Aan u de Tour: 2 Tours au départ de Normandie

Je présente ici deux tours fictifs qui ont des points communs : départ de Normandie (Seine-Maritime et Manche), 1 massif intermédiaire seulement (placé différemment), Les Pyrénées avant les Alpes. Je posterai le second parcours bientôt (le weekend prochain certainement). Bonne lecture !

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Aurélien M. op zaterdag 11 oktober 2014 om 11u04 | 1325 keer bekeken | 15 berichtjes

André - op dinsdag 28 oktober 2014 om 11u34 permalink

Re belote.

Mmmm. , je salue cette nouvelle mode vélowirienne qui consiste à intégrer des régions viticoles dans chaque tracé.

J'aurais préféré, à défaut du Markstein, arriver en descente au Val Saint-Amarin que le le Grand Ballon.

Après le "collectif", on retrouve la moyenne montagne via trois étapes complémentaires.
    Pas photo entre le Béal et le beau final vers Gergovie ou l'étape terrible de Brive (une super-classique). Demi-étapes ? Cela ferait très mal !

Encore une "longue" pour durcir le final Azet-Peyresourde.
    Soulem plus original mais je reste sur Goulier-Neige.

Dans mon futur Tour au départ des Saintes-Maries de la Mer, j'ai prévu un final inversé Montalet-Lacaune les Bains.
    Etape sélective par sa longueur et son final.

Je n'aime pas Monaco pour plusieurs raisons (pas seulement le tracé proposé) mais ce n'est pas l'endroit pour s'"étendre".

Dernière semaine "encastrée" dans ces deux clm. pas vraiment équilibrés.
    Peira pèsera !
    En compensation, des Alpes en descente avec deux étapes variées vers Barcelonnette et Saint-François (j'aime mieux que Monaco) Longchamps.
    Oui aussi à l'approche courte et le Mont Saxonnex vers Bonneville, mais pas la Colombière.
    Quid ?
    J'aurais "aligné" Forclaz de Queige/Crest Volant/Araches/Romme/Mont Saxonnex.

Ciao.

beantwoorden citeren

gui_13r - op woensdag 29 oktober 2014 om 14u24 permalink

Bonjour Aurélien

PARCOURS 3

Une entame très dure! J'aurais cependant préféré une arrivée au Markstein plutôt qu'au Grand Ballon. J'aime bien cette optique de pousser les leaders à arrivée en forme.
    Un ITT long, il ne fallait pas en mettre plus...
    Une bonne traversée du Massif Central avec des profils assez variés.
    Luchon assez faible (malgré un énorme kilométrage) vu que ce n'est pas la première étape de montagne. Un enchaînement Beyrèede/Ancizan(ou Aspin) avant l'Azet rendrait l'étape plus attractive.
    J'aurais préféré une arrivée à Goulier Endron, qui est le meilleur enchaînement possible avec le Port de Lers. Ici la vallée vient "tuer" l'intérêt des cols précédent...
    Les Alpes Maritimes sont bien exploitées.
    Bonne traversée des Alpes malgré une dernière étape plutôt décevante: la Colombière n'est pas très sélective par ce versant...

Les 2 tracés sont globalement bon même si à chaque fois les Pyrénées sont un peu décevantes.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

Crico - op maandag 10 november 2014 om 19u29 permalink

Bonjour Aurélien,

j'arrive avec un certain retard, mais je vais donc commenter ces deux derniers parcours.

Départ plutôt sympathique en Normandie, traditionnel sans être transcendantal.
    Suite tranquille en Vendée.

L'étape de Libourne aurait méritée le rajout d'une ou deux bosses, pour pimenter un peu le final.
    L'île de Ré peut être un très gros coup venteux, on en connaît la force du vent, impressionnante parfois.

L'étape de Mourtis ne m'inspire pas énormément mais peut être pas mal avec le Mortis avant. Et les fortes pentes de Menté.

