Ste-Maries-de-la-Mer, étape trop longue, où les coureurs n'auront même pas le courage de tenter des bordures.
Chrono balnéaire : quoi de mieux pour avoir des spectateurs.
Dommage de ne pas exploiter la région escarpée autour de Florac.
Ton étape du Cantal est trop légère et les cols empruntés le sont dans le sens le moins pentu. Etre original est difficile dans le Massif central.
Vers les Monts-d'Olmes, j'aurais plutôt vu avant Freycenet et le col de la Lauze.
Piau-Engaly, en 2e massif, il y avait mieux à faire, surtout sans Azet. Je te propose de terminer soit à Loudenvielle, soit à Saint-Lary-Soulan avec Azet.
Repartir de Luchon est compliqué. Tarbes aurait été plus logique. Arette trop loin de Marie-Blanque aussi. Il s'agit d'une étape plutôt ratée du coup, c'est dommage.
Sinon, tu manques vraiment de chrono, 50 km c'est peu.
Bonne journée
Bonjour yoann
Je me rapprocherai des commentaires d'Aurélien. J'ai moi aussi "simplifié" le détail lors de mes tours précédents, grossière erreur (alors que les 2C et plus étaient détaillées). J'utilise Tracks4Bikers qui marche plutot bien pour tracer les étapes et obtenir mes profils.
Le gros point noir, ce sont tes chronos beaucoup trop courts. Si tu ne souhaiteque 50 km de chrono c'est ton choix, même si c'est peu équilibré, fais les sur un seul exercice type TDF 2014. PArce que la, il y aura peu d'écart sur ces courtes distances.
Le Cantal "est difficile à approcher, je ne le conseillerai pas pour les premiers tracés.
Piau-Engaly n'est utilisable qu'en course de cote, plutot en premier massif, mais c'est une montée intéressante. Tu ne peux pas cependant pas en faire une étape centrale de ton tracé.
Bien sur, ton tour est sinon bien pensé, même si la première semaine ne sera jamais diffusée par France 2 ! ^^ Et encore félicitations pour avoir présenté un tracé. Si tu veux des détails minimums, regarde mon tour n°1, j'ai mis un strict minimum (Pour le tracé, ce n'est pas un exemple hein !)
bonne journée
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.