L'étape de Puyvalador est plutôt bien négociée avec ce schéma en escalier. Pour quoi ne pas emprunter la route par Vaychis pour grimper le Chioula avant de reprendre directement sur Pailhères ?

Transfert limite excessif vers Manosque même si l'autoroute qui remonte sur Manosque aide.

Final intéressant vers Super Sauze, chapeau. Tu montes Saint-Apollinaire par quel versant ?

Final classique à Briançon, mais ça peut laisser des traces.

Morzine, c'est pas mal, avec le costaud joux plane.

Bel enchaînement introductif au Jura vers le Mont d'Or.
    Très belle étape suisse ensuite, sur une très longue distance de très gros dégâts à prévoir, bravo pour la recherche.

Ensuite pas mal de déjà vu sur Maîche, mais schéma encore intéressant. Il faudrait voir si de meilleures schémas peuvent s'offrir, c'est à voir...

Belle recherche de secteurs pavés, j'aurais cependant préféré une bonne dizaine de kilomètres de pavés de plus, pour la dernière étape décisive.

Ce Tour axé sur la moyenne montagne en fin de parcours est de relativement grande qualité. On à de l'indécisif à tous les étages surtout vers la fin. Belle recherche de cols. Final sur les pavés à peut être plus en valeur pour un allongement du kilométrage pour rendre le dénouement constitué de gros imprévus. Donc très bonne journée

beantwoorden citeren

Pierre LACOUE - op dinsdag 11 november 2014 om 12u04 permalink

Aurélien
    Commentaire « Sud-ouestien, Pyrénéen » de tes trois tours.
    Numéro 1.
    Aurillac – Agen.
    Il y à peut-être mieux à faire mais c'est ton choix et comme il y en à de nombreux…..
    Eauze – Arette La Pierre-St-Martin.
    Belle étape pour mettre en valeur La Pierre St Martin. On en a parlé par ailleurs.
    Je suis un peu comme René, je diminue les données du Col de la Hourcère (ou d'Issarbe) pour une ascension finale de 11,3km à 8,54% de moyenne (on chipotte!), et si l'on démarre du Pont de Blancou cela donne 11,7km à 8,44%.
    J'ai le sommet du col à 1450m par contre.
    CLM Saint-Jean-de-Luz – Bayonne. RAS.
    Cambo-les-Bains – Argelès-Gazost.
    Alors là j'aurais carrément fait l'étape du siècle. Saint-Jean-Pied-de-Port – Hautacam.
    Col de Burdincurutcheta, Col de Bagargui, Col du Soudet (descente directe par le Col de Labays vers Ourdios-Ichère), Col d'Ichère, Col de Marie Blanque, Col d'Aubisque, Col du Soulor, Col de Spandelles, Hautacam.
    Pau – Payolle.
    Du coup le Spandelles déjà escaladé je transforme cette étape, obligatoirement courte, en Pau-Bagnères de Bigorre.
    Montée de Viscos. Col du Tourmalet. Col du Couret (1199m, mais GPM au sommet de la route à 1210m, soit 400m avant le col). 2C limite 1C. Depuis Baudéan 7,9km à 7,34%. 5,7 derniers kilomètres à 8,42% avec 3 kilomètres moyens à 10%. Descente directe à l'Est (entre 11 et 13 km) vers l'arrivée.
    C'est mieux qu'une arrivée à Payolle, que ne semble pas aimer René non plus dans ce Tour, qui n'a pour moi sa raison d'être qu'en descente après les escalades Est de l'Aspin, la Hourquette d'Ancizan ou le Col de Beyréde.
    Lannemezan – Carcassonne. RAS.

Numéro 2.
    Marmande – Toulouse. RAS.

Toulouse – Le Mourtis.
    Pourquoi arriver par l'Ouest ?
    Un enchainement Col de Catchaudégué, Col de Portech, Col du Portet d'Aspet, Le Mourtis est pour moi bien meilleur. Surtout en arrivant de Toulouse.
    Saint-Girons – Station de ski de Puyvalador.
    Je ne change rien. Pour une deuxième (et dernière, snif) étape des Pyrénées le final peut être sélectif avec cette absence de plaine.
    Montpezat-de-Quercy – Luchon.
    C'est un choix pour arriver à Luchon. Il y en tellement d'autres. Mais comme l'étape est longue et comme l'a signalé André, le final sera sélectif. J'aurais été tenté de remplacer l'enchaînement Azet/Peyresourde par Peyresourde/Superbagnères.
    Saint-Gaudens – Etang de Soulcem.
    Bel enchaînement de cols ariègeois mais je rejoins André et Gui. Il faut remplacer la Montée au Barrage de Soulcem (pourquoi ne pas arrêter ta course au niveau du barrage, à 1595m, pour une ascension finale de 6km à 8,58% selon mes données, les 4 derniers kilométres à 9,63%, après une approche de 6km à 4,83%, le final serait mieux mis en valeur) par la montée à la station de Goulier Neige – Endron (9,3km à 8,39%). C'est plus sélectif non ? Et sans plaine après la descente du Port de Lers qui plus est pour un bel enchaînement.
    Pamiers – Lac de Laouzas Monts de Lacaune. RAS. Une étape qui peut surprendre avec ces montagnes russes.
    En conclusion….pas assez de Pyrénées dans tes tours….mais c'est du chauvinisme !!
    Cordialement

beantwoorden citeren

Crico - op dinsdag 11 november 2014 om 16u12 permalink

Bonjour Aurélien,

Troisième parcours :

Aller chercher le Grand Ballon en première étape avec une montée en deux temps peut être une bonne idée pour une première étape. Surtout avec le mythe.

Dommage que le Mont Saint-Odile soit escamotté, peu de chances pour assister à une victoire d'un homme seul si on se réfère aux étapes corses de 2013.

Je ne savais même pas qu'il y avait un prolongement au Béal ! Merci de l'info pour le coup.

Etape intéressante à l'introduction vers Clermont-Ferrand, enchaînement prometteur, mais presque trop court par contre, et c'est un peu dommage.

La suivante est impressionnante, avec un nombre de difficultés qui va faire très mal, de gros dégâts de prévoir dès ce stade de la course, avec une course très profitable au mouvement.

Étape d'usure vers Luchon, je suis pour, car à mon avis Peyresourde va achever les coureurs, et la descente de l'Azet peut offrir une belle rampe de lancement à de grandes offensives.

Étape de Soulcem plutôt normale, mais je lui aurait préféré quand même Goulier qui est plus casse patte après ce gros enchaînement. Bien posée sinon schématiquement, mais elle perd un peu de sa valeur du coup.

L'étape de Lacune est bien placée elle aussi, aucun reproche.

L'étape de Monaco est un peu faiblarde dans ces %, et une arrivée à Menton aurait été plus judicieuse pour observer plus d'offensives dans l'ascension finale. Et avec la belle descente l'étape aurait été plus dangereuse.

Va pour l'étape de Barcelonnette, passable, même si je préfère le géant Cayolle à la double ascension de Champs/Allos, qui m'inspire moins.

Par contre sur l'étape de la Madeleine, je ne comprends pas pourquoi c'est aussi classique, une petite descente en triche (secteur en terre de deux kilomètres sur la petite remontée) par Montricher-Albanne aurait eu tout son intérêt, avant la montée de la côte de Beaune, du col de Chaussy et l'arrivée par la Madeleine dans une étape mouvementée donc et indécisive jusqu'au bout plutôt qu'une course de côte Monotone du col de la Madeleine.

Bonneville, pas mal pour conclure le volet montagneux, sans non plus un poids phénoménal sur la course comme Barcelonnette.

Enfin, en terme de kilométrage chrono ça reste correcte.

En conclusion, un Tour qui offre de superbes tracés à certains endroits mais qui n'est pas transcendantal et reste dans la lignée des Tours plutôt bon dans son ensemble. Un peu déçu par le volet alpestre quand même.

Bonne journée

beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (1 - 10)
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is zes plus drie ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.